Aller au contenu

A propos de l'orthographe


cmoiromain
 Partager

Messages recommandés

Je sais que je vais passer pour un énorme lourd, mais là je ne peux laisser ça sans rien dire.

 

On dit La Cité, pas la citée. La citée ça veut dire qu'elle a été citée dans un texte par exemple. Que les gens fassent l'erreur, déjà je trouve ça limite, mais dans les titres sur le forum, là ça fait vraiment charlot!

 

Par ailleurs, lorsque vous dites "ses gardien", vous exprimez explicitement qu'ils sont plusieurs, et que par conséquent il faut un s à la fin de gardiens!

 

En revanche, c'est le contraire pour l'assemblée où vous avez oublié le e. Ça prouve que vous ne respectez aucune syntaxe définie, que vous écrivez sans même réfléchir une fraction de seconde à la cohérence de votre orthographe, et je trouve ça désolant.

 

Enfin, même si la faut est ici minime, on dit "(Les) Archives", à moins que ce sous-forum ne soit destiné qu'à accueillir un seul sujet à la fois.

 

Peu m'importe pour passer pour le brise-scrotum de service, j'en ai marre de voir le français systématiquement massacré sur internet par simple fainéantise; avec un minimum d'efforts vous pourriez diviser le nombre de fautes par deux au moins. Nous avons une des langues parmi les plus belles et surtout les plus riches du monde, et je trouve ça dommage de la spolier de la sorte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, mais meme si tu as raison sur les deux premiers points, je te contredis sur le dernier, Archives sans le Les me parait plus approprie. Et puis crier a tord et a travers comme ca ne me parait pas tres agreable. Tu peux aussi en parler discretement avec les admins , au lieu de crier haut et fort comme ca, ca n'apporte que des mesententes.

 

( et tu va me dire de soigner mon orthographe, mais je ne peux pas mettre les accents car sur mon portable )

 

Amicalement quand meme, Teinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que je vais passer pour un énorme lourd, mais là je ne peux laisser ça sans rien dire.

 

On dit La Cité, pas la citée. La citée ça veut dire qu'elle a été citée dans un texte par exemple. Que les gens fassent l'erreur, déjà je trouve ça limite, mais dans les titres sur le forum, là ça fait vraiment charlot!

 

Par ailleurs, lorsque vous dites "ses gardien", vous exprimez explicitement qu'ils sont plusieurs, et que par conséquent il faut un s à la fin de gardiens!

 

En revanche, c'est le contraire pour l'assemblée où vous avez oublié le e. Ça prouve que vous ne respectez aucune syntaxe définie, que vous écrivez sans même réfléchir une fraction de seconde à la cohérence de votre orthographe, et je trouve ça désolant.

 

Enfin, même si la faute est ici minime, on dit "(Les) Archives", à moins que ce sous-forum ne soit destiné qu'à accueillir un seul sujet à la fois.

 

Peu m'importe de passer pour le brise-scrotum de service, j'en ai marre de voir le français systématiquement massacré sur internet par simple fainéantise; avec un minimum d'efforts vous pourriez diviser le nombre de fautes par deux au moins. Nous avons une des langues parmi les plus belles et surtout les plus riches du monde, et je trouve ça dommage de la spolier de la sorte.

 

Je suis d'accord, l'orthographe est important. Il en va de même pour là syntaxe. Cependant personne n'est parfait. Personne (pas même toi qui semble tant aimer cette langue) n'est à l'abri d'une erreur.

Même dans les plus grandes œuvres littéraire il peut toujours y avoir des coquilles.

Comme dit mon voisin du dessus, ce genre de remarques ne nécessitent pas un tel bruit.

Critiquer l'orthographe des gens de cette manière n'est pas très noble de ta part, autant en parler directement avec la personne concernée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand les gens viennent crier au et fort sur les forums pour montrer leur indignation, la classe de venir montrer du doigt.

 

Sais-tu comment fonctionne la création d'une section dans la partie Ville?

 

Je vais te le dire, il faut envoyer un mp à Dok qui s'en occupe.

Pressé que j'étais d'offrir cette section aux Gardiens, j'ai fait l'erreur d'envoyer le mp depuis mon téléphone portable ou j'ai copier-coller la mauvaise version. Les fautes sont donc de ma responsabilité, à part le s de gardiens qui est celle de Dok (houlla je balance).

 

Quand j'ai vu les sections ma première réaction a été "cool", puis après j'ai vu les fautes et j'ai fait "ah merde".....

 

Je t'informe que je n'ai pas (ou pas trouver) le moyen d'éditer les titres des sections.

Donc avant de polluer Dok qui a quand même autre chose à faire je cherchais le moyen de le faire.

 

Donc oui les fautes c'est moche, mais ne viens pas me dire que c'est de la flemme car tu n'en sais strictement rien. L'orthographe n'est pas forcément naturelle chez moi, mais je fais attention, là j'ai fait une erreur, je l'assume.

 

Cependant un mp aurait été plus judicieux, il ne me semblait pas nécessaire de venir étaler sur la place publique le problème, à moins que cela soit pour te faire mousser et que tu prisses du plaisir à venir montrer ta science lors de la rédaction de ton message.

 

Alors merci pour ta science linguistique, pour l'intelligence pédagogique on repassera.

 

ps : Y'a surement des fautes dans mon message, personne n'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je ne "crie" pas "à tord et à travers" comme vous les dites. Ceci est un forum, fait pour s'exprimer, eh bien je m'exprime. Avec des propos un peu secs, certes, mais c'est délibérément que je prends un ton accusateur, puisque justement, j'accuse. J'aime être franc, et en tout franchise, les fautes m'énervent.

 

Je comprends tout à fait les fautes usuelles, d'autant plus lorsque l'on écrit avec un clavier. Le mien a la fâcheuse tendance de ne pas afficher les C et les R. Cependant lorsqu'il s'agit de titres, je trouve qu'une attention toute particulière est nécessaire.

Si je poste mon message ici, c'est parce que justement, je ne sais pas qui contacter pour corriger les fautes. Avec ce message, si plusieurs personnes ont ce pouvoir, ce sera corrigé d'autant plus rapidement.

 

Pour répondre à ceux qui mettent en cause leur téléphone, je suis conscient qu'il est plus long d'écrire avec une orthographe correcte, mais avec l'utilisation du T9 cela devient plus rapide que le "langage SMS". En ce qui concerne les accents, les téléphones savent les gérer depuis plus de dix ans. Il suffit d'une ou deux pressions supplémentaires sur la touche. A la limite, les accents circonflexes ont parfois du mal à passer, mais c'est tout. Et dans tous les cas, je considère les oublis d'accents comme des fautes "mineures", à l'opposé des fautes d'accord graves que l'on lit parfois, et qui sont la conséquence directe de paresse. Tout le monde est d'accord sur ce point: "L'orthographe n'est pas forcément naturelle chez moi". Pourtant, c'est à force d'écrire correctement, mais surtout de lire correctement, qu'elle devient naturelle. La seule exception est le cas de la dyslexie, mais pour avoir une soeur dans ce cas, je sais qu'elle arrive avec un peu d'efforts à écrire bien mieux que la plupart des gens dans sa classe qui ne le sont pas. Je soutiens l'idée que si tout le monde s'efforçait d'écrire correctement, à force l'orthographe redeviendrait naturelle pour tout le monde comme elle l'était avant qu'apparaisse internet.

 

La preuve que mes propos ont eu l'impact désiré: parmi vos réponses, le nombre d'erreurs est descendu à une valeur largement acceptable, même avec mes standards d'extrémiste de la langue. Et je ne pense pas me tromper en disant que cela vous aura pris seulement quelques secondes de plus que d'habitude pour le rédiger, ni des efforts démesurés, pour au final un résultat bien plus agréable.

 

Maintenant que je sais que le responsable de cette section du forum est au courant, vous pouvez supprimer ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La preuve que mes propos ont eu l'impact désiré: parmi vos réponses, le nombre d'erreurs est descendu à une valeur largement acceptable

 

J'aime pas quand les gens forcent les gens à bien écrire sans même qu'ils s'en rendent compte, mais cette phrase ma quand même donné le sourire.

Cependant c'est vrai tu a raison ça fait du bien. Et pour ce qui est du téléphone je suis également d'accord puisque mon précédent message a été envoyé depuis mon mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais répondre avant de clôturer le topic.

 

Je le répète une 2ième fois ce n'est pas un problème de flemme ou de paresse si tu ne veux pas le comprendre je suis vraiment désolé pour toi.

 

Comme je l'ai expliqué c'est un problème de fausse manip.

Les détails :

Pour une raison qui m'est inconnus je ne peux envoyer de mp de mon téléphone si j'utilise la version portable du forum. Ce qui m'a obligé à utiliser le site normal et dans ce cas il est très difficile de relire un message, en tout cas sur mon téléphone. Et c'est comme cela que j'ai envoyé la mauvaise version. J'ai été trop pressé, j'ai fait une erreur.

 

Ensuite cela me fait quand même sourire, tu dis ne pas savoir qui contacter alors que le nom des modo des sections est écrit partout sur le forum.

De plus comment peux-tu juger que le nombre d'erreurs est descendu, tu as lus nos anciens messages pour compter le nombre de fautes par mots?

 

Puis ta théorie de l'habitude et d'internet source de tous les maux de l'orthographe.

J'ai 28 ans,un bac +5 et travaille dans une grande boite, je lis pas mal et ça ne change rien au fait que j'ai toujours fait des fautes et que cela continue.

Si tu crois que l'orthographe était naturelle avant l'apparition d'internet tu es bien naïf. Ce qui a changé c'est juste l'exigence au niveau des écoles concernant l'orthographe.

J'aurai même tendance à dire que l'orthographe redevient une priorité intellectuelle.

Voir des communautés être critique envers elles même pour l'orthographe est quelque chose de vraiment prometteur à ce niveau.

 

Ensuite si tu penses que ton message va changer quelque-chose on va voir, le fait est que j'étais déjà au courant, et que je n'ai pas de moyen pour corriger moi même.

Je vais donc attendre pour voir si ton message fait effet.

 

Enfin quand je relis ton premiers post :

"charlot"

"vous écrivez sans même réfléchir une fraction de seconde à la cohérence de votre orthographe"

"simple fainéantise".

Je te trouve prompt à juger les gens et avec beaucoup de véhémence de surcroit.

Je ne saurais trop te conseiller d'apprendre à mettre de l'eau dans ton vin et à faire des messages constructifs. Agresser les gens n'a jamais été une solution, tu dis "accuser" mais hélas tu n'accuses pas tu agresses.

 

Le fond de ton message est indiscutable, la forme est plus que douteuse.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour dire que j'ai demandé à Dok de corriger et qu'il a eut la très grande gentillesse de le faire.

 

Donc un très grand merci à lui et encore une fois milles excuses à lui et à ceux que ces fautes ont choqué dont moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...