Aller au contenu

La nouvelle map, et ce qu'elle va entraîner, ou pas.


tigrisou54
 Partager

Pour ou contre le maintient des prix ?  

32 membres ont voté

  1. 1. Pour ou contre le maintient des prix ?

    • Oui, je pense que le maintient des prix aura l'effet d'un cercle vertueux.
      10
    • Non, les prix doivent baisser pour le bien du serveur.
      16
    • Je ne sais pas, je suivrais le mouvement.
      6


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

A moins d'êtres resté dans une grotte sans internet pendant plus d'un mois, vous êtes tous au courant que l'on dispose d'une nouvelle map. Jusque là, je ne fais que constater. Les ressources affluent, tout le monde est content, et moi le premier ( Marbre blanc ).

 

Mais j'ai une proposition à faire, et ce, uniquement aux joueurs, donc ma proposition n'avait pas sa place dans le forum "suggestion".

 

Vous connaissez tous le principe de l'offre et de la demande, sauf pour les plus jeunes d'entre vous :

 

- Trop de demande pour peu de produit, les prix augmentent,

- Trop d'offre pour peu de demande, les prix baissent.

 

Mais j'ai remarqué une chose très sympathique sur minefield, c'est que les prix "admins", donc cubos, fumée et autres, eux, ne sont pas affectés par cette variation des prix, de l'offre, de la demande. Ce qui veux dire que peu importe si votre diamant vaut 3 pa ou 7 pa, les prix de ces-dits objets "admins" ne bougeront pas d'un poil.

 

Ma proposition est que, pour le bien du serveur, et pour donner un petit vent frais, tout le serveur maintient ses prix d'avant la map.

 

Les intérêts :

 

- Plus de ressources, donc plus de PA, et non pas une stabilisation du prix. Le diamant vaudrait toujours 7 pa, et non pas 3, comme j'ai pus en entendre parler hier.

- Des cubos plus simples à réaliser : Avec vos PA, il vous est désormais possible de vous payer des cubos bien plus grand qu'avant, pour moins de temps de "farming".

- Un cercle vertueux : Plus d'argent chez les paysans, c'est plus d'achats chez vous, commerçants. On irait vers une "amélioration du niveau de vie" de la basse et haute société minefieldienne.

 

Les risques :

 

- Si quelques personnes ( Je parle bien sûr ici des commerçants ) baissent leurs prix, tout le serveur devra suivre, et ce plan tombera à l'eau. On a déjà pu constater des baisses phénoménale du prix de certains articles après la venue d'un nouveau commerçant ( Marbre noir qui chute de 1 pa, craft tisserand ne valant plus un sous... ).

- Qu'il n'y ait pas suffisamment d'argent injecter en jeu pour faire tourner la machine. Car le paysan lambda dispose de 700 pa pour faire son cubo, et non plus de 200, c'est plus de 600 PA qui se perdront dans les néants du jeu. En bref, est-ce que l'achat de PA suivra ?

 

Je sais très bien que certaines personnes, se croyant "plus malignes" que la moyenne, tenteront de vendre à moindre coût, pour leur bénéfice personnel, et c'est cette partie du plan qui risque d'être son talon d’Achille.

 

Je vous prierais de bien vouloir commenter cette "suggestion", car je n'impose rien ici, je lance juste un débat populaire. Si des représentants de corporations pouvaient aussi donner leur avis, ce serait super (Merci de préciser de quelle corpo vous faites parti).

 

Alors, pour ou contre le maintient des prix ?

 

tigrinours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour le maintien des prix, mais je crains qu'il ne soit inéluctable car tout le monde a des ressources rares maintenant.

Pour que l économie se stabilise un peu, je pense que la map ressources ne devrait être recyclée que tous les 6 mois, voire moins souvent encore. En effet, si elle est permanente, les commerçants ne vendront plus rien, même au prix le plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Premier débat sur les prix

 

Deuxième débat sur les prix

 

Ce débat est un débat éternel. Le marché est quelque chose d'indomptable et il est intimement lié à la quantité de ressources disponibles et à la mentalité des commerçants. Tu ne peux pas "obliger" les gens à maintenir le prix afin d'aider les paysans et tout. Il suffit qu'un intermédiaire, comme un vendeur de fer, le vende moins cher car il juge que son prix doit baisser (ce qui est toutafay logique étant donné que la ressource est beaucoup plus facile à avoir) pour que les forgerons, les souffleurs et les menuisiers commerçants revoient le prix.

 

Geler les prix n'est pas une solution à mon goût car, pour moi, l'économie doit fluctuer. Essayer de convaincre les gens de ne pas vendre à perte et/ou sous un seuil précis, pourquoi pas. On éviterait bien des catastrophes et surtout des débats de 40 pages sur le forum. Mais ton système est beaucoup trop fragile à appliquer car un simple revendeur de fer (aux commerçants) enraye toute la machine. Dès lors qu'est ce qu'il se passe ? On traque le mec et on l'oblige à vendre plus cher car tout le monde le fait ?

 

J'imagine tigrisou que l'idée de fond de ton post, c'est la question ultime qu'on entend tous les jours depuis l'annonce d'une map ressource : "La map ressource va t-elle plonger l'économie". Le contexte est différent, certes, mais Nimps et Stendel n'ont pas fait plonger l'économie à leurs sorties. Cela a entraîné un rééquilibrage des prix (parfois un peu excessif certes) mais rien de bien grave. Les pires moments de l'économie Minefieldienne n'ont pas eu lieu à ce moment (je fais référence à la période précédent la création des corpos) et seul le temps nous dira si Novum détruira ou non l'économie.

 

Dans tous les cas, la solution viendra des corporations. Le topic aurait du d'ailleurs être crée dans cette section je pense, mais on s'en fiche. Si les corporations restent soudées, et ne cassent pas leurs prix, on aura une majorité de commerçants qui maintiendront une économie potable. Sinon, on repart dans une petite gue-guerre sans fin et à taper sur les doigts du premier qui enlève 1 centimes sur ses panneaux.

 

J'ai donc envie de dire "Wait & See" mais ma réponse est plus ou moins claire. Geler les prix, non (c'est limite infaisable de toute façon). Par contre, discuter et convaincre les commerçants de ne pas descendre trop les prix, oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tigrisou, comme tu le sais déjà, ton modèle économique est complètement utopiste. Tu le fondes sur l'attribution d'un comportement général a de nombreuses identités propres. Et comme tu l'as si bien dit, un marché est basé sur le principe de l'offre et la demande, le cours des matières premières va automatiquement baisser et les prix des items aussi. Qui plus est, on a beau avoir des régulateurs IRL, on arrive tout de même pas a contrôler le cours de l'économie (cf. Crise systémique de 2008).

 

Nous allons naturellement évoluer vers un équilibre pareto optimal. Ne serait ce qu'un commerçant baisse ses prix, et ce sont tous ses collègues qui devront le suivre pour ne pas que leur commerce meurt par manque de clientèle. Et ce, jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus baisser leur prix. Ce qui devrait se passer par l'injection de ressources est une baisse de l'inflation associée a une augmentation du taux de chômage (ici, les vendeurs qui n'arriveront pas a descendre). Ma vision pessimiste est je pense, plus réaliste.

 

L'économie tourne naturellement. Pour les outilleurs par exemple, l'arrivée de la map a entraîné une forte augmentation des ventes, ce qui permet de racheter davantage de ressources aux paysans. Simultanément, les paysans ont tous des ressources en quantité ce qui implique qu'un marché de concurrence va être créé et que les ventes seront attribuées aux mieux disant. Et les outils pourront ainsi être vendus moins chers.

 

Ton histoire de liquidité est fausse, il n'y a pas eu d'injection monétaire sur le serveur ce qui signifie que l'ensemble des ressources vaut toujours le même prix . C'est pourquoi chaque ressource voit sa valeur diminuer. La rareté fait la valeur et ce n'est pas pour rien. Comprends bien que nous sommes dans un système bipartisme dans lequel les 2 acteurs ne peuvent s'enrichir simultanément. Pour reprendre mon exemple des outilleurs, si les paysans vendent plus chers et se font plus d'argent, les outils seront vendus plus chers et les paysans (acheteurs) perdront plus d'argent. C'est un équilibre. Étant donné qu'il y aura une déflation, nous serons tous aussi riches qu'avant car la monnaie sera plus diluée sur l'ensemble de l'économie. Le seul organisme qui pourrait créer le phénomène d'amplification des portefeuilles comme tu l'as décrit est la modération (hormis le paypal, mais même lui est basé sur un phénomène de compensation: perte IRL, gain IG), en injectant davantage de PA quotidiens dans l'économie.

 

Voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue la discussion sur l'économie est un débat de sourd, certains commerçants n'en ont rien à foutre des autres joueurs et il y'en a souvent un par corpo, ce qui rend la corpo complètement bancale...

Tant qu'il y'aura des égoïstes au sein du commerce , il n'y aura aucun équilibre .

En clair laissez tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt qu'écrire un pavé autant écrire mon point de vue simplement : La quantité de ressources monte incroyablement, l'offre grimpe proportionnellement. Les mentalités des acheteurs face à cette montée de l'offre changent, il refusera de payer autant un produit ayant perdu de sa rareté, c'est un homo-œconomicus, il n'est pas con, et vu qu'il n'est pas con il préfèrera miner ou se procurer ses ressources ailleurs.

C'est juste impossible de bloquer les prix comme si rien ne s'est passé, ça ne bloque pas au niveau des commerçants mais au niveau des acheteurs.

 

CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenir les prix équivaut à aller dans le sens contraire du courant. Une perte de temps, une dépense d'énergie en communication, des engueulades...

 

Bref, parler d'économie toussa toussa, c'est se casser la tête pour rien. Laissons nos bateaux en papier avancer avec le courant, et ne tentons pas de souffler dessus pour leur faire prendre une autre direction. Le monde ne s'en sortira que mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenir les prix équivaut à aller dans le sens contraire du courant. Une perte de temps, une dépense d'énergie en communication, des engueulades...

 

Bref, parler d'économie toussa toussa, c'est se casser la tête pour rien. Laissons nos bateaux en papier avancer avec le courant, et ne tentons pas de souffler dessus pour leur faire prendre une autre direction. Le monde ne s'en sortira que mieux ;)

Je partage entièrement l'avis de miti, il a dit tout qui avait à dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens faire le point concernant la corpo menuisier, au moins qu'il y ait une trace écrite de la mentalité tournante dedans.

 

Les prix sont désormais plus faible depuis hier, et ce indépendamment du fait que Novum est sorti. Du bois il y'en a toujours eu a foison, c'est pas une map fer/marbre/glow/Derp (Salut Kmair) qui influera clairement dessus. Cela répondait simplement à une demande générale et à un ré-équilibrage nécessaire depuis, comme à explicité Kolwako, aux temps durs à la création des corpos. Le temps à faire comprendre à bon nombres de personnes que c'était nécessaire, et maintenant que c'est fait, le commerce ne s'en porte que mieux, du moins pour le moment.

 

Pour revenir au sujet de départ, la corpo ne fera aucune modification des prix en vigueur actuellement sur l'ensembles des meubles principaux et secondaires : Les meubles ne demandant que du bois ne seront pas affectés.

 

Concernant le prix des tonneaux et des caisses, il influera directement suivant les tarifs que nous feront la corpo forgeron au niveau des cerclages et des vis. Les prix actuels sont basés sur ces tarifs là. S'ils venaient à augmenter, le prix des tonneaux et des caisses augmentera ; Inversement, si ça descend, le prix descendra. La logique la plus simple qui soit.

Cette remarque est également valable pour le partenariat que nous offrons aux taverniers. Fer qui baisse > Prix qui baisse || Fer qui monte > Prix qui monte.

 

Concernant les bûcherons, nous possédons également des tarifs au rabais au niveau des stacks de bûches. Il est rare que nous l'utilisons car certains farment eux même leurs bois (environ 75% de la corpo). A titre personnel, j'achète aux panneaux si c'est l'affaire de 2-3 stacks de dépannage (comme tout le monde), a moins d'avoir une grosse commande où la je passe directement commande. Ce rabais servira à coup sur pour le tarif projet qui devrait apparaître dans la semaine en outre.

 

Voili voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...