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[SUGGESTION] Spécialisations


sachasai
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Et pour ce qui est des prix des licences, je pense que l'on peut aussi revoir tout ça en fonction des profits que chaque spécialisation peut envisager et non pas en fonction du "tier".

 

 

Bien entendu, les idées que j'ai ajouté à celle qui est à l'origine proposée par Sachasai sont à aménager, et les prix des licences, les listes d'articles, les noms des métiers, etc, sont donné à titre d'exemple et devraient être laissés à la discrétion des administrateurs dans l'éventualité ou la suggestion serait retenue.

 

Edit :

 

Quand tu dis limité a 10 articles, c'est en tout ? Ou 10 articles différents ?

 

Je pensais : "limité à 10 articles figurant dans la liste d'articles du métier".

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Désolé, j'ai pas mumble. C'est un t'chat audio si je ne m'abuse ? Si c'est bien le cas, je préfère préciser que j'ai beaucoup plus de facilités à exposer clairement des idées par écrit.

 

Pour en revenir au sujet, si certaines de mes propositions te plaisent, exploite-les à ta convenance pour étayer ton excellente suggestion auprès des admins.

Je pense avoir fait le tour des idées qui ont surgit dans mon esprit à la lecture de cette dernière, aussi, si tu veux des détails concernant ce que j'ai déjà écrit, n'hésite pas à me demander et je pourrait éclaircir ou développer mes propos.

 

Échanger des idées et en parler fait toujours avancer les choses, ton idée étant - encore une fois - excellent, je serait ravi de participer à son élaboration.

 

Et si tu parviens à proposer un projet séduisant et bien pensé aux admins, je suis persuadé qu'ils le considèrerons avec intérêt.

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Ok ok, pour les spécialisations, les niveaux 2 et 3 devraient, surtout le niveau beaucoup plus cher pour ne pas que tout le monde y aie accès, on sait bien que tout le monde cherchera à accéder au niveau 3 et le niveau 1 sera totalement négligé.

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Par contre, baisser le prix de la licence à 50pa est une aberration pour moi, car n'importe qui pourrait devenir commerçant de niveau 1, bon ya la sélection préalable c'est sur, mais ya déjà trop de commerçants pour moi !

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Tu trouve peut-être qu'il a trop de commerçant simplement parce qu'ils vendent tous un peu de tout.

 

Si chaque commerçant se spécialise, il y en aura forcément moins qui vendront un objet en particulier.

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T'as pas tort aujourd'hui, mais demain, à 50 écus la licence, qu'est ce qui empêchera les 2500 habitants du serveur de devenir commerçant pour une somme si modique ?

 

Sinon, plutôt que grade 1,2,3, voici des noms plus adaptés.

 

1 : boutiquier

2 : marchand

3 : négociant

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Par contre, baisser le prix de la licence à 50pa est une aberration pour moi, car n'importe qui pourrait devenir commerçant de niveau 1, bon ya la sélection préalable c'est sur, mais ya déjà trop de commerçants pour moi !
Ouai surtout que y a déjà plus de place à NS pour les commerçants

 

Pour répondre à vos inquiétudes, il suffit de lire la précision que j'ai apporté par la suite :

 

D'une part, les montants que j'ai indiqué était purement fictifs, et uniquement voué à illustrer avec plus de facilité l'exemple que je proposait, et que ces derniers devraient au final être décidés par les administrateurs.

 

D'autre part, si il n'est certes sans doute pas souhaitable que chaque joueur devienne commerçant, je pense qu'il est cependant dommageable que les commerces ne soient pas plus répandus ailleurs que dans la capitale. Or cette proposition aiderais à la création de petites boutiques dans les contrées reculées de MInefield.

 

Je tiens à souligner que cette suggestion ne peut en aucun cas laisser penser que New-Stendel serait "envahie" par les commerces, pour deux raisons :

- ce sont les administrateurs qui donnent les autorisation ;

- sortez dans la rue, vous verrez que dans la réalité, dans un centre ville, les commerces sont absolument partout, qu'il y en a des myriades, parfois même dans une même rues il y a plusieurs boutiques qui vendent la même chose, des opticiens, des boutiques de fringues, etc... je ne vais pas tous les faires, la liste est longue. Tout ça pour dire que la profusion de commerces EST une réalité, et qu'en outre elle l'a toujours été, sans que cela soit jamais considéré comme une invasion.

 

Je ne vois pas pourquoi cela le serait dans Minefield.

 

 

P.S. J'en ai profité pour éditer mon post afin que les gens qui ont peu d'imagination ne s'appuient pas sur des valeurs qui n'étaient là que pour l'exemple.

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Oui c'est vrai qu'il faudrait revoir à la hausse les prix des licences, surtout pour les moins chères, bien qu'il faille toujours faire une présentation et qu'une sélection se fasse déjà sur le forum. Mais comme dit huldugarn, c'était un premier jet.

 

Par contre, pour les noms des 'grades', je ne pense pas que ce soit nécessaire d'en donner. On appelle un commerçant par sa spécialisation, pas par la catégorie dans laquelle elle se trouve selon moi.

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Apres c'est peut être plus complexe, mais au lieu de la spécialisation, pourquoi ne par opter pour la création de guildes qui s'occuperaient de recenser les commerçants par secteur et en permettre la régulation ? Une sorte de bureau de contrôle qui s'occuperai de créer une entraide entre les commerçants d'une même branche et qui s'assurerai que personne ne va vers la dérive du supermarché.

 

Au moyen age il y avait de nombreuses guildes de commerçants qui s'occupaient de réguler et d’éviter aussi les abus.

 

Apres je suis conscient que mon idée demande une logistique lourde et surtout risque de créer des monopoles qui peuvent finir par provoquer un gèle des prix, mais je pense que ça peut être une idée à creuser.

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après sur le nombre des commerces, il y a de nombreux commerces dans toute les ville qui vendent les même produit, mais avec des différences de marque et de qualité.

 

Nous n'avons hélas dans minecraft pas de cube de bouse premier prix et de I bouse (cf apple). Mais il est vrai que de ce que j'ai vu (je ne suis que vagabond) plein de petits commerces est plus agréable à voir plutôt qu'un gros supermarché.

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je ne suis que vagabond, je n'ai donc pas l’expérience des commerces minefieldiens.

 

Mais il est sur que les commerçants qui auront l'intelligence d'offrir des systèmes de carte de fidélité ou qui sauront offrir le thé lorsqu'on vient faire les courses, ça sera un plus indéniable ( sans parler de la musique dans le magasin).

 

Mais je pense qu'un système de guilde/syndic des commerçants pourrait permettre une cohésion et faire en sorte que tout le monde s'installe (se repartissant leur zone en quelque sorte), se fassent plaisir et donne l’impression à nous petit vagabonds que les magasins pullulent dans les villes.

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C'est une plutôt bonne idée Crock, mais je préfère l'idée des spécialisations qui est déjà bien avancée.

Pour ce qui est du prix, il faudrait garder un minimum de 500pa voilà la tranche que je vous propose:

Niveau 1: 500-750

Niveau 2: 751-1000

Niveau 3: 1001-1500

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Vu qu'il est important, je pense, de simplifier au maximum la mise en place de telle initiative si on veut qu'elles aboutissent, je résumerait tout ce qu'on vient de dire, a une différence :

 

- Garder 3 niveaux de commerces, du plus petit au plus grand :

  • [*:2998qu2r]Niveau 1 : 500 - 750 PA
    [*:2998qu2r]Niveau 2 : 751 - 1000 PA
    [*:2998qu2r]Niveau 3 : 1001 - 1500 PA

 

- Et au lieu de parler de spécialité à proprement parler, simplement mettre en place la limite du nombre de panneaux en fonction du Niveau de licence : Les spécialisation se feront naturellement, du fait de cette limitation, les marchands ne respectant pas ça se retrouveront par exemple avec 5 panneaux de tout et rien, et l'échoppe sera vite déserte, et il y aura un autre avantage : Les marchand ne pourront pas ouvrir 25 boutiques aux 4 coins de la carte.

 

Après, des modérateurs pourraient quand même sévir pour les plus hauts niveaux, s'ils s'étalent trop en type de produits vendus.

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Personnelement je suis pour cette suggestion cela ajouterai du role-play au jeu , mais ce que je craint , c'est que certains métier sois plus déserté que d'autres , ce que je veux dire , c'est qu'on a moins besoin de seaux par exemple que de cobblestone , et donc certains commerce spécialisé dans des ventes d'objet à utilité occasionel se verait déserté.

-Pour en venir à un autre point , je suis totalement contre le principe de supermarché , Minefield se veut médiéval , hors les premiers supermarché sont apparu àpres la seconde Guerre mondiale , donc les supermarchés n'on rien à faire dans Minefield , et si ils sont gardé , le propriétaire d'un supermarché devrait payer une forte taxe selon moi .

 

Pour ce qui est de voir des boutiques ouvrir en campagnes , les taxes devrait varier selon le lieu où le magasin ce trouve , ainsi un commerce en campagne loin de toute ville ne paierai quasiment rien comme taxe , mais quasiment aucun client ne viendrait chez lui , par contre un commercant sur la place de stendel devrait payer plus cher vu le nombre de client venant dans son échoppe.

 

Qu'en pensez-vous?

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Birdie, je pense que ta dernière proposition serait la plus intéressante pour les admins, car sans doute la plus facile à mettre en place, peut-être grâce à un plugins, je n'y connais rien mais je suppose que ça doit être faisable.

Ce qui est dommage en revanche, c'est qu'on perd tout le coté roleplay d'incarner un métier et de vendre des articles qui y sont liés.

 

Edit :

mais ce que je craint , c'est que certains métier sois plus déserté que d'autres
Oui, mais ça ne remet pas en cause l'idée de la spécialisation, après tout, les gens auront toujours la possibilité de crafter ce qu'il ne trouvent pas dans les magasin, ou de râler auprès du commerçant ^^, et d'autre part, l'intérêt de varier le montant de la licence, c'est de faire des licences pas cher pour les métiers ingrats, qui attireront davantage les gens qui ont peu de moyen mais envie de faire du commerce.
Les taxes devrait varier selon le lieu où le magasin ce trouve , ainsi un commerce en campagne loin de toute ville ne paierai quasiment rien comme taxe , mais quasiment aucun client ne viendrait chez lui , par contre un commercant sur la place de stendel devrait payer plus cher vu le nombre de client venant dans son échoppe.
Je suis completement d'accord !

 

Crock a amené une idée pertinente qui pourrait être la solution a toutes nos préoccupations : Les guildes.

 

Voici une compilation de toutes les proposition précédentes, qui selon moi réuni tous les avantages, avec un minimum de défauts :

 

Les administrateurs de Minefield (peu de choses changent pour eux ;)):


  • [*:35umlt68]Ils établissent la liste des métiers qu'ils veulent voir dans Minefield et précisent pour chaque métier la sélection de produits que le métier à le droit de vendre (en s'inspirant éventuellement des suggestions des joueurs) ;
    [*:35umlt68]Ils établissent également les tailles de magasins et le nombre de panneaux autorisés pour chaque taille ;
    [*:35umlt68]Ils définissent le prix de la licence qui est fonction du métier ET de de la taille du commerce, et encaissent cette licence ;
    [*:35umlt68]Ils délèguent aux guildes le soin de faire respecter entre commerçants d'un même métier le respect des listes de produits, du nombre de panneaux et la concurrence ;
    [*:35umlt68]Ils valident ou invalident les candidatures des commerçants, ces candidatures peuvent être soutenues (ou pas) par la guilde du métier souhaité par le candidat.

 

La guilde (ou coopérative locale) :


  • [*:35umlt68]La guilde est le regroupement dans une même ville des commerçants exerçant un même métier (ex.: Joaillers de New-Stendel, Bucherons de Nevah, Forgerons d'Icarus, etc...) ;
    [*:35umlt68]Les membres de la guilde contrôlent entre eux le respect de la liste de produits autorisés par les administrateurs, et éventuellement, contrôlent aussi le nombre de panneaux autorisés pour un commerçant ;
    [*:35umlt68]Ils peuvent se mettre d'accord sur les prix de leurs marchandises ;
    [*:35umlt68]Ils peuvent soutenir ou rejeter (sans pour autant avoir de décisions) la candidature d'un candidat commerçant au même métier qu'eux dans leur ville uniquement.

 

Le commerçant :


  • [*:35umlt68]Il peut se porter candidat pour le métier de son choix, dans la ville de son choix (ou le no-man's land), et décider de la taille de son magasin en fonction de ses moyens ;
    [*:35umlt68]En plus de ce qui lui est autorisé, il aura droit à un panneau bonus suplémentaire pour vendre un article non-prévu dans la liste de son métier pour faire la différence entre les autres boutiques ;
    [*:35umlt68]Il fera partie de la guilde de son métier dans sa ville, ou d'un coopérative s'il n'est pas installé en ville ;
    [*:35umlt68]Il choisit les prix qu'il pratique, mais peut aussi se mettre d'accord avec sa guilde.

 

 

Commentaires :

 

Si les commerçants d'une guilde locale s'entendent pour pratiquer des prix trop élevés, alors certains de leurs clients préfererons sans-doute acheter leurs marchandises dans la ville voisine (si les prix sont plus bas là-bas) Ce qui permettra d'éviter la flambée des prix.

 

Les administrateurs devraient pouvoir mettre en place une telle organisation sans avoir recours à des plugins supplémentaires, ce qui leur évitera une charge de travail, il suffirait simplement d'annoncer les changements au statut de commerçant sur le forum, et de créer des posts dédiés aux guildes dans les rubriques consacrées aux villes.

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Je trouve l'idée de Birdie (qui était au départ la mienne, j'ai du mal m'expliquer dans mon premier message et je m'en excuse :? ) meilleur que limiter chaque commerçant à une classe précise. L'idée repose sur des commerces libres mais en même temps régulés. Je prends comme exemple ma petite boutique sur Nubes. L'étage inférieur est dans un style nature, mais je n'y vends pas que des fleurs, mais également de la neige et de l'argile.

 

20110313193730.png

 

Le 1er étage est lui basé sur la décoration d'intérieur, et j'y ai mis en vente des blocs de lapis ou de diamants, qui, bien qu'utiles à la décoration, sont rarement utilisés.

 

20110313193752.png

 

On pourrait très bien imaginer ma boutique séparée en deux boutiques différentes (et c'est ce que je ferai si cette suggestion est acceptée).

Je pencherai donc pour des boutiques à thèmes, mais sans restriction de classes précises. L'idée de palier pour les marchands ou commerçant est bonne, et s'adapterai très bien avec ce type de boutiques.

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Je préférerait personnellement une mise en place comme ceci:

-On se tient à la liste proposée par Huldugarn mais les commerces qui semblent moins intéressant aurait un coût moins élevé que les autres, la rendant accessible à un plus grand nombre de personnes et multipliant les chances d'en voir un s'ouvrir. Cette solution me semble la meilleure car elle est purement la plus RP.

-Chaque ville, village, hameau, ou zone, possède une guilde qui prend des décisions sur les prix, quelles boutiques doivent s'ouvrir chez eux etc... sous forme de vote, et vérifie le respect des règles par les commerçants.

-Chaque commerce de niveau 1 peut vendre un article non cité dans la liste, niveau 2, 2 articles, niveau 3, 3 articles, ou l'inverse, qui favoriserait les commerces de niveau 1 (à voir).

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Je pense que:

-niveau 1=1 article Hors contexte

-niveau 2=2 article Hors contexte

-niveau 3=3 article Hors contexte est le plus raisonnable , car si cela est dans l'ordre inverse , cela voudrais dire que plus on paie cher , moins on a de privilége , ce qui est illogique je pense .

Mais pour le reste je suis daccord avec toi Sachasai.

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