Aller au contenu

[Match en cours] Joute verbale Opéramundi/SL


SL
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous et bienvenue dans notre arène de joute verbale!!!!

 

Le match du jour, classé en catégorie "amical" opposera le terrible Opéramundi au grand SL. Un match inter-cité placé donc sous le signe de la sympathie, de la bonne humeur et de l'amusement!!

 

Pour rappel, les textes placés ci-après par nos valeureux candidats seront empreints d'ironie et de second degré, et quand bien même il s’appuieraient sur des faits réels, rien n'est à mal prendre.

Les joueurs et spectateurs sont donc invités à conserver leur calme et à la moindre perception de dérapage le match sera déclaré nul et les joueurs rejoindrons leurs camps respectifs après de sincères et amicales salutations et félicitations mutuelles.

 

Les spectateurs sont invités à limiter au maximum les posts au cours de la rencontre afin de ne pas perturber les athlètes. Seuls les encouragements sont admis.

 

Trêve de palabres, place au match!!!!!

 

Organisation du match

En tant qu'ancien modérateur je prône l'affrontement verbal en priorité (on remarquera l'habile intrusion d'un élément du CV dès le début du texte).

 

Je serai ton homme pour la joute verbale, et eu égard à mon humeur festive je te laisse l'honneur du premier coup (auquel je ne répondrai pas ce soir il faut que j'aille dormir un peu tout de même :) )

 

Par contre la joute verbale n'empêche pas la candidature :P

 

Premier coup d'Opéramundi

En tant qu'ancien bourreur de pifs, je prône la baston. :twisted:

 

Mais soit, je jouerai selon tes règles, SL.

 

Ainsi, pendant que toi, mon valeureux adversaire, plonges inexorablement et indubitablement dans les bras accueillants et réconfortants de Morphée (oui, je rajoute des mots de plus de quatre syllabes à outrance et de manière totalement hasardeuse, oui c'est pompeux, et alors ?!), je résiste tant bien que mal à la somnolence grandissante due à l'heure tardive qui aura bientôt raison de moi.

 

Et tout cela pourquoi ? Je vous le demande ! Et je vous réponds !

 

Tout cela pour avoir l'assurance du monopole verbal ! Car, oui ! Ce forum est pour moi un havre de paix, dans lequel il est possible de parler sans avoir à subir les interminables monologues d'un terrible baragouineur qui, sans cesse, profite du moindre et infime silence sur Mumble pour se lancer dans un balbutiement sans fin ! Et cela dans le but unique de tous nous endormir !

 

Je vous le dis haut et fort, Bel-O-Kubiens ! Ne portez pas crédit à ce sombre individu, qui, non content de se défouler sur les représentants bovins de nos belles contrées (des témoignages existent !), exerce également une violence sans retenue envers son clavier d'ordinateur.

Pour preuve, les séquelles qu'en a subit ce dernier : la touche du point manquante, obligeant son utilisateur à remplacer toutes ses ponctuations par des émoticônes !

 

Je vous aurai prévenu !

 

Sur ce, je m'en vais vous dire une dernière chose avant que le sommeil n'ait raison de...

...

Rrrzzzzzzz....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ! :D

 

Au début je me suis dit : "rooh, un sujet créé juste pour ça, il abuse !"

Mais en fait ta présentation est bien sympa, je sens qu'on va se marrer !

 

Et bien évidemment, sujet labellisé "2nd degré". ;)

 

A quand la réplique de SL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne l'avait pas vu venir, n'avait pu se préparer à l'encaisser, et désormais il était à terre. SL se releva. Le premier coup de son adversaire avait été précis et efficace tout autant qu’inattendu. L'arène était en furie, rarement les spectateurs avaient vu un match commencer aussi fort et rapidement. Il regarda son adversaire, visiblement la partie serait difficile... Mais il devait se montrer à la hauteur. Il dégaina à son tour et le coup parti...

 

Je n'oserais plonger dans les abysses infinitésimales du sommeil sans m'être au préalable assuré d'en mériter le confort. J'ai l'honneur de dormir dans les bras de Morphée, m'assurant ainsi une couche confortable et un sommeil réparateur, ce qui n'est apparemment pas le cas du sinistre personnage qui se tient face à moi. La construction de son paragraphe, basé exclusivement sur la critique et délaissant aux érudits tout notion de "fond argumentaire", ferait pâlir de jalousie n'importe quel politicien, fut-il le plus malhonnête et manipulateur du monde. L'on peut donc affirmer, non sans une certaine vigueur, que le vilain, en plus de manquer d'idées, est aigri et hargneux, bien qu'il se veuille pédant de par l'emploi de quelques mots savants dont-il a vraisemblablement appris tout récemment la signification.

 

On notera également que la nationalité française de ce personnage, pour lequel les qualificatifs désagréables ne manquent pas, se vérifie dès les premiers instants de la joute, puisqu'il estime judicieux de commencer son paragraphe par une plainte concernant un hypothétique manque de sommeil. L'être geint, se morfond dans la complainte et entraîne le lecteur non averti dans la compassion. Spectateurs, soyez vigilants, il nous trompe, il joue la comédie. Son pseudo nous en dit long, toute cette litanie est digne d'un opéra et, bien que la représentation soit de piètre qualité, l'inattentif minefieldien lambda en quête de divertissement s'y laissera facilement abuser.

 

Bien que je souhaite élever le débat au delà de la simple critique comportementale (on notera dans mes précédents propos une analyse textuelle légèrement plus pertinente et développée que celle de mon adversaire), je prendrai toutefois le temps de répondre à ces quelques accusations que je qualifierai de fallacieuses et de déplacées et dont l'unique but est de me discréditer face à un public conquis d'avance par la prouesse de l'acteur et ne se souciant plus des rouages de l'intrigue.

 

Il m'est dans un premier temps reproché une monopolisation de parole un peu trop importante, notamment sur le mumble. La critique, bien que basée sur un fait réel, omet sciemment d'exposer les tenants et aboutissants de la situation. En effet, il s'agissait au départ d'une visite guidée de la cité à l'intention d'une personne extérieure. Ladite visite se devait bien de présenter un projet concret, abouti et réfléchi, et ce afin de justifier le trajet effectué par le touriste en question. Mes propos évoquaient donc le projet et l'ensemble des idées en cours, ce qui m'amène à préciser que certes il y avait là un flot de paroles important, mais que la quantité du discours n'a en rien altéré sa qualité et que nous étions loin du verbiage tout à fait répugnant qui a pu nous être servi par mon honorable adversaire.

Ce dernier nous a par ailleurs prouvé par sa présence tardive que mes propos n'étaient pas si soporifiques qu'il l'a laissé pensé. Cependant je lui pardonne cette petite accusation dont la véracité est finalement très contestable, car lorsqu'une personne s'applique sur la quantité et la forme au détriment de la qualité, et donc du fond, on ne peut raisonnablement pas attendre d'elle une analyse raisonnée et pertinente d'un discours, aussi bien conçu soit-il.

 

Sur les accusation d'agression de représentants de la race bovine, je n'ai rien à dire pour ma défense sinon que ces braves mobs existent dans la finalité d'être attaqués et qu'il est donc naturel que je les aide à atteindre leur but afin de les libérer de ce poids. L'accusation n'est donc même pas valable, les fondations du discours de mon adversaire n'étaient décidément pas très solides...

 

La dernière critique dont je fait l'objet me reproche l'agression de la touche "." de mon clavier. Comme je l'ai prouvé tout au long de mon discours, cette touche fonctionne parfaitement et se porte bien. Cependant si vous le souhaitez je suis prêt à lui faire passer tous les examens médicaux nécessaires pour prouver ma bonne foi et mon innocence.

Les points manquent parfois à la fin des phrases, et notamment lorsque ces dernières sont ornées d'un émoticône. Il faut savoir que ma touche "." dispose d'une particularité bien à elle qui est de bénéficier de RTT (Récupération de Tape de Texte). Elle accepte volontiers d'orner chaque fin de phrase d'une ponctuation tout à fait correcte, cependant nous avons dans nos conventions un article qui stipule que pour toute utilisation de points de suspension, la touche "." est dédommagée d'une frappe supplémentaire et bénéficie d'une RTT qu'elle peut prendre quand bon lui semble. Or il s'avère que, suite à un désagrément avec l'un d'eux, cette gentille touche est en froid avec les émoticônes. Elle s'arrange donc pour prendre ses RTT lorsque ceux-ci sont sollicités pour orner une fin de phrase.

Le dérangement n'est pas grand car l'émoticône, associé au retour à la ligne voire au saut de ligne, remplace joliment la ponctuation et ne perturbe en rien la compréhension aisée du texte par le lecteur novice.

On m'a donc une fois de plus accusé à tort, sans prendre la peine de s'informer au préalable, de maltraitance envers mon clavier alors qu'il s'agit en fait d'amélioration des conditions de travail d'une touche qui accomplit sa tâche avec vigueur et sans jamais rechigner.

 

On notera le détail final tout à fait burlesque qui veut que mon adversaire ne s'étant pas endormi durant mon discours, bien qu'il l'ait qualifié de soporifique et sans fin, s'est par contre endormi durant le sien. Je n'ai pas besoin d'en dire plus, les faits le prouvent, une fois de plus l'infâme se ridiculise lui-même à tel point que l'on s'interroge sur un éventuel caractère burlesque de sa prestation.

 

Pour finir, cette attaque dont la force parait au premier abord surprenante pour un début de match n'est au final qu'un assemblage innommable de propos futiles et incohérents. M'inspirant de Phillipe le Hardi, Duc de Bourgogne de son état, je dirai que vous êtes, très cher adversaire, digne d'un Gamay : vil et déloyal.

 

Espérons qu'à votre réveil nous aurons droit à un argumentaire plus constructif et développé, sans quoi le public risque d'être déçu par le déséquilibre évident entre les performances des deux protagonistes, ce dont l'affiche du match pâtirait lourdement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*squatteur spotted*

 

Dur dur la réplique de SL, même pas eu la motivation de la lire en entier ^^

Operamundi, mon poulain, c'est à toi. Ne déçois pas le grand prince des trolls =)

(Ben ouais je me devais d'être là, c'est mon domaine réservé les joutes verbales^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, j'ai pas la pression là...

Ben vous l'aurez voulu, vous allez être obligés de vous taper tout ça ! Si si ! Interdiction de sauter des lignes !

 

 

Hem hem...

 

Je vois que l'assemblée s'étoffe peu à peu, à mesure que cette joute prend la forme d'un procès. Je m'adresserai donc à nos fins lecteurs assidus, spectateurs d'une lutte sans merci entre deux opposants à la fois distincts et semblables en de nombreux points.

 

Messieurs les jurés !

 

Oui, je me suis effectivement endormi avant même d'avoir pu terminer mon laïus.

J'ai tant lutté contre le sommeil pour vous assurer un texte de qualité, qui puisse vous apporter un amusement et une distraction sans pour autant vous léser dans votre lecture, que j'en ai oublié la plus élémentaire forme de récupération.

Ce que me reproche mon adversaire de ses paroles vindicatives, n'est en fait qu'un sacrifice de ma part au profit de votre esprit ludique.

 

 

Messieurs les jurés, chers amis, chers voisins,

 

Je vous invite à lire ou à relire le texte de mon adversaire ci-dessus.

Qu'y voyez-vous ?

Tant de reproches de la part de mon opposé contextuel, mais tant de propos fallacieux.

Car des reproches qui, en réalité, ne sont imputables qu'à lui-même !

 

Il me reproche de jouer la comédie, de tromper et de manipuler les lecteurs en les distrayant.

Vous ! Lecteurs, qui selon ses propres mots, n'êtes pour lui que des inattentifs minefieldiens, des lecteurs non avertis.

Ne trompe-t-il personne, en vous servant brutalement ses allégories sans queue ni tête ?

Un texte qui n'en fini pas, des paragraphes compacts et lourd d'allégations infondées !

 

Vous qui formez ce qu'il nomme lui-même un public insouciant, voyez comme il vous considère, et comme il espère vous endormir à nouveau via cette digression aussi longue que vide de sens, qui, à l'évidence n'a été suivie et entièrement terminée que par un nombre infime de lecteurs assidus, laissant ainsi les autres dans l'impossibilité de juger de la qualité et de la véracité de ses prestations littéraires.

 

Il me reproche mon manque de culture et d'éducation.

Mais il ose user d'une comparaison inadéquate de mon doux pseudonyme sans avoir pris le temps de se procurer ne serait-ce qu'une once de renseignement quand à sa signification, tant dans le langage latin que dans l'histoire de la culture française.

 

Il me reproche d'ailleurs ma nationalité, comble de l'hypocrisie de la part d'un bourguignon qui, de par sa situation géographique, est bien plus proche de moi qu'il ne daigne le reconnaître.

 

Pour finir (ou presque), il se défend sans grande conviction pour ses actes de violence envers la gente bovine, qu'il estime "exister pour être attaquée".

Je lui aurai pourtant approuvé sans peine une argumentation recevable s'appuyant sur la nécessité d'extirper de l'animal sa viande si providentielle et si chère à nos estomac, ce qui justifierait amplement son sacrifice.

Malheureusement, aucune de ses pensées légitimes ne lui vint à l'esprit, délaissant la perche tendu par votre serviteur lui-même dans le but de lui laisser une chance ultime de gagner l'estime de ses congénères, et s'enfonçant lui-même dans les méandres de l'absurde.

 

 

Je terminerai (si si, cette fois c'est bon !) par le dénominatif que m'a donné mon belligérant, me qualifiant de burlesque.

Burlesque, oui ! Je le confirme et le revendique !

Je clame haut et fort ma vocation ici de vous divertir, car vous êtes les spectateurs, seuls juges de nos prestations respectives, et sans vous, nos batailles verbales n'auraient aucun sens.

 

Acceptez donc mes remerciements, tant pour m'avoir lu intégralement que pour m'avoir mis la pr... encouragé à affronter les véhémences de celui qui, bientôt, se manifestera à nouveau et tentera une fois encore de vous pervertir par ses mots païens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joutes verbales, oui, mais sur un domaine précis, pas juste par simple plaisir malsain de troller sur le compte de quelqu'un d'autre (encore que j'sais le faire, mais ça m'ennuie ^^").

 

Bref, c'est comme ça, troll pwnd u ! =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SL avait anticipé le coup d'Operamundi et l'esquiva sans difficulté. Profitant de l'élan prit par son adversaire, il lui porta une estocade au flanc gauche, le faisant s'affaler à terre...

 

Que te dire Opera ? Que répondre à ces bassesses que tu nous procures ? Une fois de plus, tu te contentes de te défendre, lançant ça et là quelques attaques éparses dont l'inefficacité n'a d'égale que la médiocrité.

Je me sens seul et ignoré, mon adversaire étant totalement tourné vers le public, dans sa mise en scène pathétique d'un hypothétique jugement digne d'une série américaine sans budget.

 

Tu prétends avoir lutté contre le sommeil pour nous offrir un texte de qualité. J'aimerais mieux stopper ma lecture à ces premiers mots, car si ton premier post est ce que tu appelles un "texte de qualité", alors je n'ose imaginer ce qui va suivre. Cependant par principe je poursuis ma lecture, et bien m'en prends car il apparait que ta prose est plus développée, fluide et crédible lorsque tu es éveillé. Si je peux te donner un conseil, cher ami, c'est dorénavant de t'assurer de bénéficier d'un sain repos avant que de nous gratifier de tes fantasmagories. D'aucuns te diraient que cela augmente leur qualité, je préfèrerai plutôt m'orienter sur la diminution de leur médiocrité.

Mens sana in corpore sano, je ne te ferai pas l'affront de traduire cette citation, toi qui te prétends initié aux cultures latines, cependant je te recommande chaudement son application à l'avenir.

 

Holà stop l'ami, que fais-je, qu'écris-je ? Voila que sous mes yeux est né un paragraphe supérieur à 4 lignes, quelle erreur? Car visiblement tu n'as pas la motivation de lire plus loin que cette limite, me reprochant ainsi paragraphes compacts, insondables et trop longs. C'est en effet ce qui peut arriver parfois lorsqu'on développe un argumentaire, ce dont visiblement tu es incapable, te contentant encore et encore de prendre mes reproches un par un et de répondre au cas par cas, sans prendre la peine d'analyser le discours sans sa globalité.

Tu te fies au texte mais oublie l'essentiel : l'analyse de l'esprit de ce texte, quel dommage.

 

Tu as bien tenté quelques attaques, cependant elles passent inaperçues au milieu du flot incessant d'insanités injustifiées qui les entourent. Ainsi j'ai pu apprendre que je t'accuse de mes propres faiblesses et que je ne prends pas la peine de me renseigner avant que de me prononcer sur ton pseudonyme.

Vous apprendrez tous que durant mon enfance j'ai été un assidu lecteur du Journal de Mickey qui, comme tout un chacun le sait, nous a été apporté en France par la maison d'édition Opera Mundi. Comparant ce maigre savoir dont je dispose à ta profession, le rapprochement entre ton pseudonyme et cette maison d'édition a été facile. J'ai alors eu l'idée d'user d'un calembour sur la partie "Opera" de ton pseudonyme, jugeant que ce tour d'esprit serait à ta portée, ce qui n'est visiblement pas le cas. Tu nous abreuves d'origines culturelles et latines, oubliant le côté humoristique dont tu te défends pourtant en fin de paragraphe. Aurais-tu eu un moment de faiblesse ? Le sommeil te manquait-il encore ?

 

Concernant le fait que je t'accuse de mes propres faiblesses, j'userai de l'exemple de la nationalité afin que de te démontrer la totale absurdité de tes allégations. En effet, il n'a jamais été question de te reprocher une nationalité que nous partageons, mais bien de t'expliquer que l'on reconnait en toi les caractéristiques de base de cette nationalité (je ne développerai pas plus sur le sujet afin de ne pas lancer un débat polémique parmi les spectateurs qui pourrait entacher la bonne humeur de cette rencontre). Je ne t'accuse donc pas de mes faiblesses, mais bien des tiennes. Et s'il en est certaines que nous partageons, cela ne veut pas pour autant dire que nous ne les avons pas séparément. Il s'agit seulement ensuite de les exploiter à bon escient, manœuvre dont on peut dire qu'elle apparait de prime abord trop complexe pour toi.

 

J'en viens à la plus ridicule de tes attaques. qui aurait pu être diablement efficace si tu ne t'étais pas empalé seul sur ton épée. Car mon cher ami, te te moques de mon argumentation sur les vaches, et tu ris de ma stupidité, moi piètre avocat qui, pour ma propre défense, n'a rien trouvé de mieux à dire que des propos te paraissant irrecevables. Le public se tord soudain de rire, et tu crois ton effet réussi, cependant tu déchantes vite en t'apercevant que les spectateurs se jouent de toi, et que ton adversaire lui-même a esquissé un sourire amusé.

Et oui, dans un semblant d'envolée lyrique digne de par ses formes des plus grandes scènes de l'antiquité, tu nous apprends que les vaches minecraftiennes donnent de la viande. Je ne me permettrait pas de rectifier ces propos tant l'erreur tient de l'évidence, cependant j'aurai la décence de ne pas m'étendre plus sur le sujet ni même de me moquer, le public t'a déjà bien assez puni.

 

Il faut attendre la fin de ton fastidieux propos pour trouver la enfin la seule phrase viable que tu aies prononcé depuis le début du match, moment de lucidité pour toi et once d'espoir pour nous. Je te rejoins donc sur la nécessité absolue de chercher avant tout à divertir notre public, et ne peux que m'incliner devant la façon dont tu as retourné ce principe de base contre mes propos décousus et abjects sur le sujet, bien que je n'aie jamais perdu de vue ce but.

 

Je terminerai enfin sur une note positive en te remerciant pour ne pas avoir édité ton post sur la vache, car je t'ai signalé cette bourde il y a plusieurs jours sur le mumble, tu as au moins le mérite d'être honnête, ce qui est une grande qualité.

 

Lecteurs, spectateurs, nous avons passé l'entracte, le dénouement de l'intrigue arrive et le spectacle touche à sa fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...