Aller au contenu

[Non-Chantier] Protection de la nature.


DrMamba
 Partager

Messages recommandés

Avec ses serfs (vagabons), ses paysans, ses nobles et ses « chateaux forts », Minefield nous fait revivre une société de type médieval.

 

Mais il manque un élément primordial, le pivot de ce type de société : le clergé.

 

De la religion dans un jeux vidéo ? Ca demande quelques explications.

 

A partir d’un monde vierge, et en quelques semaines, qu’est ce que les joueurs ont déjà fait de Minefield ?

Le monde n’est pas PVP, il n’y a même pas de mobs, et certains sont déjà des chefs de guerre, batissant des murailles autour de leur ville, élisant des tyrans, levant des armées et promulgant des couvres feux.

Il n’y a pas besoin de serpent pour transformer le paradis en enfer, il suffit qu’il y ai des hommes.

D’autres s’évertuent à raser des montagnes et des rivières pour batir de futurs cités fantome en béton dans le seul but de flater leur vanité, espérant devenir citoyen, maire, voir noble.

Et pourtant quand je regarde la carte, quelles sont les constructions actuelles qui vallent mieux dans leur beauté que la nature primordiale ?

 

Minefield a besoin d’un vrai mouvement de personnes réunies par des buts désinteréssées, avec pour seule motivation la recherche de l’harmonie et l’amour du paradis perdu.

Je ne propose donc pas un role play collé artificielement au jeu, maisau contraire issus directement des enjeux quotidiens de cette micro-société.

 

En cherchant des frères dans cette voie, mon but est de créer une force de pression avec un double objectif :

- faire entendre la voix de ceux qui s’opposent aux forces destructrices et oppressives comme les projets urbains/militaires déraisonnables.

- Proposer la validation de « non-chantiers » en sélectionnant les lieux les plus beaux de la carte pour en faire des réserves naturelles inconstructibles, ou très réglementées : habitations souterraines, residence d’ermites cultivateurs et pecheurs....

 

Ce post ne s’adresse donc pas vraiment aux admins-modos, puisque le clergé n’a pas à être inféodé à la noblesse.

Il s’adresse aux joueurs qui souhaitent renoncer à toute vanité au service de la seule cause qui valent quelque chose : préserver la beauté et l’harmonie de la folie des hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dite à un joueur que vous voulez garder la zone naturel, il viendra raser vos arbres.

Dite à un joueur que vous voulez fonder un culte sur la nature de la zone, il viendra vous aider à construire le temple.

 

Comme toutes les idées, je conseil d'attendre encore un peu et de développer vos plans pour le retour des chantiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le probleme de ce jeu est qu'en dehors de la construction il n'y a rien.

Et si nous voulons qu'un serveur vive, il va faloir créer du contenu RP.

 

Sinon voila ce qui va se passser :

- un joueur prend un compte Minecraft et cherche un serveur

- Minefield a une bonne reputation, il va venir ici

- pendant 15 jours il s'emerde en vagabon

- enfin il a le droit de jouer

- il voit les richesses alentour et s'essaye au griefing à droite et à guauche

- premier ban

- il comprend la leçon et souhaite s'intégrer, il construit sa "maison"

- apres il s'ennuie, alors il a l'idée de laisser son empreinte sur le serveur

- il crée un "projet"

- il construit donc son chateau fort/ville, plus gros/grand que celui du voisin

- apres quoi ? un autre chateau ?

- alors il achete un autre jeu et part

 

Resultat pour Minefield :

- un turn over qui engendre vagabons quemandeurs, griefing

- une carte qui devient une accumulation de n'importe quoi

 

Alors quand la carte est pleine de batiments abandonnés, on reset la carte et on recommence.

 

Le serveur a une quantité de place limité, si on souhaite qu'une communautée s'y attache il va faloir créer du contenu hors construction.

 

Les joueurs s'occuperont sur le serveur, s'y attacheront et se connaiteront, la population sera stable.

Et pour les nouveaux, et bien si le systeme est bien rodé nos admins, ou des joueurs tentés par l'avanture, leur créront un autre serveur au lieu de les faire piétiner en vagabon.

 

Minecraft a un grand avenir, sa popularité va augmenter encore c'est sur.

Il va faloir trouver une vie après la construction, c'est ce à quoi je propose de réflechir.

 

Et si on souhaite continuer à vivre sur la même carte, il va faloir que naisse une puissance qui s'oppose au désir de construire, et cette oposition sera un moteur de vie pour le serveur.

 

Apres pour le rapport entre nature et religion, la religion c'est croire en la suppériorité de ce qui existait avant l'homme (Dieu/Notch), et de ce qu'il a crée (la nature, ou les qualitées humaines originelles), et que l'homme/joueurs veut détruire en se prenant pour Dieu.

Il faut bien le constater, la plupart des religions sont plutot "réactionnaires".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je dit que c'est vrai. Une maison ou deux, pas des immeubles de 3km de haut et vous en avez assez.

 

Minefield est sensé être un serveur rp...ben je vois pas beaucoup de RP

 

Construire un avion...pfff nimport nawak ! Un château ? Tout seul ? Mais voyon mon ami, un château fort pour une personne, c'est un gag ! On gaspille des ressources, on dénature le paysage pour certaines constructions (full cobble par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère complètement au délire secte écolo. ^^

 

Plus sérieusement, je trouve dans l'ensemble tes réflexions et raisonnements complets, pertinents et justes. Je ne reviendrai donc pas sur tous les points que tu as très bien développés qui, mettant en perspective le devenir de Minecraft et Minefield, renvoient in fine, à la question ; quel serveur, quel jeu voulons nous?

 

Venant d'un serveur "bordel" (en gros chacun construit ce qu'il veut, où il veut), je trouve que l'administration de Minefield offre déjà beaucoup de gardes-fous vis à vis des dérives que tu as cité précédemment, les joueurs sont déjà plus ou moins contraints d'intégrer leurs constructions au paysage, les empêchant ainsi d'amménager, de tordre l'environnement au gré de leurs désirs les plus fous. Je dois avouer que j'ai un peu halluciné quand j'ai vu des joueurs qui à peine arrivés, demandaient l'autorisation pour des projets de 1000*2000. (^^)

 

Bref pour alimenter ton propos, 2 petites idées :

 

- La reproduction de sites naturels connus, comme la forêt de brocéliande par exemple, le but ne serait pas de reproduire toute la forêt, mais certains éléments singuliers (sépultures, mégalithes...) et d'aménéger un cadre ressemblant (forêt dense, petites cascades...).

 

- Des constructions éphémères par le biais d'évènements.

Pour illustrer, prenons un exemple tout simple, on pourrait organiser une kermesse avec un banquet le soir (en hommage à la nature :D), pendant l'évènement on prend des screens pour la postérité et le lendemain, on nettoie tout et on remet les lieux dans l'état initial.

 

 

Enfin, ayant établi mon lieu d'ermitage au nord de Stendel, je passe régulièrement devant ton ile, et j'ai été charmé par l'idée d'une réserve naturelle, mais sans vouloir t'offenser je trouve que la réalisation n'est pas toujours à la hauteur du concept, le cadre reste sympathique, mais on est loin d'un site naturel touristique. Donc même si je soutiens complètement l'idée, je pense qu'il faudra être plus convaincant en terme de réalisation pour faire passer le message.

 

Cordialement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tous ceux qui voient cette église la trouve moche.

 

Je ne souhaitais pas dévoiler aux non-croyants/initiés pourquoi elle a été conçu ainsi, mais je sent que si je ne donne pas quelques pistes, j'aurais du mal à me faire comprendre de futures adeptes :

 

- les contraintes en terme de materiaux, dispositions étaient draconiennes

 

- cette église est autant, sinon prioritairement, destiné à plaire aux homme qu'à plaire aux êtres de la nature.

 

La nuit tant attendue où, exaspérés, ils reviendront enfin définitivement crier vengeance sur ce serveur, c'est de cette église et des nombreux autres portails cachés que j'ai créé qu'ils surgiront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Proposer la validation de « non-chantiers » en sélectionnant les lieux les plus beaux de la carte pour en faire des réserves naturelles inconstructibles, ou très réglementées

J'aime bien cette idée là, mais c'est très subjectif les lieux "les plus beaux". Il y aurait des critères? Des votes?

Si c'est décidé par vote, le risque c'est qu'avec un peu de lobbying chacun pourra faire classer en réserve naturelle les alentours de sa maison.

 

J'aime bien aussi l'idée de reconstituer des sites naturels connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, pourquoi pas la forêt de Brocéliande, ou bien un long fleuve? Ou une espèce de "Vallée Perdue" magnifique mais dure d'accès? Ou même aussi des chaînes de montagnes?

 

Pourquoi toujours construire des bâtiments, quand on peut construire un paysage? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Proposer la validation de « non-chantiers » en sélectionnant les lieux les plus beaux de la carte pour en faire des réserves naturelles inconstructibles, ou très réglementées

J'aime bien cette idée là, mais c'est très subjectif les lieux "les plus beaux". Il y aurait des critères? Des votes?

Si c'est décidé par vote, le risque c'est qu'avec un peu de lobbying chacun pourra faire classer en réserve naturelle les alentours de sa maison.

Seul les modos ont le pouvoir de gérer la carte, je ne propose que de former un groupe de surveillance qui pourra leur faire des propositions.

Ils sont assez compétent pour voir si le projet est valable ou si il ne couvre que des interets individuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous propose de convertir votre Non-Chantier, en un parc naturel sur le serveur.

Après rien ne vous empêche de construire un temple au centre.

 

Et si la zone et protégé pour le chantier, vous pourrez faire le ménage de ceux qui veulent saccager la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK je ne pensais pas que ça irait jusqu'à cuboïder la zone, je croyais que ça serait une protection en rôle play.

J'aimerais que ça soit aussi simple, malheureusement des exemples récents ont prouvés que protéger un village de facon role play n'empéche pas certains indélicats d'y faire cubo leur maison.

C'est aussi pour ça que j'ai besoin de réunir assez de sympathisants pour avoir un poids suffisant lors de la présentation d'un projet de zone protégée.

Apres, soit la zone sera cubo, soit plutot ellle sera définit dans ses zones par un modo qui garantira qu'aucune cubo ne pourra y être fait, et que les batiments construits de façon sauvage pourront être détruit (étant entendu que la zone sera limité par des pancartes prévenant de ce risque de se voir détruire sa maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je trouve que l'idée est beaucoup moins intéressante si on cuboïde les zones.

Pour moi, le but de la démarche était de donner un peu de vie au serveur en dehors des chantiers de construction.

Si on fait ça au niveau RP, ça amènera des échanges, des débats ... Une zone est classée "non constructible" (reste à voir selon quels critères et par qui), des panneaux sont placés tout autour et les modos sont d'accord pour ne rien cuboïder à l'intérieur.

A partir de là, si un gars s'installe à l'intérieur le comité de préservation de la nature intervient, il pourrait y avoir un système de port de plainte en RP (qui pourrait servir pour plein d'autre chose) avec jugement et éventuellement expropriation et/ou amende (et/ou autre chose) à la clé. Ou on pourrait agir en mode "Greenpeace", on ne casse rien mais quand le gars en aura marre d'avoir des arbres (ou des vaches) qui poussent dans sa maison trois fois par jour il partira peut-être, ou il peut porter plainte à son tour ... OK ça s'apparente à du grief, mais on autorise bien le vol quand il est justifié en RP alors pourquoi ne pas faire pareil avec certaines formes de grief? Par exemple en instaurant un système de demandes d'autorisation aux admins/modos avec justification en RP: "Machin a construit un gratte-ciel sur un rocher en plein milieu des chutes du Niagara, site protégé, Greenpeace demande l'autorisation d'intervenir en faisant ça, ça et ça."

 

Protéger pour protéger je ne vois pas vraiment l'intérêt, ça ne nous donnera que des cuboïdes en plus. Ce qui me semble intéressant c'est de favoriser les interactions entre joueurs en dehors des chantiers, et cette idée de protection de l'environnement me semblait être un bon moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il ne faut pas cubo, juste interdire de cubo dans la zone.

A mon avis le plus pertinant serait de nomer pour la zone un "garde forestier" dont la cabanne seule sera cubo.

Il sera ensuite chargé de surveiller la zone, remplacer les panneaux, barrierres, chemins d'acces vandalisés, faire la promotion du tourisme et servir de relais pour les demandes de projets comme des jardins voulant s'installer dans la zone.

Et dans mon idée toute instalation sauvage sera détruite de plein droit.

 

J'aimerais aussi souligner que des projets tels que ces maisons-arbres rentrent dans ce cadre.

Autant il est concevable que n'importe qui demande un cubo pour construire autour de NS, autant il n'est pas souhaitable que quelqu'un fasse cubo un chateau fort au pied d'un baobab.

Un chantier "ecolo" devrait pouvoir obtenir un label "vert" lui permettant de protéger une zone minimum de nature dans son environ imédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec tout sa.

Arrêtez de construire des bâtiments immense,qui ne servent a rien ou presque.J'adore voir en me baladant de belles maisons,de petites forteresses,etc,mais certaines construction ne s’intègre absolument pas au paysage.

 

Pour les projets extravagant comme l'avion je ne suis pas tout a fait contre dans la mesure ou sa se situe dans les zones reculé de la map,et qu'ils ne sont pas trop nombreux.C'est même sympa de tomber sur ce genre de truc en sa baladant.

 

Quand au terrain en lui même,on voit trop d'endroit ou des plages sont rasé,des montagnes défiguré,des forets coupé...Allez chercher votre sable au fond de la mer,votre pierre dans vos mines et quand au arbres,coupez entièrement le tronc (pour faire tomber les feuilles) et replantez.

 

Enfin,pour l'histoire des cuboid,je ne pense pas que la multiplication de tel zones a tord et a travers sois bénéfique...Il faut juste une petite prise de conscience de la part de chacun.

 

Pensez que cette map doit tenir quelques temps quand même (au moins jusqu’à la final,j’espère).Sa serait quand même bête de se retrouver avec une carte moche car rempli d'immense construction qui ne servent pas a grand chose,et de paysages vidé de leurs ressources non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En aucun cas un joueur peu prendre la décision de détruire une structure qui ne lui appartiens pas. Seul un/des modérateur(s) ou un/des admin(s) peuvent le faire.

Sinon les sanctions pourront aller au(x) joueur(s) qui a/ont construit la structure mais également au(x) joueur(s) qui l'aura/auront détruite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien l'idée, même si personnellement ma première demeure est fortifiée, c'est juste pour y faire un parc à l'intérieur, j'essaye avec du mal de protéger la montagne a coté de moi, ainsi que le désert qui a bien souffert. J'aime pas voir les gens construire et dévaster tout, aplanir tout, après minefield ne sera plus qu'une vaste pleine avec des arbres immenses et des bâtiments sur dimensionnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au terrain en lui même,on voit trop d'endroit ou des plages sont rasé,des montagnes défiguré,des forets coupé... Allez chercher votre sable au fond de la mer,votre pierre dans vos mines et quand au arbres,coupez entièrement le tronc (pour faire tomber les feuilles) et replantez.

 

Exemple de littoral littéralement défoncé, en x280 et z1250 :

 

20110113143526.png

20110113143336.png

20110113143407.png

20110113143415.png

 

Sans vouloir paraître trop intransigeant, il y a quand même moyen de récolter du sable sans laisser le littoral dans un tel état. :/

 

Je vais essayer de remodeler un peu la dune, ça va m'occuper. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...