Aller au contenu

[Accepté] Comté de Valmont


Fearless
 Partager

Messages recommandés

Ce que je veux dire c'est que sur certaines maisons proposés pour correspondre a l'architecture de Valmont, on voyait des encorbellements sur les quatre murs, et je trouvait ça pas terrible...

 

ah oui, de toute manière c'est pas possible, vu que les murs sont mitoyens. Les fenêtres sont obligatoirement en façade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors sur ce point on est d'accord...

Sinon je trouve qu'un toit en cobble rendrait bien un coté ardoise, a voir.

Je vous soutient totalement, je trouve ce projet bien plus réaliste que la ville de Nevah qui est un peu spéciale, je vois moyen une ville médiévale avec plein d’espaces verts, seul très peu de ville pouvait se le permettre (Bruge par exemple en faisait parti ).

Le beffroi sur la mairie me semble une bonne idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de retour de vacance, le sujet a bien évolué . Je suis un peu largué du coup avec plein de nouvelles personnes interessées, mais bon.

 

Donc tout d'abord, Valmont ça me va, et surtout pour la charte graphique, l'idée des colombages en planches ou du toit en planche me parait pas très joli, qu'en pensez vous ?

Un colombage IRL est en bois brut. Vous voyez beaucoup de toits en bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis les instructions de Fearless pour les modèles. Maintenant, puisque beaucoup de monde on l'air de préférer le toit en cobble (et que Fearles a finalement craqué ). Je reprendrais ce modèle dès que possible pour y mettre un toit en cobble. Je vais essayé de poster ça le plus vite possible, malgré mon emploi du temps surchargé (la blague).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compter sur moi pour le projet! (J'ai contacter le créateur du sujet par MP)

 

Sinon mon point de vue pour les constructions:

-Savoir si on pars sur un modèle ville medieval ou village? Si c'est village faut faire attention à rester sur des maison "basse". L’aspect actuel fait plus ville. En cas elle respecte bien l'esprit medieval, J'aime beaucoup. Pour les colombages faut le faire à chaque étage du cote de la rue. Sa créera de vrai rue medieval.

 

Edit: Je viens de faire un tour au coordonné indiquer mais y'a un ferme... erreur de ma part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vu la quantité de messages des créateurs et des membres, je pense que ce sujet n'est plus qu'un simple regroupement d'idée.

L'idée m’intéresse donc vous pouvez commencer la construction, mais je demanderais de compléter le premier sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'enfin Larian on a même pas balancée les jolies images :D bon jle fais quand même fearless m'en voudra pas trop :) on attendait d'avoir toutes les informations pour le faire.

 

 

http://img4.imageshack.us/i/22404822.jpg/

http://img28.imageshack.us/i/23783481.jpg/

http://img694.imageshack.us/i/39966794.jpg/

http://img34.imageshack.us/i/77369503.jpg/

http://img716.imageshack.us/i/70120118.jpg/

http://img820.imageshack.us/i/cci00000u.jpg/

 

(par contre je n'arrive pas à mettre la balise img correctement :x )

 

Excusez moi si il y a des fautes, j'ai n'ai pas toujours le temps :P .

Pour ce qui est des règles et de l'histoire, ca doit encore être amélioré mais ça me prend très peu de temps pour le remettre en forme donc ça viendra vite dès que notre connétable en chef :D les aura rajoutées.

 

 

je suis déjà en train de transférer du matériel sur place! J'ai récolté ce que j'ai pu en attendant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle ne fut pas ma surprise en me connectant de voir le [Accepté] apposé au titre du sujet ! Merci Larian, je suis maintenant rassuré sur la viabilité du projet. Je vais tout de même faire un nouveau sujet propre pour que l'on s'y retrouve.

 

Merci Kerventenn, ton boulot est superbe, comme je te l'ai déjà dit par MP ;)

 

 

J'ai pas mal avancé, j'ai fini l'histoire, les lois, l'organisation et les métiers, dites-moi ce que vous en pensez, si vous trouvez cela cohérent, clair, ou totalement incompréhensible ^^

 

Les lois :

 

Lois du Comté de Valmont.

 

 

Article Premier : Est considérée comme citoyen de Valmont toute personne libre possédant une parcelle légalement acquise sise sur le territoire de la ville délimité par une muraille. Un citoyen de Valmont est sous la protection du Connétable de Valmont, peut participer à l'élection d'un représentant au Conseil de la Ville, et mander une fois par mois une audience spéciale auprès du Connétable. Un citoyen de Valmont est soumis à l'impôt du Comté, et peut être rémunéré contre un travail d'intérêt général en faveur du Comté. Il peut postuler à l'obtention de toute charge administrative : Préfet, Député, ou Capitaine du Port.

 

Article 2 : Est considérée comme citoyen de Port-Valmont toute personne libre possédant une parcelle légalement acquise sise sur le territoire de la ville délimité par la falaise surplombant la ville. Un citoyen de Port-Valmont est sous la protection du Connétable de Valmont, peut participer à l'élection d'un représentant au Conseil de la Ville, et mander une fois par mois une audience spéciale auprès du Capitaine. Un citoyen de Port-Valmont n'est soumis à aucun impôt, mais peut être rémunéré contre un travail d'intérêt général en faveur du Comté. Cependant, il ne peut postuler à l'obtention d'aucune charge administrative.

 

Article 3 : Est considérée comme serf du Comté de Valmont toute personne libre ayant sa résidence principale sise dans les limites du Comté de Valmont. Un serf est sous la protection du Connétable de Valmont, et peut mander une fois par mois une audience spéciale auprès du Député. Un serf n'est soumis à aucun impôt, mais peut être rémunéré contre un travail d'intérêt général en faveur du Comté.

 

Article 4 : Sont interdits sur tout le territoire du Comté :

 

-le vol

-le meurtre

-la violation de propriété privée

-la destruction de tout effet personnel ou appartenant à la ville

-la récolte abusive de ressources naturelles

-les constructions sauvages, sans l'accord d'un responsable de la ville

 

Toute personne enfreignant ces règles se verra jugée par le Député ou le Connétable et sera passible de bannissement du Comté. Tout citoyen de Valmont ou de Port-Valmont se verra destitué de sa citoyenneté sur le champ en cas d'infraction.

 

Article 5 : Toute personne bannie du Comté et franchissant à nouveau son territoire est passible d'exécution.

 

Article 6 : Afin d'assurer la sécurité des biens publics comme privés, le Connétable compte avant tout sur la vigilance des citoyens du Comté. De ce fait, chaque citoyen est invité à remplir son devoir civique en signalant à un responsable du Comté, que ce soit le Connétable, le Préfet, le Député ou le Capitaine, tout contrevenant aux lois de la seigneurie.

 

Article 7 : En cas de danger pour le Comté ou ses habitants, le Connétable peut décréter la loi martiale. En ce cas, des patrouilles composées de citoyens de Valmont ou de Port-Valmont seront chargées d'assurer la sécurité de tous les habitants du Comté. Elles seront soumises à l'autorité d'un chef de patrouille, nommé par un membre du Conseil ou par le Connétable lui-même. Les patrouilles seront pourvues d'armes fournies par le Comté et entreposées dans le Donjon de Valmont.

 

Article 8 : Toute personne franchissant les limites du Comté est soumise aux lois de Valmont et est considérée comme voyageur.

 

Article 9 : Un voyageur peut se déplacer librement dans l'ensemble du Comté, obtenir la citoyenneté valmontoise et acheter ou vendre des marchandises à des commerçants du Comté.

 

Article 10 : Il existe deux moyens d'obtenir la citoyenneté Valmontoise. Un voyageur peut demander un entretien au Préfet ou au Capitaine, selon s'il désire habiter à Valmont ou à Port-Valmont, et fournir l'argent nécessaire à l'achat d'une propriété, ou bien travailler pour le Comté.

 

Article 11 : Tout citoyen a la possibilité de travailler pour le Comté et de recevoir une rémunération en retour. Travailler pour le Comté est également un moyen pour un voyageur d'obtenir la citoyenneté valmontoise. Différents postes sont vacants, la liste est disponible auprès du Préfet.

 

Article 12 : Tout citoyen a l'obligation d'éclairer correctement sa propriété afin d'assurer la sécurité des habitants et d'empêcher l'apparition de monstres.

 

Article 13 : Toute modification visible du territoire (creusement d'une mine privée, dépôt de lave, d'eau, rasage d'une forêt...) est strictement interdite sur l'ensemble du territoire du Comté et sévèrement punie.

 

Article 14 : Toute maison construite dans le territoire du Comté sans l'accord d'un responsable politique se verra détruite après dépôt d'un préavis et les ressources issues de la destruction ne seront pas récupérables.

 

 

_______________________

 

 

L'histoire du Comté :

 

Histoire du Comté de Valmont.

 

 

Cette nuit-là avait été particulièrement froide. Dans ces terres situées au Sud de New Stendel, les températures nocturnes pouvaient être rudes, malgré un climat assez classique. Pas de neige ; seulement les collines et quelques falaises. Et la mer. Cette mer qui, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, faisait partie intégrante du paysage, généralement sous forme de lagune. Les fonds marins n'excédaient pas vingt mètres, et il était rare que l'on n'aperçoive pas la terre, de l'autre côté du bras d'eau.

Cette nuit donc, avait été vraiment froide pour le chevalier Crescens. Celui-ci s'était abrité sous le tronc d'un arbre abattu par une tempête récente, s'emmitouflant dans sa cape de voyage et se réchauffant à la pâle lueur du feu -enfin des quelques braises- qu'il avait allumées lorsque la nuit était tombée. Il n'avait fermé l'oeil de la nuit : les environs n'étaient pas sûrs, autant à cause des monstres qui se faisaient de plus en plus nombreux que des brigands qui étaient plus ou moins les maîtres de cette contrée, là où l'influence de l'arbre magique Hypérion ne se faisait plus sentir.

Néanmoins, de nombreux colons se lançaient en direction de ces terres encore vierges de trace humaine, et l'on voyait fleurir ici ou là quelques cabanes de trappeurs en bois, le plus souvent abandonnées. Il n'était pas rare de voir des corps sans vie, soit qu'ils aient été tués par leur semblables ou par la faune, soit à cause du froid où d'inanition. Ethan, après ces macabres découvertes, ne pouvait s'empêcher de réfléchir, et de réagir. La visée première de son ordre était de protéger les citoyens du royaume. Que pouvait-il faire pour ces pauvres gens, qui fuyaient les contrées plus septentrionales dans l'espoir de recommencer leur vie ici ?

Il méditait, parcourant la lande à pied, avec ses habits en cuir et son sac de voyage. Les ressources étaient abondantes : à plusieurs reprises, Ethan avait remarqué des affleurements de fer sur des falaises. Le sol était riche, la terre féconde : il y avait moyen de survivre dans ces contrées méridionales. Il ne manquait aux colons que l'unité, la civilisation, l'esprit de groupe. Ce faisant, il marchait, toujours vers le Sud. Il franchit un col, et fut saisi par ce qu'il vit.

La vallée était verdoyante. Protégée des vents, elle descendait jusqu'à une baie où les eaux étaient claires. En haut, un plateau se dressait fièrement, ressemblant à une tour couvant de sa masse les environs. Une tour ? Mais oui ! Une tour, érigée en-haut de cette vallée, une tour qui réchaufferait le coeur des colons, qui les guiderait la nuit, lueur rassurant dans la pénombre.

Crescens releva la position de cette vallée bénie à l'aide de son sextant. Il avait terminé son voyage, qu'il avait tout d'abord entrepris sans but précis. Il savait à quoi il consacrerait les prochaines semaines, mois ou même années de son existence. Faisant demi-tour, il revint en quelques jours au Nord. Que l'on marche vite, quand on sait où aller ! Il arriva à Baie Dryade au début du printemps. La cité portuaire qui faisait face à l'Hypérion fourmillait de vie. Le chevalier n'eut aucun mal à recruter un groupe de bâtisseurs motivés, avec une bonne partie de l'argent de sa bourse. Le groupe, équipé, armé -on se savait jamais-, et pourvu de provisions autant pour le chantier que pour eux-mêmes se mit en branle quelques jours plus tard.

Ethan savait très bien ce qu'il voulait : un donjon, dressé en haut de la colline, visible à des lieues à la ronde. Il servirait de point de ralliement, et le chevalier pourrait protéger les voyageurs qui y trouveraient refuge. Sous sa supervision, le chantier avança bien : la dernière pierre fut posée alors que le soleil d'été commençait à réchauffer la région. Il paya les manants rubis sur l'ongle, et leur souhaita bonne route. Il n'en entendit plus jamais parler.

Pendant quelques semaines, Crescens tint son rôle à la lettre : il sortait le jour, entretenant les abords de la tour de garde et éliminant tous les monstres de la région. Les bandits ne menacèrent pas la tour : Ethan les vit à deux reprises au loin, à cause de leurs feux de camp. De plus en plus de colons profitaient de l'abri procuré par le chevalier, tant et si bien que la tour se révéla de plus en plus exigüe et que les vivres, amenés à la tour par une caravane de temps à autre commencèrent à manquer. Heureusement, un commerçant vint un jour de l'automne, à dos d'âne, avec sa charette. Il demanda asile à Crescens. Celui-ci accepta, offrant l'hospitalité à l'honnête marchand. Ce dernier, qui à l'origine désirait pousser plus au Sud, se trouva tellement bien à la tour qu'il resta. Avec l'aide de Crescens et des voyageurs de passage, il bâtit une petite échoppe au pied de la tour. Le succès de son affaire ne tardant pas, la baraque de bois se transforma en une petite maison au soubassement de pierre, puis en une auberge. Toujours plus de voyageurs transitaient par la tour, si bien que l'auberge se trouva bien vite une concurrente, ainsi que des maisons voisines. Quelques fermiers s'installèrent, puis un bûcheron, puis un forgeron ; un village était né.

Deux hivers plus tard, Ethan portait fièrement le titre de Connétable de Valmont, ainsi que s'appelait la ville. Ceinte par une petite muraille, la ville commerçante prospérait toujours plus, et on avait entamé la construction d'un port et d'une digue au bas de la vallée, qu'on appelait alors le Val Ronflant, du fait de son calme et de sa plénitude. Les troubles du Nord ne semblaient pas avoir atteint la petite ville située sur le plateau et dominée par la tour du Connétable ; et celui-ci priait pour qu'il en soit ainsi pour toujours.

 

 

 

_____________________

 

 

L'organisation du Comté :

 

Organisation politique :

 

Le Comté de Valmont est dirigé par le Connétable. Celui-ci dispose des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire sur l'ensemble du territoire du Comté et son autorité ne saurait être contestée. Il est assisté dans sa fonction par le Conseil de la Ville. Tout nouveau Connétable est nommé par le précédent. Si le Connétable venait à décéder sans avoir choisi de successeur, le Préfet prendrait alors sa place.

 

Le Conseil de la Ville est composé de trois membres : le Préfet, le Député et le Capitaine du Port. Il n'a qu'un rôle consultatif ou représentatif, et ne peut en aucun cas voter de loi ou de décret. Cependant, il peut apposer un veto à une décision du Connétable si l'ensemble du Conseil approuve ce veto, et est chargé de l'application des lois et décrets énoncées par le Connétable.

 

Le Préfet est nommé par le Connétable, dirige la ville de Valmont et assiste le Connétable. Il le conseille et le représente quand il est absent. Il est également chargé de la gestion des ressources de la ville. Il possède une voix au Conseil et ses décisions concernant Valmont priment sur toutes les autres, sauf celles du Connétable. Il s'agit d'un rang social distingué et recherché par de nombreux citoyens.

 

Le Capitaine du Port est nommé par le Connétable et tient le rôle de maire du Port. Il dispose d'une voix au Conseil de la ville. Ses décisions concernant Port-Valmont priment sur toutes celles des autres citoyens sauf celles du Connétable. Le Capitaine loge à la Capitainerie de Port-Valmont, bâtiment officiel du port.

 

Le Député est élu par les citoyens de Valmont et de Port-Valmont. Il est chargé de reporter les doléances du peuple, de porter sa voix lors du Conseil et fait le lien entre les citoyens de Valmont et ceux de Port-Valmont. Il est chargé de régler les problèmes quotidiens, notamment les différends entre citoyens et peut juger toute personne enfreignant les lois de la seigneurie. Ses décisions priment sur toutes celles des citoyens sans poste administratif particulier.

 

Toute personne habitant à Valmont ou à Port-Valmont est considérée comme citoyen. Un citoyen peut participer à l'élection du Député.

 

Toute personne résidant hors-ville dans les limites du Comté de Valmont est considérée comme serf. Un serf ne peut participer à l'élection du Député.

 

 

Organisation administrative :

 

Le Comté abrite deux villes, Valmont et Port-Valmont. Ces deux localités sont respectivement gérées par le Préfet et le Capitaine, tous deux soumis à l'autorité du Connétable, et indépendantes. Toutefois, les deux villes sont étroitement liées, aussi bien historiquement qu'économiquement. Le Député, élu par les habitants des deux villes, est chargé de l'entretien de ces liens.

 

Valmont, capitale du Comté de Valmont, abrite le donjon du Connétable et le Conseil de la Ville. C'est la première ville du Comté, ainsi que la plus ancienne.

Port-Valmont était à l'origine le port de Valmont. Suite à son essor économique, le hameau a pris son indépendance tout en restant attaché à la capitale.

 

 

_______________________

 

 

Les métiers disponibles (j'attends vos propositions) :

 

Métiers du Comté de Valmont.

 

Afin de gagner sa vie, un citoyen du Comté de Valmont peut choisir de travailler au bénéfice du Comté. Il reçoit alors une rétribution en retour de son service. Un voyageur peut également obtenir la citoyenneté valmontoise par le travail.

 

Différents métiers sont disponibles :

 

- fermier :

Habitant le moulin du Val Ronflant, le fermier est chargé de récolter les plantations de la ville aussi souvent que possible et de les entretenir. Il peut garder une partie de la récolte, mais doit en donner la plupart à la ville. Il est également chargé de la confection du pain, des bibliothèques et de la teinture verte. Le fermier est considéré comme un citoyen de Valmont, et reçoit un salaire hebdomadaire en échange de son travail.

 

- bûcheron :

Le bûcheron est chargé de la fourniture en bois et en bûches de la ville. Il peut couper du bois sur l'ensemble du territoire du Comté sous réserve de replanter un arbre à chaque fois. Le bûcheron dispose d'une cabane dans la forêt de Valmont, mais peut également résider en ville s'il achète une propriété. Il est considéré comme citoyen de Valmont.

 

- mineur :

Le mineur est chargé de l'approvisionnement en minerais et en pierre de la ville, ainsi que de l'entretien de la mine communale. Le mineur dispose d'une maison à Port-Valmont, ou bien d'un tarif préférentiel pour l'achat d'une propriété à Valmont. Il est rémunéré hebdomadairement par la ville en échange de son travail.

 

- cantonnier :

Le cantonnier est chargé de l'entretien de la voie publique et des environs de Valmont et de Port-Valmont. Il répare les dégradations faites aux bâtiments publics et est chargé de la construction de routes ou de tunnels. Le cantonnier dispose d'une maison à Port-Valmont, ou bien d'un tarif préférentiel pour l'achat d'une propriété à Valmont. Il est rémunéré hebdomadairement par la ville en échange de son travail.

 

- le gardien du phare :

Le gardien du phare est chargé de la surveillance de la baie de Valmont et du port, ainsi que de leur entretien et de l'élargissement de la baie (suppression des îles et bas-fonds). Il habite directement dans le phare, et est rémunéré en échange de son travail.

 

 

______________________

 

Pensez-vous que cela soit suffisant ? Dois-je rajouter une nouvelle partie, qu'y mettre ? Je dois encore faire la charte graphique, j'y travaille :)

 

 

Voici les textes en format odt, avec la présentation :

 

Histoire : http://www.mediafire.com/?r0ngem4yns4asmc

Lois : http://www.mediafire.com/?5k7xy45866dgyel

Métiers : http://www.mediafire.com/?zb10dkaqqmqxly5

Organisation : http://www.mediafire.com/?m0ayq08h4000gm7

 

 

Voici les images qui accompagneront le dossier.

 

Le magnifique plan de Valmont de Kerventenn :

 

http://i55.tinypic.com/kxmau.jpg

 

Le plan du territoire du Comté :

 

http://img707.imageshack.us/i/carteterritoirev2.png/

 

Un plan provisoire des lieux remarquables du Comté (je vais faire un truc plus propre...) :

 

http://img576.imageshack.us/i/planperso.png/

 

 

C'est terminé pour aujourd'hui !

 

Amicalement,

 

Fearless

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai vu que le projet avait été accepté je voudrais savoir si je pouvais rejoindre le projet.

Si oui prévenez moi dès que le travaux commenceront.

Si ils ont déjà démarré je me ferais un plaisir de me joindre à vous dès que possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux de vous accueillir parmi nous, des bras en plus sont toujours bienvenus.

 

J'annonce mon retour de vacances, aussi je peux dès à présent me connecter en jeu ! :)

 

Je demande à TOUS les joueurs intéressés par le projet et voulant activement participer à son développement de m'envoyer un MP, ceci afin d'établir une liste à peu près définitive des constructeurs. Ceci fait, j'organiserai une réunion sur Mumble afin d'expliquer en détails toutes les modalités du projet. A l'issue de cette réunion, je déclarerai les travaux de construction du Comté de Valmont ouvert ! :)

 

Continuez de recueillir des ressources, je suis sur Nubes en ce moment, et j'ai commencé à aménager un petit endroit qui sera probablement la résidence d'été du Connétable. (Comment ? Je me la pète un peu trop ? Moi ? Nooon non non :lol: ) On pourra installer nos maisons là-bas, la région est particulièrement jolie.

 

PS : Faut qu'on pense à un emblème pour le Comté, j'ai en tête un dessins d'une tour et d'une ancre enchassées, pour symboliser l'union entre Valmont et Port-Valmont, qu'en pensez-vous ?

 

PPS : Titre du topic changé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan la maison est habitée, le proprio m'a contacté, mais il est ouvert à tout arrangement ;)

 

Pour le Mumble, va effectivement falloir que j'en parle à un admin, et peut-être aussi pour le forum...? On est pas mal quand même.

 

Pour ce qui est de l'élection, rappelez-vous que vous êtes dans un régime totalement totalitaire digne de la Corée du Nord et que la seule personne à être élue sera le Député :lol:

 

Je nommerai abusivement le Préfet et le Capitaine à l'issue des travaux (ou du moins, quand on aura bien avancé) et l'élection du député se fera à la même période. D'ici là, c'est moi le seul chef :twisted:

 

PS : Pour le relief, on en a parlé, l'objectif est quand même d'en garder façon Mt St Michel. J'expliquerai oralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay!

Si jamais, j'ai commencé en hâte une petite mine a côté de la fameuse maison (1 bloc de large, je sais, c'est le mal) ou vous pouvez venir creuser pour le projet!

 

 

HS: tu devrais lire la ferme des animaux de Georges orwell, tu m'y fais penser avec ton dernier message :D

HS 2: Vu le pseudo du gars, il doit aimer American Pie... propose lui tous les américan pie si il s'en va :D Ok je sors!

 

Par contre, vu la géographie du lieu, il va falloir creuser la bouse affin d'obtenir une ville a peu près plane, histoire de tout faciliter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'intéresse. Je suis partant. Mais je ne suis encore que vagabond et j'espère que ma candidature sera bientôt acceptée. Je suis assez travailleur et ce que je préfère le plus c'est la construction d'édifices grandioses.

 

J'espère pouvoir me joindre à vous de tout coeur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui récolte déjà j'ai fait une petite cabane remplie de coffres pour centraliser les ressources. Je dois encore ramener un double coffre de cobble!

 

Sinon moi je ne serais pas trop présent mardi et mercredi j'ai un programme abusément chargé. J'essaierais de me connecter pour voir les nouvelles quand même ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...