Aller au contenu

[ND] Etat des Lieux sur le ND


xadrow
 Partager

Messages recommandés

] ETAT DES LIEUX SUR LE NÉO-DOMINION [

 

Bonne année et bien le bonjour à tous. Une fois n’est pas coutume, je viens aujourd’hui en /HRP pour faire un topo de fin d’année/début d'année sur, dans un premier lieu, les Landes Sauvages, et, dans un deuxième, l’alliance du ND au sens large du terme.


Étant complètement honnête, l’Alliance du Néo-Dominion compte actuellement 2 joueurs actifs (HRigou et moi-même), et bien que nous partageons tous les deux les mêmes ambitions pour la suite de la région de l’Ouest, nous avons (comme tout le monde), nos propres vocations et activités/chantiers, et de notre duo un seul est véritablement encore dans l’ambition de construire. Il va sans dire que les années sont vite écoulées depuis nos jours les plus actifs (autant pour notre groupe de jeu que pour le serveur entier), et par ce fait, des choses que nous pensions possible par le passé ne le sont clairement plus à une échelle équivalente. N’ayant plus l’énergie ou le temps d’un jeune étudiant, il y a de fortes chances que certains de ces projets ne soient jamais complétés (je pense notamment à l'éternelle refonte de Hel qui faisait partie de la demande de projet initiale du Néo-Dominion fin 2015).

 

Etat des chantiers de l’Alliance


Les listes suivantes sont une énumération (non exhaustive et dans aucun ordre spécifique) des projets et chantiers de construction que j’ai/l’alliance a entrepris de réaliser au courant de nos années de jeu.


Les chantiers en cours avec plans
La citadelle:

  • L’atelier de manufacture (plans pas complets*)
  • Le nid de piafs
  • Refonte de la bibliothèque (et de la zone de la salle du conseil)
  • Les jardins de la citadelle

Cinis:

  • Les murailles de la marina (à finir)
  • Nouveau navires (1 disponible sur Freefield)

Adari:

  • Excavations des ruines et mise à jour des bâtiments
  • Camps d’explorateurs/archéologues
  • Solum Adris

Landes Sauvages:

  • Le Fortin Orc et mines des Rupture Farm (plans pas complets*) 

Lyndaë:

  • Fortifications
  • Capitale (fin de certains bâtiments)

Föddaska:

  • Terminer la forêt
  • Refaire le lac de glace
  • Forteresse du Rhïw

 

Les chantiers sans plans

La citadelle:

  • Quartier des hospices (hôpital)
  • Salles de l'Académie des Arcanes
  • Le quartier des Ambassades
  • Habitations supplémentaires
  • Agora (salle de conseil ouverte au publique)

Cinis:

  • Le port
  • L’académie* (militaire? navale? sciences politiques?)
  • Habitations
  • Entrepôts
  • Salle du Portail Inter planaire (et tous les tunnels reliant cette dernière à la citadelle)

Adari:

  • Centre de recherche
  • Le gouffre d’Adar
  • décoration/terraformation (végétation)

Landes Sauvages:

  • Hel (la refonte complète)
  • La campagne de la côte avec Nixe
  • Terminer la décoration/terraformation (végétation)

Lyndaë:

  • Cyriandil (en cours de préparation)
  • Végétation/Décoration

 

Etat de l’Alliance du Néo-Dominion


Comme mentionné dans l’introduction, nous comptons actuellement deux membres actifs, les dirigeants des autres projets étant en pause de longue durée ou permanente et leurs communautés les ayant devancé ou suivi. C’est normal, les gens ont des situations qui changent IRL ou perdent tout simplement la motivation/l’envie de continuer. Je mentirais si je disais qu’il ne m’était jamais venu à l’esprit d’en faire autant et de laisser la commu qui proclame que NS est mort avoir raison, mais mon égo ne me laissera pas rendre l’âme tout de suite, bien que tout le monde sature à un moment où l’autre.


Le ND était fondée sur plusieurs principes: de faire revivre l’ouest de New-Stendel d’une part, de bloquer la croissance (à cette époque là vue comme aberrante) de Nevah, de redorer le blason d’une faction qui longtemps a été tachée par ses membres passés… Je ne vais pas dire que tout à été réussi, mais en voici les aboutissant au début de 2024:

  • L’alliance couvre un territoire de près de 2500 blocs de long et 1000 large, comportant 9 projets (dans des états variés de clôture).
  • On a développé un RP qui se veut (sans toujours réussir mais nous ne sommes pas Tolkien non plus) cohérent et logique.
  • Nous avons pu nous détacher de l’ancienne histoire de feu le Dominion et de ses crises (pour créer de nouvelles crises nous-même mais au moins ce sont les nôtres).
  • Globalement, nous avons pu redorer notre blason qui n’est peut-être pas le plus brillant au monde mais qui n’est plus aussi corrodé qu’à nos débuts.

 

Et pour cet accomplissement, j’aimerais avant tout remercier tout le monde qui a participé à ce projet gargantuesque, autant ses membres que les volontaires ayant participer à un moment ou l’autre à la construction d’un élément ou l’autre (un moment de silence pour les victimes de la montagne des landes sauvages). Sans vous, l’Alliance n’aurait pas la renommée qu’elle a pu avoir jusqu’à ce jour.


Je prends ici un peu de votre temps pour faire un moment d’introspection. Mon rôle dans ce qui est l’alliance a évolué au courrant de ma carrière de minefieldien. J’ai commencé comme consultant architecte, puis architecte chef, pour ensuite devenir représentant des membres de l’alliance n’ayant pas de projet intrinsèque (les fameux Sans Nations), et enfin, tête pensante et bouc émissaire. J’ai longtemps cherché à m’assurer que l’alliance ne soit pas commandée par une seule personne, que ce ne soit pas une seule personne qui se montrait comme point de dialogue ou “dirigeante”, tout pour éviter que nous ne retombions dans la situation précédente (feu le Dominion ou sous la complexité de la 1ere Réforme). Mais au final, c’est un peu ce qui est arrivé, à mon plus grand regret, et ce pour diverses raisons. La raison majeure, à mon avis, est une différence de perspective entre les membres du conseil. 


La plus grosse différence entre mes confrères de la table du conseil et moi-même est que pendant longtemps, je n’avais pas de projet dédié dans l’alliance, et que j’ai donc fait de l’alliance même mon projet. Je me suis fortement attaché à l’image et l’identité de cette alliance comme une entité complète au-dessus des projets (comparable à l’EU), et ce avec ses atouts et inconvénients. Ceci a fait de moi un candidat “parfait” pour penser à une échelle plus macro, mais au détriment d’être longtemps le seul à voir à cette échelle. J’ai essayé de me détacher de ce rôle avec l'indépendance des landes sauvages, mais sans véritable succès. Cet attachement à l'identité de l’alliance a longtemps été difficile à faire proliférer entre les projets membres, et de nos jours encore, on peut visiter les projets de l’alliance sans voir qu’il existe des liens étroits entre ses membres si pas pour quelques routes et des panneaux directionnels. Les PNJs soldats décimés sur les projets ne portent pas tous les mêmes tabards, les couleurs de l’alliance ne flottent pas partout, entre joueurs nous n’avons pas de cohésion de groupe au travers de skins (des caractéristiques trouvables dans des projets comme Nevah pour ne citer que notre voisin le plus proche ou la Garde Volontaire pour citer l’exemple le plus moderne)… ce sont des éléments que je tiens à cœur et qui sont peut-être ma plus grande déception vis à vis de l’histoire du ND en général.


Le rôle de tyran me plaisait entre mes 16 à 18 ans, mais ayant commencé mon aventure sur Minefield en 2015, j’avais déjà dépassé cette période, et bien que le RP actuel de l’alliance pourrait laisser sous entendre le contraire, je reste catégorique sur le fait que l’alliance est dirigée par un conseil et non une seule personne, bien que le RP et l’IRL soit souvent difficile à relativiser, et faire des personnages de ses amis des PNJs fait un peut mal en temps qu’amateur écrivain. J’ai longtemps tenu à trouver un héritier pour pouvoir passer la torche de l’alliance et pour pouvoir m'intéresser à de nouvelles aventures, mais le manque de candidats ou de prétendants (ainsi que mes goûts en architecture difficiles à plaire) m’a fait devenir ce que je redoute le plus: un vieux aigri qui prétend que son projet est encore en vie et qui ne voudra probablement jamais le relâcher.


QUID de la suite? New-Néo-Dominion when?


Honnêtement, le tldr c’est que je ne saurais pas vous le dire. Je pourrais vous promettre toutes sortes de carabistouilles mais il faut que je sois réaliste. Mes attentes personnelles ne sont pas les mêmes que celles de Rigou ou même de nos membres endormis. Il y a des projets prioritaires dans la liste qui méritent d’être aboutis et pour lesquels j’ai un intérêt variable, d’autres qui ne devraient probablement jamais être entrepris pour ne pas faire de burnout supplémentaires.


Le Néo-Dominion est-il mort? La réponse courte, probablement. La réponse moyenne, majoritairement oui, mais pas Lyndaë. La réponse détaillée: nous remuons dans notre tombe bien plus que des projets comme Icarus ou Azgal, mais concrètement l’activité est grandement réduite sur tous les flancs. J’irais aussi loin à dire que si ce n’était pour “nos villains némésis pro Empire de la mort qui tue”, j’aurais déjà abandonné depuis longtemps. Néanmoins, la question est intéressante car elle permet de s’en poser une autre: Quand-est-ce qu’un projet est considéré comme mort? Quand il ne bouge plus IG? Quand sa communauté est dispersée? Un seul fou acharné à maintenir les ficelles de pantins suffit-il pour maintenir un projet en vie? Suffit-il de raconter des nouvelles histoires pour justifier sa présence dans la catégorie des projets actifs? Minefield a longtemps eu un exode de communautés qui restent moyennement soudées en migrant vers d’autres jeux, mais n’étant pas pour autant “morts”, sans parler des vagues du vas et viens des joueurs plus globalement.


De mon côté, je sais que je m’occuperais de continuer l’écriture du lore de l’alliance, des projets et personnages la composant, mais je ne compte pas faire beaucoup plus que ça. J’ai personnellement pas l’intention de continuer l’histoire au-delà des frontières de New-Stendel (mis à part l’arc roleplay commencé avec Varnel), que ce soit sur un nouveau monde ou pas, mais cela n’empêche en rien que le flambeau d’une alliance de nations aux populations magiques se redresse dans le futur par une nouvelle génération, et j’ai presque envie de dire que je n’attend que ça.


2024 sera une drôle d’année pour nombreux d’entre nous, mais tout de même je vous souhaite à tous une bonne année et un bon jeu, quel que soit celui que vous jouez, et priant que je vous revois tous au plus tard sur la 1.18!


A bientôt IG,
Xadrow

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit bilan de l'année ! 

Ça fait toujours plaisir de voir des nouvelles de ce qu'il se passe (où non) 

C'est quel projet que tu juge prioritaire du coup? 

 

Et pour Hel on pourrait en rediscuter mais déjà commencer en visant moins haut qu'originellement. Serais plus possible 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...