Aller au contenu

Minefield : Etat des lieux, suite


dokMixer
 Partager

Messages recommandés

Bonjour chers minefieldiennes, chers minefieldiens, de tous horizons et de tous poils (coucou Meikah, coucou Splendide, et les autres…).

 

Suite au post forum http://www.minefield.fr/forum/taverne-serveur-minecraft/minefield-minecraft-etat-des-lieux-t64103.html l'équipe a décidé de lock le topic afin de prendre le temps de réagir et de donner des réponses précises à vos interrogations.

 

La réponse (que dis-je, le pavé…) que vous lirez ci-dessous a été rédigé par mes petites mains hier et aujourd'hui pendant de longues heures. Il n'est pas exhaustif, il est mal arrangé (je pars vite en vrille… mea culpa…), et m'excuses par avance de suivre maladroitement le plan que j'ai dressé.

 

Le but n'est pas de taper sur la tête aux interlocuteurs qui ont réagi, à juste titre, sur le post forum Etat des lieux… mais plutôt de remettre les choses au clair. Que ce soit dans certains arguments qui ne sont pas étayés, dans un manque de communication de notre part qui aura mené à des doutes de votre côté, ou que ce soit dans le lock qui a été pour nous une solution votée par le groupe de modération car certains mots et expressions nous ont choqués (j'en reparlerai ci-dessous).

 

Je n'ai plus la force de reprendre point par point "tous" les arguments de tous les intervenants, aussi dans un soucis de clarté et de justesse dans mon discours je vous invite à me signaler, suite à ce post, les éléments que j'aurais omis et qui mériteraient précisions et réponses de notre part. N'ayez pas peur hein, je l'ai déjà dit à d'autres : sans insultes ni attaques personnelles il n'y a pas de crainte à avoir : il n'y a pas de sanctions qui seront élevées contre ceux qui cherchent à améliorer ou même à mettre le doigt sur des dysfonctionnements au sein de Minefield, et je le pense sincèrement. Il n'y a des taquets que pour ceux qui manquent aux règles élémentaires de politesse.

 

NOTE : vu la taille du pavé, je compte scinder en plusieurs postes ma réponse.

NOTE : les modérateurs ont eu (peu) le loisir de me relire, je m'excuse d'avance pour les fautes qui s'y seraient glissées, et précise que, par manque de temps, ce texte n'est pour l'instant admis que par un certain nombre au sein de la modération / administration (en gros, le texte m'engage moi, ainsi que partie de l'équipe).

NOTE : le topic sera lock le temps que je copie-colle, il sera unlock une fois que tout aura été collé :) EDIT : le topic est désormais ouvert aux réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Table des sujets

 


    [*:1xxbi76n]Quel avenir pour Minefield ?

      [*:1xxbi76n]De moins en moins de joueurs. The end ?
      [*:1xxbi76n]Le dimensionnement du Staff, du serveur…
      [*:1xxbi76n]Bastonfield, Balls of steel…
      [*:1xxbi76n]Le serveur, son coût.

 


    [*:1xxbi76n]L'activité qui règne sur Minefield

      [*:1xxbi76n]Les events, moins nombreux.
      [*:1xxbi76n]L'intégration des nouveaux joueurs.
      [*:1xxbi76n]Les cartes
      [*:1xxbi76n]L'activité des admins
      [*:1xxbi76n]Le phénomène du "c'était mieux avant"
      [*:1xxbi76n]Exemple : la communauté TIM

 


    [*:1xxbi76n]L'opacité des décisions

      [*:1xxbi76n]Le Quizz (chiffres, évolution…)
      [*:1xxbi76n]Les candidatures
      [*:1xxbi76n]Les discussions admin - modos - joueurs
      [*:1xxbi76n]Les décisions internes, court ou long-terme, pour Minefield

 


    [*:1xxbi76n]L'influence des joueurs

      [*:1xxbi76n]Les suggestions
      [*:1xxbi76n]Les cartes
      [*:1xxbi76n]Les règles
      [*:1xxbi76n]Le manque d'implication, de confiance…

 


    [*:1xxbi76n]La réaction à "ce" topic

      [*:1xxbi76n]La crédibilité des interlocuteurs
      [*:1xxbi76n]Le lock, temps de réflexion nécessaire
      [*:1xxbi76n]Le droit à la critique, à l'opinion

 


    [*:1xxbi76n]Ce qui gravite, et les plans (maléfiques) de Minefield

      [*:1xxbi76n]Pourquoi le teasing à la Apple, l'opacité ?
      [*:1xxbi76n]Avenir pour Atebits
      [*:1xxbi76n]Avenir pour les joueurs (concret ingame, items, maps…)
      [*:1xxbi76n]Avenir pour les joueurs (autres jeux…)
      [*:1xxbi76n]Avenir de Minefield tout court, l'évolution en 3 ans

 

Petite conclusion personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel avenir pour Minefield ?

 

De moins en moins de joueurs, the end ?

 

[paragraphe]Minecraft regroupe moins d’adeptes qu’il y a 3 ans, malgré une remontée de l’intérêt du jeu ces dernières semaines sur Google trends. Nous ne parlons que des joueurs intéressés par le Roleplay, les quêtes, la vie en communauté : il y a plusieurs types de publics, et beaucoup de serveurs PvP ne désengorgent pas (le format, court, des parties sans prise de tête y est favorable.). Pour autant, nous restons sur le RP et semi-RP, et le public qui en est friand se fait plus rare avec le temps. L’avantage qu’il faut malgré tout en retirer en est la fidélisation et le regroupement sous forme d’une communauté. Peu de serveurs peuvent se targuer d’avoir une communauté qui se retrouve toujours aussi nombreuse pour certains events, après 3 ans.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Nous estimons que partir chercher du public PvP n’est pas notre “coeur” de métier. Minefield revêt un attrait particulier pour ses plugins, ses quêtes, ses donjons, et nos tentatives de PvP “standalone” se sont soldées par des échecs, principalement par un manque de moyens pour communiquer dessus (bofsteel.net) ou par un manque de temps pour développer tout ce qu’il aurait fallu pour faire un travail suffisamment qualitatif (Bastonfield).[/paragraphe]

 

[paragraphe]Nous pensons que notre communauté restera soudée pour “voir” ce qui se passe sur le serveur de temps en temps, d’autres viendront plus régulièrement, et dans plusieurs années nous aurons toujours une notoriété et un nombre de joueurs, même faible, qui devrait permettre de maintenir le serveur. Avoir moins de joueurs ne signifie pas la mort du serveur, seulement son évolution.[/paragraphe]

 

 

Le dimensionnement du Staff, du serveur

 

[paragraphe]Le serveur a d’énormes besoins pour “tourner” correctement, d’un point de vue gestion des joueurs, devs, entretien, etc etc. En fait, comparé à d’autres, nous avons en moyenne entre 4 à 10 fois moins de personnes dans le staff qu’ailleurs. Pourquoi ce choix, alors que nous pourrions embaucher à tour de bras ? Tout simplement parce qu’à certaines époques l’avenir nous a prouvé que pareil choix était une mauvaise idée. Moi le premier, j’ai du me rendre à l’évidence : prendre quelqu’un de motivé ne suffit généralement pas à maintenir une équipe soudée. Je n’ai pas besoin de vous ressortir la liste des modérateurs qui ont été démis de leur fonctions pour que vous voyiez ce dont je veux parler.

Un rang intermédiaire ? Oui bien sûr, en fait il existe déjà, il s’agit de celui de scribe : un scribe est censé aider la modération à gérer, chacun, une ou plusieurs tâches. Problème : il n’y a pas de carotte, et peu de prestige à la clef (à part la cape) et beaucoup de scribes n’ont pas “rempli” la tâche qui leur était assignée.[/paragraphe]

 

[paragraphe]A ce titre, Disci, nous te trouvons particulièrement gonflé de venir nous faire la morale. En tant que scribe chargé de rédiger des quêtes (donc, de nous aider à réaliser des events “officiels”, les mêmes qui manquent lorsque tu te rappelle du minefield-qui-était-tellement-mieux-avant) il me semble que, sans doute par lassitude ou manque de “gain” peut-être, tu n’as rédigé qu’une petite quête et demie et pour tout. C’est triste, car les scribes mobilisés pour les quêtes n’ont fourni que 5% de notre contenu, et tu fais partie de ce groupe de fainéants, qui ont obligé les modérateurs et admins (les mêmes dont tu ne sais pas à quoi ils “servent” ) à rédiger le reste, à corriger les fautes.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Effectivement, avoir plus de staff serait bénéfique. Et nous continuerons à recruter des scribes motivés, des modérateurs qui seront de confiance. Il faut juste absolument éviter de prendre des tire-au-flanc, des profiteurs, comme cela a été le cas avant. Et pour faire la sélection oui, nous sélectionnons ceux qui nous semblent les plus adaptés, les plus à même d’entrer dans un groupe en qui nous avons complètement confiance, et parfois cela passe par le choix “d’amis”, au même titre que nous jetons parfois notre dévolu sur des leaders que certains ont appelé “dissidents” (décidément, quel vocabulaire Dicsi). De là à hurler au loup, comme si nous cherchions mieux à asservir et à calmer les montées de voix, il y a un fossé que tu as décidé de franchir sans aucun soucis. Ceci n’entre pas dans le domaine de la critique, mais revêt une dimension proche de la diffamation. En tout cas, qui n’est que peu étayé. A croire que tu souhaitais vraiment cracher ta bile,… suite à un refus de poste au sein de la modération ? L’insinuation est trop facile, Dicsi. Et ce n’est pas en donnant des définitions wikipédia pour étayer un propos que tu n’en cacheras pas non plus un fond amer.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Enfin, pour en revenir sur le dimensionnement de l’équipe, nous avons entendu vos remarques. Nous savions déjà que cela faisait un moment que les candidatures (citoyennes, villageoises…) mettaient beaucoup trop de temps à être traitées… Et nous n’avons pas réussi à inverser la tendance, l’écart et le temps d’attente s’est creusé. De plus, comme certains le soulignent et je partage leur avis, l’un des énormes intérêts de Minefield réside dans les nouveaux blocs, crafts proposés… mais seuls les rangs supérieurs à paysan permettent vraiment de commencer à les effleurer. Faciliter l’accès à certains crafts, donc potentiellement au rang villageois (mais ne pas toucher à celui de citoyen, qui gardera une notion de prestige) nous semble à tous intéressante. Voici les mesures que nous pensons prendre (et sur lesquelles nous communiquerons une fois qu’elles seront effectives) :[/paragraphe]


    [*:1xwoqt24]Les candidatures villageoises seront allégées. Pas forcément de RP, moins de contraintes
    [*:1xwoqt24]les candidatures citoyennes et villageois seront traitées dans un délai plus court, et nous nous efforcerons de réduire ce temps, à coups de recrutements si nécessaire.

 

[paragraphe]Enfin, nous n’avons pas parlé du dimensionnement du serveur, des joueurs…

Concernant les joueurs, nous en avons “moins”. Et le système de Quizz joue un rôle important : sans lui, trop de candidatures (nous n’en aurons plus 400 par jour comme cela a déjà été le cas, mais il est hors de question que les modérateurs refassent des candidatures à la main… sachant que le reproche formulé dans vos textes concernant l’écart et la baisse du nombre de rapports ‘directs’ ou ‘humains’ entre modérateurs et paysans était déjà au plus bas, voire pire, lorsque les candidatures paysannes étaient traitées avec des réponses préformatées). Avec lui, beaucoup de joueurs se cassent les dents dessus, ragent… Nous entendons les critiques que vous émettez, quand à sa difficulté… mais avez-vous entendu les autres joueurs, heureux de ne plus avoir une avalanche de questions à la con dans le chat ? Aussi logique que cela puisse paraître, je n’ai pas vu cette mise en corrélation dans vos critiques non plus. Le quizz restera en place, et nous avons EFFECTIVEMENT bien plus de taux de réussite avec lui qu’avec l’ancien système de candidatures (chiffres à l’appui, si si !). Par contre, nous allons le faciliter. Mais… vraiment le faciliter : cela fera l’objet d’une news a part entière en fait, avec une refonte de toutes les questions, de la manière d’y répondre, des questions piège, etc etc.

Une fois le quizz passé, le joueur se connecte… mais un autre mystère que nous tentons de comprendre pour le moment, est que le nouveau joueur ne “reste” pas. Perdu sur la carte, perdu en train de ramer en capitale… ne sachant pas quoi faire… ou juste laissé à lui-même mais pas pris en “charge”. Nous savons que notre communauté accueille les nouveaux, mais a titre personnel plus d’une fois j’ai croisé des paysans poser des questions… et me suis vu être le seul à répondre. En tant qu’ADMIN quoi. Je sais que ce n’est pas révélateur, que ce n’est pas en permanence, je sais qu’un accueil sympa est réservé aux nouveaux… mais à la lumière du témoignage de LordMick, de FairyMe, et SURTOUT de DomFulmen, il y a peut-être des choses à en tirer. Je sais que la patience est une vertu, que je le suis énormément… mais peut-être certains devraient se remettre en question, et accepter de prendre des nouveaux… tout simplement en ne partant pas d’entrée de jeu défaitiste, et en partant plutôt du principe que ce nouveau pourrait devenir un véritable copain ? Comme … il y a 3 ans et que vous êtes venus en fait.[/paragraphe]

 

[paragraphe]ENFIN le dimensionnement du serveur (oui oui, vous allez avoir de la lecture). Nous avons pris “une machine” et je peux vous l’assurer : elle est VRAIMENT optimisée. Quand je vois le boulot réalisé en terme d’optimisations dans tous les sens, à un niveau qui n’est vraiment pas égalé ailleurs, je suis plus que bluffé. Nos concurrents de hier claquaient plus de 600€/mois pour faire tourner leurS serveurS pour un nombre inférieur ou équivalent de maps, juste pour vous donner une idée. Et nous, nous avons un serveur avec son tarif mensuel, ses frais (renouvellement NDD, options sur le réseau et protection principalement)… et nous faisons tout pour rester sur “une” machine. Le but est avant tout financier, mais également technique : gérer une seule machine = plus simple que de devoir en installer et en gérer plusieurs. A notre niveau, nous avons la meilleure machine possible en terme rapport puissance prix pour une machine dédiée… et nous tournerons encore dessus. Oui, il y a des centaines de slots de disponibles. Et hey, le jour où nous passerons sous un autre moteur serveur en C++ nous en aurons des milliers, de slots. Est-ce que c’est une donnée pertinente ? Non, ce qui est pertinent, c’est le nombre d’actifs, et comme je l’ai précisé plus haut en rapport avec un serveur RP : le nombre de personnes de la communauté qui passent “de temps en temps” sans rester des heures.[/paragraphe]

 

 

Bastonfield, Balls of Steel

 

[paragraphe]Bastonfield n’a pas été terminé correctement et c’est un échec que nous endossons. Bofsteel également. Nous avons fermé les serveurs (en manque d’entretien, qui prenaient des ressources utiles, qui buggaient…) et avons d’autres plans pour eux. Nous ne vous en avons pas parlé car nous prévoyons un avenir spécifique pour ces jeux. Alors autant entamer le sujet maintenant : souhaitez-vous savoir ce que deviendront ces serveurs, afin que “nous admins” et que “l’équipe du staff minefield” puissions arrêtés d’être montrés du doigt comme rétenteurs d’information ? Ou préférez-vous en avoir la surprise, comme nous le faisons maintenant depuis 3 ans (le fameux âge “c’était mieux avant”, remember ?). Dernier exemple en date : Novum, ses mycoses, une carte à ressource qui arrive de nulle part… On reparlera des informations juste en-dessous si vous le voulez bien, mais gardez déjà ça sous le coude.[/paragraphe]

 

 

Le serveur ? Son coût…

 

[paragraphe]En fait, j’en ai déjà parlé ci-dessus. De notre point de vue nous arrivons à rester à flot avec un petit trésor de guerre en cas de coup dur (exemple : DDOS et devoir changer d’hébergeur, avancer du fric pour un event genre Hallomine…). Les revenus sont en baisse et je pense que nous pouvons vous dire que les revenus de cette dernière année sont moitié moins importants que ceux des années précédentes : il y a moins de joueurs, moins d’achats de cuboides… et nous payons peut-être la baisse du nombre de joueurs tout comme l’ajout de moyens pour les joueurs de gagner des PA gratuitement.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Avoir un serveur moins cher : impossible. Aujourd’hui nous cherchons à garder une optique de dynamique, toujours pour que nous puissions réagir en cas de coup dur. La promesse de Minefield était sa stabilité, avec les plus anciennes cartes de serveur que vous puissiez trouver sur le net… nous voulons assurer cette pérennité.

Note : vous nous avez critiqués sur les crafts très cosmétiques et dispensables en cuivre de Nabes… mais ils ont contribué à dépenser des PA et donc aux revenus de l’année passée. Imaginez sans.

Note gratos : ne pensez pas que nous roulons sur l’or. Nous ne pouvons pas payer le voyage complet aux modérateurs pour la Strasfield, et c’est moi-même avec mon salaire de Nitroserv qui ai réglé les frais de nourriture (et hébergement gratuit chez moi) pour les modérateurs et admins qui ont pu se déplacer (sachant que beaucoup n’ont pas pu venir, pour raisons financières). C’était gratuit, mais je tenais à le préciser. Vu qu’on ne vous “dit” rien, hein.[/paragraphe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'activité qui règne sur Minefield

 

Les events, moins nombreux

 

[paragraphe]Events de l’administration (donc officiels) oui clairement. Des admins fondateurs je suis encore le plus actif, et “avant” nous bossions tous ensemble pour des news, des items, etc. Premières news : on parlait de la première parcelle VENDUE, d’un SAPIN posé au spawn… de banalités, car nous n’avions pas grand chose à dire. Avec le temps et l'agrandissement de la taille du serveur et de sa communauté… nous avons décidé d’ouvrir le serveur à plus de monde, plus de slots, et fatalement à arrêter de faire des news sur tout et n’importe quoi.[/paragraphe]


    [*:27mu91xt]2010 : 24 news en 39 jours (0,6 news par jour…).
    [*:27mu91xt]2011 : 100 news en 365 jours (0,27 news par jour).
    [*:27mu91xt]2012 : 75 news en 365 jours (0,2 news par jour).
    [*:27mu91xt]2013 : 41 news en 365 jours (0,11 news par jour).

 

[paragraphe]Une baisse du nombre de news par jour est évidente. Mais les sujets des news diffèrent beaucoup. En 2013 à part une incitation aux votes, toutes les news sont un event ou un/DES plugins. Notez également que la MMUM ou MMUW ont beaucoup été des updates plugins ‘visibles’ qu’aujourd’hui nous mettons rarement en avant “individuellement”.

Note intéressante : en 2011 particulièrement beaucoup d’events de joueurs avaient une news. Cette tendance a baissé au fil des années, car nous passons beaucoup plus de temps sur les illustrations et, comme dit plus haut, sur la qualité du contenu (on ne parle plus d’une parcelle vendue).

Enfin, le nombre d’events reste proportionnel au nombre de joueurs actifs, mais si les news sont moins nombreuses, les events ne le sont pas moins de la part des joueurs : énormément de projets et d’events sont disponibles dans la section forum adéquate.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Alors c’est certain, comme vous nous le faites remarquer, les events réalisés par les joueurs peuvent être fantastiques mais manquent d’effets spéciaux dans certains cas, ainsi que d’une couverture “médiatique” qui les rendraient épiques. Oui, c’est certain… mais n’avons plus autant de temps (en tant qu’admin fondateur qui parle en son propre nom) d’organiser autant d’events qu’avant. De mon côté, je prévoies surtout l’avenir de Minefield, en terme de plugins, d’avancées, de finances… et moins des events directement ingame.[/paragraphe]

 

[paragraphe]J’ai également été attaqué sur les concerts Atebits, qui avant étaient une fierté pour NOTRE communauté… et je vous trouve put**** d’égoïstes sur vous qui me critiquiez sur ce point là. Les concerts ont toujours été une partie avant tout de “plaisir” perso avant d’être quelque chose “uniquement” minefieldien. Vous ne vous souvenez pas du premier concert ? Du mix entre de la musique redstone et de moi qui ne savais pas mixer ? Atebits n’est rien de plus qu’un terrain d’expérimentation à plugins, à fun, où je retrouvais un réel plaisir à tester des trucs (je suis mauvais musicien, l’ai toujours dit, et n’ai pas le temps de me consacrer plus à la musique). Je l’ai offert à la communauté, comme j’aie eu l’envie d’en faire autre chose. Et ? D’autres concerts se sont aussi passés sur Minefield après MonsterCharity, et avec Atebits nous voulons tenter de monétiser notre expertise afin d’améliorer le budget Minefield. Et comme on vous a donné ces spectacles à un moment donné, il faudra de facto qu'il restent l'exclusivité de notre communauté ? Pas d’accord.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Avec ce que nous avons lus de vos remarques, et rapport avec ce que nous avions DÉJÀ prévu de faire, voici une liste d’améliorations que nous mettrons en place.[/paragraphe]


    [*:27mu91xt]Pour les events de plus petite envergure (pas de news site) nous regarderons si mettre à disposition le Twitter officiel Minefield est pertinent. Certains apparemment ne regardent pas assez le forum section évènements, peut-être qu’ils sont plus réceptifs avec ce média. (Et perso, j'hallucine toujours quand je parle d'un event dans le chat, que des joueurs s'étonnent… sans avoir maté la news en homepage. Grosse rigolade.)
    [*:27mu91xt]Deux personnes sont déjà attitrées au travail de tri sur les events, nous regarderons comment agrandir cette team / voir si nous pouvons prendre du personnel afin de pouvoir améliorer les events (ajout de PNJ notamment). On a de chouettes outils, qui prennent du temps à utiliser… je serais le premier à me réjouir de les voir mieux / plus exploités.
    [*:27mu91xt]Nous allons dev des plugi… ah mais non, c’est DÉJÀ FAIT et vous ne l’avez pas cité, mais à la connexion sur le serveur nous affichons les dernières news et events en cours. Marrant que personne ne l'aie soulevé, tiens…
    [*:27mu91xt]En tant que personne utilisant GamingRoom (pub perso venez sur http://www.gamingroom.tv/dokMixer wéééé ! o/ ) il est fortement probable qu’une émission hebdomadaire sur Minefield d’un format, durée, sujets encore indéterminés, voie le jour. Une belle vitrine, ainsi que des events seraient alors potentiellement mis en avant. (Projet que je tenais à garder secret pour l’effet de surprise mais bon… vu que les admins ne font ni ne disent rien hein.). NOTE : il est possible que cela ne se fasse jamais.

 

 

L'intégration des nouveaux joueurs

 

[paragraphe]Comme le soulève DomFulmen, il faut être citoyen / villageois pour avoir l’impression que la communauté vous “accepte” et vous voie comme un joueur. Ce n’est pas le cas de tout le monde, évidemment, mais il y a peut-être un travail à faire. Je ne reviendrai pas sur cette dimension, que j’ai déjà traitée plus haut.[/paragraphe]

 

 

Les cartes

 

[paragraphe]Oui, Nabes peut-être considérée comme un “échec” si l’on regarde l’activité qu’elle possède en nombre de joueurs. Oui, la carte est très RP, oui c’est une vitrine. C’est un choix assumé : avec l’impossibilité “technique” d’ouvrir une infinités de maps, nous avons décidé d’offrir une full RP, puisque nous en avions déjà deux semi-RP, une freebuild. Cette carte continuera à exister sous cette forme.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Parler de Nubes et de Navis avec tellement de “bons souvenirs” est touchant. Moi le premier, me souviens de “Urlk” qui n’a jamais prise… et me remémore ces cartes telles qu’elles ont été : Nubes complètement dégueulasse avec des pontons sauvages partout, qui ramait côté client à cause des nombreux cubes à l’air libre (plus de polygones à calculer)… et qui fut peuplée de manière ultime par Labes (qui, de leur propre bouche, étaient les “derniers” à y habiter). Pour Navis le constat n’est guère mieux… les projets s’y sont construits, on été délaissés les uns après les autres. Nabes contient les projets de ceux qui ont souhaité garder sur cette carte le fruit de leur travail quand ils estimaient qu’il en valait la peine, et nous l’avons fait.

Enfin, Nubes faisait ramer les joueurs et prenait beaucoup de processeur à cause notamment des monstres qui spawnaient et crevaient en permanence, de la lave et de l’eau que l’on loggait à l’époque et qui pourrissaient la base… pour Navis ce sont les grottes sous-marines, remplies de champignons et avec des monstres bloqués sous-terre qui faisaient ramer à mort. Deux cartes à thème “sympa”, mais délaissées, et qui plombaient le reste du serveur. Nous avons voulu remédier à cela, en gardant le “meilleur des deux mondes”, mais en proposant quelque chose avec des nouveautés.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Vous citez bien peu Novum je trouve : une carte à thème, dédiée aux ressources et minages intensifs dégueulasses, qui a totalement crée la surprise. Oui, les quêtes ne sont pas encore posées, mais nous avons pris le pari risqué de bouleverser les commerçants, les fameux joueurs très très riches du serveur, afin de regonfler l’intérêt des joueurs qui souhaitent bâtir de leur main. Je trouve ça triste qu’elle n’apparaisse pas plus dans vos textes, ou si peu Harder_Sty.[/paragraphe]

 

 

L'activité des admins

 

[paragraphe]Des admins fondateurs, Kepsyn n’est plus présent, Pyrix ultra rarement (dernièrement pour la charte Stendelienne), Neymir de très loin et qui compte revenir d’ici 2 mois (après certains projets perso). Je suis le seul des fondateurs qui passe encore régulièrement ici. Alors quand je lis de Dicsi que nous sommes “conservateurs” j’ai juste envie de vomir. N’avons-nous pas nommé des joueurs comme vous “admins” ? Je sais pas, c’est vrai que ça ne peut pas tout englober, mais de donner à des joueurs des droits égaux sinon supérieurs aux nôtres me semble plutôt être une ouverture d’esprit. Encore une fois, je te trouve particulièrement agressif et sélectif dans tes arguments.

Nous sommes moins présents et ne nous en cachons pas. C’est pour ça que, comme le soulignent certains d’entre vous, nous déléguons. Et beaucoup. A des gens motivés, à des gens qui ont envie de faire des choses sur le serveur. Et quand nous avons senti que nous étions moins présents nous avons choisi des personnes de confiance. Des personnes qui n’allaient pas partir avec la caisse, ni n’allaient faire n’importe quoi de notre “bébé”. Et nous avons plutôt bien choisi.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Je resterai toujours présent pour l’avenir graphique de Minefield (nous avons aussi des projets de refonte dans les tuyaux depuis plusieurs mois), et nous aurons toujours besoin de bras pour nous épauler.[/paragraphe]

 

[paragraphe]“a quoi servent les administrateurs ?” - “c’est LE problème de Minefield” - “on ne sait pas sur quoi ils travaillent” - “La communication est” (et non nous ne te pardonnons pas l’expression) “à chier”. Tu vois Dicsi, je te respectais beaucoup. Mais pour tenir des propos aussi insultants qui ne relèvent pas d’une critique constructive à moins que l’agression fasse partie d’un argumentaire à tes yeux, il faut que tu sois particulièrement aveuglé ou rancunier pour une raison que j’ignore. Et TU OSES nous parler du Lock de topic ‘un dernier pour la route’, de nous considérer comme “intouchables” et derrière d’envoyer un MP à Louvi déjà mal et en pleurs, en brandissant quoi, une liberté d’expression ? Un droit à la “critique” en nous balançant des définitions Wikipédia ? Tu es incapable d’autocritique et ce n’est pas en mettant un “MA vision” que tu arriveras à nous faire croire que tes propos sont “objectifs”. Tybalt est plus réservé dans ses propos, même si il cautionne parfaitement les tiens. Tu nous parle des gouverneurs endurcis qui “trollent” mais toi… Tu me fais justement penser à un Tasterix qui se planquait derrière de belles tournures tout en faisant des allusions horribles (on se souviendra de l’allusion aux “piliers”), et qui s’est pris pour un martyr. C’est d’autant plus dégueulasse qu’on te voir balancer à mort, alors que tu n’es plus si actif que ça… et derrière tu parles du manque d’activité / présence des admins.

Tu peux emmener des joueurs dans ton argumentaire, c’est toujours facile de balancer en donnant une foultitude d’exemples démagogues, mais tu ne nous tromperas pas. (Par contre, tu as as réussi à nous blesser).

NOTE : suite à discussion avec Dicsi, je précise que, comme Tybalt, Tastérix, Nalaf… ce sont des joueurs que nous connaissons (depuis le temps sur le serveur) et que nous apprécions énormément. Nous acceptons la critique, et effectuons ou non des changements (question de points de vue, de faisabilité, etc) mais avons perdu certains d'entre eux qui eux, à leur tour, n'ont pas accepté notre critique. A titre personnel je me désole sincèrement d'avoir perdu ces joueurs, et espère que nous n'aurons pas à déplorer de nouveaux départs.[/paragraphe]

 

 

Le phénomène "c'était mieux avant"

 

[paragraphe]Avant… oui c’est sûr. Minecraft était simple ! Nous avions 20 slots, pas beaucoup de plugins, presque aucune règles… tout était plus simple ! Oui oui oui…

Pour rendre plus simple en substance ma pensée, j’estime que Minefield a fait plusieurs choix dont le premier était de se dire “allons-nous accepter plus de gens sur le serveur, ou non ?”. La question s’est posée suite à notre premier succès, avant 2011. Il fallait que nous investissions de nos poches… et du coup, qu’on arrive aussi à gérer plus de monde. Nous avons choisi à ce moment là le monde, sachant que fatalement cela entraînerait :[/paragraphe]


    [*:27mu91xt]moins de relations admin-joueurs ou modos-joueurs, vu que nous ne pourrions plus connaître tous nos joueurs individuellement (ce qui était le cas)
    [*:27mu91xt]plus de bugs, car plus de monde pour en trouver/déclencher…
    [*:27mu91xt]plus de lags, causes identiques
    [*:27mu91xt]Plus d'investissement de notre part car plus de monde à contenter (et… la première année nous a tous mis, admins, sur les rotules. au point que j’ai fait des crises de nerfs plus d’une fois)
    [*:27mu91xt]Plus de lenteurs dans toutes les démarches "administratives" des joueurs
    [*:27mu91xt]Besoin de créer plus de contenus, de plugins… de les tester…
    [*:27mu91xt]et surtout, plus de RÈGLES. Parce que plus nous avions de joueurs, plus souvent nous sommes tombés sur des CONNARDS et je pèse mes mots, qui ont tenté de les contourner. J’ai été vraiment déçu et blessé par des joueurs que je connaissais bien, et qui ont bugexploit. Que ce soit pour se TP avant tout le monde sur des cartes, que ce soit en dupliquant des items… et quel que soit le rang d’ailleurs.

 

[paragraphe]Alors oui, avec moins de “choses”, dans le temps on savait sûrement mieux s’amuser. On posait un bloc de dirt c’était marrant. Mais vous oubliez les lags, la stabilité, la perte de la première carte, les règles qui se sont étoffées au point de devenir vraiment énormes, le fait qu’il y avait peu d’items/crafts… Oh oui, on a eu une sorte “d'âge d’or”, quand nous étions encore tous motivés, et pas dégoûtés par l'hypocrisie ou le mauvais fond de certains joueurs. Mais bon… ce n’est pas quelque chose que nous vous reprochons à vous, joueurs. C’est justement une ÉVOLUTION (et pas un changement Dicsi, car une évolution peut se faire en bien ou en mal. Oui oui, on peut aussi jouer avec les mots, surprise !) que nous avions pressenti lorsque nous avons souhaité agrandir le serveur et son nombre de slots.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Certains l’ont bien compris… et ont décidé d’aller sur d’autres serveurs, plus petits (je pense à Kureha, au culte de l’éponge) et je ne peux pas leur en vouloir : ils sont dans des communautés plus petites, et sont donc plus soudés, et c’est très bien ainsi si ils sont bien là où ils sont. Minefield est devenu très gros, avec beaucoup de règles, de systèmes… mais c’est un choix assumé, encore une fois. Nous montrer du doigt avec un “c’était mieux avant” … non. C’était “mieux” mais inapplicable même si on le voulait, aujourd’hui. Ou alors on sélectionne 30 joueurs et on se fait un serveur rien qu’à nous. Non.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Note : je suis énervé, mais je n’oublie pas les autres arguments que vous avez formulés, notamment concernant le manque “d’events”. Je suis complètement au courant. Je tenais juste à appuyer sur cette croyance du c’était mieux avant. Vous semblez avoir oublié que beaucoup de changements ont été apportés et nécessaires pour “votre” confort et ont apporté une baisse du nombre de joueurs. Je parle pas du quizz, mais par exemple du mute des vagabonds : un confort réclamé par les joueurs… et aujourd’hui nous avons des joueurs moins facilement intégrés, ou qui ne restent pas… just saying.[/paragraphe]

 

 

Exemple : La communauté TiM

 

[paragraphe]This is Minefield a été une vraie bouffée d’oxygène. Un mouvement énorme dans nos coeurs de gratitude de la part de nos joueurs. Cela fait des mois et des mois qu’à chaque update qui nous a demandé des heures de travail… nous recevions des “mwais” - “encore un craft pour les *insérer un métier ici* “ - “bof sans plus” - “ouais, c’est pour vous faire du fric” - “han c’est buggé” - “à quand les *insérer ici un truc lambda totalement hors sujet* “.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Ce n’était pas la première fois que notre communauté nous soutenait, heureusement… mais la première qu’elle revêtait un réel mouvement de sympathie pour notre travail, avec ses avantages et ses défauts. Devinez quoi ? Ils ont fait aussi un event qui déchirait, super bien présenté, innovant… et sans savoir que Kero en faisait partie, j’ai été ok pour que des PNJ soient implantés et qu’une cape soit donnée.

Les bons events… existent parce que des joueurs ont des bonnes idées et s’en donnent les moyens les gens. Je vise encore une fois ici Dicsi, qui en tant que scribe ne se foule pas pour apporter sa pierre à l’édifice. C’est toujours plus facile d’attendre que la nourriture tombe direct dans son bec, mais il faut être vraiment sage pour savoir apprécier le travail accompli.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Et non, je ne dis pas ça pour nous brosser un portrait héroïque : nous n’avons jamais réclamé de support autrement que via les votes pour les annuaires ou lorsque nous rembarrions certains joueurs lors de la sortie des nouveautés.[/paragraphe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opacité des décisions

 

Le quizz (chiffres, évolution du Quizz)

 

[paragraphe]Le Quizz, je l’ai déjà abordé plus haut. Mais juste pour mettre les choses au clair : il est hors de question de revenir à des candidatures (premier point), et il sera grandement facilité. Nous en ferons une news à ce moment là, pour inviter les vagabonds à repasser un test. Le détail de ces modifications sera dévoilé dans la news.

Sachez que le nombre d’acceptations sur le serveur a augmenté avec le Quizz. Non non, ce n’est pas sorti de notre imaginaire, ce sont les chiffres que nous avons. Je laisse le soin aux autres modérateurs de nous donner les chiffres et les tendances.

Par contre, je reviens sur l’intégration des joueurs, comme soulevé précédemment. Perso, passer un quizz (difficile) me rebuterait. Mais ce qui me rebuterait encore plus, ce serait de réussir à passer ce test… pour me retrouver dans un univers immense, et à rester très seul. Je l’ai fait et expérimenté avec un pseudonyme caché à titre d’information, et suis resté bien seul, sans réponse à mes questions pendant un petit temps. Enlever le Quizz n’est pas la solution pour avoir plus de monde (ah si, y aura plus de monde hein… mais vous serez à nouveau envahi par une horde de kikoolols qui ne connaissent pas les règles, et qui quitteront le serveur à leur première mise en prison incomprise. Et cette qualité de joueurs qui connaissent les règles, c’est VOUS, joueurs, qui l’avez AUSSI souhaitée en voulant “mute” les vagabonds dans un premier temps ( et en leur répondant sèchement si ils osaient vouloir communiquer avec le /me aidémoa jéfin ! ), puis en reconnaissant avec joie que moins de questions stupides venaient dans le chat grâce au Quizz. Toute décision entraîne une réaction, ne blâmez pas le quizz mais votre volonté de confort.[/paragraphe]

 

 

Les candidatures

 

[paragraphe]Hm, en fait j’en ai déjà parlé plus haut. Nous allons réduire le temps de traitement, et baisser les pré-requis pour le rang Villageois.[/paragraphe]

 

 

Les discussions admin - modos - joueurs

 

[paragraphe]Déjà discuté ci-dessus, certains sont encore non évoqués, par exemple les suggestions des joueurs.

Pour répondre à la verve de Harder_Sty, de Tybalt et des autres, le forum suggestion est écumé par des scribes qui nous font part des remontées pertinentes (le but n’est pas de remonter celles qui leur font plaisir à eux, mais celles qui ont de bonnes notes et qui ont eu assez de votes. 80% de oui avec 6 votes n’est pas pertinent par exemple). Nous recevons régulièrement ces remontées, les étudions, et selon nos plannings et envies / besoins d’équilibrages les mettons en oeuvre.

Faut-il VRAIMENT que le scribe en question, ou qu’un admin passe derrière CHAQUE suggestion pour dire “oui oui mon ami, j’ai bien lu, on le fera ou pas hihi” ?

Avez-vous oublié les lanternes de papier coloré ? J’ai directement travaillé avec le joueur, en lui demandant de garder le silence pour ne pas casser la surprise… afin de sortir ensuite cet objet qu’on retrouve partout. Avez-vous oublié que le harpon, le poulpe, le scaphandre, récemment le portoir d’armure, certaines demi-dalles, les bougies, la tuile et crafts qui en découlent, la pierre taillée, les bancs, les crafts en ardoise, les items en obsidienne, viennent de suggestions de joueurs, ou de discussions entre joueurs, modos et admins ? Je hurle et pleure intérieurement quand je lis un Tybalt parler de manque de communication, un Harder_Sty affirmer que les joueurs n’ont jamais été consultés… vous êtes SÉRIEUX ?[/paragraphe]

 

[paragraphe]NOTE : suite à discussions avec certains membres de la communauté, il est remonté autre chose qui pourra être sujet à amélioration de notre côté ou prise de conscience du votre : Les joueurs qui postent des suggestions attendraient-ils un remerciement, des avantages, une reconnaissance ? Donnez-nous votre avis : souhaiteriez-vous voir apparaître dans les news une mention de l'auteur de l'idée ? Dans le codex avec le craft ? Autre chose ? Rien ?[/paragraphe]

 

[paragraphe]Enfin pour continuer dans le thème du “il n’y a pas de modo qui me prend pas la main ou qui me demande tous les jours comment ça va donc je généralise”, les modérateurs se déplacent TOUS… LES… JOURS dans les chans mumble. Soit dans des communautés qu’ils affectionnent (et qui leur répondent amicalement, c’est déjà pas mal), avant de remonter, le soir, dans les chans modos pour bosser et rigoler. De tout temps on invite les joueurs à venir nous parler sur mumble si ils ont des questions, des interrogations.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Personnellement je mets au défi QUICONQUE de me mettre à défaut sur les Messages privés, ou sur un refus de discuter en vocal. J’en ai bouffé, des kevins qui voulaient que je leur aide à faire le quizz, sur SKYPE parce que mumble c’est pas facile. Pas plus tard que la semaine dernière j’ai reçu un mp d’un nouveau joueur qui souhaitait intégrer une banlieue de NS et qui me demandait comment faire, et je me suis pris le temps de lui répondre très amicalement. Je prends TOUJOURS le temps, ou au pire je repousse à plus tard, quand on veut me poser une question. Et je ne pense pas ici qu’un modérateur aie déjà fermé sa porte à l’un d’entre vous sans avoir une raison valable.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Alors oui, un modérateur ça fait peur… oui ça lock des topics… le lock de topic pour l’état des lieux a été réalisé sur concertation de tous les modos (moi, je n’étais pas présent), ce n’est pas “Louvinette” qui de sa grande autorité suprême aura tourné court à la discussion. Le but était d’éviter un débordement… et je le conçois parfaitement vu les insultes que j’ai pu lire notamment de la part de Dicsi. Et OUI nous savions pertinemment qu’en faisant cela, nous allions “alimenter” vos propos (Cf Dicsi “un dernier pour la route”). Et pour nous, un troll est avéré lorsqu’il blesse volontairement sans se remettre en question, sur des sujets qui peuvent sembler délicats. Quand on met en gros titre “à quoi servent les administrateurs ?”, “la communication est à chier”… bref quand volontairement on ne prend pas de pincettes, c’est que son auteur cherche à choquer. Caler un article Wikipédia sur la liberté d’expression n’y changera rien : tu peux tout à fait avoir le droit de ne pas aimer certaines de nos décision, c’est votre droit à tous… mais nous avons le droit d’exiger que ces critiques restent argumentées et surtout non dégradantes d’un point de vue vocabulaire. “A quoi servent les admins” en gros titre, alors que Dicsi souhaitait parler de la communication… c’est clairement un titre à scandale doublé d’une attaque volontairement tournée. (à quelqu’un qui me sort des références wikipédia, je ne le prends pas pour un imbécile et donc considère que le sens donné à ce titre est bien justement pesé).[/paragraphe]

 

[paragraphe]NOTE : après discussion avec l'intéressé, il semblerait qu'il admette avoir eu des mots plus hauts que l'autre… je le conçois, la preuve c'est que moi aussi ici dans ce magnifique pavé, m'emporte. Pensez juste que vos mots seront lus, et interprétés comme tels… et qu'ils peuvent être blessants, comme dans la vraie vie.[/paragraphe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'influence des joueurs

 

Les suggestions

 

[paragraphe]Voila pourquoi il faut jamais demander à dokMixer de rédiger un plan et des textes : il parle de tout à n’importe quel endroit. Les suggestions des joueurs ont déjà été discutées plus haut.[/paragraphe]

 

 

Les cartes

 

[paragraphe]Les joueurs ont eu une énorme influence sur le choix de certaines cartes. Pour Nabes, c’était un choix technique doublé d’une volonté de faire une carte full RP et d’introduire des items qui pourraient aider les finances du serveur en bonus. (notez, il y a eu également plein de crafts qui ne sont pas payants hein, acier, coraux pour teintures rares, etc…).[/paragraphe]

 

[paragraphe]Novum était dans mon cerveau depuis longtemps comme “possibilité” pour rééquilibrer un peu les ressources, les commerçants… et potentiellement donner de nouveau envie aux communautés de creuser, de construire. Il se trouve que son concept s’est retrouvé également dans une suggestion, et que ladite suggestion nous a aidé à finaliser certains aspects de la carte, dont l’argumentaire concernant le fait qu’il s’agissait d’une carte à ressources, ou qu’elle sera saisonnière.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Pour le BoS et le HG… nous nous sommes rendus compte via les joueurs que les BOS étaient marrants quand nous en avions fait un combat de prestige (nous, admins). Finalement, c’est en ressassant çà que nous avons sorti récemment le concept d’arènes : des parties rapides, des statistiques (bientôt, promis, c’est un chantier on vous en a parlé :P), et d’autres futures voies (secret, ou alors on vous dévoile tout et plus de surprise).[/paragraphe]

 

[paragraphe]Dans tous les cas, pensez bien que le choix des cartes se fait par rapport à plusieurs critères, qu’ils soient cosmétiques, RP, ou fonctionnels… et qu’ils se font pour ce que nous estimons être le “bien” des joueurs.[/paragraphe]

 

 

Les règles

 

[paragraphe]Déjà parlé plus tôt… les règles ont du, malheureusement, s’étoffer au point de devenir une énorme tâche de rédaction et de vérification à part entière, qui régule la vie des joueurs mais qui a également rendu bien plus difficile la vie des vagabonds qui ont du faire face au Quizz. A ça, je vous invite à relire mon pavé (aha, lequel ? :P) concernant la dimension du serveur, et le choix assumé d'accueillir plus de joueurs.[/paragraphe]

 

 

Le manque d'implication, de confiance…

 

[paragraphe]Là je reviens sur des points déjà abordés, concernant Tybalt et Disci (les deux interlocuteurs que je juge les plus véhéments ici), et qui sont de vénérables anciens que nous avions en très haute estime (et c’est pour cette raison aussi que nous avons passé beaucoup de temps à lire leur remarques… et que nous avons beaucoup souffert de certaines attaques et MP).[/paragraphe]

 

[paragraphe]Nous avons du, au fil des années, intégrer et déshonorer moult modérateurs, scribes. J’ai eu déjà l’envie / le besoin de prendre des modos (par pack de 8 pour ceux qui se souviennent), et sur ceux-là… combien sont restés, ou n’ont pas fait de connerie ? L’appat du gain, du pouvoir, ou la lassitude rapport aux tâches à accomplir à eu raison d’eux, et nous a sacrément émoussés.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Voyez-vous, les modérateurs ici sont considérés comme une famille. Au même titre que les joueurs que nous aimons bien et avons plaisir à croiser dans les IRL (Ohhopi, Kéro, Glieps pour Strasbourg, Saigo et la clique, etc etc etc désolé je ne peux tous vous nommer, love sur vous

Et pour nous joueurs, nous avions pensé encore à un autre rang, qui aurait permis aux modérateurs d’alléger leur travail ingame… au final le système de ticket fonctionne très bien, et nous n’avons plus ce besoin. Par contre, nous avons toujours besoin de scribes pour nous épauler… mais si certains sont ultra efficaces à certains postes, d’autres s'essoufflent tout de suite. Faut-il immédiatement les virer, penser qu’ils se foutent de nous, et donner sa chance à quelqu’un d’autre ? … peut-être. En attendant, nous pensons avoir “bien” choisi ces personnes, nous verrons ce que nous réserve l’avenir à ce niveau là, et continuerons de recruter afin de proposer toujours plus de contenus et de réactivité.[/paragraphe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réaction à "ce" topic

 

La crédibilité des interlocuteurs

 

[paragraphe]Décidément, en fait j’ai déjà fait un peu le tour de la question, et je ne pense pas qu’il soit absolument nécessaire de repasser sur ces points là. Nous avons bien lu tous vos retours, même quand ils étaient blessants, et prenons bonnes notes. Le fait qu’il s’agisse d’anciens leur donne d’autant plus de crédibilité : nous reconnaissons ces noms là. Par contre, il est triste de constater que parmi les personnes les plus virulentes, ce sont les plus inactifs qui bashent le plus. Parce qu’ils sont déçus de Minefield ? Parce qu’ils ont fait le tour de Minecraft ? La question que nous nous posons est plutôt : si tout changeait “comme avant”, est-ce qu’ils seraient vraiment là et actifs comme autrefois ? Et nous pensons que la réponse est non. Minefield a changé et évolué, dans un sens qui plaît ou non à ceux-ci est une chose… et même si leur avis n’est pas partagé par toute la communauté nous savons faire la part des choses et voir ce que nous pouvons améliorer dans leur message plein de nostalgie. Nous gardons malgré tout à l’esprit que nous souhaitons faire avancer Minefield dans le sens des joueurs actifs, plutôt que des joueurs qui ne sont plus ici.

A ce titre, j’ai bien aimé l’idée de Wiagra afin de créer une ambassade pour les vieux. Ça fait très maison de retraite, mais ça fait aussi et surtout un “petit groupe”, un peu comme avant, qui pourra se retrouver sur d’autres jeux (puisque c’est le cas).[/paragraphe]

 

 

Le lock, temps de réflexion nécessaire

 

[paragraphe]Déjà parlé plus haut : Le lock a été prononcé par vote entre les modérateurs présents (comme lorsqu’il y a un évènement important et urgent à traiter, quand les admins ne sont pas là : les modérateurs discutent de la meilleure conduite à avoir). Le but était d’éviter un débordement, de donner du temps pour une réponse complète (CE pavé César là), tout en sachant que le lock allait donner de l’eau au moulin de ses détracteurs qui y verraient encore une manifestation de la “toute puissance” des modérateurs.[/paragraphe]

 

 

Le droit à la critique, à l'opinion

 

[paragraphe]La critique est bienvenue. Quand c’est pour les items, les plugins, nous avons même un topic suggestion fait pour ça. Quand il y a un soucis ou des choses qui ne vont pas, on vous demande d’avoir la décence de ne pas user d’insultes ni de raccourcis sémantiques afin d’appuyer un propos mal tourné. Nous savons que nos choix ne vont pas dans le sens de tout le monde, nous savons que nous avons des choses à améliorer, que Minefield n’est pas parfait, qu’il faudrait une vraie équipe rémunérée si l’on voulait refaire le site internet, le launcher, plus de choses pour le grand registre ou encore les serveurs de jeu… Nous n’en avons pas les ressources, et faisons de notre mieux. A ce titre, toutes les améliorations sont intéressantes à apporter, et une critique peut être constructive (peut aboutir à une idée pour améliorer, donc…), ou juste être une simple critique (sans apporter de solutions, car on en a pas forcément. Ça arrive hein !). Par contre, une critique qui se positionne pour pointer un soucis… mais qui d’un point de vue formel prend des acquis parfois branlants pour se construire (moins de joueurs qui réussissent le quizz, moins d’events sans regarder et en admettant ne pas regarder les events des joueurs sur le forum, parler des suggestions que nous ne lisons pas…), ou utilise des formules grossières encore une fois… je sais pas, dans un but démagogique ? Que ce soit l’image de la longue-vue pour nous tourner en ridicule (alors que parler d’un conservationnisme ou d’un manque de réactivité aurait été tout aussi compréhensible ? Voire d’un immobilisme, on parle bien du mammouth qu’est l’administration française par exemple…), les titres accrocheurs pour choper le chaland (a quoi servent les admins ? Minefield est conservateur), ou dans des analogies un peu capilotractées (on se croirait en plein milieu de l'Église catholique…).

Nous sommes ouverts à la critique, encore plus aux améliorations et suggestions, et sommes les premiers à vouloir intégrer des bosseurs dans nos rangs pour nous aider à avancer… Nous taxer justement d’Eglise qui répond aux critiques sans donner de réponse n’est pas juste. Nous faisons vraiment ce qu’on peut pour bosser, contenter tout le monde… à un rythme qui n’arrive juste pas à dépasser vos rêves les plus fous, et nous en sommes désolés. De là à dire que nous ne faisons rien, c’est chaud.[/paragraphe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui gravite, et les plans de Minefield

 

Pourquoi le teasing à la Apple, l'opacité ?

 

[paragraphe]Ça c’est simple, nous avons plusieurs raisons à cela.[/paragraphe]


    [*:tr3aigi2]En premier, le “vol”, car nous avons historiquement eu énormément de “vol” de la part de serveurs qui nous tiraient carrément la bourre. Le plus emblématique est à mon sens, un spoil donné concernant “minetoys” qui donna lieu à la sortie d’un service équivalent par un concurrent (et qui n’a pas eu le même succès, apparemment). La première raison est donc historique.
    [*:tr3aigi2]La deuxième est liée à la volonté de paraître plus “pro” au fur et à mesure. Plus la communauté s’est agrandie, plus nous avons voulu sortir des news qui “vendaient du rêve”. Pour ça, il fallait créer du rêve, du petit spoil… et la communauté y avait très très bien réagi.
    [*:tr3aigi2]Troisième raison, c’est une sécurité “technique”. Pour des questions de temps ou de faisabilité technique nous avions déjà promis des choses qui sont arrivées vraiment trop tard, ou qui n’ont jamais vu le jour. Le fait de ne pas “tout” dévoiler de nos plans nous permet d’éviter de faire des promesses que nous ne pouvons pas tenir (et là, vous savez tous de quoi nous parlons). (Exemple concret cité plus haut : émissions hébdomadaires sur Minefield… qui ne verront peut-être pas le jour.)
    [*:tr3aigi2]Quatrième, c’est un moyen de communiquer qui “fait parler”, et qui est agréable pour tous ceux qui aiment bien recevoir des cadeaux. Au sein même des modérateurs, certains “partent” lors de réunions lorsque nous évoquons certains sujets en cours de réalisation… car ils veulent avoir la “surprise”. Vous là bas au fond, n’aimez peut-être pas les surprises… mais nous savons que bien plus de monde est marqué par les surprises et les adores. Je vous dirais juste MMUM, MMUW, Novum, Arènes Balhaiz…

 

 

Avenir pour Atebits

 

[paragraphe]Atebits restera un moyen pour “moi” de m’amuser avec du son, pour les autres admins et modos de s’amuser à essayer de battre un record mondial et d’arriver toujours plus à étonner… et pas seulement sur Minefield (a croire que vous avez oublié le concert des 3 ans…), mais également au-delà.[/paragraphe]

 

 

Avenir pour les joueurs (concret ingame, items, maps…)

 

[paragraphe]Minefield, comme dit au toooout début de ce pavé, est semi-RP… et restera sur cet axe. A ce titre, nous continuerons d’apporter de nouveaux crafts, de nouvelles quêtes, de nouveaux events. Envie que nous fassions plus de quêtes ? Aidez-nous à en rédiger, car c’est assez fastidieux ! Envie de voir de nouveaux items ? Présentez votre idée dans les suggestions et récupérer un max de suffrages ! Envie de faire un event qui déchire tout comme le TIM ? Donnez-vous en les moyens :)

Après, nous avons d’autres projets dans nos sacs. C’est vrai qu’on ne communique pas beaucoup sur les “gros” projets… mais je vous assure que l’équipe bosse. Nous avons un “modofield” qui nous permet de manager bien mieux les joueurs (une tuerie cette application, vraiment), une carte novum qui possède plus d’un tour dans son sac… le reste, c’est surprise (y compris pour nos détracteurs !) ;).[/paragraphe]

 

 

Avenir pour les joueurs (autres jeux)

 

[paragraphe]Nous savons que vous avez envie de jouer à autre chose que Minefield / Minecraft. C’est normal, naturel. On s’est même demandés si il fallait pas demander 1€/mois pour que vous puissiez utiliser le mumble public et gratuit que nous mettons à votre disposition pour jouer à d’autres jeux…

Nous avons même tenté d’ouvrir une section “multigaming”… et n’irons pas dans le multigaming pour autant (manque de temps et de ressources principalement). Nous préférons avoir une section forum où nos joueurs pourront échanger, discuter, créer des affinités… plutôt que d’essayer de faire un truc trop gros, mal fichu, et vide).[/paragraphe]

 

 

Avenir de Minefield tout court, l'évolution en 3 ans

 

[paragraphe]… SURPRISE !

Et plus sérieusement, nous avons des projets long terme (dev > 4-6 mois) plein les cartons, et jonglons constamment entre l’ajout de contenu et le travail sur ces grosses milestones.[/paragraphe]

 

[paragraphe]Quand au passé… on le ressasse à chaque nouvelle année. Nous sommes passés de 20 slots à plusieurs centaines, des milliers d’inscrits, une carte mal entretenue à plusieurs maps complètes… on soigne le serveur (en tout cas on essaie, au point de nettoyer le paysage “juste pour que ce soit beau” !), on développe des plugins, on ajoute des fonctionnalités (qui sont repris par Mojang des années après :P)… et nous continuerons dans cette voie. Si possible, pendant des années, même si nous savons qu’un jour où l’autre le serveur sera parcouru par quelques nouveaux curieux et par des anciens qui, assis à l’ombre de l’Hypérion, se remémoreront le bon vieux temps.[/paragraphe]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite conclusion personnelle

 

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt le post original. Je suis friand des retours, et cherche toujours à savoir comment nous pourrions avancer, avec quelles idées fraîches… Que ce soit pour des items, des idées de plugins, d'events, ou pour l'orientation du serveur.

 

Nous avons clairement des points d'amélioration, et jonglons en permanence pour essayer d'avancer sur les points qui nous semblent les plus importants à un instant T, en sachant que nous devons repousser un autre point en contrepartie.

Avoir toujours le nez dans son travail est néfaste, à mon sens, quand on cherche à faire plaisir aux joueurs. En tout cas, c'est ce que j'ai voulu faire avec Minefield. Plaire aux joueurs tout en gardant ce qui nous semblait être une orientation particulière qui en faisait son charme (par exemple, nous restons semi-RP, nous gardons exclusivement les versions non crackées du jeu, on ne fait pas creative… etc etc).

 

Quand je vois ce genre de post forum… j'ai l'impression de voir un post gorgé un peu de haine ou d'incompréhension… comme si l'on avait blessé des joueurs. Et je comprends ce sentiment, et vous demande pardon pour cela. Je suis conscient que nos décisions impactent directement les joueurs, et j'accepte complètement de devoir endosser les déceptions et la haine qu'elles peuvent engendrer. Je pense faire au mieux, et je pense que tout le monde au sein de la modération me soutient, quand il s'agit d'agir pour le bien de toute la communauté, présente actuelle et future, et pour la pérennité du serveur.

 

Ces déceptions, ces aigreurs… je les comprends… mais je ne cautionne pas les insultes, ni les messages aveuglés par la haine qui se permettent de s'appuyer sur des faits qui n'existent pas. A vous qui avez rédigé ces mots, parfois blessants, je vous demande de vraiment rester objectifs quand il s'agit d'affirmer avec véhémence. Ce n'est pas facile, et avoir un mot plus haut que l'autre peut arriver… mais sachez que nous les lisons avec énormément d'intérêt.

Faut-il que nous intervenions dans un post juste pour dire "coucou, un admin est passé par là et à lu" pour que vous ayez l'impression que vos demandes ne soient pas vaines ? Je ne sais pas… en attendant, sachez que nous tenons à notre communauté, au plus profond de nous même et des heures, soirées et journées que nous avons données, et que pour rien au monde nous ne resterons sourds aux demandes de nos joueurs.

 

Venez nous voir, parlez-nous… vous avez peur des modos tout puissants qui pourraient vous bannir ou vous mettre en prison ? Surmontez vos peurs, et venez parler avec nous. On ne jette personne ! Je sais que ça peut être intimidant… mais vous qui souhaitez plus de communication… n'oubliez pas que la communication va dans les deux sens. Nous allons vers certains joueurs… n'hésitez pas à venir vers nous.

 

On vous aime. Je vous aime.

* petite musique divine avec des carillons *

 

dok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*essuie le sang qui dégouline le long de ses yeux*

 

J'ai tout lu avec le plus grand intérêt.

Dans un premier temps, je crois bon de souligner qu'en ce qui me concerne, rien n'avait été écrit dans le but simple de blesser qui que ce soit. Et je trouve que ce pavé écrit à peine quelques temps après le lock du premier topic est une réaction très positive quant au(x) débat(s) qui animaient le serveur.

 

Cette réaction rapide prouve effectivement qu'on est entendus et non pas tournés au ridicule. Cependant, il y a tellement de points qui ont été abordés (entre ici et l'ancien topic), que je dois bien avoué être un peu perdu quant à mes réactions XD

 

Concernant la communication, puisque c'est le point qui retient le plus mon attention. Je dirais qu'il y a peut être un juste milieu à trouver entre ne rien dévoiler du tout pendant quelques temps et garder tout plein de surprises, et tout dévoiler d'un coup. Le teasing peut être aussi utilisé d'une manière plus globale. (bon, ok avec ce que tu as dit là, on en a eu du teasing, mais je parle à l'avenir).

 

Et puis, concernant la communication entre joueurs / modo / admins, moi même j'ai du mal à venir parler dans le channel modérations (y ai-je déjà mis les pieds d'ailleurs? :/). D'une part parce que je n'y connais quasi personne et d'autre part parce que c'est quand même impressionnant bien que vous disiez être ouvert à tout échange. C'est toujours difficile de débarquer au milieu de 3-4-6 personnes et d'avancer un "pas content" timide. (d'ou la suggestion ici : http://www.minefield.fr/forum/suggestions-questions-diverses/ameliorons-communication-lisibilite-t64149.html )

 

 

Enfin, pour rapidement conclure, parce que sinon je vais tourner en rond, j'ai lancé ce topic et les post qui ont suivi car j'aime ce serveur. J'y ai passé plus d'une année entière non stop, j'y ai rencontré plein de gens et je retrouve un peu d'activité aujourd'hui. Ca peut sembler effectivement gonflé de venir comme ça donner un coup de pied dans la fourmilière alors que je suis plus ou moins absent depuis un moment, mais je l'ai fais pour faire avancer les choses, because I really care !

 

Pour citer Operamundi, roi de la formule, "Minefield c'est un peu comme une ex", tu as beau t'en éloigner, tu suis son avancée de loin, sans oublier tout ce que tu as vécu avec elle. Et les souvenirs même les plus ternes se font plus radieux. Jusqu'au jour ou tu décides à reprendre contact parce qu'elle est devenue encore plus belle et que franchement, elle te manque.

 

Alors, non, il n'y avait pas que la nostalgie qui me faisait parler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

 

J'ai tout lu ce pavé ! (J'en suis fier ! x) )

Déjà, merci beaucoup dok ! Je suis très heureux que cet ancien post t'as amené à nous répondre et à écrire ce gros pavé, mais tu m'as beaucoup rassuré par ce que tu as dit/expliqué et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu as dit. Je me sens mieux par rapport à mes craintes qui m'avait amené à poster dans l'ancien topic. Maintenant je n'hésiterez plus à discuter avec un admin ou un modo (parce que je suis très timide, ne m'en déplaise, et jeune (IRL)). Comme je l'avais dit dans mon ancien post j'ai beaucoup d'idées/propositions pour Minefield, que j'aimerai beaucoup réaliser.

Bref, encore merci dok !

 

Et du coup, j'ai une petite question ... (parce que je n'y ai trouvé la réponse nul part)

Quelles sont les critères pour être scribe ? (Je sais qu'il faut être digne de confiance, être actif et communiquer/bien s'entendre avec les admins et les modos) mais est ce qu'il y a un âge IRL minimum, grande ancienneté ou grade IG vouluent ?

 

Après j'avais la même question pour les Gouverneurs mais je sais qu'il faut au moins être citoyen, majeur en IRL et ancien en IG. (corrige moi si il faut ^^)

 

Voilà, donc encore merci dok pour cette réponse, cela m'a beaucoup soulagé, j'y vois plus clair et suis heureux ! ^^

À bientôt !

Cordialement

 

Yankeex

 

OUAAAIIIS ! Neymir revient dans 2 mois ! ^^

THIS IS MINEFIELD !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci (vraiment hein) pour cette réponse rapide est précise.

Je comprends les critiques qui ont été faites à mon égard et tâcherai de faire plus attention à la tournure de mes propos, dans le futur :/

Bien que cela paraisse peut être étonnant, Tybalt a résumé le fond de ma pensée. Oui, oui même le fait que blesser les gens n'était pas le but pur et simple de mon message (et MP).

Cependant, comme dok l'a dit, je reconnais m'être (trop) largement emporté, pour une raison qui m'échappe. Peut-être me suis-je fait prendre à mon propre jeu ?

Tout ça pour dire qu'il y a des choses que je n'aurais pas dû dire et, même si cela n'effacera pas ces mêmes choses, je [barrer]m'en excuse[/barrer]vous prie de m'excuser, sincèrement.

 

Edit: autant pour moi, "je m'excuse" ne se dit pas et je me fais avoir à chaque fois ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai bouffé 15 minutes pour lire cet énorme morceau.

 

Il est vrai que la critique peu paraître un peu facile sur certains points mais quand on a pas connaissance de l'envers du décor c'est compliqué. Pour revenir sur tout ce qui touche a la communication du serveur, il est vrai qu'une communication discrète est d'autant plus efficace qu'une com ouverte quand il y a masse de joueurs mais en l'occurence je pense qu'il faut ajuster vos projets et votre communication par rapport a la communauté qui est actuellement peu nombreuse. Je pense que vu le nombre de paragraphes hallucinants que t'a pondu je vais avoir du mal a exprimer précisément ce que je cherche a dire mais actuellement la commu a besoin de plus de "soutien" a mon sens.

 

Par rapport aux maps je maintiens le fait que Nabes est clairement a refaire elle qu'elle ne fait le bonheur que des mecs qui veulent farmer la cape carpe diem tranquille ( J'exagère mais bon ) Je peut argumenter dessus si tu veux mais en l’occurrence j'ai pas envie de lacher ça comme ça maintenant.

 

En fait je pense qu'il faudrait débattre du système du serveur points par points car globalement t'as raison dans ton discours mais ce serait d'autant plus indigeste de répondre a ça >.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel pavé!

 

n'ayant pas eu le temps de voir le post de tybalt avant son lock, je vais m'exprimer ici:

(sa risque d'être le bazar ce que je raconte)

 

Je trouve que l’accueil réservé aux nouveaux est plutôt mauvais. J'en ai subit moi même les faits lorsque j'ai cherché, il y a bientôt 2 ans (dans 2 jours héhé) (qui aura été plutôt une belle claque sur la communauté minefieldienne car j'ai été totalement ignoré sans aucune réponse). Le simple fait de ne pas avoir de réponse que ce soit suite à des questions ou des demandes d'aides, on se sent rejeté. C'est donc vraiment un soucis dans l’accueil des nouveaux et c'est à mon avis, l'une des raisons pour lesquelles certains nouveaux ne reste pas. Aujourd'hui, l’ambassade a été repris et les demandes sont écoutés, mais le problème reste présent lorsque l'on voit certaines personnes posant des questions le tchat et ne pas obtenir de réponses; je ne réponds pas toujours par mp, je l'avoue(trop occupé ou ne connaissant même pas la réponse :roll: ) pareil quand on voit que certaines personnes ne trouve aucun projet et qu'on leur réponse:"cherche un channel mumble" c'est plutôt compliqué de débarquer sur un channel ou se retrouve plusieurs personnes plaisantant entre eux. J'ai toujours ce problème pour discuter sur mumble avec des personnes que je ne connais pas car je trouve ça toujours étrange de parler sans connaître la personne physiquement. Pour ma part, Je soutiens l'ambassade des nouveaux arrivants. ayant été moi même parrain (d'une seule personne aussi :/ ) je recommandes cette activité pour les personnes aimant ce serveur et voulant le faire découvrir au nouveaux sur le plus belle angle!

 

Et puis, concernant la communication entre joueurs / modo / admins, moi même j'ai du mal à venir parler dans le channel modérations (y ai-je déjà mis les pieds d'ailleurs? :/). D'une part parce que je n'y connais quasi personne et d'autre part parce que c'est quand même impressionnant bien que vous disiez être ouvert à tout échange. C'est toujours difficile de débarquer au milieu de 3-4-6 personnes et d'avancer un "pas content" timide. (d'ou la suggestion ici : http://www.minefield.fr/forum/suggestions-questions-diverses/ameliorons-communication-lisibilite-t64149.html )

totalement d'accord. comme dit dans le gros pavé de dok, les modos se déplacent dans les channel où il se plaisent avec la communauté(Normal bien sûr, j'y vois pas de problème) moi même sa me dérange de rentré dans un channel où je connais personne, et donc plutôt difficile de discuter avec les modos. En deux ans d'activité intense sur ce serveur, j'en ai eu des coups de gueule mais je me les ai suis gardé pour moi ou certaines personnes mumble(peur d'être tourné en ridicule sur le forum? possible) Donc je suis resté plutôt silencieux(qui me connait? ^^ )

 

Mais J'aime ce serveur des milliers d'heures et fait de superbe rencontres. je mettais découragé du serveur mais suite à la dernière misses à jours qui a illuminé le métier d'armurier qui était resté dans l'ombre depuis 2 ans, j'ai racroché de suite au serveur et je ne peux que félicité la modération et l'administration pour tout ce boulot.

 

holala, j'oublie les 3 quart de ce que je voulais dire :/

patapé si je m'exprime mal ou que vous comprenez pas X)

 

FitchII, Commerçant Armurier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! :D

 

J'ai lu tout ça. Enfin plutôt écouté. (oui merci google trad français :P)

Je fais parti des nouveaux-anciens arrivants je dirais ^^ (décembre 2012) et je dois dire que j'étais loin de ce constat. En tant que personne là depuis plus d'un an, je suis passé par plusieurs périodes : de la lassitude à la motivation, de à . Autant dire que je n'avais que peu de place pour des moments nostalgiques.

Franchement je ne considère pas le moment où je suis arrivé comme "le bon vieux temps". Le contraire. Certes le Quizz était hard-core mais j'avais tellement envie de faire parti du serveur que j'y ai passé le week-end sans me démotiver. Autrement dit que pour intégrer une communauté, c'était une autre histoire. Oui, on préfère tuer le temps dans son coin plutôt que se frotter à des citoyens chefs de projet "peu scrupuleux" (pas tous hein) qui nous esclavagise (quand on vous dit de farmer et qu'après on vous dit que vous farmez pas assez...) jusqu'à que le plaisir se soit envolé et que nous décidâmes de changer d'activité.

Bref, avant d'être un pseudo joyeux shtroumpf bleu j'étais bel et bien invisible dans le chat et j'avais peur de poser plusieurs fois la même question à la suite de peur d'être incendié sur la place publique et d'être détesté de tout le serveur.

 

Mais je remercie l'administration qui a tout de même réagi rapidement, prouvant qu'elle est à l'écoute. Merci d'avoir répondu à toutes ses interrogations murmurées on ne sait où qui risquaient de faire enflammer tout le serveur.

 

Bien à vous,

Japaleino.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai pas fini de tout lire mais j'ai vu dok que tu parlais de grosse communautée en designant Minefield et je suis en partie d'accord avec toi mais pas totalement. Grosse Communauté ne veut pas forcement dire dans ce cas la que il y a beaucoup de joueurs differents qui se connectent, car comme beaucoup l'ont dit sur l'autre topic et comme j'ai pu le remarquer moi même, peut de joueurs se connecte vraiment, est ce que cela viens de la periode ? je n'en sais absolument rien. Je dis juste ce que je vois ce sont toujours les mêmes anciens qui se connectent (Tabasco25,arawnmagnus,stricorteur,Stalroc, et j'en passe d'autre), en quelques semaines j'ai remarqué que les paysans osaient rarement poster dans le chat. Chose qui est dommage car on ne peut pas les aider. Après ce type de cas ne s'applique pas a tout le monde. Il y en a d'autre aussi qui arrivent comment des fleurs et nous disent comment faire les choses alors que ça devrait être le contraire. Ou encore certain on se dit qu'ils ont eu les réponses du quizz dans une pochette surprise.

Et y a aussi une majorité de paysans qui arrive demande aucune aide et s'installent seuls et s'ennuient et on du mal a survivre.

Tout ça pour dire que (c'est une sugestion) quand on a la page qui nous dis qu'on a réussi le quizz, on pourrait mettre un petit rappel des règles de bases et aussi quelques petites astuces comme "N'hesitez pas a poster sur le chat si vous avez besoin ^^" ou encore "Rejoignez nous sur mumble !". En gros un petit truc pour les motivés ! Je pense que ça pourrais aidez un peu et puis ca coute rien d'essayer pour peu que ça marche un peu ca serait dommage de pas le faire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bin... comme je dis toujours "qu'est-ce que c'est long, mais bordel, qu'est-ce que c'est bon".

Magnifique Pavé dok. J'ai suivis un peu l'affaire depuis ma grotte dans le grand nord (ouai j'ai internet là bas...), et je trouve cette réponse tout à fait appropriée, clair etc...

Je crois que tout ce que j'aurais pus rajouter est déjà dans le pavé de dok.

 

PS : j'adore l'idée de faire un truc pour les vieux...^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Lecture très intéressante. C'était très complet, et du coup je n'ai pas grand chose d'intéressant à ajouter pour l'instant, si ce n'est :

 

  1. [*:5749klyc]Poilu toi-même !
    [*:5749klyc]TiM et son équipe sont très heureux et fiers de ce qu'ils ont accompli et engendré ; et de ce fait, pourraient bien refaire surface bientôt ...
    [*:5749klyc]Refaîtes une IRL Minefield, par pitié ...
    [*:5749klyc]Un grand merci sincère à toute l'équipe pour son implication, et à la communauté pour être ce qu'elle est.

 

Bon jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yankeex22 les scribes sont des joueurs "repérés" pour leurs actions / écrits / paroles ou des joueurs que j'ai observés après qu'ils m'aient envoyé leur candidature par mp forum. Certains sont encore en attente d'ailleurs, car pour le moment il n'y a pas de place dispo. Que cela ne t'empêche pas de m'envoyer une demande si réellement tu brigues un poste de scribe.

 

Sache aussi que de nombreux joueurs ont pris le parti de ne pas briguer ce rang, mais d'aider tout de même les joueurs et la modération afin de pouvoir faire ça à leur rythme, tranquillement.

 

Concernant le poste de modérateur, c'est nous qui cherchons qui pourra intégrer l'équipe. Il y a beaucoup de critères, l'un d'entre eux étant que le joueur doit être majeur (pour répondre à ton interrogation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après avoir tout lu, j'ai appuyé sur le rafraîchissement de la mort, je me suis tapé les deux nouveaux messages, et, finalement, je peux enfin poster. Finalement, oui, parce que j'avais déjà tout lu du sujet lancé par Tybalt et j'ai du me heurter, comme bon nombre d'entre nous je pense, au si désespérant lock. Enfin bref, je peux enfin mettre des mots dans un rectangle bleu (oui la zone de texte est bleue quand on éditeMerci pour la minute inutile de papy Galaoud) pour exprimer ce que ma pensée a à dire de tout... ça. Ou du moins ce que des mots pourront en traduire.

 

Je vais donc organiser mon discours à l'aide de petits points, car, comme vous l'aurez tous remarqué (même dok, c'est dire!), ce procédé est très pratique. J'aimerais avant tout préciser que je ne vais déployer que des réactions aux réponses déjà données dans ce sujet, ne voyant pas d'intérêt dans l'expression de problématiques déjà discourues.

 

-D'abord, j'aimerais parler des serveurs BoS et Hunger Games. Ce simplement pour dire que, s'ils ne servent à rien et qu'ils sont définitivement fermés, je me demandais s'il était envisageable d'utiliser la place qu'ils laissaient pour... réduire le lag sur le serveur? Bien que ça me paraisse invraisemblable, ça serait super, surtout pour les pauvres gens qui comptent régulièrement leurs FPS sur les doigts de la main (bon, allons jusqu'aux pieds, soyons fous), en particulier en capitale. Je sais que ce problème est surtout du aux connexions personnelles, et veuillez m'excuser pour mes compétences lacunaires en informatique, mais j'ai l'audace d'espérer que la connexion défaillante du client puisse être compensée par une meilleure capacité du serveur. Enfin bref, je viens de balancer deux énormités pour des gens compétents là je pense x)

 

-Ensuite, je voudrais aborder la façon dont les gens répondent sur ce topic. Et ce, pour faire deux critiques (oui, désolé, des critiques :/) qui peuvent aller jusqu'à s'élargir à la façon dont les joueurs ont tendance à poster sur des sujets polémiques, dans tout le forum. Ce que j'ai remarqué, premièrement, c'est que tout le monde se sent le devoir de faire un petit témoignage personnel, de raconter son histoire, en insistant sur un point ou un autre pour coller avec le sujet. Le problème, c'est que la seule utilité de ce genre de post est de poser le problème en tant que tel, et du lui donner de la substance. Or, là, il en a déjà bien assez, puisque dok est allé jusqu'à pondre quelques milliers de mots pour y répondre. Et surtout, ce qui me tracasse le plus, c'est la façon dont les joueurs ont tendance à exagérer ce qu'ils ont vécu ou ce qu'ils voient, justement pour correspondre au sujet. Quand j'entends parler de joueurs qui demandent un projet et qui ne reçoivent aucune réponse, je ne peux même pas l'imaginer. A chaque fois que quelqu'un demande de rejoindre un projet, il lance un processus assez fascinant: l'explosion du "kikimeter". Ce à quoi j'adore participer d'ailleurs, c'est bien marrant. Enfin bref, tout le monde dit que son projet binkilétrobi1, kilfolerejo1dr, étoutétowétoe. Donc pour conclure sur ce point, ce n'est pas dans l'absolu très dérangeant que des joueurs aient envie de narrer leur expérience sur le serveur, mais à force ça prend beaucoup de place, tout le monde raconte son truc, et au final personne ne s'écoute. Quand je dis que cela à tendance à être même souvent observable dans les sujets polémiques en général, je m'appuie sur le sujet de Tybalt lui-même: Tout le monde balance ses opinions, et même s'il y a des références à certains qui ont posté avant, on prend quand même la peine de répéter exactement la même-chose, ce qui est fort dommageable. Ça nuit beaucoup à la lisibilité des sujets, on est obligé de faire le tri entre ce qu'il y a de nouveau et ce qui est du réchauffé, et on perd en efficacité par rapport à une réponse possible à la question. Oui, les pâtés, on aime ça, on en veut toujours plus, c'est encore mieux quand c'est le sien, mais il faut parfois savoir sacrifier un peu de rhétorique au profit de la sincérité et des réponses claires. Pour ne donner qu'un exemple des déviances dans lesquelles ces envolées lyriques nous envoie, je ne peux citer que Dicsi, qui a lui-même avoué qu'il ne se rendait pas compte de ce qu'il disait. Les sentiments euphorisants de ses belles phrases lui fait perdre du déroulement rationnel de ses idées. Franchement, je pense que sans le lock et le nouveau départ de dok sur des bases solides et qui abordent tous les points d'un coup, on était parti pour un joyeux désordre (pour ne pas dire l'autre mot...)

 

Voilà, c'est tout pour le moment, j'aurais éventuellement d'autre choses à rétorquer/proposer, mais pour l'instant je vais me contenter de ça, et je vous laisse avec ces quelques palabres d'un nain exceptionnellement posé aujourd'hui (profitez-en, c'est rare!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, ça faisait un moment que j'avais pas relu de pavé aussi long contenant que de l'info et de la synthèse sur des trucs passés. Je te remercie dok d'avoir répondu à plusieurs questions que j'ignorais avoir. Le post, même s'il est long, m'a permis d'avoir des informations sur nombre de sujets sur lesquels je m'interrogeais mais qui n'influaient pas vraiment la qualité de mon plaisir IG.

 

Sinon, encore bravo et merci à l'équipe de modération, pour son travail IG et aussi dans l'ombre. Ce que vous faites depuis passé 3 ans et que je peux constater depuis 3 ans justement, est magnifique. Heureusement que le serveur a changé. Ç’aurait été invivable New-Stendel salopée de partout avec des maisons, des bouts de projets, des mers absolument répugnantes. Nubes, qui, si elle fut ma map d'accueil, a très très vite mal vieilli. L'idée était géniale, mais c'est devenu un immense bordel. Navis a fini par subir le même sort, malheureusement. Nabes est un bon compromis en mon sens, mais je pense que presque trop contraignant d'accès. La carte mérite réellement d'être revalorisée. Je continuerai de pleurer la "perte" de mon portail Nubes-Navis dans le Plais de Kélaïre ;P

 

Je soutien Splendide, il faudrait, si possible, réorganiser un event IG. Je sais que ce qui s'est fait à la Hallomine, même si c'était génial, ne serait pas envisageable actuellement, on serait simplement trop. Mais des choses comme le ciné, auquel je n'ai malheureusement pas pu venir, à Strass, c'est déjà vraiment cool.

 

Encore bravo et un grand merci pour ces trois années de délires, constructions aberrantes, changement, amitiés et j'en passe. Continuez comme ça et courage ! Puisse Minefield vivre encore de longues années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé de loin le débat, et je trouve qu'il tourne bien. Merci à dokMixer pour avoir répondu si rapidement au débat lancé récemment sur "minefield c’était mieux avant". Merci à Tybalt d'avoir lancé le débat, même s'il est assez banal pour toutes les communautés de jeu d'internet. Et merci a Dicsi d'avoir présenté ses excuses.

 

Je trouve aussi que "c'était mieux avant"... Mais il faut savoir s'adapter et il ne faut pas oublier qu'on vient ici avant tout pour s'amuser et se détendre. Maintenant que nous sommes moins nombreux, on se connait tous plus ou moins. Les conversations dans le chat sont plus fluides et agréables. Quand on se croise on peut se dire "!Bonsoir" ou crier "!!Bonsoir" si on est en face d'un vieux dur d'oreille. La seule chose qui me chagrine c'est l’accueil des nouveaux paysans.

 

Je suis du même avis que LordMick, je suis pas de nature à attirer absolument les nouveaux dans mon projet, mais je ne leur ferme pas la porte. J'essaie de les accueillir sur minefield, de leur présenter le serveur, de leur offrir un petit cubo temporaire. Et je pense qu'on devrait tous faire des efforts pour accueillir cette nouvelle génération car le "c'était mieux avant" c'est un truc de vieux crouton et ça exclue la nouvelle génération et toute l'imagination qu'elle peut apporter.

 

Je pense qu'on devrait tous faire des efforts et particulièrement les anciens car c'est pénible de lire "c'est écrit dans le codex" quand quelqu'un pose une question. C'est pas parce que certains ont réussi un quizz (que nous avons pas eu l'occasion de passer) qu'ils savent absolument tout sur minefield. En lisant le codex ils ont été privé des explication mumble et de toute l'expérience ig que nous avons pu avoir. Il y a toujours un écart entre la théorie et la pratique. Je sais pas combien de tickets j'ai pu ouvrir (et pourtant j'en ai fait), mais je me trompe régulièrement avec les balises, les noms de cubo,... Donc j'estime que les premiers jours des paysans doivent être particulièrement difficiles.

 

Donc faisons tous des efforts pour être aimables et peut-être que ceux qui réussissent le quizz resteront plus longtemps que 2 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

N'ayant pas eu le net ce week end, c'est après une très longue inactivité que je suis tombé sur le post de tybalt et sur la réponse somme toute très concise de dokinou. j'écris tout ça dans le feu de l'action et ne m'étant pas relu je vous pris de pardonner les fautes bien évidement abondantes pour ceux qui me connaissent.

 

Tous d'abord en réponse à tybalt, et jouant en moyenne 7 heures par jour, la fréquentation ne semble pas avoir drastiquement baissée, c'est bien le nombre de villageois/citoyen/rang plus élevé qui a chuté, ainsi on se retrouve bien souvent a chercher un bûcheron un ingénieur ou un forgeron. Ce problème sera résolu par la réduction du délais des candidatures.

Pour ce qui est de la baisse des events/sorties de blocs, les events sont réguliers tout comme les marchés qui même s'ils ne sont pas des events à proprement parler déplacent du monde. Certe sur l'année 2014 la sortie de blocs n'est pas très importante, mais Soco et son équipe nous ont quand même inondés de plugins qui ne paye pas de mine mais qui sont d'une utilité très importantes ( plugin d'arène le plugin des portoirs permettant d’équiper automatiquement le stuff le traplock...

Certaines choses sont mieux comme par exemple la génération de map de NS que stearnz et maximus améliorent quuand même bien et qui ne fait pas regretter le bon vieux temps.

 

Ensuite je me permet de répondre au post de dok.

 

Nabes

Tout d'abord NON Nabes n'est pas un échec. Tant que la map vit et qu'au moins un projet vit dessus ce n'est pas un echec. Va donc faire un tour à Antaris on bosse bien là bas ( plaaaaaacement de produit!!! *jingle publicitaire des années 80*). De plus certains projets sont en attente d'acceptations dont certains vont bien rendre.

 

Le PVP

Ensuite le problème bastonfield et BOS est que ce n'est effectivement pas dans la mentalité des joueurs de Minefield que de faire du pvp ( par exemple le nether de stendel dont loupon doit être un des derniers vétérans. De plus les parties sont longues et d'un point de vue personnel j'imaginait les construction que je pouvais faire le temps d'une partie.

C'est en ça que le système d'arène est extra car il permet de se fendre la pore ( au sens propre) tout en continuant à bosser sur son projet. Ce qui serait fun pour attirer les gens serait de permettre aux projet de faire leur propre arène pour ensuite la raccorder au plugin pour éviter que les joueurs ne se battent que dans 2 ou 3 arènes.

 

Atebits

Ensuite pour ce qui est des concerts atebits ca me manque d'en avoir un tous les 6 mois à un an la où c'était un peut plus fréquent jadis. Et surtout les discours mémorables qui suivent...

 

Nubes et Navis

c'est ces maps là qui m'ont donné envie de venir sur MF mais dans mon malheur je suis arrivé quelques mois après leur fermeture d'ou mon affection pour Nabes qui rappelle ces maps.

 

Novum

La meilleur idée de la fin d'année 2013 cela a permis de baisser drastiquement les prix de certaines ressources. Cela permet aux projet d'incorporer plus de matériaux précieux dans les constructions et aussi de dynamiser l'économie.

 

Sinon je suis plus favorable au fameux "this is a révolution" voici un nouvel accessoire appelé "i mouffle" que si on nous promettait un poney mécanique volant en diams dont la sortie serait continuellement retardé (comme les googleglass ou la fin de la crise).

 

Sinon en trois ans de minecraft dont un an et demi de minefield, je ne m'en lasse toujours pas et je ne pense toujours pas en avoir fait le tour.

 

*troll on*Merci dok de m'avoir fait perdre deux heures!

Le flood n'est pas sanctionné normalement?

sinon dok a avoué avoir fait un multicompte ça veut dire qu'il est ban def? comment allons nous faire?

troll off*

 

Bref tout ça pour dire que même si le système actuel est perfectible, minefield me donne du reve surtout a chaque mise à jour! Et les contructions de certains joueurs même nouveaux sont épatantes!

 

Bonne continuation à l’équipe de modération/ADMIN, aux communauté des projets et à l'ensemble des joueurs!

 

PS: encore désolé pour les éventuelles fautes mais zovsky le traducteur universelle imouff->français n'était pas disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...