Aller au contenu

Il est temps d'accorder nos RP


SL
 Partager

Messages recommandés

Idem que mes voisins du dessus, on peut citer par exemple l'Alliance céruléenne (nouvelle azur, Borealis, havre de paix), harmonia, etc.

 

J'annonce: j'ai réfléchi une partie de l'apres-midi sur la géographie/géopolitique de tout ca, et quelques autres idées, je vous déballe tout ça ce soir ;)

 

Et @Yugaye : je sais que je suis plus actif du tout IG, mais si les RPistes Froerns ont besoin d'aide, ma plume sera a votre entière disposition !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous, je vous présente ce soir mes petites réflexions personelles concernant l'espace géographique et géopolitique de Minefield, pour tenter de donner un cadre physique a cet univers dans lequel nous jouons. Sachez avant tout que ce n'est qu'une vision personnelle, inspirée néanmoins par de nombreuses bonnes remarques pêchées ici et la sur ce topic.

Enfin, je suis désolé pour la relative lisibilité de mon post, j'écris sur mon iPod mais je vais faire un maximum et j'editerai au besoin quand je serai sur ordi.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

 

"Géographie hypothétique"

 

J'ai commencé par définir Minefield (le serveur) comme un Monde unique, une planète. J'ai exclu d'emblée l'hypothèse que Nubes et Navis et autres soient sur d'autres planètes, car l'incohérence technologique, bien que justifiable, me semblait trop importante. Ainsi Minefield est une planète. -> sur ce monde, nous avons des continents.

De la je peux partir dans 2 directions, en fonction du système d'écriture choisi et des objectifs du RP :

1) réaliste : MF est une planète sphérique, avec des continents, océans, etc.

2) cubiste : MF est une planète cubique (donc avec 6 faces, des arêtes nettes, un cube quoi!) avec des faces qui représenteraient les continents.

 

Maintenant définissons ce que sont ces continents : pour faire simple, on dira que ce sont les maps telles que nous les connaissons : Stendel, Nubes, Navis, Nether (Nefar et Nimps sont un cas a part, qu'on expliquera plus tard).

 

Maintenant, attaquons la disposition physique des ces "continents" : j'ai raisonné de la façon la plus simple possible, c'est a dire qu'il est bâti de manière verticale. Nous avons Stendel a la surface de la planète. Ensuite, on monte jusqu'a l'extrême limite de l'atmosphere, et on a Nubes. Enfin, dans les profondeurs de la planète, approchant le noyau en fusion, on atteint le Nether. En somme une représentation tout ce qu'il y a de plus logique et cohérent physiquement.

On doit noter le caractère particulier de Navis, qui fait office d'ocean immense, que je n'arrive pas encore a positionner par rapport a Stendel.

 

cas particuliers : Nimps, Nefar

 

Nimps, a ce que j'ai compris, ne sera tout simplement pas intégré au RP, ce qui ma foi est cohérent et sérieux.

->du coup pas besoin de représenter cette partie de notre univers.

Nefar, future Map ouverte au joueurs, est un cas encore indéterminé, car elle se positionne d'apres des caractéristiques entre le Nether et Nimps (au sens du pvp et de la relative liberté de positionnement physique et politique, j'entends)

->cas a débattre donc.

 

On attaque la géopolitique encore en profondeur maintenant.

 

Nubes et Navis, des mondes colonisés

 

Puisque les communautés, les villes qui ont été érigées sur ces mondes l'ont été par des constructeurs venus de Stendel, ces Nouveaux-Mondes, comme l'expression le veut, sont soit des colonies sous la tutelle de Stendel et des autres puissances politiques, soit des cités ou groupe de cités ayant leur indépendance.

 

Donc ces mondes entretiennent des liaisons très fortes avec Stendel, centre universel de la planète Minefield (si elle a effectivement un nom, chose dont je doute et qu'il ne me parait pas intéressant d'adopter. On appelle bien la Terre par la Terre non? ;) )

Donc maintenant on s'attaque au gros morceau.

 

Il y a Stendel, Stendel et Stendel...

 

On va commencer par établir le sens de la dénomination polysémique "Stendel" :

-> 1) C'est le continent principal de la planète, qui concentre les trois quarts de la population ainsi qu'une part aussi importante de l'économie globale de notre monde.

-> 2) C'est la ville de (New)Stendel (rebaptisée ainsi après le Cataclysme), au centre de ce continent. C'est aussi et surtout la capitale de ...

-> 3) ... De l'Empire de Stendel. Ce point est a éclaircir, de part les frontières floues et la position politique qu'elle occupe. Je lui trouve plus une importance économique, symbolique et géographique que politique (mis a part la présence des Gouverneurs et Empereurs, on n'est pas très au courant du système de gouvernance de la capitale).

 

Maintenant parlons de l'espace physique de Stendel. La première chose qui me saute aux yeux, c'est qu'on a clairement pas affaire a un système classique de pays et d'états. La plupart des territoires n'ont qu'une grande ville, avec une relative campagne aux alentours ou toutes autres installations n'étant pas des villes équivalentes.

C'est la que j'ai ressorti mon bouquin d'histoire de 2de ! Hé pourquoi donc me direz vous? Bêtement parce que la ressemblance avec les cités antiques Grecques ("et non pas la Grèce antique, ca n'a jamais existé!" comme me disait mo prof) du temps d'Athènes, Sparte, Troie et les autres m'a frappée. Je vous invite a vous renseigner sur la question si vous êtes intéressé, sinon voici une petite synthèse :

Les Grecs se rassemblaient en cités, ayant chacune leur territoire, leur gouvernement, leurs traditions et leurs armées. Ces cités-états, les "polis" (ville en grec ancien), se faisaient souvent la guerre, mais faisait aussi de nombreuses alliances avec leurs voisins, on a vu ainsi apparaitre de très importantes armées rassemblées sous une bannière commune pour un même combat (exemple le plus criant : les Grecs contre les Troyens).

Donc malgré ces disparités de territoires, on peut tout de même les relier par des alliances et leur donner une certaine importance a l'échelle de la civilisation grecque.

-> et ces constatations marchent aussi en grande majorité avec Stendel ! (appelez la la Grèce si vous voulez. Non en fait ne l'appelez pas comme ca, ca n'existe pas :P !)

Donc cela nous donne un bon aperçu de la façon dont fonctionne Stendel, encore une fois je vous invite a approfondir tout ca de votre coté, ca peut donner des trucs intéressants.

 

On fera cependant une exception pour New-Stendel. C'est littéralement le centre du monde, la "capitale" de ce continent, le plus grand pôle économique (place du marché) et politique (Gouverneurs, Empereurs). On pourrait la comparer a Athènes a son apogée, mais la situation est bien différente et dans des dimensions plus larges.

Par ailleurs, on peut faire l'hypothèse que les différentes civilisations/peuplades/ethnies/races sont a la base toute parties de New-Stendel, après le Cataclysme qui a touché ce continent.

 

 

Bon je crois que j'ai a peu près tout dit, j'espère que mon pavé n'aura pas été trop lourd a digérer. En outre je commence a penser que l'intérêt de ma démarche est assez limité, donc je m'excuse si je ne fais que compliquer la chose, j'essaie surtout d'apporter ma pierre a l'édifice (ou même mon caillou, mon bout de bois, ce que vous voiles ! )

 

En espérant vous avoir apporté quelque chose d'intéressant sur quoi réfléchir,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout ton baratin Faros, j'aimais bien l'idée de faire un continent par face cubique du monde.

 

Cependant, je vois pas pourquoi on devrait reprendre le "modèle" grec. Certes, notre système politique dispersé mais tout de même centré autour de New Stendel ne correspond à aucun autre. Mais qu'est ce qui nous empèche de créer notre propre système plutot que d'essayer de trouver un modèle ? ;)

 

 

Des pistes intéressantes en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir une conversation de vieux universitaires rabougris...

 

Mais je tiens à souligner ici un point majeur de la discordance des avis sur Minefield. Il est évident que la représentation physique d'un tel monde comparé à l'univers dont il est question est assez touchante lorsque l'on voit le mal que l'on se donne pour concrétiser une situation fictive en la raccordant à notre réalité. Cependant je pense réellement qu'il ne faut surtout pas rabaisser la vision globale de l'univers de Minefield à cette seule réalité, et plutôt utiliser l'imaginaire comme source d'inspiration. En effet bons nombres de récits - même hors Minefield - font la plupart du temps des références astrales à différents mondes que l'on pourrait grossièrement appeler des planètes.

 

Grossièrement, car le terme de planète en tant qu'entité astrale et physique ne doit pas être vu ici dans la conception que l'on se fait d'une planète - qui tourne autour d'une étoile, et tout le bataclan. Il s'agit d'une conceptualisation d'un astre, certes, mais plus vu comme une aberration scientifique. Disons un point d'ancrage où se déroule toute la trame sur laquelle nous devons travailler. L'univers en tant que tel est d'ailleurs très instable et soumis à aucune règle. Si la physique fait tomber les objets vers le bas, elle peut aussi les faire monter faire le haut (mode fly des gouverneurs et empereurs qui utilisent un sortilège pour léviter). La magie, également, n'est pas à négliger dans ces calculs. Ainsi, si les blocs que l'on casse sont cubiques, si les construction que nous faisons sont érigées à bases de cubes, si les mines que nous creusons sont des ensembles de cubes que nous détruisons petit à petit, il ne peut y avoir de sphère.

 

A moins de commencer à partir dans les dérives de cubes imparfaits qui en fait, une fois tous assemblés les uns aux autres forment une sphère, il est de mise de se référer sur une même constante. Minecraft, qui est un jeu fait de cube, se déroule sur des mondes que l'on ne peut positionner ni dans le temps ni dans l'espace, et dont la composition est entièrement faite de cubes. Pour moi, un monde entièrement cubique est indéniablement la sphère parfaite d'une "planète". Mais hors de cette théorie et pour entrer dans le réalisme plus poussé d'une intarissable envie de toujours nous rationaliser, la véritable forme physique que nous pourrions appliquer à un monde serait une planète plate, qui n'est nullement un disque, mais seulement un carré géant. Parce que le monde est ainsi sur Minecraft, il n'existe pas de sphère, il est mathématiquement impossible d'établir de sphère même à grande échelle, le monde est plat, point.

 

Ce qui permet d'ailleurs une ouverture à une étude cosmologique du monde de Minecraft. Et si l'on s'avisera de parler de plans ou plus communément de dimensions pour éviter d'entrer dans le complexe et surtout le hors-serveur, on pourra émettre les prémices d'une dualité. Le haut et le bas, la lumière et l'obscurité, la vie et la mort. A votre avis, pourquoi en surface, la lumière fait pousser les arbres, les champs, fournit de la nourriture et fait spawn des animaux, tandis qu'au niveau de la bedrock, il fait sombres, des créatures hostiles se trouvent par centaines et une fois tombé dans l'oubli du void, on meurt indéniablement ? A exploiter messieurs (dames), mais pour ma part je ne crois pas que l'on meurt parce que l'on arrive "au centre de la terre" ou autre lubie de la sorte.

 

Maintenant le plan général installé, il est vrai que définir l'Empire de Stendel est primordial pour la suite de la rédaction. L'Empire de Stendel est-il réellement un Empire ? La réponse se trouve dans la question. C'est un Empire parce que s'en est un, sinon l'ensemble des joueurs l'auraient appelé "La Monarchie Constitutionnelle de Stendel" ou autre. Ceci dit, dans tout récit le fait d'incorporé un Empire n'est pas désuet, en effet il constitue une base solide sur laquelle fixer un ensemble de dérives imaginaires. Ainsi, si la monarchie se défend d'être démocratique et vice versa, l'Empire lui est indéniablement libre de laisser divaguer quiconque s'y attèle. Dans la littérature, et surtout la science-fiction, on utilise couramment le terme d'Empire pour définir quelque chose d'uni, de symbolique. Car c'est avant tout un symbole - on ne parlera pas vraiment ici de l'aspect politique d'un Empire, on a tous Wikipedia comme source de culture je pense - un symbole qui se veut porteur d'idées. Mal ? Bien ? Quelle est la nature manichéenne de cette Empire si ce n'est le mal qu'il crée dans sa bonté ?

 

Je rejoins l'avis de Tybalt, nous avons assez de chose à exploiter pour ne pas comparer New Stendel à une Grèce Antique ou une Antique Graisse. Même si je trouve que l'idée est bonne est reste à exploiter pour statufier d'une politique. Ce qui est sûr, c'est que New Stendel et ses mages poussent à une politique d'expansion territorial en ouvrant des portails vers de nouveaux mondes (d'autres planètes plates si vous préférez être terres à Terre ^^), alliée à une colonisation abusive des terres fertiles et propice à l'élaboration de communautés, de civilisations. Sauf que nous arrivons vers la fin de la dominance Stendelienne et heureusement qu'il nous reste des années avant que cette situation n'apparaisse, car des nations déjà prennent naissance, je parle notamment de Frowin ou encore du Dominion qui revendiquent clairement leurs non-appartenance à Stendel RP parlant, même si fatalement ils sont obligés encore de se plier à l'Empire, Aelfyr, Gouverneur, dirigeant le Dominion par exemple.

 

D'ailleurs, je vous invite à lire la redstory de NALAF (et non pas feu-nalaf comme certains pourraient le croire), qui énonce clairement les pistes à prendre pour la suite de la rédaction d'un RP officiel. Il s'agit ici d'un récit travaillé que j'ai savouré. Même si certaines vérités de son œuvre entrent parfois en contradiction totale avec certains de nos récits, ce texte sera pour moi le fil conducteur de la manière dont on peut synthétiser Minefield ou l'Empire de Stendel en général. Et même si l'idée d'ancienne "confédération" que se fait notre cher Nalaf sur la période antérieur à Jour J ou encore ce cher Napoleotch III est un peu tiré par les cheveux, j'adhère. Parce qu'on a enfin une piste historique sur le passé de New Stendel. Et ce texte, bien plus qu'un RP de candidature, est pour moi d'une valeur historique aussi fondamentale que les RP ésotériques d'Aelfyr.

 

Voilà, ce n'était qu'un avis.

A suivre ^^

 

Edit @ Faros : Au contraire c'est tout à fait intelligent de tout rapporter à la réalité, mais c'est également rationnel. Loin de moi l'envie d'être pour la connerie, j'aime plutôt l'imaginaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je n'ai pas été forcement très clair. En fait j'ai fait cette comparaison pour montrer des repères, des points d'ancrages. En aucun cas je ne souhaite imposer tel ou tel système, et je suis également du même avis que toi en ce qui concerne l'originalité potentielle de notre système Tybalt ;)

En outre je voulais surtout essayer de trouver "une" réponse (parce qu'il y en a surement plusieurs) a la question récurrente que j'ai vu sur ce topic qu'on peut résumer par "ça veut dire quoi Minefield?"

 

Édit: bon ok la je m'avoue vaincu sur la Graisse. Et je viens de finir de lire les écrits de Nalaf justement ! Vraiment intéressant en tout cas, il a exposé toute une période d'unification de ce qui sera justement l'Empire de Stendel après, enfin a notre ère.

Oui effectivement mon raisonnement était bien trop terre a terre, et c'etait pas très intelligent de tout vouloir rapporter a la réalité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement on sera obliger d'expliquer la cohérences entres les "mondes". Par exemple Nubes, de plus plusieurs villes ont pu faire ce qui ressemble a des ruines dans d'autres mondes ce qui implique donc un passé sur ces mondes. Et désolé de te contredire mais les mondes sont bel et bien circulaire sur minecraft d’où le penché d'horizon le soleil et la lune. Seulement la carte n'as pas de limite préconçu et n'atteint jamais l'état de boucle. Sinon le systeme convient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...