Aller au contenu

[Sondage] Journal Minefieldien


Ctrofun
 Partager

Liriez-vous le Vagabond Enchaîné?  

55 membres ont voté

  1. 1. Liriez-vous le Vagabond Enchaîné?

    • Oui, je ne manquerai pas le moindre épisode.
      42
    • Bof, j'en lirai peut-être un de temps en temps.
      11
    • Non, l'actualité, la communauté, la lecture, tout ça, c'est pas pour moi.
      2


Messages recommandés

Approchez, approchez ! Demandez la gazette !

 

Le Vagabond Enchaîné s’apprête à sortir son premier numéro. Tout ceci est expliqué à la une de la première édition spéciale du journal.

==> Cliquez ici <== (sans téléchargement !)

 

Merci de nous donner votre avis, marquer votre soutien, poser vos questions sur ce topique. Merci de votre participation :)

Nous reviendrons bientôt...

 

EDIT : Nous avons pris la décision d'ouvrir les candidatures au poste de rédacteur.

Dès lors, nous accepterons de nouveaux rédacteurs en charge d'une et une seule chronique mensuelle (pour l'instant). Les candidatures sont à formuler de façon simple, par MP forum à Ctrofun, comme expliqué plus bas.

Nous vous demanderons, pour votre candidature, de nous envoyer la première édition de votre chronique. Nous serons très sélectifs, prenez donc le temps de bien choisir votre thème et de peaufiner votre écriture.

 

Le thème concernera l'ensemble de vos chroniques. Il ne s'agit pas d'écrire des articles différents à chaque fois.

Exemple :

Thème de la chronique : Visite de villes

Description : Chaque mois, visite d'une ville différente

 

Nous vous jugerons sur 3 critères :

-Le thème de la chronique

-Le style de l'auteur

-L'orthographe

 

Prenez garde à fournir une chronique de longueur adéquate à notre journal. Nous ne vous demandons pas un minimum en taille, mais bien en qualité. Par ailleurs, ne visez pas trop grand, il est hors de question qu'un article s'étale sur 4 pages.

 

Bonne chance aux futurs prétendants, montrez-nous ce que vous avez de meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Harder_Sty

 

Salut,

 

Nous avons mis le mot "inspiration" de "d'inspiration satirique" en gras afin de nuancer la notion de satire justement :P

Alors certes, le journal est légèrement orienté satire, nous n'hésiterons pas à critiquer certains actes ou certaines décisions (de l'administration ou non). Nous essayerons simplement d'être juste et sincère face à certains sujets susceptibles de créer polémique.

Mais c'est le genre de chose que nous voyons déjà régulièrement sur le forum, les joueurs s'expriment sur des MàJ etc. Nous tenterons d'exprimer notre avis en pesant le pour et le contre de chacun des thèmes abordés, sans langue de bois mais sans critique infondée et inutile non plus. :P

Nous essayerons d'être le plus "professionnel" possible. (l'italique renforce les guillemets, restons modestes)

 

De plus, nous accueillerions volontiers les éditoriaux de tiers-joueurs qui souhaitent s'exprimer au travers de notre journal. Chacun serait libre d'y exprimer son point de vue, sans censure de notre part, mais nous ne publierions que les sujets bien rédigés et ne véhiculant que des idées acceptables. (pas de critiques bêtes et méchantes par exemple)

 

Bwef, c'est assez difficile à expliquer, mais je ne pense pas que la modération aie besoin de se faire de soucis à notre sujet :D

 

Bon jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois. Sinon quelques questions :

- Le journal comportera plusieurs pages ?

- Autoriserez vous la pub de 2-3 commerçants ( leurs bannières comme dans les journaux d’actualité par exemple ) contre de l'argent pour le journal ?

- Quels genres de chroniques recherchez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr, le journal contiendra plusieurs pages :)

Pour le reste, je ne peux pas te donner de réponse sûre et précise. Il y a encore plusieurs choses dont nous devons discuter.

Concernant la publicité des commerçants, nous évoquions dernièrement une section "petites annonces" comparable aux murs d'annonces de la place de Stendel. Mais, rien n'a encore été décidé.

Concernant les chroniques recherchées, je ne peux pour l'instant te donner qu'une réponse encore plus vague... Des rédacteurs, à charge d'une chronique seront potentiellement recrutés. Les chroniques peuvent concerner la visite d'une ville par mois, le test d'un commerçant, critique de suggestions, etc, etc.

 

Merci de prendre ces réponses avec des pincettes, rien n'a été clairement décidé, je le répète :)

C'est, entre autre, le but de ce topique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet intéréssant.

 

Maintenant étant journaliste IRL depuis quelques temps, je vous souhaite bonne chance, car croyez moi, vous allez en avoir besoin les enfants.

Aprés perso, je vous conseillerai de bien cibler votre type de support, et je ne vous cache que le premier visuel montré est bon, mais il y a moyen de faire mieux...

Vous comptez utiliser quels logiciels pour la mise en page ? Perso je vous conseille InDesgin c'est pas mal, il y a plein de possibilité.

 

De même ciblez bien vos articles, faites en priorité des brèves (500 signes max) ou des filets (1000 signes max), et ne cherchez pas à faire trop d'enquête ou de reportages. Par contre un ou deux portraits des entretiens, ça peut être pas mal...

 

De même, pour être satirique, régle de base, vérifiez au moins 2 fois, mais si possible 3 fois vos infos, c'est la base du truc.

 

Après sinon, amusez vous, mais n'oubliez pas un truc. Faire un journal c'est un énorme boulot, mais dans un monde comme Stendel il y a moyen de collecter d'énormes infos, et de faire un truc vraiment bien.

 

Bon job, Minalu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Minalu pour ton soutien et ton expérience.

En effet on sait que çà prend du temps et on a prévu des trucs à notre "niveau". Dans le sens où chacun a ses talents et les exploitera à sa façon dans ce journal.

Sinon pour le soft, on utilise déjà InDesign.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois déjà en page 4 :

 

Interview de Dokmixer :

 

Le Vagabond Enchaîné : Alors comme ça, vous êtes Dokmixer ?

Dokmixer : Non, je suis un exemple d'un article qui fera un succès et une pub de fou.

V.E. : Et comment vous est venue l'idée de minefield ?

D : Bah je sais pas, je viens de vous dire que je suis pas Dokmixer !

 

Oh ouiiii ! Faisons du scoop ! Je veux de l'interview !

(comment rendre un Legillian enthousiaste en une étape : faites un papier sur Minefield)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, pour être satirique, régle de base, vérifiez au moins 2 fois, mais si possible 3 fois vos infos, c'est la base du truc.

 

C'est pas le principe du journalisme justement ça ?.. [/troll]

 

Sinon, j'adore et j'adhère.

 

Dites, un truc qui me ferai super plaisir : je pourrai y caler mes critiques de RP dedans ? ça fera une bonne raison de les reprendre (j'ai celle d'Operamundi en stand-by d'ailleurs... Je peux toujours la garder pour le journal si besoin est !) et j'aime ça, surtout quand j'ai des deadlines ! Et puis ça fera toujours un article de 500 signes en plus pour le journal.

 

Bref, la meilleure innovation que j'ai vue ces derniers temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Nous avons pris la décision d'ouvrir les candidatures au poste de rédacteur.

Dès lors, nous accepterons de nouveaux rédacteurs en charge d'une et une seule chronique mensuelle (pour l'instant). Les candidatures sont à formuler de façon simple, par MP forum à Ctrofun, comme expliqué plus bas.

Nous vous demanderons, pour votre candidature, de nous envoyer la première édition de votre chronique. Nous serons très sélectifs, prenez donc le temps de bien choisir votre thème et de peaufiner votre écriture.

 

Le thème concernera l'ensemble de vos chroniques. Il ne s'agit pas d'écrire des articles différents à chaque fois.

Exemple :

Thème de la chronique : Visite de villes

Description : Chaque mois, visite d'une ville différente

 

Nous vous jugerons sur 3 critères :

-Le thème de la chronique

-Le style de l'auteur

-L'orthographe

 

Prenez garde à fournir une chronique de longueur adéquate à notre journal. Nous ne vous demandons pas un minimum en taille, mais bien en qualité. Par ailleurs, ne visez pas trop grand, il est hors de question qu'un article s'étale sur 4 pages.

 

Bonne chance aux futurs prétendants, montrez-nous ce que vous avez de meilleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même, pour être satirique, régle de base, vérifiez au moins 2 fois, mais si possible 3 fois vos infos, c'est la base du truc.

 

C'est pas le principe du journalisme justement ça ?.. [/troll]

 

Théoriquement... Après suivant ton job exact, suivant le temps alloué et le positionnement de ton support, tu peux être amener à moins vérifier certains points...

 

 

je pourrai y caler mes critiques de RP dedans ?Et puis ça fera toujours un article de 500 signes en plus pour le journal.

Enfin une critique de rp en 500 signes, c'est short, mais alors vraiment short (à titre d'information, mon poste fait dans les 750 signes...).

 

Mais encore une fois, une super idée, mais gros boulot derrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui si ces sortie sont plus courante que les voix de stendel, il faudrait ce journal pour raconter toute les ptites choses dont les voix de stendel ne traiterons pas.

Comme l'a déjà expliqué Ctrofun, le Vagabond Enchainé n'est pas vraiment comparable aux Voix de Stendel, car son but premier n'est pas l'information.

Et en ce qui concerne les sortie, le journal est un mensuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, nous ne prétendons pas à la dimension officielle des VDS. Celles-ci remplacent les communiques officiels de temps en temps. Nous, nous souhaitons nous exprimer sur divers points (et permettre au joueur de le faire également), mettre en avant certaines choses sur le serveur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ce journal est une excellente idée. Connaissant la plupart de ses rédacteurs, je sais qu'ils nous fourniront un travail de qualité, et cela dans les délais (ou presque :twisted:).

 

Cependant, faites bien attention car vous n'êtes pas les premiers à tenter de lancer un journal traitant de Minefield (je pense au Journal du Cube) mais le Vagabond Enchaîné me semble bien parti sur la route du succès (Quelle ironie pour un vagabond enchaîné ... Un vagabond qui marche alors qu'il est enchaîné ... Bon okay je sors).

 

Sinon, il y aura une rubrique sur les mutes j'espère ? :mrgreen:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui si ces sortie sont plus courante que les voix de stendel, il faudrait ce journal pour raconter toute les ptites choses dont les voix de stendel ne traiterons pas.

Les Voix de Stendel devraient normalement avoir un sortie régulière. Bon, le problème c'est que ça prend énormément de temps à faire, à enregistrer. C'est différent d'un support écrit.

 

Super idée ! J'aime beaucoup l'idée, j'avais pensé il y a de cela fort longtemps à faire de même. Et puis ça a jamais abouti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop, je trouve ça sympa comme idée, attention cependant, la satyre c'est un peu comme le troll, c'est aisé d'en faire mais bien plus dur de bien le faire ;) Faites attention de pas tomber dans l'excès surtout en ce qui concerne les critiques sur les MàJ, il est quand assez facile de transformer une idée sympa en défouloir contre la modération et certaines communautés.

 

Ensuite, j'ai plutot une critique sur la forme du 1er numéro.

167202cb-0e6e-43af-b082-f517a7f98459.jpg

Sur mon écran j'ai vu le 1er screenshot, j'ai scroll, je suis arrivé au 2e. J'ai commencé à lire, je suis arrivé à la 1ere étoile rouge, je suis passé à la suivante, naturellement, avant de me rendre compte que ça correspondait pas. Je pense que vous devriez faire des "pages" de la taille d'un écran pour éviter ça justement, les colonnes trop longues qu'on ne voit pas (ou alors agencer les images différemment).

Autre petite critique, au niveau de la flèche bleue par exemple, on voit assez bien que vous avez opté pour un police un peut trop grosse et qu'avec le justifié on a 3 mots et des immenses espaces. Et je pense que vous pourriez trouver une police qui fait plus journal que l'arial. :P

 

Voilà, le prenez pas mal, c'est vraiment pour vous aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est nous qu'on critique, c'est pas nous que qu'on se fait critiquer alors oust !

Non bien sûr, tes remarques sont les bienvenues, et nous t'en remercions :)

La mise en page c'est pas mon rôle, mais je suppose que la personne en étant responsable étudiera ta critique avec soin.

 

Concernant le satire, je pense effectivement qu'aucun de nous n'est capable de la maîtriser. Nous veillerons à néanmoins fournir un travail de qualité et à ne pas tomber dans l'excès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le premier argument, l'image aurait pu être en bas de la colonne de gauche, comme ça on passe du bas de la colonne de gauche en haut de celle du milieu sans se faire avoir ;)

 

Autre petite critique, au niveau de la flèche bleue par exemple, on voit assez bien que vous avez opté pour un police un peut trop grosse et qu'avec le justifié on a 3 mots et des immenses espaces. Et je pense que vous pourriez trouver une police qui fait plus journal que l'arial. :P

 

Pour ça, en général on met des tirets de séparations de mots ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La police c'est du Trebuchet MS et non de l'Arial mais j'en prend note. Pour ce qui est de la mise en forme de cette Édition Spéciale, disons que n'étant pas journaliste je ne me suis peut-être pas posé toutes les bonnes questions, en tout cas merci de toutes vos remarques ça va surement m'aider pour la prochaine sortie.

 

Pour répondre à Minalu bien évidemment que la mise en page est fait sous InDesign tu veux utiliser quoi d'autres ? Quark... :lol:

 

Pour ça, en général on met des tirets de séparations de mots ^^

Une césure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remercie Splendide d'avoir donné l'occassion à Anthelme de nous rabâcher encore une fois, son mot "Césure".^^

Cette édition spéciale sert de test et les retours constructifs que l'on a eu vont nous permettre de faire beaucoup mieux pour le premier numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...