Aller au contenu

[Refusé] [Projet] Le Marché Impérial (banlieue nord)


nalaf
 Partager

Messages recommandés

Le Marché Impérial

 

 

Introduction

 

Alors que la banlieue nord de New-Stendel – et notamment la zone commerciale qui s'est développée autour de l'ancienne boutique de princeben – connait un essor tel, que la place en est venue à manquer, il nous est apparu urgent d'apporter une solution concrète et pratique à ce problème. Et il n'est que temps, car en l'espace de quinze jours, ce n'est pas moins de 5 nouvelles boutiques qui sont arrivées.

 

banlieuenord.png

 

Ainsi, à travers le projet d'érection d'un marché impérial, nous viserons à non seulement résoudre le problème de place, à harmoniser les parcelles marchandes, mais aussi à mettre en place un organisme de gestion du quartier similaire à ce qui a pu se faire tantôt pour la banlieue sud.

 

Si vous voulez aider, n'hésitez pas, on a besoin [barrer]de vos sous[/barrer]...de vos avis

 

=> Nom : Marché Impérial

=> dimensions :60x60

=> hauteur : 15 cubes au dessus de la surface

=> Zone de construction : à la surface

=> Objectif du Projet : Zone commerciale

=> Personne responsable du projet : Nalaf

 

Situation du Marché

 

Le futur marché impérial se situe dans la banlieue nord de New-Stendel. Il est délimité à l'ouest par L'Ambassade des nouveaux arrivants, au nord par la Guilde des Marchands. Son emplacement est donc le suivant

 

marchimprial.jpg

 

Grosso-modo, il devrait couvrir une superficie de 60x60 cubes, sachant que – en fonction du relief et des nécessités – les dimensions peuvent facilement être réduites de quelques cubes, les bâtiments étant conçus pour être modulables.

 

A cause de l'arrivée tardive de ce projet, il est difficile d'envisager une extension future, de sorte que le marché impérial devrait – sauf évolution imprévisible du voisinage – rester à terme cantonné dans le périmètre que nous avons défini.

 

Architecture

 

L'architecture de la nouvelle zone commerçante de la banlieue nord se veut résolument moderne. Jetons à bas l'héritage du passé, débarrassons nous des magasins disposés aléatoirement, là où il reste un peu de place. Renonçons à l'anarchie et aux oppositions architecturales, le marché impérial se veut cohérent, réfléchi et agréable aussi bien pour les commerçants qui y travaillent, que pour les clients qui viennent y acheter des marchandises.

 

Ainsi, le marché impérial est pensé comme un tout. Il s'agira d'une grande place autour de laquelle se masseront les boutiques. La place accueillera un parc public, mais pourra ensuite être aménagé au gré des envie des commerçants du Marché Impérial pour y organiser un événement par exemple. Cette grande place est ceinte d'une galerie couverte, qui permet aux clients de déambuler dans le marché même par mauvais temps. Les plus téméraires préféreront la galerie non couverte à l'étage supérieur. Cette galerie donne sur les échoppes des commerçants, au nombre de 15. Cependant, de par leur situation, certaines échoppes sont plus grandes et pourront accueillir plusieurs commerces. D'autres ne donnent pas sur la place, mais seront directement sur la route des clients. (de sorte qu'elles ne sont pas désavantagées, puisqu'il n'y a qu'une seule entrée)

 

Ici, on peut voir une maquette à l'échelle 1/3e. La maquette est prise comme si nous venions de New stendel, la route suit donc la mer. En haut à droite se trouve une parcelle un peu éloignée (pas sur la place, pas à l'entrée ) qui, de fait, sera dévolue à l'administration du marché impérial.

 

maquettey.png

 

Voici une vue grandeur nature avec quelques bâtiments pour montrer l'architecture générale et la hauteur des bâtiments (quoiqu'avec du recul, un cube de plus à chaque étage ne serait pas du luxe), la grande place et la galerie marchande. Au final, c'est une sorte de reconstitution à la sauce minefield de la place des vosges. (en moins beau et plus petit, mais on fait avec)

 

planxu.png

 

Un petit arrêt sur la place centrale qui, avec une superficie de presque 500m², permet de nombreux aménagements.

 

placea.png

 

 

Réglementation

 

Gestion du Marché Impérial


  • [*:2qf2prr9] Le Marché Impérial est géré par la Fraternité du Marché Impérial (FMI), de laquelle sont membres de droits tous les commerçants établis dans l'enceinte du marché impérial.
    [*:2qf2prr9] La Fraternité du Marché Impérial est dirigée par un Cénacle de Revendeurs Soudoyés (CRS) composé de cinq frères, dont un escroc (finances), un manchot (secrétaire) et un sénile (président) et deux branleurs (assistants).
    [*:2qf2prr9] Le CRS est élu par cooptation à forte teneur népotique.

 

Modalités d'installation


  • [*:2qf2prr9] Tout commerçant précédemment installé dans la banlieue nord avant le 15 septembre a le droit à une parcelle au sein du Marché Impérial. Néanmoins, si ce commerçant possédait déjà une parcelle à New-Stendel (Voltemont inclus), il perdrait ce privilège.
    [*:2qf2prr9] Chaque parcelle est vendue au prix de son cubo + 50pa de frais de dossier. (si vous avez déjà un cubo, il sera déplacé. Le déplacement étant déduit des frais de dossier. Si la nouvelle parcelle était inférieure à l'ancienne, le déplacement vers une autre parcelle serait aussi payé)
    [*:2qf2prr9] Lorsqu'un commerçant désire s'installer au Marché Impérial, il doit soumettre sa candidature à la Fraternité du MI, qui réunira le CRS et les éventuels concurrents déjà installés pour débattre de la question. (y compris pour une colocation dans une boutique déjà existante). S'ils sont plusieurs à postuler à la même parcelle, ils seront tirés au sort pour les départager.
    [*:2qf2prr9] Pour l'ouverture du marché impérial, les anciens commerçants de la banlieue nord devront choisir une parcelle de leur choix (pas plus). Si plusieurs marchands désirent la même, ils seront départagés par tirage au sort. Les éventuels perdants pourront postuler aux parcelles restantes jusqu'à ce que tous aient leur parcelle.

 

Aménagement et Gestion des boutiques


  • [*:2qf2prr9] Les boutiques doivent forcément avoir tous leurs murs mitoyens avec les boutiques voisines et occuper la totalité de la surface allouée, afin de garder la cohérence du quartier. De même, elles feront forcément deux étages de hauteur, RdC inclus, grenier et cave exclus.
    [*:2qf2prr9] L'aménagement intérieur et extérieur est à la charge des commerçants. (vous utilisez les matériaux de votre choix pour la boutique)
    [*:2qf2prr9] Il est interdit d'installer des portes ailleurs que sur la place centrale (sauf pour les deux boutiques à l'entrée du marché) afin de ne pas briser la cohérence du quartier. (ou alors porte en fer sans mécanisme préalablement installé)
    [*:2qf2prr9] Une même boutique peut accueillir deux commerçants, notamment s'ils partagent la même spécialité et désirent se compléter. (mais pas uniquement) Seules les deux boutiques voisines des locaux de la Fraternité pourront accueillir jusqu'à trois commerçants chacune, du fait de leur taille supérieure.
    [*:2qf2prr9] En cas d'absence de plus d'un mois sans avertissement, la boutique sera détruite et la parcelle remise en vente.
    [*:2qf2prr9] Les baux ne sont pas cessibles. Si un commerçant souhaitait quitter le Marché Impérial, sa parcelle serait mise en vente par la Fraternité et la valeur de sa parcelle lui sera remboursée (uniquement le cubo).

 

RolePlay

 

Jadis, à l'époque où les mages n'étaient que de fidèles serviteurs du royaume de Stendel, et non les possesseurs d'un pouvoir usurpé, les rois aimaient à loger leurs soldats hors de leur palais, afin d'éviter à leurs officiers la tentation de les renverser trop facilement.

 

De cette crainte est née la tradition de bâtir les casernes près des murailles des cités – là où ils pourraient d'ailleurs être utile en cas d'attaque – voire carrément dans les faubourgs pour les cités où la place manquait cruellement dans son enceinte fortifiée. L'ancienne cité de Stendel était dans ce cas, et un fort se dressait à la porte nord, protégeant la population de la capitale des escarmouches des démons du Dominion.

 

De nombreux bardes et poètes ont vanté la beauté de cet édifice, dont les tours s'élançaient vers les cieux afin de percer les brumes de l'horizon et ainsi repérer avec célérité les sournois ennemis. Et d'encenser ses murs massifs, capables de résister aux armes de siège les plus terribles, protégeant ainsi les paysans venus y trouver refuge. Mais ce qui retenait le plus l'attention, faisant frémir d'excitation les jouvencelles, d'envie les jouvenceaux, de fierté les parents, c'était les soldats qui y vivaient. Tous recrutés dans les villages alentour, ils devenaient rapidement, grâce à un excellent entraînement et une discipline de fer, de valeureux soldats, qui ne renonçaient devant rien pour protéger ceux dont ils avaient la garde.

 

Mais lorsque survinrent les funestes événements du Cataclysme, et que la cité de Stendel connut le sort que l'on sait, le fort fut détruit, et la majeure partie de sa garnison tuée lors du drame. Après coup, ayant d'autres priorités en tête, le nouveau pouvoir thaumaturgique se désintéressa du sort de la caserne naguère si importante. Le temps et le dommages infligés faisant leur œuvre insidieuse, l'état général du bâtiment ne cessa de se dégrader. Pour ne rien arranger, le site devint vite une carrière de pierre pour les villages voisins, heureux de trouver de la pierre de si bonne qualité à un prix aussi bas pour reconstruire leurs maisons, ou parfois pour d'autres projets moins avouables.

 

Ainsi, dix années après le Cataclysme, il ne restait quasiment plus aucune trace de la citadelle, sinon son souvenir dans quelques mémoires promptes à oublier. De sorte que, quand un marchand choisit ce terrain pour y établir son commerce, nul n'y trouva à redire. Le temps passa et de nouveaux négociants vinrent le rejoindre, et en peu de temps, une véritable copie de la place marchande de New-Stendel se forma. A quelques minutes à peine de la capitale, on pouvait y trouver tout et n'importe quoi, à des prix défiant toute concurrence pour une qualité pourtant égale.

 

Cependant survint un jour l'homme que l'on connait sous le nom de Nathaniel Lamis von Biberkopf. Un proscrit qui, rejetant ses angoisses, était revenu en Stendel pour revendiquer l'héritage de ses ancêtres. Comme d'autres avant lui, il avait établi sa boutique sur ce terrain plat, proche de la mer, et propice à attirer le chaland, et avait d'ailleurs réalisé de rondelets profits. Mais il aimait le passé, car la gloire et la fortune de ses aïeux était passée, et ce n'était que là qu'il trouvait un peu de consolation face à la tragique situation qui était la sienne ;

 

C'est pourquoi, quand il mit la main sur un vieux plan de Stendel, dans lequel était décrit avec forces détails la citadelle qui défendait le côté nord de l'ancienne capitale, il se prit à rêver de la rebâtir. L'heure n'était certes plus aux combats et à la mort, mais il songea qu'un tel bâtiment serait le lieu idéal pour loger des commerces, afin que le bruit des épées et des bottes laissa la place à celui des pièces de monnaie et des bourses déliées.

 

Il arpenta le terrain, conclut qu'il n'avait guère changé et que, par chance ou volontairement, le quartier marchand s'étendait exactement à l'emplacement de la caserne. Il serait aisé de raser le premier pour le remplacer par une reconstitution de la seconde sans ses ornements militaires, ne restait plus qu'à consulter les gouverneurs pour obtenir leur avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est très intéressante, ça s'est vu en effet à la banlieue Sud, mais il semble qu'ici l'esprit de communauté soit encore plus fort (avec le CRS entre autres).

 

Créer une sorte de "centre commercial" peut être sympa, et les magasins plutôt modernes c'est aussi une idée sympa.

 

Bref, ce projet en vaut vraiment la peine d'après moi, l'idéal étant de réunir le plus possible de spés. Après, pourquoi pas voir à créer une grille des prix qui est fortement conseillée aux marchands présents sur le projet ? Il faudrait pas non plus qu'on se retrouve avec des marchands qui vendent à moitié prix ou autre, même si ça peut attirer du monde ça parait pas être une bonne chose.

 

Voilà, j'espère que ce projet aboutira à quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[*] Tout commerçant précédemment installé dans la banlieue nord avant le 15 septembre a le droit à une parcelle au sein du Marché Impérial. Néanmoins, si ce commerçant possédait déjà une parcelle à New-Stendel (Voltemont inclus), il perdrait ce privilège.

 

Salut Nalaf,

 

Il y a un truc qui m'échappe : de quel droit expropriais-tu de tels commerçants qui ont payé leur cubo et qui ont eu le droit de s'installer là ?

 

Sinon quel est la place de mon bateau/échoppe dans l'histoire ? On pourrait créer un port de commerce en plus où des bateaux seront à quai pour apporter les marchandises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument c'est assez laid comme coin, surtout à côté de la rayonnante Stendel, ça faisait tâche. C'est donc à mes yeux un projet bien monté, qui mérite d'arriver à terme.

 

 

Cependant, pourquoi ne pas reprendre le principe du marché Valmontois et de faire tourner les commerçants présents à la façon donc, d'un véritable marché couvert ?

 

 

Bref, plussain quand même, ça me plait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est bonne mais le prix de la place reste trop chère surtout pour un commerçant qui débute comme moi et qui n'a pas forcément les moyens financiers nécessaires.

Dernier point, je pense que le rp n'est pas utile, car aucun intérêts à mon goût, puisque les commerçants concernés on déjà fait leurs preuves dans leur précédente candidature pour l'obtention d'une licence commerciale.

 

Je serai présent pour les éventuels travaux.

 

édit :

Absolument c'est assez laid comme coin, surtout à côté de la rayonnante Stendel, ça faisait tâche. C'est donc à mes yeux un projet bien monté, qui mérite d'arriver à terme.

 

 

Cependant, pourquoi ne pas reprendre le principe du marché Valmontois et de faire tourner les commerçants présents à la façon donc, d'un véritable marché couvert ?

 

 

Bref, plussain quand même, ça me plait :D

 

D'après ce que nalaf explique il s'agirait plutôt d'un centre commercial, où les commerçant s'installeraient définitivement et ne seraient pas remplacés (sauf cas extrêmes).

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après coup, je plussoie car c'est un bidonville de vente en face de l'ANA !

 

Je suis sûr que je ne serais pas grande gueule, certains se seraient étendu sur la plage de l'Ambassade.

Sinon, ayant moi-même un magasin à l'ANA et comme d'autres personnes seront certainement amenées à s'y installer dans quelques temps, je serais totalement ouvert à coopérer avec le Marché Impérial.

 

Un bon projet et je n'ai pas de doute sur son futur succès.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc qui m'échappe : de quel droit expropriais-tu de tels commerçants qui ont payé leur cubo et qui ont eu le droit de s'installer là ?

 

Projet > construction normale

 

C'est la règle, ça a toujours été le cas. En tant que Nevain, tu es bien placé pour le savoir vu ce qui a été expulsé pour vos extensions. Néanmoins, j'indemnise ceux qui sont contraints de partir.

 

Par ailleurs, dans les règles du commerce, il est stipulé que les marchands ne doivent pas faire de magasins trop près les uns des autres. J'estime qu'avoir deux magasins au spawn/dans la banlieue proche, c'est enfreindre cette règle. Tout commerçant devrait avoir le droit d'être près du spawn.

 

Cependant, pourquoi ne pas reprendre le principe du marché Valmontois et de faire tourner les commerçants présents à la façon donc, d'un véritable marché couvert ?

 

Parce que le marché Valmontois est...Valmontois.

 

L'idée est bonne mais le prix de la place reste trop chère surtout pour un commerçant qui débute comme moi et qui n'a pas forcément les moyens financiers nécessaires.

 

Prix du cubo + 50 pa, effectivement, c'est vraiment très cher.

 

@Kmai, j'ai battu un record de vitesse pour la validation là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Liste des marchands de la Banlieue Nord

 

Kiw0 : 9x12 - (Outilleur)

Nalaf : 12x12 - (Ingénieur)

Neyzhak : 8x9 - (Ingénieur)

Neilnims : 12x9 (Tisserand)

Niouk : 10x10 (Outilleur)

Maiitoni : 10x10 (Forgeron) (avec niouk)

Sebixounet : 17x14 (Bûcheron)

Prouters : 12x12(mort)

Tragicz : 10x10 (souffleur)

Darkez : 10x10 (pêcheur)

antho61 : 9x12 (indigène)

Hasuke : 10x10 (fermier)

Wenbist : 10x10 maçon

ormeau : 12x10 (menuisier)

Dydy (Indigène)

Guyms (Herboriste) (avec dydy)

 

14 boutiques et 16 marchands

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est la règle, ça a toujours été le cas. En tant que Nevain, tu es bien placé pour le savoir vu ce qui a été expulsé pour vos extensions. Néanmoins, j'indemnise ceux qui sont contraints de partir.

 

Par ailleurs, dans les règles du commerce, il est stipulé que les marchands ne doivent pas faire de magasins trop près les uns des autres. J'estime qu'avoir deux magasins au spawn/dans la banlieue proche, c'est enfreindre cette règle. Tout commerçant devrait avoir le droit d'être près du spawn.

 

 

Expulser de notre extension oui mais reloger dans celle-ci s'ils le souhaitaient. Sinon pour la règle s'est ton interprétation et non une réalité. De plus la banlieue Sud ne suis pas cette règle.

 

Enfin bref, tu n'as pas répondu sur le port et aussi je fais parti des commerçants de la banlieue nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon quel est la place de mon bateau/échoppe dans l'histoire ? On pourrait créer un port de commerce en plus où des bateaux seront à quai pour apporter les marchandises ?

 

Faut voir, si t'as une idée, propose là en détail. J'avais déjà pensé à aménager une digue, mais ce n'est pas la priorité.

 

J'ai un shop sur le volterre mais je ne vois pas pourquoi je devrais abandonner celui dans la banlieue nord ... Je l'ai acheté assez cher et de plus c'est mon seul magasin qui me produit des infimes bénéfices (sur 5 tout de même)...

 

Il existe une règle - que je ne retrouve pas d'ailleurs - qui stipule qu'on ne peut pas faire de magasins trop près les uns des autres. Deux magasins au spawn/banlieue, c'est trop près. Laisse la place à un autre ou cède ton magasin au voltemont. Ou alors essaie de t'installer dans une autre banlieue.

 

 

------------------

 

 

Sinon, concrètement, les choses se passeront ainsi.

 

Vous détruisez vos magasins et mettez de côté vos coffres. Une fois ceci fait, tous vos cubos sont détruits (mais leur superficie mémorisée pour réutilisation ultérieure) et un grand cubo du marché impérial est créé.

 

Les parcelles sont préparées, et on procède à leur attribution selon les modalités décrites dans le réglement. Quand tous les commerçants d'origine ont leur parcelle, ils construisent leur échoppe, toujours en fonction des règles définies tandis que les infrastructures communes sont mises en place (route, place centrale, galerie marchande, éclairage, bâtiment de la fraternité)

 

Voici la liste des parcelles disponibles

  • [*:3kaw6teu] P1 - taille moyenne (1 marchand) - donne sur la route
    [*:3kaw6teu] P2 - taille moyenne (1 marchand) - donne sur l'entrée
    [*:3kaw6teu] P3 - taille moyenne (1 marchand ) - donne sur l'entrée
    [*:3kaw6teu] P4 - taille moyenne (1 marchand) - donne sur la place
    [*:3kaw6teu] P5 - taille supérieure/en coin (1 marchand) - donne sur la place
    [*:3kaw6teu] P6 - taille moyenne (1 marchand) - sur la place
    [*:3kaw6teu] P7 - taille moyenne (1 marchand) - sur la place
    [*:3kaw6teu] P8 - grande taille/ en coin (2 marchands) - sur la place
    [*:3kaw6teu] P9 - très grande taille (3 marchands) - sur la place
    [*:3kaw6teu] P10 - grande taille/en coin (2 marchands - sur la place
    [*:3kaw6teu] P11 - taille moyenne (1 marchand) - sur la place
    [*:3kaw6teu] P12 - taille moyenne (1 marchand) - sur la place
    [*:3kaw6teu] P13 - taille supérieure/en coin (1 marchand) - sur la place
    [*:3kaw6teu] p14 - taille moyenne (1 marchand) - sur la place

 

Pour résumer :

taille moyenne = 100m²

taille supérieure = 120m2

grande taille/en coin = 160m2

très grande taille = 180m2

 

Vous pouvez d'ailleurs vous référez à la maquette suivante. Attention, avec la perspective, certaines parcelles paraissent plus petites, mais c'est une illusion.

 

maquette.png

 

Je suis conscient que, durant les travaux, vous ne pourrez vendre. mais songez qu'une fois finis, nous aurons une des plus belles zones commerciales de stendel, et que nous pourrions même organiser une inauguration pour l'occasion, de quoi attirer de nombreux clients ! D'autant que si tout se passe bien, nous pourrions avoir fini pour fin septembre. (soyons fous)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu semblais en faire une règle générale au serveur. C'est en çà que je demandais l'avis d'un modo car cette règle n'est pas respectée dans la banlieue sud.

 

Je cherche juste à m'intégrer au mieux dans le projet, après si ce n'est pas possible, je resterai sur mon bateau en face du marché ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un projet qui est certes intéréssant à la base, mais :

 

Je trouve ça assez dommage que tu aies rushé, sans avoir prit l'avis des différents commerçants sur place déjà, qui sont quand même les principaux concernés. (Ce que j'aurai tout de suite fait moi)

 

Sinon pouvons nous avoir un exemple de boutique "moderne" ? Là non lus je suis pas très d'accord, chacun devrait avoir à modeler sa boutiqe comme il le souhaite, suivant son métier (tout en restant réaliste).

 

L'argent recolté servira à quoi précisemment à part des matériaux (ce qui ne devrai pas coûter cher) ? Que ferras tu du superflu ?

 

Que vas-tu faire des commerçants qui seront explusés au vu de leur plusieurs boutique ? Leur cubo leur sera t-il remboursé ?

 

Pour l'architecture du marché, ça ne m'echante pas du tout, tu devrais revoir tes plans ou demander de l'aide de ce côté là (rajouter quelques parcelles aussi).

 

Projet accepté un peu trop hativement ? :?

 

A revoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet accepté ???

 

Il me semble que avant tout projet il faut contacter les personnes présentes sur le lieux du projet, je ne pense pas que cela a été le cas.

 

Ensuite si les personnes des valtemonts, ne peuvent avoir de boutique en banlieue, il va falloir supprimer plein de magasin. Et même des modos on un magasin sur les valtemonts et en banlieue. Donc je voit pas pourquoi tu croit connaître mieux les lois (qui en plus ne sont écrites nul part).

 

Tout cela pour dire que je m'en fou, mais que je ne comprend pas la précipitation, ni cette fois ci l'indulgence du modo, qui donne l'impression qu'il n'a pas été objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède un magasin sur cette place depuis le départ de Princben.

 

Je trouve que tu est aller un peu vite pour se projet tu aurais du au moins en parler aux marchands qui les premiers concerner.

 

Pour moi personnellement j'attend que l'on en parle via le mumble, si cela n'abouti pas a quelque chose de concret je garde ma parcelle.

 

Car je suis dans mon droit j'ai payé pour l'avoir, tu na aucun droit de la détruire sans mon accord, si je décide quelle reste elle restera la ou elle est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pouvons nous avoir un exemple de boutique "moderne" ? Là non lus je suis pas très d'accord, chacun devrait avoir à modeler sa boutiqe comme il le souhaite, suivant son métier (tout en restant réaliste).

 

c'est déjà le cas, fallait lire.

 

L'argent recolté servira à quoi précisemment à part des matériaux (ce qui ne devrai pas coûter cher) ? Que ferras tu du superflu ?

 

cubo + matériaux, voire amélioration quand on aura du bénef. (je ne gagnerai pas un rond dans l'affaire)

 

Que vas-tu faire des commerçants qui seront explusés au vu de leur plusieurs boutique ? Leur cubo leur sera t-il remboursé ?

 

faut lire le sujet

 

Pour l'architecture du marché, ça ne m'echante pas du tout, tu devrais revoir tes plans ou demander de l'aide de ce côté là (rajouter quelques parcelles aussi).

 

tu veux les mettre où les parcelles supplémentaires, ya plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...