Aller au contenu

Cinéphilie


Tybalt
 Partager

Messages recommandés

Brad Pitt au sommet de son art dans ce film là, et une première scène magistralement orchestrée par le gros méchant pas beau Christoph Walz dont c'est le premier grand rôle.

 

 

Oh que oui, ce film là est un des meilleurs relatant de la seconde guerre mondiale.

 

Mais si la violence n'est pas non plus outrecuidante, le fait est qu'il ne faut pas le mettre devant toutes les paires d'yeux, parce que l'Histoire y est totalement renouvellée, il ne faudrait pas que nos petites têtes blondes prennent pour argent comptant tout ce qui est dit dans ce film ;)

 

Totalement d'accord avec toi. Il y aussi Opération Walkyrie mais qui lui, est inspiré de faits réels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement même si Brad Pitt est très bon dans inglorious b je trouve que le premier rôle du film va plutôt au nazi, qui est nettement plus central dans l'histoire et auquel on s'attache forcément (euh non^^).

Bizarrement le premier rôle (c'est mon avis) va aux méchants cette fois^^.

Finalement j'ai préféré Brad Pitt dans fight club (peut être parce que j'ai préféré fight club).

 

Sinon pour changer de la cinéphilie pure et dure j'avait vu il y a un moment un documentaire sur Arte à propos de l'obsolescence programmée, c'est très très bien fait et le sujet est vraiment intéressant si vous aimez les nouvelles(et anciennes) technologies et que vous souhaitez vous informer.

Pour le nom exact: "Prêt à jeter - l'obsolescence Programmée" c'est passé sur arté en 2011.

 

http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc

 

(qu'on ne vienne pas me blâmer en disant que lire la vidéo sur youtube est une violation de copyright: je n'ai pas trouvé le documentaire en VOD et le message à passer en vaut bien le coup, et au pire si c'est illégal on pourra envoyer le FBI fermer youtube^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement même si Brad Pitt est très bon dans inglorious b je trouve que le premier rôle du film va plutôt au nazi, qui est nettement plus central dans l'histoire et auquel on s'attache forcément (euh non^^).

Bizarrement le premier rôle (c'est mon avis) va aux méchants cette fois^^.

Finalement j'ai préféré Brad Pitt dans fight club (peut être parce que j'ai préféré fight club).

 

Sinon pour changer de la cinéphilie pure et dure j'avait vu il y a un moment un documentaire sur Arte à propos de l'obsolescence programmée, c'est très très bien fait et le sujet est vraiment intéressant si vous aimez les nouvelles(et anciennes) technologies et que vous souhaitez vous informer.

Pour le nom exact: "Prêt à jeter - l'obsolescence Programmée" c'est passé sur arté en 2011.

 

http://www.youtube.com/watch?v=2PdX-2rGBSc

 

(qu'on ne vienne pas me blâmer en disant que lire la vidéo sur youtube est une violation de copyright: je n'ai pas trouvé le documentaire en VOD et le message à passer en vaut bien le coup, et au pire si c'est illégal on pourra envoyer le FBI fermer youtube^^)

 

Antotoo je vais te balancer au FBI et comme ça, quand on ira sur YouTube t'auras une belle annonce du type megaupload...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens tout juste du cinéma, je suis allé voir les Infidèles.

 

 

Et je ne peux que vous enjoindre à y courir, et profiter du printemps du cinema (3.50 € la place, partout, tout le temps jusqu'a mardi) pour passer un moment hilarant.

 

 

Notre Duj', fierté nationale, y est extraordinaire, alternant les rôles de looser, relou et dragueur invétéré. Son ami dans la vraie vie Gilles Lelouche est tout aussi drole.

Film à sketchs, à voir pour le sarcasme qui s'en dégage, certains sont plus droles que d'autres, mais vous resterez sur une bonne note.

 

A voir aussi pour les second rôles de Manu Payet (tout bonnement hilarant, encore), alexandra lamy (le sketch où elle apparait est certainement le plus profond sur le sujet) et guillaume canet (méconnaissable, vous ne vous en remettrez pas xD)

 

 

Bref, du grand, du beau cinéma français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19998370.jpg

 

John Carter

 

Par Andrew Starton

Avec Taylor Kitsch et Lynn Collins

Sorti le 7 mars 2012

2 heures 20 minutes

Science-Fiction / Aventure / Action

 

Synopsis

 

Ce film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…

 

 

Bande Annonce

 

Je vous invite à cliquer ici

 

Ma critique

 

Si vous avez cliqué sur le précédent lien (la bande annonce) et que vous avez regardé la vidéo en entier, vous avez sûrement pensé que le héros de ce film est un gros barbare avec une force incommensurable... Eh bien non ! C'est LA déception lorsque vous sortez de votre cinéma favori. Le héros n'est qu'un simple terrien comme les autres, qui n'a absolument rien demandé. Il se voit téléporté sur la planète Mars, où sa force est décuplée à cause de l'importante différence de gravitation avec notre chère Terre. De plus, peu de batailles épiques (comme on s'y attendrait). Le peu de batailles que l'on voit sont assez courtes et peu héroïques...

En revanche, le scénario de ce film vous surprendra plus d'une fois ! L'intégralité de l'histoire est imprévisible et on ne s'attend pas à la plus grande part des scènes.

Ce film est trèèèès long et l'histoire met un peu de temps à démarrer, mais la mise en abyme (je ne sais pas si le terme est approprié, mais c'est ce qui exprime le mieux ce que je pense) dès le début laisse planer un mystère, dont nous n'auront d'éclaircissement qu'à la fin, pendant deux heures.

Tous les effets spéciaux sont très bien réalisés, rien à dire là-dessus.

On pourrait presque assimiler ce film à Avatar (mais il est vraiment moins bien) vu les quelques détails reprenant des idées d'Avatar. Pour ne citer que cela, les Tarks du film sont des hommes verts, clef de l'histoire ; pas de similitude avec la Na'avis bleus d'Avatar ?

 

 

Avis final

 

Je suis vraiment content d'avoir vu ce film, que j'ai grandement apprécié. Je vous le recommande, il vous laissera au fond de votre siège pendant plus de deux heures !

 

 

Petit avis vite fait... A vous les studios ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non mais sans déconner, Manu Payet le personnage qu'il joue, moi il m'a fait hurler de rire hein. C'est un fait assez rare pour que ça soit noté, puisqu'effectivement, c'pas souvent que ça arrive.

 

 

 

Oh, john Carter... Je dois avouer que j'ai de gros a priori sur ce film... x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, john Carter... Je dois avouer que j'ai de gros a priori sur ce film... x)

 

Ce n'est pas un a priori que de se baser sur le fait que le film profite d'une œuvre d'un auteur qui a déjà eu du succès au cinéma, que Disney s'occupe de la mouture ciné, et que la bande-annonce, remplie de scènes d'effets spéciaux, de répliques nanardesques (Disney oblige) et de gros plans sur la bouille du héros playboy, annonce clairement la couleur sur les ambitions du produit.

 

Money money money ! ;)

 

Pour ma part, je vais profiter du printemps du cinéma pour m'abreuver d’œuvres qui font honneur au 7ème art (ou au moins je vais essayer). C'est pas parce que c'est moins cher qu'il faut aller voir de la soupe pour autant :P

Pour le petit Carter, eh bien, j'attendrai simplement que Monsieur OC nous sorte un de ses délicieux spoils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que John Carter a été créé suite à Avatar et l'aurait un peu copié puisque c'est à l'origine une série (en livre) de SF qui est assez vieille il me semble.

Par exemple la femme dans ce film a directement inspiré Leila chez Jabba le Hut dans SW ;)

 

Je tiens à faire remarquer que l'acteur principal joue aussi Conan le barbare/le cimmérien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Hier soir, au cours de mes pérégrinations pour trouver de nouveaux films sympas, on a découvert entre autres, "Crazy, stupid, love".

 

Assez sympa à voir, et plutôt intéressant, le sujet c'est bien sûr l'amour. Avec un grand A. Mais attention, le film ne traite pas ce thème avec du gnangnan et de la guimauve. Il aborde de nombreux sujets, de nombreuses situations et sentiments, le tout avec beaucoup d'humour (le personnage principal est joué par Steve Carell, c'est vous dire !).

Des scènes parfois émouvantes, souvent très drôles, mais toujours honnêtes, et jamais prévisibles.

 

En bref, le film fait passer un message qui, à la fin, est assez évident, mais il le fait avec intelligence et humour, sans jamais tomber dans l'eau de rose.

Je le conseille à ceux qui cherchent un film qui plaira à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Que de beaux films! Pour ma part, je les ai presque tous aimés (hormis, bien entendu, ceux que je n'ai pas vus, mais ils sont rares :D) même si j'ai une grande appréhension quant à John Carter.

 

Par contre, je regrette grandement que deux films n'aient pas encore été cités: The good Will Hunting et Forrest Gump! Deux films excellentissimes qui, avec La ligne Verte, forment mon trio de films préférés. Je ne vous ferai pas l'affront de raconter les synopsis car je suis persuadé que vous les avez déjà vus ou au moins en avez-vous entendu parler (à l'exception peut-être des plus jeunes). Si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous inciter à vous les procurer à vitesse grand V.

 

Bon allez en bref... Will Hunting, joué par Matt Damon, est un génie en puissance (par opposition à en actes) en rebéllion contre le système. Il travaille comme concierge au MIT lorsqu'il est repéré par un professeur de mathématiques^... et je ne vous en dis pas plus ^^ Il est accompagné par le célébrissime Robin Williams (aussi connu pour Hook, l'histoire de Peter Pan ou encore Good morning Vietnam, où il incarne un animateur radio déjanté... deux films totalement différents mais à voir au moins une fois!). Quant à Matt Damon, grands nombres de ses films sont géniaux; je ne pourrai que vous conseiller de regarder, si cen'est déjà fait, La mémoire dans la peau, La mort dans la peau, La vengeance dans la peau, ou encore Les infiltrés).

 

Forrest Gump, quant à lui, est joué par le grand Tom Hank (aussi protagoniste de la ligne verte ou de bien d'autres excellents films tels que Seul au monde ou Il faut sauver le soldat Ryan). Ici, il incarne un personnage candide qui raconte aux passants l'histoire de sa vie, une vie remplie d'aventures et de mésaventures. C'est un film, qui selon moi, lie tous les critères qui font un bon film: romance, aventure, excellents acteurs...

 

Vous pensez sans doute que je ne détaille pas assez mes résumés et qu'on a du mal à cerner l'histoire, mais ces films sont des grands classiques et il y a donc beaucoup d'articles facilement accessibles qui vous les expliqueront mieux que je ne peux le faire.

 

Pour des films un peu moins connus mais que j'ai beaucoup appréciés et qui, j'en suis sûr, sauront vous divertir, je peux vous proposer:

-Le concert, un bon film français avec Mélanie Laurent.

-A la rencontre de Joe Black, avec Brad Pitt qui incarne avec majesté l'être effroyable qu'est la mort.

-Braquage à l'anglaise, véritablement dans l'esprit de Arnaques Crimes et Botanique.

-Gran Torino, avec Clint Eastwood.

-Le pianiste, l'histoire d'un pianiste juif pendant la guerre, de Roman Polanski.

-La liste de Schindler, clairement l'un des plus beaux films que j'ai vus, plus ancien que les autres et qui ne plaira peut être pas aux plus jeunes.

 

Voilà, tous ces films sont très connus, et vous les avez certainement déjà tous vus, mais je trouvais qu'ils avaient leur place dans ce topic.

 

Bon jeu à tous,

 

Salutations symiennes,

Nini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La liste de Shindler comme tu le dis est vraiment bien, tourné à l'époque où Spielbrg faisait de bon film, avec ce qui est pour Liam Neeson sûrement son plus beau rôle.

 

Sinon dernièrement j'ai regardé Drive et Warrior.

 

Drive est extrêmement plaisant à regarder car il est posé, calme, on a pas 20 000 plans seconde, l'histoire tient la route, la violence est justifié et les personnages bien "dessinés".

Warrior je ne saurais que dire sur ce film qui montre l'évolution de deux frères élevés séparément, l'un par un père alcoolique, l'autre par une mère atteint d'une maladie incurable mais qui bien sûr finissent par se recroiser.

Ces deux films sont pour moi ce qui a été fait de mieux au cours de l'année 2011.

 

Et au passage, un de mes coup de cœur de 2009: Good Morning England.

Il faut savoir que dans les année 60, le rock était prohibé au Royaume-Unis, le seul moyen d'en entendre était d'écouter les radios pirates en diffusant de façon tout à fait illégal. C'est sur cette période que se déroule le film en suivant le quotidien d'une de ces radios ayant la particularité d'émettre depuis un bateau en pleine mer.

 

Désolé si la syntaxe est un peu à l'arrache mais il est 5h2O du matin et je rentre de soirée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, je suis allé voir le fameux Hunger Games, dont on entend parler un peu partout, et qui fut annoncé par la presse comme la relève à des séries comme Harry Potter ou Twighlight (c'est pas moi qui le dit, et je m'en garderai bien).

 

Bref, Hunger Games est un film adapté du livre éponyme de Suzanne Collins, qui est une trilogie, mais la série cinoche comptera quatre épisodes.

Alors, véritables adaptation honnête ou énième boîte à fric ? On verra bien ;)

 

Synopsis :

On y découvre l'histoire de Katniss Everdeen, une jeune adolescente de 16 ans, qui vit dans une Amérique post-apocalyptique, connue sous le nom de Panem. Un puissant gouvernement répressif, le Capitole, qui s'est formé après une période de troubles et de destruction, contrôle les treize districts qui forment le Panem. Après la rébellion du 13e district, qui sera complètement rasé, le Capitole crée un jeu télévisé appelé Hunger Games, qui consiste à choisir deux enfants entre 12 et 18 ans dans chacun des 12 districts (soit 24 participants) et de les faire se battre à mort dans une arène où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant. Lors de la 74e édition, la jeune sœur de Katniss, Primrose, est choisie pour participer aux Hunger Games. Mais Katniss se porte volontaire afin de la sauver.

 

Mon avis (garanti sans spoil)

Il faut savoir que j'ai le premier tome en main depuis longtemps, et que je ne l'ai commencé que récemment, et donc avant d'aller le voir au ciné, je n'avais lu que quelques chapitres. C'est donc en total néophyte que j'ai découvert le film.

 

Réalisation :

Je ne sais absolument pas quel fut le niveau des dépenses engendrées pour ce film, mais je dirai que quelle que soit le budget, il a été bien mal disposé. Parce qu'on croirait que tout l'argent du film a servi au maquillage des acteurs et au casting. Il faut avouer que l'esthétique du film, entre les nobles maquillés au pot de peinture et l'architecture très épurée du Capitole, pousse à l’extrême le clivage entre les districts et le capitole. A dessein.

D'un autre côté, reconnaissons que le casting est à la hauteur. Ainsi on profitera de Woody Harrelson (Bienvenue à Zombie Land) en mentor alcoolique, Elizabeth Banks (Scrubs) en présentatrice histérique, ainsi que Stanley Tucci et Donald Sutherland qui ne sont plus à présenter, mais aussi Lenny Kravitz. Rien que ça. Le film est donc porté par une palette d'acteurs talentueux, et même la jeune nouvelle (Jennifer Lawrence) qui prends le rôle de Katniss et très bonne (oui, bonne actrice, oui, aussi).

Le problème, c'est qu'une fois payé tout ça, il n'y a plus un rond pour le reste. On aura donc droit à des décors en carton pâte ou en image de synthèse très mal fichues (le Capitole tout entier aurait été plus convainquant avec des legos, heureusement que le reste se passe dans la forêt), et surtout on se contentera d'une simple caméra à l'épaule pour quasiment tout le film. Alors si pendant les scènes de dialogue, ça n'est pas dérangeant, dès qu'il y a un peu de mouvement, je vous conseillerai de préparer les sacs en plastique en cas de nausée. Les scènes de combat en deviennent d'ailleurs très difficiles à suivre.

 

Scénario :

Si certains verront dans cette idée de combat à mort obligatoire, une référence (voire un plagiat) au très gore Battle Royal, sachez qu'il n'en est rien. Là où BR joue la surenchère de tueries gratuites et les hectolitres hémoglobine, Hunger Games distribue la violence avec intelligence, une violence qui n'est d’ailleurs jamais sans conséquence, physique ou morale. L'histoire et les éventements servent surtout un message, de plus en plus fort à mesure que le "jeu" se déroule. Le film est une satyre sociale qui utilise le thème de la TV-réalité pour pointer du doigt le système et la société de différentes manières.

Au niveau de la narration en elle-même, il faut savoir qu'il y a beaucoup de passage assez longs (pas en terme de temps, mais en terme d'ennui) ou il ne se passe pas grand grand chose. Des passages importants pour l'histoire, mais qui ne sont pas servi avec assez de mise en scène pour réellement intéresser.

On déplorera que certaines explications soient un peu bâclées. N'ayant lu que quelques chapitres, j'ai trouvé dès le début qu'il manquait beaucoup de choses. Mais bon, on ne peut pas tout mettre dans un film (il dure déjà 2h30 !). On dénote également plusieurs incohérences qui font parfois tiquer, et là encore je pense que c'est dû aux contraintes de format du film. Sachant que c'est l'auteure du livre elle-même qui a écrit l'adaptation, le tout me donne envie de finir l'ouvrage, pour savoir si on aura droit à plus d'explications.

Sinon, l'histoire est intéressante et donne envie de lire le livre. Le final laisse planer le doute sur la suite tout en évitant le Cliffhanger, ce qui est appréciable.

 

Conclusion :

Si vous hésitez en ce moment sur le choix d'une salle, entre Cloclo, John Carter et autres fruits et légumes, sachez que vous passerez un bon moment si vous choisissez Hunger Games.

Entre mon ami d'un côté qui regardait sa montre et soupirait pendant les moments un peu longuets, et ma copine de l'autre qui me demandait des explications par rapport au livre (et moi lui expliquant que, bon dieu, je n'en ai lu que quatre ou cinq chapitres, comment veux-tu ?), le film a quand-même réussi à m'intéresser et à me tirer quelque émotion par moment.

Un film intelligent (rien à voir avec Twighlight donc ;)), qui ne sert pas du spectacle pour du spectacle, mais qui dirige le spectateur vers de vraies réflexions. Le scénario est prometteur et annonce des surprises, et le tout est porté par un jeu d'acteur convainquant.

Dommage qu'en sortant de la salle, l'on ai plus parlé entre nous des défauts du film que de son histoire. On espérera que la suite parvienne à nous captiver en corrigeant ses défauts, parce que je pense que cette série le mérite et que le film promet de belles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple. Battle Royal, c'est une suite de tueries, extrêmement gore, avec autant de gerbes de sang que possible et des exécutions de toutes sortes. Le but est sans conteste l'avalanche de violence et de scènes trash.

 

Dans Hunger Games, on envoie également des jeunes gens se faire tuer, mais c'est le seul point commun (d'autant que HG est plutôt inspiré du mythe de Thésée). Le contexte est différent, et cette histoire de "Jeux de la faim" sert une histoire complète sur plusieurs thèmes : la liberté, la révolution, la société. Constamment, on sent la lutte entre la nécessité de gagner le jeu et l'envie de se révolter contre le système qui les oblige à faire ça et qui rende la chose populaire. Les raisons qui poussent le gouvernement à organiser ces jeux sont aussi multiples, et on sens que de ce côté, les choses vont bouger également.

 

Bref, il n'y a pas de préférence à avoir. Tu vas voir BR pour le gore, rien de plus. Et tu vas voir HG pour l'histoire et pour voir les débuts d'une étoile montante du cinéma ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir lu et vu Hunger Games, je peux te dire que le film vaut le coup, mais comme partout c'est le livre qui l'emporte largement. De plus ya 2 volumes en plus du premier adapté au ciné. Enfin bref, un très bon film, pour un très bon livre, ce qui est assez rare !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le film, j'espère vraiment que le réal va quand-même améliorer certaines choses sur la suite. Pour le livre, j'ai vraiment eu du mal à commencer parce que j'ai été un peu déboussolé par l'écriture au présent (avouons que c'est peu fréquent), mais passé cette surprise c'est agréable à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois totalement Crazy Stupid Love. Le film m'était sympathique à voir, sans trop de plus. Mais est arrivé une scène d’anthologie à 20 minutes de la fin. Et j'ai cru mourir de rire tant c'est monté avec talent.

 

C'est certainement une des scènes les plus droles du cinema, le film en lui même prend tout son sens à ce moment et sa conclusion n'en est que plus belle.

 

 

 

 

 

 

 

Merci pour ton avis sur Hunger Games, Opera, j'avais quelques hésitations à aller le voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois totalement Crazy Stupid Love. Le film m'était sympathique à voir, sans trop de plus. Mais est arrivé une scène d’anthologie à 20 minutes de la fin. Et j'ai cru mourir de rire tant c'est monté avec talent.

 

C'est certainement une des scènes les plus droles du cinema, le film en lui même prend tout son sens à ce moment et sa conclusion n'en est que plus belle.

Tu parles de la scène du discours, non ?

 

Merci pour ton avis sur Hunger Games, Opera, j'avais quelques hésitations à aller le voir.

De rien. Mais bon, ne va pas croire tout ce que tu trouves sur le web ;)

private joke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, je suis venu vous parler d'un film méconnu.

 

 

 

Les Evadés

 

 

18686447.jpg

 

 

Date de sortie : 1994

 

 

 

Synopsis

 

 

En 1947, Andy Dufresne, un jeune banquier, est condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant. Ayant beau clamer son innocence, il est emprisonné à Shawshank, le pénitencier le plus sévère de l'Etat du Maine. Il y fait la rencontre de Red, un Noir désabusé, détenu depuis vingt ans. Commence alors une grande histoire d'amitié entre les deux hommes sur près de 20 ans...

 

C'est donc bel et bien un film sur la complicité, mais aussi toute une réflexion sur les regrets, la liberté, etc...

 

 

 

Acteurs

 

 

Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton..

 

 

 

Avis Personnel :

 

 

Bien que le film tire parfois en longueur (il fait pas loin de 2h20 tout de même), je ne regrette pas de l'avoir vu. Loin de là. Le scénario nous offre bien des rebondissements, et Morgan Freeman est impérial (définitivement mon acteur préféré d'ailleurs)

Accrochez vos coeurs, les plus sensibles y verseront certainement une petite larme devant quelques passages mélancoliques et nostalgiques ;)

 

 

courez acheter le dvd ! (ou à défaut télécharger légalement s'entend ahem)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...