Aller au contenu

Le guide touristique, pour vous joueurs !


tigrisou54
 Partager

Messages recommandés

Bon,

 

Eh bien ces "critiques" de joueurs, censés être des "plus" pour la communauté, ne le sont pas.

 

Premièrement, les "idées louables mais tu manques de rigueur et de politesse", j'ai envie de les étriper. Je ne suis pas d'un tempérament violent, mes amis me disent même plutôt calme, mais là, stop.

 

Vous tous, qui avez répondu à ce sujet, soit en bien, soit en mal, je pense que vous avez oubliez notre idée première.

Moi, je fais ça sur du temps libre. Et dieu sait que j'en ai très peu, du moins en semaine. Alors, pour "peaufiner" mon sujet, je passe ça à la trappe. Car moi, c'est pour le nouveau paysan déboussolé que je fais ça.

 

Vous tous, vous souvenez vous de votre première arrivée sur minefield ? Est-ce que le fait que Dicsi soit conseiller second de Shiki no Mura vous aurez vraiment fais changer d'avis ? Est-ce vraiment cela qui vous aurait importé ?

 

Car, si vous voulez, je vous donne la succession de ce post. Allez, rigolons, entre bons amis. C'est vrai, les petites remarques "constructives", vous brisant votre motivation dès la première connection sur le forum, c'est bien ! Les petits : "plus de rigueur" ; "plus de travail" !

 

On est pas payé ! On fait ça de bon coeur ! Autant la première remarque de Dicsi était elle, constructive, quand il nous a donné le nom de chaque bâtiment ! Mais après, vous ne savez pas ce que c'est de vouloir faire ce post !

 

Car, prenons pour exemple Cérule : Voulant faire un post sur leur projet, ils nous ont clairement dit que tout était sur leur forum et qu'il nous souhaitait bonne chance. Soit. Mais sur leur forum, il n'y a rien, du moins pas en apparence. Alors on cherche, on trouve pas, on s'énerve, on maudit notre petit idée, puis on espère que certains vagabonds ou paysans seront content. Et c'est le cas.

 

Plusieurs paysans m'ont remercié de me lancer dans ce projet : remercier. Car là on vous propose pas une idée, on vous offre quelque chose. C'est gratuit, ça vous coûte rien et en plus il y a du bouleau derrière ! Alors dire que tel bâtiment a un autre nom, soit, mais dire qu'il faut que l'on cite tout, mais tout ! Comme je ne sais plus qui qui voulait que l'on mette quelle était la personne ayant fait une porte ou une maison ! Mais quelle importance ? Le nouvel arrivant n'en aura que faire.

 

Donc, ceci n'est pas un je-vous-tuerais-tous-! mais un véritable post de rage. Rage de joueurs qui ont oublié que l'on était sur un ordi pour jouer, rage de joueurs qui se plaignent de choses dont ils n'auraient sûrement eu la patience, rage de joueurs qui ne présentent aucun remerciement.

 

Je vous souhait bien du plaisir, si vous en trouvez encore dans ce jeu qui n'a plus l'air d'en être un pour vous,

 

tigrisou54,

 

Rageux du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour "peaufiner" mon sujet, je passe ça à la trappe. Car moi, c'est pour le nouveau paysan déboussolé que je fais ça.

Car, si vous voulez, je vous donne la succession de ce post. Allez, rigolons, entre bons amis. C'est vrai, les petites remarques "constructives", vous brisant votre motivation dès la première connection sur le forum, c'est bien ! Les petits : "plus de rigueur" ; "plus de travail" !

 

On est pas payé ! On fait ça de bon coeur !

 

Non, mais, quand on fait un post dans la section "Vie Pratique", il faut un minimum de rigueur. Je sais très bien que ce n'est pas facile (je te l'ai déjà dit, j'ai fait la même chose), mais il faut savoir garder son calme et prendre les critiques avec circonspection.

 

EDIT: tu as mon autorisation pour la "critique" ci-dessous :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais après, vous ne savez pas ce que c'est de vouloir faire ce post !

Crois-moi, je sais ce que c'est de faire un post comme cela, d'où mes remarques.

 

Ce qui dérange dans les erreurs commises c'est qu'elles ont leurs importance. En effet, si un nouveau paysan perdu, comme tu dit, vient sur ce post et retient les mauvais dirigeants... bah il sera encore plus paumé le pauvre gars.

De plus, si vous n'avez pas envie de corriger et de mettre à jour des éléments dans la présentation, ne les mettez tout simplement pas et personne ne dira rien ;)

 

Pour finir, on se doute que vous ne faites pas ça pour les PA ou par obligation mais en postant sur "Vie Pratique", c'est normal que des gens propose des changements et donne des idées pour vous améliorer. A vous d'en tenir compte ou non.

 

Retenez bien cette phrase: "toute critique est bonne à prendre". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car, prenons pour exemple Cérule : Voulant faire un post sur leur projet, ils nous ont clairement dit que tout était sur leur forum et qu'il nous souhaitait bonne chance. Soit. Mais sur leur forum, il n'y a rien, du moins pas en apparence.

 

tumblr_m6i0i8E7E01ra0cq6o1_500.jpg

 

Que dire ? A part serais-tu aveugle mon coco ? :)

 

Il y a toute les infos dans le forum et sur la demande de projet que voici :

 

valides-f592/cerule-t37666.html#_thread

 

Avant de raler pour quelque chose... cherche mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à chacun, surtout à vos trois auteur de ce topic. Le message qui va suivre aurait du être une critique longue et douloureuse qui ne vous aurait fait aucunement plaisir. Mais plutôt que de vous descendre, l'idée que vous portez n'étant pas inintéressante, je m'efforcerait d'être franc face à votre guide touristique et de vous proposez (caustiquement) une méthode plus satisfaisante (bien qu'il y ait du mieux par rapport au début). Je suis certain que lorsque vous cliquerez sur la balise "Afficher", et que vous lirez le pavé derrière, vous l'aurez fait en votre âme et conscience et que vous aurez compris qu'il faut apprécier la critique (que j'essayerai de faire constructive).

Outre la présence de ces courts paragraphes préliminaires d'avertissement, le fait de mettre le reste du message sous spoiler vous forcera à émettre un acte de volonté personnelle (un clic de votre initiative), ne me reprochez pas mes propos, c'est vous qui souhaitez les lire (et donc modérez-vous quand vous réagirez).

 

 

Voilà, c'est fait, le clic qui a été posé ne m'exonère aucunement des propos que je tiendrai et si je vais trop loin pour vous (ou d'autres) défoulez-vous... corrigez mes fautes d'orthographe (et les vôtres ensuite... non moins nombreuses). En cliquant vous souhaitez connaître le fond de ma pensée. Plutôt que de faire un post trèèèèès long où j'aurais pointé chacun des points qui n'allaient pas je vais plutôt vous révéler trois éléments clés pour pouvoir allez de l'avant (et cela s'applique tant ici que dans la vie de tous les jours) et embrayer sur une (proposition de) méthode. Ces trois points fondamentaux que vous semblez avoir oblitéré sont: 1/ Ouverture; 2/ Respect (mesure, patience et tempérance); 3/ Don.

 

Je vais développer un peu plus chacun de ces points. Mais jamais vous ne pourrez réaliser quoi que ce soit de public, d'universel si vous ne respecter pas ces principes.

 

1/ Ouverture

L'ouverture tout d'abord. Être ouvert c'est accepter la critique, quelle qu'elle soit, développée ou non, constructive ou non, positive ou négative. Il ne faut pas tirer trop de lauriers d'un commentaire élogieux sans justification et il ne sert à rien de rager contre un commentaire négatif (souvent tempéré) correctement motivé.

 

2/ Respect

Le respect c'est accueillir toutes les réaction avec tempérance. C'est accepter que certaines personnes n'apprécient pas votre travail, c'est reconnaître que les interlocuteurs en face sont également humains (ou nains ou elfes, éventuellement fourmis, orques et autres poulpes) et que la forme n'est pas toujours là.

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que c'est vous qui avez rendu public votre travail, et que vous l'avez donc soumis à la critique de votre plein gré. L'ouverture d'esprit évoquée juste avant vient avec ce respect de l'interlocuteur. Et si celui-ci vous importune faites-le lui savoir calmement, avec tact et sans vous énerver. Garder un ton égal et mesuré permet d'éviter que les situations se détériorent (ce qui conduit à un lock du topic,.. et, oui, c'est un grossier message subliminal).

 

3/ Don

Le don enfin... Le plus important. C'est là où vous péchez le plus, où vous faites preuve d'une immaturité flagrante. Lorsqu'on donne on ne compte pas, jamais. Surtout lorsqu'il s'agit de compter le temps qu'on passe à quelque-chose. Alors oui lorsqu'un donne du temps ce n'est jamais agréable d'être critiqué, de faire face à des personnes manquant de tact, mais dès lors que vous soumettez une idée ou un projet à des tiers, à un public vous DEVEZ être conscient que ce que vous faites est gratuit. Vous le faisiez pour vous ce guide touristique, vous l'avez vous-même écrit... Le communiquer aux autres est un geste altruiste, gratuit. N'attendez pas rétribution, n'attendez pas des lauriers ou de la gloire. Faites-le pour le seul plaisir d'avoir les remerciements de quelques-uns.

Si un projet vous tient à coeur alors faites-le, jetez-vous y à corps perdu et foncez, mais il est scandaleux de lire quelque mots plus loin que chaque analyse de projet prend 40 minutes à 1 heure... Pour vous c'est peut-être beaucoup mais combien de temps avez-vous mit pour construire votre première maison sur Minefield, en 1 heure combien de stacks de flint farmez-vous, combien de tickets font les modérateurs,.... combien, combien, combien?? Combien d'heures enfin ont été dépensées par les joueurs pour construire leur projet?

 

Trouvez-vous normal qu'un guide qui se veut exhaustif sur l'intégralité des projets du serveur en soit à compter les minutes passées à jauger (pour ne pas dire juger puisque les notes ont disparues) des dizaines voir centaines d'heure de travail qui sont derrière chaque cube. Surtout que vous dénigrez les dirigeants sur leur objectivité face à leur projet, vous avez peur qu'ils fassent preuve de chauvinisme et d'immaturité. A partir de ce moment vous devez rendre un travail à haute valeur ajoutée puisque votre postulat est que vous ferez inévitablement mieux que les dirigeants des projets jaugés. Si vous manquez d'impartialité, que votre exigence rédactionnelle est faible (nombreuses fautes d'orthographes) ou que le volume produit est restreint c'est qu'il vous a manqué quelque-chose. Si vous faites preuve d'ouverture d'esprit face aux critiques qui s'ensuivront alors vous pourrez perfectionner votre travail et rendre une copie corrigée de meilleure qualité. C'est gagnant-gagnant, le don est ce qui permet la critique afin d'amélioration.

 

Surtout que le travail que vous vous être librement assignés se rapproche du travail d'investigation que mène un journaliste qui doit faire un reportage... Pour pondre un article de qualité il faut s'en donner les moyens (oui le don, avant de le faire aux autres, il faut le faire à soi). Et s'en donner les moyens c'est prendre des renseignements préliminaires avant de foncer tête baissée.

 

Prendre des renseignements préliminaires c'est passer du temps (oui, j'ai dit qu'il ne fallait pas le compter le temps) dans la section "Lancement de Chantiers" du forum. Dans cette section, si vous savez déjà sur quel projet portera votre article, aller dans la sous-section Validé de la carte du projet et 2 alternatives s'offrent à vous: l'outil 'rechercher' du forum (peu pertinent puisqu'il fait la recherche sur l'intégralité du forum) ou ce superbe raccourcis "ctrl" + F ... Tapez le nom du projet (Cérule à tout hasard) et comme par enchantement vous tomberez sur un premier post de présentation du projet. Qui vous permettra de le cerner et d'établir une première trame à votre article. Vous venez de trouver la serrure...

 

L'étape suivante c'est le déverrouillage. Vous avez une idée de ce que le projet est, vous l'avez bien entendu déjà visité en long, en large et en travers et vous pensez tout connaître à son sujet. Mais, intelligemment, vous vous souvenez avoir vu un sous-forum 'Cérule' dans la section "Stendel" du forum. Afin de préciser l'idée générale qui a germée dans votre esprit à la lecture du topic 'projet' vous décidez d'y faire un tour. Mais le sous-forum semble complexe, peu lisible... Vous vous rappelez donc ce que vous faites ici: vous cherchez des informations sur le projet et son fonctionnement. Retournant à votre écran vous notez que le premier sous-sous-forum s'intitule "Règles de vie à Cérule", avec seulement 4 sujets et 4 messages dedans... Ce pourrait-il que la majorité des informations nécessaire à parfaire ma connaissance du projet s'y trouvent??? [la réponse est oui...] Et éventuellement pour en connaître un peu plus pourquoi pas faire un tour dans les "Annonces Officielles", il y a peut-être des détails croustillants qui pourront être porté avec humour dans notre article sur ce projet, comme une liste des constructions de Cérule ou un recensement des habitants...

C'est vraiment dingue ce que l'on peut trouver en quelques secondes dans un forum mal pensé où "il n'y a rien, du moins pas en apparence"...

Et si je vais dans le forum d'Althaïa, d'Arcande, de Cerve, du Kubnigera, de Stonecross (dans une certaine mesure), de l'Aube Mythique, des Cités d'Or, de Namnis, de New-Providence, de Novi, de Port Estroi, du Refuge de Pan, des Rives d'Or, de Ronceltic (dans une certaine mesure), de Shiki, des Terres d'Hallbard, ou encore de Tsuribashi le premier sous-forum traite également des lois du projet. Pour le Heimdall, Elryss, Enrik, le Directoire et Minas Alagös, les lois du projet sont dans le second sous-forum (après les candidatures)... Il faut croire que la quasi-totalité des forums des villes sont vraiment mal foutus et que les informations sont vraiment difficile à trouver partout... Ou alors vous commencez à lire systématiquement un forum en partant de la fin (généralement les archives ou le sous-forum défouloir)? [je (me) reprend...]

 

Ouf, vous avez fini de lire les règles du projet qui vous intéressait. Si l'article n'est pas déjà rédigé dans votre tête il ne dois maintenant manquer que quelques bribes... Quelques éléments subjectifs qui n'apparaissaient pas dans les différents éléments du forum que vous avez parcouru assidûment. Toujours est-il que le gros du travail est fait: vous avez déverrouillé la serrure.

 

Toutefois, ce n'est pas parce que la serrure est déverrouillée que la porte est ouverte... Il manque une étape avant d'obtenir une rédaction finale à votre article: il faut ouvrir la porte. Ouvrir la porte c'est (une fois toutes les étapes précédentes effectuées) aller se renseigner auprès des habitants du projet sur sa réalité concrète. Idéalement les dirigeants mais les autres joueurs sont, dans l'immense majorité des cas, capables de parler de leur projet de manière pertinente. Prenez la température de la communauté (ce n'est pas en passant 5 minutes que l'on prend la température d'un projet, mais en y passant une soirée ou plusieurs), discutez avec les membres, parlez de votre projet, évoquez ce que vous savez déjà (il est toujours utile et bien vu de montrer que l'on s'est intéressé au préalable au projet ou à la personne) et acquérez les éléments manquants pour rendre vivant votre article. S'il n'y a personne de connecté contactez par mp les dirigeants du projet en expliquant votre but et en posant le plus clairement possible vos questions. Cela fait vous pouvez y aller: la porte est ouverte!

De mémoire l'absence de cette étape vous avait été reproché lors de votre premier article (les cités d'Or de Maskino il me semble). Apparemment vous l'avez fait pour Cérule, et j'apprécie (sincèrement) cette démarche. L'élément dommageable est que vous soyez arrivés sans avoir pris les renseignements préliminaires. A titre de comparaison, lorsque vous êtes arrivés sur Minefield, avant de profiter pleinement du serveur, vous avez dû manger le Codex (parfois jusqu'à l'indigestion). Avant d'arriver sur un projet prenez le temps d'aller, au minimum, le grignoter sur le forum...

 

 

C'est enfin bon! La porte est ouverte! Vous pouvez maintenant passer à la rédaction définitive puisque vous disposez de l'intégralité des éléments tant objectifs que subjectifs pour réussir votre article sur Cérule (ou tout autre projet). Vous avez réellement jaugés en profondeur le projet, sans compter le temps passé...

Mais, faire cela vous a permit d'avoir toutes les cartes en main pour avoir un article de qualité, un article qui laissera deviner clairement quelle est la communauté qui accompagne le projet, un article qui sera pertinent sur le mode de recrutement et dont les critiques, toujours présentes, seront moins rudes car le travail aura été fait avec tout le sérieux qu'il exige...

Comparez-vous aux auteurs de la Carte du Routard (qui ne sont jamais assez remerciés pour leur travail), comparez-vous aux modérateurs (qui en font énormément, et bien plus encore) que l'on appelle en permanence pour telle ou telle raison, comparez-vous aux administrateurs qui vous proposent un serveur gratuit plein de fonctionnalités superbes, et qui ont carrément mis en place une section suggestion pour que la critique soit plus facile...

Et regardez-vous enfin avec ce regard nouveau que le recul vous apprendra. Pensez-vous réellement que les quelques critiques (généralement constructives) qui fleurissent ici (ou suite à vos sollicitations) méritent des réactions aussi virulentes de votre part?

 

Bon jeu à vous, et bon courage dans ce guide touristique!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que nous ne pouvons pas mettre à jour tous le temps chaque changement de grade donc nous ne parlerons plus que du dirigeant et non plus des conseillers et des créateurs à partir de maintenant . Merci de votre compréhension .

 

Les critiques que nous rejetons sont celle qui ne sont pas foncièrement utile , mais se post réglera une partit du problème .

 

Hop, je m'incruste.

 

Pour moi, il est important de connaître les origines, rien que pour s'informer. Je vais pas faire aussi long que Peter hein ^^ (d'ailleurs maintenant je l'aime, il est à moi Pongboum !)

 

Je suis tout à fait conscient que cela prend du temps, mais c'est je suppose que tu t'es engagé quand tu as voulu devenir rédacteur. Sans le créateur de la ville du départ, je pense pas qu'il y aurait de ville non ? :P

 

Donc, ceci n'est pas un troll, je ferais un gros pavé bien dodu quand j'aurais du temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car, prenons pour exemple Cérule : Voulant faire un post sur leur projet, ils nous ont clairement dit que tout était sur leur forum et qu'il nous souhaitait bonne chance. Soit. Mais sur leur forum, il n'y a rien, du moins pas en apparence. Alors on cherche, on trouve pas, on s'énerve, on maudit notre petit idée.

 

phoenix-wright-objection.jpg

 

Je me permet de réagit après le post très complet de Peter pour ajouter un élément.

Certes, lorsque tu es venu sur Mumble pour discuter de tes fiches sur les villes, nous t'avons dit de farfouiller sur notre forum afin de trouver diverses informations. Cela ne t'a pas plu ? Soit.

Mais nous t'avons clairement expliqué que nous allions organiser un évènement sous peu dans lequel nous avions préparé, accessoirement, une visite guidée et explicative de la ville. Ainsi, nous t'avons expliqué que plutôt de t'occuper d'une fiche dès l'instant où tu es venu nous le proposer (et surtout nous "obliger" à te donner des éléments pour ta fiche alors que la plupart d'entre nous étions assez occupés à ce moment-là), tu pouvais simplement te rendre à notre visite dans laquelle nous avions l'intention de présenter Cérule, son "fonctionnement", les constructions, etc. Avec le contenu de cette visite, tu auras de quoi faire une fiche bien complète. Cette proposition reste d'actualité.

 

J'en profite pour saluer l'initiative.

 

Bonne journée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

( Ce post est la suite des débats qu'il y avait eu dans la section évènement )

 

Ne connaissant pas l'existence de ce topic et le découvrant à l'instant, je me suis arrêtée à cette phrase pour me dire, "soit, les joueurs ont besoin de fiches sur les villes en attendant qu'on trouve une solution pour le codex, ça me va je laisse".

 

Mais ... mais ... à la lecture des réactions de Tigrisou et Luciole et de l'ambiance trollesque qu'on pourrait sentir poindre, ce sujet va bientôt rejoindre les tréfonds des archives lorsque j'aurai terminé de nettoyer cette section du forum.

 

Tigrisou et Luciole, pour votre info, des modos et des joueurs se sont cassés les dents avant vous sur ce recensement. C'est long, pénible, les infos doivent être mises à jour sans arrêt, on se doit de rester objectif en toute occasion et surtout pointus si on se targue de vouloir faire un réel recensement. Si votre motivation unique est de vouloir faire un truc à la va vite selon vos propres critères, passez votre chemin, merci, ou lancez un topic dans lequel vous annoncez la couleur "recensement selon nos critères et sans critique". Oui je suis dure, mais quand on accepte un boulot, on le fait bien et à fond, ou alors on passe la main.

 

Contactez moi par mp forum si réellement ça vous branche de réaliser un inventaire des projets, en mettant TOUTES les informations s'y rapportant (donc l'historique aussi, sisi, ne croyez pas que parce que vous êtes nouveaux et que vous ne connaissez pas le centième de l'histoire du serveur, vous pouvez occulter des informations qui vous semblent inutiles, car outre le fait que c'est une forme d'irrespect, ça ne relève plus d'un travail de journaliste ou d'archiviste, mais de Jo le Bricolo).

 

Si vous souhaitez vraiment faire ce travail énorme, vous serez les bienvenus. Dans le cas contraire ce n'est pas grave en soi, personne ne pourra vous en vouloir d'avoir juste réalisé l'ampleur de la tâche et d'avoir tiré votre révérence, en toute humilité. Au moins vous aurez eu le mérite d'avoir essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour louvinette,

 

On m'avait prévenu. Je n'y croyais pas, et pourtant.

 

La tâche est longue, quelque peu pénible, mais ce qui est le plus détestable, c'est la réaction des joueurs.

Je ne m'étalerai pas là-dessus, on en a déjà assez parler sur ce topic.

 

Je laisse ce travail comme il est, et je "tire ma révérence", comme tu me l'as conseillé.

Si luciole veut continuer, je lui dédie l'intégralité de ce travail, et lui souhait bonne chance.

Dans le cas contraire, je te laisse mettre un [A lock] ou quelque chose qui y ressemble devant ce topic.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas l'ampleur du travail qui me fait abandonner mais apparemment personne ne souhait qu'un tel topique existe .

 

De l'art de la mauvaise foi.

 

Mais bon, ce qui est dit est dit, et ce qui est fait est fait, alors que ce topic repose en paix :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse ce travail comme il est [...]

Si luciole veut continuer, je lui dédie l'intégralité de ce travail, et lui souhait bonne chance.

Dans le cas contraire, je te laisse mettre un [A lock] ou quelque chose qui y ressemble devant ce topic.

 

J’arrête tous cela n'a aucun intérêt de continuer dans l'état des choses . [...] Sur ce cela ne me concerne plus .

 

Bon, je trouve dommage qu'un projet tel que le votre ne trouve pas son aboutissement. Mais, si vous souhaitez arrêter, le travail déjà effectué ne sera pas perdu ni inutile. En effet, comme j'ai déjà pu le dire (et d'autres également), il était intéressant et pertinent (malgré quelques imperfections) tant que l'annuaire des villes n'était pas à nouveau disponible dans le Codex.

 

A la demande de ses auteurs, je lock donc ce topic mais le laisse dans cette section pour l'instant. Si un joueur (ou un groupe de joueurs) souhaite donner un second souffle à cette idée merci de me contacter par mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...