Aller au contenu

[Validé][Extension] [Réduite] - Kemurijo : Le chateau d'Enryōmura

Pongboum
 Partager

Messages recommandés

4zUC1Dr.png

Kemurijo : Le château d'Enryōmura

Sommaire

I. Les éléments techniques

II. Ce qu'Enryōmura est devenu

III. Ce qu'Enryōmura sera

IV. Ce que cette extension demande

V. La missive aux gouverneurs

VI. Derniers mots

I. Les éléments technique

• Nom du projet : Kemurijo - Le chateau d'Enryōmura
  • Responsables du projet : Pongboum & Lorewin
  • Dimensions : 125x125
  • Hauteur : +- 262 blocs
  • Zone de construction : Principalement en surface
  • Objectif du projet : Château / Terraforming / Décorations
Divulgacher

fMNKkeK.png

En rouge, c’est la demande pour l’extension.

En blanc, ce sont les frontières du projet.

II. Ce qu'Enryōmura est devenu

Depuis la création d'Enryōmura, nous nous sommes attachés à développer avec soin chaque élément promis lors de nos deux précédentes demandes.

Parmi les réalisations notables :

• Le village principal avec ses premières habitations, ses ruelles et ses ateliers.

• La pagode érigée au pied de la cascade, devenue avec le temps le cœur spirituel d'Enryōmura et son futur SPLASH. 

• Le lac du sakura et ses poissons, espace naturel préservé et entretenu par nous-mêmes. Les gens s'y posent volontiers, regardent l'eau, et ne disent pas grand-chose.

• Les premières infrastructures d'accueil pour les voyageurs de passage.

• Les bains chauds alimentés par les sources identifiées dans la montagne. Ceux qui attendaient ça depuis l'hiver dernier ont été patients.

• Le port de plaisance, sobre et fonctionnel, pensé pour ceux qui préfèrent arriver par l'eau avec son navire.

• Le quartier du nouveau lac avec ses nombreuses habitations et son marché, qui a donné un peu plus de place au village sans changer ce qu'il était.

Les plus curieux sont invités à se rendre sur place pour constater l'avancement des travaux.

Enryōmura se visite mieux qu'il ne se décrit.

III. Ce qu'Enryōmura sera

Enryōmura existe aujourd'hui. Il grandit. Les voyageurs y trouvent refuge. Les bains fonctionnent. La forge tourne. Les habitants s'installent. Les chemins se dessinent. Et pourtant quelque chose manquait encore depuis le début.

Un château.

Pas pour la gloire. Pas pour écraser le paysage. Juste parce qu'un village de ce style mérite d'avoir son château… et parce j’avais envie depuis longtemps de m'attaquer à ce genre de construction.

Kemurijo prendra place au nord de l'île sur les terres d'Enryōmura.

Le style s'inspirera de l'architecture japonaise dans la continuité de ce qui existe déjà dans le village.

C'est la dernière grande pièce du projet. 

IV. Ce que cette extension demande

La construction de Kemurijo nécessite donc une extension réduite du territoire d'Enryōmura vers le nord de l'île.

Cette extension comprendra le bâtiment principal, ses cours intérieures et ses jardins.

Divulgacher

Le château sera inspiré de plusieurs châteaux japonais de la vie réelle avec la structure des bâtiments déjà existants sur le projet, tels que la pagode ou les bains chauds.

chateau-himeji-jo-japon-20181203130226.jhemis_g30k31-1300x975.jpg

Update du 01/07/2026

Ajout du château sans ses murailles construit en solo, ci dessous

La construction sera sujet a changement et amélioration plus tard en jeu avec des blocs MF et des détails sur les facades

FHyUM9e.png

LtyZRhc.jpeg

aewyNyh.jpeg

Ajout de relief sur le façade avant

P6bcmfl.png

Muraille

CQyRSNu.png

IV. La missive aux gouverneurs 

Divulgacher

Premui 33 Pampélune de l'an 400 ,

À l'attention des gouverneurs de l’Empire et des gouverneurs de Nostra.

Permettez qu'une plume usée reprenne son chemin sur le parchemin. Une troisième et dernière fois.

Mon nom est Pongboum. Chevalier et Fondateur d'Enryōmura. 

Et homme qui vous écrit aujourd'hui pour vous parler d'une chose qui aurait dû être réglée il y a longtemps et qui ne l'est pas parce que j'ai toujours trouvé autre chose à construire avant.

Mais avant d'en arriver là faut que je vous raconte comment j'en suis arrivé là.

Parce que les demandes sans histoire valent pas grand chose. Et parce que celle-ci a une histoire qui commence bien avant Enryōmura, bien avant Nostra, bien avant la forge et le carnet plein de croquis et les photos que Ruby m'avait demandé de détruire et que j'ai gardées parce que certaines décisions se prennent sans qu'on sache encore pourquoi.

Voilà les faits.

Il y a de ça quelques siècles, un jeune homme qui venait tout juste de recevoir le titre de chevalier des mains de l'Empereur se retrouva avec une lame impériale, un titre et une question…

Et maintenant ? 

Ce jeune homme, c'était moi.

Et la réponse que je trouvai à cette question ne ressemblait pas à ce que la plupart des gens auraient attendu d'un chevalier nouvellement titré.

Pas de grandes batailles. Pas de campagnes héroïques. Pas de chroniques glorieuses dont les bardes auraient fait des chansons fredonnées dans les tavernes pendant des générations.

Non.

Je partis dans un désert.

Je vous passe les détails pour pas répéter ce que j'ai déjà raconté dans d'autres circonstances.

L'essentiel c'est que je restai là-bas plus de cent ans, que je construisis des choses dont l'utilité reste discutable mais dont l'existence prouve au moins que j'étais là

et que je repartis un matin avec un carnet et un appareil photo.

Ce qui suivit le désert de Nimps c'est une autre histoire. Un voyage vers des terres dont les cartes disaient presque rien.

Des rencontres dans des endroits improbables.

Un vieux marchand sur une pierre. Une femme rousse aux yeux verts qui m'apprit que la vérité sur quelqu'un se lit dans ses mains avant de se lire ailleurs.

Et puis Nostra.

Et puis Enryōmura.

Et maintenant Kemurijo.

Mais j'anticipe.

Revenons un moment sur la question du château.

La première fois que l'idée m'a traversé l'esprit c'était dans le désert de Nimps.

J'avais construit un colisée qui devait être mon tombeau. J'y avais mis du soin. Pensé les proportions. Préparé quelques mots pour l'occasion. Rien de trop dramatique.

Quelque chose avec ce qu'il fallait de mystère pour que ceux qui liraient un jour se demandent ce que j'avais voulu dire exactement.

Ce colisée ne fut pas mon tombeau. Je suis encore là comme vous pouvez le constater.

Mais l'idée était là. L'envie de quelque chose de permanent.

Un endroit à soi.

Quelque chose qui dirait clairement qu'un homme est là, sur ses terres et qu'il a décidé d'y rester.

C'est pas ce qui arriva dans le désert.

Je repartis. Comme toujours.

La deuxième fois que l'idée revint ce fut lors de mon long voyage loin de tout.

Je photographiais. Je notais. Des pentes. Des pierres. Des toits qui épousaient le relief.

Des façons de construire qui respectaient ce qu'il y avait avant.

Et parmi ces croquis dans les marges du carnet, entre les formules de fonte et les esquisses d'enclumes, il y avait des châteaux.

Pas des forteresses. Pas des palais. Des choses plus sobres.

Du bois sombre. De la pierre qui laisse voir la main qui l'a taillée.

Des toits qui suivent le vent plutôt que de lui résister.

Des jardins qui font partie du bâtiment autant que les murs.

Ruby les regarda un soir sans rien dire pendant un bon moment. Puis elle referma le carnet et me le rendit.

"C'est pas mal" dit-elle.

Venant d'elle c'était presque une déclaration solennelle.

Je lui dis que c'était des idées pour plus tard. Elle haussa les épaules.

"Ou maintenant" dit-elle.

Et elle retourna à ses comptes comme si la conversation était terminée depuis longtemps.

Je donnai pas suite à l'époque parce que Nostra existait encore que comme rumeur dans une auberge

et que les châteaux ça se construit sur des terres qu'on possède et pas sur des idées qu'on a pas encore.

Mais les croquis restèrent dans le carnet. À côté des photos que Ruby m'avait demandé de détruire. 

La troisième fois ce fut peu après la fondation d'Enryōmura.

Le village commençait à prendre forme. Les premières maisons suivaient la pente. La source chaude fumait les matins d'hiver.

Lorewin regardait le nord de l'île avec cet air de quelqu'un qui voit quelque chose que les autres voient pas encore.

Et je me retrouvai un soir assis au bord du lac à regarder le reflet de la lune dans l'eau en pensant que c'était bien.

Vraiment bien.

Mais qu'il manquait quelque chose..

Pas au village.

Au chevalier... à moi.

Un chevalier sans château c'est comme un forgeron sans forge.

J'aurais dû régler ça il y a longtemps mais Enryōmura demandait de l'attention pour les bains, puis le port, puis la banlieu...

Vous voyez le tableau.

La vérité c'est plus simple que ça. Je remettais à plus tard.

Ce qui changea les choses ce fut une conversation avec Lorewin.

Ce qui est en soi remarquable parce que les conversations avec Lorewin ressemblent généralement moins à des conversations

qu'à des monologues auxquels quelqu'un assiste en silence avant de hocher la tête et de repartir.

Mais ce soir-là il fit quelque chose d'inhabituel.

Il parla en premier.

C'était le soir.

On était assis quelque part du côté nord de l'île là et où le silence pèse un peu différemment.

Lorewin regardait les arbres.

Il dit simplement.

"Là."

Je regardai dans la direction qu'il indiquait sans vraiment indiquer quoi que ce soit d'autre qu'une légère orientation du regard.

"Là quoi ?" dis-je.

Il ne répondit immédiatement.

Lorewin répond jamais immédiatement.

Ce qui dans son cas arrive fréquemment.

"Le château" dit-il enfin.

Et il se leva et repartit vers le village.

C'est comme ça que Kemurijo commença à exister.

Le lendemain matin je retournai au nord de l'île seul avec le carnet.

L'endroit où Lorewin avait regardé c'était une zone en retrait dans la forêt dense du nord.

Pas visible depuis le lac. Pas visible depuis le port. Pas visible depuis la mer.

Un endroit qui annonce pas sa présence mais qui se justifie entièrement une fois qu'on y est.

La lumière y filtrait différemment entre les arbres.

Le sol y était plus stable que dans d'autres parties du nord.

Et quelque chose dans la façon dont les arbres s'organisaient autour de l'espace central

donnait l'impression que la forêt avait laissé de la place pour quelque chose.

J'ouvris mon carnet.

Les croquis y étaient toujours.

Les châteaux de la contrée du bout du monde.

Les photos de Ruby à côté que j'avais pas détruites.

Et soudain tout ça prenait un sens qui était pas là avant.

Ces croquis avaient pas été faits au hasard.

Ils avaient été faits pour ça.

Pour cet endroit. Pour ce terrain.

Pour ce moment précis où un chevalier qui avait passé une vie entière à construire des choses pour les laisser

derrière lui décidait enfin de construire quelque chose pour y rester.

Je passai la matinée à marcher dans l'espace. À mesurer avec les pas. À noter des angles.

À regarder comment la lumière bougeait au fil des heures.

À imaginer les toits en courbe au-dessus des arbres.

Le bois sombre contre la pierre. Les jardins intérieurs. Les cours silencieuses.

Kemurijo.

Le château de la vapeur.

Le nom me vint d'un souvenir.

Un matin d'hiver à Enryōmura où la source chaude fumait dans l'air froid

et où la brume montait des hauteurs avant de se dissoudre dans la lumière.

Quelque chose qui monte.

Quelque chose de léger et de solide à la fois.

Kemurijo sera construit à la pointe nord de l'île d'Enryōmura. 

Je rentrai au village ce soir-là avec le carnet ouvert sur les nouveaux croquis.

Lorewin était assis devant la forge.

Il leva les yeux quand je passai.

Je lui montrai les pages sans rien dire. Il les regarda en silence un moment.

Puis il hocha la tête.

Une fois.

Chez lui ça vaut tous les discours du monde.

Je sollicite donc auprès des gouverneurs, une extension réduite du territoire d'Enryōmura vers le nord de l'île afin d'y ériger Kemurijo.

Pongboum, chevalier de l'Empire, forgeron et fondateur d'Enryōmura

Rédigé en présence de Lorewin.

VI. Derniers mots

Enryōmura n'a jamais eu l'ambition d'être le projet le plus spectaculaire de Nostra.

Kemurijo non plus.

Depuis le début l'idée était simple. Construire un endroit qui donne envie de s'y asseoir un moment.

De regarder l'eau. D'oublier un peu le reste. On n'a pas changé d'avis là-dessus.

Cette demande est dans la continuité de tout ce qu'on a fait jusqu'ici. 

On a passé beaucoup de temps sur ce projet. On en est fiers. Et il reste encore une dernière chose qu'on souhaite faire.

Kemurijo sera cette chose.

Merci à ceux qui liront ces lignes jusqu'au bout et à ceux qui nous ont accordé leur confiance depuis le début.

Pongboum & Lorewin

Divulgacher

57cQyjm.png

Modifié par Pongboum
Mise à jour 01/07/2026 : Ajout du château sans ses murailles construit en solo

"Et il reste encore une dernière chose qu'on souhaite faire" 

Déjà c'est Non ! 

On en fait quoi de l'extension Manga, l'arrivée de Sony & Nintendo ! 
On en fait quoi de tout ça ! 

Kemurijo sera la dernière extension avant la prochaine oh que oui ! 

Je veux voir le Shinkansen de Nostra ! 

Bon revenons tout de même à l'extension, c'est beau, c'est grand et à la hauteur de ce que nos amis Lorewin & Pongboum nous propose depuis le début ! C'est un grand +1 pour les deux camarades et j'ai hâte de suivre encore leur aventure sur Nostra ! (Et ça ne sera pas la dernière danse d'Enryomura ... Ah ça non !)

Stalroc

Bonsoir,

Je viens soutenir les amis Pong et Lorewin qui produisent vraiment de belles choses à Enryomura. L’idée d’un château japonais me paraît excellente et j’aime beaucoup les images d’inspiration.

A bientôt !

Salut,

Votre extension classique étant encore en cours, et après concertation avec le reste de l'équipe, je prends la décision de mettre cette demande en attente.

Je vous laisse me ping lorsque votre extension actuelle sera complétée, et je repasserai la traiter.

Je comprends votre enthousiasme à avancer Enryomura, mais accepter cette demande en l'état ouvrirait la porte à beaucoup de projets dans votre cas.

Divulgacher

Je vois par ailleurs que vous avez déjà commencé à virer la foret sur place et baliser le futur chateau : tant que votre demande n'est pas validée, nous vous demandons d'éviter de construire / terraformer sur un terrain n'étant pas le votre.

Ghid'

• Ghideon a changé le titre en [En attente][Extension] [Réduite] - Kemurijo : Le chateau d'Enryōmura

Bonjour,

l’idée du château est dans la suite logique du projet. Enryōmura est sublime j’adore votre projet. Vos bains chauds sont grandioses. C’est donc en toute logique que je soutiens cette d’extension. 
Profitez de la mise en attente de cette demande pour terminer et détailler l’aménagement déjà bien avancé. J’espère que vous allez mettre quelques screen du Château pour nous faire saliver. Avez-vous bien réfléchi à la taille du château j’ai peur que la zone demandée soit trop petite (remparts , logis, écuries, jardins et parcours ninja )? Bisous :wub:

fab48018-04bf-11e8-8450-06326e701dd4.jpeChâteau d’Osaka conquis et reconstruit par un certain Ieyasu. Voir l’excellente série Shogun Fx sur Disney+

Bonsoir,

Comme disait Oda Nobunaga "Mō gohan ni shōyu wa kakemasen" et je pense que cette phrase résonne parfaitement avec la suite de ce projet. Une seigneurie sans chateau ? c'est un peu comme une bière sans une deuxième bière... une héresie. 

J'aimerais terminer mon intervention avec un petit Haîku écrit par un secretaire :

"Un Pong veut batir,

Une montagne se lève,

Le cerisier pleure."

Ca veut rien dire mais ça fait toujours plaisir

Sumimasen à tous

+1

Bonjour à tous,

Suite aux avancées à pas de géant de la cité d'Enryomura, je ne peux que soutenir mon compatriote et son acolyte. Les habitations se vendent comme des petits pains et poussent comme du bambou. Il ne manquera vraiment qu'un bon gros chateau comme cerise sur le ghetto. Vraiment hâte de voir la suite (et promis je viens décorer ma maison asap)

Vous avez tout mon soutien messieurs ! 

Valky

Je viens soutenir le projet de Pongboum ! 

Le quartier d'habitations est quasiment tout vendu. Le phare est bien sombre. L'or fleurit à profusion sur les quais ! 

Un petit espace supplémentaire sur un territoire qui leur est voisin pour construire un château, c'est tout ce qui leur manque ! promis je viens décorer ma maison aussi, bientôt

Khatui 46 Cidélia de l'an 402 du calendrier erachien,

De par Ghideon Zorn,

Gouverneur d'Empire,

Par la main de Gédéon Zorn, son représentant Impérial sur Nostra,

Au chevalier Pongboum,

Monsieur, 

Je ne peux que compatir avec votre volonté de vous bâtir une demeure digne de votre rang. Enryōmura n'a pas manqué ces dernières années de se développer, et la construction du port facilite désormais le passage de voyageurs et les échanges commerciaux. Le travail abattu mérite mes félicitations.

J'accède donc à votre requête et vous accorde l'extension des terres d'Enryōmura pour y batir votre chateau. 

Longue vie à l'Empire.

Gouverneur Zorn.

Divulgacher

Même si votre extension classique n'est pas totalement fini, j'ai constaté sur place qu'il restait surtout du terraforming sur lequel avance Lorewin.

Je ne vois donc pas cela comme un point bloquant pour réaliser votre extension réduite.

Bonne construction et bon jeu !

• Ghideon a changé le titre en [Validé][Extension] [Réduite] - Kemurijo : Le chateau d'Enryōmura