Aller au contenu

Il est temps d'accorder nos RP


SL
 Partager

Messages recommandés

pour ce qui est de l'avant Empire de Stendel, servez vous des travaux de la civilisation de Kherinops, et surtout de ceux de Tasterix et bien sûr de feu Nalaf (qui a brillamment décrit la période Rhêdonnienne dans un super style d'historien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'incruste encore.

 

Alors, j'ai lu (pas encore en entier pour certains, j'avoue) quelques RP, et il se dégage deux grandes tendances qui sont fondamentalement en conflit pour la rédaction d'un RP commun.

 

Il y a d'un côté les "réalistes" comme nalaf, et d'un autre ceux que je nommerai les "cubistes".

 

L'emploi du terme réaliste est à sortir de sa signification habituelle. Par réaliste j'entends ici des RP avec une volonté de réalisme vis à vis de notre monde réel. L'aspect cubique du jeu n'est pas - ou en partie seulement - évoqué. Le monde décrit s'attache aussi à avoir une histoire riche et cohérente avec un univers médiéval-fantastique classique.

 

C'est la position que j'ai relevé dans le récit de Rhêdon par Nalaf par exemple. On retrouve aussi un peu de ça dans l'histoire (mythe de fondation?) de Winteria (même si il est fait mention une fois de cube). Il est fait référence à d'antiques civilisations, peuples, créatures.

 

L'autre tendance est celle que j'ai dite des "cubistes", que les chroniques de SL illustrent très bien (surtout le début. J'avoue que je n'ai pas encore tout lu). Le monde est là cubique, et sa logique n'est plus la même. Ici nous sommes calqués sur ce que l'on pourrait appeler le "monde technique" de Minecraft. On parle de cubes, de mobs, de spawn, de skin comme faisant partie d'une logique interne au monde décrit, qui est donc très proche de l'expérience de jeu.

 

Et, pour moi, ces deux conceptions sont difficilement conciliables.

 

Une autre question importante doit être soulevée : le mythe de la création du monde et de son nom. La question peut par contre être ici très vite réglée : chaque religion affirme détenir la vérité concernant la création du monde, il n'est pas nécessaire d'avoir un mythe officiel.

Là où c'est plus délicat, c'est quand des divinités interviennent ou ont un rôle direct sur le monde, comme dans le cas des fils du nether.

Enfin, le nom du monde. Chez les "cubistes" on parle logiquement plus facilement de "Monde de Minecraft", de "Minefield". Chez les "modérés" (comme Winteria) on essaye de concilier les idées en parlant de "Minecraftia". Chez les réalistes on parle de royaume (puis/ou) d'Empire de Stendel, de civilisation de Khérinops. Mais quel nom donner à la terre dans son ensemble, sortie du contexte politique ? "Minefield" ou "Minecraft" sont assez difficilement acceptables par les réalistes (je trouve, car j'estime en faire partie).

 

Voilà. J'espère qu'on pourra ainsi y voir plus clair. N'hésitez pas à m'insulter pour avoir parlé de chose que vous jugez que je ne saisis pas. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Lorsque je parle de Minefield, j’emploie le terme d'Empire de Stendel, mais il m'arrive de parler de Minefield en tant que Monde en tant que tel. L’interprétation n'est certes pas facile à concilier, mais elle est encore moins imposable, car je ne changerais pas ma vision du récit historique de Minefield. Minecraft est, selon moi, un jeu vidéo avant tout. Puisqu’il est question de RP, j'aime employer le terme de Minecraftia comme étant l'Univers que nous connaissons tous, avec différents mondes comme Minefield, Nether ou encore Aether.

 

Sauf que lorsque l'on parle de Minefield, c'est une sorte de système stellaire avec plusieurs mondes, Nubes, Navis, Nimps, Stendel (que j'appelle par analogie "Empire de Stendel" ou encore "Minefield" si je veux y inclure les indépendants). C'est ainsi que j'imagine les choses tout du moins. Il est clair que j'évite le plus que possible de parler de mob spawner, de cubes ou encore de skins...

 

Lorsque je le fais, ce n'est uniquement que pour rappeler au lecteur qu'il ne s'agit bien évidemment que d'un jeu avant tout ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans mon message, je n'attaquais pas du tout les "cubistes" ! Je remarquais juste que concilier les deux conceptions du RP serait le gros défi de ces travaux d'harmonisation.

 

@Tasterix, oui. Dans ma logique personnelle, c'est l'inverse : l'emploi de ces termes est banni car le RP est pour moi synonyme d'immersion. Il n'est donc pas question de prendre du recul et de considérer l'aspect "jeu vidéo".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Dans la suite des chroniques cet aspect disparait un peu... Le côté réaliste est plus simple à gérer, mais j'avoue que j'aime bien aussi le côté cubiste ;).

Pour la réunion je ne sais pas trop, en fait j'ai peu de disponibilités pour cette semaine ce qui est très chiant :(. Je dirais bien jeudi soir mais je ne peux pas garantir ma présence. Au pire commencez sans moi ;).

 

@Kalendrack : merci de ta participation très intéressante, me suis trouvé un copain de pavés :D.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes méchants avec les pauvres paysans D:

On vous a fait quoi pour que vous nous haïssiez autant ?!

 

Pour revenir au sujet de base, je trouve que faire un RP commun est une très bonne idée, mais pourquoi ne pas organiser un mini event ? "Histoires oubliées de Minefield" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Je ne serai pas disponible avant la hallomine pour la première réunion... J'ai déjà deux autres réunions de planifiées et j'aurai pas mal de choses à faire dans la semaine.

 

Honnêtement vous n'avez pas besoin de moi pour la première, il s'agit juste d'échanger des RP et des idées. Tant qu'un compte rendu est fait afin que tout le monde s'y retrouve ça devrait aller non ?

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

La réunion s'est bien déroulée, Thorgrin nous a bien aidé, je me suis répété, Thorgrin nous a bien aidé, je me suis encore répété... Bref, ça s'est bien passé. Donc pour synthétiser un peu, l'objectif était ici de rassembler un maximum de Projets, de Villes, de Cultes et de tout ce qui pourrait s'y associer, pour recenser les axes majeurs de Stendel. Nous n'avons pas parlé de Nubes, nous n'avons pas parlé de Navis, et nous ne parlerons jamais de Nimps je l'espère. SL58174, nous t'attendons pour un grand débat sur la consistance des RP, Cubiste ? Réaliste ? Synthétique ? Quantitatif ? Qualitatif ? Telles étaient les principales questions... Place à la synthèse.

 

:sign: Les Principaux RP Rangés par Thème :

 

  • :book: Les Légendes de Stendel :
    - Khérinops, Globos et Veraz
    - Forteresse de Shwartzvald
    - Strigidae de Winteria
    - Donjon de Nevah
    - Crâne de Neymir
    - Tombeau du Roi Dynaste
    - Cimetière Ikana
    - Relique des Glaces
     
    :book: Les Cités / Factions Majeures :
    - New Stendel
    - Nevah
    - Dominion
    - Frowin
    - Sylve
    - Asthania (Confrérie + Aigen)
    - Harmonia
    - Valmont / Winteria
    -
Dome Souslaflotte
- Lac d’Émeraude
- Galianor / Garaz-Duk
 
:book: Les Dogmes Religieux :
- Caislen and nightmare / Ordu
- Sainte Eponge
- Culte Schwarz
- Saint Trident
- Loutché Déesse de la Nature
- Mages de Stendel / Rhêdoniens
 
:book: Les Ordres Militaires :
- Fils du Nether
- Guilde des Blasons d'or
- Citadelle des Mercenaires
 
:book: Les Centres Economiques :
- Rupture Farm
- Hyperion
- Ambassade des Nouveaux Arrivants (si, si)
- La Banlieue Nord

 

Certains projets sont purement issus d'un Culte, peut-être un peu de RP, mais je pense qu'il vaut mieux les considérer comme cultes. D'autres plus poussés sur l'économie mais ayant plus ou moins un lien avec le RP ont été classés dans les centres économiques, l'ANA car elle intègre des personnages issus de mondes différents dans le système économique de l'Empire de Stendel. Enfin les ordres militaires, et là je sèche, peut-être la virer, et peut-être aussi scinder les Cités / Factions majeures.

 

Ah oui aussi, ça s'est plutôt bien passé, et Thorgrin nous a bien aidé :P

 

PS : Le but de la prochaine discussion, selon moi, serait de nous fixer sur le style approprié pour ce BG général de Minefield. Devront nous faire valoir la qualité quitte à virer certaines choses, pour rendre le tout plus lisible, ou alors nous concentrer sur une quantité détaillée, perdant ainsi de nombreux lecteurs ? Devront nous associer les RP des cubistes aux réalistes, et si oui, qui aura le véritable droit sur l'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...