Aller au contenu

Blinky le robot


Moug_atine
 Partager

Messages recommandés

Tu es sur que les 3 lois sont intégrés dans le circuit positronique ? J'aurais plutôt pensé que c'était dans son programme...

 

Oui en fait il ne faut pas voir le cerveau positronique comme un PC très intelligent. Je ne suis même pas sûre qu'ils utilisent du binaire pour le concevoir.

 

En fait si tu veux leurs programmes sont tous basés sur ces 3 lois. Dans leurs têtes les lois ne s'apparentent pas à des programmes que nous connaissons aujourd'hui, c'est pas du If, du If Not, And, Or ou d'autres combinaisons mais c'est du Don't, Don't et Don't. Un truc catégorique, les robots n'ont pas leur choix. Ensuite toutes les autres fonctionnalités sont basées sur ces lois en s'éparpillant sur plusieurs branchages (on va dire, grossièrement). Donc les 3 lois ne sont pas un programme incorporé à leurs cerveaux, c'est leurs cerveaux.

 

Ensuite l'histoire de l'ingénieur qui crée un robot sans les 3 lois il me semble que ça me rappelle quelque chose effectivement dont l'une de ses nombreuses nouvelles concernant l'USR. Mais si mes souvenirs sont exactes il est impossible de recréer un cerveau positronique, l'USR est la seule à en connaître les secrets et les lieux sont extrêmement bien gardés.

 

Mais c'est vrai que la question se pose et tu fais bien de le remarquer, et après tout, tout est possible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que c'est du don't don't et tuti cuanti.

Il doit avoir aussi des Else et des If car par exemple:

 

"le robot doit se sacrifier pour la 3ème règle pour remplir la 1er règle". Ou alors c'est un don't spécial avec ordre de priorité.

 

Pour les cerveaux positroniques (sachant qu'Asimov est un chimiste [entre autre]) je crois que lui ces circuits ne se base pas sur des impulsions électriques et le binaire mais plus sur des réactions chimiques.

 

Enfin je pense que cela correspondrais plus à ses idées.

 

 

 

 

"ready or not, i'm coming" Ce la me rappelle qqu chose, une quote connue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon court métrage. J'aimerais savoir quel rapport il y a avec les trois lois ici ? Car il est jamais indiqué que les robots de ce film les suivent (ou j'ai raté un truc). On voit notamment des robots de combats aux infos...

 

Sinon le cerveau positronique c'est juste un délire d'artiste, hein.

 

Dunidan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est le moment le meilleur là Tyro ;)

 

Bah Duni y a pas vraiment de rapport si ce n'est que il y a un thème sur les robots en fait. Éventuellement un plantage qui correspond vaguement à certaines nouvelles d'Asimov, mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc on peut imaginer qu'elles n'ont pas lieu d'être dans ce film.

 

Le seul défaut pour moi c'est justement cette histoire de plantage... En effet, un système comme celui ci prend ses décisions au fil de l'eau, comme un système expert.

 

Evidemment on peut l'imaginer, mais c'est le moins crédible.

 

Sinon, suis je le seul à y voir une allégorie de la femme (au foyer) battue ?

 

Dunidan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori elle n'est pas battue mais s'engueule tout simplement.

 

Sinon c'est vrai qu'en soit le scénario n'a rien d'original, l'histoire du robot qui devient fou c'est très banal, mais la réalisation est vachement cool alors on s'en fout. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais pas de la femme du couple, hein...

Je parlais du rapport que le garçon (ici, l'autorité auto-proclamée) a avec le robot (ici, la femme soumise, obligée d'effectuer sans répondre les ordres que lui donne "l'autorité", jusqu'au moment où elle péte un plomb).

 

Dunidan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Dunidan c'est que le robot pourrait représenter une femme battu.

Au départ l'enfant l'adore, il porte même plus d'intérêt pour le robot que pour son chien. Viens ensuite l'élément déclencheur : la dispute des parents. Alors l'enfant se tourne vers son chien pour du réconfort cependant le robot continu "à vouloir jouer" donc l'enfant déverse contre le robot tout le mal-être causé par les disputes de ses parents.

Le lien avec les femmes battues c'est que au départ le mari aime sa femme, cependant, suite à un trouble, le mari n'exteriorise sa souffrance qu'en en infligeant à son tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ptêt un peu tiré par les cheveux la métaphore sur la femme non ?

Moi je vois plus un bon ptit court métrage assez convenu tout de même : le robot gentil, entièrement dédié par sa programmation à son jeune maitre immature qui finit, grâce à un plantage prétexte, par faire un carnage.

Dans la forme c'est chouette, rien à dire, mais pas de quoi hurler au génie sur le fond. à mon avis hein :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je parlais pas de la femme du couple, hein...

Je parlais du rapport que le garçon (ici, l'autorité auto-proclamée) a avec le robot (ici, la femme soumise, obligée d'effectuer sans répondre les ordres que lui donne "l'autorité", jusqu'au moment où elle péte un plomb).

 

Dunidan

 

 

Haha mince, je me disais "mais il est complètement stupide ce garçon" alors que c'est moi qui ait rien capté.. xD

 

Ouais ça peut effectivement, après je sais pas si le réalisateur y a pensé en premier lieu.. o.o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le plantage est fortement improbable mais suite aux nouvelles de plantages d'Asimov mais surtout des histoires de robots fous c'est devenu courant et même accepté par l’inconscient collectif occidental.

Les orientaux voient en le robot qqun de chaleureux, et tous ce genre d’adjectif au contraire de nous. C'est pour ça qu'ils sont les plus avancés en robotique.

 

 

Femme battue ? Nan je ne pense pas, juste un sentiment de sympathie (qui souffre avec) retranscris à des êtres inanimés. D'un part, on se fout d'eux (cf robot ou jeu video) mais aussi on éprouve un certain remord.

 

Et quand le gamin devient méchant, et réinitialise le robot, il lui demande d'être son ami. Alors que le but de l'enfant était de l'énerver.

Il a transposé le schéma que fait un enfant qui se sent abandonné par ses parents sur Blinky. Or autant un humain pourrait comprendre, le robot trop rationnel n'y parvient pas.

 

Un ami après avoir vu cette video, m'a dit une juste phrase: " En fait les robots à force d'être trop rationnels, deviennent irrationnels".

 

 

D'ailleurs j'ai un autre court-métrage de robot sous la main, mais plus poétique:

http://www.imheremovie.com/fr/

 

 

 

PS: Au fait, avez-vous remarquez que l'enfant lui demande de le buter lui, ses parents... mais aussi tous le quartier ! Cela explique la mort des policiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...