Aller au contenu

[Préparation] Le Memento : Histoire de Minefield unifiée


Zovsky
 Partager

Messages recommandés

Merci Warff, je commençais à me fatiguer à réexpliquer à chaque fois :mrgreen:

 

Et yep, je confirme, si tout le monde pouvait rejoindre le trello, ce serait vraiment pas mal.

 

Concernant l'emblème - niveau concept c'est pas mal Splendide (désolé, je continue à t'appeler comme ça :P) mais bon, je rêve d'un truc un peu plus détaillé quoi ^^Je relance mon appel, si un individu avec des compétences en infographie ne sait pas quoi faire... Enfin disons que pour l'instant je voterais plus pour l'idée de Warff, même si, encore une fois, voir le concept balancé par Dom il y a quelques pages.

 

Pour l'emblème je propose un blason sur lequel serait représenté un livre et sa plume et un sablier. :)

 

 

Sinon, je reprends la problématique d'Elmyster, qui suggérait d'héberger le topic à terme sur un Wiki plutôt que sur le forum. Je sollicite votre avis là-dessus, personnellement je suis partagé, les deux points de vue pouvant se défendre.

 

Aller aller :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je reprends la problématique d'Elmyster, qui suggérait d'héberger le topic à terme sur un Wiki plutôt que sur le forum. Je sollicite votre avis là-dessus, personnellement je suis partagé, les deux points de vue pouvant se défendre.

Franchement ça pourrait être vachement cool ! L'avantage serait que chacun pourrait y mettre sa petite touche pour son projet ou ses RP persos par exemple, ce qui pourrait être vachement sympa et communautaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je trouve que le forum limite un peu et n'est pas le support le plus pratique. Après, il nous faudrait genre une section du forum avec des sous-section pour que ce soit plus clair ^^ ! Il pourrait aussi y avoir une version IG sous forme de livres, mais c'est pas la forme la plus pratique :P !

 

Pour le wiki, c'est plus pratique, ça ouvre plus de possibilités, après, ça ouvre peut-être un peu trop ^^ ? (ça reviendrait au fur et à mesure à créer un wiki "Minefield", avec des gens qui rajouterait les pages de Villes, Nations, voire joueurs xD) (remarque, ça serait peut-être pas mal, mais encore plus titanesque)

 

Après, il faudrait choisir entre un wiki "pro" hébergé sur un site web, ou un "wikia" de base.

 

Sinon, le mieux serait d'être directement dans le codex ^^ ! Il y avait une époque ou un annuaire des villes allait être mis en place sur le codex. Peut-être que la modération nous laissera utiliser le codex si on fait du travail de qualité ? Ce serait utile pour tout le monde !

 

'fin bon, pour la forme, c'est pas forcément le plus urgent, il faut déjà écrire le bousin ;p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le support final n'est en effet pas ce qu'il y a de plus urgent, mais je trouvais ça intéressant d'amener la discussion - faudrait peut-être songer à mettre un board sur le trello pour ça, histoire qu'on le garde dans un coin de la tête.

 

Mais la question de la forme - du moins de l'organisation est néanmoins cruciale ( et pas que parce que Flaubert a dit " La forme, c'est le fond qui remonte à la surface " ^^).

 

On évoquait quelques pages avant la division de l'histoire en âges. Avant de commencer à écrire quoi que ce soit, il faudrait qu'on se mette d'accord sur :

- par quoi on commence exactement ?

- comment on va organiser tout ça ?

 

Histoire (haha) de tailler dans le vif, faut qu'on se confronte à l'énormité de la masse d'infos qui nous attend. Pour simplifier et clarifier tout ça, je reviens sur mon idée de catégories. Peut-être un système de classification pour ordonner un peu les histoires. On pourrait avoir la "trame principale" sorte de chronologie se focalisant sur les grands événements de l'Age, avec en parallèle diverses sections se rapportant à des catégories à déterminer ( j'étais parti sur guerre/villes/religions etc... mais je suis ouvert à toute suggestion :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je pense qu'on peut commencer par faire comme qu'on fait en histoire normalement: on cherche de quoi écrire.

Ce qui revient à interroger les joueurs qui ont des choses intéressantes à dire et 0 se rendre soi-même sur le forum pour trouver ce qu'il y a déjà dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, je pense qu'on peut commencer par faire comme qu'on fait en histoire normalement: on cherche de quoi écrire.

Ce qui revient à interroger les joueurs qui ont des choses intéressantes à dire et 0 se rendre soi-même sur le forum pour trouver ce qu'il y a déjà dessus.

Ça bien sûr, mais faut justement savoir par quoi commencer. ;)

L'avantage d'un Wiki c'est que chacun puisse y mettre son petit bout, du coup c'est plus simple au final. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, visiblement le wiki a du succès :)

 

Quent, je suis sûr que si tu veux, tu trouveras un moyen de nous aider. Rien que de nous faire part à l'occasion d'événements qui t'ont semblé marquants sur le serveur, c'est une grosse part de job ici-bas ! ( je t'ai d'ailleurs ajouté au trello :mrgreen: )

 

Troll de theor à part, la problématique de l'organisation des données demeure. A mon sens, commencer à écrire sans savoir comment on va classifier nos textes, c'est le meilleur moyen pour nous retrouver avec une bouillie informe de RP au bout de deux mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour une conversion méticuleuse des dates ! On aurait ainsi la durée exacte de chaque Age IG o/

 

Sinon, je pense que s'il y a un truc qu'il faut éviter, c'est faire une classification ville par ville. Ce serait le meilleur moyen de nous attirer les foudres des joueurs et d'attiser les inimitiés - à l'exception peut-être de Nevah et autres empires dans ce genre, on pourrait parler des regroupements/nations, mais pas faire un catalogue exhaustif. Ne serait-ce que parce que toutes les villes n'ont pas apporté à l'histoire du serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, commencer à écrire sans savoir comment on va classifier nos textes, c'est le meilleur moyen pour nous retrouver avec une bouillie informe de RP au bout de deux mois.

 

Pas forcément écrire, juste classer, ou réunir du moins. Et une fois qu'on a réuni, on voit ce que notre contenu veut dire, et on l'organise en fonction du sens que l'on en comprend. Ça, c'est la base, après on peut se rendre compte qu'on a besoin de plus d'infos dans un domaine ou dans un autre, et lancer des recherches plus précises.

 

Donc le tout c'est de diviser déjà ce qu'on doit chercher en catégories assez larges et de les distribuer à plusieurs personnes. Ça peut se faire par map ou par période par exemple. Ou par communauté aussi. Je pense que le mieux c'est encore de faire les 3, pour voir l'histoire du serveur sous 3 angles différents: l'espace, le temps, et les joueurs.

 

EDIT:

Ce serait le meilleur moyen de nous attirer les foudres des joueurs et d'attiser les inimitiés

Euh, on s'en cogne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah on s'en cogne... Oui et non Galaoud. Bien sûr, comme je l'ai dit dans mon premier post, le but est pas de satisfaire telle ou telle groupuscule sur Minefield, mais pas non plus de susciter une telle levée de boucliers qui pourrait nous pousser à tout annuler. Faut garder en tête qu'on fait ça pour le serveur aka pour la communauté :D Donc, se lancer dans un simple "catalogue historique" des villes ne me semble à la fois pas adapté à l'idée du projet et nous détournerait plus qu'autre chose de notre trame principale.

 

Sinon l'idée de l'espace, du temps et des joueurs me semblent un bon point de départ. /me s'en va créer les boards sur le trello :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, se lancer dans un simple "catalogue historique" des villes ne me semble à la fois pas adapté à l'idée du projet et nous détournerait plus qu'autre chose de notre trame principale.

 

Certes, on ne va pas faire un catalogue des villes, puisqu'il n'y a pas que ça qui nous intéresse, mais je ne pense pas qu'il faille nous limiter dans quoi que ce soit sous prétexte que certaines villes n'ont pas d'histoire. Si elles n'en ont pas, c'est de toute façon soit qu'elles sont jeunes, dans ce cas elles ne perdent rien pour attendre, soit que la communauté est inactive, et dans ce cas-là elle n'a pas grand chose à dire.

 

Ce que je veux dire, c'est qu'on écrit quelque chose pour retracer tout ce qu'il s'est passé, on ne va pas s'amuser à modifier les faits pour faire plaisir à certains. Et ce, ni par suppression, ni par substitution, ni par ajout, et surtout ni par abstention. C'est-à-dire que si on sait quelque chose d'assez important pour être pris en compte, on le note.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne s'est pas bien compris ;)

 

Je n'ai jamais dit qu'il fallait distordre les faits, seulement faire preuve de tact dans leur présentation. Je t'assure que si l'administration accepte le troll ou la critique dans certaines limites, si on remue les mauvaises choses, certains joueurs n'auront pas cette tolérance. J'en ai assez longuement discuté avec SL, et je ne veux pas voir le Memento se faire descendre publiquement simplement parce qu'on aura pas pris la peine de faire attention à comment on présente notre sujet. Je n'ai jamais parlé d'abstention - si vous avez oublié mon post principal, un petit clic vous rafraichira la mémoire, mais essayez de distinguer les nuances de langage sans foncer dans le tas ^^

 

Ensuite, j'ai du mal à comprendre où se situe votre objection sur la notion d'exhaustivité. A vouloir tout intégrer d'emblée et je dis bien d'emblée, on risque simplement de perdre en qualité en se dispersant. Comme vous dites, si certaines villes n'ont pas d'histoire c'est qu'elles sont jeunes - et dans ce cas elles viendront de fait à la fin. Celles qui sont inactives / sans influence et bien vous êtes visiblement d'accord avec moi pour dire que leur intégration n'est pas nécessaire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, du coup je comprends mieux le point de vue de Zovsky...

 

Ce qui me permet d'établir un mode opératoire !

 

  • [*:2433pgnf]Premièrement, on rassemble tous les éléments RP de la modération, des maps, des ajouts, etc. C'est les trucs offciels, donc on s'en sert pour établir une première chronologie du serveur avec les points imuables et fixes.
     
     
    [*:2433pgnf]Deuxièmement, on rassemble les RP des villes/projets/donjons en les plaçant sur la chronologie préalablement établie, et en partant du principe que si une date ou chronologie est citée, on la prend comme référence, ou à défaut la date de post du projet en la replaçant au sein de la chronologie Minefieldienne.
     
     
    [*:2433pgnf]Troisièmement, on intègre à cette chronologie les éléments de RP de toutes les personnes citées dans les RP des projets et du serveur ci-dessus, ainsi que des personnes les plus influentes (empereurs notamment). Si des personnes sont citée dans les RP de ces joueurs, ils sont à leur tour intégrés dans la chronologie.
     
     
    [*:2433pgnf]Quatrièmement, on prend ensuite les RP des joueurs restant, ce qui fait certes un petit paquet, mais en enlevant les personnes faites précédemment ça en fait déjà vachement moins. :)

 

Sachant que dans tout ça, le plus compliqué sera de concorder les faits entre eux, vu que je suis persuadé que des contradictions/incohérences se sont glissées dans le tas. ^^'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...