Aller au contenu

[Menuisier] Les compagnons du meuble


Messages recommandés

Bonsoir,

 

Suite à la modification du craft des vis (le craft donne désormais 8 vis au lieu de 4) je suggère de diviser par deux le prix actuel des caisses (soit : 1 PA hors spawn et 1,25 au spawn). Pour ce qui est des structures en bois pourquoi pas les mettre aux mêmes prix que les caisses (même craft mais avec des sticks).

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je proposerais plutôt ceci (pour les caisses et les structures) :

 

Hors-capitale : 1.2 PA

Capitale : 1.4 PA

Marché : 0.9 PA

 

Et comme 6 blocks de structures donnent 4 blocks d'escaliers de structures, je dirais :

 

Hors-capitale : 1.4 PA

Capitale : 1.6 PA

Marché : 1 PA

 

Bien Cordialement. the01nico ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Viaduc, c'est pas plutôt le craft donne désormais 8 contre 4 avant? Peut-être que je me trompe hein, mais bon ^^

 

Sinon j'aime bien tes prix Viaduc, et sinon, comment tu as calculé tes prix des escaliers nico, enfin ça a une logique ou bien non?

 

Enfin bref, merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

 

Pour les caisses c'est vis à vis de la corpo forgeronne (c'est ce qu'on avait établi avant), si le prix des vis baissent, les caisses suivent et vice versa (non c'est pas un jeu de mot dégueulasse.). J'vais donc poster juste après un msg sur leur topic pour savoir ce qu'il en advient.

 

Concernant les structures en bois, on a toujours aucun prix défini et j'ai ni les tenants ni les aboutissants pour en juger, faudrait que je jette un oeil pour voir si vos prix collent, après c'est du carte blanche.

 

Voilou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me basant sur l'idée de Viaduc, cela donnerait donc cela au niveau des prix:

 

1 caisse=

1 Pa (Hors-Spawn)

1.25 Pa (Spawn)

 

1 structure=

1 Pa (Hors-Spawn)

1.25 Pa (Spawn)

 

1 escalier de structure=

1.5 Pa (Hors-Spawn)

1.9 Pa (Spawn)

Note: Je suis parti du principe que si un bloc de structure coûte 1.25 Pa en capitale, donc, un craft d'escaliers nécessitant 6 blocs, la valeur du craft est donc de 7.5 Pas. On obtient donc 4 escaliers en structures. Pour obtenir un bloc d'escalier de structure il suffit donc de diviser par 4, on obtient donc 1.875 Pa, donc je me suis dit qu'il était bien d'arrondir à 1.9 Pa. Après ce ne sont que mes calculs et étant donné que je débute dans le commerce j'ai peut-être pas le "truc", enfin bref, dites-moi ce que vous en pensez :P

 

En tout cas, ce ne sont que des propositions et bien évidemment ce sera certainement tous ensemble que nous devrons décider du prix de ces choses :D

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alorsss.

 

En supposant que la corpo forgeronne divise le prix des vis par deux, ça ferait :

Caisses :

Spawn : 2PA (arrondi superieur)

Hors-Spawn : 1.5PA (arrondi superieur)

Projets : 1PA (arrondi inferieur)

Marché : 0.9PA (tarif exact - Ok Nico)

 

Les structures ayant un prix de différence de 0.03 en terme de craft, pas de soucis pour moi pour les vendre au même tarif que les caisses, donc :

Structures en bois (les blocs hein, pas les escaliers - les escas sont craftables par tout le monde)

Spawn : 2PA

Hors-Spawn : 1.5PA

Projets : 1PA

Marché : 0.9PA

 

 

Si quelqu'un y voit une objection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant désormais Aventurier, je me dois de quitter la corporation des compagnons du meuble. Ce fut un plaisir d'avoir pu faire la connaissance de certains d'entre vous au sein de la corporation et de même je remercie énormément Napoleon59w pour l'accueil que j'ai reçu à mon arrivée dans la corporation.

 

Je vous souhaite désormais une bonne continuation à tous :)

Et je vais de ce pas rejoindre Kolwako pour rejoindre The Adventurer ! o/

 

 

Stalroc,

Aventurier Citoyen

Eclaireur Nevain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Confirmé pour les forgerons, vis divisés par 2 :

Donc :
La corpo forgeronne divisant le prix des vis par deux, ça fait :
Caisses :
Spawn : 2PA (arrondi superieur)
Hors-Spawn : 1.5PA (arrondi superieur)
Projets : 1PA (arrondi inferieur)
Marché : 0.9PA (tarif exact - Ok Nico)

Les structures ayant un prix de différence de 0.03 en terme de craft, on les vends au même tarif que les caisses, donc :
Structures en bois (les blocs hein, pas les escaliers - les escas sont craftables par tout le monde)
Spawn : 2PA
Hors-Spawn : 1.5PA
Projets : 1PA
Marché : 0.9PA

Validé !
Je mettrai à jour le topic sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop,

 

Déterrage pour informer que :

-Le topic est à jour (Oui oui, un mois après...) - J'avais zappé et j'ai hurlé intérieurement en m'en souvenant.

-Féliciter Pocvou qui possède désormais l'ancienne parcelle d'Ormeau au spawn de Stendel depuis le 04/10/2014

 

Rien de neuf à l'horizon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Cela faisait un moment que la corpo n'avait pas communiqué réellement, et au vue des derniers posts courant sur le forum, il est important de refaire un point du "Pourquoi du comment".

 

I L'historique de la corpo

 

Historiquement, la corporation menuisière "Les compagnons du meuble" (repris de l'idée initiale de Poogly et Pickbool? (je crois - pas taper!) ) a été fondé sur un principe de commerce équitable. D'une part il fallait que l'ensemble de la chaîne commerciale soit plus équilibré (Paysan > Commerçants matière premières > Commerçants produits finis > Acheteurs), et de l'autre posséder des prix qui correspondent au marché, vendu à juste prix dans une question d’intérêt général.

 

Le topic d'explication qui avait été nommé à l'époque (et toujours présent sur la 1ère page) est celui-ci : https://www.minefield.fr/forum/topic/24782-de-lint%C3%A9r%C3%AAt-des-prix-%C3%A9lev%C3%A9s-sur-minefield/

 

Cette corporation, dans la continuité, avait pour but de mettre un terme à la destruction pur et simple de l'économie menuisière qui sévissait grandement à l'époque. Cela avait engendré un accord commun (mal perçu par l'administration à l'époque) afin que l'ensemble des personnes concernés puisse retrouver un équilibre normal avec une véritable philosophie de commerce, et non pas marteler uniquement à coup de prix bas.

 

II L'évolution de la corpo sur 3 ans (bientôt 3ans... à 3 mois près)

 

 

Les premiers prix corpos avait pour unique but de marquer la mémoire collective sur un tarif nettement supérieur et ciblé : 1PA pour les meubles "basiques" (soit une augmentation de 400% comparé au prix moyen de l'époque - 0.25PA). Ce tarif aura duré un moment avant une première baisse effective 7 mois plus tard, à un tarif de 0.90PA. ( -10%, ce qui en soit était relativement peu, mais un tant soit peu "apprécié" )

 

Le tarif à 0.90PA sera pendant quasiment un an le prix de référence. Il aura à la fin de son terme soulever plusieurs débats (aussi bien IG que forum avec un sondage fait à l'époque) afin de permettre, finalement, d'avoir des tarifs plus en corrélation avec le marché actuel.

 

Après récupération des divers avis et avec un commun accord avec l'ensemble des menuisiers, nous décidons de baisser les prix à un tarif plus honnête, de l'ordre de 0.6PA pour un meuble basique (soit une baisse moyenne de +/- 30%).

 

Edit de dernière minute : Il est également bon de préciser que les tarifs sont basés sur un achat des matières premières, que ce soit les bûches, les vis, les cerclages... Ils sont donc basés sur les tarifs dont nous profitons auprès des autres corporations. Aucun tarif n'est basé sur le farming à la main. Ipso facto, un meuble crafté et à la base une matière payée, dont vient s'ajouter la valeur ajoutée de la profession menuisière.

 

Notons également le partenariat entretenu avec les bûcherons et les forgerons, ainsi que les taverniers qui permet aux professions annexes de co-exister et d'entretenir une dynamique de commerce avec nous.

 

III Le constat actuel

 

Nous estimons à l'heure d'aujourd'hui que nos prix sont toujours d'actualités sur un rapport prix / quantité vendu / retour sur investissement :

-Le prix étant ceux établis sur notre post principal avec les 4 tarifs proposés

-La quantité vendu au niveau échoppe /commandes / marchés

-Le retour sur investissement de l'argent amassé -> Sur les projets et d'éventuels dons.

 

Nous savons également que nous aurons toujours des détracteurs de type "Les menuisiers c'est des crevards", "les prix sont trop chers", "on est tous pauvre".

A cela, il est bon ton de rappeler qu'un menuisier corpé s'engage dans un contexte de commerce équitable (à l'ensemble des joueurs), et ipso facto de réinvestir l'argent qu'il amasse dans le projet auquel il participe et/ou dans l'aide d'autres projets. Un menuisier corpé n'est en aucun cas une niche fiscale (pour un novice : Une personne dont la somme des PAs atteint les 5 chiffres).

 

La menuiserie est une profession névralgique dans l'élaboration de bâtiments et de projets par la vente de produits "manufacturés". Notre marché fluctue selon l'activité et le nombre de projets actifs. A l'instar des professions de "matière première" qui ont cette 'chance' d'avoir un marché plus ou moins constant, les menuisiers ne la possède pas. Nous pouvons nous retrouver plusieurs mois avec un revenu moindre, aussi bien que d'autres mois où les PAs coulent à flot - d'où le rapport prix / QV / ROI.

 

Grâce à la corporation, les menuisiers ont su retrouver leur véritable statut de commerçant à proprement parler, motivé principalement par l'apport financier qu'ils pouvaient apporter à leur projet (et par extension aux autres), chose qui n'était pas le cas en 2012.

 

 

 

Suite à cela, il est évident que les événements récents ayant dissout la corporation minière (et nous le déplorons) ne sera en aucun cas possible chez nous. Nous ne permettrons pas la ré-instauration d'une situation qui avait détruit purement et simplement le commerce menuisier en 2012 au profit d'un groupe minoritaire prêchant la bonne parole (et par découlement pénalisant la majorité des commerçants ainsi que l'ensemble de la chaîne commerciale). 

 

Notre sondage avait révélé à l'époque que ceux estimant les prix trop cher passaient déjà par le craft (gratuit ou indemnisé) - à constater aujourd'hui que cela ne pénalise que très peu le commerce Menuisier, et donc qu'une certaine cohabitation existe déjà implicitement depuis ce temps là. Nous ne remettons plus en cause ce système aujourd'hui qui avait été débattu à l'époque.

 

Néanmoins, une fois de plus, nous ne permettrons pas la ré-installation d'un système calculé à la vente de masse dans un marché oscillant naturellement.

 

 

 

N'hésitez pas à réagir si le coeur vous en dit, ça permettrait éventuellement de réveiller le sujet.

 

A bon entendeur,

Napoleon59w

Gérant des compagnons du meuble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à cela, il est évident que les événements récents ayant dissout la corporation minière (et nous le déplorons) ne sera en aucun cas possible chez nous. Nous ne permettrons pas la ré-instauration d'une situation qui avait détruit purement et simplement le commerce menuisier en 2012 au profit d'un groupe minoritaire prêchant la bonne parole (et par découlement pénalisant la majorité des commerçants ainsi que l'ensemble de la chaîne commerciale).

 

 

Développez, vous voulez dire que vous allez appliquer des prix abordables ?

Vous vendez les deux bûches de bois "manufacturées" 1.2 PA, (Pour rappel, le prix en shop est de 5 PA/stack) il était temps qu'un commerçant de la trempe de loc (Oui, cet "évènement récent" comme vous l"appelez a un nom) arrive sur le marché. Et je doute que la pression que vous avez exercé sur d'autres commerçants qui ont voulu changer les choses soit aussi efficace =/

 

Vous pourrez permettre ou non ce qu'il vous chante, si les prix sont plus bas ailleurs, les gens iront ailleurs. Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

un petit rappel pour les plus jeunes :

https://www.minefield.fr/forum/topic/24782-de-lint%C3%A9r%C3%AAt-des-prix-%C3%A9lev%C3%A9s-sur-minefield/?hl=%2Bnalaf+%2Bcommerce#entry145000

 

 

Ceci étant posé, l'intérêt du post de Napo était d'ouvrir un débat, pas un lynchage en règle (de qui que ce soit), je dis ça au cas ou, histoire de prévenir ^^

 

Par ailleurs, nous entendons tout ce que vous dites (l'agencement des parcelles menuisiers, les panneaux à moitié vide toussa toussa [quoique ces détails sont peut être à mettre en lien avec une faible activité Minefield globale depuis quelques temps, non ?] ).

Pour le reste, je ne vois rien a dire d'autre que ce que Nalaf a déjà pu dire dans son post et qui fut par la suite débattu et adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je parle ici comme commerçant. Depuis la dissolution de la corporation mineur, mes vendent on était tripler je pense que le temps des corporation [cartel] est finie pour MINEFIELD.

Vendre une vulgaire chaise ~1PA est pour moi tous simplement, excuser moi du terme, un foutage de geulle, alors que plusieurs coffres de bûches de bois peuvent être framer dans un temps minime.

 

ÉDIT : Je rappelle quand même que le bois est quand même un élément de base dans MINECRAFT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pourrez permettre ou non ce qu'il vous chante, si les prix sont plus bas ailleurs, les gens iront ailleurs. Désolé

 

D'où le fait que nous ne remettons plus en cause les crafts & co, puisque c'est ce qu'il se fait déjà (en plus ou moins grande quantité selon les périodes)

 

 

Hello personnellement je fais soit craft, soit j'achète au PNJ. La différence étant très mince (parfois moins cher que certains commerçants) et l'utilisation du PNJ étant beaucoup plus simple que les nombreux shops aux 3/4 vides et mal agencés du quartier menuisier ;)

 

Bonsoir,

 

Je parle ici comme commerçant. Depuis la dissolution de la corporation mineur, mes vendent on était tripler je pense que le temps des corporation [cartel] est finie pour MINEFIELD.

Vendre une vulgaire chaise ~1PA est pour moi tous simplement, excuser moi du terme, un foutage de geulle, alors que plusieurs coffres de bûches de bois peuvent être framer dans un temps minime.

 

 

 

Heureux de voir que les mentalités n'ont pas changés, que la lecture est facultative et que la politesse est de rigueur. Comme quoi une piqûre de rappel ne fait pas de mal.

 

 

Tarif spécial Projets* - Valable uniquement sur commande (-30%)

*Tarif applicable uniquement pour les besoins d'un projet, et non pour des besoins "personnels"*

*Meubles à 0,40PA/u*

Banc (avec pied), Chaise, Étagère, Table basse, Table (pied central), Table (pied dans l'angle), Tabouret, Bibliothèques

 

*Meubles à 0,25PA/u

Banc (sans pieds), Support mural, Table (plateau), Vase en bois

 

*Autres meubles*

Tonneau à 5PA/u

Demi-Porte à 3,5PA/u

Structure à 1PA/u

Caisse à 1PA/u

 

Tarif spécial Marché* - Valable uniquement lors des marchés (-40%)

*Tarif universel pour l'ensemble des marchés de Minefield*

*Meubles à 0,35PA/u*

Banc (avec pied), Chaise, Étagère, Table basse, Table (pied central), Table (pied dans l'angle), Tabouret, Bibliothèques

 

*Meubles à 0,20PA/u

Banc (sans pieds), Support mural, Table (plateau), Vase en bois

 

*Autres meubles*

Tonneau à 4,5PA/u

Demi-Porte à 3,5PA/u

Structure à 0,9PA/u

Caisse à 0,9PA/u

 

Afin d'alimenter le débat dans la continuité:

Il faut distinguer deux choses : Les échoppes et les commandes. Nous estimons que les panneaux ne sont qu'une solution de dépannage ; Si un projet souhaite vraiment se remplir de meubles, dans ces cas là il passe majoritairement par une personne physique (et là on peut très bien imaginer aussi bien un citoyen qu'un commerçant). C'est pour cela que si un projet commande chez un menuisier corpé, il possède un tarif préférentiel - et là les prix deviennent un peu plus abordable. Si ces tarifs ont été crées c'est bien pour qu'ils soient utilisés.

 

Également sur les tarifs panneaux, deux choses également : Des menuisiers sont sensés (et le sont, normalement) implantés dans des projets, VOS projets (aux Minefieldiens). Il semble logique qu'un membre d'un projet privilégie son "commerçant attitré" (si l'on peut appeler ça comme ça) dans son projet, qu'un shop au spawn par exemple. 

Le fait que le spawn soit plus cher en soit a été une très bonne chose. Les commerçants ne disposant pas de parcelle au spawn ne sont pas (plus) pénalisés (ou largement moins), et tout le monde est au même niveau dans chaque projet - avec d'éventuels promos au bon vouloir du dit commerçant, sans compter les tarifs annexes en commande.

 

 

Cependant un point que je note AntoineKia, c'est ta considération sur les "3/4" des shops vides ainsi que leur agencement au spawn. 

Pour essayer d'y répondre sous un autre point de vue : Je rajouterai plus spécifiquement que les shops manquent de diversité au niveau des choix. C'est une chose qui avait été faite à l'époque et qui s'est peu à peu perdu - et à cela il faudrait y remédier.

 

Je ne peux qu'attester également notre agencement, néanmoins cela est plus notre problème (pour le coup :P ), et le but étant de pouvoir offrir un plus large panel de meubles qu'à l'heure d'aujourd'hui.

 

 

Le soucis Theor, et j'ai eu une expérience similaire en tant que souffleur de verre, c'est que c'est difficile de faire des profits avec des prix en dessous d'un PAs. Surtout que des chaises, ça ne s'achète pas en stacks.

 

 

Ça sent clairement le troll mais je vais y répondre quand même.

Pour une énième fois, le marché menuisier fluctue énormément au vue de l'activité des projets.

Et de même, sur l’intérêt de vendre à des prix plus "haut" : https://www.minefield.fr/forum/topic/24782-de-lint%C3%A9r%C3%AAt-des-prix-%C3%A9lev%C3%A9s-sur-minefield/?hl=%2Bnalaf+%2Bcommerce#

 

 

ÉDIT : Je rappelle quand même que le bois est quand même un élément de base dans MINECRAFT.

 

"Edit de dernière minute : Il est également bon de préciser que les tarifs sont basés sur un achat des matières premières, que ce soit les bûches, les vis, les cerclages... Ils sont donc basés sur les tarifs dont nous profitons auprès des autres corporations. Aucun tarif n'est basé sur le farming à la main. Ipso facto, un meuble crafté et à la base une matière payée, dont vient s'ajouter la valeur ajoutée de la profession menuisière."

 

Certes.

 

Puis tu m'étonnes Théor quand même, monter au front alors qu'à l'époque tu étais à Honéor, et que tu as pu voir de toi même l'intêret de ces prix et du retour sur investissement qu'Honéor possédait... Tu sais, les dons cubos, le splash, les ressources.... En allant faire un tour rapide sur le forum je suis monté à 4500-5000PA minimum. Étonnant que tu remettes en cause cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'aurais-je mal compris ? Au temps pour moi si c'est le cas.

 

Si effectivement ça l'est, je me permet de rajouter un peu de données.

Comme dit précédemment, le marché menuisier fluctue selon les projets. Soit, c'est un fait, on y peut rien et on fait avec.

 

L'exemple que je m'apprête à donner est à double tranchant.

 

Imaginons que la période est creuse, et que d'un coup un projet fait une demande de 1000 chaises. On gardera en tête l'idée qu'il est plus intéressant d'avoir une économie qui dure sur le long terme et non pas sur le court terme - malgré que le dit projet en a besoin (théoriquement) le plus rapidement possible.

Garder en tête également le rapport prix / Quant. vendu / R.O.I possible.

 

On a donc nos 1000 chaises.

-Commerçant A à 0.1PA/u

-Commerçant B corpé à 0.4PA/u sur tarif projets, voir 0.6PA/u en panneau.

 

Les chiffres sont simples, ça nous donne 100PA de gain pour le A, et 400 à 600PA pour le B.

 

Visuellement ça donne un truc comme ça : (ps: ça m'a pris 2s, c'est juste pour que ça parle un tantinet plus.)

 

886e45894f.png

 

2ème rappel : Rapport Prix / Q.V / R.O.I

 

1er côté tranchant :

-Le commerçant A répond à la demande en refilant 16 stacks de chaise pour... 100PA. Si on suppose que 10% repart en investissement, en gros ça fait 90PA dans les fouilles, et 10 PA pour aider/soutenir un projet.

-Il sera sans nul doute le plus rapide à répondre à la demande

-Le gain a été fait sur une courte durée. Quid de la prochaine demande ?

-Le projet concerné n'a payé que le strict minimum.

 

2ème côté tranchant (choix corpo) :

-Le commerçant B répond à la demande avec le tarif projets pour 400PA. Même principe, 360PA dans les fouilles, 40PA pour soutenir un projet (+400% en R.O.I - rien que ça.)

-Si la demande ne peut être accompli en temps et en heure, les panneaux dépannent -> 640PA / 60PA en R.O.I (+600%...)

-La moyenne des deux donnera un retour de 50PA comparativement aux 10PA du commerçant A.

-Le gain effectué permet de combler d'éventuels périodes creuses (longue durée)

-Le projet concerné à payer plus cher, et peut espérer en retour une aide du commerçant par la suite.

 

 

 

Nous choisissons délibérément le fait de brasser plus de PAs en visant le long terme avec de plus grosses sommes (cf topic Nalaf pour le pourquoi du comment...).

 

De même, faisons une petite image sur la situation de 2012 et à l'heure d'aujourd'hui - qui, mine de rien, à aussi son importance.

 

-A l'époque, aucune quête n'existait et le serveur tournait sur le principe des 3PAs journalier ou à coup de carte bleue. Si on reprend la chaise à 1PA, là OUI. C'était effectivement ultra cher - de dire que sur un seul jour, je peux m'acheter que 3 chaises. J'en convient parfaitement, et c'est d'ailleurs pourquoi il y'a eu plusieurs baisses.

 

-Prenons aujourd'hui. Plus de PAs journaliers, mais des quêtes journalières, qui, si je ne m'abuse, rapporte au grand minimum 200 PA par semaine là où en 2012 le système stagnait à 21PA. Non seulement beaucoup plus de PAs circulent, et en plus de cela les tarifs ont chutés (si on parle projet) de 60%. Donc là où en 2012 tu te faisais au pire 21 chaises, aujourd'hui tu t'en fais 120 - quid d'une augmentation sur un facteur de 5 en 3 ans. On a quand même un beau ratio non ?

 

Le but du jeu n'est-il pas de jouer sur le long terme ? d'avancer logiquement économiquement parlant ? La patience n'est plus de mise ?

De même, je suis persuadé qu'un bon nombre de personnes contre ce principe possède un patrimoine tout aussi fructifiant que le mien (Transparence: Aujourd'hui élevé à 2916.88PA - j'ai potentiellement 416PA de dons à lourder - seuil que j'avais pour habitude de conserver lors de ma période de dons à Honéor).

 

 

Donc oui, je pense que nous, menuisiers de la corporation menuisière, sommes dans nos pleins droits de s'insurger sur un éventuel massacre de notre économie. Surtout quand nous savons que c'est potentiellement de la vente à perte purement et simplement, dont le patrimoine s'élève à 5 chiffres ; Quid de la bonne parole dont nous cherchons toujours le véritable retour sur investissement fait envers les joueurs, si ce n'est de les plomber également sur le long terme.

 

Méditez-y, je serai très intéressé d'avoir votre avis sur ces points là.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...