Aller au contenu

Comprenez moi bien : je ne lag pas, je rame :-]


Mac.Clayne
 Partager

Messages recommandés

Bonjour amis piocheurs et piocheuses ! :D

 

Avant de poster ceci j'ai bien fait le tour de tout ce qui est relatif au post de bug/plantage/écrans noir et j'en passe. Mais ce qui m'amène est complétement différent.

 

Mon PC est nouris au Banania. Du genre à manger tout cru en rigolant des jeux bien gourmants et récent (Mafia 2 par example) avec toutes les options à fond.

 

Pour ce qui est de Minecraft c'est pareil : avec les options graphique en far/fancy/view bobing et smooth lighting il tourne en moyenne à 100 fps et les oiseaux chantent ^^ Que ce soit en solo ou les quelques éxpériences multi que j'ai pu avoir.

 

Mais sur Minefield mon pc serre les fesses et mon framerate tombe à 10/15 fps en moyenne, et là j'ai envie de dire "Mais WTF ?! o-O"

Attention je n'ai aucun lag et je fait bien la dif entre ramer et laguer (franglais à mort pour le coup). Les quelques MP IG s'affichent dans l'instant et des poules ont eu la gentillesse de pondre devant moi : la ramasse de l'oeufs fut instantané. Mais je raaaaaaaaaaaame lamentablement et je e comprend pas :mrgreen:

 

C'est pourtant le même jeu qui tourne avec des cubes tout autour de moi et les même sources de lumière ?!

 

Suis-je le seul ? Quelqun a-t-il une explication ? Les poules constipés pondent-elles des oeufs dure ?

 

HELP ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le monde de NS est plus lent que Nubes ou le Nether du fait de la population.

De deux, à certaines heures le serveur est archi plein, etc etc... Et de plus après les sauvegardes cela va relativement mieux pour un petit moment. Donc pour toi la prochaine est à 22H.

 

 

Aussi dit toi que NS, Nubes et NS plein ca doit monter à plus de 350 joueurs je pense, même si les trois sont rarement pleins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais la fréquentation serveur devrait entrainer des phénomènes de lag (délai du chat, faire du sur place ou des bonds en arrière de 10 métres) mais rien qui ne toucherais à la fluidité de ton jeu, enfin bref de ton FPS.

C'est ça qui me fascine.....

Et je me suis connécté pour la première fois hier soir en pleine nuit (jusque 5h30 du mat) et y avait quasiment personne ^^.

Ou alors Java et le code source de notch est vraiment chelou :|..... Parce que si un serveur qui lag fait tomber ton framerate c'est un ptruc que je n'avais encore jamais vu... Autant avoir un jeu fluide mais avec du lag j'ai déjà vu ça plein de fois, autant pas de lag et le fps qui s'effondre c'est.... nan c'est pas possible j'comprend paaaaas ! X'-O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ereldak : oui ça lague rame... pour les nuages c'est bizare, vu la façons d'ont ils passent à travers les maisons comme si elles n'étaient pas là je penserait plutôt qu'ils ne calcule rien du tout ^^

 

Energyz : hey bien vu le coup de la priorité haute :D Je vais tester et voir si ça apporte du changement :-]

 

Affaire à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je ne sais pas si tu as résolu ton souci, mais je vais te répondre quand même ;)

 

Le monde de NS est vaste. Du coup, il met du temps à charger. Attention, je ne parle pas ici de communication client-serveur, mais de l'algorithme de chargement des chunks basé sur le CPU. Ce qui peut en partie expliquer le fait de ramer, vu que l'affichage des chunks ne dépend pas uniquement de ta vitesse de connection. Cela dit, si tu n'as pas ce problème en SSP, je pense que cela doit venir (en partie) de la taille du monde de NS (4000*4000 environ si je me souviens bien).

 

L'autre possibilité est toujours lié à la taille du monde, étant donné que chaque bloc est considéré comme un objet, il possède sa propre onde de fonctions, de variables etc... Du coup, quand tu charge un chunk tu charges 16*16*128 = 32768 blocs et donc autant d'objets.

Les calculs étant faits sur ta machine puis envoyés vers le serveur (contrairement à d'autres jeux multi ou tout est fait côté serveur), le fait de devoir loader 4000*4000*128 = 2048000000 blocs à chaque connection (eh oui il n'y a(vait) pas de limite au chargement en SMP avant la 1.6) peut te faire ramer.

 

Je ne sais pas si mes explications sont claires, mais voilà... Sachant que MC est extrêmement gourmand en mémoire et CPU, notamment en SMP, bien plus que la plupart des jeux next gen.

 

|

| Attention pavé sur le lag et le freeze, vive le hardware ^^

V

 

 

En bref il y a deux catégories de lenteur de jeu (pour les ignares^^) :

 

- Le lag, i.e. un temps de latence (communication entre client (votre pc) et serveur (minefield) ) anormalement élevé, qui peut se manifester par un repop de blocs, une lenteur d'écriture dans l'apparition de vos messages dans le tchat, un temps élevé de ramassage des blocs... C'est un phénomène assez fréquent sur Minefield. Pour le corriger, vérifiez que vous êtes assez proches de votre box ou modem (si wifi), que tout est bien branché, vérifiez votre débit internet etc...

 

- Le "freeze", i.e. le fait d'avoir un nombre d'images par seconde anormalement élevé. Il se manifeste par une baisse notoire du FPS (frame per second = nombre d'images affichées à l'écran pour une seconde), et provient en général du fait que votre processeur ou votre mémoire RAM galère.

Pour corriger ça, ouvrez le gestionnaire de tâches (taskmngr) et regardez dans l'onglet processus si votre mémoire CPU ou votre mémoire physique n'excède pas les 75%, car au-delà, ça commence à ramer sévère. Tu peux supprimer des processus autres, ou mettre la priorité de javaw.exe sur "Haute", ce qui fera passer ses calculs avant tout le reste.

Le fait de ramer peut aussi provenir de la carte graphique, bien que plus rare, auquel cas vous pouvez mettre du brouillard dans MC, changer les graphiques en "fast" au lieu de "fancy" (attention si vous avez un texturepack ça peut ne rien changer ou foutre le bazar...)

Si votre PC chauffe, ça peut réduire les performances de vos composants, qui ont une sécurité "anti-feu", réduisant leur vitesse pour éviter la surchauffe. Donc ventilez, surélevez le pc etc...

Si vous voyez plein de processus dans le taskmngr qui bouffent de la mémoire inutilement (je pense aux navigateurs Internet, aux messageries instantanées comme Skype et aux logiciels de jeu, aux logiciels graphiques/3D/traitement de texte avancé), fermez les. En fait, quand vous jouez, pour optimiser vos performances, fermez tous les programmes à côté.

 

Et enfin, si avec tout ça ça rame toujours, eh ben vous n'avez plus qu'à changer vos composants... Déterminez d'ou ça vient et changez ce qui ne va pas :

- Si dans le taskmngr rien ne dépasse les 50%, ça provient en général de la carte graphique (bien qu'avec MC elle ne doive pas être très sollicitée, ce cas est très rare, si vous arrivez à faire tourner du Crysis2 c'est pas MC qui va planter votre GeForce580x ^^)

- Si dans le taskmngr c'est votre mémoire physique qui est en rade, changez vos barrettes RAM (soit pour des plus récentes, soit simplement pour passer de 2Go de ram à 4Go, ça aidera déjà beaucoup.)

- Enfin, si dans le taskmngr c'est le CPU qui est en rade, vous êtes bons pour changer de processeur, et là ça fait mal parce que c'est assez cher ces merdouilles là...

 

Pensez si vous changez de processeur à avoir la carte mère compatible, et un ventilo qui tient la route.

 

Et enfin, faites gaffe à vos DL, je ne vais pas vous faire la morale à propos des téléchargements illégaux, mais quand vous téléchargez, même d'après des sites "sérieux", rien n'empêche l'uploader d'avoir fichu un virus dans le tas pour faire chier son monde ou revendre l' "antidote" à un antivirus pour se faire du pognon... Et pas mal de virus sont tout bêtement des processus & instructions mémoires, parfois invisibles, qui bouffent littéralement votre RAM et votre CPU, cela indépendamment du vieillissement inhérent aux composants.

 

Voilà, vous savez tout ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...