Aller au contenu

Discussions ludiques


JDlafontaine
 Partager

Messages recommandés

Je me permet de poster ce sujet puisque je suis sûr que fan de loisirs vidéo-ludiques (ça s'écrit bien comme ça ?), beaucoup sont également fan de loisirs ludiques simplement. Profitons de ce sujet pour partager nous expériences dans les jeux de société, jeux de rôles et autres jeux d'ambiances. Que ce soit des anecdotes ou des présentations de jeux laissons libre cours à notre passion.

 

Je commence avec le jeu Dominion (oui, oui, comme la nation dans Minefield). http://www.amazon.fr/Asmodee-DO01-Jeux- ... 271&sr=8-1

C'est un jeu de stratégie et de gestion rapide (30 min) de 2 à 4 joueurs. Le principe est de créer son deck au fur et à mesure avec les cartes déjà prises dans le but d'amasser des cartes "points de victoire" pour remporter la partie. Le principe est bien entendu plus facile à expliquer avec le jeu devant.

C'est un jeu vachement sympa, varié avec un choix de cartes différent à chaque partie, aux règles plutôt simples mais aucunement simplistes. Le jeu reste équilibré quel que soit le nombre de joueurs et les extensions paraissent régulièrement. Je vous conseille de l’essayer si vous en avez l'occasion, il en vaut le coup.

 

Maintenant, à vous de postez et de surtout de jouez :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Ludique, ludique, c'est un terme très large. La question serait sans doute "comment vous amusez-vous" alors que j'imagine que tu voulais diriger la conversation sur quelque chose de plus précis peut-être. ;)

 

Pour rester sur le terme du jeu de carte, le seul que j'ai apprécié durant mon enfance (et je suis sûr que si d'aventure un deck me passait sous la main, j'y rejouerai volontiers), c'est Magic - The Gathering.

J'imagine qu'il n'est plus à présenter, mais faisons une petite piqûre de rappel. C'est un jeu de cartes qui oppose plusieurs adversaires (deux ou plus, en équipe ou non), dotés d'un certain nombre de points de vie (20 il me semble). Le but étant bien sûr de battre l'adversaire en lui abattant ses points jusqu'à zéro. Pour ce faire, diverses cartes telles que des sorts, des créatures et autres objets divers (appartenant chacun à un ou plusieurs éléments bien distincts) pourront être utilisées, placées en jeu (moyennant du "mana" représenté également par des cartes), et ainsi permettre de créer de véritables stratégies d'attaque et de défense et de façonner une armée capable de mettre à mal celle de l'opposant.

____________________________

 

Et si vous aimer la stratégie, en jeu de société je ne peux que conseiller fortement "Risk", qui n'est pas plus à présenter ;)

____________________________

 

Sinon, entre amis et pendant les soirées, il y a Cerebrum. Vous connaissez sûrement "Times Up", un jeu où il faut faire deviner certaines choses en mimant.

Dans Cerebrum, c'est beaucoup plus élaboré puisqu'il faut faire deviner des choses (personnage, objet, lieu, action etc...), mais selon la case sur laquelle l'équipe atterrit, il faudra le faire en mimant, en chantant, en dessinant (parfois les yeux fermés), en le modelant avec de la pâte à modeler, et il y a aussi une case pour les défis d'épellation, de pendu et de tout ce qu'on peut trouver de vicieux dans la langue française.

Vraiment à essayer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

J'ai moi aussi eu ma période Magic, que j'ai trouvé vraiment très bon. ;) C'est vrai que c'est un très bon jeu, j'ai toujours mon deck sous la main d'ailleurs, j'y rejouerais peut-être à l'occasion. :)

 

Pour Risk, j'y ai joué quelques fois, mais je suis ma foi très mauvais sur les jeux de stratégie sur plateau, je suis meilleur sur les jeux sur PC ou consoles. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

La psychologie, je suis d'accord, par contre je remplacerais plutôt tes mathématiques par de la chance et du hasard plus qu'autre chose. ;)

 

Le hasard au poker n'existe que sur le court terme.

Et les mathématiques sont bels et bien presentes.

Calculer la côte du pot, côte d'amélioration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a un côté mathématique avec la gestion des risques et un peu de proba.

Par contre, si on se voit à une IRL un jour, il faudra que je fasse votre éducation niveau jeux de société... :D

 

 

Même beaucoup de proba.

Le poker est beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woh l'autre qui fait le malin avec ses proba' :P. Si on fait une IRL, on te montrera avec plaisir comment on joue au Poker en vrai ;)

 

Ouais, vas-y, fous-lui la misère ! Tellement qu'il va rien comprendre !! Opera, go !!! Attaque Poker !!!! :twisted:

 

(Auto craquage psychologique :lol: (Observez également l'escalade de détermination et d'agressivité dans ma ponctuation, c'est fort de symbolisme je trouve. :P:D ))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour magic, ce qui me dérange, c'est la capacité de Wizard à sortir régulièrement une nouvelle série, avec toutes les créatures qui ont la capacité "reblochon", et qui sont invincibles si l'adversaire n'a pas la capacité "reblochon". Du coup, pour suivre, il faut acheter la fameuse édition "reblochon".

 

Sinon, les Colons de Catan, j'aime beaucoup,même si ma dernière partie date un peu...

Après, j'aime bien les jeux comme le tarot ou la belote. Et si vous connaissez "Elixir", c'est un jeu auquel j'ai pas mal joué plus jeune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

C'est le pierre-feuille-ciseaux mais dit en japonais, tout simplement. ;) Par contre je proteste Moug. Même si l'orthographe francisée est bien "chifoumi", il est plus juste de le dire "shifumi", shi fu mi", ou encore "hi fu mi", car si cette expression est purement française, l'origine est japonaise, et la syntaxe correcte est donc une de celles que j'ai cité. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...