Darkalne Posté(e) le 19 mai 2025 Partager Posté(e) le 19 mai 2025 Bonsoir à tous ! Je me permets de vous présenter une idée qui a été développée au fil de discussions avec d'autres joueurs, et ceci dans le but d'encourager les sessions role-play IG entre joueurs : le changement de pseudo ! "Oui mais Mojang permet déjà de changer de pseudo" => à la différence de Mojang qui permet le changement de pseudo 1 fois par mois, je propose l'implantation d'une commande permettant le changement de pseudo à souhait. Sur d'autres serveurs, la commande /nickname autorise cela. Je ne suis pas forcement la personne la mieux placée pour faire ce type de suggestion, ou peut-être que si finalement, étant novice en matière de rôle-play par rapport à d'autres joueurs. Je vois cela comme un outil permettant de faciliter les sessions rôle-play entre personnes, et aussi d'inclure, même des personnes externes, à des sessions (le pseudo modifié signifiant que nous jouons un personnage différent de celui de général de la Garde Volontaire). Aussi, et c'est cela qui a motivé la suggestion : certains joueurs ont développé plusieurs personnages rôle-play (pour diverses raisons : projets différents, mort rp d'un personnage, personnage lié au joueur etc.). Le but étant de pouvoir faire vivre ces personnages. Concrètement, cela pourrait se matérialiser de la manière suivante (avec toujours le pseudo d'origine) [C]<Darkalne> {Helmut Kharantdeu} L'affichage se fera également dans le tchat de proximité et sur la tête du joueur. Exemple d'idée : - Un groupe incarne une escouade de cavernier dans les tréfonds lors d'une descente. - Lors d'évents de chasseur de démon ou autres - Pouvoir développer un rôle-play commerçant, dans le cadre d'une candidature, sans avoir d'impact sur le rôle-play du personnage principal. Quelques idées pour la mise en place pratique : - Le joueur aura un pool de pseudo dans lequel il pourra piocher - Afin d'éviter les abus et les risques d'outrage à l'ordre publique, l'ajout d'un nouveau pseudo au pool devra être motivé par une candidature et un rôle-play (calqué sur le même fonctionnement que les candids actuelles avec peut-être quelques aménagements), dont l'acceptation sera à l'appréciation de la modération. - L'ajout d'un pseudo pourra se faire moyennant PA, avec un nombre max ? Un peu comme le fonctionnement des balises commerçantes sur le carto. Je suis ouvert à toute idée d'amélioration et à toute critique constructive ! Idées de la commu : il y a une heure, nono333 a dit : Par contre, pourquoi pas avoir cela dans les tchat custom plutôt ? Du style du local par exemple ? Cordialement, Darkalne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono333 Posté(e) le 20 mai 2025 Partager Posté(e) le 20 mai 2025 Bonjour ! L'initiative est bonne, j'ai déjà vu un truc similaire sur d'autres serveurs de mémoire, par contre, je me demande si juste le changement de pseudo ne permet pas de pallier ce détail ? Je prendrais l'exemple de certains joueurs, Ankorkibil ou Jihair (Anciennement The_Dionysos ou Branazril et JR_B38) qui ont "RPisé" leurs pseudos pour coller à leur RP. Vis à vis de cela, je ne suis pas sûr que l'idée soit fondamentalement utile (d'ailleurs de mémoire, tu n'avais pas modifié ton pseudo IG pour coller à ton perso RP ?). Je me demande si cela ne va pas rajouter trop de contraintes cotés modération (rajout de procédure) alors que la tendance sur mf tendrait à réduire le nombre de procédures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
spat63 Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 Bonsoir! Je suis pour l'idée, le fait de pouvoir changer de pseudo en jeu pourrais aider la cohérence RP pour certains joueur (pourquoi un roi ou un seigneur ira jouer sa vie dans les tréfonds quand il peut envoyer le fermier du coin). Pour le fait de restreindre la commande pour éviter tout abus par pseudo vulgaire, je propose de peut-être utilisé les rangs pour ça. Donnez le droit au citoyens ou même au villageois pourrais donner un accès plus simple à la commande tout en gardant un certain contrôle pour éviter les abus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xadrow Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 Yoho o/ J'aime l'idée, Ca evite effectivement de devoir changer son pseudonyme au niveau de Mojang, procédure qui certes existe mais qui ne garantie pas que le pseudo original reste disponible de un, et n'est pas forcement désiré quand on joue sur plusieurs serveur à la fois (pour ne pas avoir un mismatch de RP par exemple). traditionellement le /nickname remplace le pseudo original du joueur. Je serais d'avis de garder cette fonctionalité, simplement pour la ligibilité du chat (si le tag du pseudo devient aussi long qu'une ligne on s'en sortirait plus). La procedure est à mon avis pas nécéssaire, au vu du manque d'importance du détail. Néanmoins, je pense que la commande en elle même devrait rester dans la main des modos pour éviter non seulement l'abus du service mais aussi des noms pouvant être problématiques. Un payement d'une 50aine de Pa et un ticket suffiraient à mes yeux pour le service. TLDR, Pour l'idée, mais avec une procédure différente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ankorkibil Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 Bonjour, Ça ne sert à rien. Si vous souhaitez changer votre pseudo, vous le faites. Faire de développement pour un truc qui va être utilisé par maximum 5 personnes, 2 ou 3 fois au l'occasion je trouve ça inutile. Si du temps doit être dépensé au niveau plugin, il y a largement plus intéressant. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Suljii Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 (modifié) Hello, L'idée de la suggestion est chouette. Je suivrais la proposition de xadrow concernant la procédure elle-même, avec une demande à adresser à la modération pour changer de pseudonyme sur Minefield. Pour ce qui est de la mise en place, je pense que c’est à l’équipe du serveur de décider si elle a le temps de développer le plugin (c'est une suggestion, rien ne presse), et à l’équipe de modération de voir si elle pourra gérer ces demandes de changement de pseudos. On ne peut rien présumer à leur place à ce niveau. En tout cas, l’idée est bonne et ne fera de mal à personne, tout en étant une belle occasion de rendre le roleplay plus accessible et cool sur Minefield. Pour. Bonne journée ! Modifié 21 mai 2025 par Suljii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono333 Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 Il y a 7 heures, Ankorkibil a dit : Bonjour, Ça ne sert à rien. Si vous souhaitez changer votre pseudo, vous le faites. Faire de développement pour un truc qui va être utilisé par maximum 5 personnes, 2 ou 3 fois au l'occasion je trouve ça inutile. Si du temps doit être dépensé au niveau plugin, il y a largement plus intéressant. A+ il y a 41 minutes, Suljii a dit : Hello, L'idée de la suggestion est chouette. Je suivrais la proposition de xadrow concernant la procédure elle-même, avec une demande à adresser à la modération pour changer de pseudonyme sur Minefield. Pour ce qui est de la mise en place, je pense que c’est à l’équipe du serveur de décider si elle a le temps de développer le plugin (c'est une suggestion, rien ne presse), et à l’équipe de modération de voir si elle pourra gérer ces demandes de changement de pseudos. On ne peut rien présumer à leur place à ce niveau. En tout cas, l’idée est bonne et ne fera de mal à personne, tout en étant une belle occasion de rendre le roleplay plus accessible et cool sur Minefield. Pour. Bonne journée ! Il peut y avoir une utilité, mais que dans un seul cas de figure, faire du RP en groupe avec des aficionados, donc cela représente en estimation max disons 50% des gens actifs, et cela dans 90% du temps de jeu classique de ces joueurs-là, cette feature ne servira pas, car le RP de groupe ne se réalise pas dans le chat général, mais plutôt en local voir sur discord. Deplus avec Discord, j'imagine mal un groupe de joueur ne pas parler en vocal, mais jouer quand même en RP groupé en n'utilisant que le tchat local pour communiquer ? Mais n'hésitez pas à me contredire sur ce point ;p Il me semble que beaucoup ont leurs propres serveurs Discord pour ce genre d'événements, et Discord permet d'ailleurs d'avoir des pseudos modifiés. Je vois mal l'utilité d'un pseudo-supplémentaire en plus du pseudo de base et du texte derrière dans le cadre d'un tchat général au moment où quelqu'un voudra demander un craft maçon par exemple ou demander ; Où est azur ? Il n'y a aucune utilité d'avoir un pseudo RP affiché en permanence pour ce genre de choses. Par contre, pourquoi pas avoir cela dans les tchat custom plutôt ? Du style du local par exemple ? Soit avoir un tchat local rp qui n'utilise que ce pseudo, soit avoir ce pseudo sur les tchat locaux existants en plus du pseudo d'origine. En-tout-cas cela semble être la seule bonne solution. Car la demande reste un artifice dans l'idée, elle n'a pas empêché de faire du RP de groupe en local avec des noms RP, ou sur discord et n'empêchera pas de le faire, elle est aussi facilement skipable dans son utilisation, c'est du plus qui va vraiment s'adresser à ceux qui prennent le temps de développer ce genre de chose et qui veulent à un instant T avoir ce truc en plus. À voir si cela ne fera pas comme la possibilité d'avoir les shops commerçants affichés sur le carto (l'option n'est clairement pas utilisé comme cela pouvait être prévu à la base), ou encore la fonctionnalité de communauté sur le forum. Alors après comme dans toute suggestions c'est bien l'équipe du serveur qui traite ce genre de chose, mais ça n'empêche pas de se demander si c'est vraiment si worth que ça (et en regardant l'état du vote, il y a un bon clivage sur le sujet) peut-être que l'idée mérite d'être davantage développée pour répondre à ces questionnements, il n'y a que les cas de figure concret qui permettrons de voir ou non l'utilité de l'utilisation de l'outil, je suis partant pour participer à la réflexion sur le sujet si c'est possible. Aussi, est-ce qu'il y a vraiment un intérêt à changer de pseudo rp plusieurs fois en 1 mois ? Je maintiens que le changement de pseudo mc peut être une solution basique mais applicable dès maintenant pour ceux qui le veulent ¯\_(ツ)_/¯ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HRigou Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 Hello tout le monde, Je vais être plutôt expéditif comme mon chère compère Ankorkibil, si vous voulez changer de pseudo pour faire du rp changer le directement sur MC, ayant moi même fait quelques fois du rp au sein du Néo-Dominion avec Xad ou même des personnes de la garde il n’a jamais été coutumes de changer de pseudo mais de skin plutôt et en général nous nous mettions en F1 pour ne pas avoir ce problème de pseudo. JE vais ajouter que j’ai pas souvent pour ne pas dire jamais vu de personnes faire du rp mis à part quelque irréductible comme certains de la GV ou du ND et c’est pas pour les sessions d’une soirée toutes les X années qui justifierai ce genre de feature a implanté sur le serveur (bien que comme Dio je pense qu’il y a sûrement d’autre priorité atm) et comme la si bien dit Nono, pour la plupart vous savez très bien qu’on passe tous en voc Discord pour faire les sessions. Et pour terminer oui Sulji c’est forcément la modération qui va trancher, mais je pense que celle-ci a surement déjà bcp de taff avec Nostra que ce soit mtn ou dans le future donc on ne présume pas a leur place on suppute en tant que personne investi dans la communauté (pour ne pas dire scribe) C’est pourquoi j’ai voté contre sans justifier des le début vu que ça me paraissait évident de mon coté. A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xadrow Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 La quantité de travail sur le backlog n'est pas une justification pour dire non, si la modération trouve la feature interessante, elle sera ajoutée à la pile. Si pas, elle ne sera pas prise. Le reste du backlog ne change en rien l'utilité ou non d'une suggestion Après prennons discord comme exemple deux secondes, j'ai différents pseudonymes sur différents serveurs RP et même des icones de profile différentes aussi. Ca me permet de bien établir mon rôle sur les dits serveurs. En soit, pouvoir le faire IG c'est pas forcement une mauvaise idée, ça permettrait aussi d'avoir un autre pseudonyme que troll_du_27xxZb quand tu veux créé un personnage RP (vu qu'on identifie quand meme les joueurs à partir de leur pseudo visible). Personnellement ça m'arrangerais aussi de pouvoir mettre le nom de Harronsk ou d'Alexander Vandenberg au dessus de ma tête, plus facile pour les interessés du RP (serveur semi-rp oblige). Mais j'admet faire partie d'une minorité. Cela dit, au même titre que la fonctionalité du jet de dé, ce n'est pas parce qu'une minorité utilise une fonctionalité qu'elle ne vaut pas le coup d'être explorée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Darkalne Posté(e) le 21 mai 2025 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2025 Bonsoir à tous, Content que l'idée amène au débat, même si les avis divergent. Je vous remercie en tout cas pour vos retours ! Le rôle-play se matérialise principalement sur wikifield ou bien sur le forum, ce qui est cool, mais je souhaite aller plus loin. Quant à la qualité, discutable j'entends, d'utilité publique d'un tel ajout, l'idée derrière était aussi de rendre le role-play plus accessible, de pouvoir rassembler des communautés hétérogènes autour de sessions RP improvisées, ou même lors d'évents (envoyer tout l'état major de la Garde Volontaire au palier 5 des Tréfonds ou combattre des démons n'est pas forcement la meilleure stratégie ). Pour moi le changement de pseudo sur minecraft.net n'est pas une solution, il implique un risque de perte de pseudo. Aussi changer de pseudo amène un besoin de se refaire une "notoriété" vis à vis des autres joueurs, qui se diront "mais c'est qui ce mec", d'autant plus que la liste des anciens pseudos n'est plus affichée quand on passe la souris dessus. Aussi, le changement sera affiché sur les autres serveurs. Il y a 1 heure, nono333 a dit : Par contre, pourquoi pas avoir cela dans les tchat custom plutôt ? Du style du local par exemple ? Je note la remarque ! Cordialement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tungstene_Fr Posté(e) le 21 mai 2025 Partager Posté(e) le 21 mai 2025 Yo, Je ne suis pas dans le délire RP donc pas spécialement intéressé. Par contre si c'est mis en place par pitié faites qu'il soit possible de lire le pseudo de base en survolant le chat ou autre, car déjà avec les changements de pseudo MC j'avoue ne plus savoir qui est qui à la longue... (comme le dit Darkalne par ailleurs) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thalkion Posté(e) le 22 mai 2025 Partager Posté(e) le 22 mai 2025 Oy, Je suis mitigé sur cette suggestion ... Je m'explique. Ayant pas mal fait de RP sur MF, je vois l'intérêt de la suggestion. Mais déjà, j'dois bien avouer que ca fait un moment que j'en ai pas fait sérieusement. Puis faut dire que c'est une suggestion qui serait utile à vraiment peu de personnes. Quand on faisait du RP, on changeait de skin, on passait outre les pseudos, c'était pas un problème. Ceci dit la proposition de nono me semble ptet plus sympathique. A la manière des [dire] et [crier], on peut envisager une commande type "![ texte texte" qui permette de mettre un nom rp avant le "dire". Mitigé comme dit, je vote neutre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés