Aller au contenu

Trihebdo - Concours d'écriture


Super_Pingouin
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais vous faire part d'une idée qui me tient à cœur depuis un petit moment. Avant toute chose, je précise que je suis là en tant que joueur et non en tant que modo. Tout ce que je développe n'engage que moi et mes ressources personnelles.

 

Comme vous pouvez le constater, la section RP est plutôt calme, en dehors de quelques irréductibles rédacteurs fous. J'aimerai bien la faire revivre en organisant des concours d'écriture d'un genre un peu novateur. Je ne prétends absolument pas réinventer un concept, mais plutôt proposer quelque chose de neuf sur Minefield.

 

Les concours Trihebdo, comme son nom l'indique, se dérouleraient sur une période de trois semaines. Le premier jour, le sujet est dévoilé. Il peut s'agir d'une phrase, d'un mot autour duquel rédiger son RP, une idée ou un concept, des contraintes sur la syntaxe ou bien sur le style, ou encore sur les mots à employer ... Dans tous les cas, le sujet se voudra quand même relativement restrictif. De là, les participants ont deux semaines pour rédiger un texte et me l'envoyer par MP, accompagné s'ils le désirent de 4 ou 5 lignes expliquant brièvement leur approche du sujet. Passé ce délai, les textes sont publiés anonymement sur le forum pendant une semaine. De là, je ne sais pas encore, c'est à vous de voir ce que vous préférez : soit on crée un sondage pour que les joueurs déterminent le gagnant, soit un jury (composé de moi même pour l'instant et peut être de 2-3 autres volontaires si il y en a) se réunit et décide du vainqueur selon des critères plus objectifs (Respect du sujet, exploitation de celui ci et idée générale/10, qualité de la rédaction/5, suspens, humour ou dénouement improbable/5 par exemple). Troisième possibilité, suggérée par SL, on coupe la poire en deux : 15 points seraient donné par le jury et les 5 autres par les votes du public.

 

Au vu du délai imposé, le but ne serai donc non pas de faire des textes longs, mais plutôt des écrits originaux et bien rédigés, en adéquation avec le thème imposé. Une limite de 2 pages Word grand maximum serait imposée. Vous ne serez pas obligé de rédiger votre RP dans un contexte médiéval/fantastique (sauf contre indication du sujet). Chaque RP devra pouvoir être lu et compris de manière totalement indépendante du reste de tous les RP que vous avez pu rédiger dans le passé. En ce qui concerne les récompenses, je pensais partir sur quelque chose comme 200PA pour le premier, 75PA pour le second et 25 pour le troisième.

 

J'en arrive donc à la question qui tue : est ce que le principe vous branche ? Envisageriez vous de participer à une édition du concours ?

 

J'attends vos retours avant de lancer une éventuelle première édition ^^

 

Super_Pingouin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Un RP court, de l'originalité, du jeu, la possibilité de sortir du contexte Minecraft habituel... J'adore, je suis pour et si le sujet me botte je participerai volontiers :D !

 

Pour le vote un jury serait plus intéressant car logiquement plus objectif. Mais on peut imaginer quelques points (genre 2 ou 3) bonus pour celui qui aura été le plus apprécié des joueurs ;).

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, personnellement je trouve l'idée vraiment très sympa, le concept tranche réellement avec le précédent concours d'écriture.

 

Cependant, en ce qui concerne la notation, et puisque j'évoque les précédents, je ne sais pas si une notation via un jury serait la meilleure idée. On a déjà vu certaines personnes favoriser -volontairement ou non- leurs amis/alliés etc au détriment de l'objectivité... Alors certes, les textes sont supposés être anonymes, mais bon, faut pas se leurrer, les personnes participant au concours ne vont pas s'en cacher, et un juge un tant soit peu perspicace aura tôt fait de reconnaître la plume d'un de ses amis.

 

Donc, même si ça paraît un peu plus hasardeux comme méthode, soumettre tout simplement les écrits au public via un sondage comme tu l'as suggéré SP me paraît être la solution la moins sujettes aux actes partiaux. Après ce n'est que mon humble avis, je pense que dans tous les cas l'idée suscitera de l'enthousiasme !

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, en ce qui concerne la notation, et puisque j'évoque les précédents, je ne sais pas si une notation via un jury serait la meilleure idée. On a déjà vu certaines personnes favoriser -volontairement ou non- leurs amis/alliés etc au détriment de l'objectivité... Alors certes, les textes sont supposés être anonymes, mais bon, faut pas se leurrer, les personnes participant au concours ne vont pas s'en cacher, et un juge un tant soit peu perspicace aura tôt fait de reconnaître la plume d'un de ses amis.

 

Donc, même si ça paraît un peu plus hasardeux comme méthode, soumettre tout simplement les écrits au public via un sondage comme tu l'as suggéré SP me paraît être la solution la moins sujettes aux actes partiaux. Après ce n'est que mon humble avis, je pense que dans tous les cas l'idée suscitera de l'enthousiasme !

 

Justement, j'ai peur qu'en soumettant le vote à tout le monde, ce soit encore pire. Imaginons qu'un Nevain (par exemple) participe, et qu'il demande à tout les autres névains (qui sont très très nombreux) de voter pour lui : il obtiendra une écrasante majorité. Je pense qu'un jury sera au contraire beaucoup plus partial, car déjà non-anonyme et avec une obligation d'argumenter. Si jury il y a, je ne prendrai que les personnes que je juge neutre et de confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re yo p !

On a déjà vu certaines personnes favoriser -volontairement ou non- leurs amis/alliés etc au détriment de l'objectivité...

 

C'est justement tout l'intérêt de faire appel à un jury soigneusement sélectionné. Un membre d'un jury doit savoir reconnaître la qualité d'un travail et uniquement ça, pas celle d'une personne. Et il peut de fait argumenter son choix au moyen de faits objectifs. Ce n'est pas le cas des votes du peuple. Imagine (exagérons sans tenir compte des potentiels réels ok ?) que tu fasses un concours de RP versus BobLennon. Bon ben t'as pas mal de chances de perdre, et ce quand bien même tu produirais un écrit mille fois meilleur que le sien. Sans parler de la tentation des candidats de "faire de la pub"...

 

On peut aussi imaginer au lieu de "premier deuxième troisième" un système "prix du jury, prix des lecteurs". Pour moi c'est équivalent en qualité finale au système des points bonus.

 

Au pire s'il faut des membres pour le jury je peux ne pas participer (même si je suis capable de participer et de juger il suffit pour ça d'avoir un minimum de bon sens, d'objectivité et de n'en avoir rien à péter des prix). Tiens non mieux, si jury il y a et que je peux l'intégrer je ferai juste un texte pour le délire sans participation. De toute façon Dom et Zovsky vont m'écraser et j'attends de voir les nouvelles têtes du RP achever de creuser ma tombe :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-yop !

 

Dans le cas où tu sélectionnes vraiment soigneusement les juges, en effet ça peut marcher. Après coup je reconnais que ma suggestion présentait des lacunes pire encore que celles de la première option.

Je soulevais ce point uniquement car ça a été déjà un problème, et outre la possible corruption, ce serait ballot de se retrouver avec un jury non qualifié qui finirait par dire, comme l'a si joliment dit Dom dans le VE n°6 "Bon... Et chi nous la fechions à pa-pié-cayou-chisseau"

 

Enfin voilà, hâte de voir comment tout ça va s'organiser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super idée, c'est avec joie que j'y participerais (peut être pas à la première édition car le bac approche) et je pense qu'un jury le plus impartial serait le mieux car tout le monde sait que les nevains vont se favoriser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée SP !

Personnellement je pencherais plutôt sur l'idée "15 pts du jury-5 pts des lecteurs", ça restera une note partagée sans que le public ne l'influence trop (voir exemple avec les Névains).

Sinon ce serait un plaisir d'y participer en espérant faire quelque chose de mieux que lors du prix Goncube xD

 

En tous cas, je souhaite (déjà :mrgreen: ) bonne chance à tous les futurs participants.

 

Creator769 :idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait le plus peur dans vot' concours là.... C'est le nombre de foooooooolieeeeeee de gens qui vont vouloir participer! J'espère que les futurs jurys sont prêt à boire de la syntaxe et bouffer de la parenthèse, ils vont bientôt avoir des kilomètres de lignes a endurer x). Si je me souviens bien, le prix Goncube avait enduré un certain retard suite au traitement du nombre étonnant de personnes participantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'éviter l'engorgement du jury sous les participations vous pourriez organiser plusieurs tours. Le premier tour serait ouvert à tous. Chaque candidat devrait fournir un texte d'une taille très limitée, par exemple trente lignes. Il serait évidemment entendu que le texte devra être particulièrement soigné pour passer au tour suivant. Au deuxième tour, les dix meilleurs récits seraient retenus et vous pourriez augmenter le nombre de lignes autorisé en rajoutant éventuellement des nouvelles contraintes d'écritures. Le troisième tour pourrait alors opposer les trois finalistes.

 

Ce n'est que mon avis. Je pense qu'en choisissant bien les limitations à chaque tour, vous pourriez vous épargner des heures de lectures fatigantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...