Aller au contenu

Manque de commentaires dans la section chantiers


SL
 Partager

Messages recommandés

[justify][paragraphe]Yop !![/paragraphe]

 

[paragraphe]Je me jette aujourd'hui dans la fosse aux lions en venant à la rencontre du bas peuple (joke, trolls rangez vos massues) afin de lui soumettre une interrogation :[/paragraphe]

[paragraphe]Que se passe-t-il dans la section "Lancement de chantiers" de Stendel ?[/paragraphe]

[paragraphe]En effet cela fait pas mal de temps que je constate que de moins en moins de joueurs viennent commenter les projets qui s'y trouvent. Mais que vous arrive-t-il ? Où sont passées les dizaines de pages de débats passionnés que recueillait auparavant un projet en à peine une semaine ? La section chantier est désormais désespérément vide et j'en viens à analyser des projets avec une ou deux pages de commentaires, le plus souvent sans aucun débat puisque les joueurs commentant sont ceux du projet.[/paragraphe]

 

[paragraphe]La section chantier est avant tout un lieu de débat nous permettant de savoir ce que la populace (les grouillots quoi :P) pense d'un projet, reflétant ainsi une sorte d'avis général du serveur sur une idée. Sans les avis des joueurs (expérimentés comme nouveaux) seul mon avis est pris en compte et je trouve ça dommage.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Soyons clairs, les débats dans cette section aident réellement à orienter, améliorer et juger un projet, et au delà de cet aspect pratique ils me manquent réellement. Alors je sais qu'en ce moment à part les Grandes Routes de l'Ouest il n'y a pas de projet gigantesque (Directoire Powa ^^) à se mettre sous la dent mais ça ne veux pas dire que les projets plus modestes sont d'une qualité moindre. Ni que vous ne pouvez pas les sublimer avec la foule d'idées que vous avez toujours en tête :).[/paragraphe]

[paragraphe]Bref, j'espère vous retrouver traînant vos guêtres là-bas afin de redonner un peu de vie à cette section qui s'essouffle quelque peu... D'autant plus que commenter des projets peu permettre à ces derniers de se rapprocher de la communauté, évitant ainsi une forme d'isolement péjorative pour le serveur ;).[/paragraphe]

[paragraphe]Bon jeu à toutes et tous et à très vite, j'espère (je remonte vite au château la populace ça sent pas bon, mon précieux et lapinesque museau s'en trouve fort contrit ^^).[/paragraphe][/justify]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Va voir les chantiers de NS, dis toi que moi y'a même plus de projets xD)

 

NS éternel ! NS ne mourra pas !!

 

bref...

Je vais peut-être balancer un argument bateau mais : rentrer...

désoler de dire ça mais, pour ma part en tout cas, les obligations de rentrer bouffe un temps monstre donc il faudrait peut-être attendre que le moment fort soit passer pour que les gens reviennent et recommence à prendre du temps pour s’intéresser au nouveau projet :/

 

\important/Je ne dit pas que c'est la raison pour tout le monde ni même que ce soit le meilleur argument qui soit mais c'est ce que je pense et ce n'est absolument pas un troll

Je n'est pas le temps/l'envie de me lancer dans un débat c'est juste histoire de lancer une piste d'explication possible mais pas forcement la meilleur qui soit \important/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si t'as plus de projets t'as pas besoin de commentaires, allez zou dehors l'indésirable (spice de purée de fesses va ^^).

 

Mais ne te fais pas de souci quand les carottes apparaitront je lancerai un bon projet pour NS : rasage complet de la map pour la remplacer par un immense champ de carottes :D. Et je raserai aussi ce qui vole (faut pas gêner l'ensoleillement) et ce qui est souterrain (parce que les carottes ça pousse sous terre, et même si c'est profond parce que ça épuise les ressources de la terre na :P).

 

Bref qui vient faire joujou dans la section chantier svp ? ^^

 

EDIT : oui je suis au courant que c'est la rentrée mais le manque de commentaires ne date pas d'hier. Et ce n'est pas forcément lié non plus aux vacances, l'activité forum ayant été assez soutenue pendant cette période également). Selon moi c'est surtout lié au fait que les gens qui ont vu leurs projets validés bossent dessus et passent donc moins de temps sur le forum. Et c'est justement pour rappeler à ces personnes qu'ils ont sans doute apprécié les commentaires sur leurs productions que je fais ce topic ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'en général, des qu'un projet est accepté, les joueurs en parlent in-game, via mp, mumble voire forum approprié.

 

Et dernièrement, tu as traité des projets postés peu de temps avant (notamment Aldur).

 

Puis c'était les vacances là :P

 

C'est sur, ça n'a plus rien à voir par rapport à avant, je sais pas trop pourquoi, ce que j'ai dit plus haut ne justifie probablement pas tout...

 

(Et ouais, mon projet c'est le plus gros, c'est moi qui ait la plus grande... route :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis,la disparition de nombreux joueurs qui aimaient être sur le forum et qui avaient des idées constructives , contribue à la disparition des commentaires dans la section des chantiers...

Certains joueurs s'amusaient à critiquer (en bien ou mauvais) tout les chantiers mais ils ont soit été ban ou ont soit arrêter de jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons pour ma part qui m'ont progressivement fait arrêter de commenter les projets, viens de l'importance que prend le RP sur les documents graphiques.

Les beaux Rp ne font pas forcement de beaux projets.

 

Trop peu de screens des constructions.

Plus aucun croquis.

Rarement un plan.

Mais surtout: toujours un gros pavé qui ne m'intéresse pas pour juger le projet d'une construction.

 

M400 reviens :P

 

De manière générale sur minefield, les pavés prennent trop de place et m'ont fait arrêter de suivre autre chose que ce que je connaissais déjà.

Même syndrome pour les soutiens aux candidatures, je faisais attention à ne pas soutenir à tout va pour que cela garde un sens, aujourd'hui je ne soutien plus car c'est la punition avec l'argumentation obligatoire.

 

(Il est possible que je me trompe et qu'il y ai toujours autant de documents graphiques, mais la quantité de "littérature" requise c'est clairement envolé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mon prédecesseur, personnellement je suis extrêmement actifs sur le forum (en gros je regarde tous les posts sauf la section buggs), mais je ne poste quasiment jamais car à mon avis (Qui reste le mien et pas forcément le plus objectif), on reçoit des avertos bien trop facilement dès qu'on intervient et cela deviens trop risquer de donner son avis... Je préfère donc regarder sans intervenir que faire une remarque ou une critique qui me ferait risquer la prison ^^.

 

Ce n'est sûrement pas la raison de tout le monde, mais c'est en tout cas la mienne ^^. Tu remarqueras qu'avant la plupart des postes de critique dans les chantiers étaient fait par toi ou par certains joueurs qui ont été banni du forum depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop peu de screens des constructions.

Plus aucun croquis.

Rarement un plan.

Mais surtout: toujours un gros pavé qui ne m'intéresse pas pour juger le projet d'une construction.

 

+ 10000000000000000000000000000000000000000000

 

 

M400 reviens :P

 

M4 "o" "o" hein^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui : m4oo :P

 

Je doit bien avoir 3 projets qui ne sont jamais sorti car j'ai la flemme d'écrire un RP, j'en ai un gros en cour de conception, mais la partie "littérature" ne m'amuse pas du tout.

Je fait mes dessins et petit plans pour m'amuser, mais quand viens le moment d'en faire un gros RP baveux je passe à autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens! Enfin un sujet intéressant ou c'est le modo qui pose le problème et non pas le joueur qui le pose ça change ^^.

 

Je rejoins l'avis de flyink disant que commenter un sujet, risque un d'avertissement forum.

Quand on écrit une chose on risque soit de vexé une personne soit d'être mal compris et c'est vrai que critiquer un futur projet c'est toujours délicat.

 

Pour revenir au commentaire de dorango le fait qu'il n'y a pas ou presque plus de projet c'est parce que je pense qu'il y a des gens qui ont des idées de fou furieux, mais qui hélas la demande de RP en fait reculé plus d'un et j'en fais partie. Il y a quelque mois (6 mois) j'ai voulu faire un projet, j'avais commencé à imaginer des choses etc mais hélas n'ayant peu d'imagination niveau histoire j'ai vite fait de baisser les bras.

 

Mais je pense aussi dans le lot, vous pouvez rajouter les révisions les exams les vacances et là nous en sommes à la reprise d'étude pour certain et boulot pour d'autre^^.

 

Peut-être faire en sorte que les nouveaux projets demandent autant de clarté niveau plan, architecture etc... et enlevé ce fameux RP tout en restant bien évidemment dans le style du serveur (je parle pour le projet).

 

Après chacun son point de vue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, cette histoire de RP ne fait pas plaisir à tout le monde. Mais c'est un moyen efficace (parfois trop) pour limiter les projets bâclés, mal tournés etc.

Ceci dit, je n'aime pas non plus faire de RP car j'ai tendance à ne pas savoir m'arrêter. Et ça fait des gros pâtés.

Si j'aurais su que je devais écrire un RP pour une route, je n'aurais jamais lancé le projet des routes de l'ouest.

Parce que encore un RP comme celui de la route de Cérule passe, mais faire un RP incluant plus de 10 projets ayant chacun leur RP spécifique, c'est déjà plus monstrueux ^^

 

Ceci dit, pour le lecteur, un gros RP ne devrait pas empêcher de lire une demande de projet. Le mette en spoiler ou en double post peut arranger ce soucis.

 

En ce qui concerne les sanctions forums, faut surtout éviter de squatter les topics de plaintes quand on n'est pas concerné. Le seul truc que je m'autorise, c'est de rappeler de mettre des coordonnées ou le nom de la map pour faciliter le travail du modo derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:air: Pour ma part, je pense que le phénomène n'est pas la baisse des commentaires, mais l'arrivée de Stendel. Lors de l'ouverture, les nouveaux projets ont fatalements intrigués les joueurs resté sur New-Stendel. Ces projets, souvent avec une architecture novatrice, ou par leur comunauté ont attirés l'oeil. Une sorte de curiosité pour la nouveauté. Mais aujourd'hui, 8 mois après sa sortie, beaucoup d'autres projets sont apparus et l'on ne commente désormais un projet que pour lui montrer à quel point il est incomplet et à qu'il est proche de la frontière de son projet personnel. Selon moi, on tend donc vers une situation non pas de désengagement mais de "retour à la normal". Si une nouvelle Map aussi intéressant que Stendel sort, je lui promet le même destin : pic de fréquentation à ses début, puis nivellation vers le bas pour atteindre le niveau de New-Stendel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:air: Pour ma part, je pense que le phénomène n'est pas la baisse des commentaires, mais l'arrivée de Stendel. Lors de l'ouverture, les nouveaux projets ont fatalements intrigués les joueurs resté sur New-Stendel. Ces projets, souvent avec une architecture novatrice, ou par leur comunauté ont attirés l'oeil. Une sorte de curiosité pour la nouveauté. Mais aujourd'hui, 8 mois après sa sortie, beaucoup d'autres projets sont apparus et l'on ne commente désormais un projet que pour lui montrer à quel point il est incomplet et à qu'il est proche de la frontière de son projet personnel. Selon moi, on tend donc vers une situation non pas de désengagement mais de "retour à la normal". Si une nouvelle Map aussi intéressant que Stendel sort, je lui promet le même destin : pic de fréquentation à ses début, puis nivellation vers le bas pour atteindre le niveau de New-Stendel.

 

 

On prépare justement une map flat grass sans ressources ni mobs ni pvp et le tout cubo en highprotect :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On prépare justement une map flat grass sans ressources ni mobs ni pvp et le tout cubo en highprotect :D

 

J'ai dit "du même intérêt que Stendel" :roll:

Pour soutenir mon propos, je prend Harmonia et Ysera en exemple. Arrivés dans le dernier trimestre 2011 où tout le monde était déjà casé quelque part, pourtant leurs terraforming et bâtiments ambitieux auraient eu de quoi faire parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'avoue ne commenter que lorsqu'un projet fournit de nombreux screens, des plans, des vues de territoires sur carte car certes le RP est important mais c'est l'architecture qui prend le dessus sur le jeu tout de même, et quand mon appétit et mon envie de voir de belles construit n'est pas rassasié et satisfait, oui, je ne commente que rarement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'évite de me mêler des affaires des autres, çà m'a apporté pas mal de soucis. :?

 

Voilà, par contre certains projets, qui concernent des amis (sisi, j'en ai) ou qui concerne mes intérêts, j'y met mon avis (positif, bien sûr !)

 

Bon voilà, je suis de l'avis de SL, c'est le calme plat du côté de certains projets.

Et puis les modérateurs ont toujours raison. ;) (règle numéro 27)

 

PS : vous pouvez toujours faire la pub pour vos projets, je suppose.

 

Paradoxalement, le sujet qui signale le manque de commentaires est assez commenté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense aussi qu'on en demande beaucoup tout de suite aux projets. Regardez le sujet de Valmont : http://www.minefield.fr/forum/post28831.html?hilit=Valmont#p28831

 

Ben oui, il n'y a rien, et le débat se passe après, et au final, lorsque le projet est accepté, il y a eu 8 pages de débats amenant à une architecture etc... Le Rp est d'ailleurs venu après l'acceptation. Vu que tout est tout fait dès le début maintenant, ces débats n'ont plus lieu d'être.

 

De plus, les gens ont désormais un projet qui leur est propre, et n'ont plus autant d'intérêt à aller voir les nouveaux projets.

 

Bon jeu,

Mintar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai arrêté quand les personnes qui commencent à me répondre sont devenues agressives pour défendre leur bout de pain.

Même si c'est vrai que je ne suis pas forcément très délicat dans mes réponses. Ou sinon, on se prend un gros vent et absolument personne ne me répond, c'est pas plus agréable.

Dernière solution : "c'est comme ça". Ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débat plutôt intéressant.

 

Perso je me faisais un devoir de commenter tous les projets, aprés que le poste de presentation des terres d'Hallbard ait été commenté...

 

Toutefois, lors des derniers projets que j'ai commenté, j'ai émis un avis négatif. Et la personne est venu me pourrir sur mumble.

Depuis j'ai arrêté de commenter les projets, même si je les lis de A à Z.

 

De plus comme certains l'ont déja souligné, les nouveaux projets manquent cruellement de contenu de construction, ce qui fait que je n'ai aucune envie de m'attarder dessus...

 

Minalu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires de ce post mais je vais dire quand même ce que je pense.

 

Pour moi la baisse d'intérêt envers les projet est le fait que le projet sont moins intéressant (pas dans le fond mais dans la présentation). En effet le RP porte une trop grande importance pour l'acceptation peut être car c'est SL qui s'occupe de l'acceptation des projets et sachant que SL aime beaucoup les RPs les gérants de projet jouent la dessus.

(PS: je ne dis pas que c'est de ta faute SL hein ;) )

 

Perso quand je regarde un projet le RP est la dernière chose sur quoi je me penche. Je regarde d'abord tout ce qui concerne les screens, plan, zone du projet et membres. Si tout ce que je viens de citer m'intéresse je lis le RP (sauf si il est trop long et présenté comme un gros patté). Comme certains je pense à m4oo qui donnait beaucoup envie avec tous les détails qu'il apportait à ses projets et qui donnaient envie d'être étudié par n'importe qui.

 

Je pense donc qu'il faudrait donner un peu moins d'importance au RP et pousser le joueur à présenter son projet avec plus de détails visuels que ce soit des screens, des plans et une belle présentation du projet (couleurs, jolies titres, etc...)

 

En espérant que ce post sera utile. Salutation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis d'accord : les RP sont trop.

Par exemple (et excuse-moi Fitch ^^) je n'ai pas lu le RP des traqueurs de l'ombre. (Trop long pour moi, il prend pas mal de place... ^^)

 

Pire pour le projet presque secret que je suis en train de préparer de mon côté avant de le dévoiler : un gros tas de lignes appelé RP... (j'en suis au chapitre 4)

 

Il n'y a pas moyen de présenter çà comme un grimoire ? Un truc agréable à lire qui comprendrait plusieurs pages, et des illustrations ? Il n'y aurait pas un logiciel pour çà ?

 

Avec çà ce serait plus agréable à lire je suppose.

 

C'est une idée qui pourrait ameuter du monde.

 

Cordiaaalement,

Moi.

 

PS : et puis certains projets manquent d'images. C'est joli les images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 

J'ai bien lu les commentaires de tout le monde, mais malgré ça mon avis reste relativement mitigé.

 

Je comprend très bien ceux qui disent ne pas lire les RP, ou qui trouvent qu'il prend trop d'importance en comparaison de ce qui fait tout de même le fondement du projet, à savoir globalement tout le reste. Il est évident que des images de ce qui est prévu pour le projet, des illustrations, des plans et schémas, ou encore des explications sur le projet en lui-même, ses buts, ses aboutissants, ce genre de choses. Les immenses pavés ne sont sans doute pas très digeste pour beaucoup de monde, ce qui est compréhensible. :)

 

Cependant, je pense que ceux qui ne s'intéressent pas nécessairement à ce genre de choses peuvent faire abstraction de ces élans littéraires pour tout de même donner leur avis sur le projet en lui-même. Et là vous me direz sans doute que justement, les projets dénigrent ces informations au profit d'un bon pavé bien fumant et juteux, et dans la majorité des cas vous aurez sans doute raison. ;) Mais à chacun ses responsabilités, et cela vaut aussi pour les coupables de la ponte des projets ! Si un projet semble intéressant, rien n'empêche de donner son avis et de demander aux responsables plus de détails. En ça, je rejoins alors ceux qui se sont vus luncher à cause d'une malheureuse critique, car après tout, si il n'y a pas d'agressivité dans la critique, et que celle-ci est constructive, il n'y a alors aucune raison valable que quelqu'un vienne râler. Et si c'est le cas, il faudrait un jour que ces petits coquins se disent que si l'on émet une critique, c'est que c'est améliorable, et donc que si ça l'est cela signifie que le projet comporte dans sa présentation un facteur risque qu'il soit refusé. C'est donc plus à ceux lançant l'ébauche d'apprendre à prendre les critiques pour ce qu'elles sont : des remarques qui peuvent aider à peaufiner ce qui a déjà été fait.

 

En revanche, il ne faut pas pour autant dénigrer les RP, qui restent importants. C'est, comme l'on fait remarquer certains, un assez bon filtre pour les projets. Sans doute certains ont des idées formidables de projets fabuleux, mais qui sont rebutés par le caractère narratif qui est alors imposé si ils souhaitent le soumettre à la communauté. Dans ce cas, je pense que le mieux serait de trouver des personnes qui souhaiteraient participer au projet et qui ont moins de soucis avec ces histoires romancées. :) De plus, il ne faut pas l'oublier même si cette particularité a à présent disparut des candidatures paysans, mais tout l'univers Minefieldien tourne autour d'un RP omniprésent, que ce soit pour un projet, un grade, ou pour le plaisir de faire partager ses créations écrites. C'est un des traits qui caractérisent Minefield depuis bien longtemps, c'est pourquoi dénigrer les RP des projets ne serait pas nécessairement la chose à faire. ;)

 

En bref, c'est avant tout une affaire de point de vue et de préférence individuelle. je comprend très bien pour ma part que certains fuient un peu les projets à cause de tout ça, mais je trouve surtout que c'est au final assez dommage. Après tout, un bon projet a toujours besoin de soutiens et d'aides pour avancer et s'améliorer, et cela vaut aussi pour l'amélioration de la demande de projet. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blop !

 

Dans un projet, le RP est une condition nécessaire mais non suffisante pour juger de sa qualité. Par RP j'entends le background du projet (la cohérence dans les constructions par exemple). Mais le pavé "fumant et juteux" est clairement devenu la pierre angulaire des projets comme des candid', au détriment des actions IG (raison pour laquelle je ne postulerai plus à un grade supérieur à citoyen par exemple) ou des screens de brouillons de projets.

 

Je vais peut-être me faire taper dessus par la modération, mais si un joueur (miti par exemple) a envie de faire un projet, mais n'a pas l'énergie d'en faire un RP, qu'il vienne me voir, avec toutes ses idées en tête, je lui ferai un RP solide (dans la limite de mes maigres talents d'écrivain et de mon emploi du temps of course !).

Les meilleurs projets de minefield sont nés d'idées et de cubes, pas de RP ! (hormis Valmont, mais c'est un cas spécial), je trouve dommage que ce critère RP (bien que MF soit semi-RP) soit devenu si prépondérant.

 

Quant au manque de commentaire dans les sections chantier, vous n'êtes pas obligés de mettre les pieds dans le plat à la Nalaf, vous pouvez (devez ?) être plus fin dans votre critique constructive !

Perso, j'ai pas vu de projet qui m'a suffisamment titillé pour aller le commenter, mais j'ai survolé la section ces derniers mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je commente peu souvent les projets, et tout les autres topics du forum général (disons simplement que je suis un joueur de terrain et non un fin parlementaire).

 

Les projets qui sont proposés le plus souvent sur le forum restent en grande partie de petite taille (pas plus de 6 à 8 habitants à leur apogée) et ils sont assez nombreux, ce qui créé un effet de déjà vu. Certains finissent même par ne pas décoller et terminent à l'abandon.

Ça fait un an et demi que je suis sur le serveur et à force de voir une masse conséquente de projets de niveau "faible-moyen", ça coupe clairement l'envie de mettre un avis. Aujourd'hui, seul les projets originaux où montrant une réel ambition m'intéressent et ils sont bien trop peu ... d'où la sans doute baisse du nombre de commentaires.

 

Mais certains semblent accuser le RP qui soit disant freine la création d'un projet. Un RP c'est avant tout une histoire qui prend racine dans un contexte (lieux, années, personnes). C'est ce contexte qui donne tout simplement du crédit au projet en question et sans cela, toute les dérives sont possibles. Vous ne souhaitez quand même pas répondre à un questionnaire pour vos projets comme pour un paysan ?

Alors, si vous ne savez vraiment pas écrire, demandez de l'aide à la communauté (on est assez nombreux quand même !)

Sachez aussi qu'un bon RP, c'est un moment de lecture qui doit être apprécié à sa juste valeur par le lecteur, et la lecture, même sur un écran ne fera jamais de mal à personne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...