Aller au contenu

19/03/12 à Toulouse.


Faros
 Partager

Messages recommandés

Salut,

 

Je suppose que la plupart d'entre vous à pu voir aujourd'hui le drame qui s'est produit à Toulouse, après les 2 meurtres à Toulouse puis à Montauban.

Pas envie de détailler l'histoire, vous n'avez qu'à copier-coller ceci sur Google :

 

 Toulouse fusillade 

 

Je suis toulousain pour ma part, et ce drame m'a touché au cœur, s'étant produit à 10minutes de chez moi.

 

À tous les gens qui trouveront ce topic inutile ou déplacé, je vous répondrai : "vous avez raison." et puis je vous dirai ensuite : "mais renseignez vous, mettez-vous au fait de la situation, elle est beaucoup plus grave qu'il n'y parait."

 

-> la région Midi-Pyrénées est passée en plan vigipirate "écarlate", son plus haut niveau jamais ordonné depuis sa création.

 

Pour ma part, voici mon témoignage personnel, lisez le ou pas, je m'en contremoque en fait :

 

http://far0s.tumblr.com/post/19585672743/19-03-12-toulouse-fusillade

 

Je vous invite à laisser un message de soutien, de "RIP" ou autre a la suite de ce post, et vous remercie d'avoir pris la peine d'avoir lu ce post.

 

 

Et si ce sujet dérange l'administration, alors qu'on le supprime, mais qu'on me l'explique par mp, merci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir

 

Que dire ? Tu as bien fait de ne pas résumer l'affaire ( même si je ne sais pas très comment on peut appeler cela ). Autant que les gens se fassent leurs propre opinion à partir d'un compte-rendu plutôt objectif.

 

Je ne suis pas toulousain mais je pense que cela touche chaque personne, car soit nous sommes collégiens-lycéens, soit nous avons un membre de notre famille, un frère, une sœur, à l'école.

Et nous ne sommes pas, contrairement à toi, au touchés quasi-directement.

 

Je pense que tous les posts seront troublés.

 

En tous cas, bravo pour ton témoignage ( c'est courageux moi je ne l'aurai pas fait ).

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, la journée s'annoncait maussade, un lundi sous la pluie des plus banals, mais lorsque vers 10h l'info commencait à circuler, j'ai pu être témoin du chaos engendré par cet acte odieux, car il se trouve que un ami de ma classe connaissait une des victimes, et entre son propre désepoire et l'atmosphère pesante du lycée, ce lundi était tout sauf banal.

C'est pourquoi en tant que lycéen toulousain, je me sens particulièrement touché par cette tragédie, et je tient à communiquer mon soutien le plus sincère aux familles et amis des victimes.

 

Cordialement, ProCactus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant lycéen a Toulouse, au lycée saint joseph, situé dans le quartier de la côte pavée, je me suis senti concerné. C'est le matin, via les informations passées en boucle au foyer, que j'ai appris la nouvelle. Rien à redire sur la sécurité sur place, les policiers étant partouts. J'ai entendu les 300 balles, et j'ai des amis qui habitaient tout près de l'immeuble où vivait Mohamed merah. Je compatis à la douleur des familles des victimes, et regrette le fait qu'une personne fichée a la DCRI puisse commettre librement ces meurtres. Je suis peiné par sa mort, j'aurais préféré le voir en prison à perpétuité, après être passé devant un tribunal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étant lycéen a Toulouse, au lycée saint joseph, situé dans le quartier de la côte pavée.

Moi aussi ! J'ai également entendue toute la fusillade depuis ma salle de cour et bien que je m'en doutais sérieusement, j'ai appris la mort du tueur dans les minutes suivantes (vive la 3G).

Je trouve la mort trop facile, et aurais largement préfèré qu'il pourrisse en prison tout le restant de sa vie mais bon, on peut pas tout avoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

z'etes à saint jo ?! Moi saint Sernin les gars

 

Moi aussi ! J'ai également entendue toute la fusillade depuis ma salle de cour et bien que je m'en doutais sérieusement, j'ai appris la mort du tueur dans les minutes suivantes (vive la 3G).

Je trouve la mort trop facile, et aurais largement préfèré qu'il pourrisse en prison tout le restant de sa vie mais bon, on peut pas tout avoir...

 

Le monde est petit ;)

 

Tu avais cours de quoi ? C'est la prof qui te l'a dit, ou tu as regardé ? Moi je l'ai appris en cours d'anglais, avec Mme Lemasquerier.

 

Quoi qu'il en soit, comme je l'ai déjà dit, je trouve incroyable qu'une personne fichée par les services secrets, qui a passé (18 mois je crois ?) en prison, et qui fut suivie pendant toute cette période par un psychologue, ayant rédigé un rapport où il insiste sur le fait qu'elle est dangereuse, puisse faire des attentats aussi meurtriers : Les services secrets auraient du réagir, non ? Ils auraient du l’arrêter avant ? l’empêcher de fomenter tout cela ?

 

ps : Il fut aussi repéré par les services secrets américain, et son nom est inscrit sur la liste noire des personnes interdites de vol aux Etats-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas assez de superflics pour en coller un derrière chaque pseudo psychopathe sociopathes. Et il était suivi apparament.

 

 

J'aimerais quand même saluer la performance du RAID (non kevin, pas le produit contre les nuisibles quoique... ) qu'a malgré tout relativement bien géré la situation et qui l'a retrouvé rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a pas assez de superflics pour en coller un derrière chaque pseudo psychopathe sociopathes.

 

Mouais... Le problème, c'est que la la personne en question n'est pas un "pseudo-psychopate", mais un homme qui s'est radicalisé en prison, et que l'on a laissé partir, puis revenir de pays à risques terroristes. De plus, il a été reconnu là-bas par la police antiterroriste d'un des pays en question... Les américains ont, eux, eu la bonne idée de l’empêcher de rentrer dans leur pays. De plus son frère était connu (toujours par les services secrets français) comme une personne qui organisait des voyages entre ces mêmes pays à risques et la France. Ça en fait beaucoup des éléments qui peuvent mener à plus que suspicion, non ?

 

Et il était suivi apparemment.

Eh bien apparemment, pas assez... Une filature qui n'aboutit à rien ne sert à rien. On ne peut pas se permettre d'attendre que la personne fasse l’attentat pour intervenir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les polémiques sur le travail de la police et du renseignement m’embêtent un peu:

Dire que le suspect était fiché et suivi c'est bien facile, ajouter que le FBI connaissait son nom aussi:

"the war against terror" de G.W.Bush à mené au fichage de milliers de personnes pour des raisons muuuultiples (il n'y à qu'à voir les dossiers des prisonniers de guantanamo -> Wikileaks) alors retrouver un type assez intelligent pour fausser son propre profil psychologique n'est pas si simple(j'imagine, sinon prouvez moi le contraire).

 

J'espère qu'on va pas tomber encore plus profond dans la spirale de la peur avec tous ces bullshit d'évènements glauques, stressants, affolants car l'objectif d'un terroriste c'est bien d'inspirer la peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"the war against terror" de G.W.Bush à mené au fichage de milliers de personnes pour des raisons muuuultiples (il n'y à qu'à voir les dossiers des prisonniers de guantanamo -> Wikileaks) alors retrouver un type assez intelligent pour fausser son propre profil psychologique n'est pas si simple

 

Eh bien apparemment, il n'a pas réussi, vu qu'il a été vu (pendant la période ou il était en prison) par un psychiatre comme dangereux... à voir. Après, c'est vrai que vu le nombres de fichages qui est fait aujourd'hui, une certaine organisation est nécessaire. Ne nous voilons pas la face, si mohamed marah n'avait pas fait un attentat, il y aurai eu surement quelqu'un d'autre pour en faire un dans les années suivantes. Que l'on le veuille ou non, dès que l'on sort de sa maison, on prends des risques.

 

J'espère qu'on va pas tomber encore plus profond dans la spirale de la peur avec tous ces bullshit d'évènements glauques, stressants, affolants car l'objectif d'un terroriste c'est bien d'inspirer la peur.

 

Non, comme tu le dis, ne jouons pas le jeu des terroristes, pas la peine de créer la psychose. Je suppose que cet attentat a joué le rôle d'une piqure de rappel pour tous les services de police. Paradoxalement, nous sommes surement plus en sécurité aujourd'hui qu'avant l'attentat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent qu'il aurait du être jugé, réfléchissez... Il serait sorti de prison dans 20 ans et aurait récidivé directement après si ça se trouve. Je pense que comme ça il ne pourra plus faire de mal, et même si c'est triste et que j'ai du mal à me réjouir de la mort de quelqu'un, criminel ou pas, là c'est ce qui pouvait se passer de mieux pour nous tous.

 

Je vis à Pau personnellement, on a eu le droit à la minute de silence de l'éducation nationale. Comme dirait Tybalt...

 

Dafuq is wrong with our world ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent qu'il aurait du être jugé, réfléchissez... Il serait sorti de prison dans 20 ans et aurait récidivé directement après si ça se trouve. Je pense que comme ça il ne pourra plus faire de mal, et même si c'est triste et que j'ai du mal à me réjouir de la mort de quelqu'un, criminel ou pas, là c'est ce qui pouvait se passer de mieux pour nous tous.

 

Je viens de découvrir le sujet ce soir, jai loupé le début. Fin bon, je vais tenter de donner mon frèle avis de lycéen a une heure tardive. Quand j'ai appris la mort du mec, jai directement été soulagé. Imaginez ils l'auraient eu vivant. Apres 2 ans de procédure il aurait été jugé pour 20 ans comme dit Maiitoni et aurait récidivé... Et toute les thérapies du monde ne peuvent pas sauver un fanatique comme lui, mais attention, je suis loin de dire que cest de sa faute. On est plus ou moins fragile et influencable. On aurait conclut par "Son papa était pas gentil avec lui quand il était petit et blablabla", et bref dans un autre cas il aurait passé le restant de ses jours en prison. A quoi bon ? Pendant ce temps là je vais paraitre completement idiot mais il faut l'entretenir. Et payer des impots pour faire vivre quelqu'un ayant commis de tel crime, peu de gens sont entousiastes a cette idée. Alors après ca renvois au débat sur la peine de mort. Jai rien d'un extrémiste au contraire, mais je trouve plus cruelle les gens voulant le faire tourner en rond pendant encore 40 ans (comme si il etait pas deja atteint) que ceux voulant abrégé son existence par une petite piqure. Certain vont dire que cest etre aussi atteint que la personne de se resoudre a tuer parce quelle a tué, mais finalement quand on y reflechis la question est plus compliquée que ca.

 

Donc finalement, cest peut etre pas si mal si il nen a pas reéchapper. Au moins comme ca, pas de débat, pas d'instrumentalisation de quelques candidats à la présidentiel en manque de buzz médiatique. Jespere qu'on me crachera pas dessu parce que je me pose des questions sur la peine de mort et ses bienfaits (attention je parle seulement dans le cas précis, pas sur une longue enquete avec plein d'indice et de complication non, un truc ou on est sur), mais quand on y reflechis cest pas si idiot que ca et ca permettrait de simplifier pas mal de chose.

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été plus utile de l’attraper vivant, vous vous méprenez...

Sa capture aurait mené à des interrogatoires poussés qui auraient pu servir à partiellement démanteler ses réseaux notamment ses informateurs, liaisons avec Al-Qaïda, personnes lui ayant fourni ses armes...

 

Dire que "gna gna gna il aurait récidivé gna gna il aurait été libéré dans 20 ans gna gna"

C'est se voiler la face à espérer la simplicité (essayez de lire robert badinter), laisser un homme en prison c'est le punir, l'isoler, créer des couts supplémentaires à l'état... mais il aurait servi d'exemple et sa mémoire serait restée, on saurait tous que *machin* était terroriste maintenant il passe une vie horrible en prison. Maintenant il est mort, dans quelques mois il sera oublié par beaucoup.

 

Finalement j’ajouterais que (à mon avis) personne ne mérite de mourir et un homme n'est pas capable de décider du sort d'un autre homme,s'il doit vivre ou mourir(criminels ou juges), la mort est souvent une solutions de simplicité pour ne pas répondre de ses actes, et la pas d'exceptions, j’aurai préféré savoir Hitler mort après 20ans de prison complètement isolé, saddam hussein dans les geoles d'irak à se lamenter, Ben Laden croupir à guantanamo, Khadafi jugé par son peuple et en détention en lybie comme l'avaient été ses opposants pendant longtemps...

Dans le cas de Merad sa mort était nécessaire pour l’empêcher de s'évader, ça aurait pu être mieux mais il ne fallait pas que se soit pire.

 

Quote politisée, regardez ou pas mais ça n'engage que moi, pas la peine de me faire la morale.

 

La peine de mort est en ce moment soutenu par une partie du monde politique, principalement le front national.

Parti qui prône la haine raciale et tiens un discours souvent anticonstitutionnel

Est-ce que ce ne serait pas se foutre de la gueule de monde que de vouloir combattre la haine et l’extrémisme religieux par la haine?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin de soutenir la peine de mort, je me pose juste des questions sur ses avantages et inconvenients. Maintenant je vois pas l'interet de punir ce mec, il est juste fou et irrecuperable. Et je ne suis pas d'accord sur le fait du souvenir. Qu'il soit en prison ou pas a mon avis ne changera pas qu'il s'effacera progressivement de nos memoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait été plus utile de l’attraper vivant, vous vous méprenez...

Sa capture aurait mené à des interrogatoires poussés qui auraient pu servir à partiellement démanteler ses réseaux notamment ses informateurs, liaisons avec Al-Qaïda, personnes lui ayant fourni ses armes...

 

Dire que "gna gna gna il aurait récidivé gna gna il aurait été libéré dans 20 ans gna gna"

C'est se voiler la face à espérer la simplicité (essayez de lire robert badinter), laisser un homme en prison c'est le punir, l'isoler, créer des couts supplémentaires à l'état... mais il aurait servi d'exemple et sa mémoire serait restée, on saurait tous que *machin* était terroriste maintenant il passe une vie horrible en prison. Maintenant il est mort, dans quelques mois il sera oublié par beaucoup.

 

Finalement j’ajouterais que (à mon avis) personne ne mérite de mourir et un homme n'est pas capable de décider du sort d'un autre homme,s'il doit vivre ou mourir(criminels ou juges), la mort est souvent une solutions de simplicité pour ne pas répondre de ses actes, et la pas d'exceptions, j’aurai préféré savoir Hitler mort après 20ans de prison complètement isolé, saddam hussein dans les geoles d'irak à se lamenter, Ben Laden croupir à guantanamo, Khadafi jugé par son peuple et en détention en lybie comme l'avaient été ses opposants pendant longtemps...

Dans le cas de Merad sa mort était nécessaire pour l’empêcher de s'évader, ça aurait pu être mieux mais il ne fallait pas que se soit pire.

 

Quote politisée, regardez ou pas mais ça n'engage que moi, pas la peine de me faire la morale.

 

La peine de mort est en ce moment soutenu par une partie du monde politique, principalement le front national.

Parti qui prône la haine raciale et tiens un discours souvent anticonstitutionnel

Est-ce que ce ne serait pas se foutre de la gueule de monde que de vouloir combattre la haine et l’extrémisme religieux par la haine?

 

Rien a redire, c'est exactement ce je pense sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parvenu aux mêmes conclusions qu'Antotoo et dem0 après y avoir pas mal réfléchi.

 

Et le gars n'était pas un decerébré non plus ou fou à lier, il était radical, extrémiste je vous l'accorde, mais il était entrainé, méthodique et mû par son idéologie.

Et le fait qu'il soit mort plutôt qu'avoir été capturé par le RAID, c'est en quelque sorte sa "petite victoire" sur les-dites forces de police et l'état français : à la fin, il savait qu'il allait mourir et il a tenté le tout pour le tout, quitte à blesser des policiers et mourir en terroriste. Si on l'avait capturé, il serait mort en prisonnier, et l'image qu'on aurait eu de lui n'aurait pas été la même.

Et un mec qui fait 20ans de prison pour terrorisme, autant dire que si il sort il pourra pas faire ce qu'il voudra, il va être complètement surveillé par les services de renseignement, encore plus qu'avant.

 

Et oui, combattre la haine, l'antisémitisme et l'extrémisme par la haine, le meurtre et l'exclusion, c'est un cycle vicieux. C'est pas comme ça qu'un jour on arrivera à vivre en paix avec nos voisins politiques, religieux et économiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, quand je me dit qu'il est mort, je me dis que c'est un type à nourrir/loger/blanchir par nos impôt en moins... Pas vous ?

 

Non. Pas moi.

 

Je préfère savoir qu'il croupit en prison, que tranquille dans son sommeil infini.

 

Pour la qualité (ou plutôt la non-qualité, comprenez-moi bien) du "nourrit/logé/blanchi" en prison, ça va.

 

Personne ne mérite(ait) de mourir, lui pas plus que ses victimes. That's it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux, quand je me dit qu'il est mort, je me dis que c'est un type à nourrir/loger/blanchir par nos impôt en moins... Pas vous ?

 

Cela reste une vie humaine.

Dire comme l'a prononcé Sarkozy que Mohamed Merah est un monstre est insensé.

Malgré ses actes commis d'une extrême violence et ses convictions religieuses islamiques, Merah est un être humain. Il possède des émotions et des sentiments. Dire que c'est un monstre reviendrai à dire qu'il n'est pas humain ce qui est faux.

 

Pour ma part, j'ai pris du recul sur les événements. Je pense que les islamiques, dijahistes, sont trop diabolisé par notre société.

Nous nous percevons toujours comme les gentils et les autres comme les méchants. Mais qu'en est-il en réalité?

Dois-je rappeler les massacres commis par les catholiques avec les croisades ou encore les conquistadors? Pourtant à l'époque les méchants c'était déjà les autres.

Cette exemple est superposable avec la situation d'aujourd'hui. Les occidentaux sont irrespectueux envers les musulmans.

De leur côté les islamiques possèdent la même mentalité que les catholiques au moyen-âge. Le conflit est inévitable, et forcément les terroristes, Talibans sont perçu comme des monstres.

 

Certes ce qu'ils font doit être puni. Néanmoins si c'est pour les condamner à mort ou les torturer comme c'est encore le cas aujourd'hui à Guantanamo. Alors on pourra se demander dès lors qui sont en réalité les monstres.

 

Pour en revenir à Mohamed Merah, je pense que ce n'était qu'un gamin aveuglé par la religion et, l'injustice. Et que comme tout être humain, il méritait de vivre.

 

J'ai écris toussa depuis mon HTC. Donc désolé pour les fautes et la syntaxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...