Aller au contenu

AVIS A LA POPULATION - meilleur serveur or not ?


dokMixer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour.

Nous lançons un débat avec vous, joueurs. Ce débat amménera à un vote, puis à une prise de décision. C'est TRES important, et pourra changer radicalement minefield.fr

 

Les faits : Nous avons des lags sur le serveur, sur le site minefield.fr .

Pourquoi ? Un serveur codé avec des moufles, et une activité trop importante / limite pour notre machine.

 

Alors, on a pas 36 solutions, je vous les expose.

 


    [*:2wmciax7]Soit on garde le même serveur, et on s'expose aux mêmes lag. On essaiera d'améliorer le serv en mettant en place des reboots automatiques qui vont aider un petit peu... Et avec les dons on pourra tenir comme ça pendant un moment.
    [*:2wmciax7]Soit on prend un modèle au dessus de serveur. Bien plus puissant, il améliorera grandement le problème de lags, et il permettra au site d'avoir du répondant, ainsi que de proposer d'autres services comme un chat par micro via "mumble" (une alternative à teamspeak).

 

A titre d'info, pour vous préparer à ce qui va suivre, je tenais à préciser que nous ne cherchons pas à nous enrichir. Ca fait un moment qu'on a décidé de maintenir le serveur par passion, et que de toutes façons les "dons" ne nous apporteraient même pas de quoi se payer un resto :P

 

 

    [*:2wmciax7]Garder le serveur actuel, c'est 25 euros ttc par mois, et c'est encore des frais d'installations à rembourser, un nom de domaine annuel également. Pour info, on rentre dans nos frais et on a un mois de marge à l'heure actuelle environ. (Au 1er décembre, on a payé une facture de 85 euros).
    [*:2wmciax7]Passer à la version au dessus, c'est plutôt 60 euros ttc, avec des frais d'installation également. Non, il n'existe pas de prix intermédiaire qui serait intéressant. C'est donc plus du double, sachant que les donateurs réguliers sont rares (donc dur de ne compter que là dessus). En contrepartie, le serv sera vraiment dédié, avec du lourd.

 

 

Ce qui nous amène au point qui pique.

Un serveur plus lourd, c'est de l'argent... et de l'argent régulier.

Nous, on est prêts à switcher, à prendre plus gros, à être toujours disponibles voire plus, à rajouter des fonctionnalités sympas.

Reste que la communauté doit nous suivre, et que nous ne pouvons vous imposer un changement de modèle économique, comme ça, sans concertation. C'pas dans notre esprit.

 

En gros, vu qu'on doit amasser plus de 60 euros par mois, et qu'on arrive à être une cinquantaine de connectés en même temps max au jour d'aujourd'hui, on envisage un système de "fidélité" qui nous permettrait d'être plus serein. Ce serait un engagement mensuel de 1 euro, qui vous donnera toujours 100PA ingame, mais qui avec 60 personnes et l'un ou l'autre vente ou don, permettrait d'arriver à l'équilibre. Le statut de citoyen ne serait donné qu'à ceux qui s'acquitteraient de cette taxe notamment. Et il est imaginable de ne donner le statut de paysan qu'à ceux qui paieraient cette taxe...

Cela signifierait aussi à ce moment que minefield arrêterait de se proclamer "gratuit" malheureusement.

 

 

Alors voilà, nous venons humblement à vous, pour lancer le débat. Nous souhaitons prendre une décision entre le 20 et le 28 décembre, histoire d'avoir le temps de switcher ou non.

 

D'un avis personnel, je pense que 1 euro par mois c'est pas cher, c'est un huitième de cinema pour vachement plus de fun, c'est un quart de döner... et perso je serais prêt à payer pour avoir un serv vraiment fluide... reste que vous avez tous payé déjà le jeu (10 euros... bon, c'est honnête en plus, vu le temps que vous avez passé dessus non ? :P) et que rajouter un truc mensuel c'est jamais cool.

Dites-vous, que vous qui avez déjà donné par paypal ou allopass, ca vous reviendrait aussi à la même chose hein. C'est juste que pour nous, on serait rassurés.

 

 

Voilà, toute autre alternative sera écoutée (mais pas de solutions avec pub, sauf s'il s'agit d'un partenariat/sponsor).

 

On mettra un vote, quand vous aurez assez réagi à gauche a droite. Merci de participer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouverai des systèmes techniques adéquates.

 

Je précise une chose sur le terme "abonnement" qu'utilise dok. En aucun cas vous n'êtes lié à un abonnement journalier, mensuel, annuel.

 

Le système serait, par exemple, que de base les gens sont en "vagabond" et ne peuvent rien faire. Ils "créditent" leur compte (via paypal ou allopass) sur un endroit du site et ça donne accès à "Paysan" et les autres grades où là, ils pourront à nouveau interagir dans le jeu.

 

1€ représenterait 1 mois etc

 

C'est plus ça l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une participation financière quelle que soit sa forme, je trouvais le système de parcelles sympas voir indispensable vu les tendances clepto de certains. Mais il est clair que vous ne pourrez pas tenir longtemps si vous restez gratuit et aussi bons. Il va falloir limiter l'accès et garantir vos frais. Je vous suis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est épineux, comme problème.

Je suis pas contre, mais je suis pas pour non plus... D'un côté, y'a paypal ou je mettrai pas ma CB dessus, et de l'autre, allopass ou vous gagnez une misère.

 

Le lag "freine" les nouveaux, ça se voyait à leurs paroles quand ils faisaient un combo "ça lag toujours autant ? + Déco", mais je me demande si justement l'obligation de payer, même une petite somme, ne les feraient pas plus fuir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tan que ça permet de jouer entre gens sérieux.

 

Moi je suis pour, déjà parce que ça repoussera une population de joueur random je pense.

 

Qui plus est la communauté est sympathique, le staff est super et le serveur tout autan.

 

Les nouveaux c'est bien, mais pas les nouveaux genre "Kvein353637573" ou "D4rk1ll3rd3l4m0or".

Ce qui distingue une communauté c'est le sérieux des joueurs je pense, du moins c'est ce que je regarde moi. Donc si sa peut faire fuir les noobs, les grieffeurs, et autre trucs désagréables qui pourrissent le serveur quand ils s'installent ... Franchement je serais pas contre.

 

Je sais pas trop comment exprimer clairement ce qui se forme dans ma tête là (peut être à cause de ma dissert de philo =p) mais grosso modo ce serait un peu :

 

-1€ c'est pas la mort

-Faire fuir les inutiles et les fouteurs de merde

-Avoir une communauté sérieuse

-Bon serveur avec des trucs chouettes

-Un staff compétent

-Une fidélisation (puis de la renommé au niveau du serveur)

 

Et puis peut être que cela ne sera pas définitif ? Avec de la chance le codage sera refait et les problèmes plus ou moins réglé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Personnellement je suis pour et je pense que beaucoup de personne sont pour aussi.

Le fait est, à l'heure actuelle le serveur ne peu tenir bien longtemps avec le nombre de joueurs qui se connectent simultanément. On dépasse les 40/45 joueurs par moment et cela entraîne des lag de plus de 3/4 minutes parfois.

Maintenant on sait tous aussi que notch a mal codé les serveurs minecraft et que beaucoup de fuite de mémoire existe et qu'elles remplissent rapidement la RAM. Donc un serveur plus puissant serait lui aussi amener a lagger au bout d'un certain temps (certes plus long tout de même).

 

Malheureusement si on veut pouvoir continuer de jouer avec autans de joueurs simultanément il n'y a que peu de solution. Le serveur plus puissant est une obligation si ont ne veux pas de reboot régulièrement.

 

 

Maintenant un serveur plus puissant coûte cher, assez cher tout de même. On passe de 30 à 60€ par mois (360€ à 720€ par ans) et nos administrateurs peuvent payer entièrement cette somme pour nous faire plaisir.

Il reste donc à trouver un financement.

 

- Il y a déjà les allopass et les dons Paypal pour obtenir des Crédits ingame.

==> cette solution ne suffit pas a couvrir tout les frais par moi il semblerait. frais qui sont pour l'instant que de 30€. Donc cette solution n'est pas envisageable pour un serveur qui coûte le double.

 

- la boutique (le shop), des articles sont proposé pour un certain prix ==> une partie de la somme (un bonne partie je pense) ne revient pas au administrateurs mais aux fabriquant de l'objet.

==> pareil sur le long terme (ou même a court terme) cette solution n'est sans doute pas viable.

 

Il reste donc un moyen de trouver cette argent :

En gros, vu qu'on doit amasser plus de 60 euros par mois, et qu'on arrive à être une cinquantaine de connectés en même temps max au jour d'aujourd'hui, on envisage un système de "fidélité" qui nous permettrait d'être plus serein. Ce serait un engagement mensuel de 1 euro, qui vous donnera toujours 100PA ingame, mais qui avec 60 personnes et l'un ou l'autre vente ou don, permettrait d'arriver à l'équilibre. Le statut de citoyen ne serait donné qu'à ceux qui s'acquitteraient de cette taxe notamment. Et il est imaginable de ne donner le statut de paysan qu'à ceux qui paieraient cette taxe...

Cela signifierait aussi à ce moment que minefield arrêterait de se proclamer "gratuit" malheureusement.

 

Solution un peu radicale tout de même mais qui peu présenter quelques avantages tout de même.

 

=> les joueurs qui serons sur le serveur aurons payé pour y accéder et donc on peu espérer que le taux de vol et de destruction vas diminuer considérablement.

=> l'ambiance elle aussi restera agréable sans aucuns doute.

=> le commerce vas augmenter entre les joueurs de manière impressionnante.

 

Maintenant le serveur n'aura plus le titre de serveur gratuit et pas mal de joueurs risque de s'en aller.

Mais il faut voir tout de même que la proposition qui nous est faite est de payer 1€ par mois et par personne (environs). Ce n'est pas du tout excessifs comme demande et le serveur pourras perdurer.

Cette solution ne me dérange pas outre mesure.

 

Il faudrait tout de même laisser un accé aux "visiteurs" pour qu'il puissent avoir l'envie de venir sur le serveur. Sinon nous jouerons toujours entre nous et peu de nouveaux arriverons. Bien évidement ces visiteurs ne pourrons pas construire sur le serveur.

 

 

Maintenant certains aimerait tout de même accéder au serveur sans payer et je les comprend. Le seul souci c'est que les solutions alternatives pour trouver le financement passe par de la publicité sur le site. Et je comprend les admins. La publicité est horrible et en plus elle ne rapporte pas grand chose sauf sur des site avec plusieurs centaines de visiteur unique par jour (et qui plus est les annonceurs ce mettent une bonne marge dans la poche).

 

Il n'y a malheureusement que peu de solution. Il y en a une, réduire considérablement le nombre de connections simultanées au serveur.

 

On est donc vite limité, mais il y a du pour et du contre.

 

Moi je suis partant pour payer un peu tout les mois, WOW coûte bien 15€ par moi et des milliers de personnes y jouent. Pour un Euro par mois les service proposés sont plus que correcte et la communauté (sauf quelques exception) est sympathique.

 

Au reste des joueurs de voir.

 

Thorgrin

 

EDIT : ce message a pris du temps a être écrit donc je répond ici aux message ci dessus.

=> Spacemaan, je vois que nos idée se rejoignent.

=> tradsend, effectivement beaucoup de nouveau ne reste pas a cause des lag, un serveur plus puissant permettrait de faire en sorte qu'ils restent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le staff fournit vraiment un travail remarquable et incomparable à celui de Notch.

Mais personnellement je pense que bidouiller le serveur pour faire baisser le lag n'arrangera rien. Au contraire, plus il y a de bidouille, plus il y a des chances que le serveur part en couille avec le temps..

Garder le serveur actuel c'est tout simplement impensable car à la longue ça en ferait partir plus d'un.

On a beau aimer Minefield, je pense qu'un jour ou l'autre, les joueurs (même les plus fidèles) en auront sérieusement marre de jouer dans de telles conditions.

 

Je suis donc POUR un changement de serveur.

De plus, un bon gros coup de pub pour le serveur pourrait attirer beaucoup de joueurs et ainsi le serveur serait constamment plein.

Point de vue financier, je pense que payer un abonnement mensuel de 1€ par personne est tout à fait acceptable. C'est pas cet euro symbolique qui va ruiner les joueurs ..

 

Je serais d'avis de faire payer chaque citoyens ainsi que toutes les autres classes supérieur.

Ainsi le serveur serait semi-payant. Les nouveaux joueurs (vagabonds et paysans) seraient libres de découvrir le serveur gratuitement, mais s'ils veulent débloquer plus de fonction et obtenir tous les avantages que propose le serveur, ils devront faire leur demande de citoyenneté .. et donc payer ce petit abonnement.

 

Reste à voir les avis des autres ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire fuir les gens, c'est pas terrible, vu qu'on "doit" avoir au moins 60 dons de 1 euro, tu vois...

J'ai vraiment peur que l'on arrive à avoir qu'une trentaine de personnes motivées... puis que ce soit pas suffisant, et que dans 3 mois on arrête. On a passé tellement de temps à lancer minefield, et on en passera sûrement encore beaucoup plus pour la suite (on a des trucs énormes dans les tuyaux !). Et si il faut "mettre la clef sous la porte" parce que finalement on se retrouve à bosser, ET à payer (donc même pas en jouant quoi), ce sera simplement pas vivable.

 

Pour compléter ce que dit Kepsyn, et que je trouve pas mal : on pourrait effectivement créditer une "temps de jeu", en continuant de donner des PA en même temps. Ca pourrait juste inciter les joueurs à aider le serv régulièrement, tout en en tirant des avantages (1 euro pour X temps d'abonnement + 100 PA).

 

Fin bon, c'est une idée, yen a sûrement d'autres ! Go go !

 

Ah et note, suite au message de Neolink : C'est pas con, de mettre citoyen / nobles en statuts activables seulement avec des dons... en plus, niveau RP, c'est comme si on mettait un système d'impôts en place hein. A voir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une alternative : supprimer les 3 PA/Jour soit pour les vagabonds, soit pour les citoyens

 

- si on enlève les 3PA/j aux vagabonds, ils devront faire au moins un don pour devenir citoyen, mais c'est pas très cool d'être obligé de payer pour être citoyen dans un jeu.

 

- si on enlève les 3PA/j aux citoyens, ce sont eux qui utilisent de grosses sommes pour les sécurisations anti-grief, l'achat de parcelles/logements, donc ça peu potentiellement rapporter plus, et ils sont déjà relativement investis dans le jeu, ça fait pas "douche froide de départ vazy qu'on te taxe"

 

Autre chose : BEAUCOUPS de joueurs s'installent en dehors des villes (moi le premier au début) et il y a des constructions anarchiques à la campagne qui ne coutent pas de PA comparé aux parcelles "en ville", je pense que les admins devraient revoir leur politique à ce sujet, ou rendre ces installations plus difficiles (pour qu'il y ai un avantage à la vie en ville).

 

mais c'est quand même dommage de devoir payer 60€/mois pour un server qui fait tourner.... MINECRAFT O_O"

 

(bon ok passage d'insultes sur Notch, code server en mousse toussa toussa)

La solution de Kepsyn, en d'autres termes reviendrait à avoir un abo mensuel à minefield.fr de 1€/mois (qui rapporte aussi 100PA / mois)

 

Je ne trouve pas ça forcement horrible, puisque si on ne paye plus, on pourra toujours se connecter mais en mode restreint (moins de features, etc.)

Par contre pour mettre ça en place et avoir VRAIMENT les avantages d'un abo tels qu'exposés par Thorgrin, il faut que les non-payants ne puissent pas Grief, donc ne puissent pas miner, donc puissent pas jouer O_o (bon ok, reste la balade, le tchat, etc mais bon.

 

ce casse tête mis à part, ça serait la meilleurs solution, en attendant que le code permette d'avoir un server moins puissant.

 

Concernant les reboot : dans la plupart des MMO auxquels j'ai joué, il y avait soit une interruption hebdo, soit même quotidienne (EvE online, serv. unique internationnal avec des pics à 50k utilisateurs reboot le cluster tous les jours avec interruption effective de 30min à 1h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je connais très bien le système de serveurs payant déjà celui de ma guilde, avec un site nom de domaine... donc bien évidemment je suis totalement pour! Je suis tout à fait d'accord sur ce qu'a dit Spaceman! 1€ c'est loin d'être dure à débourser, surtout pour les majeurs (on se comprends, travail...) Quand au problème soulevé sur les constructions hors-ville, je suis aussi d'avis comme dit dans un autre topic de mieux gérer ça? Marre de voir des espèces de bidonville à certains endroits qui casses pas mal les yeux... ! Pour revenir au paiement, pas de problème pour moi et suis prêt personnellement à donner plus! Même si le jeu reste basique n'oublions pas que les MMO en moyenne demandes 10 à 15€ mensuelle plus jeu de bases, certains ad-dons plus shop! Voilà, j'ai voté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les bidonvilles, j'ai des idées qui germent dans mon esprit malade...

Et si... si on sauvegardait Stendel tel que nous la connaissons, ainsi que tous les cuboïdes existants... mais qu'on prenait la carte initiale, vierge... et qu'on collait la Stendel actuelle et tous les autres cuboïdes dessus.

En gros, ça referait un "reset" de tout ce qui n'a pas été protégé... et peut-être quo'n peut aller plus loin et proposer de ne garder Stendel, mais carrément sur une nouvelle map, qu'on bidouillerait un tout petit peu pour avoir l'eau... mais en rajoutant des trucs plus sympa (perso, je trouve qu'il y a pas de assez de falaises et de dénivelés, paraît que ca se config dans les paramètres de génération map...). Et dans la foulée, on préparerait un vue d'ensemble plus grande, dans laquelle l'Atlantide aurait sa place, la ville de neige, pis un tracé précis de transport...

 

Hum. Je m'égare. Oubliez-moi, on était sur la survie du serveur je crois ? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi pour un serveur plus puissant étant donné que tous ces lags rendent le jeu bien moins agréable et c'est en partie à cause de cela que je ne me suis pas connecté sur le serveur ces 2 derniers jours malheureusement.

 

Comme je l'ai dit dans le sujet de l'update, un don par allopass ne me gêne absolument pas, certes c'est quand même quelque chose en plus à payer chaque mois mais bon 1 ou 2€ ca reste parfaitement honnête à mon sens. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre le fait de supprimer toutes les créations hors de la ville car les créations sont l'esprit même de Minecraft : ça perdrait tout intérêt. Il y a des constructions magnifiques hors de la ville =)

 

Sinon, je suis pas contre rajouter des arbres et des montagnes par-ci par-là car on grignote petit à petit xD La map peut être modifier avec MCEdit, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En deux jours vous avez eu 100 inscrits de plus. Plus minecraft va être connu et plus minefield aussi. Actuellement j'ai entre 1000 et 2000 vues supplémentaires de mes vidéos où je parle de ce serveur. Dans 1 mois tout au plus Minecraft devrait être nommé indie de l'année et susciter encore plus de curiosités. A mon avis il faut des limites. Je suis loin de me la jouer anti kikoolol ou élitiste de quelque manière que ce soit mais vous aurez pour sur plus de demande que d'offre, même payants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En reprenant ce que dit Kepsyn, un abonnement mensuel de 1€ donnant des PA.

 

Si l'ont veut pousser ce système à sont maximum sans faire peur aux nouveaux joueurs, et sans que ceux-ci ne se sente obligé de devoir payer plus pour juste un serveur qu'il ne connaissent pas, plusieurs offres sont possible.

 

1. Magasin d'objets (Shop), ne fonctionnant que sur les PA, ou les joueurs pourront dépenser leurs PA obtenu par leurs abonnements hebdomadaires, les échanges en jeu ou les dons Paypal. Celui-ci proposant tous ce que le jeu peut offrir après quelques heures de jeu intensif :

 

- Equipement Fer/Or

- Plantation

- Décoration

- Objets hors du commun

- Objets d’évènements de Saison (Pack de Boule Neige, petit Sapin, Traîneau, ... pour noël par exemple)

 

=> Obligera les Administrateurs au développement permanent pour rendre attractif le magasin d'objet.

 

2. Parcelle Stendel et protection de propriété, l'offre actuel permet d'obtenir ou de protéger une petite parcelle moyennant un prix défini par les administrateurs de Stendel. Mon idée et d’étendre l'offre par un payement Hebdomadaire d'une "Taxe", payable en PA en fonction du prix de dépars de la parcelle.

 

=> Facilité de payement pour les joueurs abonnés, ne voyant ceci que comme une formalité.

=> Obligation de dons pour les joueurs non-abonnés, pour la conservation de leurs parcelles.

 

3. Limitation des commandes en jeux pour les joueurs non-abonnés, /home, /warp, /respawn, carte du monde, et bien d'autres commandes/avantages non accessible pour les joueurs non-abonnés.

 

=> Donner une forme attractive, et de réel avantage au passage sur une formule d'abonnement.

 

4. Assistance des administrateurs, priorité des requêtes des joueurs, voir de supprimer certaines possibilité pour les joueurs ne payant pas la formule pour le serveur.

 

=> Donner au joueur l'envie de rejoindre la communauté du serveur.

 

5. Avantage des la prise de l'abonnement, envoi par des emails aux joueurs abonnés de code/méthode pour profiter de certaines zones, régions, ... bloqué pour les joueurs non-abonnés.

 

=> Gain de rapidité dans l'évolution des joueurs aidant le serveur.

 

 

C'est méthodes n'obligeant jamais les joueurs à prendre un abonnement régulier au serveur, mais dans la volonté de lui donner envie. Mais :

 

=> Aucune obligation de payer, ne freinant pas l'envie des nouveaux à ce lancer dans l'aventure sur ce serveur.

=> Possibilité de payer ces avantages par les PA, système présent en jeu, et donc par certains acharné ne voulant pas payer un abonnement, création d'une véritable économie en jeu basé sur les PA.

=> Présence pour le serveur des abonnements, et des dons Paypal pour le financer.

 

 

Bien sur beaucoup d'autres méthodes peuvent s'ajouter pour donner envie de donner/payer l'abonnement, mais l'idée de base et la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pour franchement payer 1€ par allopase,paypal sa ne me dérangerai pas du tout et se pas sa mes sa mettrai de l'argent en circulation mai se vrai que a certain endroit hord ville ils ya des horeur sinon tot ou tard un petit restard de la map sera obliger par contre vu que je suis pas majeur je ne pas de salaire donc pas de carte donc je peut payer que par allopass

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...