Aller au contenu

Le Japon, parlons en


Asta
 Partager

Messages recommandés

Spaceman => Justement pour moi les guignols c'est souvent des gros "FUCK" et c'est bien ça qui me fait marrer.

 

Et malgré ce qu'on peut dire, je suis tout à fait d'accord avec eux, ça sert à rien d'être contre le nucléaire alors qu'on a rien pour le remplacer au jour d'aujourd'hui. (Je préfère largement le discours de Cohn-Bendit qui veut sortir du nucléaire mais est réaliste et sait que cela n'est pas possible avant au moins 20-25 ans.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit qu'on peut sortir du nucléaire en 20 ans, 50 ans, 100 ans. Mais ce que personne ne dit est qu'il faudra entretenir les centrales pendant plusieurs milliers d'années, et là on l'a dans le cul.

 

Faut toujours prévoir de devoir intervenir au cas où d'un séisme ou autre donc rien ne sert d'enterrer les centrales, les déchets p-e mais pas les centrales....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je m'incruste un peu mais moi aussi j'ai envi de réagir! :geek:

 

Il est vrai que nous n'avons pas grand chose pour remplacer le nucléair mais regardez en Bretagne: les éoliennes et les barrages produisent presque toute l'énergie dont nous avons besoins!

Ensuite avant de construire des centrales, verifions que le site ne se situe pas à la jonction de deux plaques techtoniques... La situation s'améliore et heureusement mais nous avons quand même échapé au pire! :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé si je m'incruste un peu mais moi aussi j'ai envi de réagir! :geek:

 

Tu fais ce que tu veux, c'est un forum ici, c'est fait pour ça.. :P

 

Il est vrai que nous n'avons pas grand chose pour remplacer le nucléair mais regardez en Bretagne: les éoliennes et les barrages produisent presque toute l'énergie dont nous avons besoins!

 

Etant donné que les éoliennes produisent à peu près 1% de l'énergie en france et l'hydrolique à peine 11%, j'ai du mal à croire que presque toute la bretagne soit alimenté avec ces ressources...

 

Tiens, je viens de regarder wikipédia, et je t'invite à lire l'article également : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_Bretagne

 

Quelques phrases à retenir :

 

La Bretagne ne produit que 5 à 8 % de l’électricité qu’elle consomme.

 

La Bretagne est largement déficitaire en énergie. Elle importe notamment son électricité des centrales voisinent de la centrale thermique de Cordemais (pour 30 % environ) et des centrales nucléaires de Flamanville et de Chinon (pour les 70 % restants).

 

Le Bretagne est une des premières régions au niveau de l’électricité éolienne. Elle possède le 2e potentiel éolien de France.

 

La bretagne est donc le 2ème potentil éolien de France et EN COMPTANT les barrages, elle ne produit que 5 à 8% des ressources dont elle à besoin.

 

Bref, les éoliennes c'est cool, mais c'est loin d'être rentable..

 

Ensuite avant de construire des centrales, verifions que le site ne se situe pas à la jonction de deux plaques techtoniques... La situation s'améliore et heureusement mais nous avons quand même échapé au pire! :evil:

 

 

Déjà c'est pas le cas pour nous donc à moins d'une catastrophe planétaire, aucun risque.

 

Pour le japon, c'est différent, ils sont pile entre plusieurs plaques tecktoniques et sont sujets à des séismes constamment. Ils ont donc des protections anti sismiques extrêmement efficaces.

 

Le problème n'a pas été le séisme lui même mais le tsunami qui s'en est suivit. La centrale à très bien tenu le choc (Pour le plus gros séisme du siècle !!!) mais la vague à atteint 17M de haut ! Alors que le maximum avait été prévu à 10m ! Je te laisse imaginer l'ampleur d'une vague de 17m qui ravage tout sur son passage.. Bref, les japonais n'ont aucune ressource énergétique viable sur leur pays et le nucléaire était la seule possibilité de devenir indépendant de ce côté là, on ne peut pas vraiment leur reprocher de construire des centrales..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe en plus je m'incruste pour dire des co*******! :oops:

 

Je n'ai jamais dit non plus qu'il fallait leur en vouloir, je me doute qu'ils n'ont pas vraiment le choix!

Mais le plus important est-il d'être indépendant au niveau énergétique ou de garantir la sécurité des habitants du pays? ;)

 

La honte, le breton que je suis dit des bêtises sur sa région! :cry:

Il est vrai que nous sommes toujours très cours en énergie notamment l'hiver à cause des chauffages. Mais par contre je sais que certaine villes des côtes d'armor où j'ai de la famille, sont indépendantes grâces à leurs éoliennes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa comment te le dire ?! Tu ne t'incruste pas. Tu as totalement le droit de participer au débat hein. ;P

 

Sinon généralement faut checker les info que l'on donne sous plusieurs sources différentes. ;)

 

Sauf que facile de dire que c'est mieux de protéger et tout et tout... Surtout que les accidents dans les centrales nucléaires sont extrèèèèmement rares par rapport aux autres moyen d'énergie fossiles.

 

Après un parc de 600 éoliennes va être installé dans le nord de la France et couvrira pas mal de l'énergie de la région. Je sais plus trop les chiffres, c'est qqu part dans ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais 100 éoliennes ne produiront jamais l'énergie d'une centrale...

 

Et sachant que généralement un parc d'une dizaine d'éolienne fait plusieurs kilomètres...

Plutôt que mes mots :

 

http://www.astrotophe.fr.nf/environneme ... vs_eol.php

 

 

et :

"Problème esthétique (subjectif) : il faudrait 2500 éoliennes classiques de 2 MW unitaire pour produire l'électricité d'une centrale nucléaire de 5000 MW à la condition qu'elles fonctionnent à 100 % de leur puissance en permanence, ce qui n'est pas le cas. En fait, sur une moyenne annuelle, il en faudrait environs 12500." (pour remplacer une CN de 5000MW)

 

http://fr.ekopedia.org/%C3%89nergie_%C3%A9olienne

 

Aussi, évitons de trop dévier du Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...