Aller au contenu

Parlons alors !!


Ti-ret
 Partager

Messages recommandés

Aaahhh enfin !

enfin !

ENFIN !!

 

La ligue RP a ouvert ses portes !

 

Petite question, sous quelle forme se présentera la fiche de perso ? As-tu des idées dacro ?

Les règles de la LRM vont-elles être postées d'ici peu ? , qu'on puisse s'inscire en masse !

 

Voilà, je suis content que la LRM ouvre (enfin) !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

 

Alors oui, je travaille sur un template de feuille pour y introduire toutes les infos nécessaires. Je créé aussi une charte de comportement pour la ligue. J'ai pas mal de boulot aussi à côté, ce qui fait que les choses ralentissent quelque peu mais ne t'inquiète pas, j'essaie de poster tout ça le plus rapidement possible!

 

En attendant merci pour ton soutien et à bientôt.

 

Dacro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun soucis mon p'tit Dacro (si je peux me permettre de t'appeler comme ça et sinon ben j'tappelle comme ça quand même ; p), si tu as un manque d'idées, n'hésite pas à me confier ta fiche de perso, en temps qu'ancien D&Dien j'ai une idée assez précise des fiches de perso.

Si mon expérience peut aider un tant soit peu !

 

Allez, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux, c'est du RP pas du jeu de rôle.

 

Mais notons tout de même le bonus aux jets de vigueur pour la résistance à l'alcool de +8 pour les nains :P

Soit une esquive de 7% et non 5% !

 

Bah c'est la taverne, j'y dis ce que je veux non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à mes yeux le RP est plus "moderne", moins basé sur des chiffres, des pourcentages, bref plutôt plus réaliste et avec une interface de jeu plus discrète que le jeu de rôle qui s'apparente plus à un MMO papier. Le RP laisse plus de place à la narration, à la description que le JdR et laisse plus de liberté au joueur, mais il faut en échange que les joueurs soient plus fair-play qu'en partie de JdR (pas de chiffres, donc moins précis pour les combats par exemple).

 

Par exemple, ton personnage se bat contre un monstre. Il le tue mais est blessé. En RP, on dit simplement "X est blessé, il boîte bas." En JdR c'est plutôt "X subit 45 points de dégâts, sa vitesse de déplacement est réduite de moitié pendant 5 tours."

 

En tout cas c'est mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas l'inverse plutôt , les chiffres ont été massivement introduit dans les JdR il y a peu, non ?

Y a qu'à voir la taille des livres de règles de base de D&D entre la v1 et la v3 ou 3.5 (j'ai les trois, le premier c'est une petite série de 3 livres de 40 pages tout compris en format poche, les autres c'est 3 bouquins de 450 pages pièce écrits en petit en format 24*32 ou un truc du genre, c'est dire !). j'aurais tendance à dire que le RP parlé est justement plus vieux que le JdR avec des règles précises

 

En fait, les deux ne sont pas incompatibles, par exemple sur D&D on a deux styles de jeu:

- le porte/monstre/trésor. un peu la version papier du hack'n'slash. Tu enfonces des portes, tu tues des monstres et tu trouves des trésors, et tu recommences. Répétitif mais qui défoule. La psychologie des personnages importe peu, l'équilibre des classes est en revanche primordial !

- l'immersion totale. par exemple, les héros (vous) doivent déjouer un complot politique, gérer les alliances et tutti quanti. c'est un style bien plus dur à maîtriser, que seul des MdJ très chevronés pratiquent (jamais encore vraiment accroché, ne pas jeter un dés en 2H c'est pas exaltant, mais bon j'étais plus jeune aussi). Jamais testé donc, et je pense pas être assez impliqué dans mon PJ pour faire ça. Là la phsychologie du personnage va être primordiale et l'équilibre des classes bien moins.

 

Et la plupart des parties se trouvent entre les deux, tout bêtement ! C'est le mieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sûrement raison tiret, je ne suis pas un grand spécialiste des JdR papiers, c'est simplement une impression que j'avais concernant les plus vieux JdR (Stormbringer, D&D...) qui me semblaient très compliqués au niveau des calculs.

 

En tout cas je suis un partisan de l'immersion totale, qui donne beaucoup plus de liberté au joueur concernant ses actions et laisse plutôt le champ à la décision du MJ pour les réussites/etc qu'à un lancer de dé parfois, et même souvent débile (du genre je n'arrive pas à fouiller un cadavre, déjà rencontré en jouant à Hollow Earth :lol: ). Ca demande du fair-play et un gros sens du jeu aux joueurs mais c'est tellement plus sympa ! Si je veux avoir des chiffres partout, je joue à WoW.

 

Tasterix pourrait t'en dire beaucoup à ce sujet je pense, lui qui prône le jeu non-chiffré et même sans MJ (je ne suis pas aussi extrêmiste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'âge, on fini par préférer le style immersion totale en général (quoique un ch'tit donjon de temps en temps ne fasse pas de mal, vite vite mes gantelets +4 dex +2 for et un enchantement d'armure de mage à extension d'effet, vite vite : ) )

 

Mais je te rassure, les chiffres sont toujours très présents, même si le système s'est considérablement clarifié ( ADD2 était horrible, tellement que j'ai jamais osé mettre les mains dans le camboui ! Entre les histoires de TAC0 et compagnie..)

 

J'attends vivement le Tasterix alors !

 

EDIT: L'immersion totale, j'ai vraiment hâte de tester avec vous en tout cas !

Moi j'ai eu droit à un échec critique sur une montée d'échelle..assez comique

Le cadavre avait peut-être un truc dans son corps et t'as pas trouvée ;p

 

EDIT2.0: oui, rôleplay et jeu de rôle ça veut dire la même chose à la base, mais le sens courant aujourd'hui est celui-ci, JdR c'est le jeu, rôleplay c'est l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...ô joie, ô espoir, ô rôliste ami,

que n'ai-je donc point subi pour cette aclamie !

 

J'ai comme qui dirait l'impression que cette section était attendue..

 

EDIT: Khiel, tu vas rejouer Cecil version paladin ou chevalier noir ? Juste par curiosité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Je suis de passage parce que je ne rejoindrais pas votre Guilde qui semblait fort sympathique et à laquelle je m'intéressais beaucoup, mais que j'ai décidé de boycotter pour l'attitude assez décalée de son auteur, demandant 200 PA pour pouvoir la rejoindre. Au passage, inutile de me payer, je ne rejoindrais pas la Guilde tant que l'on nous obligera à payer 2€ pour l'entrée, je préfères m'amuser sur la Taverne RP.

 

Concernant votre petite conversation fort attrayante, notamment entre ce cher Ethan et le bout de Chanvre, je me permet juste une petite clarification des points selon mon avis personnel, je n'ai pas la science infuse, d'ailleurs mes idées sont plutôt diffuses... Donc je peux avoir tord, comme je peux considérer avoir raison. Concernant la définition de JdR, RPG, au passage, c'est la même chose. C'est simplement la traduction anglais/français. La raison est que du côté continentale et notamment francophone, on a souvent l'habitude de dire du RP que ce sont des longs textes, à l'instar des JdR qui sont plutôt une généralisation des jeux axés justement sur le chiffrage et notamment des règles précises, donc pas d'amalgame (RP = Rôle Play = Jeu de Rôle = JdR ^^). La véritable définition que l'on pourrait apporter donc aux jeux de rôle par forum serait plutôt (pour moi) du Théâtre Improvisé Textuellement ! Eh oui ! Également connu sous le nom de JIL.

 

Le Jeu d'Interprétation Libre, c'est la définition exacte. Ainsi dans le JIL, il n'y a aucun chiffrage des personnages ou de nos actions, tout est soumis à l'entière imagination des joueurs mais qui trouve ses limites dès lors que l'on entre dans la gestion d'un JIL complexe mettant en scène de nombreux personnages, des intrigues complexifiés et d'innombrables factions. J'en ai fais l'expérience, et un JIL, au bout d'un certain temps, se doit d'avoir des base de règles tirés des JDR (son opposé, qui est lui plus souvent connu sur le jeu en plateau, rarement bien adapté sur la toile mais on citera par exemple les célèbres IDEO - les Domaines oubliés, Atlantis Ultima ou encore l'inégalable Syfaria - La Redemption). Par analogie, on pourrait très bien considérer le JDR comme étant l'exclusivité aux jeux de plateau, et le JIL au Rp par écrit sur la toile (notamment avec l'apparition des Fora et ce que j'aime appeler le "Foraboom" de 2004 sur Forumactif, ou encore le PbEM qui fut le premier à instaurer ce nouveau système de jeu - Rien à voir avec les MUD).

 

Mais les exceptions ne sont pas rares, ainsi un JIL peut très bien être adapté sur plateau comme un très célèbre jeu dont je ne me souviens pas du nom... Mais bon passons. Il faut savoir que JDR et JIL ne sont pas les seules distinctions que l'on peut faire dans un JPF (Jeu par Forum, allez poussons le vice un peu plus loin ^^). Il y a également une différence notable entre le Roll-Play (usage de dés) et le Role-Play (interprétation du personnage). Je vous déconseille cependant tout usage de dé sur un jeu tel que Minefield et ne peux que vous soutenir dans l'usage d'un jeu de type JIL pour vos délires xD

 

Sur ce, je vous souhaite bon courage à tous et bonne chance à votre Guilde de Rôleplay !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que l'ouverture de la section forum coute pas loin de 1600 Pa, il est donc logique que son auteur soit "remboursé" pour son investissement, de plus, si nous voulons pouvoir mettre des ressources a disposition de tout le monde, pour créer des bâtiments temporaires etc ... il est bon d'avoir un fond de départ, enfin, et je suis libre d'être contredit si jamais je m'éloignes des intentions du fondateur comme tu le nommes, cette somme est pour moi justement un moyen de ... comment dire, inspirer l'implication auprès des membres de la ligue, on a tendance a être plus sérieux et impliqué quand on a donné du sien n'est ce pas ?

 

Sinon je ne compte pas jouer Cecil malgré mon attrait certain pour le personnage, cependant si cela devait arriver je choisirais le côté chevalier noir, beaucoup plus classe d'une part et avec une part emo-torturée qui ne me déplaît pas et qui donne une certaine profondeur au personnage.

 

Voili voilou, j’espère, même si j'en doutes avoir pu te faire changer d'avis tasterix, quelle que soit ta décision cependant saches que nous te souhaitons toute la chance du monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

C'est enfin ouvert hé hé ! On peut dire que je l'attendais avec hardeur cette section forum.

 

J'espère qu'il y aura de nombreux joyeux drilles Rpiste pour nous rejoindre.

 

Question comme ça... Connaissez vous Tenga (non non pas le premmier lien qu'on trouve sur google non... ) Mais Tenga le JdR ? Et bien ça c'est de l'immerssion pur et dur... On lance le dès une fois tout les 3645 ans 3 mois 12 jours, et on se brise un membre ou pire ds qu'on essaye de faire le malin comme dans les Autres JDR ou on fait un saut de 6 Mètres au dessus d'un ravin...

 

Bref, si vous aimez ce style essayé le. Sachant que ce jeu est le plus compliqué que j'ai jamais vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...