Aller au contenu

[Débat] Les prix sur Minefield


 Partager

Messages recommandés

'Lut,

 

J'ai longuement réfléchis en pensant à tous les facteurs et à la situation actuelle de l'économie de Minefield.

 

 

 

N'hésitez pas à consulter le post de nalaf qui est assez instructif, mais tend vers une baisse des prix http://www.minefield.fr/forum/taverne-serveur-minecraft/interet-des-prix-eleves-sur-minefield-t28827.html

 

 

il s'agit la de montrer les causes et les conséquences de la hausse ou de la baisse des prix sur Minefield.

 

Une question d'abord :

 

Un commerce peut-il couler ?

 

la notion du commerce qui "coule"... comment peut-on couler alors qu'un commerçant ne paie pas de loyer ni d'impôts sur ses ventes ? ils ne vendent plus grand chose ou très peu, mais sans tomber dans le négatif...

 

Donc un commerce ne peut pas couler.

__________

 

La situation actuelle :

 

En créant les professions et les items uniques, donc en diversifiant et en multipliant les types de débouchés, il y a plus de boutiques, qui se partagent plus équitablement les clients, même si chaque boutique ne peut plus prétendre à vendre de tout pour manger à tous les rateliers... c'était déjà une perte de revenus (plutôt mirobolants au début)... mais tout le monde s'y est fait.

 

Aujourd'hui donc, quasiment chaque métier possède une corporation. Chacune de ces corporations visent à augmenter les prix, afin d'apporter plus de bénéfices aux commerçants (ce qui est complétement faux puisque les commerçants ne se font pas plus de marge puisqu'ils rachètent plus cher aux autres), paysans et citoyens ; pour faciliter le financement des projets.

 

Hors certains commerçant préconisent une baisse des prix.

 

lequel des deux partis à raison ? Et pourquoi ?

 

__________

 

 

Qu'entrainerait une baisse des prix ?

 

Les prix sont bas, plus attractifs, ils incitent donc plus à la consommation. Par contre, l'offre (des paysans ou autres grades aux commerçants) sera inferieur à la demande, puisque pas mal de gens refusent de vendre par exemple un stack de Glowstone à 100PAs alors que le temps passé à trouver ce stack. Certains se fatiguerons moins à farmer cette ressource en se disant qu'elle ne vaut quasiment rien, sauf quelques personnes qui se diront "les prix vont augmenter".

On a donc un farm moins intensif de la map ainsi qu'une baisse des revenus des "farmeurs" par rapport à une hausse des prix.

 

Mais une baisse des prix, ou une stagnation des prix bas, entraîne d'autres problèmes encore. Certaines ressources comme le diamant ou le fer ne sont pas infinies. Le prix devra donc logiquement augmenter suivant leur disponibilité.

 

Ou encore des problèmes de payement de cubo, pour les jeunes joueurs ou pour les gros projets.

 

__________

 

Qu'entrainerait une hausse des prix ?

 

- Encouragement de la fraude et du marché noir (oui il existe encore, dû au fait que l'item soit cher)

- Aucun changement sur les gains des commerçants (puisque ceux-ci achètent plus cher aux paysans)

- Augmenter des demandes de craft (effectivement, les gens se procureront les compositions et se feront faire les items, en masse ou pas, un peu comme les armures ou les gobeurs)

- Farm intensifs des matériaux, car ils rapportent plus aux vendeurs -> Appauvrissement des maps en matériaux (surtout minerais).

- Moins d'achats.

- Augmentation de l'offre (aux commerçants) par rapport à la demande.

 

- Enrichissement des classes paysan et citoyen (commerçant aussi pour ceux qui farment et vendent à d'autres commerçants)

- Permet aux projets comportant 1 ou plusieurs citoyens, commerçants, paysans prêt à donner leur argent, qui farm et revendent leurs ressources de faire pas mal de profits.

- Permet aux commerçant vendeur qui possèdent des partenariats de récupérer plus de profit.

__________

 

Le problème de ses deux solutions est la création d'un tarif minimum et maximum sur tout, surveillé et encadré par nous les commerçants. C'est un travail titanesque voir impossible, à moins de faire encadrer ça par le STAFF, avec des sanctions (hors de question, imaginez le boulot), puisqu'il suffit qu'une personne baisse les prix ou ne respecte pas les tarifs pour que d'autres suivent et que cela entraîne une sorte d'avalanche de baisse ou hausse des prix de telle ou telle ressource.

 

Et c'est aussi mettre d'accord tous les commerçants sur les mêmes prix, donc plus de concurrence. Une énorme partie des commerçants ne vendra plus rien ou très très peu, puisque tout le monde ira se fournir chez le commerçant le plus proche. La encore ça peut se jouer au marketing, aux amis etc... donc c'es joualble.Ou la création de conflit entre commerçants car sa parcelle sera plus avantagé que la sienne...

 

Pour moi les deux solutions ne sont pas viables et entraînes l'une comme l'autre autant de problèmes. Tout tient dans la bonne volontée des joueurs. Et un jour ou l'autre c'est certains, même avec une hausse général des prix, quelqu'un baissera le prix de ses ressources, d'autres devront suivre pour continuer à vendre et on se retrouvera comme aujourd'hui. Tout cela est bien trop fragile, et je vous propose donc, au lieu de débattre et de se mélanger les pinceaux dans les différentes corporations, de discuter, débattre et trouver une solution ensemble à ces problème afin que l'économie du serveur soit équilibré et puisse profiter à quasiment tous.

 

'Thor

 

EDIT : Sî j'ai fais des erreurs n'hésitez pas à me corriger^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enorme aparté sur le fait que le pavé monstrueux de Nalaf me confirme dans mes idéaux et dans la pensée que j'avais déjà de l'économie MF. Merci à lui si il traine dans le coin (ou pas).

 

Plusieurs choses.

 

L'idée d'un débat inter-profession est envisageable à partir du moment où chaque profession sera réconcilié avec ses "employés" (pour rester dans le jargon). Quand on voit l'attitude chez les forgerons, la mésentente vis à vis de certains points chez les souffleurs, les pêcheurs qui viennent taper les forgerons. Non. Ce ne sera jamais envisageable tant que la majorité des personnes concernés n'aura pas compris qu'il faut d'abord résoudre point par point le problème de chaque profession indépendamment des autres professions. Comme je le disais sur celui des forgerons, les autres métiers n'ont clairement rien à dire vis à vis de leur prix. L'initiative est aux forgerons est rien d'autre. Idem entre les Indigènes et les souffleurs, c'est clairement pas aux indigènes de fixer le prix des lanternes chez les souffleurs. C'est plein de "petits trucs" qui font qu'au final c'est un chahut ambiant, tout le monde veut gérer tout le monde et au final le principe des corpos sert a rien puisqu'on se retrouve exactement dans un topic archétype de la taverne ou tout le monde se tape sur la gueule.

==> Chaque corporation doit apprendre à se gérer d'elle même avant de pouvoir commencer une négociation globale au sein de la communauté Minefieldienne.

 

 

Ensuite, un commerce peut couler. Bah oui. Peut-être pas comme on l'entend de façon générale, mais plutôt dans le sens où celui-ci n'aura pas réussi à se rentabiliser. La baisse des prix favorisent généralement les commerçants ayant des gros moyens et vendant par petits pains l'ensemble de leurs stocks, au détriment d'autres commerçants plus raisonné, voir même débutant. Si l'on rajoute le prix de la licence, le prix du (ou des) magasin(s), l'ensemble des matériaux fournis pour la construction et la production d'objets, le nombre de stocks générés et voir même le nombre de ressources rachetées, il est possible qu'un commerce peut "couler" dans le sens où celui-ci n'ayant aucune possibilité de vendre, reste enlisé dans sa dette et ne peut en ressortir tant que la situation extérieure n'aura pas évoluée.

 

Comme l'a si bien dit Nalaf, la baisse des prix est une "illusion", croyant qu'une ressource moins cher est rendu plus accessible, elle plombe l'intégralité de l'économie, que ce soit vis à vis de la classe populaire, que de l'ensemble des autres commerçants touchés par cela.

 

La hausse des prix possède beaucoup plus d'aspects positifs que de négatif. Le marché noir, il y en a toujours eu, et il y'en aura toujours. Il est purement incontrôlable et ce ne sera pas la hausse des prix qui plombera l'économie à cause du marché noir, bien au contraire.

 

Quant aux demandes de crafts, elles peuvent être très bien assurés par un citoyen ou un commerçant, comme ça l'est à l'heure actuelle. C'est donc un faux-problème non-généré puisque c'est l'un des sujets débattus à l'heure actuelle en dehors de la rehausse des prix.

 

La diminution d'achat sera forcément compensé par l'augmentation des prix (2 ventes à 3 PA / 1 vente à 6PA pour un exemple rapide), sauf que celle la durera sur le temps, or c'est ce que l'on recherche à faire : Faire perdurer une économie stable, équitable et sensé pour l'ensemble des classes présente sur le plus long terme possible.

 

 

 

Concernant la concurrence comme j'en parlais avec un paquet de commerçants (les menuisiers dont je gère majoritairement (du moins je crois ?) la corpo, Maskino, Dan plus récemment..), je distingue deux types de marchés possible qui représente forcément les deux types de situations possible :

 

-Les prix panneaux : Ils assurent l'équité entre chaque commerçant. Il n'y a donc présence d'aucune concurrence (ou très peu) sur ce domaine. Ces prix assurent surtout une valeur de base pour le commerce en générale. De même pour jouer sur les prix, c'est aux commerçants de chaque corpo à diversifier leurs produits vendus au spawn. Ormis quelques spé comme forgeron ou pêcheur par exemple, chaqué spé possède un très grand nombre de produits à vendre (menuisier une quarantaine, souffleur ~25, herboriste ~20, etc etc...). Alors oui il y aura forcement des objets chez tout le monde, mais d'autres non, favorisant la diversification de vente et permettant aux joueurs de pouvoir choisir ce qu'ils souhaitent acheter.

 

-Les prix crafts/demandes : La concurrence peut se jouer sur ce terrain, comme le marché noir l'impose lors d'un craft effectué entre deux non-commerçants. Comme écrit un paquet de fois également, un commerçant doit se fidéliser une certaine "clientèle" (on est dans un système économique pour le rappeler chez certains), c'est donc à lui de proposer certaines réductions, certains tarifs dans les limites du raisonnable et de l'éthique. Si celui-ci vend a 20PA a la pancarte et qu'il refile en vente privé à 5PA, non seulement ça plombe l'économie, mais généralement ça se fait très vite savoir. C'est donc au commerçant de connaître les limites du raisonnable (ce qu'il est sensé comprendre et savoir quand il arbore sa profession), et d'apprendre à gérer les joueurs qui viennent commander chez lui.

Vous pouvez oublier tout de suite l'idée d'une taxe imposé. Privilégiez la demande d'un pourboire systématique (peu importe le prix donné) quand celui-ci n'est pas fourni.

 

 

 

J'espère vraiment qu'un moment, chaque corpo puisse enfin se gérer convenablement sans encombres, et qu'on puisse réellement faire quelque chose de concret. Le serveur en a réellement besoin en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pavé césar! Ce qui vont lire te saluent!

 

Le problème que tu pose existe depuis bien longtemps.

 

La solution arrivera prochainement avec l arrivée notamment de Navis (map plate et neuve donc ressources... Je ne compte pas Nubes car impossible d y miner. Pas de néant sur la prochaine map) et le probleme se reposera une semaine plus tard.

ben oui, les gros dalleux qui vont farmer le fer/diamant/or/lapis alors qu ils sont Tavernier, bûcheron ou encore aventurier... Même problème qu avec le nether. Des mecs qui possèdent 2 doubles coffres de glow alors qu ils sont pêcheurs ou fermier ça me dégoute.

Au nom de leur honneur, les gens devrait limiter leurs farm de ressources si celles ci ne sont pas utiles en grande quantité pour leur spe. Pas besoin donc d un double coffre de fer pour un bûcheron! ( comprenez que je ne vise personne et que ce sont des exemples qui me sont venus en tête sur le coup! )

 

Après, personne ne peut réguler, c est à chacun de savoir de contrôler.

 

Pour en revenir au problème initial, tu parles du staff. Je pense effectivement qu un staff devrait être mis en place ( un peu dans le style du COMM ) afin de veiller à ce que chacun respecte les arrangements trouvés avec sa spe.

Je donne un exemple : je suis commerçant mineur. Pour concurrencer mes voisins, j ai décider de mettre la cobble à 2 PAs stack alors que les voisins la vendent a 10.( c est un exemple hein? :lol: ) le staff mis en place vient me voir et me demande d augmenter ce prix.

1. J accepte : tout ce passe très bien.

2. J accepte mais je n applique pas : au bout d une semaine une sanction tombe : amende de 100PAs par exemple ( renouvelable toutes les semaines tant que le prix n à pas augmenter )

3. Je refuse : amende

 

Si l amende n est pas payée, le staff porte plainte et les modos voient si il y a effectivement abus.

 

Bien sur, il faut des gens de confiance. Et je pense même qu il faut une personne par spe!

En fait une sorte de conseil dans le style ONU qui décideras à la majorité des sanctions à donner.(oui, je sait qu à l ONU ce n est pas à la majorité mais au veto!)

 

Mais pour les aider il faut une fourchette de prix. Un minimum pour chaque ressource. Ce minimum peut être atteint, mais les commerçant de la spécialité peuvent décider d un prix plus fort pour leurs ventes.

 

Je pense que cela pourrait être une bonne solution, à tester du moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop !

 

On va commencer dans l'ordre :

 

:book::air:Non, un commerce ne peut pas couler, en revanche, il vient un moment où il est tellement dur ne serait-ce que de rembourser ses dépenses (ressources, parcelle, licence) pour certains que seuls les commerces les plus aggressifs (ou en situation de monopole) peuvent vendre. A partir du moment où un commerce coûte plus qu'il ne rapporte, certains peuvent ne plus avoir envie de ce grade.

Et on arrive à un moment où les commerçants qui fondent leur petit négoce sur un concept ne peuvent plus en "vivre", seuls les commerçants qui font tous la même chose, qui vendent selon les mêmes principes, dégagent des bénéfices.

 

Donc pour moi, une concurrence effrénée nuit à l'originalité des commerces et réduit les chances pour les petits nouveaux commerçants de se faire une place, pouvant faire que certains baissent les bras.

 

:book::air: Du point de vue économique, quelques imprécisions :

 

Qu'entrainerait une baisse des prix ?

 

Les prix sont bas, plus attractifs, ils incitent donc plus à la consommation (-> sauf si les joueurs n'ont plus d'argent). Par contre, l'offre (des paysans ou autres grades aux commerçants) sera inferieur à la demande, puisque pas mal de gens refusent de vendre par exemple un stack de Glowstone à 100PAs alors que le temps passé à trouver ce stack. Certains se fatiguerons moins à farmer cette ressource en se disant qu'elle ne vaut quasiment rien, sauf quelques personnes qui se diront "les prix vont augmenter".

On a donc un farm moins intensif de la map ainsi qu'une baisse des revenus des "farmeurs" par rapport à une hausse des prix.

 

Mais une baisse des prix, ou une stagnation des prix bas, entraîne d'autres problèmes encore. Certaines ressources comme le diamant ou le fer ne sont pas infinies. Le prix devra donc logiquement augmenter suivant leur disponibilité. Raison pour laquelle les prix ont chuté au fur et à mesure de l'exploitation de la map de NS... Non, cet argument ne tient pas debout

 

Ou encore des problèmes de payement de cubo, pour les jeunes joueurs ou pour les gros projets.

 

Qu'entrainerait une hausse des prix ?

 

- Encouragement de la fraude et du marché noir (oui il existe encore, dû au fait que l'item soit cher)

- Aucun changement sur les gains des commerçants (puisque ceux-ci achètent plus cher aux paysans)

- Augmenter des demandes de craft (effectivement, les gens se procureront les compositions et se feront faire les items, en masse ou pas, un peu comme les armures ou les gobeurs)

- Farm intensifs des matériaux, car ils rapportent plus aux vendeurs -> Appauvrissement des maps en matériaux (surtout minerais).

- Moins d'achats.Non, juste que ceux qui se reposent sur leurs 3Pa/jour ne pourront plus acheter, en revanche, ça obligera les joueurs à s'impliquer et à dynamiser l'économie pour se payer des items !

- Augmentation de l'offre (aux commerçants) par rapport à la demande.

 

- Enrichissement des classes paysan et citoyen (commerçant aussi pour ceux qui farment et vendent à d'autres commerçants)

- Permet aux projets comportant 1 ou plusieurs citoyens, commerçants, paysans prêt à donner leur argent, qui farm et revendent leurs ressources de faire pas mal de profits.

- Permet aux commerçant vendeur qui possèdent des partenariats de récupérer plus de profit.

__________

 

C'est là que le bât blesse, tu dis que les maps vont s'appauvrir en matériaux, mais je pense que pas plus que d'habitude, puisque les ressources seront farmées en fonction de l'offre et de la demande, si la demande s'effondre, plus personne ne farmera. Et il a fallu un an pour vider (et encore) NS, alors quid de Stendel, alors que nous sommes facilement deux fois moins nombreux à être actifs qu'il y a un an ?

 

Voici ma thèse, l'économie suivra, si les prix de vente baissent, les prix d'achat aussi, et vice-versa.

Mais plus les prix seront bas, et plus la dépendance vis à vis des 3PA quotidiens sera grande donc plus l'économie sera inerte car dépendante d'un revenu fixe et non variable, plus il faudra emmagasiner de ressources pour payer une licence ou un cubo, plus les dons au serveur auront de la "valeur" (pour la concurrence entre marchands sur une parcelle par exemple).

Plus les prix seront haut et plus nous nous affranchirons du revenu quotidien.

 

Voilà, j'espère avoir été clair sur les quelques remarques quant à ton point de vue.

 

________

 

 

Ensuite, la suggestion, elle est toute simple et je pense qu'elle aura un impact important sur l'économie : http://www.minefield.fr/forum/taverne-serveur-minecraft/lire-les-economie-t45321-110.html

Regardez les propositions d'Aera et ceux qui on rebondi dessus !

Je vais les citer ici, à vous d'en discuter :

 

 

Pour obliger les commerçants à acheter leur matière première à un prix minimum, j'ai émis une idée simple, qui n'a pas suscité de retours / remarques de la part des lecteurs :

 

Modifier les shops admin pour qu'on puisse non seulement acheter à des prix haut, mais qu'on puisse également vendre à des prix bas. Ainsi, les producteurs de ressources n'accepteront plus de vendre en dessous de ces prix là et les commerçants seront obligés de remonter leur prix pour garder leur marge.

Une solution technique fonctionnera toujours et peut s'affiner, une solution sociale sera toujours, par essence, dépendante des gens et finira donc par s'essouffler (à supposer qu'elle fonctionne en premier lieu).

 

NB : il ne faudrait même pas modifier les shops ingame, uniquement modifier le plugin pour permettre d'y vendre des ressources à un pourcentage du prix où on peut les acheter actuellement.

 

Pour l'idée d'Aera, je trouve que c'est une bonne idée, que je vais essayer de développer brièvement. Je m'explique : le panneau vente existe déjà, il suffirait d'en faire une nouvelle version, à deux sens.

 

Petit exemple (avec des prix arbitraires, bien sûr)

 

Le prix diamant est de 10 PA (pour faire simple)

Coté paysan :

Un paysan/voyageur/citoyen veut vendre son stack de diamant, il va au grand marché où il pourra vendre son bousin aux panneaux des admins. il clique sur le panneau, qui se met à absorber son bloc (un panneau spécifique par bloc, pour éviter les erreurs) et débite le prix correspondant, moins 10% ( soit (64*10)x(90/100)=640-64=576 PA). Et le panneau se rempli au fur et à mesure que des paysans vendent.

 

Coté marchant

Les marchants, et seulement les marchants (donc avec la licence et le donc le grade), peuvent de leur côté aller acheter les ressources. Et si personne n'approvisionne les panneaux de vente, il peut toujours revenir à la méthode traditionnelle. Et il devra acheter les diamants, mais un peu plus chers que le prix vendu en bourse (contrepartie pour ne pas dépendre des annonces dans le chat), de par exemple, 10%, id est 11*64=704 PA).

 

Pour finir, quelques détails, ou explications:

Les ventes ne se feront que par stack (ou demi-stack pour les ressources rares et plus dures à farmer, comme le diamant). Ainsi, moins de gens iront vider leur fond de coffre.

Chaque panneau aura une capacité limité (pour éviter le cas d'une ressource chère mais peu utile, qui serait refilée en masse aux panneaux, et créerait des liquidités inutiles), de quelques stacks (une vingtaine pour le fer, par exemple).

Les +/- 10% sont là pour éviter que la version achat direct soit trop pénalisée. Après, le pourcentage est indicatif.

Laisser les matériaux spécifiques, comme l'obsi, en vente aux seuls marchants dont la spé se sert du craft, me parait assez intéressant, même si très restrictif

 

Je termine en disant que ce système va permettre de réguler les prix, puisque aucun paysan, une fois l'habitude prise, n'ira vendre moins cher que les prix du marché. De même, les marchants auront un approvisionnement plus régulier, ne serait-ce que pour les prix constants, la sécurité...

Bref, un excellent moyen de réguler les ressources premières, comme le fer, le bois, le charbon, le diamant, l'obsi...

 

Petit apparté, sur une variante qui pourrait être évoquée : L'hôtel des ventes dofusquesque.

Anefet guignol spotted, je ne pense pas qu'une version "hôtel des ventes" façon dofus soit une bonne idée, pour les raisons que ceux qui connaissent savent (si le prix mini est de 80 Pa pour un objet, vas-y que je le met à 79 Pa, puis le suivant à 78... bref, ce système est clairement stupide, et ressemble à ce qui se fait déjà chez les marchants, sauf que là, c'est pas 50/100 commerçants, mais 200 ou 300 paysans qui seront à gérer..)

 

Sur ce, qu'en pensez-vous ?

 

Alors, que faire ?

 

La réduction du prix du cubo est une solution, qui certes appaiserait la pénibilité des producteurs en leur permettant de s'offrir un petit chez soi sans avoir à trimer comme un fou. Cependant, cette proposition comporte plusieurs difficulté et surtout, elle ne répond pas au problème de fond qui est l'abscence de tout boycott des producteurs, ce qui empêche tout réajustement pour atteindre l'équilibre optimal.

 

Je propose donc la solution suivante : que l'Etat rachète la production

Vous allez peut-être me dire "Ah mais c'est du communisme, blablabla...", mais je vous répondrai que puisque l'option "liberté totale des joueurs" a échoué, je pense qu'une intervention de l'administration est plus que nécessaire.

Il y aurait ainsi des pnj qui auront des "mini-quêtes" renouvelables du genre " ramène-moi 1 stack de fer" avec un récompense en PAs égale au prix de ce stack. De ce fait, les producteurs pourront boycotter ceux qui achètent trop bas en vendant leurs ressources aux pnj.

 

Concernant le prix auquel les pnj "achèteront", qui agira en quelques sorte comme un prix minimum, il pourra être décidé par chaque guilde de marchands, qui proposera les prix à la modération/administration qui les appliquera. Les guildes pourront dans le futur proposer de changer les prix, proposition qui sera acceptée ou non par l'administration...

 

Ceci est donc une solution pour la déflation des prix.

 

 

J'ai pas tout mis, mais ça permet de mettre selon moi le débat sur la bonne piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'idée d'Aera, je trouve que c'est une bonne idée, que je vais essayer de développer brièvement. Je m'explique : le panneau vente existe déjà, il suffirait d'en faire une nouvelle version, à deux sens.

 

Petit exemple (avec des prix arbitraires, bien sûr)

 

Le prix diamant est de 10 PA (pour faire simple)

Coté paysan :

Un paysan/voyageur/citoyen veut vendre son stack de diamant, il va au grand marché où il pourra vendre son bousin aux panneaux des admins. il clique sur le panneau, qui se met à absorber son bloc (un panneau spécifique par bloc, pour éviter les erreurs) et débite le prix correspondant, moins 10% ( soit (64*10)x(90/100)=640-64=576 PA). Et le panneau se rempli au fur et à mesure que des paysans vendent.

 

Coté marchant

Les marchants, et seulement les marchants (donc avec la licence et le donc le grade), peuvent de leur côté aller acheter les ressources. Et si personne n'approvisionne les panneaux de vente, il peut toujours revenir à la méthode traditionnelle. Et il devra acheter les diamants, mais un peu plus chers que le prix vendu en bourse (contrepartie pour ne pas dépendre des annonces dans le chat), de par exemple, 10%, id est 11*64=704 PA).

 

Pour finir, quelques détails, ou explications:

Les ventes ne se feront que par stack (ou demi-stack pour les ressources rares et plus dures à farmer, comme le diamant). Ainsi, moins de gens iront vider leur fond de coffre.

Chaque panneau aura une capacité limité (pour éviter le cas d'une ressource chère mais peu utile, qui serait refilée en masse aux panneaux, et créerait des liquidités inutiles), de quelques stacks (une vingtaine pour le fer, par exemple).

Les +/- 10% sont là pour éviter que la version achat direct soit trop pénalisée. Après, le pourcentage est indicatif.

Laisser les matériaux spécifiques, comme l'obsi, en vente aux seuls marchants dont la spé se sert du craft, me parait assez intéressant, même si très restrictif

 

Je termine en disant que ce système va permettre de réguler les prix, puisque aucun paysan, une fois l'habitude prise, n'ira vendre moins cher que les prix du marché. De même, les marchants auront un approvisionnement plus régulier, ne serait-ce que pour les prix constants, la sécurité...

Bref, un excellent moyen de réguler les ressources premières, comme le fer, le bois, le charbon, le diamant, l'obsi...

 

Petit apparté, sur une variante qui pourrait être évoquée : L'hôtel des ventes dofusquesque.

Anefet guignol spotted, je ne pense pas qu'une version "hôtel des ventes" façon dofus soit une bonne idée, pour les raisons que ceux qui connaissent savent (si le prix mini est de 80 Pa pour un objet, vas-y que je le met à 79 Pa, puis le suivant à 78... bref, ce système est clairement stupide, et ressemble à ce qui se fait déjà chez les marchants, sauf que là, c'est pas 50/100 commerçants, mais 200 ou 300 paysans qui seront à gérer..)

 

Sur ce, qu'en pensez-vous ?

 

 

Pour moi c est la meilleure solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi.

Et comme je l'ai dit, pour éviter les flux trop importants de PA vers les paysans qui videront leurs coffres, pourquoi ne pas limiter la capacité des panneaux, par exemple, si 3 stacks de diamant ont été vendus par les paysans, il faut que des marchants vident les panneaux pour que les paysans puissent à nouveau les revendre.

 

Et le prix de rachat sera plus faible que le prix de vente. Par exemple 7 PA/u le diamant à l'achat, 9PA/u à la vente pour les marchants, mais par contre, les deux partis pourront continuer à négocier entre ces deux extrêmes, à l'ancienne (comme aujourd'hui).

Avec ça, l'économie restera très stable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Le principe de l'amende n'est pas faisable, cependant une remise à l'ordre par les modos est faisable à partir du moment où le commerçant a souhaité être intégré dans la corpo dans laquelle il fait parti. Autre punition n'est en aucun cas faisable (je parle en connaissance de cause).

 

 

-Concernant la suggestion d'Aera, elle est bonne sauf qu'elle n'est pas viable pour une seule et unique raison qui l'en fera impossible : le lag généré.

Si le serveur lag tant, c'est surtout du aux nombres de requêtes incalculable que les panneaux génèrent lors de visualisations, d'achats, ou de restockage ou tout ce que vous voulez. C'est pour sa qu'entre autre que le spawn lag. Il concentre à lui tout seul une bonne partie des joueurs (vagabonds majoritairement mais soit c'est un détail), et une majorité des panneaux marchands. Ces deux facteurs réunit provoquent le lag. Si l'on suivait Aera, il y aurait donc un panneau par bloc (ça fait quasi du 300panneaux, je sais pas si vous vous en rendez compte), et ce serait insoutenable.

 

 

La seule solution, c'est l'auto-discipline, et ce sera dur à instaurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que mis à part le post de Thorvald j'ai eu la flemme de tout lire mais quoi qu'il en soit ma réponse concernera surement les vôtres.

 

Commencer d'abord par arrêter de vous focus sur la meilleur, la plus rapide et la plus rentable façon de vous remplir les poches de PAs, vous êtes dans un jeu communautaires et pour ceux qui semblent l'avoir oublié cela veut dire que vous devez jouer en groupe pour l'intégrité d'un groupe et non pour votre propre soif d'avoir la plus grosse dans un jeu vidéo.

De plus je pense que si tous les commerçants achetaient leurs matières premières aux autres commerçants et aux classes inférieurs (surtout les paysans) au lieu de faire les farmeurs chinois pour économiser le moindre petit PA, la hausse ou la baisse des prix n'aurait quasiment aucun impacte sur vos finances mis à part le temps mis pour payer/rentabiliser un cubo.

 

Ps: le système des panneaux ne sera surement pas changé et les modos/admins ne se risqueront pas non plus à essayer de gérer le commerce parce que nous sommes incapables de nous auto gérés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une sorte d'assemblée de représentants de spé me paraît intelligente, étant évident qu'une coordination inter-métiers est indispensable...

 

J'ai lu la plus grande partie des posts précédents, comme d'habitude on retrouve les mêmes idées, cependant ne commençez pas à incriminer les spé qui ont sût garder leur équilibre quand les autres s'effondraient, c'est inutile et déplacé.

 

Il faut garder à l'esprit aussi que de nouveaux commerçants vont arriver sur le marché et que chacun aura besoin de se faire sa place. Selon les spés se sera plus ou moins difficile...

 

Je me tiens prêt à participer à ces négotiations / débats, cordialement, TheTsarevitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus je pense que si tous les commerçants achetaient leurs matières premières aux autres commerçants et aux classes inférieurs (surtout les paysans) au lieu de faire les farmeurs chinois pour économiser le moindre petit PA

 

Nyaaa je t'aime toi :lol:

 

 

Bref, pour les panneaux et le lag, je n y avait pas pense. Pourtant cela me semble être une bonne solution!

Une idée toutefois. Les shops admins ne me servent pas à grand chose perso, sauf pour les objets uniques.

Alors pourquoi ne pas remplacer tout ces panneaux par des panneaux d achats. Ainsi, on a tout les blocs et le même nombre de panneaux.

Cela n est bien sur réalisable que si tout le monde se trouve dans la même situation que moi vis à vis de ces shops ;)

 

 

Ah et une autre limite: la cobble, la dirt et le sable ne doivent pas être vendables car disponibles gratuitement.

 

 

ÉDIT: solution donnée dans le post suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais qu'à des panneaux de vente achat que pour certaines ressources clés et périssables, comme le diamant, le fer, la glow... Avec une douzaine de panneaux, on doit pouvoir faire le tour des différents crafts

 

Concernant ces panneaux, sait-on si ils sont faciles à implanter ? Ou même si c'est possible ?

 

Parce que ça pourrait être une alternative intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, cf le plug-in de l'effort de guerre à l'ouverture de Stendel. On peut en effet avoir des panneaux qui absorbent des ressources précises et qui les transforment en quantité virtuelle (des points pour l'effort de guerre, mais ça peut être de la monnaie aussi !).

 

Après, je suis conscient que ça conduit à une économie très cadrée, mais ça permettra aux commerçants de se concentrer sur la recherche d'originalité et l'investissement dans les projets, car les marchands qui vendront le plus seront les plus marquants dans leurs boutique, leur marques, leur image, leur soutient aux joueurs. Et ça c'est tout benef' pour la communauté en elle même.

 

Mais je sais que l'aspect économique de minefield est une donnée à laquelle tiennent beaucoup les admins, et je me doute que ça ne leur plaira pas de voir celle-ci ne plus être qu'un outil et non une fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière l'économie est toujours un outil^^

 

Merci Ti-ret pour cette idée, comme quoi il suffit de se rappeler ou de chercher et on les trouvent ces solution^^. Pour les panneaux d'achats ça me semble une bonne idée. Nous aurions donc 18Panneaux (1 pour chaque spé, pour éviter des lags comme a pu le démontrer napo),dans lequels se vendrait les ressources nécéssaires à chaque spé métier (Difficile à appliquer avec les spé comme menuisier je vois pas trop ce qu'on peut leur vendre à part des meubles, donc ce serait juste pour les spé metier qui vendent des matières premières récoltables). Que les ressources soit rachet" à bas prix, obligeant comme je ne sais plus qui l'a dit ><, les commerçants à acheter plus cher aux paysans. En esperant que ça n'entraîne pas un snobisme des commerçants, et qu'il n'y est plus d'offre pour eux^^.

 

 

Mais une baisse des prix, ou une stagnation des prix bas, entraîne d'autres problèmes encore. Certaines ressources comme le diamant ou le fer ne sont pas infinies. Le prix devra donc logiquement augmenter suivant leur disponibilité. Raison pour laquelle les prix ont chuté au fur et à mesure de l'exploitation de la map de NS... Non, cet argument ne tient pas debout

 

Ce qui à sauver la hausse des prix c'est les autres mondes, du genre Nimps et stendel. Autrement ça aurait explosé.

 

Concernant l'amende, je rejoinds totalement l'avis de napoleon.

 

Commencer d'abord par arrêter de vous focus sur la meilleur, la plus rapide et la plus rentable façon de vous remplir les poches de PAs, vous êtes dans un jeu communautaires et pour ceux qui semblent l'avoir oublié cela veut dire que vous devez jouer en groupe pour l'intégrité d'un groupe et non pour votre propre soif d'avoir la plus grosse dans un jeu vidéo.

De plus je pense que si tous les commerçants achetaient leurs matières premières aux autres commerçants et aux classes inférieurs (surtout les paysans) au lieu de faire les farmeurs chinois pour économiser le moindre petit PA, la hausse ou la baisse des prix n'aurait quasiment aucun impacte sur vos finances mis à part le temps mis pour payer/rentabiliser un cubo.

 

Pour le premier paragraphe je suis d'accord mais malheureusement, et c'est comme dans la société IRl, tu auras toujours des gens pour faire ça donc mission impossible^^.

Pour le deuxième paragraphe, pareil que ce que j'ai dit juste au dessus. Mais il est vrai que tu as parfaitement raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh....Thorvald qui fait un topic sur l'économie Minefieldienne et les tarifs a appliquer?

C'est une blague???????

 

En tout cas j'ai bien ris merci Thor t'es énorme!!!

 

Il essaye de faire avancer les choses, ce n'est pas le cas de tout le monde apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de vouloir faire avancer les choses sur toute l'économie Minefieldienne, il serait peut-être de bon ton qu'il essaye de ne pas faire reculer les choses dans son propre métier.

 

C est la raison principale pour laquelle ce topic à été créé!

D ailleurs ce topic invite au débat, pas a la libre critique des uns et des autres.

Si cela ne te plaît pas tu peut toujours arrêter de lire ces propositions.

Merci de respecter le débat au même titre que les joueurs qui y participent ou non!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question : Quel est le problème dans l'economie actuelle?

Parce que perso en tant que non-commerçant dans le passé et commerçant aujourd'hui, je n'ai jamais rencontré de problèmes.

 

J'ai plus l'impression que c'est une petite tendance comme il y a quelques mois lorsque tout le monde s'alarmait que Minefield perdait des joueurs.

 

Et quoiqu'il en soit, je doute de l'utilité de ce débat. Premièrement parce que les corporations sont là pour ça. Ensuite parce que mettre toute la communauté d'accord n'a encore jamais été réalisé dans ce genre de débat (rien que dans les corporations c'est déjà pas gagné, alors avec toute la communauté..). Et enfin parce que 5% de la communauté à tout casser risque de participer à ce débat, or, quand bien même ces 5% se mettraient d'accord, aucun problème ne se résoudraient.

 

Bref, par expérience, je sens un débat stérile arriver. Mais est-il seulement nécessaire? Je n'en suis pas si sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dirait l autre, qui ne tente rien n à rien.

On a jamais bâti quoi que ce soit en restant à ne rien faire.

Ce que l on voit c est que depuis quelque temps les prix ont tendance à baisser.

Les corporations semblaient être une bonne idée, mais l avarice et l egoisme de chacun à pris le dessus. On le voit sur les topics de corporation indigènes, forgeron ou souffleur.

Ce que l on essaye de faire c est de renforcer cette methode avec de nouvelles idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débat stérile arrivera d'autant plus vite que des petits rigolos foncent tête baissée pour taunt Thorvald. Si vous avez quelque chose contre lui, ça se fait par mp, pas sur la place publique.

 

Sinon, pour revenir à l'idée des panneaux, un par spé me semble inutile. Un pour chaque ressource clé me semble pas mauvais. Je comparerai ce système à une bourse (qui existaient déjà à moindre échelle à l'époque médiévale !)

 

Voici une liste non exhaustive des ressources importantes :

 

Fer (minerai)

Obsidienne

Diamant

Charbon

Laine

Glowstone

Clay

 

 

J'en suis à 7 panneaux de ressources fondamentales, j'en ai sûrement oublié d'autres, merci de me les rappeler.

 

Le système serait le suivant :

  • [*:3qsc44jl]J'entends par vendeur ceux qui farment le matériau, qui peuvent être de tout grade, acheteur les marchands des bonnes spés.
    [*:3qsc44jl]Les panneaux ont une capacité limitée, fonction de la rareté de la ressource (128 u pour le diamant, 512 pour le fer... à voir et a moduler en fonction des flux de marchandises à l'installation). J'entends par capacité limité le fait que si les vendeurs "remplissent" un panneaux, il faut qu'il y ai la demande derrière pour pouvoir reremplir à nouveau.
    [*:3qsc44jl]Du côté acheteur, seuls les commerçants qui se servent de la ressource peuvent acheter. Ainsi, les forgerons ne pourront pas acheter de Glowstone et les armuriers de laine...
    [*:3qsc44jl]Si une ressource a un prix nominal à n PA/u, elle sera rachetée à n-1 PA/u si elle est déposée dans un panneau d'achat, et revendue à n+1 PA/u aux marchands qui passeront par ce système. On peut parler de taxe sur la bourse Stendeloise.

 

Les avantages sont multiples : régulation du marché, arrêt net de la déflation, les marchands et fournisseurs peuvent continuer à marchander du fait de l'importance de la taxe ...

 

Voilà, je suis conscient que c'est une solution qui nous enlève pas mal d'autonomie, mais ça permet de redonner à l'économie sa place d'outil dans l'univers minefieldien et non plus de fin absolue comme aujourd'hui elle peut l'être. Et cette uniformisation des prix obligera les marchands à être plus inventifs et ne pas se contenter de baisser leurs prix pour vendre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les fermiers on a aucun problème. On s'entend bien, on se respecte ainsi que nos prix et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Notre seul problème a été avec les taverniers (nos métiers sont liés) qui bradaient, à notre sens, trop les prix. Une discussion a été engagée et le problème a rapidement été réglé. C'est aussi simple.

 

Maintenant, convoquer la communauté entière je veux bien, mais il est évident qu'on ne se mettra pas tous d'accord. Intra-corporations vous n'y arrivez, pour la plupart, déjà pas. Dès lors, comment voulez-vous vous entendre avec encore plus de monde à la fois?

Le seul conseil et la seule participation que je puisse donner à ce débat (puisque je ne suis pas touché par vos problèmes de baisse de prix) est de vous inviter à vous tourner vers la discussion. Or, je ne considère pas ce genre de débat comme de la discussion. Privilégiez les corporations où la discussion est bien plus facile et engagez des discussions inter-corporations.

 

De plus, les commerçants se sentent certainement bien plus concerné dans les corporations (ils y participent d'ailleurs) que la communauté dans ce débat (qui y est très peu représentée).

Je reste convaincu qu'il faut encourager la discussion en petits groupes de gens concernés plutôt qu'inviter à la discussion générale de personnes l'étant beaucoup moins.

Ma communauté (fermière) en est d'ailleurs le meilleur exemple, si chacune des corporations s'entendait aussi bien que nous, il n'y aurait pas de soucis.

D'ailleurs, n'est-ce pas parce que notre communauté est petite qu'elle fonctionne si bien? N'illustre-ce donc pas mes propos qui tendent à expliquer qu'une discussion à petite échelle est plus propice à l'entente qu'une discussion à grande échelle?

 

Moins il y a de personnes à mettre d'accord plus c'est facile à faire, ça me paraît simple comme bonjour. Donc j'imagine difficilement la communauté entière se mettre d'accord, là où les comités restreints des corporations n'y arrivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mineur, on s est toujours très bien entendu et chacun accueil les nouveaux dans les meilleures conditions. Difficile de faire mieux au niveau entente.

Toutefois, nous avons des ressources en commun avec les autres spe. Nottamment le diamant, ou encore le fer, l or, l obsi.

Pour le diamant il faut que l on se mette d accord avec les joailliers et jusque la ça n'a jamais créé de problème.

En revanche pour le fer, l or et l obsi, un lien étroit avec les forgerons est obligatoire. Un simple mauvais geste de la part de l un d eux et c est plusieurs spécialités qui doivent s aligner!

 

C est notamment pour cela que ce topic à été créé. Inviter à la discussion et au débat quand aux divergences et trouver une solution pour celles ci.

 

 

Pour en revenir à ti-ret:

 

Je suis d accord sur à peu près tout sauf une chose: les acheteurs. Ceux ci doivent être les potentiels revendeurs ou les plus attachés à cette ressources. Si un armurier à besoin de fer, qu il l achete à un mineur ou un forgeron.

Il ne faut pas que ces panneaux remplacent les panneaux marchands, ce n est pas le but ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, c'est pour ça que je propose une capacité limitée des panneaux, pour que les ventes de volumes importants restent à l'ancienne. Dans des ventes de plusieurs doubles coffres, la taxe de la bourse est telle que ça coûterai trop cher aux marchands d'y passer.

 

Par contre, ces panneaux permettront aux marchands débutant de se lancer à moindre coût, le temps de trouver des fournisseurs. Quant aux paysans, ils sauront où vendre leurs produits, et à quels prix !

 

Enfin, je propose que les ventes aux panneaux se fassent non pas à l'unité, mais par pack de 2^n items (8 diamants, 32 fer, un stack de charbon...), histoire que ça fasse pas trop vidage de placard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée des panneaux n'est pas mauvaise dans le fond il faut le reconnaitre, ca corrigerait même certains problèmes comme le flood du chat cependant elle enleverait aussi une grosse partie de l'échange humain entre joueurs que l'on peut encore avoir aujourd'hui et rien que pour ca je voterais contre si cette sugestion voit le jour.

Le serveur reste semi-rp ne l'oublier pas et "resumer" l'économie à un simple panneau scripter n'est pas génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...