Aller au contenu

Floododrome!


rafi1309
 Partager

Messages recommandés

Proto, en espérant qu'il ne s'agit pas vraiment de chrématistique dont tu sois un tenant...

Pour ma part, je suis en faveur d'une plus grande circulation et une plus grande redistribution des ressources monétaires et dans cette optique, les commerçants peuvent lui nuire ou y contribuer. D'ailleurs, tous ces débats concernant les prix élevés dans les sections commerçantes sont plus ou moins une imposture si elle n'implique pas une vraie redistribution et s'avèrent être une version minefieldienne du "trickle down". Autrement, cela ne va que provoquer une plus grande concentration des ressources entre les mains des commerçants.

 

Enfin, je suis entrain d'écrire un truc là-dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Proto, en espérant qu'il ne s'agit pas vraiment de chrématistique dont tu sois un tenant...

Pour ma part, je suis en faveur d'une plus grande circulation et une plus grande redistribution des ressources monétaires et dans cette optique, les commerçants peuvent lui nuire ou y contribuer. D'ailleurs, tous ces débats concernant les prix élevés dans les sections commerçantes sont plus ou moins une imposture si elle n'implique pas une vraie redistribution et s'avèrent être une version minefieldienne du "trickle down". Autrement, cela ne va que provoquer une plus grande concentration des ressources entre les mains des commerçants.

 

Enfin, je suis entrain d'écrire un truc là-dessus ;)

Très intéressant comme théorie. Je me coucherai moins bête se soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais cette théorie s'avère plutôt être un prétexte et une pseudo-justification de la chrématistique de la plupart de ses partisans. En gros, sous le couvert de cette théorie se cache leur insatiable soif de richesse et du pouvoir qui vient avec cette dernière. En effet, il faut toujours se rappeler que la monnaie est en fait un rapport social.

 

Pour ma part, je suis plutôt en faveur de la réduction du fossé entre riches et pauvres par une meilleure redistribution, c'est-à-dire une répartition équitable de la plus-value entre propriétaires des moyens de production (ceux ayant une licence de commerçants sur Minefield qui leur donne le droit de commercer et de s'approprier la plus-value des non-commerçants) et prolétaires (les non-commerçants sur Minefield qui sont obligés de vendre leur plus-value à rabais aux commerçants puisqu'ils ne peuvent pas commercer entre eux).

 

Enfin, je suis entrain d'écrire un truc là-dessus, et je souhaite proposer un projet dans cette perspective: la formation d'un "syndicat paysan". Parce que vous aurez remarqué que le discours économique sur Minefield est plutôt l'apanage des commerçants comme s'ils étaient les seuls agents économiques sur Minefield. De plus, du fait de leur position, ils jouissent de la fragmentation désorganisée de l'offre et de la compétition entre ses parties, c'est-à-dire alors que les commerçants s'organisent en corporations pour organiser leur offre, les non-commerçants (paysans et citoyens) sont pour la plupart isolés dans leurs démarches de revente de leur plus-value. En outre, cela se conjugue avec un courant inflationniste motivé par une pseudo-idéologie des prix hauts comme quoi cela va créer plus de richesse sur Minefield (concentrée bien-sûr par les commerçants ;) ) et que les prix de rachats aux non-commerçants va augmenter proportionnellement et ainsi enrichir tout le monde ("trickle-down economics"). En réalité, ce sont des voeux pieux, car je constate plutôt que les prix des commerçants ont augmenté ou sont restés stables, mais leur prix de rachat ne change pas et même qu'il faut toujours être vigilant pour ne pas se faire rouler. D'ailleurs, à deux reprises des marchands faisant partie d'une corporation affichant un prix de rachat conventionné de leur matière première m'ont offert des prix de rachat inférieurs afin d'augmenter leur marge de profit (pour l'un d'eux, j'ai réussi à lui faire revenir au prix de rachat conventionné et pour l'autre, je ne lui ai rien vendu parce qu'il ne m'a pas répondu après que je lui ai rappelé qu'il devrait normalement offrir un meilleur prix). Pourtant, ce sont des tenants des prix hauts dans le but d'un plus grand enrichissement "collectif".

 

Vous m'excuserez, mais tant qu'il n'y aura pas une organisation pouvant négocier avec les commerçants dans les intérêts des non-commerçants, ceux-ci vont continuer à devoir se fier à la bonne volonté des commerçants et souvent se faire passer un sapin (se faire avoir dans le vernaculaire de chez nous). Parce qu'on n'a pas ce qu'on mérite, mais ce qu'on négocie!

 

Désolé du coup de gueule pseudo-marxiste/syndicaliste ;)

C'est juste que je trouve que nombre de commerçants de Minefield auraient besoin de se faire secouer les puces, car ils prennent beaucoup trop de choses pour acquises...

 

Enfin, avant de reprendre le flood normal sur ce sujet, j'aimerais bien connaître vos avis, même toi Protolet. Je te rassure, je n'ai pas d'aversion envers les commerçants, mais je reste critique face à leurs discours, s'tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ? Je t'avoue que je ne suis pas motivé pour réfléchir à te sortir une thèse aussi détaillée et étudiée que la tienne. Mes ressources, je les achètes à des prix qui me permettent de les revendre à des prix concurrentiels. Je suis moi aussi parti sur des prix de bases que je ne pensais pas avoir à manipuler de manière si imprévisible, mais je n'ai parfois pas le choix. Prenons en exemple le marché de ce week-end: je suis parti samedi après-midi en ayant convenu avec mon mon confrère florenziii d'afficher les mêmes prix. Nous avons donc tout réglé à des prix sur lesquels nous nous étions entendus, prenons ici la pioche en obsidienne qui résume un peu toute l'histoire, vendue à 3.5 PA/u.

Jusque là tout va bien, je suis parti le cœur léger, pensant faire de bonnes ventes, et je me reconnecte dimanche matin pour découvrir que 2 outilleurs faisaient leurs pioches à 2 PA.

 

Ai-je d'autres choix que de m'ajuster à leurs prix ? J'ai la chance de récolter mes ressources moi-même et donc de pouvoir suivre des prix très concurrentiels. Rien que pour ça, parce que ces deux outilleurs outilleurs ont fichu en l'air notre arrangement (sûrement sans le savoir, je le conçois) j'ai mis mes pioches a 1.5 PA. Oui, je me faisais une marge quasiment nulle, c'est peut-être stupide, mais c'est comme ça, on ne me double pas si facilement :mrgreen:

 

Tout ça pour dire que je suis au même niveau que ces commerçants dont tu parles qui s'engagent sur des prix qu'ils ne respectent pas, au point près que je n'ai pas déclaré vouloir être membre de ma corporation et donc n'ai pas eu a m'engager sur des prix, même si je respecterai leur travail et ne serai jamais le premier à casser les prix de manière subite, si je le fais, ce sera pour suivre les prix et éviter de voir une chute libre de mes ventes jusqu'à un taux quasiment nul.

 

J'avoue que si j'avais été traitée plus tôt, j'aurais pu faire parti de la corporation outilleur, c'était la grande mode il y a quelques mois, mais justement, je doute moi aussi de l'utilité de ces regroupements, ils sont, pour moi, plus une volonté des commerçants (pour la plupart, il demeure bien évidemment des commerçants sérieux et soucieux) d'afficher de manière ostentatoire leur pouvoir sur le jeu en montrant qu'ils ont la possibilité (ou plutôt ont l'impression, la preuve est dans tes propos Qd) de reforger l'économie à leur convenance.

 

H.S: Ton commentaire sur mon topic marchand <3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des mois que je dis que les commerçants ont trop de pouvoir et que je me fais rembarer :(

 

Je le dis et le répète, l'appannage Minefieldien c'est de devenir commerçant, sans ça tu n'es qu'une machine à sortir la CB pour pouvoir te payer des objets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du pouvoir ? Incontestablement. Trop ? Je ne sais pas, le prix de la licence et la contrainte de la démarche à suivre doivent aussi rapporter des avantages.

Pour moi ce n'est pas les commerçants qui ont trop peu de pouvoir, mais les autres joueurs qui n'ont en pas assez, notamment selon les règles d'échanges inter-joueurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop dans le sens ou eux seuls ont en main les clés de l'économie en tant que telle. Entre les prix fixé un peu à la va comme j'te pousse (je parle pas pour tous, heureusement), et les négociations pour vendre un truc à un commerçant pour nous autres pauvres hères sans talents, c'est ridiculement inéquitable.

 

Exemple : grand consommateur de glow pure, je n'ai trouvé qu'un commerçant qui ne la vende en stack complet. Le stack coute si je me souviens bien 340 pa soit environ 5.30 la glow pure. On peux la trouver moins cher, mais les stocks sont insuffisants pour satisfaire à une demande quelconque pour éclairer de manière un peu jolie un projet quelconque. Donc soit t'accepte de payer plein pots ton stack, soit tu contacte un commerçant... et suivant l'humeur tu peux avoir des variables de prix... Et des exemple comme ça j'en ai des tonnes. Pour toi ca s'applique pas puisque ta vente phare a pas trop vocation à être stackée (quoique des lots de pioche à bon prix ca pourrait faire des preneurs...) mais tu vois l'idée.

 

Donc quand je dis trop c'est par rapport à un citoyen. Etre citoyen maintenant ca veux plus rien dire, c'est l'étape entre le paysan et le chevalier/le commerçant, et juste avoir une maison à Stendel (ce qui, outre pour le prestige, ne sert pas à grand chose). La disparité ici est trop importante à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z

*Bruit de sabot sur le gravier*
-Halte là!
-Allons donc cher ami, que me voulez-vous donc?
-Mais gentilhomme ne voyez vous donc pas cette horreur que vous traînez derrière vous?
-Mais non, que ce passe-t-il.

Un paysan, situé à deux pas ne fesait qu'observer cette scène, il ne voulait pas trop s'introduire dans ce sujet.
Il y avait deux hommes, l'un avec une veste composée de riche tissus provenant d'iles exotiques, l'autre un simple bourgeois qui souhaitait simplement l'informer de quelque chose. 

 

Ce message n'a aucune réelle utilité je voulais simplement marquer une pose dans votre débat, ça fait deux pages que vous écrivez des pavés :3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben, pour ceux qui ont encore envie de parler économie, c'est par ici:

ecclesia-f633/commerce-icarien-reflexion-sur-systeme-economique-t45929.html?start=30

 

Pour les autres, Keep on flooding!!!

 

Edit:

Je voulais poursuivre la discussion en faisant un post dans le sujet cité ci-haut, mais comme j'en suis à 5 pages et qu'il est presque minuit chez moi. Ce sera pour demain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjours a tous, je ne sais pas si vous vous souvenez de moi je suis mort_double, le gars qui a mystérieusement disparu au debut de l’été et qui, je pense, si sa interresse quelqu’un vous doit des expliquations.

Pour tous vous dire après cet été j'ai aquis un nouveau PC (qui est absolument cool...). :D

Mais le fait d’avoir "Geeker" :geek: tout l’été sur minecraft sur un pc annexe ma quelque peut dégouter de minecraft et les quelques problèmes familiaux qui m'ont toucher n'ont pas arranger le problème.

Mais c'est temps ci, la minecraft mania me revient petit a petit. Je voudrais donc rejoindre de nouveau Minefield et donc ICARUS ;) .

Je sais que je n'en fais plus partie me je ferai tous mon possible pour intégrer vos rang de nouveaux. :?

J’espère que vous voudrez de moi a nouveaux.

 

merci; mort_double

 

PS: Je n'ai pas oublier notre paris Grey ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...