Aller au contenu

UDlR : Chantier 1 : Le nom


SL
 Partager

Que fait-on pour notre nom ?  

16 membres ont voté

  1. 1. Que fait-on pour notre nom ?

    • On garde "Fortin Doré" (on pourra donner des noms aux quartiers mais la ville c'est le FD).
      3
    • On prend un autre nom.
      11
    • L'azur clinquant de l'aurore fleurie reflète l'incohérence de ma pensée sur le sujet qui m'apparaît aussi jovial que la surface d'un lac un matin d'automne.
      2


Messages recommandés

J'aime beaucoup Forteresse de l'Or Blanc!

Le fait de passer de l'or a l'or blanc montre bien qu'on s'est encore enrichi (d'où l'agrandissement et la réunification) mais je trouve également que "forteresse est un peu réducteur et fait un peu lieu dit comme "la Citadelle de l'Or Blanc"!

Ce n'est plus juste une forteresse mais toute une ville!

Il faudrai trouver quelque chose de plus vague comme le Val de l'or blanc encore une fois, ou le Mont de l'or Blanc!

On serait des Montinois ! XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a aucun rapport avec l'or-blanc? Fortin Doré? Blason d'Or?

Oui, j'avais bien compris la rapport avec l'or... Mais avec l'or blanc ? Pourquoi l'or blanc ? En quoi l'or blanc est-il mieux ? Savez-vous seulement ce que c'est ?

 

Alors non-seulement je ne comprends pas le rapport avec ce nom, mais en plus je ne comprends pas mieux la raison affirmée.

[...]car ça va permettre d'expliquer d'un point de vue Rp, que le petit Fortin (...) et la Guilde des Blasons d'Or (...) se sont rassembler sous une même enseigne.

Peut-on savoir comment le nom de Forteresse de l'or blanc explique une telle chose ?

 

Et même question pour tous tes autres arguments, Taibot. Véhiculer l'esprit du Fortin, faire des supers RP. Je suis désolé, mais je ne vois pas en quoi ce nom a un lien plus fort que les autres avec la ville que nous souhaitons créer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'or blanc n'est pas moins précieux que l'or pur SL, tout dépend du métal utilisé pour l'alliage. Tu as donc en partie raison, si c'est de l'or blanc fait à partir d'un métal pauvre ça ne vaut pas grand chose. Mais un or blanc fait à partir d'un métal riche peut devenir plus cher que de l'or pur!

 

Du coup, inutile d'abâtardir ce nom, qui souligne bien un alliage entre deux entités fortes et valables, pour donner un matériau de plus grande valeur.

En gros, à part s'appeler Synergie, on va avoir du mal à mieux représenter ce qui se passe dans cette Union Dorée.

 

Après pour ce qui est de la réduction qu'est "forteresse", je suis du même avis que Neilmims. Ce n'est pas parce que l'on s'appelle Forteresse-machin que l'on est uniquement un chateau avec 2 champs et 4 clodos...

On serait une forteresse avec une ville à proprement parler qui s'est développée tout autour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ça y est j'ai retrouvé ce qui me titille agréablement l'oreille dans "L'or blanc". Ça me fait penser au loup blanc, à la neige tout ça... Classe donc même si ça n'a rien à voir avec le sujet je tenais à le faire partager :D.

 

Sinon merci pour ce cours sur l'or blanc, je me coucherais moins bête ce soir ;).

 

Je n'ai rien contre forteresse non plus d'ailleurs. Operamundi comme je te l'ai expliqué hier soir je pense simplement que Taibot n'arrivait pas à se projeter d'un point de vue RP pratico-pratique dans la cité. En mettant en relation le nom avec Skyrim, il s'est projeté "à travers" son expérience du jeu, d'où les histoires de guildes etc... ;)

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon ça va hein! Forteresse de l'Or Blanc est le meilleur nom qui a été présenté, on va pas chipoter non plus! ;)

 

Même si ça me fait penser a Croc Blanc dans une cage...

XD

 

Sérieusement a par quelques détails MINEURES, c'est le meilleur a mon sens : il sonne bien, il est beau, il attire, il fait rêver et l'or blanc, c'est plus beau que l'or jaune même que! x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela n'engage que toi, Lylaimee. Perso, je sais je suis chiant, mais je ne le trouve pas super. Je préférai encore le Val d'Or, qui pour moi semblait bien mieux convenir.

Parce que d'une, L'or blanc ne nous reflète pas tant que ça. Parce que si on veut épiloguer sur le sujet des alliages, rappelons-nous qu'on allie les Blasons d'Or avec le Fortin Doré. De l'or avec de l'or, pas avec un autre métal. Et toc !

 

Ceci dit, même en admettant que le terme d'or blanc se défend, le terme de forteresse à déjà été remis en cause justement car il ne correspondait pas au projet. Et d'ailleurs...

Ce n'est pas parce que l'on s'appelle Forteresse-machin que l'on est uniquement un chateau avec 2 champs et 4 clodos...

Donc, ce n'est pas parce qu'on porte le nom de Forteresse qu'on doit se contenter d'une forteresse.

" - Ouaiis ! Une banane en dessert !

- Tu te fous de moi ? C'est une salade de fruits !

- Oui bah y a de la banane dedans. On peut bien appeler ça une banane."

Ben non. Si c'est une salade de fruit, je trouve réducteur d'appeler ça une banane. Oui je sais je caricature mais c'était pour l'image, et vous avez tous compris. Selon moi, le terme Forteresse n'est pas représentatif, et il est bien en-deçà de la grandeur que l'on veut apporter à cette cité.

 

Et puis, maintenant que SL m'a expliqué le pourquoi du comment, je comprends tout à fait mais c'est vraiment une impression personnelle basée sur un ressenti par rapport au jeu. J'adore Zelda mais je ne vais pas proposer d'appeler notre cité "Hyrule". Et pourtant ça roxe comme nom !

 

PS : SL, tu m'enverras la facture si je te dois tes copyrights ;)

 

PPS : Oui, il y avait bien un jeu de mot avec le "et toc". ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu on est au bord de l eau, y aura un port, sa peux se changer en Rive d'Or. Ou Rive Doré.

 

Préférence pour le premier. Plus pratique à placer dans une phrase : "Tiens, tu viens avec moi ? Je vais visiter Rive d'Or! Il paraît que c est magnifique! Les mecs qui on fait sa ont un talent dingue et sont super sympa en plus! Je rêve d habiter la bas un jour! "

 

Pour me justifier mieux, au final l origine des noms de ville IRL sont peu nombreuse.

- Soit une personne importante lors de la création de la ville qui donne son noms ou un derivé.

- Soit lier à un phénomène religieux ( saint-machin ...)

- Soit sa position géographique ( mont-truc, roche-bidule,...) lier au noms d une rivière proche.

- Soit sa fonction d origine ( castel-chouette...)

 

Dans l idée la rivière principal de la ville pourrai s appeller L'or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

@Operamundi : tu me dois les honoraires pour la consultation (j'ai joué le psy pour le coup de la projection mentale de Taibot dans Skyrim), le copyright pour la comparaison "Zelda/Hyrule" ainsi qu'une indemnité pour avoir déformé mes propos vu que j'avais évoqué "château d'Hyrule". Quand à ton jeu de mots il est tellement bon que je l'avais cru involontaire et allait le faire remarquer avant que de lire la fin de ton post : bien joué ;).

Par contre ta comparaison avec la salade de fruits... ben c'est des salades justement, mais je note que tu nous a comparé à une salade de fruits, cette ville risque décidément de prendre d'étranges formes.

 

J'aime la proposition de neilmims : Rive d'Or ça sonne bien. Plus classe et RP que Val d'Or, beaucoup plus beau que la Forteresse de l'Or blanc. Et appeler le cours d'eau principal "L'Or" serait également magnifique. Après tout n'oublions pas qu'IRL l'eau représente la vie, donc notre plus grande richesse ;).

 

Spoiler inutile :

 

Pour me justifier mieux, au final l origine des noms de ville IRL sont peu nombreuse.

- Soit une personne importante lors de la création de la ville qui donne son noms ou un derivé.

- Soit lier à un phénomène religieux ( saint-machin ...)

- Soit sa position géographique ( mont-truc, roche-bidule,...) lier au noms d une rivière proche.

- Soit sa fonction d origine ( castel-chouette...)

SLor ? Orperamundi ? Lylaimor ? Neilmorms ? Taibor ? Teinnor ?

La Sainte Éponge D'or !!!!! :D

Fonction d'origine : Floodor !!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, Opéra je comprends ton point de vue quant à l'utilisation de "forteresse".

Ça ne me fait pas changer d'avis, mais je te comprends.

 

Pour ce qui est de l'utilisation "d'or blanc", je maintiens qu'il faut s'en servir.

Ou s'appeler Synergie. Ou Hybride. Ou Prius .

 

Non parce que bon, au final c'est bien ça le but, faire en sorte que cette Union nous fasse grandir, en tous points...

Si on allie de l'or et de l'or juste pour faire une plus grosse boulette d'or, je me suis fortement fourvoyé =x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Reprise du principe de 1+1 = 3, cependant pour moi nous sommes tous deux d'or et l'alliance de deux or ne fait pas de l'or blanc ;). Ca fait en effet un gros lingot d'or, on peut changer le carat au pire mais bon dans un nom de ville ça fait moche :). Non notre alliance n'est pas reflétée à travers le nom "Or" qui reflète nos similitudes mais plutôt à travers le passage d'une guilde et d'un fortin à des Rives, Contrées, Villes et autres Cités, signe d'évolution de structures purement militaires en structures évoluées pacifiques ;).

 

En résumé : nom du truc = notre évolution, Or = nos similitudes :P

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, Rive d'Or j'aime bien...sauf que :

 

Y'a pas Forteresse, donc c'est moyen.

Puis y'a pas d'or blanc, donc c'est bof.

C'est moins long que Forteresse de l'Or Blanc... donc c'est moins sympa.

Et puis...

 

Non j'déconne, c'est très bien =3 Surtout si on implémente des noms pour faire raccord, comme proposé pour la rivière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es chiant neilmims ! :D Moi aussi, j'aime bien Skyrim, mais faut pas abuser ! Là tu nous ressors un terme encore piqué dans le jeu.

...

Cela dit, je dois admettre que Rive d'Or, c'est pas mal. On cherchait un terme géographique qui correspondrait bien à notre ville et à la topographie des lieux. Bon on avait Val d'Or que beaucoup semblaient apprécier, même si apparemment plus personne n'y accordait la moindre attention après l'histoire de l'Or Blanc...

 

Ouais, Rive d'Or, j'aime bien. Ça me rempli pas d'extase, et ça me désespère de voir encore un truc sorti du même jeu vidéo (sans rire, on a de la chance que tu ne joues pas CoD... on aurait droit à quoi ? ;)), mais j'aime bien.

 

Diantre ! Mais que se passe-t-il ? Serait-on proche du consensus ? Personne ne semble rétorquer, même pas moi... ça me fait peur... ! :shock:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup Rive d'or ça fait endroit assez en osmose avec la nature avec les différentes rives que l'on pourrai associé a la ville. Donc on pourrai faire passer une sorte de fleuve qui descendrai d'un montagne aux alentours de la ville afin de la faire passer dans la ville et pouvoir faire quelque chose d'assez sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@opera : Juste comme ça, je suis d'accord que trouver un nom sortis de l'imaginaire c'est bien, mais l'imaginaire c'est en lien avec quoi ? Tout ce qui se rattache à se que tu as vécu, donc les livres / les panneaux d'autoroute / mais aussi les jeux vidéos, donc je vois pas le problème de skyrim .... Si tu aimes pas, c'est un autre problème :/

D'autant que tu juge assez vite alors que :

- La forteresse de l'Or Blanc, j'ai eu l'idée en rapport avec un lingot d'or blanc, avec rien d'autre, c'est pas le nom d'une ville. J'ai même plutôt puisé dans Lanfeust de Troy, avec la fameuse ville de "Castel Or-azur".

- Rive d'or, c'est en rapport avec ? Rien. Aucune ville de se nom là dans skyrim, que ce soit la version française ou anglaise.

 

Et puis me dites pas que Bel-O-Kube c'est pas repris d'un livre ... Je l'ai lu aussi vous savez :x

 

__

 

Ya aucun ressentiment Opera, je tenais juste à clarifier les choses, car tu semble avoir un jugement assez méchamment critique sur Skyrim, qui peux être juste, chacun son avis après tout, mais pas en rapport avec nos idées ici.

 

__

 

Pour ce qui est de Rive d'Or, j'aime bien aussi.

Flemme d'épiloguer, Neilmims a eu une bonne idée <3

 

 

(Tout petit ps : Pour ce qui est de la forteresse, que ça représente ou non le mot en lui-même, un bâtiment, ne veut PAS dire que le nom représente que ça. C'est peu-être ma culture G, qui fait que pour moi "Castel Or-Azur" est une grande ville fortifié avec comme Baron, une famille du nom d'Or Azur. C'est aussi le pourquoi du comment de tout les rp que j'aurais fait avec plaisir avec une famille de "l'Or blanc", famille dirigeant une ville fortifié.

 

Si j'ai mal compris le but de notre ville, et qu'on fait finalement une ville intégré dans la nature, ou encore une ville qui flotte dans les nuages, je veux bien qu'on me ré-éxplique tout le but du projet, parce que j'ai du sauté une étape)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pitite réponse à Taibot, donc rien à voir avec le réel sujet donc je mets un spoil. ;)

 

Skyrim...comment te dire... je le déteste presque autant que je déteste les profiteroles. Presque autant que je déteste Stephen King. Presque autant que je déteste Minefield. Je continue ?

Non, ma critique vis à vis de ce nom n'était pas basée sur l'avis que j'ai du jeu dont il est inspiré, merci de ne pas me croire si obtus. ;) Ma critique était basée sur le fait de choisir un terme sorti d'un jeu qui n'a a priori aucun rapport avec nous. Et c'est donc l'inverse, c'est à dire moi qui te soupçonnait justement de l'avoir choisi sans pensée envers nos idées.

 

Bel-O-Kube, ce n'est pas comparable. L'idée de la ville elle-même est inspirée du livre, le nom l'est aussi, du coup le rapport est évident et le choix est justifié.

 

 

Pour l'histoire de la forteresse et du castel, en fait tu mets le doigt sur quelque chose. Pour ma part, c'est un ressenti personnel, mais certains noms peuvent avoir la même racine et à peu près la même signification sans pour autant avoir la même connotation.

Par exemple, pour moi une forteresse n'est rien de plus que se qu'elle est. Une forteresse. Alors que "fortin", ça me semble plus large. Ça veut dire la même chose on est d'accord, mais pour moi ça permet d'y ajouter un peu ce qu'on veut.

Pareil pour le castel, qui veut dire château sauf que "château Or azur" ça aurait été moins fun. Castel on peut l'élargir un peu et y mettre autre chose.

Mais ce n'est que mon avis, je dis juste que des noms moins courants et moins précis permettent plus de choses (alors qu'en fait "fortin" et "castel" représentent les versions miniatures de "fort" et "château"... 'voyez, rien n'est logique ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Union dorée? Pour une ville? J'aime pas du tout du tout du tout!!!

 

Mais pourquoi pas Rive d'Or? C'est courant les noms de villes fortifiés de rapprochant des caractéristiques géologiques! Sans pour autant s'intégrer a la nature!

Et puis c'est beau Rive d'Or, ça sonne bien et c'est composé (alors j'adore ^^)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...