Aller au contenu

La cave aux énigmes


Ev_
 Partager

Messages recommandés

Alors tu allumes l'une des deux cordes et pendant ce temps tu crames toutes les allumettes les unes après les autres (tu les laisses brûler jusqu'au bout).

Lorsque la corde est entièrement consumée, tu calcule le nombre d'allumettes que tu as utilisés.

Tu calcule 3/4 * le nombres d'allumettes ( tu trempes tes doigts dans le sirop et fais le calcul sur le pyjama :) )

Ensuite tu brûles exactement le nombre d'allumettes calculés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Dom(ino), le premier centimètre de la corde pourrait prendre 50 min à brûler et le reste de la corde, 10 min. Elle ne brûle pas à un rythme soutenu. La plier ne marche pas, il faut chercher plus loin (mais pas aussi loin que ice par contre).

 

Pour Plinz, ça ne marche pas car il faut plus de précision que ça. Certaines allumettes pourraient prendre plusieurs coups à s'enflammer, d'autres pourraient ne pas s'enflammer du tout, une autre pourrait te brûler les doigts et tu l'échapperais, ce qui l'éteindrait, etc. Et aussi, en une heure, ton paquet d'allumettes est fini depuis un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à ce moment là tu t'es mal exprimé, parce que tu n'as pas dit ça comme ça. :P

Et cela dit en passant, si chaque corde est enduite d'un produit différent, il est donc absurde qu'une même corde ne brûle pas à la même vitesse, à moins qu'elle ne soit pas enduite du même produit. En l'occurrence, ma technique fonctionnerait donc, mais il semblerait que tu nous ai mentit sur la réele composition des cordes. Selon mon raisonnement infaillible, trois solutions s'offrent donc à nous :

Premièrement, tu as mal choisi tes mots en nous posant l'énigme, et auquel cas sa résolution en était viciée.

Deuxièmement, tu nous as délibérément caché cette partie et tu es vilain.

Troisièmement, tu oublié de nous en parler, et nous ne pouvions pas trouver la bonne solution.

 

Dans tous les cas, nous avons été abusés ! :P

Voici donc ma solution : comme tu es une personne civilisée, tu as donc tout naturellement une montre à ton poignet, grâce à laquelle tu es en mesure de calculer les 45 dites minutes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai dit trois fois que ces cordes ne brûlaient pas à un rythme soutenu. Personnellement, je trouve ça assez clair. Ensuite, pour les produits, j'ai dit qu'ils sont inconnus, on ne peut donc pas savoir s'il y en a plusieurs, ni leurs propriétés.

Finalement, d'après ta définition, nous ne sommes pas civilisés au Québec, puisque nous n'avons pas de montres ici. À part bien sûr les Karibou qui ont des montres à cristaux – de sirop d'érable bien entendu –, mais je ne suis pas un Karibou. Et personnellement, je trouve mon énigme très détaillée et complète.

 

Je révélerai la solution demain si personne ne l'a trouvé car je sens que ça ne finira jamais sinon. Je rappelle tout de même que c'est une simple énigme de logique. Et je précise que pour compliquer une énigme, il sufit de rajouterdes détails inutiles, cherchez-les, trouvez-les, et supprimez-les, et la solution ne sera d'autant plus facile à trouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que les cordes se consument à une vitesse inconstante aurait été plus approprié dans ce cas, et plus clair, moi j'en ai simplement déduit que les cordes se consumaient lentement et mettaient donc une heure à brûler.

Par ailleurs, même en admettant ce paramètre, tu précises que chacune des cordes est enduite d'une substance non identifiée. Hors, chimiquement parlant, lorsque tu as une solution, même si cette solution est un mélange, et même s'il y a des variations minimes dans les temps, si la réaction est lente alors elle sera lente, et si elle est rapide alors elle sera rapide. Tu ne vas pas avoir un changement dans la vitesse de réaction comme ça, sauf bien sûr si certains paramètres comme la chaleur ou la lumière influent, mais dans le cas d'une combustion c'est peu probable. Partit de ce principe, même si les solutions sont inconnues, ce n'est pas valable, à moins bien sûr que la répartition du mélange de la solution ne soit pas égale sur toute la corde, auquel cas l'énoncé n'est pas complet.

 

Au final, si la combustion des cordes est — admettons — aléatoire ou tout du moins inconnu, cela rend la résolution de l'énigme impossible en l'état. Soit ça, soit :

 

1) On créé un système pour trouer le baril de sirop d'érable pour que son écoulement en soit de 45 minutes. Certes, je sais que cet élément était inutile dans l'énigme et que tu avais dit que ce n'était pas la solution, mais au point où on en est c'est une hypothèse valable.

2) On suspend une des cordes à une branche, on la trempe dans le tonneau, et on assume que le temps total de l’absorption du sirop par la corde est de 45 minutes.

3) Suivant la latitude de l'observateur, on suspend la corde et on calcule le temps en fonction de la vitesse de déplacement de son ombre par le soleil.

4) Tu fais brûler les deux cordes en même temps en prenant l'emplacement théorique des 45 minutes si la combustion était régulière, et tu fais ensuite la moyenne des deux une fois que l'une des cordes atteint son point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, m'a dire la solution tout de suite dans ce cas.

Bon, je vais continuer avec une petite énigme de logique. Vous possédez deux cordes de longueurs différentes enduites de deux substance non-identifiées. Chacune des cordes prend exactement une heure à brûler entièrement, mais les cordes se consument à un rythme non soutenu. Vous n'avez que ces deux cordes, un paquet d'allumettes, un pyjama My little poney autographié par Antoinekia et un baril de sirop d'érable.

 

Comment pouvez-vous compter, à l'aide de ces objets, l'écoulement de très exactement 45 minutes ?

 

À noter que vous pouvez pas faire un cadran solaire ou un sablier avec le sirop d'érable (certains ont parfois des idées étranges).

Voici les deux cordes en question (la taille importe peu)

A———————B

C————D

On prends une allumette et on enflamme les bouts A-B-C.

De A à B, il y a une heure donc, la corde va se consumer en 30 minutes si les deux côtés sont allumés en même temps.

Après 30 minutes, quand la première corde sera entièrement consumée, on sera rendu à 30 minutes sur la deuxième corde également. On allumera donc à ce moment le bout D.

Du 30 minutes jusqu'au bout D de la deuxième corde, si les deux bouts extrémités sont allumées, ça prendra 15 minutes pour que la corde finisse de se consumer.

30 + 15 = 45 minutes

 

Pour résumer :

1) Allumer A-B-C

2) Attendre que la première corde soit entièrement consumée

3) Allumer D à ce moment-là

4) Attendre que la deuxième corde soit entièrement consumée

5) Et voilà, 45 minutes.

6) Brûler le pyjama My little poney (obtionnel)

7) Boire le sirop d'érable (optionnel)

 

La prochaine fois, je vous sortirai une charade de mes soins, ce sera moins tordu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En voici une autre :

 

On te remet un sac contenant 80 pièces identiques et de même poids sauf une seule ayant un poids différent.

Tu te trouve dans une salle vide avec uniquement une balance à plateau mais sans poids.

Tu es autorisé à faire quatre pesées avec celle-ci.

 

Comment trouver la fausse pièce ?

 

PS : La pièce n'est pas visuellement identifiable et l'écart de poids et trop infime pour être perçu par l'homme.

Pas de Mac Gyver !

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La technique se résume à séparer le lot suspect en trois paquets de pièces. On en pèse deux, et si c'est égal, c'est le troisième paquet qui contient la pièce mystère.

Lot suspect = paquet A + paquet B + paquet C

Paquets pesés : A et B

Si masse égale = C est le prochain lot suspect.

Et on recommence :

80 = 27 + 27 + 26

27 = 9 + 9 + 9 ou 26 = 9 + 9 + 8

9 = 3 + 3 + 3 ou 8 = 3 + 3 + 2

3 = 1 + 1 + 1 ou 2 = 1 + 1

 

Tous ces edits blblblbblllblbl (pour apporter des précisions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmh … si tu divises en 4 tas de 20 pièces A B C D …

 

1) Tu pèses A et B

:air: -> Soit A est plus lourde, A devient X

:air: -> Soit B est plus lourde, B devient X

:air: 2) Tu divises X en 4 tas de 5 pièces, A B C D, tu pèses A et B

:air::air: -> Soit A est plus lourde, A devient X

:air::air: -> Soit B est plus lourde, B devient X

:air::air::air: 3) Tu divises X en 2 tas de 2 pièces et une restante, A, B et C, tu pèses A et B

:air::air::air: -> Soit A est plus lourde

:air::air::air::air: 4) Tu pèses chacune des deux pièces de A, le plus lourde des 2 est la plus lourde des 80.

:air::air::air: -> Soit B est plus lourde

:air::air::air::air: 4) Tu pèses chacune des deux pièces de B, le plus lourde des 2 est la plus lourde des 80.

:air::air::air: -> Soit la balance reste équilibrée, c'est que C est la plus lourde des 80, bim 3 pesées.

:air: -> Soit la balance reste équilibrée

:air::air: 2) Tu pèses C et D

:air::air: -> Soit C est plus lourde, C devient X

:air::air: -> Soit D est plus lourde, D devient X

:air::air::air: 3) Tu divises X en 4 tas de 5 pièces, A B C D, tu pèses A et B.

:air::air::air: -> Soit A est plus lourde, A devient X

:air::air::air: -> Soit B est plus lourde, B devient X

:air::air::air::air: 4) Tu divises X en 2 tas de 2 pièces et une restante, A, B et C, tu pèses A et B

:air::air::air::air: -> Soit A est plus lourde

:air::air::air::air::air: 5) Tu pèses chacune des deux pièces de A, le plus lourde des 2 est la plus lourde des 80.

:air::air::air::air: -> Soit B est plus lourde

:air::air::air::air::air: 5) Tu pèses chacune des deux pièces de B, le plus lourde des 2 est la plus lourde des 80.

:air::air::air::air: -> Soit la balance reste équilibrée, c'est que C est la plus lourde des 80, en 4 pesées.

 

 

En gros ma technique marche pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Splendide, tu n'as le droit qu'a 3 pesées ..

 

pcote : c'est la bonne réponse ! En effet l'astuce est de diviser en 3 sac. Bien joué

 

En voici une nouvelle :

 

La personne qui m'a conçu, m'a créé pour un autre; celui qui m'acquît ne le fît pas pour lui et la personne qui a besoin de moi ne me connait pas lorsque que je lui serait utile.

 

Et maintenant sais-tu qui je suis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...