Aller au contenu

Nostalgia Critic (Doug Walker)


Tyroine
 Partager

Messages recommandés

1382206144-2490555-39983033.jpg

 

Aujourd'hui intéressons nous à une véritable légende du vidéomaking, j'ai nommé Doug Walker alias le Nostalgia Critic. Quand je parle du NC, je commence souvent mes phrases par "Qui ne connait pas le NC?", et j'ai souvent constaté avec stupeur qu'en fait pas mal de monde ignore de qui il s'agit : d'où l'existence de ce topic ! Je vais donc modifier ma phrase par : " Mais qui est donc le Nostalgia Critic ? ". Et bien tout simplement le vidéaste humoristique du cinéma le plus connu du net. Ayant fait ses premières armes sur youtube, Doug Walker a rencontré trop de problèmes juridiques et de droits d'auteur avec les films faisant l'objet de ses reviews : il a donc créé son propre site en 2008 du nom de That guy with the glasses.

 

Son émission principale "Nostalgia Critic" continue aujourd'hui encore et a pour but de généralement traiter de dessins animés et des pires films de l'histoire en analysant le film entier, le tout bourré d'humour à en perdre les cottes tellement Doug Walker seul face à sa caméra peut se montrer hilarant et terriblement attachant. L'un de ses épisodes les plus connus est celui sur Batman et Robin,

dont la première partie de sa vidéo sur le même jeu traite du film avec quasiment les mêmes répliques que "Critic". Vous n'ignorez pas qu'ils ont récemment fait
sur deux épisodes, prouvant que Doug Walker apprécie plutôt bien le travail de Fred du grenier.

 

 

Le personnage de Critic est véritablement déjanté. Crises de nerf à tout bout d'champ, gags en pagaille et effets spéciaux à la con, on a là tous les ingrédients fondateurs du genre déjà connus du côté de l'AVGN puis plus tard d'autres vidéastes : encore une fois, le joueur du grenier. Concernant l'AVGN (angry video game nerd), qui globalement est l'ancêtre du JDG mais en bien plus trash et vulgaire, Doug Walker et lui même ont longuement mis en scène une fausse querelle comique, se défiant durant de nombreux épisodes pour décider de qui était le maître de youtube. Les derniers épisodes de cette bataille sans merci se déroulent IRL, laissant s'affronter les deux pires ronchons du net.

 

 

Le site / plateforme That guy with the glasses a accueilli nombreuses autres variantes de ses émissions ainsi que d'autres acolytes à qui il a ouvert les portes du début de la gloire. L'un de nos frenchy le plus connu est Benzaie, qui a véritablement forgé ses armes là-bas et était initialement actif du côté anglophone pour son émission

, très inspirée du Nostalgia Critic pour le montage ainsi que l'AVGN pour le thème trash sur les jeux-vidéos : ceci dit son émission traitait exclusivement des bons jeux qui n'ont pas eu le succès qu'ils méritaient.

 

Parmi l'émission principale du Nostalgia Critic, on compte également Ask That Guy with the Glasses (qui est une sorte de FAQ humoristique) ainsi que Bum Reviews, certainement ma préférée : cette dernière met en scène Doug Walker incarnant un SDF complètement taré qui résume et spoil les derniers films parus de façon super rapide et très drôle. Chaque épisode de cette émission est capable de me faire pleurer de rire tellement le jeu d'acteur de Doug Walker est excellent et chaque minute remplie de jeux de mots et mimiques débiles.

 

 

Il aura également fait quelques vidéos "à-côté" absolument cultes comme l'imitation tordante du Joker de Batman, de la série de Nolan, qui est sûrement l'une de mes vidéos préférées de DW.

 

 

Nombreuses de ses vidéos se présentent également comme ses "top 11" d'un sujet précis. Ils sont tous cultes mais j'ai une préférence pour son top sur les chansons des méchants de Disney.

 

 

Bref il y aurait encore tant à dire et à montrer de Doug Walker. S'il y a une chose à retenir, c'est qu'il a créé un véritable phénomène de reviews de films sur le net et qu'il est difficile de traîner sans entendre parler de lui une seule fois. Terriblement drôle, productif et irascible au travers de ses personnages, Doug Walker a marqué une pause en 2012 pour se concentrer sur une nouvelle émission, qui ne fera pas l'unanimité. Il est revenu officiellement en 2013 en grande forme avec son émission principale. Notons également que chaque anniversaire de son site est l'occasion de créer un film amateur avec toute la team de son site, le cinquième et dernier en date d'entre eux est paru en juin 2013 : "The Uncanny Valley". L'un des plus connus reste Kickassia.

 

 

Il n'est pas très facile de comprendre le Nostalgia Critic sans un bon niveau d'anglais, aussi pour tous les anglophobes sachez que vous trouverez une partie de son travail sur dailymotion et youtube, régulièrement traduite par des fans; les mots clés "nostalgia critic vostfr" sont donc vos amis. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter la bienvenue dans l'univers déjanté de Doug Walker, et si vous le connaissiez déjà, big up !

 

PS : Une de ses dernières vidéos "Ask that guy" parle de ses épisodes préférés de son émission Nostalgia Critic, parlant au passage de ceux que son public préfère qui ne sont pas les mêmes. Ça peut valoir le coup d'oeil pour avoir un rapide aperçu du meilleur de Doug Walker :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...