Aller au contenu

Jeux rétro


hooder
 Partager

Messages recommandés

Amis nostalgiques et amateurs de jeux rétros je me dis qu'un petit fil sur ces jeux qui ont marqué notre enfance serait du meilleur ton sur ce magnifique forum.

Que la foudre 8 bits s'abatte sur le premier qui parle de PS3, WII ou XBOX360 !

 

Partagez les jeux qui vous ont marqué.

 

Voici ma liste perso. Je me limite à 12 parce que euuuh (comment vous avez deviné que je suis fan des chevaliers du zodiaque ?). Par console donc à peu près par date :

 

Sur DOS :

 

Monkey Island : Point and clic très classique mais monstrueusement drôle qui a marqué je pense toute cette génération, du moins ceux qui accrochaient à ce type de jeu. Ce cher abruti de Guybrush Threepwood est le parfait exemple d'antihéros (même Bilbo le hobbit gère à côté). Etant jeune je n'ai pas dépassé la première île. C'est en le finissant plus récemment que je me suis rendu compte que j'étais finalement loin de la moitié du jeu qui non content d'être excellent a donc une bonne durée de vie.

 

Dune : Le 2 est considéré comme le jeu qui a posé les références toujours en vigueur aujourd'hui de la stratégie en temps réelle. Malgré tout c'est surtout le 1 qui m'a marqué avec ses différentes phases de jeu en 1ère personne et en vue générale sur la carte, l'influence de l'évolution de l'histoire sur le gameplay qui m'avait fasciné (comme la possibilité au fur et à mesure de contacter les troupes à distance et donc de mieux utiliser la carte générale). C'est aussi un jeu qui voit les balbutiements de la stratégie en temps réel. Ayant lu les livres bien plus tard puis ayant rejoué au jeu j'ai pu me rendre compte que celle ci y est finalement très bien adaptée et aussi fidèle que possible.

 

Prince of persia : Que dire. Ce fichu niveau 3 avec ses squelettes immortels m'a traumatisé. Je me suis beaucoup amusé sur ce jeu et c'est le premier que j'ai fini (juste avant dune si je me souviens bien).

 

Doom : Je n'y ai que peu joué mais le principe du jeu, la vivacité, la tuerie graphique (oui oui c'était très beau pour l'époque) et la petite tête du gars qui change selon les blessures en bas m'ont marqué.

 

Point positif de tous ces jeux, ils m'ont obligé à apprendre à utiliser le DOS à 6 ans, je peux vous dire que j'ai sacrément galéré :mrgreen:

 

Côté NES :

 

Super Mario Bros : Bien entendu. Le 1, le 2 (bien que ce ne soit pas le 2 original) et le 3 sont tous très bons et très connus. A noter que Super Mario Bros 3 est probablement le jeu qui exploite le plus les capacités de cette console. Il faut avouer que quelque soit l'époque, la console ou le type de jeu les jeux Mario ne sont jamais décevants (il y a sûrement des contre exemples).

 

Tortue Ninja : N'en déplaise à certains malgré sa difficulté très relevée ce jeu est vraiment très bon. Perso je ne jouais qu'avec Raphaelo et parfois Michelangelo ce qui me laisse penser que je devais déjà être masochiste. D'ailleurs je ne jouais aussi qu'avec Luigi sur Super Mario Bros 2... Malgré tout j'ai fini ce jeu à 8 ans alors je vous zut.

 

Bubble Bobble : Que de temps passé sur ce jeu avec mon cousin. Jeu à plusieurs fins car si on ne fait pas certaines manipulations aux niveaux 99 on se retrouve bêtement au niveau 100 et la victoire nous amène au game over. Bein oui quoi c'est logique fallait aller au A0. Mon premier jeu multijoueur. Je ne vous raconte pas la joie lorsque vous finissez le jeu et que vous avez la possibilité de rejouer toutes les musiques (que vous avez déjà entendues pendant des heures).

 

SNES : Je n'avais pas la console mais mon voisin si... vous voyez ce que je veux dire ;)

 

Mario kart : *Bave* (j'ai aussi un peu bavé sur F-Zero)

 

Simcity : Quel plaisir de balancer des cataclysmes sur une ville ! Comment ça c'est pas le but du jeu ?

 

Donkey kong Country : De même que mario 3 sur Nes ce jeu est l'un de ceux qui exploitent le mieux les capacités de la SNes. Humour, rythme et kong inside.

 

Je n'ai pas vraiment évolué côté jeux entre la NES et la Playstation... Du coup grand pas instantané avec des jeux PC et PS1 qui sont à la limite du jeu rétro :

 

Civilization : Civnet puis Civ2 je suis tombé amoureux du genre et de la licence. La stratégie en tour par tour est d'ailleurs maintenant mon type de jeu favori en règle générale.

 

FF7 : Mon premier jeu de rôle qui m'a surtout marqué pour deux choses. Son système de matéria qui roxxe et son histoire qui m'avait charmé par son côté non manichéen et complexe mais relativement cohérent. Bien sûr mieux vaut aimer les histoire carabistouillées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les jeux rétros *ouais c'était mieux avant* ^^

 

Personnellement, j'ai commencé avec la NES et DOS aussi. Sur NES, j'avais bien sur les Mario Bros, et aussi Duck Hunt avec le pistolet ! Zelda 1 également. Marble Madness, Tortues Ninja, jamais réussi à le finir, je passais le niveau sous-marin mais après je foirais tout le temps >.< Là (sur émulateur), je me fais Earthbound Zero (Mother au Japon, ce jeu n'était sorti que là-bas), très bon et assez long en plus.

 

 

Côté DOS, j'avais pas grand chose, Prince of Persia, Boulder Dash, Pipe Mania puis un jeu en fil de fer tout vert avecun vaisseau, je crois que c'était Gravitar (du moins gravitar.exe :D ), assez dur à cause de la gravité justement ^^

 

SNES, jamais joué excepté émulateur et virtual console sur Wii (et bim, j'en parle tout en parlant de jeux rétro !). J'ai bien aimé Super Mario Kart bien sur, Metroid, Starwings, F-Zero, Earthbound (Mother 2 au Japon), Zelda...

 

N64, avec Mario Kart 64 (c'est avec cet opus que j'ai commencé à jouer à ce jeu magique, le N°1 pour moi dans tous les jeux vidéos existants :P ), les Zeldas, Golden Eye, Perfect Dark, Banjo-Kazooie (faudrait que je fasse le second d'ailleurs), Command & Conquer (le tout premier), Mario 64, Diddy Kong Racing, Pilotwings, Smash Bros et là je me refais Body Harvest, pas mal de monde le trouvent pas super, car assez dur (points de saves peu nombreux, du coup suffit de crever pour perdre 1-2h de jeu rapidement) et un peu buggé sur les bords mais pour l'époque, je trouve ce jeu magnifique avec ses grandes maps, sa liberté de mouvement et ses détails (digne d'un GTA en 3D, bien longtemps avant GTA3 ^^)

 

Sinon PC, aux limites du rétro, Red Alert 1 (le meilleur C&C pour moi), Age of Empires 1 & 2, Half-Life 1 (juste magique), les Dooms, Quakes (1 et 2), et là je me fais Wolfenstein 3D (qui tournait plutôt sur DOS à l'époque).

 

Après, il y a les Game Boy, les Mario Land, Waro Land, Tetris, Pokémon Red (j'avais eu la version américaine par un oncle vivant aux US, avant même que ça ne soit connu en Europe, et oui j'ai fini le jeu en anglais sans rien comprendre ^^).

 

Pour finir, la Gamecube, avec Mario Kart Double Dash (je joue de temps en temps à 8 en réseau local avec 4 consoles et 4 TVs, juste énorme !), F-Zero GX (je crois) et bien sur Smash Bros Melee.

 

Et oui, pas de jeu Playstation, car je n'ai jamais été un fan de ces consoles (et je trouve la manette horrible, mes pouces déformés ne vont pas avec >.< )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Côté SNES:

 

-Donkey kong country premier du nom également, je me souviens encore que j'avais eu ce jeu pour noël en même temps que la console, de nombreuses heures passés dessus (je me souviens notamment de ce niveau infernal avec le flambeau juste avant la sauvegarde de Candy dans le monde des neiges...)

 

-Le livre de la jungle, un jeu estampillé disney qui m'aura fait sué de nombreuses heures sur le niveau du scrolling qui avance dans le temple en ruines, un jeu franchement pas facile...

 

-Tintin au tibet/ temple du soleil: J'ai finis le second mais n'ai jamais dépassé le niveau d'alpinisme du premier (je me demande d'ailleurs toujours si seulement c'est réalisable...)

 

-Pour finir un jeu ééénorme qui a marqué mon enfance: Super mario World 2: Yoshi's island. THE chef d'oeuvre de la snes, graphismes magnifiques, et effets énormes pour l'époque grâce au super-FX (une puce dans la cartouche). Je me souviens avoir squatté des heures chez mon voisin pour terminer ce jeu. Franchement pour moi c'est le meilleur jeu de plateformes 2D toutes plateformes confondus et je pèse mes mots! A faire en émulation immédiatement si vous n'y avez pas joué!

Et cette musique...

 

Sur PS1 je ne vous cite pour cette fois qu'un jeu: rayman 1. Ce jeu est très bon mais poulalala qu'est-ce qu'il est dur, franchement sur certains passages c'est juste invraisemblable... Quelques niveaux en vracs: la butte aux bongos, les cimes de Mr stone ou encore le cratère de space mama.

Là encore je me dois de citer une musique énormissime: le thème de Mr Dark

 

Je reposterai pour écrire la suite un peu plus tard! (Il se fait mine de rien assez tard :pumpkin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire une brève liste des monuments vidéo-ludique qui m'ont marqué :

 

Sonic 1 & 2 sur Megadrive qui sont encore pour moi les meilleurs à ce jour.

Pokémon Jaune et Crystal sur Gameboy et Gameboy Color.

FFVII, ce bijou intergalactique ( je vous conseille la bible sortie chez les éditions Pix'n'love si vous adorez comme moi ce jeu ) et également FFIX qui sont sortis sur PS1.

Sur N64, y'a bien entendu Ocarina of Time, Majora's Mask et Mario 64 mais bizarrement, ces deux derniers je les trouve vraiment malsain ( même si Majora's mask l'est réellement ) et encore maintenant, j'suis pas à l'aise en y jouant.

 

 

Voilà voilà ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...