Aller au contenu

La série Portal, parlons en !


Tybalt
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous ! Aujourd'hui mon premier topic dans ce petit désert du forum, taratatsoiiiin.

 

 

79152682.jpg

 

 

 

 

J'ai acquéris (oui je sais, mais j'ai pas le droit de dire des mots simples alors je fais des fautes grossières na !) il y a peu et à moindre coût, Portal 2. N'en ayant entendu parlé qu'en bien, je me devais de l'avoir dans ma biliothèque videoludique.

 

 

Or, j'aimerais partager ici avec vous, des réflexions concernant le scénario, et le background de la série toute entière. Afin de ne pas dégouter les néophytes s'aventurant pour la première fois sur ce jeu O combien prenant, la suite du topic se fera sous spoiler.

 

 

 

Attention, dernier avertissement, sortez de là si vous n'avez pas FINI le jeu...

 

 

 

 

 

 

Tout d'abord, je dois avouer que je suis tombé amoureux des deux personnages principaux, parce que c'est là l'un de ses points forts, pas besoin de balancer 30 000 personnages pour une histoire qui tient la route. Weatley est simplement hilarant, Glados dans son genre pince sans rire également.

 

 

Quoiqu'il en soit, si on resitue le contexte du jeu, voilà ce que ça donne d'après mon point de vue (à moi)

 

Il semblerait qu'un mégalomane, Cave Johnson ait bati un centre de test, militaire peut être bien au début. C'était dans les années 50. Celui ci, accompagné de sa Caroline, fait évoluer le centre au cours du temps (on l'apprend dans les sous terrains). Je passe les détails.

 

Mais il y a un truc que je n'ai pas compris, mais alors vraiment pas. Ce personnage de Caroline... Glados nous avoue à la fin contenir une partie de cette Caro'... c'est à dire?!

 

et puis quel est le rapport entre Cave, Caroline et Station-Essence (j'ai pas le droit de prononcer son nom...), l'héroine que l'on incarne? D'après les quelques forums que j'ai lu, ce ne sont pas du tout ses parents.

J'avoue avoir du mal à comprendre et la BD contenue dans les extra du jeu ne fait que m'embrouiller...

 

Et que penser également de cette petite boite marquée d'un coeur que nous lance le centre une fois à l'air libre?

 

Alors? Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

 

 

Ceci étant dit, le final de Portal a failli m'enlever une larme, la musique est top.

 

 

Fin du spoiler

 

 

 

 

Le débat est ouvert, n'oubliez pas les spoiler ;)

 

 

 

 

PS : Ecrire un petit pavé sans laisser le son interdit, U mad Tybalt's watc... heu... Tybalt's supervisors? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Haaa ! Portal ! Une experience magique dans le domaine vidéo ludique !

 

Pour repondre à tes questions ( Et je ne suis pas sur de l'exactitude de mes réponses ayant fais le jeu il y à relativement longtemps et ne me raccrochant qu'a mes souvenirs !) :

 

- Si je me souviens bien, Cave exprime dans ses enregistrement ( Dans l'une des dernière salle du complexe souterrain ) son souhait des servir de base à une intelligence artificielle. Car etant mourrant a cause d'une exposition trop importante à la poussiere lunaire il voudrait continuer à servir la science. Il décède avant qu'elle ne soit finalisée et s'est finalement Caroline qui se retrouve intégrée à l'IA ( Glados ) contre son grés.

 

- Pour ce qui est du lien entre Cave, Caroline et Shell, j'avous m'etre posé la question mais ne l'avoir jamais creusé. Bien que je pense que le fait que l'on passe dans une salle ou devais se deroulé une sorte de journée porte ouverte reservée a la famille des employé ne soit pas etranger a la presence de Shell dans le complexe.

 

- Pour ce qui est du cube de voyage, c'est une referance a Portal premier du nom on l'on nous obliger à transporter ce meme cube pendant toute une portion de niveau et a ensuite l'incinéré pour ouvrir une porte !

 

Voila !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Suite à la relecture de cette BD http://www.thinkwithportals.com/comic/#1 qui fait le lien entre les deux Portal,

 

 

Je m'oriente plus vers le fait que Station Essence est en fait la fille du mystérieux Homme Rat.

 

 

 

Bref, c'est effectivement une expérience unique et j'enjoins tout le monde à y jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, de mémoire, c'est à peu près ça. Quelque chose comme la conscience de Caroline à été transféré dans GLaDOS (ça date dans mes souvenir ...)

 

Shell est la fille d'un scientifique qui été présente au centre durant la journée "ramenez vos enfants au travail". Jour où GLaDOS (il me semble) a vaporisée des neuro-toxines dans la ventilation, tuant tout le monde ou presque.

 

Que l'on hésite surtout pas à me corriger que je me fourvoie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si j'ai tout compris, GladOS, c'est l'ex-secrétaire de Cave Johnsson Caroline qui l'aimait bien et a voulu lui faire honneur en la faisant la première IA, à ses risques et périls. Il me semble.

 

Ah, et aussi j'ai absolument pas accroché à la bd portal. Son style graphique notamment.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Spppaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaccccccceeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

 

 

 

Non sinon ça reste un des jeux qui m'a le plus éclaté. Je crois que jamais je n'ai autant appris sur le cynisme qu'avec Glados.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah Portal... Le genre de série dont on ne sort pas indemne :)

 

Tybalt, si tu as apprécié le 2, je ne peux que te conseiller le premier (qui est gratuit par moment, au gré des promos steams), ainsi que l'excellent mod Portal prélude.

 

Ce dernier reprend l'histoire du centre avant Portal 1, quand il y avait encore des scientifiques vivants au centre. Le mod a été développé avant Portal 2 et n'est pas officiel, mais son contenu est de qualité et a été salué par les développeurs de Portal à l'époque ;)

 

Pour en revenir au cube marqué d'un coeur, appelé le "compagnon cube", il pour ainsi dire notre meilleur ami dans le centre désert de Portal 1 : Glados fait tout pour nous rapprocher de lui, pour finalement nous pousser à le détruire afin de continuer le jeu. On retrouve ce cube peu après le réveil de Glados dans Portal 2, c'est celui que Glados détruit dès qu'on le touche (Une manière comme une autre de montrer à quel point elle nous en veut de l'avoir mise en pièces :P)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il ne me semble pas que Rat soit le père de Shell, tous les messages codés que la communauté a réussi a déchiffrer montrerait que Rat serait certainement un agent d'entretien (ou de maintenance, d'où le fait qu'il dessine dans les endroits où nous ne sommes pas sensé aller).

 

Concernant Cave et Caroline, ce serait Cave qui aurait été amoureux de son assistante tandis que cette dernière le détestait, voilà pourquoi Glados détruirait tout (en parallèle des aliens de Half Life).

 

Shell n'est qu'une fille de scientifique.

 

Enfin, avez vous réfléchi au fait que Shell soit ressorti dans un champ ?

C'est en rapport avec les premières vidéos ayant présenté portal2, je n'en dirais pas plus.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans l'un des tous premier trailer de Portal 2 (que je ne retrouve pas), les développeurs avaient placé Shell sur une plage ensoleillé (coquillages et...), quelques secondes plus tard, la voix de Glados surgis et parle de la beauté de la mer...

C'est le moment que choisi Glados pour enlever la plage, les palmiers et faire recommencer des tests à Shell.

 

Vous pouvez maintenant spéculer sur la fin de Portal 2 et le début de Portal 3

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon avis, Glados a rendue sa libertée à Chell à cause de sa forte propention à s'évader et a détruire les locaux d'Aperture !

 

 

 

 

Tutafay, c'est exactement ce que dit Glados dans la chanson de l'ending ^^

 

Dis moi Tybalt, j'ai ouie dire que le son Ch t'etais interdit non ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...