Aller au contenu

[Communauté] Le cercle des poètes disparus


Lovveless
 Partager

Messages recommandés

Le Destin a créé la Vie.

La Vie a créée le Destin.

 

Le Destin, c'est la Vie. La Vie, c'est la mort. La création, c'est la destruction.

 

Pourquoi le Destin a engendré l'être qui détruira la Vie et par conséquent détruira le Destin ?

Pourquoi crée-t-on en sachant pour que cela sera détruit ?

 

Pourquoi vivre puisque l'on meure ?

La Vie, c'est quoi ? La Vie, c'est la Mort. La mort, c'est la Vie.

On ne vie pas pour vivre, on vie pour exister ou faire exister.

 

Je ne sais pas.

 

Je ne sais pas. Je ne veut pas savoir. Je ne veut pas comprendre.

J'ai peur de comprendre. J'ai peur du Futur. J'ai peur de l'Inconnu. J'ai peur de ce que je sais. J'ai peur ...

 

 

Note : Non je ne suis pas dépressif, j'en ai juste marre de lutter contre moi-même et de révulser l'inconnu .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas te vexer mais pour moi le début de ton message fait un peu philosophie de comptoir que l'on trouve sur les profils facebook.

 

EDIT : Danmed ! Hytaj tu m'a devancé !

 

Perso, je ne crois pas au destin. Mais plutôt au hasard. La physique quantique la prouvé. Je suis un pro-rationnel.

 

La peur du futur, de l'inconnu, c'est assimilable à la peur du noir. On comprend que l'on ne peut pas tous diriger, comprendre, appréhender... Et c'est cela qui nous déstabilise, rien de plus.

 

Lutter contre toi même ? Je suis désolé mais je ne comprend pas. Mis à part la schizophrénie, ou la démultiplication mais j'en doute.

Tu révulse l'inconnu ? Un conseil, il faut l'accepter pleinement:

Tu auras peur. Tu souffriras. Tu mourras.

Mais aussi tu comprendras. Pas tout, mais plus qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui suis-je pour dicter les pensée des autres?

Tu es toi, je suis moi. Je n'ai pas à influencer l'interprétation de parole controversée. Tu interprète et juge par toi même si je peux les voir différemment. Si elle se jumelle, une idée fleurira peut-être mais je n'ai pas diriger tes pensées ( la celle seul à peu près potable dans l'être humain selon moi ).

Tu te pense libre ? Agit comme être libre.

 

Note : Après je peux jouer au con si tu as envi pour interpréter tout ça mais ça risque d'être

long ...

 

Note : Philosophie Facebook ? Je suis plus aveugle que ne le pense alors, parce que j'ai jamais vu ça ( ah si peut-être que .. )

 

Edit : Oui j'ai une personnalité multiple, une vrai. Après, libre à vous de me croire ou non ( j'aurais peut-être pas du m'exprimer... )

 

Tu révulse l'inconnu ? Un conseil, il faut l'accepter pleinement:

Tu auras peur. Tu souffriras. Tu mourras.

Mais aussi tu comprendras. Pas tout, mais plus qu'avant.

 

Tu as envie de mourir toi ( perso: oui parce que franchement je pense que c'est une sacré expérience ... ) ? Parce que justement, je ne veux plus comprendre ! J'ai compris assez de chose ( nan je ne sort pas ça de facebook ), vous n'avez pas lu Antigone de Jean Anouilh ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui, je ne me considère pas comme un grand penseur loin de là (à part quelques essais j'ai rien lu de bien folichon :D ) mais franchement les floraisons de philosophie facebook ça m'exaspère. C'est pas en alignant trois mots compliqués et en saupoudrant le tout de figures de style qu'on crée une idée construire et argumentée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc, après vous penser que je le suis ou non, j'ai dit( nan écrit plutôt, nan taper, nan... vous me comprenez ) d'un seul jet sans l'aide de quoi que se soit à part mon cerveau et ce qu'il produit ( je suis pas sur d'avoir été claire ce coup là ... )

 

Edit : Ça à vraiment l'aire sortit de facebook ? :?

 

C'est pas en alignant trois mots compliqués et en saupoudrant le tout de figures de style qu'on crée une idée construire et argumentée :)

 

Qui a dit que j'avais argumenté ( un petit quand même certes mais ne prenons pas cela en compte ...) ? Je me base uniquement sur mes interprétations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins khanat sur ses propos: tu veux philosopher? ne balance pas tout d'un grand jet facebookien (oui ben désolé c'est vrai que ça y ressemblait un peu) mais au contraire prend le temps de la réflexion, de peaufiner tes idées, des les faire mûrir, avant de les envoyer au front.

 

 

enfin bon je dissa mais je suis aussi bon philosophe que Domenech.

 

Bref, de mon oeil critique, t'as une marge de progression :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà si je me sens libre ? Bien sur que non. Le libre-arbitre n'est qu'une chimère.

Tous et nous y compris nous nous influençons. Tu vois qqun avec une cravate bleue, cela va changer tes pensée. Tu mettras des chaussures rouges qui changera les pensées d'autres.

 

Bien sur ce n'est qu'une métaphore. Parce que j'ai conscience, ou du moins je le crois, que le libre-arbitre c'est des foutaises. Justement cela me dérange et j'essaye de lire le maximum dans tous les formes d'idées (même opposées) pour me forger une véritable liberté intellectuelle.

Bien sur encore influencée et influençable, mais moins je l'espère.

Ce que je viens de dire peut rappeler les travaux de Freud, mais ce n'était pas mon intention.

 

Si je veux mourir ? Bah j'aimerais bien savoir si il n'y a rien comme je le pense ou si je me trompe c'est vrai. Mais si j'ai raison et qu'il n'y a rien, autant profiter du non-rien. Non ?

 

Après c'est vrai que la philo c'est purement subjective. Si cela ce trouve je ne raconte que des conneries, ou bien l'inverse. Comment savoir ?

 

Oui j'ai lu Antigone d'Annouilh. Je n'ai pas aimé. Du tout. La tragédie se donne un genre, mais cela ne me plait pas. Chacun ses goûts.

 

 

Et je plussoie Hytaj je me suis p-e emporté quant à la question de ta philosophie facebookienne. ( ce n'est que mon avis n'en pas compte). Mais Comme hytaj cela m'énerve les gens qui sur leur profils mettent quelques phrases, jolies, mais creuses et qu'après on les prends pour des génies. Surtout que j'ai observé que c'est souvent le contraire.

 

Après je suis p-e influencé par la rancœur, la jalousie et un zeste de mépris, mais j'y travaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Moug_atine, je suis un pro-rationnel. Je ne crois que au hasard et pour moi le destin est une bétise. (Sauf si on part dans les relations temporelles où la on peut considérer qu'il y a un destin.

 

Selon toi tout est destiné à disparaître. Je suis d'accord sur ce point tout a un début et tout a une fin. Après, est ce que cela vaut la peine de le vivre si c'est destiné a disparaitre... Pour moi, oui au moins pour voire le déroulement des choses et mieux comprendre le monde et partager cette compréhension.

 

Ensuite tu nous parle de Anouilh, et de sa retranscription de Antigone. Et même si j'ai apprécié le bouquin, le fatalisme n'est pas une solution, la preuve "ils ont tous mouru" sans grandes conséquences.

 

Ensuite la schizophrénie est une maladie. On a surement tous des moments ou on se sent différents parfois calme parfois agité dans ce petit bidule d'une demi douzaine de kilo qu'est notre cerveau et qui serait habité par notre esprit (ça encore c'est un autre débat.). Mais ce n'est pas de la schizophrénie.

 

Finalement on va revenir sur tes contresens: Je te conseille de lire Hésiode si on trouve certains de ses bouquins dans le commerce ( oui celui-la c'est un grec et un vieux.). D'après lui, en se basant sur la mythologie grecque, que le monde viendrait du chaos et des ténèbres (Erebos né du chaos et Nyx sœur jumelle qui s'appelle la nuit) et ensembles ils eurent deux enfants (Éther et Héméra (le jour)) Par conséquent les ténèbres et la nuits sont les premiers êtres divins a précéder la lumière. D'après Schelling, qui vient du romantisme allemand, "toute naissance est naissances des ténèbres à la lumière.". Mais Hésiode était plus partagé en partageant la création du monde avec Gaïa (qui apparut en même temps que le chaos).

 

Je m'arrête là car c'est juste ce qui nous concerne. On peut donc dire que c'est du chaos, de la destruction et des ténèbres, qu'est né le monde et la vie. La lumière est le principe de divergence tandis que les ténèbres sont une source de création, de pouvoir et d'assimilation de toute opposition. C'est donc par cette opposition qu'on peut considérer une autre utilité de la vie. Si nous sommes issus des ténèbres, ce que nous construisons est plus représentatif de la lumière car alors nous faisons la distinction entre la nature, notre travail et nous.

Je finirais par "chez l'homme, l'obscur désir de créer ne s'illumine que lorsque du tumulte chaotique des pensées qui s'enchevêtrent toutes (...) les idées se séparent et qu'alors l'unité (...) se lève." (Schelling)

 

EDIT: Mince le débat a continué sans moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kopin :P !

 

Nan sérieux :

Déjà si je me sens libre ? Bien sur que non. Le libre-arbitre n'est qu'une chimère.

Tous et nous y compris nous nous influençons. Tu vois qqun avec une cravate bleue, cela va changer tes pensée. Tu mettras des chaussures rouges qui changera les pensées d'autres.

 

Je pense exactement la même chose ( chose bizarre : j'ai eu de la fièvre pendant 3 jours en réalisant ça, ça m'a marqué ^^ ... Mais on s'en fout !)

 

Bien sur ce n'est qu'une métaphore. Parce que j'ai conscience, ou du moins je le crois, que le libre-arbitre c'est des foutaises. Justement cela me dérange et j'essaye de lire le maximum dans tous les formes d'idées (même opposées) pour me forger une véritable liberté intellectuelle.

Bien sur encore influencée et influençable, mais moins je l'espère.

Ce que je viens de dire peut rappeler les travaux de Freud, mais ce n'était pas mon intention.

C'est Freud ? Ah ba j'en aurais appris des choses sur minefield :lol: , ça me rappelait pas du tout ces travaux ( faut que je revoie ce que c'est ... )

 

Si je veux mourir ? Bah j'aimerais bien savoir si il n'y a rien comme je le pense ou si je me trompe c'est vrai. Mais si j'ai raison et qu'il n'y a rien, autant profiter du non-rien. Non ?

 

Oui, pourquoi pas, cela dépend de l'humeur je suppose ( et de la flemme mais ça c'est un autre débat ... )

 

 

Mais Comme hytaj cela m'énerve les gens qui sur leur profils mettent quelques phrases, jolies, mais creuses et qu'après on les prends pour des génies. Surtout que j'ai observé que c'est souvent le contraire.

 

Oui, je suis d'accord avec toi, j'ai souvent observé cela mais ce n'est pas en laissant des creux que l'on animé la pensée ( je suis pas sur d'avoir claire avec moi-même là ... ) ( nan, j'ai rien dit cela fera le sujet d'un tout autre débat ...)

 

Note :

On peut donc dire que c'est du chaos, de la destruction et des ténèbres, qu'est né le monde et la vie. La lumière est le principe de divergence tandis que les ténèbres sont une source de création, de pouvoir et d'assimilation de toute opposition.

 

Magnifique...

 

Edit :

 

Note : Je parle du personnage d'Antigone en elle même

 

C'est donc par cette opposition qu'on peut considérer une autre utilité de la vie. Si nous sommes issus des ténèbres, ce que nous construisons est plus représentatif de la lumière car alors nous faisons la distinction entre la nature, notre travail et nous.

Je finirais par "chez l'homme, l'obscur désir de créer ne s'illumine que lorsque du tumulte chaotique des pensées qui s'enchevêtrent toutes (...) les idées se séparent et qu'alors l'unité (...) se lève." (Schelling)

 

L'homme actuelle me parait faire cela en totale inconscience.

 

Tu dis que l'ont construit "dans la lumière " pourquoi détruit-on alors ces constructions ? pour en construire de nouvelles ? mais plus le temps passe plus "les idées se séparant" diminue et donc moins "l'obscur désir de créer ne s'illumine", donc nous construisons vers l'obscure ( 2012 ? ) ? Peut-être... ( nan, là par contre j'arrive vraiment plus à m'exprimer ... )

 

 

 

 

 

Edit / Note : On écrit tellement que le temps que l'on poste notre message un autre est posté, ca dérègle tout ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...