Aller au contenu

Le lock de topic


TheGaudis
 Partager

Messages recommandés

B'soir,

 

Cela fait plusieurs moi que je ne joue plus, a vrais dire, les raisons sur le topique récemment lock me son familier.

 

Bref, moi ma question était -> " pourquoi les joueurs n'ont-il pas à répondre à ce genre de message "

 

Vous locker bien trop souvent ce type de sujet qui au final ne permet pas a la majorité des Minefieldien de s'exprimer. 

Certe, je le conçois il peut y avoir des tension, des violences dans les écrits, mais dit on pas qu'après une pluie viens le beau temps ?

 

Je demande donc un endroit ou tout le monde peut s'exprimer et que tout le monde prennent ses responsabilité en mains.

Il vas y avoir des règlement de compte peut-être si les gens ne savent pas se tenir, mais je penses surtout que le serveur peut en tirer, une fois pour tout, une vrais leçon.

 

A bon entendeur

 

PS: je ne suis pour aucun parti, je suis juste pour la pérenniter d'un serveur que je voyais longtemps comme l'un des meilleurs mais qui vieillit très mal, tel une mami qui renie sa gangrène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 j'étais justement en train de me dire que mes vieux démons du collège revenaient, c'est à dire un petit groupe d'élèves dissipés causait des problèmes et que toute la classe en assumait les conséquences... Plutôt que de locker les topics, je pense que ça serait plus juste de permettre aux joueurs de débattre et partager leur opinion. Pour les topics purement administratifs (achat d'une parcelle en capitale par exemple), ça trouve sens, mais bloquer un topic de discussion et d'échanges... c'est un peu contradictoire à mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pwet voici donc ma réponse au topic de Artheriom, et je suis tout à fait d'accord avec Gaudis.

 

"

Pweeet !

 

Bon traître de plaisanterie. Malgré un petit désaccord que j'ai eu ces temps-ci, je viens approuver ce que dit Artheriom sur ce topic, car la plupart des sujets qu'il aborde sont des sujets que je communique tout bas depuis un bon moment et ça explique en parti mes différences absences. Ce que je remarque sur Minefield en totalité aujourd'hui est une chose que j'ai malheureusement connue à plus petite échelle et la final à malheureusement sombre et l'est toujours, c'est-à -dire un petit peu une guerre de pouvoir. En effet, ses derniers temps des tas et des tas et des tas et des tas encore plus gros ... de rumeurs nulles circule poussant parfois les personnes à être complètement paumé ( dont moi, coucou <3 ) et à donc alimenter cette chaîne de mensonges et de rumeurs sans réellement le vouloir.

Ce que je reproche aussi à Minefield aujourd'hui, c'est qu'il n'y a plus cette idée d'entraide que l'on trouvait par le passé. A l'époque où je suis arrivé, j'ai connu certains projets qui se mobiliser entièrement pour venir en aide à un nouveau projet ou à un projet en difficulté par exemple. Aujourd'hui, j'ai l'impression que tout le monde ne pense qu'à soit et cherche parfois à mettre des bâtons dans les roues aux projets en difficultés d'ailleurs. 

 

Un point que je voudrais souligner, et qui a une importance je pense, c'est qu'en plus des messes basses, disputes ou autre, un truc que j'ai remarqué, c'est que certains joueurs manipulent d'autres joueurs pour les monter les uns contre les autres. Ce n'est pas nouveau, je suis d'accord mais je pense qu'il est important de le souligner car c'est je pense un des acteurs de la mauvaise ambiance actuel. Ce qui peut être aussi nuisible, c'est l'exagération de certains faits ce qui créé donc des polémiques et encore une fois des disputes inutiles.

 

Cette fois-ci je vais passer sur un truc sur lequel je ne plaisante pas du tout et ça me fait penser un peu à mon dernier port de plainte qui est sur un sujet du même genre ( j'suis vieux désolé <3 ). Le point que je voudrais abordé est la vision de la femme sur ce serveur qui n'est vraiment mais vraiment pas top du tout. Certaines personnes que je ne citerais pas se permettent certaines choses et ça fait vraiment aux personnes visées. Cela a parfois pour conséquence le départ de ces filles du serveurs car elles ne veulent pas faire d'histoires ou de port de plaintes sur ces personnes. Je tiens juste à préciser que parfois on est à la limite du harcèlement.   

 

Voilà voilà, merci d'avoir lu ces quelques lignes et bonne continuations à toi Artheriom. "

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

1 - Merci Gaudis, c'est ce que je souhaitais, assainir en profondeur. Visiblement, on ne m'en à pas laissé le temps et je présume que ce topic ne fera pas long feu non plus. J'aurais pu copier mes deux autres MP à Antenio mais ça lui ferais trop plaisir. Je ne le ferais du coup pas. Soit dit en passant juste, ce n'étais absolument pas menaçant, et le lien du nouveau thread est passé sur Twitter. Je me bat pour avoir droit de poser un débat réel et concret, pas contre les modérateurs. Si seulement tous pouvaient le comprendre...

 

2 - Mention spéciale pour le "tel une mami qui renie sa gangrène." qui est magique. xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vient pas vous empêcher de discuter, loin de là. La modération est d’ailleurs toujours ouverte à la discussion et s’est toujours montrée prête à écouter les plaintes et suggestions des joueurs. Et il y a eu, il y a, et il y aura toujours des discussions joueurs / staff, et je peux vous assurer avec certitude que ce genre d’échanges a lieu régulièrement. Il n’y a rien de plus simple de trouver un modo sur mumble, de lui demander s’il est dispo pour discuter, et d’échanger des idées ainsi.

 

Cependant, lorsqu’il y a un réel risque de dérapages, on préfère largement couper court pour éviter que les personnes intervenant en viennent à avoir des propos durs, peu courtois, voire insultants. Non seulement cela permet d’éviter que les personnes visées soient blessées par ces propos, mais cela permet aussi d’éviter que des sanctions soient prises en conséquence.

 

En l’espèce, il y a des sujets intéressants qui ont été soulevés dans le topic en question et qui méritent d’être mises au clair. Mais nous préférons amplement prendre le temps d’expliquer clairement point par point les questions évoquées. Et entre temps, au vu de la tournure que peut prendre un topic, nous prenons la décision de le clore ou pas. En l’occurrence, nous avons préféré lock le topic en prévision pour éviter les débordements éventuels (trolls, messages désobligeants…). Mais soyez certains qu’il y aura une réponse de notre part.
Et si nous avions vraiment voulu étouffer toute discussion, gardez à l’esprit que nous aurions simplement pu supprimer le topic dès sa création.

 

La modération n’est pas votre ennemie, bien au contraire.


Et si ce que je viens d’exposer ne vous convient pas, je me permets de rappeler le classique « Minefield n’est pas une démocratie, deal with it ». M’enfin, vous êtes libres d’en penser ce que vous voulez, après tout.

 

 

(du coup c'est bon, je peux lock ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Juste pour info, même si je suis pas forcément la personne la plus présente aux yeux de tous en-dehors de vagues topics animes et jeux, j'encaisse relativement mal ceci:

 

Citation

@Squirkiz : Tu est une des rares personnes pour qui ce que j'ai écrit niveau staff ne s'applique pas, je tiens à te le dire avant de répondre. Tu est quelqu'un qui est motivé, présent chaque jour et très impliqué dans la vie du serveur (tout comme @saylsmorin l'a dis dans son MP).

 

 

C'est peut-être une simple dérive du "name & shame", mais si j'ai fait preuve d'un quelconque sexisme, ou si j'ai participé à une ambiance pourrie, je suis entièrement dispo par MP / Mumble ou autre. Je crois pas avoir déjà refusé ce genre de discussions. J'insiste, vraiment, car là je le prends vraiment très mal, et je me pose beaucoup de questions.

 

 

Pour le reste, je vais vite faf en placer une pour ce que je saurais dire:

 

Citation

Les centaines de blocs supplémentaires ? Mojang vous rattrape peu à peu, comme toute vos fonctions. Minefield n’est plus un serveur qui a la côte, et au fond, je pense que vous, empereurs et gouverneurs, en êtes parfaitement conscients.

 

Oui, oui, Minefield meurt. Depuis des années.

 

Citation

Je sais pertinemment que je risque un bannissement pour mes propos tenus ici, puisqu’ils ne conviendront probablement pas à tous.

 

WTF. Sérieusement.

 

 

Je suis absolument pas d'accord avec certaines décisions, ouais. Mais d'un autre coté, là, c'est du shitstorm qui semble avantager certaines personnes, une grosse majorité de ceux qui l'ont ouvert sur le premier topic.

 

 

Nice ragequit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mh, non, c'est pas un ragequit.

 

J'ai noté que Squirkiz était encore parmis les rares à donner encore l'impression d'en avoir quelque chose à faire du jeu 'In-Game', de la communauté, et qu'il était parmis les rares à être connecté chaque jour. J'ai dis le que staff ne prenais pas assez de mesure contre les gens qui pourrissent la communauté ou qui tiennent des propos sexistes. Je n'ai jamais dis que l'équipe elle même ou ses membres tenaient ce genre de propos. Vérifie sur l'autre topic pour être sur, mais je suis sur du propos que j'ai tenu.

 

Concernant le ban, oui, je suis très sérieux. Le sujet a déjà été verrouillé, ce qui était prévisible, et des sanctions sont souvent prise quand quelqu'un ouvre sa gueule un peu trop fort en public. Ce qu'une bonne partie des personnes ayant répondu ont affirmé. Pense que c'est du bullshit si tu en a envie, mais au moins j'ai exprimé le ressenti d'une bonne partie de la communauté.

 

Deal with it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(rappel encore une fois, comme Squirkiz l'a dit, pour les huîtres du coin : je parle en MON nom, et mon opinion n'engage pas celle du staff blablabla)

 

Je pense sincèrement que tu te plantes sur un grand nombre de points (en passant, c'est pas parce que je suis que peu IG que je ne suis pas au courant de ce qui s'y passe..).

 

Si t'as un souci avec certains scribes, la procédure est pourtant claire et dans les règles. Tu l'as suivi ? Parce que quand il y a eu des problèmes (OHMAGOD Y'A EU DES SOUCIS DANS LE PASSE) ils ont été résolus, proprement.

 

Je laisserais l'équipe répondre sur ton accusation de "Staff Stasi" (mais laxiste sur le sexisme, hein). Vu que tu n'es pas banni, je pense que tu t'es déjà trompé sur ce point. Quant à te placer en tant que "bonne partie de la communauté", je trouve ça extrêmement arrogant. Encore une fois, c'est que mon avis.

 

Songes bien que tu es peut-être en train de générer et de nourrir une sale ambiance en accusant tout le monde et personne à la fois. Le tout, au lieu d'en parler en direct et de proposer des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'vais pas repasser par tout les pavés et posts qui ont été postés, beaucoup de gens l'ont fait mieux et plus vite que moi, et je suis pas assez là pour parler de tout ce qui est actu.
Je tiens tout de même à rappeler que la règle consistant à tourner sept fois sa langue/ses doigts dans sa bouche/au-dessus de votre clavier avant de parler/poster vous fera un peu mieux considérer ce que vous vous apprêtez à dire ; certains pourraient en avoir un usage fréquent et religieux (ne pas hésiter à augmenter le nombre de tournage en cas de doute). :)

 

Cela étant dit, je viens quand même poser mon petit point avantage XP et Vieux Croulant concernant un point : les modos vont pas vous manger.

Si y'a bien un truc que j'ai appris, au cours des multiples posts d'état des lieux et autres coups de gueule qui ont germé au fil des mois, c'est que d'une part, les modos font leur boulot de... modérateur ! et pas de tyran dictateur ou quoi que ce soit d'autre, et d'autre part, c'est un effort à double sens. Les modos ont plein de responsabilités et un "rôle" à tenir pour donner l'exemple mais continuent à venir dans les chans, rigoler avec les joueurs et compagnie, mais de l'autre côté les joueurs ont trop souvent "peur" d'eux.

J'veux dire (pour la petite anecdote), j'ai mis littéralement des années (avant de commencer à être scribe, chevalier, etc où ç'a commencé à être un peu mieux) à pas "baliser" en appelant un modo, à être tout tendu et tout timide en  demandant un truc à Louvi par exemple, alors que c'est quelqu'un de super et grave gentil et qui mord clairement pas sans raisons. Et c'est un truc que je retrouve de partout, en fait. T'as pas peur de dire ce que tu penses parce que tu crois que tu vas te faire ban/lock, t'as pas peur d'aller voir ou causer aux modos parce que t'as peur qu'ils soient occupés, tu prends les choix des modos comme injustes et tyraniques juste parce qu'ils ne te donnent pas raison, etc.

Le fait est que si vous n'avez rien à vous reprocher, que vous ne dites rien d'insultant ou d'agressif, que vous êtes agréables et polis comme avec n'importe quel être humain, personne ne va vous manger. Si un modérateur a pas le temps ou pas envie, il le dit. Si ça dépasse les bornes, il le dit. Faut pas les voir comme la caste élitiste et complotiste quand c'est juste un pack de joueurs qui prends juste sur son temps pour faire des taffs ingrats, et qui a juste les moyens de faire respecter la loi. Dire à un autre joueur qu'il a dépassé les bornes ou que ce qu'il fait n'est pas bien, tout le monde peut le faire. La différence qu'ils ont, c'est la possibilité de faire respecter ça. L'idée du pouvoir corrompu, inaccessible et magouilleur est très — trop — facile à avoir ; en avoir conscience et ne pas tomber dedans, ça c'est bien plus dur, mais nécessaire si on veut un vrai dialogue et pas un échange de sourd méfiant et malhonnête.

Ni plus, ni moins.

Je le redis encore un coup : si vous n'avez rien à vous reprocher, que vous n'êtes pas insultant, que vous ne faites rien de mal, vous n'avez rien à craindre et les modos sont des gens comme tout le monde et pas moins gentils ou abordables que votre poto Jean-René du projet voisin. Faites l'effort, ça va dans les deux sens. Ni Tybalt ni moi, par exemple, ne sommes morts d'avoir ouvert nos grandes bouches pour pousser des coups de gueule ou poser des immenses (bieeeeeeeeeeeeeeens plus grands que tout ce que j'ai lu depuis hier) pavés qui "dérangent" et "posent les problèmes". Comme toujours, on peut venir avec plein de bonnes idées et l'envie de changer le monde, on fera jamais tout tout seul. Mais on est venu, on a pondu des romans, et on est toujours là, toujours avec nos grades, toujours autant pas ban pour en parler. Pourquoi ? Parce qu'a aucun moment on a été insultant ou mauvais, et qu'on a toujours été ouvert au dialogue pour améliorer les choses et s'expliquer/répondre à coup de réponses à quotes.

Artheriom, dans le fond tu pars sur une très bonne intention et avec la bonne mentalité (partir sans dialoguer ferait rien, pas plus que pousser un coup de gueule sans écouter), juste que partir d'office de l'idée que les gens qui parlent trop vont être ban/lock, c'est un peu rapide et fantaisiste comme conclusion ^^

Accordez un peu plus de crédit aux autres joueurs, modérateurs comme scribes comme joueurs. Y'a des exceptions et des moins bien intentionnés que d'autres, mais c'est malheureusement ceux qui marquent le plus et qu'on prend pour une trop rapide et importante généralité. Je n'ai aucun doute qu'une grande partie de la population active de Minefield ne demande rien d'autre que jouer et construire avec ses amis et des gens aussi sympas qu'eux et se retrouvent pris dans dramas, querelles et ragots malgré eux. Faire le tri entre ces deux types de personne est aussi important que de dénoncer les abus. Mais par dessus tout, accordez un peu de crédit à la bonté et à la bonne foi de l'humanité. Il y a beaucoup plus de bonnes personnes que l'inverse, même si elles ne disent rien. Faites-vous plus confiance, et voyez-vous comme d'autres êtres humains, assumez d'office que l'autre veut votre bien aussi, et tout ira beaucoup mieux.
Après tout, si il s'avère que non, un de nos amis modos sera là pour y couper court ^^

 

Faites l'amour, pas la guerre, et parlez, y'a que ça qui marche, donc autant ne pas partir du principe que y'aura aucun dialogue. :)

(Crap, j'ai fait vachement plus long que j'avais prévu xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis plus modo depuis bientôt un an mais je continue à suivre ce qui se passe en interne et je peux dire que, oui, le staff fait quelque chose contre les idiots qui ont des propos sexistes. Mais comme sur mumble il n'y a pas de traces, il est très difficile, voire impossible, de prendre une décision. Rien ne dit qu'une accusation, même venant d'un grand nombre de personne, ne soit juste une histoire montée contre quelqu'un accusé à tort. Mais si vous assistez à des propos déplacés et que vous avez des preuves, vous pouvez directement contacter la modération via port de plainte ou MP, ils ne vous mordront pas.

 

Concernant la fréquentation, je me permets de rappeler quelques chiffres. Minecraft a eu 8 ans en mai dernier. Minefield va avoir 7 ans en novembre. 7 ans. 7 ans que le serveur tourne, avec un uptime proche du 100%, avec des joueurs connectés une très grande partie du temps. Je ne connais aucun autre serveur ayant eu une telle longévité et une activité continue (je ne dis pas qu'il y en a pas d'autre pour autant). La plupart des serveurs du type de Minefield n'ont pas tenu autant de temps, là où Minefield est toujours là. Franchement, j'estime que le serveur a déjà bien vécu, et il vivra surement quelques temps encore. Mais vouloir qu'il continue indéfiniment avec une forte activité, c'est purement de l'utopie.

 

Les anciens partent, et il n'y a rien de plus normal après plusieurs années. Au bout d'un moment, les gens finissent par passer à autre chose, c'est comme ça. Moi-même, j'ai fini par quitter la modération et limiter très fortement ma présence sur le serveur à quelques visites du forum et un passage en jeu de temps en temps car après 6 ans, je ne trouvais plus la motivation. 

 

Il faut aussi tenir compte que sur Minecraft aujourd'hui, c'est essentiellement une communauté assez jeune qui passe son temps sur les serveurs minijeux / pvp / factions. La mode des serveurs semi-RP / construction comme Minefield est passée depuis des années et n'intéresse plus autant de monde qu'avant. Tenter de faire revenir les anciens joueurs est peine perdu pour moi, ils sont tous déjà passé à autre chose. Au mieux, on peut tenter un grand événement "nostalgie" pour les faire repasser un coup sur le serveur, mais ça n'ira pas plus loin. Pensez que pas mal des anciens étaient des ados avec temps libre à l'époque, et qu'aujourd'hui ils sont possiblement adultes, avec un boulot et des responsabilités. Les gens évoluent.

 

Les événements type Ate Bits, ça prend du temps à organiser. Temps que les admins n'ont pas forcément. Je rappelle qu'ils gèrent le serveur sur leur temps libre, qu'ils ont une vie (souvent bien différente de celle qu'ils avaient à la création du serveur), qu'ils ne gagnent pas d'argent avec. Pareil pour les modos qui font du bénévolat. Vous imaginez pas toute la logistique qu'il y a derrière, le stress du si ça va marcher ou non etc. Ce n'est pas évident. Et au passage, Kepsyn, Neymir et Pyrix sont admins à titre honorifique, ils ne sont plus sur le serveur depuis très longtemps.

 

Pour le reste, niveau ambiance de la communauté, je ne me prononce pas étant donné que je ne suis plus trop au courant de tout ça.

 

PS: je ne connais pas le serveur Architectika et le peu de visuels que j'ai vu datait de quelques années, mais vu son nom j'imagine que c'était un serveur axé construction freebuild, ce que Minefield n'est pas forcément, donc ce n'est peut-être pas comparable.

 

PPS: il y a un truc que j'aimerai comprendre, dans ton topic tu finis ton message par un "PPS : Je vous rappelle que dans MP, P signifie Personnel. Merci." ce que je comprends par "un MP n'a pas a être dévoilé en public" et ensuite dans un autre message tu dévoiles un MP en public. What?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je viens apporter un peu ma vision des choses et mon ressenti sur certains points relevés :

 

Comme certains le savent sans doute, je ne fais pas partie des vieux de la vieille de Minefield, mais ça va faire 7 mois que je suis arrivée sur le serveur. Donc dans mon vécu, je n'ai que le MF récent, celui de cette année 2017. Et voilà mon constat : quand je parle du serveur avec d'autres joueurs de la communauté, de ses évolutions et de ses problèmes, j'ai toujours une levée de boucliers me disant qu'avant on a essayé, qu'avant on avait un problème en particulier qu'il a fallu régler, qu'avant *insérer n'importe quelle raison*, et que pour ces points Minefield ne peut pas changer. 

 

Quand je me suis dis que ça serait bien d'en parler à la modération, même chose : levée de boucliers. Et bien pour être très honnête, j'en ai raz le bol. Et pour le coup je suis d'accord avec DomFulmen : la modération ne mord pas, puisque j'ai pu parler à certains modérateurs tard la nuit (ou le matin plutôt), en ayant un vrai dialogue dans un salon mumble presque vide, et je suis toujours présente.

 

J'en ai raz le bol d'être souvent bridée par les "anciens", c'est-à-dire les joueurs qui ont connu le serveur à ses heures de gloire. Minefield n'est plus pareil qu'à l'époque, c'est un fait. Est-ce que c'est triste? Peut-être, mais comme je ne connais que le MF d'aujourd'hui, je m'en fous un peu. Mais je pense qu'il est temps de revoir certains points, car comme toute chose, le serveur évolue au fil du temps. 

 

C'est pourquoi je voudrais qu'un vrai dialogue s'installe entre modération et joueurs, en mettant les choses à plat, en disant ce qui nous plait et ce qui nous dérange. Je ne sais pas sous quelle forme, mais au moins que ne ce soit pas des plaintes d'un côté, et des justifications de l'autre. N'étant plus sur le même fuseau horaire que la France pour raisons professionnelles, je ne peux plus passer autant de temps sur Mumble que j'aimerais, mais je suis toujours présente, au moins sur le forum, et je suis volontaire pour participer à ce dialogue s'il a lieu ("I volunteer as tribute!").

 

 

Maintenant, concernant les fameux propos sexistes qui sont évoqués :

 

Etant moi-même une des représentantes de la gente féminine dans cette communauté, je pense avoir la légitimité d'en parler.

3615 je raconte ma vie : concernant ma vie IRL, je travaille dans le BTP, donc un milieu très masculin. J'ai appris à mes dépends à me faire respecter par mes collègues et les reprendre sur certains commentaires désobligeants. Je n'ai donc pas eu beaucoup de problèmes sur ce serveur concernant mon "statut de femme". Mais je sais que quelques filles (et pas que) dans cette communauté ont eu des problèmes, puisque certaines m'en ont soit directement parlé pour demander conseil, soit j'ai entendu certaines histoires (mais je ne m'étalerai pas dessus puisque je n'étais pas présente lors de ces événements).

 

Je n'ai pas de réelle solution, mis à part conseiller à ceux et celles qui sont concernés d'apprendre à se défendre et à ne pas laisser passer certaines remarques ou certains agissements, et aux autres d'apprendre la différence entre une blague et une remarque douteuse... Vraiment, j'insiste sur ce dernier point : sachez faire la différence entre une blague et une remarque déplacée, puisque j'entends généralement cette excuse "mais c'était pas du sexisme, c'était une blague!!!". Et surtout faites attention à la personne qui est face à vous, ou plutôt à qui vous vous adressez. Si vous avez un doute, un conseil : ne dites rien, ça vaut mieux.

 

 

J'ai beaucoup hésité avant d'écrire ce commentaire par rapport aux réponses qu'il peut y avoir... Donc merci d'avance aux trolls de passer leur chemin, et si d'autres ne sont pas d'accord avec mes propos, merci de l'exprimer avec respect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, je rebondis sur la remarque de Rikka..

 

Je n'ai jamais eu a faire face à ce genre de remarques sexistes ou de tels propos désobligeant, cependant je ne nie pas leur existence.

 

Je pense en revanche qu'il est plus utile en plus d'un avertissement ici d'en informer directement la modération qui saura très certainement prendre des mesures

à ce sujet... Ce ne sont pas aux femmes de se défendre car elles ne devraient pas avoir à le faire.

 

Je trouve dommage qu'on ait besoin aujourd'hui (tournure de phrase pré-faite) en 2017 de devoir faire la remarque à ce sujet.

 

C'est tout pour moi ce sujet me tenait à coeur.

 

Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...