Aller au contenu

Disparition du poisson : La crise de la pêche !


Dark-Hoshin
 Partager

Messages recommandés

Ce que vous proposez, avec l'intégration d'un nouveau craft c'est une dévaluation pure et simple du poisson.

Bah, oui, effectivement, par la force des choses ^^

Après, je ne pense pas qu'une dévaluation du poisson soit intrinsèquement une mauvaise chose.

 

Je considère que les objets peuvent avoir 2 types de valeurs:

  • une valeur symbolique: certains matériaux ont une valeur symbolique forte comme l'or ou le diamant, traditionnellement utilisés comme signes de richesse. Le prix du diamant est aussi utilisé comme un indicateur de la santé de l'économie Minefieldienne. Certains matériaux a priori anodins peuvent gagner en valeur symbolique de par leur rareté. Par exemple, avant l'arrivée de Novum, les briques avaient une forte valeur symbolique de par l'épuisement de quasiment toutes les sources du serveurs.

Autant dire, mieux vaut ne pas toucher à une valeur symbolique ^^

  • une valeur marchande: C'est la valeur de l'objet dérivée de son utilisation pratique.

Sans surprise, le poisson n'a pas une valeur symbolique forte. Tous les poissons sont les mêmes, ils sont accessibles à tout le monde, n'ont pas d'aspect décoratif...

 

Sa valeur marchande est donc déterminée par ses usages, qui sont principalement:

  • se nourrir
  • accomplir des quêtes

Vu l'abondance de sources alternatives plus efficaces pour se nourrir, je pense que la valeur du poisson vient essentiellement de la demande pour les quêtes.

 

Et c'est là le problème que rencontre la solution du "il suffit de baisser les quantités demandées pour les quêtes". Ça facilite la vie des joueurs mais tuera encore un peu plus la vente de poissons, vu que la demande baissera.

 

Or, faciliter la pêche aux pêcheurs facilitera la vie des joueurs, et des pêcheurs. De plus, je pense que ça se justifie parfaitement niveau RP qu'un pêcheur soit plus efficace que le joueur lambda.

 

M'enfin bon, lorsque j'avais suggéré que les armuriers puissent améliorer les armures (histoire que le pignouf du coin ne fasse pas des armures de qualité identique à celles de l'armurier), les gardiens du temple avaient fait leur sortie ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec toi Warff moi aussi je pensais a ajouter un filet de pêche qui pourrait être utilisé en bateau qu'il faudrait mettre en pleine mer mais qui permettrait aux pêcheurs de remonter 5 a 6 poissons par remonté par contre le filet devrait être cassable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue Warff, et je dois dire que ta logique est cohérente. Cherchons donc une solution alternative à l'ajustement des quêtes (pourtant un petit coup de vachomeuh et c'était réglé, coucou hooder :3 )Néanmoins, malgré l'intérêt certain que représentent les notions de valeurs symboliques et/ou marchandes, je pense que, sachant que l'on parle tant d'économie que de comportement humain en général, il me faut introduire la notion d'utilité dans l'équation.

 

Mais qu'est-ce donc que l'utilité ?

 

Je vous entends déjà, bande de râleurs à baguette " mais le Zov il nous prend un peu pour des canards consanguins là, non ? J'ai appris ce qu'c'était qu'un truc utile en maternelle...Pis il est méchant, c'est un gredin et un tyran..."

 

Halte-là   :mrgreen: Pour tous ceux qui ont un fait un chouïa d'économie, le concept devrait être familier. Si vous avez séché les cours, l'utilité c'est grosso modo "comment ça vous rend content de vous acheter le dernier Dark Souls" c'est à dire, adapté au cas qui nous intéresse, le niveau d'intérêt que vous liez à la pratique de la pêche (aka obtention de poisson). Tout le monde suit ? Parfait ! Actuellement, l'utilité associée à la pêche est assez basse, du fait que le poisson est un bien difficile (entendons lent) à obtenir, et que son utilisation est limitée aux quêtes pour un prix de revente relativement bas.

 

Vous avez donc compris que, d'une façon ou d'une autre, il nous augmenter cette satanée utilité poissonneuse. Pour cela, nous pouvons donc agir sur deux paramètres, le prix et la vitesse d'obtention.

 

Voici un graphique moche et irréaliste pour vous aider à visualiser. 

 

1458713656-capture-d-ecran-2016-03-22-a-

 

Vous l'avez sûrement déjà compris, la proposition d'accessoire permet d'agir sur la vitesse, ce qui est, en soi, une solution viable au problème. Je maintiens néanmoins qu'elle n'est pas la seule. On a des kilos de sondages qui nous montrent que les minefieldiens sont plein aux as maintenant (dans une certaine mesure, je sais que tout le monde n'est pas millionnaire, coucou le compte négatif de certains), pourquoi ne pas faire circuler ces réserves de pa en augmentant les prix du poisson à un niveau acceptable, susceptible de faire remonter suffisamment l'utilité pour rendre de nouveau la pêche une activité "rentable" ?

 

Je ne cherche pas à dénier aux pêcheurs le droit d'avoir un outil qui leur soit spécifique, loin de moi cette idée à l'encontre d'une suggestion qui, à la fois juste à l'égard de la quatrième catégorie de "récolteurs" est pleine de bonnes intentions. Je rappelle juste que, même dans le cas où une suggestion serait faite, soutenue et remontée à la modération, on parle ad minima de quelques mois avant son arrivée ig, si et seulement si les codeurs et graphistes sont tous soudain pris d'un irrépressible envie de partir à la pêche. La remontée des prix du poisson peut-être quelque chose de rapide qui, si elle ne rendrait pas les choses plus faciles, les rendrait au moins plus attrayantes.

 

Voila !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Zovsky, "augmenter les prix" ça ne marche pas ^^

 

On a essayé chez les joailliers --> foirage totale à cause de la concurrence de certains

 

Et on n'est pas les seuls. Il y a eu de nombreux mouvements cherchant à augmenter les prix (et ça remonte du temps du post de nalaf xD), sans grand succès.

 

Si les pêcheurs augmentent les prix:

 

  • 1ère option: certains pêcheurs (commerçants ou non d'ailleurs) ne le feront pas, pour ainsi capter de la clientèle

Ce qui est assez improbable, sinon, ça serait déjà le cas aujourd'hui. Or, on voit que le marché du poisson est complètement amorphe.

 

  • 2ème option: les joueurs accepteront de payer plus, donc les pêcheurs seront motivés et tout rentre dans l'ordre

Par expérience, je sais que ça ne sera pas le cas. Dans le cas des joailliers, l'écrasante majorité des joueurs préféraient faire  faire des crafts plutôt que de payer plus cher pour soutenir le commerce équitable.

 

  • 3ème option: les joueurs continueront de pêcher leurs propres poissons s'ils sont assez motivés

 

Bref, l'augmentation du prix par les joueurs, mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuais.

 

Après, on peut faire en sorte que le prix versé par les quêtes pour du poisson augmente. Ça me semble un bon compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si on veut un avis de pêcheur, LE VOILÀ.

 

Vous vous en seriez doutés que ça ne me motive plus du tout de pêcher une aussi grande quantité de poisson, me pétant tout mon temps à ne faire que ça, et moi j'ai pas envie de passer toutes mes sessions MineField sur de la pêche.

 

De plus, on peut remarquer la chose suivante: que je pêche en masse ou non, mes panneaux seront très vite vidés parce que les gens en ont besoin pour la quête, et c'est très souvent pour financer tel projet, donc ça doit en prendre beaucoup pour que le max. de personnes du projet ait de quoi farmer la quête. Ce qui veut dire que je dois REPÊCHER en masse pour réapprovisionner mes shops. Comment dire... Non, ça m'donne pas envie de repêcher. Certes j'gagne quelque chose dessus (j'vais pas m'plaindre de gagner de l'argent hein), mais bon c'est pas la méga fortune pour tout le temps que j'ai passé à choper tout ce gagne-pain. ^_^

 

Et là on passe au point que vous avez précisé: faut-il augmenter le prix? Ca a l'air bien, on fait "plus" de bénèfs, toussa, mais j'en suis sûr, cela ne changera sûrement pas la vitesse à laquelle les panneaux vont se vider xD Faut pas oublier que c'est une quête quotidienne, les gens vont pas chercher à comprendre, quand ça permet de ne pas avoir à pêcher soi-même, ça profite. Et puis, le bonus x1.5, hein, le bonus. $_$

 

Donc, si j'ai une suggestion à faire là dessus, c'est qu'il faut un objet pour nous rendre la pêche moins casse-bonbons, enfin moins longue. ET que l'on permette de livrer aussi du saumon/fugu pour cette quête, parce que le thon y en marre è_é C'est bon mais les deux autres c'est bien aussi.

L'idée d'un appât m'est toujours bonne, et une canne qui permet de pêcher un peu plus en quantité aussi. Tant que ça reste pas trop cheaté, ça me va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Juste un petit point, comme ça : Si vous ajoutez des items aux pêcheurs (alors qu'un enchant permet déjà d'optimiser), les autres métiers vont en vouloir : Pourquoi les maçons n'auraient pas une pelle magique à flint, et les indicons une pioche spéciale glowstone? ;)

 

Enfin bref, attention à l'ajout d'items spéciaux pour une spé dans le seul but de faciliter le farming, vous risqueriez de provoquer l'énervement de certaines spé (coucou les maçons qui doivent farmer ou utiliser du Fortune III ;))

 

Hormis ça, comme on à déjà dis plus haut, le poisson, c'est comme tout, ça se farme... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, attention à l'ajout d'items spéciaux pour une spé dans le seul but de faciliter le farming, vous risqueriez de provoquer l'énervement de certaines spé

 

Ceci dit, les bûcherons ont une hache qui permet de farm le bois facile et on n'a pas vu d'émeutes jusqu'à présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me sens spécialement visé par ce qu'a dit Opulon ^^

Néanmoins, le farming des Maçon est extrêmement moins chiant que celui des pécheurs, donc pour ma part cela ne me dérangerait pas qu'une spé' ait un outil qui facilite un farm déjà casse bonbon à la base.

  • La hausse des prix du poisson n'arrangerais rien à cela, si les prix monte, je préférerais farmer du mouton et bouffer kebab au lieu de farmer pendant 1 heure et ne bouffer d'une boite de thon maigrichonne (j'exagère à fond ^^)
  • Essayer de modif' les quêtes me semble être une bonne idée de départ, juste une niveau du poisson j'pense.
  • Un nouvelle outil en pêcheur entrainera certe l'énervement de certaine spé, mais aussi une mise en avant de pécheurs p'tet qui va se retrouver comme forgelol avant une spé "Minefield money". Mais comme à dit Warff, les bucherons ont une hache spécial pour le farm, les mineurs c'est compliqué, ect... J'pense qu'un item pour les pécheurs serait une bonne chose pour relancer le commerce des poissons ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Il n'est pas prévu de rajouter une canne à pêche spéciale, pas plus qu'il n'est prévu d'ajouter un objet de récolte par spé.

En faisant les quêtes journalières (je ne parle pas de toutes les quêtes, vous savez lesquelles sont "rentables") et avec les 10pa par jour, un joueur pourra gagner 2300pa/mois. 

 

Il n'y a aucune pression sur l'accomplissement des quêtes journa. On parle de quêtes qui sont permanentes, pas de quêtes temporaires. Si vous avez du poisson en réserve c'est une bonne opération pour s'en débarrasser, ce n'est "qu'un manque à gagner" de 90pa.

 

Bon jeu à tous

La Modération. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a un truc que je ne comprend pas, plutot que d'optimiser la pêche aux pêcheurs on prefere dire aux joueurs de ne pas Farmer le poisson, mais alors dans ce cas autant supprimer le poisson de Minecraft ! C'est vrai à quoi sert il ? Personne ne le mange et personne ne fais les quetes car il est trop long à pêcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Personne ne le mange et personne ne fais les quetes car il est trop long à pêcher.

 

Tu ne fais pas tes quêtes, c'est bien différent :)

Moi, presque 1PA le poisson, je trouve que ça vaut le coup de m'y atteler, alors c'est une des quêtes que je fais systématiquement.

 

Chacun ses priorités et son point de vue. Par exemple, je ne vais jamais chercher la quete de livraison de Nabes parce je trouve le PNJ long à atteindre... Je ne crois pas que demander à ce qu'il soit présent sur l'île supérieure soit justifié pour autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...