Aller au contenu

[Suggestion] Améliorons la communication et la lisibilité !


Tybalt
 Partager

Un nouveau poste à pourvoir ?  

23 membres ont voté

  1. 1. Un nouveau poste à pourvoir ?

    • Non (précisez pourquoi)
      3
    • Oui
      15
    • Peu importe / ça m'est égal
      5


Messages recommandés

Avé à tous !

 

Suite au fameux topic qui fit couler tant d'encre (et qui en fait encore couler), il m'est venue une idée quelque peu saugrenue. Et peut être bien originale. Sans me lancer dans un grand discours, la voici :

 

 

Création d'un post de modérateur/scribe/[insérer le nom d'une nouvelle fonction ici] dont le seul objectif serait de faire "l'ascenseur" entre les petites gens du peuple et les hautes instances dirigeantes.

 

Dans les faits, comment ça marcherait ?

De manière très simple, cette personne (ou ce groupe de personnes !) arpenterait de temps à autre les channel Mumble à la recherche des doléances des joueurs et des suggestions sur le fonctionnement global de Minefield. A l'inverse, cette personne (ou ce groupe de personnes) assisterait aux réunions Modos/Admins/Scribes, et en ferait un bref résumé en teasant quelques menues informations, avec l'accord des personnalités présentes cela va de soi (à l'instar des Communiqués Officiels mais de manière plus fréquente peut être?)

 

Là où ça serait profitable pour tout le monde, c'est que cette nouvelle personnalité politique, prendrait les avis de tout un chacun de manière strictement confidentielle. Ainsi, les joueurs pourraient se confier à lui (eux) sans avoir peur, sans faire preuve de défaitisme et sans être impressionné par les grades supérieurs. Le but final étant d'arriver à regrouper ces doléances et de faire remonter celle qui reviennent le plus et d'éviter ainsi les effusions de posts sanguinaires que l'on a pu voir par le passé car certains joueurs avaient accumulé de la frustration à force de ne pouvoir/vouloir rien dire de leurs griefs.

 

 

 

Les avantages d'une telle avancée :

 

- La confidentialité : Les joueurs peuvent se permettre de dire ce qu'ils ressentent vraiment sans prendre des pincettes, et en étant sur d'être écoutés. A l'inverse, la modération doit avoir confiance en cette nouvelle personnalité pour la laisser participer aux réunions et être sur que tout ne va pas être dévoilé.

 

- Un rapprochement Joueurs lambda / Admin / Modo : C'est bien là son but, rapprocher ces deux mondes qui ont parfois des réalités différentes. Et permettre également de démystifier la Modération auprès des joueurs les plus récemment arrivés.

 

 

 

Les freins, les désavantages :

 

- La confiance : C'est la pierre angulaire de ce que serait cette nouvelle fonction. Comment les modérateurs et les administrateurs pourraient avoir confiance en elle ? A l'inverse, comment être sur que cette personne prend les avis de manière strictement confidentielle et ne va pas faire un rapport circonstancié aux "autorités" ?

Simplement en instaurant LA grande règle pour ce grade / fonction. En cas de non respect de la confidentialité et en cas de rupture de la confiance, une radiation pure et simple, un ban définitif. L'idée est bien sur largement inspiré du secret médical / Secret professionnel.

 

- La grosse tête : C'est évidemment le risque principal qui pèse à chaque nouvelle nomination. Mais pour ce risque là, je n'ai pas de solutions miracles...

 

- Et la section Suggestions dans tout ça ?

Elle serait toujours fonctionnelle. Cette nouvelle personnalité n'aurait pas comme objectif de récupérer toutes les suggestions sur Minefield. Simplement celles sur le fonctionnement global du serveur et les problèmes humains. En aucun cas elle n'irait chercher des idées de nouveaux crafts ou de nouvelles maps à droite à gauche.

 

 

 

 

Il est évident que cette position doit être occupée par quelqu'un qui aurait déjà à la fois la confiance des joueurs mais également la confiance de la modération. Quelqu'un évidemment doté de capacités relationnelles sous jacentes.

 

A vos remarques !

 

PS : ce post a été rédigé avant que la réponse de Dok concernant l'état des lieux ne soit écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je ne suis pas très sur de l'utilité.

Mais c'est vrai que c'est quand même assez sympa comme projet de choisir un joueur qui assiste aux réunions d'admins et de modos.

En fait ce sera un peu comme un délégué de classe ?

 

Sinon, je suis mitigé par cette suggestion, je suis neutre ...

(Peut être faut il directement avoir des réponses de la modération ?... Je ne sais pas ...)

 

NOTE : Ce n'est que "mon" avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'inverse, cette personne (ou ce groupe de personnes) assisterait aux réunions Modos/Admins/Scribes

 

Nan mais tu peux rayer les scribes de là xD

 

(mais un jour nous dominerons le monde mouhahahahahaha !)

 

Sinon, il est vrai que la suggestion est séduisante. A part cette idée, il y a je pense deux autres solutions:

 

- on attend que les joueurs viennent vers les modos (la solution la plus simple mais également la moins probable, il y aura toujours des gens qui n'oseront pas)

 

- on organise des réunions Joueurs/Modos, idée que j'avais proposé il y a deux ans ^^ : c'est à mon avis la méthode la plus efficace, mais aussi la plus lourde à mettre en place...

 

Ta suggestion a l'avantage d'être simple à mettre en place et efficace, mais... il y a le problème de la confiance comme tu l'as souligné ^^ ! Donc, au final, je suis pour ??? Enfin, je pense que ce sera plus à la modération de décider là-dessus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il est question d'un (ou plusieurs) joueur(s) désigné(s) par la modération, qui aurait quelques infos et teasings avant le reste de la communauté en assistant à tout ou une partie des réunions modos, et qui ensuite irait de channel en channel pour leak ces infos et écouter les retours de la communauté pour en faire part à l'administration ..? J'ai juste ?

 

(J'attends confirmation/correction pour exprimer mon avis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, il est question d'un (ou plusieurs) joueur(s) désigné(s) par la modération, qui aurait quelques infos et teasings avant le reste de la communauté en assistant à tout ou une partie des réunions modos, et qui ensuite irait de channel en channel pour leak ces infos et écouter les retours de la communauté pour en faire part à l'administration ..? J'ai juste ?

 

(J'attends confirmation/correction pour exprimer mon avis)

 

 

Pas tout à fait. Ils leakeraient quelques infos, mais plutot sur le forum, histoire de toucher un plus vaste public.

Ils arpenteraient les channels Mumble dans le but de faire remonter les doléances et autres plaintes que les joueurs n'oseraient pas faire en public.

Mais la façon dont tu en parles peut être également intéressante. Ca revient à peu près au même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour, il est vrai qu'il peut être intimidant pour la pluspart des nouveaux joueurs de se confier ou même simplement de parler à un Modo. Après, je pense que cette tâche pourrait facilement être exécuté par un scribe désigné ( en gros avoir un nouveaux type de scribe au même titre que ceux qui sont désignés pour écrire les quêtes ou pour modérer une section forum ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Nous avons lu cette suggestion Tybalt, et nous avons débattu lors de la réunion de ce soir, et, malheureusement, nous ne pensons pas que ce soit une solution pertinente aux soucis qu'il peut y avoir.

 

Tout d'abord, nous sommes ouverts aux critiques. Je vais te renvoyer vers le pavé de dok qui en parle plus longuement, mais nous répondons à tous les MPs (Mumble ou IG si nous sommes bien devant nos PC, et forum systématiquement). Si des joueurs ont des soucis, ils peuvent nous contacter par ces moyens de communication directement.

 

Avoir un intermédiaire "officiel" ne ferai que ralentir ce processus, en y ajoutant des délais qui ont été longuement décrié dans le post précédent, pour pas grand chose. De plus, rajouter un maillon intermédiaire, c'est prendre des risques que l'information soit déformée (pas nécessairement volontairement), qu'il prenne l'initiative de lui-même de répondre aux questions, qu'il soit submergé de question et qu'il se sente obliger de faire un tri dans celle qui transmet (et qui dit tri, dit forcément mécontent) ou encore qu'il en ait rapidement marre d'entendre des doléances récurrentes. Et tout ça, encore une fois, pour pas grand chose, étant donné que vous pouvez déjà nous contacter directement.

 

A partir de votre moment où votre critique est fondée et argumentée, il n'y a aucune raison pour que nous le prenions mal. A contrario, l'anonymat que tu proposes risque également d'entrainer un effet "défouloir". Quand on a pas à assumer ses propos, c'est beaucoup plus facile de balancer des saletés.

 

En ce qui concerne les timides, il existe également des solutions alternatives actuellement sans avoir besoin d'un référent officiel, comme passer par un tiers. Plusieurs joueurs parmi ceux qui nous contacte relativement régulièrement pour discuter de notre politique se font porte parole de leur communauté ou, parfois, plus généralement des remarques qu'ils voient souvent dans le chat ou sur le forum. Sinon, nous ne sommes pas des monstres et jusqu'à présent, nous n'avons encore manger personne :)

 

Pour ce qui est des suggestions, comme dok l'a longuement expliqué dans son pavé, celles qui sont remontées et parfois plus (comme celle là) sont lues et débattues. Je vous renvois encore une fois à son post pour plus d'information. Avoir un scribe pour remonter les suggestions, ça existe déjà. Ce ne serai pas très respectueux vis à vis de Shqnks et Antho et de leur travail (plutôt de qualité) que de les court-circuiter en passant par une tierce personne qui au final, ferait le même boulot.

 

Pour finir, la présence d'un joueur non-modo aux réunion modo, c'est clairement non. Tout d'abord depuis toujours, les réunions modo sont réservés aux modérateurs. Même des personnes de confiance (comme par exemple Socolin avant qu'il soit admin, ou Lpu actuellement ainsi que d'autres) qui ont le mot de passe du chan modo ne sont pas les bienvenus (et je pense que Warff pourra témoigner sur ce point là ^^). Tout d'abord, c'est une question de respect "de la vie privée virtuelle" des personnes desquels nous discutons. Tout le monde fait des erreurs, même des joueurs très connus que vous estimez parfaits et qui sont reconnaissant de la discrétion qu'il y a pu avoir quand ils ont fait des bêtises par le passé car ils n'ont pas de casserole à trainer aujourd'hui, sachant que la communauté a souvent le pardon bien plus dur que nous, et que des rumeurs vont bon train sur certaines personnes pour des faits remontant à deux ou trois ans. Si les réunions ne contenaient rien de confidentiel, elles ne se dérouleraient pas dans un chan privé.

 

En suite, les fameux teasing de fou que vous fantasmez tous les dimanches soirs ne sont pas vraiment ceux que vous croyez. Encore une fois, allez voir le post de dok, il en parle. Une grande partie des idées soulevées sont abandonnées soit parce qu'elles sont irréalisables, soit parce qu'on manque de temps ou de moyen, ou alors prennent énormément de temps à se réaliser (parfois plus d'un an). Si vous saviez ce qui est prévu et qui ne se réalise pas, vous seriez fatalement déçus. Enfin, si nous avons besoin de leak des informations, nous sommes grands, et nous pouvons le faire nous même en le contrôlant, sans aucun risque de dérapage ;)

 

 

Voilà, nous espérons avoir fait le tour de vos remarques.

 

La modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, rien de plus à ajouter, je comprends les arguments avancés.

 

Mais vous étiez pas obligés de traiter cette suggestion aussi rapidement, on a compris qu'elles étaient lues et transmises XD

 

(la réponse me fait tout de même plaisir, l'argumentation, les retours rapides toussa toussa :) )

 

 

Invoquons le lock !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...