Aller au contenu

Steam et la venue des mods payants.


ArthurB
 Partager

Messages recommandés

Alors, je suis surement pas le seul qui l'aurait déjà remarqué, mais je préfère quand même faire un petit sujet afin de faire passer le mot dans le cas contraire car je trouve que ce va un peu trop loin sur ce coup.

 

Donc voici ce qu'il ce passe. Ce soir, Steam a introduit à tout ses joueurs une toute nouvelle section de son workshop, la section mod payant, en débutant ce soir avec Skyrim. Qu'est ce donc que cela ?

 

Bah, c'est tout simple, des moddeurs peuvent maintenant aller mettre leur création quel qu'elle soit sur cette section du workshop, afin de pouvoir en tirer un revenu à chaque fois que quelqu'un l’achète. Oui, l'achète. Car pour avoir le mod en question, la seul façon est de débourser de l'argent, allant de 0.23€ à 5.49€ , et pourquoi pas 26.68€ si vous voulez achetez le "bundle" contenant tout les mods actuellement en place. 

 

http://steamcommunity.com/workshop/aboutpaidcontent/

 

La chose est que parmi les mods présent dans cette nouvelle section, sont aussi présent des mods du Nexus (site dont je ne vous ferais pas l'affront de vous présenter si vous connaissez les Elder Scrolls), plutôt bien connus. Tel "Wet and Cold", #26 du top 100 et "ineed-food,water and sleep" , deux mods gratuits comme tous les autres présents sur le site de Nexus, et qui se retrouve chez steam à 4.59€ et 3.69€ respectivement.

 

Etant un utilisateur plutôt assidu de Nexus, je ne reconnait aucun des autres mods présents.

 

Après, on pourrait très bien se dire que c'est pas forcément si grave que ça, car après tout ils recherchent tout simplement à vivre de leur création. Sauf que ça péche comme bien trop souvent sur la façon de faire que le but. Car les mods ont toujours été gratuits, et si rémunération il en était souhaitée et espérée par leur créateur, l'action de donation a pour aussi longtemps que les mods été une chose. Et là il y a obligation, ce qui n'en fait plus des mods mais des dlc.

 

Voilà, je pense que je pourrai bien dire plus encore, mais pour le moment je ne saurais quoi ajouter de précis et bien formuler.

(et juste parceque c'est la première musique à laquelle j'ai pensée en prenant connaissance des faits, je la partage avec vous https://www.youtube.com/watch?v=4JqZgGvxjQY )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des petits Mods comme des armes à 1$, j'avoue que c'est intense, mais si ça peut nous amener plus de Falskaar, je trouve que c'est une bonne idée.

 

Si de très bons développeurs peuvent se faire de l'argent et vivre de leur création, cela pourrait apporter sur une base régulière des Mods incroyables digne d'être un DLC.

 

Donc c'est une bonne chose, dans la mesure ou cela peu apporter du bon contenu. Après si tous les développeurs demandent 5$ pour quoi que ce soit, personne ne pourra acheter tous les Mods et ils finiront dans les oubliettes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est vrai que j'ai oublié de dire un ou deux truc.

 

Principale truc, c'est qu'il y a la possibilité de se faire rembourser un mod acheté dans les 24 heures, de manière plutôt facile (ils disent, après on verra). Ça semble être une bonne chose dans le cas où l'acheteur ne pourrait pas faire tourner le mod, sauf que bon, un mod c'est un mod, tout le monde peut les installer quels qu'ils soient, il suffit juste de suivre de manière précise le mode d’installation de celui, ce qui est encore plus facile sur steam étant donné qu'il suffit juste de le télécharger et il est directement installé.

Donc y aurait réellement aucun raison qu'il y est remboursement pour un mod ne marchant pas.  

Après les remboursements peuvent aussi s'effectuer dans le cas où le mod n'aurait pas répondu aux attentes de l'acheteur ... ce qui  est ... comment dire ... un peu stupide ? Et ce point me donne une impression bizarre, j'ai pas le mot correct sur le coup donc en voici un, se rapprochant le plus de ce que je ressens sur ce point. Je trouve que ça a un aspect assez "pervers".

Pourquoi ? Bah je pourrais très bien dire après avoir fini une quête d'un mod payant (et dans les 24heures) qu'elle n'a pas répondu à mes attentes. Après je lis qu'ils ont prévu ce genre de situation dans le cas d'abus de remboursement, mais vu que c'est des mods, et donc des choses qui avaient l'habitude de se faire installer/désintaller par centaine, distinguer le réel abus va me sembler une chose plutôt compliqué.

 

Deuxième chose que j'ai oublié, et qu'a rappelé rt, le partage du prix de revente. En faite j'en ai pas parlé car j'en ai juste pas trouvé mention dans la page d’accueil et la faq des mods payants, mais je ne doute pas que le partage du prix de vente soit aussi présent ici, comme il l'est pour les gens faisant des skins pour cs:go ou des modèles pour dota et tf2. Après, si les pourcentages que tu donnes sont les bons, ils me semble un peu comme Forfal l'a dit, bien trop élevé dans le cadre ou de base l'éditeur (et surtout valve) ne touchaient Absolument rien des mods avant et qu'ils n'ont que relativement peu participer au mod. 

Et cette situation participe à la mauvaise impression que j'ai de la politique que Valve tente de faire apparaître chez les autres jeux en commençant avec Skyrim (je dis ça car quelqu'un de chez l'éditeur des Civ est allé jusqu'à dire que l’apparition des mods payants sera un grand événement pour cette année sur twitter, ce qui sent pas bon du tout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très mauvaise idée, grosse déception de la part de Valve. Autant pour une TC (Total Conversion, en gros un mod qui modifie radicalement le jeu, Counter-Strike par rapport à Half-Life est un exemple) je veux bien, mais vendre des petits mods, c'est juste n’importe quoi. Fini le modding qu'on connaissait, bienvenue au modding capitaliste (et pourtant je ne suis pas du tout de gauche :-°).

 

Ils ont intérêt à se rattraper avec un bon Half-Life 3. Si un autre n'en fait pas un mod payant d'Half-Life 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense savoir pourquoi s'est en train de se passer, et pourquoi Steam.

En faite, rémunérer ses créations du manière ou d'une autre pour un créateur est la seule possibilité pour pouvoir ne plus craindre de devoir arrêter un jour ce qu'il aime. Et on est à une étape que l'on pourrait mettre en parallèle de celle connu avec la monétisation des vidéos réalisées par des youtubers. Afin de pouvoir rendre leur création propice à subvenir à leur besoin, les moddeurs ont besoin d'un acteur puissant et bien ancrer dans le monde vidéoludique afin de permettre le développement d'un système qui répondrait à ce besoin.

Steam semble donc s'être rendu compte de ce vide, et s'est dit qu'il pourrait remplir cette place afin de leur assurer la valorisation de leur travaux, afin d'assurer encore plus sa place et son importance dans le paysage du jeux.

 

Ça serait en faite une très bonne idée, si seulement ça pouvait se passer comme ça s'est passé avec les youtubers. Le problème c'est que c'est nous qui payons pour le contenu. Ça serait bien mieux si la monétisation se faisait par le nombre de téléchargement et vue, ainsi Steam donnerait de l'argent selon ces chiffres. Sauf que dans ce cas, le problème est de leur coté, car ça représenterait alors des dépenses sans aucun retour possible. Car le seul moyen serait de permettre des pub de compagnies sur les pages des mods et cela leur serait bien plus négatif pour leur image (j'entends par la que je vois très mal une pub vidéo s'afficher dans le cadre des images et vidéos des pages mods).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se passe parce que Steam est ultra-majoritaire et que Valve profitent de leur position sur le marché pour s'accaparer encore plus de fric.

 

Il y a déjà plein de moyens pour un moddeur de se faire de l'argent (comme Patreon par exemple), le problème ne vient pas des moyens, mais plutôt du cadre légal. Vu qu'ils utilisent du contenu copyrighté, ils sont dans une position délicate pour se faire de l'argent. Si les producteurs de jeux vidéos les autorisaient à se faire de l'argent avec les mods en échange d'une petite part (donc pas 75% comme les voleurs de Valve), on n'aurait pas ce problème.

 

Il n'y a que chez les jeux indés qu'on trouve en général des conditions assez souples et favorables aux moddeurs. Comme Minecraft par exemple, qui autorisait les moddeurs à se faire de l'argent grâce à la bienveillance de Notch. Enfin, ça c'était avant leur rachat par Microsoft, oh wait...

 

Enfin, la seule bonne nouvelle c'est que les joueurs remettront peut-être en cause Steam et se tourneront vers d'autres plate-formes. Les situations de quasi monopole sont quasiment toujours néfastes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis le même que tous, on tombera vite dans les excès mais pour des mods comme Skyrim, heureusement le Nexus proposera toujours ces mods gratuitement.

 

Euh pas forcément. Les moddeurs qui ont leurs mods sur Nexus peuvent (et certains gros moddeurs l'ont déjà fait) retirer leurs mods de Nexus et les mettre sur le Steam Workshop.

 

Surtout que pas mal de gens téléchargent des mods gratuits Nexus et les mettent en payant sur le workshop, vu que le service client de Steam est particulièrement lent et mauvais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah petit info. Le staff de Nexus a fait un sujet sur la situation, et ils disent qu'ils protégeront et respecteront le choix des moddeurs qui décideraient d'aller mettre leur mod en payant sur Steam. Et que toutes personnes attaquant les dits moddeurs de manière violente et gratuite seront tout simplement ban du Nexus. Et se sont exprimés sur plusieurs autres choses, comme le système donation (existant sur le site depuis un moment à priori), les vols d'asset de mod ou mod complet. Voici les deux pages (après je sais pas si y en a d'autre qui ont pop, ah et aussi, c'est qu'en anglais, mais je doute que ça pose problème):

http://www.nexusmods.com/games/news/12449/?

http://forums.nexusmods.com/index.php?/topic/2795509-quick-updates-to-the-site-money-money-money-edition/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'ai acheté le jeu quand l'édition Légendaire a été pour la première fois en promo, je n'ai jamais joué au jeu vanilla. 

 

Enfin, si, j'y ai joué en vanilla quand j'avais le jeu de manière totalement légale ^^ ! Mais sans mods c'est vraiment dur, et c'est pour ça que j'ai pris l'édition Légendaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment ils seraient en train de changer un truc, pour qu'on puisse choisir la valeur soi-même (déjà le cas) mais jusqu'à 0€. En gros, plus forcément payant, mais très incitateur à payer (car les prix affichés par défaut ne seront surement pas 0€). Si c'est vrai, ça deviendrait plus un truc à dons qu'autre chose... mais toujours taxée à 75% par Steam et l'éditeur.

 

D'ailleurs 75% est faux, Steam ne se "contente" de 25% (un truc du genre) et c'est l'éditeur du jeu concerné qui fixe l'autre pourcentage. Bethesda se fait bien plaisir, plus que Steam.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui me révolte surtout dans ces  histoires de paiements/ versements à l'auteur c'est que ce dernier doit vendre pour un minimum de 100$ avant de voir un centime. Donc un mec qui vend son mod skyrim a 1$ doit le vendre 400 fois avant de recevoir un gain, car apparemment les pourcentages s'appliquent aussi sur ces 100 premiers dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...