Aller au contenu

Cinéphilie


Tybalt
 Partager

Messages recommandés

Ah bon Heath Ledger est mort?! zut alors, et qu'en est il de Marylin Monroe? Elle aussi?! HAN ! :o

 

 

ahem blague à part. J'attends de voir moi Batman, j'en espère beaucoup étant donné le niveau du précédent, et jamais je n'ai dit qu'il y aurait un autre Joker, j'ai juste dit que dans le dernier, c'est le jeu du Joker qui faisait passer The Dark Knight de Blockbuster sympa à regarder à Film Culte.

 

Bwef, ça ne sert à rien de s'enflammer pour un film qui n'est pas encore sorti, évitons l'effet groupie voulez vous? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler de groupie, avouons que Nolan a rarement été décevant (oserai-je dire jamais ?). Son ratio bons films/nombre de films me semble être bien au-dessus de la soupe servie depuis trop longtemps par Hollywood (le comparer à The Avengers mériterait le bûcher, mécréant !), et je suis plutôt confiant, tout en attendant beaucoup de sa part également.

 

Certes, on pourra lui reprocher d'utiliser plus ou moins la même recette à chaque film, dans la forme en tout cas, mais dans le fond, on arrive toujours à être surpris par ses productions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu Buried au cinéma est j’avais vraiment accroché, après j'espère juste que la VF est de bonne facture car en vo c'était vraiment prenant.

 

Sinon film coup de cœur de la semaine : Bronson.

 

L'histoire vrai du prisonnier le plus dangereux d’Angleterre (campé par un Tom Hardy parfait dans le rôle).

 

La VF est bonne mais la VO donne encore une meilleur dimension au film et si vous avez l'occasion de l'avoir en dvd, matez dans les bonus le monologue du vrai Charles Bronson, ça vaut le détour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[justify]Alors oui je déterre, je creuse, je m'enfonce dans les méandres du forum mais pour la bonne cause. Allons bon, un topic cinéphile avec le dernier post qui date de presque six mois. Cessons-donc.

 

C'est bien aujourd'hui que les nominations pour plus célèbres statuettes du cinéma internationale ont étés distribuées. Les Oscars 2013.

 

Bon, on s'en doutait quand même un peu, mais celui qui rafle tout c'est bien Licoln de Steven Spielberg, avec pas moins de 12nominations. Suivi de près par l'Odysée de Pi d'Ang Lee (Tigre et Dragon, Brokeback Moutain, ect.) On passe ensuite à Happiness Therapy de David O. Rusell avec huit nominations, Les Misérables de Tom Hooper(Le Discours du Roi.) a égalité avec le précédent. Et Argo de Ben Affleck avec sept nominations.

 

Bon niveau cinéma français on est un peu à la ramasse comparé au ras de marée de The Artist l'année dernière. Si ce n'est Amour, une production francophone qui néanmoins concourt pour son pays d'origine, l'Autriche. Cocorico quand même! Emmanuelle Riva, actrice française nommée pour la statuette de la meilleure actrice pour Amour et ce à quatre vingt-cinq ans, ce qui est à ce jour la plus vieille actrice qui à reçue une nomination dans cette catégorie. En parlant de l'âge, surprise, Quvenzhané Wallis, jeune actrice pour les Bêtes du Sud Sauvage reçoit sa première nomination pour la statuette de la meilleure actrice à seulement.. neuf ans. Ce qui en fait à son tour la plus jeune actrice nommée par l'Académie.

 

Félicitations également à Alexandre Desplat pour sa nomination de la meilleure bande originale pour Argo.

 

Pour ma part, on a le droit à un tableau assez classique, des nominations qu'on attendait sans trop de surprise mais néamoins je suis content de pouvoir retrouver Alan Arkin pour la statuette du meilleur second rôle, un acteur que j'aime beaucoup et que j'ai encore plus apprécié dans Argo. Je suis aussi content pour De Niro dans Happiness Therapy et Phillip Seymour Hoffman pour The Master dans la même catégorie d'Arkin.

 

Pas tant de déceptions de mon côté, si ce n'est DiCaprio comme à son habitude se fait gentillement enfiler par L'Académie pour avoir une nomination. Quelques absents dans la catégorie du meilleur réalisateur comme Tom Hooper, Tarentino ou Kathryn Bigelow ainsi que Ben Affleck pour Argo. Grosse déception pour Skyfall, uniquement nommé pour la bande originale, on sait que la saga James Bond à eu tendance à être boudé par l'Académie mais là. Ni de Javier Bardem pour le meilleur acteur, ni de Lady Judi Dench pour la meilleure actrice. Et pas de traces de Skyfall dans le meilleur film, of course. Dernière déception pour Cloud Atlas, nommé dans aucune des catégories techniques malgré des effets spéciaux à tomber. Fine tristesse pour Moonrise Kingdom qui ne repart avec qu'une seule nomination: meilleur scénario orignal.

 

Enfin nous verrons tout ça le 24février.

 

Euh sinon, à part ça. Le dernier film que j'ai vu: Jack Reacher.

 

Un film assez classique, mais y'a des vannes assez drôles, 'fin surtout auquel je ne m'attendais pas du genre "Tu t'appelles comment? Sandy? -Sandy kilos?" mais c'est long (2h10), ça passe néanmoins assez vite, les scènes d'actions grosses cylindrés sont pas dégueulasses, c'est propre. Mais l'intrigue souffre vraiment, elle est pas terminée, pire que ça elle est commencée juste pour faire genre qu'on bosse dessus. Des répliques moyennes, voir mauvaises. Un académisme profond pour un film dont on a l'impression d'en avoir vu vingt comme ça avant lui. Bref un film à la gloire du vieillissant Tom Cruise, un rôle fait pour Tom Cruise, l’imbattable, produit par Tom Cruise. Bref, ça vaut pas une place de cinéma.

 

PS: Désolé pour les fautes et la syntaxe dégueulasse, je suis fatigué et sur tablette. Bisou, bisou.[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être démérité pour l'odyssée de pi. C'est un film extraordinaire à plusieurs niveaux de compréhension. Et, une fois n'est pas coutume, une bonne adaptation.

 

J'en dirai pas plus pour éviter tout spoil, et parce que je suis sur portable mais il est à voir à tout prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un film que j'ai sur-"kiffé" c'est le dernier Batman: The Dark Knight Rises sortit au cinéma il y a 6 mois et sortit en dvd il y a un mois. Je trouve ce film absolument magnifique, tellement il est bien mit en scène.

 

Ce qui m'a surtout plu dans le film, c'est quand les policiers affrontent les prisonniers et l'armée de Bane. Arriver à contrôler pas moins de 2000 figurants, c'est juste énorme. On ne peut qu'admirer le talent de Christopher Nolan, qui réalise une fois de plus, un chef d'oeuvre DC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être démérité pour l'odyssée de pi. C'est un film extraordinaire à plusieurs niveaux de compréhension. Et, une fois n'est pas coutume, une bonne adaptation.

 

J'en dirai pas plus pour éviter tout spoil, et parce que je suis sur portable mais il est à voir à tout prix.

 

[justify]Je suis totalement d'accord, ces nominations sont entièrement mérités pour le dernier film d'Ang Lee, une grosse surprise de cette fin d'année pour moi, surtout après une bande-annonce peu flatteuse et pas très révélatrice de la vraie réussite qu'on allait nous offrir. (tant mieux dans un sens.) A croire que les excellents films se coltinent des bandes-annonces absolument pas vendeuses. (cf. Drive et sa bande-annonce qui vendait ça comme un sous Fast and Furious. :lol:)

 

J'ai aussi beaucoup aimé le dernier Batman, pas autant que son prédécesseur je l'avoue mais de toute façon faire mieux aurait été difficilement possible. Mais un très bon film cependant, qui d'ailleurs se fait aussi enfiler pour des catégories techniques pour les Oscars.

 

PS : Retrouvez toutes les nominations des Oscars par ici.

 

Prochain film pour moi: The Master de Paul Thomas Anderson.

"Freddie, un vétéran, revient en Californie après s’être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu’il a en lui… Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d’un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe..."

 

Je vous dirais ce qu'il en retourne ce soir ou demain matin si j'ai pas la motivation de le faire après le ciné, toujours sans spoil bien sûr. Bisou, bisou.[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The Dark Night Rises, je l'avais bien aimé mais faut pas trop creuser sinon c'est bienvenu à incohérences-ville. Looper aussi est bien mais le problème du voyage dans le temps, c'est que ça finit toujours avec des incohérences, et c'est le cas ici aussi.

 

Pis Django Unchained, je l'attend aussi énormément !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[justify]Grosse attente aussi pour ma part pour Django Unchained, ainsi que pour Gangster Squad, parce que j'aime les films de gangsters un peu old school.

 

Pour revenir à Looper, qui est un film que j'attendait énormément (comprendre par là que j'attendait de le voir et pas que j'avais des attentes envers lui, chose que j'ai totalement arrêté de faire avec des films car cela apporte souvent des déceptions.) je ne peux pas réellement formuler d'avis dessus. Je sais que la critique l'a encensé, le public aussi mais je sais pas si c'était moi, si j'étais fatigué mais j'étais absolument pas dans le film, je n'ai pas réussi à y rentrer et à me concentrer dessus. Cela m'arrive rarement mais il faudrait que je le visionne une seconde fois car là pour le coup, me faire une idée sur ce que j'en retiens, j'ai du mal.

 

Je reviendrais juste sur un sujet qui m'interpelle toujours: Les voyages dans le temps. Les univers empilés, s'engendrer soi-même ou encore les paradoxes. Chacun se fait sa propre idée des voyages dans le temps que ce soit les scientifiques, les auteurs de science-fiction ou encore nous. Dans le cas de Looper je ne pense pas que l'on puisse parler d'incohérences sur le voyage dans le temps ou des choses comme ça. J'ai toujours tendance à appuyer des incohérences sur des faits et des preuves scientifiques démontrées dans la vraie vie pour justement montrer que c'est faux tel que c'est décrit dans le film, surtout si c'est voulu comme la vérité.

 

Looper c'est compliqué, parce que Brian Johnson (cf. réalisateur.) c'est fait sa propre idée du voyage dans le temps et l'a mise en application. Encore une fois ce sont ses idées sur le sujet et je ne peux pas vraiment parler d'incohérences sachant que le voyage dans le temps est encore très flou dans la vraie vie, on discute, on rapporte des choses pourtant dans les faits on ne sait absolument pas comment une telle chose pourrait se dérouler. Certes dans le film on peut dire qu'il y a des paradoxes temporels. Mais encore une fois, si voyage dans le temps il yavait dans le futur, que sait-on vraiment des paradoxes temporels? Pas grand-chose. Du voyage dans le temps aussi au final.

 

Donc à ce niveau-là, quand on retrouve des sujets aussi vastes et inexplorés, voir inconnus, comme le voyage dans le temps je pense que chacun est libre de se faire sa propre idée dans la chose sans penser que celle de son petit camarade à côté n'est pas la même et est forcément une incohérence. J'essaye toujours de prouver mes incohérences par du concret et par des choses qui ont été démontrées. Je peux vous trouver une dizaine d'incohérences dans Prometheus que je peux justifier par des faits scientifiques par exemple.

 

Pour terminer je pense que le nom fiction porte bien son nom et je ne parle bien sûr des "incohérences" que les gens pourraient trouver à dire sur les voyages temporels et toute la clique. Pas les autres incohérences que le film peut posséder dans sa trame.

 

Mais sinon, oui j'ai besoin d'un second visionnage pour Looper, car j'ai réellement pas été à fond dans le film, ni dans le film du tout alors que je pense qu'il le méritait de loin.[/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros film: Old Boy

 

Loin de toutes les superproductions ricaines, raconter le synopsis serait que gacher ce qui constitue un peu le film

Mais bon, j'imagine que une grande partie d'entre vous connaissent, c'est un film sud coréens (grand prix du festival de Cannes en 2004) a la fois cru, drôle, poétique et pénible tant il dérange par les thématiques abordées

 

Probablement dans mon top 3 des meilleurs fils avec La haine et This is England

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...