Aller au contenu

L'économie Minefieldienne


Fabien Loutre
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je poste un petit message, en particulier à l'attention des admins, mais à chacun de me dire ce que vous en pensez :

 

Je trouve l'économie de Minefield un peu mauvaise. Pour justifier cela, il suffit de dire que mis à part les commerçants, qui ont payés une licence, sûrement avec des crédits achetés par paypal (je veux dire acheté avec de l'argent réel), personne ne peut engranger une quantité suffisante de Pa dans un lap de temps honnête, pour mener à bien ses projets.

 

Je pense que les Pa et les quantités demandées par exemple pour cuboïder une maison sont des règles bien fondées, pour éviter que tout le monde et n'importe qui cuboïde n'importe quoi. Mais cependant j'ai vraiment l'impression que si l'on n'achète pas de Pa par paypal, il est quasi illusoire de vouloir cuboïder quoi que ce soit. Ce que j'aimerais, dans le cadre d'un serveur se voulant RP moyen-âge, à défaut d'une vraie économie basée sur l'offre et la demande (ce qui ne se peut pas vu que personne n'a de demande vitale comme manger) on instaure une économie simulée. Alors là je vais devoir m'expliquer :

 

Dans une vraie simulation du moyen-âge, un des critères principaux devrait être la nourriture. Vu que Minecraft n'intègre pas pour l'instant le critère de manger pour survivre, nous pourrions sur Minefield simuler cette nécessité, par exemple en créant un marché par ville, qui se devrait chaque jour (ou chaque semaine) d'acheter une quantité de nourriture en fonction du nombre d'habitants. Ainsi, nous donnerions au rang de paysan ses lettres d'honneurs, qui sont de nourrir les habitants de la communauté à laquelle ils appartiennent. Évidemment cela impliquerait que les paysans travaillent vraiment les champs, afin de fournir en nourriture les villes (ce qui améliorerait beaucoup la profondeur RP du serveur, à mon avis). En échange, ils seraient payés pour ce service, à un prix fixé par les villes, ce qui permettrait aux paysans de vivre de leur statut, et d'éviter d'avoir à recourir à paypal pour leur créations. Ainsi, nous pourrions avoir une économie digne de ce nom dans Minefield, qui valoriserait le travail au lieu du harcèlement des commerçants pour qu'ils achètent nos maigres fournitures (j'avoue avoir essayé lourdement de refourguer mes diamants ces derniers temps, espérant pouvoir ainsi réunir les fonds nécessaires pour protéger ma maison)

 

Je ne vais pas développer davantage, je pense que mes explications sont suffisantes pour illustrer mon idée. Aujourd'hui, mis à part paypal je ne vois pas d'alternative convaincante pour gagner des Pa simplement. Minefield nous régale à chaque connexion 3 Pa, je ne vois pas à quoi ça sert. Si à la place il y avait un marché qui achetait -dans une certaine limite- le stack de blé à 15 Pa (je balance un prix au hasard) nous pourrions approcher une économie dans le serveur plus réelle, et plus juste (je vois aujourd'hui les marchands comme des personnes ayant un pouvoir trop important, à eux seuls ils font l'économie de Minefield, et sans régulation) J'attends vos commentaires, et évidemment ceux des admins, sur cette idée.

 

Merci de votre attention, à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

 

Je suis partiellement d'accord avec toi. Je trouve en effet dommage que seuls les commerçant puisse collecter de l'argent IG et que le seul moyen pour les autres soit de jouer les fournisseurs occasionnels.

 

Ton idée d'exploiter jusqu'au bout l'idée du paysan en mettant en valeur le travail d'un champs pour approvisionner la population me semble également intéressante. Mais comme tu l'as dit, les joueurs n'ayant pas un besoin vital de manger, il semble peu probable que certains joueurs trouve un intérêt à acheter du blé qu'ils transformeront en pain, sans grand espoir de le revendre. Surtout avec les cochons pouvant trainer n'importe où.

 

En revanche, une idée qui me semble plus réalisable est la construction de travaux publiques organisé par le royaume, nécessitant l'embauche d'ouvriers sur le forum et rémunérés par le serveur même. A titre d'exemple, dans le cas où les minecarts seraient à nouveau autorisés (et il me semble que c'est un projet vu qu'Azur à d'ores et déjà allouer un espace pour accueillir un métro), le serveur pourrait donc embaucher des joueurs pour placer les rails.

 

Cependant, je pense que la rémunération doit toutefois rester assez faible afin d'inciter les joueurs à soutenir financièrement le serveur grâce à Paypal ou Allopass. Encore une fois, les joueurs ont l'opportunité d'investir ou non de l'argent dans Minefield. Il est donc normal que ceux qui y mettent de leur poche dispose de plus d'avantages (ici plus de Pa) que les joueurs n'investissant pas.

 

Le fait de payer pour un jeu se fait depuis toujours. Avec les jeux comme WoW tu n'as pas le choix et tu dois payer un abonnement conséquent pour profiter du jeu. Maintenant, depuis peut-être 2-3 ans, le modèle économique se développant est le free-to-play. Un modèle équitable pour les joueurs comme pour les développeurs/éditeurs/etc. Minefield s'inscrit logiquement dans ce modèle, permettant ainsi aux joueurs d'investir à hauteur de ce que le serveur les intéresse.

 

Donc, en résumé, je dis oui pour de nouveaux moyen d'obtenir des Pa quand on est pas commerçant/marchand, mais sans que cela ne vienne toutefois empiéter sur l'intérêt d'investir dans le serveur.

 

Cordialement,

 

Pegase

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton opinion. Alors lors de la rédaction du précédent message, je ne savais pas que les Allopass et les Paypal tenaient une place importante pour le financement du serveur. Donc je reformule un peu, je ne veux évidemment pas nuire au financement du serveur avec cela, que les gens le désirant achètent des Pa et soutiennent le serveur est très bien. Mais mon idée serait -le mot est important- simuler une demande de blé de la part des villes, afin de lancer une économie plus réelle. Le principe serait qu'un lieu dans chaque ville -que l'on pourrait appeler marché- achète le blé au paysans, sans en avoir le besoin, avec de l'argent issu directement des caisses infinies de Minefield (de la même façon qu'on nous donne 3 Pa à chaque fois que l'on se connecte) Ensuite à voir comment serait régulé cet achat, combien par jour, limite par personne, etc... les marchands peuvent désormais vendre grâce à des panneaux, est-il réalisable de faire l'inverse, que des panneaux achètent une certaine quantité au joueur ? Ainsi le système serait automatisé.

 

Donc les villes, automatiquement, achèteraient grâce aux caisses infinies une certaine quantité de blé périodiquement, et ce sans que cette demande soit motivé par une utilité, si ce n'est créer un revenu pour les paysans travaillant les champs, et ainsi lancer les bases d'une économie, avec plus de flux d'argents (car avec ce revenu régulier, les paysans seraient plus enclins à acheter des services, se fournir chez un marchand, etc...)

 

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Alors, nous nous heurtons effectivement au problème de la "rentabilité" du serveur, et voulons en même temps garder nos joueurs et leur offrir une expérience de jeu la plus complète possible.

Nous avons le système de rang, qui octroie certains avantages aux joueurs qui nous soutiennent, mais également le système de Pa.

 

Un cuboide, c'est un admin ou modo qui se déplace, pour placer manuellement la protection.

Si l'on part du principe que les Pa sont très faciles à avoir, on peut donc extrapoler, et se dire que le fait d'avoir un cuboide devient facile.

C'est une idée à creuser, effectivement. Reste à savoir si nous allons nous en sortir financièrement, dans ce cas de figure. La protection de zone restant un attrait majeur de notre serveur.

 

Pour ce qui est de "bouger" l'économie, voici les constats, et les choses de déjà prévues :

- oui, il y a un monopole des magasins, à l'heure actuelle. Ils se font pas mal de Pa, et imposent leur prix. Actuellement, 3 magasins ou 4 sont ouverts, et les prix chutent déjà ! Le serveur vend le diamant à 25Pa, mais les prix se battent à 11 et 10 Pa chez la concurrence : l'offre et la demande auront tôt fait de faire baisser les prix.

- oui, ce n'est pas pour autant que les commerçants achèteront vos ressources à un prix décent : beaucoup de joueurs n'achètent pas, partant du principe que les Pa symbolisent des euros. Qui dit pas d'achat, dit pas assez de demande. Et pas assez de demande = pas d'achats de ressources chez les fournisseurs. Les panneaux servent à faciliter l'acte d'achat, et donc à augmenter cette demande. Les métros et carts qui viendront plus tard serviront également, entre autres, à mieux desservir ces ressources.

- Acheter les ressources aux paysans...; hmmm... oui et non. D'un côté, nous pourrions acheter une fois par jour, un stack de quelque chose aux paysans. De l'autre, cela remet sur le tapis le problème soulevé précédemment sur le financement du serveur.

Nous pensons activement à mettre en place des systèmes. Les panneaux devaient servir également à "acheter", mais cela nous pose beaucoup de problèmes de "rédaction" du panneau. Acheter quoi, en quelle quantité, à quel prix... mais aussi par combien ? Et qui pourrait les poser ? En tout cas, c'est en réflexion : le plugin des panneaux était en priorité pensé pour les ventes, car nous n'avions pas le temps de faire "l'achat" dans les temps, et sans bugs.

- Il était prévu que des "pnj" vendent des ressources, mais nous avions pensé également à faire des pnj de "quêtes journalières", ou de quêtes tout court. Encore une fois : c'est solutions sont activement réfléchies, étudiées, mais nous avons un certain nombre de priorités. En fait, nous hésitions à afficher une "roadmap" de nos prochains plugins, améliorations, changements. D'un côté, cela montre que nous travaillons, d'un autre cela donnera des idées à nos concurrents qui nous copient abondamment.

 

Sinon, je suis d'accord avec toi, dans l'idée de faire un meilleur flux d'argent. Enfin, de le susciter. Plus d'argent en jeu, c'est plus d'achats, de vente... L'idée que j'ai eue mais qui n'est pas acceptée par tout le monde, aurait été de proposer deux monnaies. Une qui serait liée directement et uniquement aux euros. Et une autre, qui serait monnaie d'échange plus courante. Un peu le système de PO et de PA que nous avions.

Le soucis est de dire : où s'arrete cette segmentation ? Un cuboide est-il obligatoirement en Po ? Les po peuvent etre converties en Pa, mais pas inversement, d'où confusion. Et tout simplement deux monnaies = source de confusion.

Encore une fois, moi je suis pour, mais la décision du conseil est contre pour des raisons tout à fait acceptables et compréhensibles également.

 

Après, nous essayons de mettre en place des événements, des jeux, pour faire gagner des PA. Effectivement, il faudrait en sortir plus souvent : j'admets qu'à ce niveau-là, je suis un peu débordé.

 

Cdlt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup pour ces informations. Je vois que la question du financement du serveur est beaucoup plus en jeu que je ne le pensais.

 

Ensuite, je suis bien conscient que vous conciliez le travail et Minefield, que vous faites le maximum pour faire tourner la machine, et donc que l'on doit être patient. Bien sûr je ne râle pas contre Minefield, je propose simplement des améliorations, ensuite, chaque chose se fera en temps voulu !

 

Je précise que le système que je propose ne doit pas être une source facile de Pa, mais une façon de pouvoir se créer un petit pécule à force de travail et de temps passé sur le serveur.

 

Les pressés sont servis par les allopass et paypal, et ainsi financent le serveur. Ceux qui désirent atteindre des grades plus élevés doivent payer un abonnement. Quand les finances seront bonnes, que le nombre d'abonné permettra de respirer pour les administrateurs, alors peut-être pourront-ils envisager ce système gratuit d'injection lente de liquidités dans les couches paysannes. Dit ainsi cela vous paraît mieux ?

 

Autre chose, peut être devrions-nous être informé de l'état des finances de Minefield, afin que les utilisateurs soient plus concernées par la chose ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...