Aller au contenu

La communication modération/joueurs


Spaceman
 Partager

Messages recommandés

Yop !

 

 

Bonsoir à tous. ;)

 

 

:air: Déjà, je confirme simplement en disant que ce manque de communication est un fait avéré, que j'ai déjà remarqué, et qui persistera si rien ne change. Logique en somme.

 

Mais analysons quelque peu la situation :

 

:air: Les modérateurs, quoi que certains puissent en dire, font un travail énorme, et sont, pour l'expérience que j'en ai eu du moins, très sociables et sympathiques. Non seulement leur poste de modérateur est prenant, épuisant même, et leur ponctionne énormément de temps, mais ils sont de plus comme chacun de nous, et l'on a tendance à l'oublier : tout le monde sur ce serveur a une vie privée, une occupation professionnelle ou étudiante quelconque, des loisirs, et j'en passe. Comme l'a si bien dit Spaceman, entre les candidatures, plaintes, et autres tâches qui les incombent en tant que garants de la loi dans notre univers minecraftien favori, il ne leur reste au final que peu de temps. :)

 

:air: En parallèle, que ce passe-t-il ? Pour en avoir assisté à quelques démonstrations, les joueurs n'osent pas s'adresser à la modération, pour des choses ou problèmes parfois ridicules, de peur de se faire injustement et méchamment fouler du pied, ou renvoyer avec fureur, qu'en sais-je ? Pourtant, le statut de modérateur ne signifie pas "être-méchant-et-puissant-d'une-grande-cruauté". ;) Pour peu que les joueurs soient courtois, polis, ils n'ont aucune raison de rejeter lesdits joueurs, et les écouteront toujours. Je n'ai jamais entendu ou vu aucun de mes camarades se faire disputer ou envoyer bouler par l'un d'entre eux. Le tout est d'être objectif et compréhensif : s'ils ne répondent pas de suite à une requête, c'est qu'ils sont déjà sollicités ailleurs, il suffit juste de rester patient et de redemander poliment et calmement un peu plus tard, sans insister bien sûr. :P

 

 

Alors que peut-on faire ?

 

:air: L'effort doit se situer, comme dans n'importe cas semblable, de chaque côté. Une confiance mutuelle et un tant soit peu de compréhension commune peut sans soucis améliorer les relations modérateurs-joueurs d'ici peu. ;)

 

:air: L'équipe de modération peut, par exemple, lors de ses moments libres, se livrer à des petites visites chez certains projets, comme ça, juste pour passer dire un petit "Bonjour, tout se passe bien ? Comment allez-vous ? Quoi de neuf ?". Ce genre d'initiatives permettrait aux deux "partis" de mieux faire connaissance, de se "dompter" l'un l'autre en quelque sorte. Peut-être serait-il possible également d'organiser de temps à autre des sortes d'événements, de meetings entre quelques joueurs et modérateurs, pour une simple petite discussion amicale sur le Mumble, ou autre chose dans cette optique. Ou encore par un sujet forum dédié à des conversations amicales semblables. :)

 

:air: De leur côté, les joueurs doivent apprendre à apprécier ces joueurs "différents". Ils sont aussi ici pour le plaisir de jouer, et n'ont de différent que leur capacité à maintenir l'ordre et aider facilement autrui. Il nous faut dompter ce que je qualifierais comme une sorte de peur de "l'autorité", qui fait que l'on ose ou pas s'adresser à un modérateur. C'est à cause de peurs semblables que les écarts et les incompréhensions se creusent. Simplement, acceptons leur travail énorme et formidable, que leur temps est très pris et sollicité, et que ce sont néanmoins des personnes très amicales. Il faut simplement oser franchir le pas. ;)

 

 

 

Je vais être clair : je n'ai rien contre la modération, je reconnais leur très bon travail, mais je ne souhaite pas non plus m'insurger contre ceux qui ne les apprécient gère. C'est un problème à part, qui n'a pas lieu d'être ici. En tant que joueur et ami d'un modérateur, je sais que ce sont des personnes plus que sympathiques, avec qui il fait bon discuter, c'est donc pourquoi un problème comme celui-ci me semble ma foi fort dommage. Il y a soucis, c'est certain, mais il vient probablement de chaque côté. A chacun ensuite de faire un effort pour changer les choses. ;)

 

 

Amicalement et littérairement,

 

Dom Fulmen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! Bien content qu'on puisse parler ensemble de ce sujet.

 

 

Je suis plutôt d'accord avec Dom dans l'ensemble, donc je n'aurai rien à ajouter à ce niveau là.

Pour le reste, je vais entrer dans un sujet plus pragmatique ; je n'ai rien à dire côté "communication directe", par contre j'avoue ressentir quelque gêne en ce qui concerne l'information pure et dure.

 

En effet, j'ai souvent l'impression que la diffusion des informations est difficile, tant de l'administration vers les joueurs que l'inverse.

 

:air: D'un côté, la plupart des nouveautés et des ajouts ne sont indiqués que dans la sphère IG, comme beaucoup l'ont fait remarquer ici. Ensuite le bouche à oreille fait son office, mais on avouera que c'est un moyen de communication qui a énormément de défauts, ne serait-ce que pour la qualité de l'info.

Alors bien sûr on a parfois droit au communiqué officiel, mais là encore, même si on apprécie ce moyen de communication assez récent, avouons que l'information régulière n'est pas (et ne peut pas être) distribuée ainsi.

:air: Pourtant ce serait tellement facile de proposer, comme dit précédemment, une section forum prévue à cet effet, où l'on pourra retrouver toute l'info utile concernant l'actualité du serveur. Reste à savoir bien sûr si la modération aura le temps de la remplir et l'entretenir.

Je sais que l'administration envisage de lancer leur gazette, peut-être sera-t-elle une solution à ce problème. Sera-ce suffisant, nous verrons, mais ce serait déjà une bonne chose. D'ailleurs elle a du mal à voir le jour si je ne m'abuse, manque de moyens humains ? Parce si c'est ça, n'hésitez pas à le dire, des gens comme moi se feront un plaisir de proposer leur aide. Je parle de gens qui, comme moi, ont peut-être des compétences à proposer pour ce genre de projet, mais qui n'ont pas jugé bon de faire un pas en avant lors de l'appel (mea culpa), au vu de toute les candidatures que vous avez déjà du recevoir et qui semblaient suffisantes. En plus j'avais lu que vous aviez déjà votre liste. Mais bon, si vous n'y avez pas trouvé votre compte, je me proposerai sans hésiter (après je ne sais pas si ce sera utile mais au moins...), et je ne serai pas le seul ;).

 

:air: Second point, la communication joueurs -> modos (et plus généralement joueurs -> modos/admins). J'ai la désagréable impression que les sujets forum les plus vus et consultés par la modération comme par les joueurs sont ceux qui font le plus de foin (troll en tous genres, débat foireux/houleux, sujets de départ -la preuve plus bas-, etc...), alors que les suggestions intéressantes, même les plus innovantes et prometteuses, semblent passer totalement à côté de l'attention générale.

Je prends pour exemple l'ajout proposé par Splendide, il y a quelque temps déjà, qui est plébiscité par un grand nombre de joueurs (pas assez à mon goût, mais c'est justement le problème évoqué), et qui, en fonction des nombreux avis et suggestions, continue de s'améliorer, mais qui semblait passer inaperçu aux yeux de l'administration, jusqu'à il y a peu de temps. Et même si l'info semble avoir enfin atteint les personnes concernées, on ne sait pas ce qu'il en est réellement, on n'a aucun avis direct des personnes responsables. Peut-être que la suggestion est débattue "là haut", peut-être fait-elle l'objet d'une attention particulière, peut-être pas. Mais le vrai problème, c'est surtout qu'on ne sait pas. Et c'est un peu dommage.

:air: Sachant cela, et pris du point de vue des joueurs, on comprendra que la communauté a parfois peur de ne pas être entendue. Et je vais peut-être dire une ânerie, mais je pense que c'est une des raisons pour lesquelles le poisson d'avril est si mal passé. Je ne veux pas me lancer sur le débat "c'était cool/c'était nul", je n'ai rien à reprocher à ce poisson d'avril, je veux juste illustrer le fait que les joueurs ont l'impression de ne pas être écoutés. Certains ont du se dire qu'ils devraient encore attendre avant d'avoir les montures qu'ils demandaient depuis si longtemps, et qu'à la place ils auraient droit à des ajouts que seule l'administration a jugée bon d'implanter. Ce n'est évidemment pas le cas, mais on peut comprendre ce genre d’inquiétude.

 

Bref, pour être clair, on sait que vous êtes à l'écoute, mais peut-être que les moyens manquent pour réellement entendre la communauté comme il le faudrait, et cette communauté peut penser qu'il y a un fossé entre vous et nous.

Mais mes deux exemples montrent aussi que la solution ne doit pas venir que de la modération, les joueurs eux-mêmes doivent faire des efforts pour améliorer ça, sans quoi les modos continuerons d'être noyés sous la masse d'infos inutiles leur provenant, et passerons à côté des choses importantes que nous avons à leur dire.

 

 

Quoi qu'il en soit, je suis bien content qu'on puisse parler ensemble de ce sujet, entre joueurs et modérateurs, profitons de cette opportunité pour essayer d'apporter quelque chose de concret et peut-être trouver le moyen d'améliorer nos rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais faire court, j'ai eu la mega flemme de tout lire. Voici donc l'avis de quelqu'un qui balance entre les deux mondes et peut s'estimer heureux d'être encore un joueur et pouvoir s'amuser.

 

Fut une époque j' était dans la plus haute instance d'une team FPS avec ses propres serveurs et je suis toujours plus au moins admin d'une autre team.

 

C'était très famillial cependant quand t'est modo/admin tu représente l'autorité ton temps de jeu passe après. Tu fait passer la politique de communication du serveur/clan avant ton avis personnel que tu gardes bien pour toi.

 

Bref tu n'est plus joueur, hors vous les considérez toujours comme tels.

 

Être modo/admin c'est un sacrifice, celui de son statut et de sa liberté de jeu.

 

Après une grande lassitude j'ai fait une pause. Utopie! Quand tu est modo y'a pas de pause, y'a la letargie soit tu rebondi comme Space soit tu décroche ça été mon cas et c'est pas sans casse ou alors tu arrête net.

 

Pour conclure, les modos seront toujours à votre disposition, contactez-les en fonction de leurs rôles respectifs. (y'a pas que 2-3 modos sur MF)

 

Même si leur personnalité ne vous plaît pas estimez-vous heureux ils en ont une et ce n'est pas le cas partout!

 

Pensez aussi à les remercier car vous ne voyez en tant que joueur qu'une faible partie du travail fait en amont.

 

 

Un gros merci à nos modos en espérant continuer à bosser avec vous encore très longtemps.

 

 

 

 

 

Bon puis au final j'ai pondu un pavé... Fuuuuuuuuuu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une bonne nuit de sommeil et une relecture de vos posts (oui, répondre après une journée de boulot plutôt difficile, ce n'est pas toujours évident), je vais essayer de reprendre les points évoqués et j'espère ne pas en oublier.

 

Concernant la communication des informations. Il est clair qu'il y a des loupés, je pense notamment aux quêtes. Dans les faits, les modos qui les ont mises en place étaient vraiment contents de vous les avoir concoctées et n'ont pas eu la patience d'attendre que dok soit là pour mettre une news, il vous les ont balancées direct et ont fait de l'info ingame à ce sujet.

 

Pour les autres infos, il y a les news, l'info ingame quand dok passe en jeu ou les communiqués officiels (pas assez réguliers on le sait bien). D'ailleurs je devais vous en faire un la semaine dernière mais je n'ai pas trouvé le temps, ce sera donc certainement pour la fin de la semaine car je suis en vacances à partir de vendredi midi.

 

On sait pertinemment que ce n'est pas suffisant, c'est pour cela qu'on veut mettre en place une gazette. Au départ cette gazette devait être tenue essentiellement par les deux modos en charge des events, mais on s'est rapidement rendu compte que ce ne serait pas possible, c'est pour cela qu'on a fait appel à des joueurs. Socolin et Septicflesh pour être précise. Socolin pour les informations techniques de 1ere main, Septic car il s'était proposé pour nous aider de quelque manière que ce soit.

 

Puis on a vu que ce n'était pas assez, qu'il nous fallait bien plus de joueurs dans l'équipe pour pouvoir tenir le rythme d'une gazette par semaine, donc on a fait un appel sur le forum. De nombreux joueurs ont répondu, malheureusement cela a coïncidé avec d'autres chantiers qu'on a eu à faire en parallèle, du coup on a mis un peu de côté cette gazette, mais l'idée est là et on s'y replonge d'ici 3 semaines. Pourquoi ce délai ? Tout simplement parce que du lourd arrive très bientôt (vous n'êtes pas sans savoir que les montures sont prêtes à 95% et ce n'est pas la seule chose qui se met en place) et qu'on voudrait pouvoir consacrer du temps à mettre en place cette gazette avec les joueurs qu'on aura retenu, or pour le moment ce n'est pas vraiment possible.

 

Cela fait rebondir sur la question d'embaucher de nouveaux modos. Tyroine y a répondu, ce n'est pas évident de choisir des joueurs. Embaucher c'est mon boulot, je peux donc en parler. J'ai proposé des noms à l'équipe il y a une dizaine de jours, nous sommes en train de les surveiller afin de dégager ceux qui nous semblent répondre à tous les critères.

 

Ces critères sont durs et peut être pas ceux auxquels vous pourriez penser. La première chose c'est d'avoir le réflexe d'aller vers les autres quand une question est posée et d'y répondre de la bonne manière (ça c'est facile me direz-vous, mais ce n'est pas le lot de tout le monde). Ensuite on essaye de dégager une personnalité à partir des écrits du joueur pour estimer s'il a les épaules ou pas, parce que modérateur c'est un boulot ingrat pour lequel il faut des tonnes de patience (pas envie d'avoir un modo sang neuf qui ferait un super boulot pendant 2 semaines puis qui partirait dégoûté et abattu). Ensuite il faut quelqu'un qui recueille l'unanimité au sein des modos pour conserver l'esprit d'équipe. Ensuite on privilégie plutôt les joueurs qui seraient en "fin de parcours" de jeu. Là j'explique. On a tous pu remarquer qu'une fois modo, le jeu c'est fini (à part pour Litteul me direz-vous puisqu'il bosse sur son projet, mais ça s'explique par le fait qu'il est en pause modération pour quelques temps). On privilégie donc plutôt des personnes qui restent sur le jeu pour la communauté et qui ne sont plus impliqués sur de gros projets (cf SL que vous voyez très très rarement jouer ou écrire des rp à son grand désespoir). Enfin il faut que ce soit quelqu'un d'irréprochable car il doit avoir la confiance absolue des admins au vu des outils qu'il devra manipuler.

 

On a aussi d'autres critères secondaires, je ne vous les donne pas afin d'éviter l'effet "j'ai le mode d'emploi je vais leur montrer que je peux être modo". Pourquoi ? Parce que pendant un temps je répondais aux candidatures en leur disant ce qu'on attendait et quelques joueurs ont fait parler d'eux pendant 1-2 semaines pour me montrer que je serais avisée de les choisir, puis comme un soufflé sorti trop chaud du four, plus rien de leur part par la suite, voire même des départs vers d'autres serveurs.

 

Vous me direz qu'il y a quelques modérateurs qui ont été nommés, donc répondaient à ces critères, puis qu'on n'a plus vu très rapidement. Et oui, l'irl sur laquelle on n'a pas de prise et qui dans tous les cas est privilégiée.

 

Vous comprendrez donc que ce n'est pas évident et qu'on ne peut pas nommer des modos simplement en claquant des doigts si on veut pouvoir vous fournir du travail de qualité.

 

Je vois poindre un petit doigt qui se lève de personnes se disant qu'elles répondent aux critères et qu'elles aimeraient bien rejoindre l'équipe. Oui, on doit certainement passer à côté de joueurs qui pourraient être modos et je ne veux en aucun cas être offensante vis à vis d'eux. On finira bien par vous remarquer, continuez d'être vous-mêmes ;)

 

Pour finir ce pavé, concernant la communication joueurs / modos. Certains d'entre vous aimeraient que les modos passent sur les chans uniquement pour papoter sur leur temps libre. Ok. Sans vouloir vous manquer de respect, sur leur temps libre, les modos vont au ciné, passent du temps avec leurs proches ou font le ménage de leur appart. S'ils viennent vous voir parfois sur vos chans, avec plaisir bien sûr, ils restent tout de même "modos".

 

Mais au fait, la communication, ce ne serait pas dans les deux sens ?

 

Certains d'entre vous l'ont très bien compris et nous sollicitent par le biais de mp mumble ou forum pour nous tenir au courant de tel ou tel event qui va se dérouler, pour nous demander de venir visiter leur projet ou admirer une construction, etc. Et ça doit continuer comme ça ! C'est un vrai plaisir que d'être tenu au courant de ce qu'il se passe, même si on n'a pas toujours le temps de passer, au moins, on est informé. D'autres joueurs nous envoient aussi régulièrement des « bonjour, ça va ? » sans demander quoi que ce soit derrière (honnêtement, ça surprend toujours car ils sont vraiment très peu à le faire) et figurez-vous, une chose extraordinaire se produit alors : on y répond ^^

 

Bref, y'a du boulot certes, des deux côtés, mais on ne désespère pas d’arriver à quelque chose de plus fluide, mieux encadré car honnêtement, même s’il y a des loupés dans le moteur, la communication est là et bien là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler du travail des modos (puisqu'on en est la) :

 

Je trouve (personnellement) que les modos ont trop de travail... non pas trop de charge de travail mais plutot trop de travail pour un temps donné.

 

En effet, on voit aujourd'hui les modérateurs dépassés par leur modération forum + les maps Nubes et Navis + la map Nether + les parcelles et quêtes a Stendel et New Stendel + les tests des launcher, des crafts, des montures et j'en passe! En gros, une charge de travail énorme et tout ca juste sur ce mois ci ....

Et il en va de même pour la team de codeurs : les montures + la 1.2 + les launchers + les nouveaux crafts + les suggestions qui sont en cours de traitement ....

 

En gros tout ca combiné avec une vie IRL chargée je n'en doute pas et des soucis extérieurs a ces projets, on peut deviner que le temps soit réduit.

Je pense donc qu'il faudrait espacer ces projets afin de laisser plus de temps libres aux modérateurs et moins de temps morts aux joueurs entre 2 mises a jour importantes.

On devine déjà aujourd'hui au moins trois mises a jour importantes qui vont nous tomber dessus en peu de temps, et ceci après un temps mort de quasiment 5 mois ... Depuis Stendel en fait...

 

Donc voila, c'est une proposition comme une autre.

Minefield avance comme il avance, mais on peut toujours optimiser ces avancées, et parfois ce sont les joueurs eux même qui vous proposeront celles ci (on voit d'ailleurs la section suggestions tomber dans les oubliettes les plus profondes ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas faire un très long pavée. Du moins je crois ...

 

En cas merci Louvinette, tu explique clairement la position vis à vis de nouveau modo, vos point de vu et l approche pour la sélection. Les critères sont logiques et des messages comme celui la fait partie de la communication joueurs/modo.

 

Et oui c est des choses simple, mais expliquer dans les grande lignes les choix fait par la modération rend plus " humain" et moins mangeur d enfants ( bon plei Spaacement c est fichu il a trop troll sur le forum lui xD).

Car au final le côté grand méchant loup peux venir de la. Les décisions sans explication donne un côté robot qui applique sans cœur. Je sais, c est une tâche pénible d expliquer et surtout qui demande du temps mais je pense que sa peux être nécessaire.

 

En suite le salon Mumble "Salon modo - Envoyer un Mp" me donne personnellement l impression que c est un Mp seulement en cas de besoin.

 

Autre point c est l effet de groupe. C est dans la nature humaine je pense d etre impressionné par un groupe. Et un groupe de modo encore plus!

Ce point nous rapporte au fait que la modération n est plus liée au jeu. Plus de modérateur liée à des projets Ig créer par des joueurs. J aimerai connaître l avis des modo les plus anciens, mais au final Louvinette en à parler : à l époque de la Baie, les gens venez parler à la modération par Mp ou autre! Au point de créer un salon privé avec mot de passé à la Baie!

Et oui les modo avais un côté plus accessible quand il était plus incrustés au jeu.

 

Et voilà un petit pavé au final xD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de modérateur liée à des projets Ig créer par des joueurs.

 

Et la bataille d'Ebuthon, y'avait pas de modérateur ou un certain Reporter pour filmer et participer ? Quant au fait que l'on donne l'impression d'être robotiques, c'est parce que la plupart du temps nous nous devons de l'être. Quand il y a un ban définitif d'un joueur, nous ne devrions pas avoir à nous expliquer.

 

Le simple fait que les joueurs demandent des comptes, c'est un manque de confiance définitif envers les modérateurs et administrateurs qui y ont réfléchi, débattu un long moment, appliqué la sanction et sans gaieté de coeur.

 

Dans ce genre de moments, on a pas à rendre de comptes aux joueurs qui croient qu'on leur doit ça, mais non. Une décision de la modération est irrévocable et absolue, on ne ban pas les gens par le plaisir ou parce qu'on aime pas leur tête. Nalaf a été prévenu et gracié une bonne dizaine de fois avant son ban définitif par exemple.

 

Vous vous révoltez parce que vous ne savez rien de ce qui a précédé la décision du ban définitif, on ne va pas vous communiquer à chaque fois qu'un gars fait une connerie pour que vous compreniez plus tard pourquoi il a été banni. Si vous voulez le savoir, allez directement le leur demander.

 

S'il y a une décision unanime de la modération, elle n'a pas à être expliquée aux joueurs car cela ne les concerne pas directement. Ils n'ont qu'à se renseigner auprès des personnes bannies plutôt que de créer des topics inutiles en brandissant leurs fourches et leurs flambeaux, hurlant à quel point ils sont révoltés par la tyrannique modération qui n'a pas de coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyroine ne te sens pas agresser c est pas du tout le cas. On parle d une situation général et dans c est cas y a toujours une exception et la tu en es une.

Ton action de reporter de minefield justement donné un côté actif en jeu, qui affiche l activité en jeu au yeux du plus grand nombre de joueurs.

 

Pour les "demande" d explication de certaine décision c est un ressenti. On est la pour en débattre et comprendre pourquoi certaine "révolution" arrive suite à des ban ou autre. On donne notre point de vu sur les causes de cette sensation d "injustice" mais on ne dit pas que c est la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé Tyroine, mais je ne vois pas sur les deux derniers cas de ban def qui ont été divulgués énormément de joueurs qui ont critiqués votre décision. Il y a eu incompréhensions puis après explications de nombreux regrets de la part de la communauté, et nottament un post qui, loin d'être un post de plainte, était en fait un recueil où de nombreuses personnes ont donnée leur avis et leur déceptions sans jamais réellement critiquer la décision prise par les modos!

 

 

EDIT : aie! Mes yeux, trop de fautes d'orthographe ... :?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyroine ne te sens pas agresser c est pas du tout le cas.

 

Non je ne me sens pas agressé, ce n'est pas parce que je ne mets pas des smileys kikoolol :oops::evil::roll: que je suis forcément agressif :')

 

On parle d une situation général et dans c est cas y a toujours une exception et la tu en es une.

 

Ben non en l'occurrence il y avait deux autres modérateurs qui surveillaient l'event.

 

Pour les "demande" d explication de certaine décision c est un ressenti. On est la pour en débattre et comprendre pourquoi certaine "révolution" arrive suite à des ban ou autre. On donne notre point de vu sur les causes de cette sensation d "injustice" mais on ne dit pas que c est la vérité.

 

Et je répète que ces manifestations n'ont pas lieu d'être, je l'ai assez expliqué dans mon post précédent.

 

Je suis désolé Tyroine, mais je ne vois pas sur les deux derniers cas de ban def qui ont été divulgués énormément de joueurs qui ont critiqués votre décision. Il y a eu incompréhensions puis après explications de nombreux regrets de la part de la communauté, et nottament un post qui, loin d'être un post de plainte, était en fait un recueil où de nombreuses personnes ont donnée leur avis et leur déceptions sans jamais réellement critiquer la décision prise par les modos!

 

Il n'y a pas eu de révolte sur le ban de Tasterix ? Tu rigoles ? Dans le soit disant recueil il y a eu des accrochages, et une fois encore il y a tout ce que VOUS ne voyez pas, et que nous devons subir comme les mp, ou encore tout le foin constant pendant deux jours et les critiques qui ont été faites en jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soussigné Wiagra, râleur professionnel, approuve les suggestions de Pingouin et les dires de Louvi sur les événements passés.

 

Le point que je releverai surtout est celui de l'information des joueurs avec des événements qui surprennent régulièrement les joueurs ou créés des rumeurs.

 

Concernant les autres points, quoi que fassent les modos, il y aura toujours une poignée de joueurs mécontents de ne pas avoir pu parler 2minutes à un modo.

 

Le point que je rajouterai, ayant été touché par cela plusieurs fois (horne puis nalaf), c'est que certains joueurs très appréciés de la commu sont bannis def pour pas grand chose ou du moins pour avoir gêné le staff (j'en rajouterai pas plus, mon Xperia faisant des siennes et étant un sujet sensible).

Je comprend vos raisons de les expedier dans les limbes mais aussi les joueurs qui ne le comprennent pas.

 

M'en vais lire le sujet sur les Pa ;)

 

++

 

Edit : avait pas vu que le débat etait lancé sur les ban def. Dsl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Lut,

 

Les modérateurs représente le pouvoir, certaines personnes aiment à critiquer gratuitement comme ça pour rien, ou pour un tout petit truc qui ne leur a pas plu et en font un amalgame.

 

Sinon, pour la critique :(p) :

 

Effectivement, ça manque de modo pour les projets plus ou moins grands, suffit pas de filmer ou d'aider une heure, mais une vrai participation, avec des suggestions etc, en gros un modérateur qui se transforme en joueur (payant ou pas osef) avec le mod créative qui par sa propre volonté aide tel ou tel projet.

 

'Thor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aider un projet avec le mode creative ? Autant faire du /give quoi... Normalement, le mode creative des modos (et la panoplie de commandes serveurs / WorldEdit) n'est censé rester que pour les projets officiels du serveur (i.e Stendel, Banlieues etc), comme Neo le fait avec le métro ou le palais. Des choses comme ça. Pas pour les projets des joueurs. Sinon où passe le prestige d'un serveur développé quasiment qu'avec des matériaux full legit ?

 

Par contre, un truc qui aurait pu être intéressant (mais surement trop compliqué à gérer), ça aurait été d'autoriser les joueurs à participer au développement de Stendel et de ses environs. Ainsi, les modos auraient pu gagner du temps pour eux et leur boulot, mais d'un autre côté, l'organisation nécessaire aurait été très complexe (rien que pour tracer une rue, faut bien la placer, etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aider un projet avec le mode creative ? Autant faire du /give quoi... Normalement, le mode creative des modos (et la panoplie de commandes serveurs / WorldEdit) n'est censé rester que pour les projets officiels du serveur (i.e Stendel, Banlieues etc), comme Neo le fait avec le métro ou le palais. Des choses comme ça. Pas pour les projets des joueurs. Sinon où passe le prestige d'un serveur développé quasiment qu'avec des matériaux full legit ?

 

Par contre, un truc qui aurait pu être intéressant (mais surement trop compliqué à gérer), ça aurait été d'autoriser les joueurs à participer au développement de Stendel et de ses environs. Ainsi, les modos auraient pu gagner du temps pour eux et leur boulot, mais d'un autre côté, l'organisation nécessaire aurait été très complexe (rien que pour tracer une rue, faut bien la placer, etc).

 

t'as du mal à comprendre je vois, pas de faire entièrement le projet, mais d'aider un minimum pour creuser une salle par exemple, faire une montagne, des trucs phat quoi pas fournir tout le monde en give etc... tu vois, tu fais parti de ces gens qui vont vers les extremes et qui critique tout juste histoire de critiquer... :/.

 

On est sur un jeu pour se détendre, prendre du bon temps, s'éclater mais ça les gens l'oubli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème de vouloir critiquer à tout prix. J'ai bien compris que tu ne parlais que d'une aide partielle. Le problème c'est qu'après, tout le monde voudra qu'un modo apporte son aide, et des abus feront forcément apparition.

 

Personnellement, j'aime quand un projet a été fait à 100% sans "aide divine" (dans la mesure du possible, je sais bien que certains items sont forcément cheatés). C'est une manière de jouer à Minecraft, et ça, ça m'éclate ! Après, c'est sur que tout le monde n'a pas la même vision des choses. Certains aimeront faire de grands monuments en creative, d'autres comme moi prendront un plaisir de refaire la citadelle de Carcassonne taille réelle à la pioche... Donc la notion de plaisir est vraiment quelque chose d'abstrait, d'unique chez chacun d'entre nous.

 

Mais là, c'est déjà une autre histoire : vouloir faire un gros projet, c'est bien, mais pouvoir le faire, c'est mieux. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre comme on dit :) (ça n'empêche pas de lancer des trucs loufoques, une part de challenge et de défi est toujours bienvenue).

 

Je ne suis pas contre une aide de modo, comprends-le bien. Ce que je redoute, ce sont les demandes qui risquent d'être croissantes voire abusives. Et ça, c'est pas un problème du jeu ou du serveur, mais un problème humain :mrgreen: Et si on imagine un tel système payant, et bam on retombe dans le problème des PAs nécessaires pour lancer un projet ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais non, ce sont vos projets on va pas vous prendre par la main non plus. Si on accepte d'aider une tierce personne, tout le peuple va réclamer le même traitement, donc c'est niet. On a déjà assez de temps sur la modération et pour aménager les nouvelles maps, voir une fois encore Stendel par le biais de pnj ou les constructions vraiment ouf de Neolink.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un modo peux etre actif sur un projet sans utiliser son mode créatif. On peux leurs faire confiance pour pas en abuser sans souci sur ce point.

 

On devrait réfléchir sur cette valeur .... Rien d'autre a dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chose qui n'a peut être pas été citée (si oui je m'en excuse) :

 

WE ARE HUMAN (sisi)

 

Recevoir un MP à peine connecté (surtout pour louvinette, les croquemitaines étant plus épargnés) disant mot pour mot : "dispo cubo ?"

 

Bah ça donne pas vraiment envie >.<

Ce sont des petites choses qui tâchent un peu notre quotidien (tache et pas gâche, on est tous fier et heureux d'être modérateurs, on aime notre boulot vous faites pas d'illusions).

 

Les cubo non balisés, la somme pas prête quand on arrive, un coup de Trafalgar d'un joueur qu'on pensait plus mature, les 42'432'545'439 plaintes/minutes lors d'updates ... toutes ces petites choses nous font perdre du temps à nous (et donc à vous) et nous sapent le moral (pour la dernière partie hein, j'vais pas pleurer pour un cubo baliser, juste vous ban def et bruler votre chien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste apporter une précision concernant les gros projets. Tyroine ne s'en est pas occupé car il est chargé d'autres tâches, du coup il ne sait pas.

 

La modération file un coup de main.

 

Oh bien sûr, ne rêvez pas, les diamants ne coulent pas à flots et vous ne vous pavanez pas dans un relax en sifflant un daïkiri pendant que le modo s'active à monter vos murs de cobble.

 

Non.

 

Par contre, des responsables de gros projets sont déjà venus nous voir pour nous demander gentiment d'utiliser notre super pickaxe de la mort ou notre insensibilité physique à tout élément pour travailler dans l'extrême et filer un coup de main sur un truc chiant et relou qui aurait découragé et fait fuir tous les actifs du projet.

 

On aide, à partir du moment où c'est exceptionnel et justifié. Je précise cela car à une époque, on a été harcelé par Symia (ce n'est pas un secret ils le faisaient même sur le chan ingame) pour venir creuser leur trou de 2 x 3 alors qu'ils étaient à 15 dessus ... *tousse* bref.

 

A savoir que lorsque quelqu'un demande de l'aide sur son territoire, on en discute entre nous pour savoir si cette aide ne nuirait pas au projet. Il ne faut pas oublier que le but de Minecraft c'est la construction et dans le cadre de gros projets aboutis, la construction qui a duré des semaines et sur laquelle on a sué donne une pleine satisfaction et un sentiment de fierté. Le "c'est moi et mes potes qui l'avons fait".

 

Du coup on n'aide pas systématiquement, juste sur les trucs vraiment vraiment relous et demandés gentiment. Il ne faut donc pas nous inclure dès le départ dans l'équation de construction. La reproduction de Washington à l'échelle (ou Xinsérez ici n'importe quel projetX), c'est pas les modos qui l'ont souhaité, c'est un joueur qui s'est senti capable de le faire et l'a proposé en tant que projet ardemment souhaité, calculé, quantifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pour le poste sur l'économie, j'ai pas tout lu.

Il y a quelques mois, j'avais eu une idée, c'est un ou plusieurs JOUEURS, qui seraient élus par le peuple et le gouvernement (vos, et nous =)), pour identifier et parler des problèmes aux deux partis. Ces joueurs devraient tenir une sore d'historiques des problèmes rencontrés et réglés.

 

En contre partie, je pense que la modération devrait essayer de passer plus de temps avec nous. En effet, les plus vieux ont connus une partie de vous quand vous étiez paysans, voire vagabonds. J'ai personnellement souvenir d'une personne devenue modo que j'avais croisée paysan sur le mumble de l'ANA... il y a pas mal de temps...

Je pense que les joueurs ont le droit de pouvoir faire une mise à part entre le joueur et le modo. De temps en temps, faites une pause, prenez du plaisir. vous rentrez du boulot pour faire quoi? travailler sur des trucs pour les autres... cool, et votre loisir?

Vous appartenez à des communautés, vous manquez à ses personnes, alors pourquoi rester dans votre coin? NOUS, on peut pas venir vous parler, mais vous, vous en avez le droit ;)

 

Pour les joueurs, il sera aussi de notre devoirs de comprendre que vous pouvez avoir envie de faire une pause pour vous éclater avec vos copains, tout comme nous le faisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, des posts comme on en voit apparaitre depuis hier avec de nombreux joueurs et modos intervenants, c'est pas déjà une première de l'approche joueurs/modérateurs ?

 

Tout à fait Citron, c'est en effet un premier, mais néanmoins grand pas en avant. Je suis content que quelqu'un ai noté cela :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

 

Le fait d'en parler comme maintenant est en effet une grande avancée. :)

 

Mais soyons d'accord : personne ne vous demandera de prendre sur votre temps de loisir, ou encore de travail, IRl comme au sein de la modération, pour venir faire le tour des communautés et papoter. Mais si, un jour où aucune occupation ne vous tend la main, que le travail est derrière, déjà achevé, ou simplement qu'une pause est nécessaire, pourquoi ne pas aller rencontrer des gens sympathiques ? :)

Être modérateur est loin d'être simple, j'en suis plus que convaincu, c'est pour ça que le fait que vous fassiez votre travail si assidument prouve bien vos qualités. Demander de l'aide pour un projet, demander un cubo, un give, tout cela n'a que peu d'importance. Contrairement au dire de certains, vous restez des joueurs. Certes, vous ne jouez pas de la même façon, vous avez obligations et contraintes perpétuelles, êtes sollicités continuellement, mais je pense que faire une pause de temps en temps et retrouver exceptionnellement les plaisirs du jeu, de la discussion, de la flemmardise même, cela ne fait jamais de mal, car après tout vous étiez sur le serveur avant tout pour votre plaisir personnel et pour le partage avec un communauté avant d'accéder à la modération. ;)

 

Je suis en tout cas d'accord avec ce qui a été dit précédemment, et je pense et soutiens qu'il faut avant tout apprendre à avoir confiance, que ce soit envers la modération ou envers d'autres joueurs. C'est avec la confiance que s'installe le dialogue, et avec le dialogue, la communication et la compréhension. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi si je ne vais pas voir la modération c'est que :

 

-vous avez tous des humeurs et des caractères différents et parfois certains caractères mon font peur (oui oui un fou qui cri budubudubudu ça fait peur), et aussi pour d'autres raison mais qui me conduiraient a un ban si je les évoquais ici. (bha quoi on est lire d'apprécier les personnes qu'on veux non ?)

 

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...