Aller au contenu

Mumble, une histoire de timidité.


Neveritshme
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous, je pense que mon titre est assez évocateur du sujet dont je vais parler, il s'agit bien de la timidité "vocale" si je puis m'exprimer ainsi, celle qu'on peut ressentir sur un logiciel de relations vocales, tel que mumble. Timidité qui peux aller plus loin que la simple peur de parler mais qui peux aussi vous empêcher d'entrer ou de lancer le logiciel et d'entrer sur un salon pour discuter, vous amuser après une lourde journée de travail. J'ai l'impression que le sujet n'est que très peu abordé mais je pense qu'il est parfois bien présent dans certaines communautés auprès de certaines personnes qui n'osent pas évoquer ce problème. Malgré tout je pense que l'on peu adorer les jeux comme minecraft, ou une majorité de jeux qui sont plus conviviales en s'amusant avec ses amis même si derrière l'on possède un réel problème de timidité qui a terme ou même sur des courts termes peut s'avérer relativement gênant, comme pour l'intégration, j'en passe.

 

Vous vous imaginez bien que je parle sûrement en conséquence de cause, je suis peut-être le seul qui sait, mais il m'est quasiment impossible d'aller sur mumble à cause de cette timidité, dernière que je n'ai pas(plus) depuis quelques années dans la vraie vie. C'est certes un problème véritablement ennuyant, il n'empêche que je m'amuse vraiment sur les jeux auxquels je joue, Minefield y compris et sur tout autre jeu, bien que l'intégration sans mentir en demeure plus difficile. Sachez juste que ceci n'est pas un poste de lamentation, un cri du cœur ou autre chose, je souhaitais juste faire part de ce problème à cette communauté que j'adore vraiment. Puis après tout je ne suis peut-être pas le seule timide maladif de mumble, je pensais juste qu'il serait pourrait peut-être en parler, comme ça, recueillir divers avis des joueurs. C'est toujours intéressant d'entendre la parole de ceux qui n'ont pas ce problème.

 

Je sais bien que certains trouverons ce sujet totalement inutile, usless ou qui n'as pas ça place sur le forum, d'autres s'y intéresserons peut-être, prendront cinq minutes pour y répondre. D'autres s'y reconnaîtrons.

 

Cordialement,

Neveritshme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Oui, je crois qu'on connais tous ça, avec plus ou moins d'ampleur.

 

Une solution ? Y aller franchement ! Au pire... dis juste bonjour sans trop parler, et une fois que tu es en confiance, tu peux parler !

 

Bon je dis ça... quand j'hésite, je me dis, allez hop, on s'en fou, j'y vais. Mais je sais que ça peut être plus difficile pour d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La timidité ça se combat par étapes, même si c'est pour ne même pas brancher ton micro tu peut te connecter à mumble, écouter les blagues les histoires et les idées sans réagir ou bien avec le texte.

Je suis sur qu'après avoir écouté les autres tu trouvera automatiquement des centres d’intérêt avec eux et tu discutera comme tu parle à des amis

Et au pire, si ca se moque de toi, ca te charrie tu à le droit de dire "phoque au feu" et pissé tou.

 

Par contre insulter les gens en entrant dans le chan euh... si tu les connait pas encore ca marche rarement^^

sauf si tu entre à la rigolade avec un numéro de clown prévu "salut c'est ici la réunion tupperware?"

"coucou les babouins" en entrant sur le chan symia

Il y à plein d'autre vannes à trouver^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais timide aussi au début. Insulté en rentrant sur un chan au pif, ça calme. Petit à petit on rencontre des gens et ça passe.

 

Ah oui tiens, moi aussi la première fois sur Minefield... Enfin pas insulté, mais pas super accueillant.

Bah tiens, je vais vous raconter:

 

J'étais à l'inauguration de Nevah, y'avait 10-15 personnes, je trouvais les bâtiments sympa etc...

Je me suis dis que j'allais faire une candidature, et je suis allé sur mumble pour parler avec les quelques Nevains qui y étaient ( 2 je crois).

 

On étaient 3 vagabonds, et les deux Nevains nous posaient des questions comme si c'était un interrogatoire.

Je répondais vite fait, parce que je voulais pas être recruté chez eux, et que je voulais juste discuter architecture.

On m'a fait comprendre que j'aurais peu de chance d'être accepté sur Minefield, vu le peu de motivation que j'avais etc... Quelques moqueries aussi, sur ma voix grave par exemple (Bah ouai, c'était des gosses, moi j'avais déjà 21ans) bref, pas top.

 

Je trouvais ça assez gonflé de me juger sur ma motivation pour être paysan, alors que c'était juste des joueurs (et des gosses en plus).

Je suis retourné sur Mumble que bien plus tard, en tant que Voyageur, grâce à Poogly, alors qu'il n'était que Vagabond.

 

D'ailleurs, je pense pas que les deux Nevains en question soient encore là. Je sais même plus qui s'était. N’empêche que j'ai faillit arrêter Minefield à cause de sa.

 

C'était assez douloureux, surtout dans la période de fou que je traversais IRL.

 

Yeeahh témoignage de la mort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les névains sont hautains tout le monde sait ça ^^

Sinon on à quand même le droit de t'appeler papa Meikah?

Enfin, pour parler sérieusement se moquer de la voix de quelqu'un c'est très très facile... par contre j'invite tout le monde à se moquer de ceux qui ont des micros de merde (son qui grésille, écho, vent...) et ceux qui ne mettent pas le push to talk (on entends les reniflements, le sont des touches du clavier, et les grattements de testiboules^^).

Ces deux cas sont les seules choses autorisant des moqueries selon moi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, je confirme l'avis général : si vous êtes timide passez sur mumble ce sera radical et ça n'ira qu'en s'améliorant^^

 

On se fout de vous/de votre voix ? Passez me voir quand je suis co (donc pas avant fin janvier xD) je viendrai leur casser la gu*ule et plus si affinité :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis timide maladif (appeler quelqu'un au tel... je peux pas!!), un conseil, essaie d'aller sur mumble avec des gens que tu connais déjà bien IG. Au début c'est toujours un peu difficile mais plus tu y va, plus tu t'y habitue, plus tu oublie que tu es timide.

 

Vive les émotifs anonymes ! \o/

 

(Moi on se fout pas de ma voix, j'ai une belle voix grave et suave oyéééh !! Non en fait je sais pas :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah Neveristhme ! Tu n'es pas le seul, je suis comme toi ! (LordMick pourra en témoigner) !

Je suis vraiment mal à l'aise sur mumble, quand il y a 2, 3 personnes, ça passe, mais quand il y en a 5-10, on ne m'entend plus.

 

Et la voix joue beaucoup (pour moi), j'ai peut être 21 ans, mais j'ai pas une voix grave, donc on pourrait me prendre pour un gamin.

 

Et pour ceux qui disent, allez-y franchement, eh bien, c'est plus facile à dire qu'à faire.

 

Bref, Neveristhme, créons la guilde des timides anonymes, et ensemble, nous pourrons vaincre cette timidité de pacotille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

naroto, tu n'as pas une voix de gamin ^^.

 

Et quand je dis, allez y franchement, oubliez pas que j'y suis passé !

Et puis tu me connais maintenant tu sais que tu peux venir quand tu veux, je suis jamais méchant.

Des fois je fais le gros nounours, mais c'est plus pour le personnage qu'autre chose !

 

Tu peux demander à ceux qui m'ont déjà vus en vrai (Ceux de la Hallomine en fait) et je suis très timide aussi. Tu remarqueras que j'ai du mal à sortir du Channel d'Aigen quand y'a pas Poogly ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu remarqueras que j'ai du mal à sortir du Channel d'Aigen quand y'a pas Poogly ;)

 

Je me connecte tellement rarement que j'ai jamais fait attention, et jouer à minefield sans mumble, on(je surtout) se sent tout de suite à part...

 

Et meikah, ça fait des années qu'on me dit "Vas-y!!! Qu'est ce que tu risques ?", j'ai tenté UNE fois, et ça c'est très mal passé, donc je préfère pas retenter le diable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je ne pensais pas vraiment que le sujet ferait quelques curieux, mais je suis déjà content de voir qu'il y'a des gens dans le même cas que moi, c'est très intéressant de voir à quel point ça peut-être handicapant sans arriver à un point dramatique. Je pense qu'il faudrait surtout que je réussisse à me lancer, je passe quelques fois, rapidement, pourtant ce n'est même pas la honte d'avoir une voix sujette aux moqueries, ect, c'est vraiment la timidité qui se transforme en peur d'appuyer sur le bouton du mumble. Pourtant ceux qui m'ont côtoyé en jeu savent que je ne suis pas genre à être timide, je suis même plutôt celui qui balance les vieilles blagues vaseuses, sans être quelqu'un de moqueur.

 

Merci beaucoup Meikah pour ton expérience, c'est vrai que pour quelqu'un de timide c'est toujours difficile de venir et en plus de se faire mal accueillir ou moquer, cela peut en résulter une sensation très traumatisante qui ne peux pas envie de se relancer dans le grand bain sous la crainte que cela se reproduise. Bien sûr les autres joueurs ne peuvent pas nous pousser à venir, ce qui pour les très grands timides peut par accident accentuer encore leurs craintes vis à vis de cet outil. Ce n'est pas un soucis spécifique au mumble de Minefield mais encore plus quand il s'agit des très grandes communautés, quelqu'un de non timide en général se sentira plus à l'aise avec ses amis qu'avec cent-cinquante personne dont il ignore l'identité. Il faut imaginer l'ampleur que cette situation peut prendre sur un timide je pense, même si c'est très difficile de se mettre à nos places quand on a aucun soucis, c'est pas un rôle qu'on peut enfiler un instant en disant "Ah oui, c'est ça.". On l'as ou on l'as pas à un stade plus au moins avancé, on la combat comme on le peut.

 

Mais encore une fois un énorme merci de donner vos avis, même courts, c'est toujours agréable et encourageant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'ai envie de te dire, sur Mumble c'est pas très grave, au pire tu t'intègre moins bien que ceux dessus mais tu peux toujours te forger une réputation uniquement sur Minefield.

 

Le problème c'est que c'est très souvent retransmis IRL, je suis comme toi, même si j'ai réussi à surmonter ma peur des logiciels vocaux, je suis toujours super timides pour pleins de trucs IRL. Comme je le disais appeler des gens, aller les rencontrer.... je peux pas te dire à quel point c'est handicapant quand on cherche un boulot...

 

Et encore, je considère que j'ai fait beaucoup de progrès (j'ai beaucoup moins de mal à parler à l'oral devant un jury par exemple) mais je reste quand même quelqu'un de très timide et ma vie sociale en prend un coup !

 

J'ai pas vraiment de conseil mais clairement le meilleur moyen pour mumble reste de d'abord parler uniquement avec des gens que tu commence à bien connaitre IG et au fur et à mesure d'élargir ton spectre. C'est clair que ça sert à rien d'aller direct sur mumble si tu connais personne et que t'as rien à dire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et meikah, ça fait des années qu'on me dit "Vas-y!!! Qu'est ce que tu risques ?", j'ai tenté UNE fois, et ça c'est très mal passé, donc je préfère pas retenter le diable.

 

Ah bon ? Quand ça ? à Aigen ? Raconte !

J’espère qu'avec Poogly on n'a rien dit qui t'a mis mal à l'aise. Sinon, hésite pas à le dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan pas sur minefield, ne t'inquiètes pas, je suis assez à l'aise sur le chan Aigen (car il y a peu de monde).

 

C'était il y a quelques années, sur un jeu que vous ne connaissez pas forcément(un simulateur de combat aérien), où un "ami" m'a proposé d'aller sur le teamspeak de sa team (ils étaient une 20aine), évidemment, j'ai dis non, et il m'a forcé, j'ai craqué.

 

Jje me suis connecté, et la première phrase d'accueil que j'ai eu c'est "Tiens, tu a ramené ton chien ?" (chien=moi), j'aurais pu laissé passer, mais ensuite ils ont enchaînés, et mon "ami" s'y est mis aussi "Il veut un susucre le chien chien ?". Puis c'est passé aux insultes plus personnelles et je me suis fait bannir. (D'ailleurs la seule phrase que j'avais dite c'était "Salut tout le monde.").

 

C'est un truc à être bien traumatisé en tout cas.

C'est pour ça que je refuse de rejoindre un channel ou il y a pas mal de monde, suffit que l'un commence, et l'autre le suit (un genre d'effet "domino").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello.

 

Puisque vous êtes tous à raconter vos premier pas sur Mumble, je me lance. Je me suis connecté la première fois sur Mumble bien après mon inscription sur Minefield. C(était à l'époque du Grand Piratage, nous étions sur une Robinson depuis quelques jours déjà et nous avions entamé la construction d'un château fort avec Aelfyr et pas mal d'autres Hellien, (je ne sais pas si certains s'en souviennent) et la communication par MP devenait difficile. J'était un des seul à ne pas posséder Mumble alors j'ai décidé de me lancer. C'est alors ma première expérience vocale sur un Jeu Vidéo. Je lance un timide "Salut" et je suis vite étonné par la sympathie de ces personnages à qui je peux enfin associer une voie. Je me sens vite à l'aise et engage la conversation avec eux. Depuis je ne me connecte plus sur Minefield sans me connecter sur Mumble.

 

Je suis intimement persuadé que mon parcours sur le serveur serait totalement différent si je ne me connecté jamais sur Mumble. J'ai rencontré énormément de joueur grâce à ce logiciel et j'ai ainsi pu rejoindre de nombreux projet. Mumble permet réellement d'avancé sur Minefield et c'est dommage de ne pas profiter de cette expérience, on apprend à connaitre les joueurs et on créé de vraie relations amicales.

 

Après je comprend qu'il n'est peut être pas facile de vaincre sa timidité mais essayé de vous forcer. Après tout il ne s'agit que de parler, on ne vous demande rien de compliqué. Si les gens que vous côtoyez se moquent de vous c'est que vous ne côtoyez pas les bonnes personnes.

 

Content d'avoir partagé cette expérience avec vous et j'espère sincèrement vous croiser sur Mumble un de ces quatre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi-même extrêmement timide sur mumble. Déjà la première fois que je me suis co j'y ai réfléchi 5 minutes avant de me lancer. Ça sait bien passé. Mais bon je n'en reste pas moi mal à l'aise. Me co sur un channel où je ne connais personne, ça jamais. Même avec des personnes que je connais je ressens un léger malaise. Mais il finit par passer quand je commence à m'amuser. Après tout, c'est un jeu.

 

Souvent, je n'ai aucun sujet avec qui discuter sur mumble. Je suis pas du genre bavard donc je laisse les gens parler et je glisse une phrase ou deux par-ci par-là. Faut dire que je suis d'une grande timidité IRL.

 

naroto: Ouf.... ça fait mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que je refuse de rejoindre un channel ou il y a pas mal de monde, suffit que l'un commence, et l'autre le suit (un genre d'effet "domino").

 

 

ça n'arrive que dans les channel ou la mentalité ne vole pas plus haut que le QI de chuck Norris. Mais bad story en effet :/

 

 

 

Dorango, arrète de frimer, t'as jamais été timide toi, tu t'exhibes en slip partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...