Aller au contenu

[livres] La bibliothèque


VKA32
 Partager

Messages recommandés

Salutations peuple de minefield.

 

Je crée ce post en complément de ceux du partage de musique et de vidéos.

 

J'ai à plusieures reprises remarqué des références à des livres/auteurs que j'aime bien.

 

Je vous propose donc de partager vos lectures préférées avec les reste de la communauté.

 

Je commence :

 

Mes auteurs préférés , les livres/collections

 

-Tolkien (bien sur)

 

-RA Salvatore (toute la série des Royaumes oubliés , même si il n'est pas le seul à y avoir participé)

 

-David Gemmel (toutes les séries)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ça!

 

Alors:

- Le Trône de Fer : George R.R. Martin

- Le cycle de fondation : Isaac Asimov

- Le Cycle de Tschaï : Jack Vance

- Le Jour J du Jugement : Graham Masterton

 

- Et évidemment (clin d'oeil à Torcuba) "Histoire générale des plus fameux pyrates Les chemins de Fortune" : Daniel Defoe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les livres que j'ai aimé lire:


  • [*:18nibkdp]Les misérables, Victor Hugo;
    [*:18nibkdp]Châtiments, Victor Hugo;
    [*:18nibkdp]Le prince, Nicolas Machiavel;
    [*:18nibkdp]La part de l'autre, Éric-Emmanuel Schmitt;
    [*:18nibkdp]Vingt mille lieux sous les mers, Jules Verne;
    [*:18nibkdp]les Hercule Poirot d'Agatha Christie.

 

Les livres que je projette de lire:


  • [*:18nibkdp]quelques autres œuvres de Nicolas Machiavel;
    [*:18nibkdp]L'art d'avoir toujours raison, Arthur Schopenhauer (en version originale);
    [*:18nibkdp]Discours sur la méthode, René Descartes;
    [*:18nibkdp]Par-delà bien et mal, Friedrich Nietzsche;
    [*:18nibkdp]Rhétorique, Aristote;
    [*:18nibkdp]et plein d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Hunger Games, j'ai acheté le premier mais je l'ai pas encore commencé.

 

Pour ma part, j'ai du avalé tous les Stephen King, et les aimé presque tous, avec une mention ultra spéciale pour la série de "La Tour Sombre", que je recommande à tous, fan de King ou pas.

 

Récemment, j'ai découvert un auteur sur ses débuts très prometteurs, Glenn Cooper et son "Livre des Morts", un policier historico-fantastique très prenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi:

 

Ceux appréçiés:

 

-Le grimoire du rubis de Béatrice Bottet(en cour de lecture,j'ai la triologie,dédicaçée)

-Les livres de Eragon

-La Quète de deltora de Emile Rodda(finis il y a qq années)

-Le seigneur des anneaux de Tolkien

 

Les projets:

-Le dernier Eragon

-Un livre sympa que je feuilleterai dans une librairie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux vous conseiller un auteur de fantasy qui déchire : Robin Hobb. Bien connue, c'est l'auteur de la série de L'Assassin royal, mais elle est également à l'origine d'autres séries comme Les Aventuriers de la mer (dans le même univers que celui de l'Assassin royal, les deux histoires se complètent, mais sans les mêmes personnages) ou bien Le Soldat chamane (dans un univers différent et original, il sort du Moyen-âge classique pour nous emmener vers une période plus proche, du genre XVIIIème siècle).

 

Je qualifierais cette auteur de "réaliste" (bien que ses romans ne soient nullement réalistes et comportent de la magie, des espèces inconnues, et se passent dans un univers différent du notre), voire même de "naturaliste", car elle prend grand soin de décrire la vie des personnages et l'environnement de ses romans. Il ne s'agit plus de raconter une simple histoire mais de décrire, de peindre un univers. De plus, les personnages des différents romans ne sont pas directement confrontés à des situations extrêmes mettant en jeu la survie du monde entier comme on peut le voir parfois (bien sûr, l'intrigue doit nécessairement prendre de l'ampleur au fil des tomes, mais suivant un rythme suffisamment tranquille pour ne pas avoir l'impression de prendre un train en marche quand on lit le roman).

 

Bref, je vous conseille vivement cet auteur ! ;)

 

Deux autres romanciers que j'affectionne particulièrement : Joseph Delaney et sa magistrale série de L'Epouvanteur, ainsi qu'un auteur de SF français (oui oui !), Pierre Bordage (Les Derniers Hommes)

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... petite contribution avec quelques classiques med-fan et SF :

 

Je me méfie des livres sortis récemment (entendez, euh, depuis 15 ans...), certains auteurs refusant de s'éloigner d'une galerie de clichés éculés. Quelques valeurs sûres, donc :

 

en med fan :

- le cycle d'Elric de Moorcock, pas toujours bien écrit, hélas, mais c'est un classique, avec le cycle d'Hawkmoon.

- la Compagnie noire de Glenn Cook ;

- Chroniques des Crépusculaires, de Mathieu Gaborit : pour faire simple ce qu'il y a de mieux jamais écrit en français.

- Terremer d'Ursula Le Guin, plus naïf,

et bien sûr tous les Terry Pratchett avec une préférence pour les livres consacrés au Guet d'Ank-Morpork.

 

en SF, que du "vieux"

- Fahrenheit 451, Ray Bradbury

- Substance Mort de Philip K Dick (the best, ever...)

- le cycle Dying Earth de Jack Vance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...