Aller au contenu

[Guide] Bien écrire


Senateur_Loc
 Partager

Messages recommandés

Bonjour les margoulins!

 

ge vs prezante le guid pr bi1 ecrir.

 

Bon, plus sérieusement je ne sais pas si le terme «guide» est adéquat ou un peu trop prétentieux, mais j'ai décidé de faire un petit résumé des points les plus importants à réviser lorsqu'on écrit un post forum ou une candidature afin que celui / celle-ci soit optimal(e).

 

1. Les fautes les plus courantes

 

Je me suis rendu compte que des fautes d'orthographe revenaient assez fréquemment. Si vous faites une candidature en tenant compte seulement des points suivants, ladite candidature comportera probablement beaucoup moins de fautes qu'à l'origine.

 

A- Les erreurs d’inattention et le pluriel

 

Ça a l'air tout bête comme ça, mais le fait que l'on écrive (rapidement) sur un clavier fait en sorte que nous sommes enclin à faire énormément plus de fautes de frappe qu'à l'habitude. La solution ultime? Se relire (à voix haute si ça peut aider). C'est aussi utile pour voir s'il ne manque pas de mots ou si nos phrases coulent bien quand on les lit. Lorsqu'on trouve nous même notre phrase ambiguë, ce n'est jamais bon signe. Faites des modifications ou demandez l'avis d'une personne extérieure pour savoir si votre phrase est compréhensible structurellement parlant.

 

B- é et er

 

S'il y a quelque chose de simple à corriger par soit même, c'est bien cela. Quand on arrive à un verbe finissant par «é», remplacez ledit verbe par le verbe «vendre» ou «vendu». Si la phrase fonctionne de façon grammaticale avec «vendre», on met «er» comme terminaison à notre verbe. Si elle fonctionne plutôt mieux avec «vendu», on placera alors «é» à la fin.

 

Exemple: J'ai acheté du marbre chez Loc. --> J'ai vendu du marbre chez Loc. Donc, «é».

 

                 J'aime acheter chez Loc --> J'aime vendre chez Loc. Donc, «er».

 

Truc mémo-technique pour s'en rappeler: vendre termine par le son «r» comme la lettre R (provenant du «er»). Vendu termine par le son «u» rimant avec E accent aigu (é).

 

C- c'est / s'est / ces / ses / sait

 

À prime abord, difficile de se démêler avec tout cela. Pourtant, c'est relativement simple.

 

C'est >>> On peut le remplacer par «cela est» dans la phrase. Rarement devant un verbe.

 

Exemple: C'est beau ici!

 

S'est >>> Souvent devant un verbe.

 

Exemple: Elle s'est fait mal au main en farmant des ressources.

 

Ces >>> Souvent devant un nom commun. On cherche à montrer quelque chose (qui ne nous appartient pas la plupart du temps)

 

Exemple: Ces fleurs grandissent naturellement dans la nature.

 

Ses >>> Souvent devant un nom commun. On cherche à montrer que l’objet en question appartient à quelqu'un.

 

Exemple: Ses accessoires (à elle/lui) lui vont à merveille!

 

Sait >>> Verbe savoir.

 

Exemple: Il sait de quoi il parle, car il est un professionnel de l'économie.

 

D- ai et ais

 

On parle ici de la forme future ou de la forme conditionnelle des verbes. Attention, ne pas se fier à l'assonance, ça peut être trompeur!

 

«ai» réfère à une forme future. Par exemple: J'irai boire une bière demain avec les nains.

 

«ais» réfère à une forme conditionnelle. Par exemple: J'irais boire une bière si j'avais de l'argent. (En prime ici, les «si» mangent les «rais»!)

 

E- ce et se

 

Une des fautes les plus fréquentes est de mélanger «ce» et «se».

 

Ce se place souvent devant un nom commun. Il sert à montrer quelque chose.

 

Exemple: Ce tissu est de qualité supérieure.

 

Se se place souvent devant un verbe (pronominal la plupart du temps).

 

Exemple: Il se trouve dans la maison.

 

F- ça et sa

 

Ça se remplace par «cela» dans une phrase. Il ne se place généralement pas devant un nom commun.

 

Exemple: Ça bouge par ici!

 

Sa se place souvent devant un nom commun. Il sert à montrer à qui appartient l'objet ou le sujet.

 

Exemple: Il entreprit de ranger sa salle des coffres.

 

G- a et à

 

a se retrouve généralement devant un verbe conjugué (et non à l'infinitif).

 

Exemple: Elle a vendu deux coffres de viandes aujourd'hui.

 

à se place souvent devant un verbe à l'infinitif. Il se place également pour définir une localisation dans l'espace ou dans le temps.

 

Exemple: À 13 heures, j'airai réaliser les quêtes que j'avais à faire.

 

Truc: On peut aussi se fier à l'assonance: à ne sonne pas pareil que a (son qui provient plus du fond de la gorge pour a). On peut aussi remplacer a/à par l'imparfait (avait). Si ça marche, on met a, sinon on met à.

 

H- ou et

 

Ou représente un choix.

 

Exemple: Devrais-je miner un ou deux stacks de diamants?

 

fait référence à une localisation.

 

Exemple: Où es-tu?

 

I- tous et tout (merci à Squirkiz!)

 

L'utilisation des tout peut-être assez complexe, je vais exposer ici les cas les plus courants.

 

Tout >>> Représente un ensemble, un tout. Pour s'aider, on peut dire la liaison du «t» dans notre tête parfois (ex. tout à fait)

 

Exemple: Tout le monde est beau ici! #Monique Beauchamps

 

Tous>>> Se place souvent devant les déterminants les / tes / ces / ses...

 

Exemple: Tous les pigeons du Conseil Restreint sont magnifiques!

 

J- La ponctuation

 

Je ne passerai pas trop de temps là-dessus, mais je mentionne juste qu'avant une conjonction on place généralement une virgule. Liste non exhaustive des conjonctions: Mais - ou - et - donc - car - ni - or...

 

Pour ceux qui veulent aller plus loin, qu'avec « et » on ne place pas de virgule s'il s'agit d'un énumération.

 

Exemples :

  1. « Ce matin, je n'ai rien acheté chez Loc, et c'était très bien ! » -> Là, on rejoint ce que dis Loc, donc on met bien une virgule.
  2. « Ce matin, j'ai acheté du diamant, du fer, de l'or et de l'émeraude chez Loc. » -> Là, il s'agit d'une énumération, d'une liste. Dans ce genre de cas, on ne met pas de virgule, car les virgules font déjà office de « et » lors de la liste d'achat. Ajouter une virgule avant le « et » reviendrait donc à dire « du diamant et du fer et de l'or et et de l'émeraude. Double « et », donc, ce qui est moins bien.  :)

Merci à Dom pour cette précision!

 

K- Les participes passés

 

Vaste sujet sur lequel je ne m'étendrai pas, pour plus d'info rendez-vous sur ce site bien fait! http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-34890.php

 

Z- Ornithorynque s'écrit comme cela. Eh oui.

 

8d30caf6ed0f2d77b00db548a1e4d4c2.png

 

 

Ce «guide» est en perpétuelle amélioration, s'il y a des trucs auxquels je n'ai pas pensé merci de poster et je les ajouterai (ou s'il y a des fautes, il est minuit et je suis assez fatigué :P)! Si quelqu'un a de la difficulté avec l'orthographe, envoyez lui ce lien pour qu'il soit à même de corriger la plus grande partie de ses erreurs! Si ça peut en aider au moins un, alors tant mieux!

 

Bonne rédaction!

 

Votre dévoué margoulin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie fortement ce guide !

 

Juste, petite nuance que je souhaites apporter :

I- La ponctuation

 

[...] je mentionne juste qu'avant une conjonction on place généralement une virgule. Liste non exhaustive des conjonctions: [...] et [...]

À noter, pour chipoter et pour ceux qui veulent aller plus loin, qu'avec « et » on ne place pas de virgule s'il s'agit d'un énumération.

 

Exemples :

  1. « Ce matin, je n'ai rien acheté chez Loc, et c'était très bien ! » -> Là, on rejoint ce que dis Loc, donc on met bien une virgule.
  2. « Ce matin, j'ai acheté du diamant, du fer, de l'or et de l'émeraude chez Loc. » -> Là, il s'agit d'une énumération, d'une liste. Dans ce genre de cas, on ne met pas de virgule, car les virgules font déjà office de « et » lors de la liste d'achat. Ajouter une virgule avant le « et » reviendrait donc à dire « du diamant et du fer et de l'or et et de l'émeraude. Double « et », donc, ce qui est moins bien. :)

Très bonne initiative en tout cas, j'adhère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pratrique pour ceux qui ont des petits soucis avec l'orthographe, ça me rappelle les cours de français en première année de collège :lol:

 

Sinon, je te suggère de faire un point sur la mise en page ultérieurement. Bien écrire, c'est bien. Être lisible, c'est mieux ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen ! Reste à ce que les "fauteurs" lisent ce topic ! Et la plupart des gros fauteurs préfèrent dire "o c bn on é pa en kour mdr" :'(

Je rigole of course, voilà un lien bien utile à balancer sur le tchat :3

 

Merci Loc, excellente initiative :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gg, c'est du super boulot. Même moi ça me fait du bien de relire ça.

Juste je signale une faute que j'ai vu à plusieurs reprises dernièrement :

"Malgré que" n'existe pas en français. On peut dire "bien que" ou "malgré" mais pas "malgré que".

Ex: Malgré sa beauté, RyeMash n'est pas riche et célèbre.

Bien que Rye soit intelligent, il n'est pas encore maître du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon matin,

 

Concernant tous / tout, rajoute au nom du parrain Karibou que "Cette émission s'adresse à un public de tout âge" s'écrit au mât-d'heure-fa-king singulier, sauf si on dit "tous les âges". Aussi, lorsque "tout" est un adverbe, il s'écrit toujours "tout" comme par exemple : Elle est tout brûlée ta toast ! Ça sonne bizarre mais ça vient des français donc faut pas s'étonner. Ensuite il y a le pronom "tout", qui a également une seule forme, masculin singulier. Exemple : Tout est normal. Et ça serait bien de rajouter aussi "toux" puisque "tout" peut également s'avérer être un nom.

 

Pis y'a juste teeeellllleeeement d'autres choses à dire dans la ponctuation juste pour la virgule, pour les énumérations, séparer certains groupes de mots ou joindre des phrases, les prépositions, organisateurs textuels, conjonctions, emphases, précisions, bwwwaaa, trop de trucs !

 

L - Lasmasticot

wesh.jpg

 

M - Leur, leurs, leurre et l'heure

Leurre : nom masculin signifiant piège. Il sera en général précédé d'un déterminant, immédiatement ou non.

 

Exemple : Le gâteau est un leurre.

 

L'heure : j'ai tu vraiment besoin d'expliquer câliss ?

 

Leur : pronom ou déterminant possessif. S'écrit ainsi lorsqu'il agit comme pronom (précédant ou succédant un verbe) ou lorsqu'il précède un nom en tant que déterminant, alors qu'il n'y a qu'un "possédé" par possesseur.

 

Exemples : Il faudrait leur expliquer que le Conseil Restreint ne souhaite que les guider vers un monde meilleur. Leur pelage soyeux absorbe les rayons du soleil érablifiant.

 

Leurs : déterminant possessif. Utilisé lorsqu'ils y a plusieurs "possédés" par possesseur (deux parents, deux yeux, trois mamelons, etc.)

 

Exemple : La Mafia Russe m'impressionne, leur Karibou domestique, volé durant un raid au Québec, leur a déjà montré comment cacher leurs tranches de bacon dans les plis de leur peau.

 

N - Pluriel des mots terminant en « ou »

Tous les mots terminant en « ou » se retrouvent simplement avec un « s » lorsqu'ils sont au pluriel sauf ces quelques exceptions : un bijou, des bijoux / un caillou, des cailloux / un chou, des choux / un genou, des genoux / un hibou, des hiboux / un joujou, des joujoux / un pou, des poux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Squirkiz & Dom, j'ai ajouté vos remarques :)

 

@Tabasco Je pense que Warff avait fait un truc pour ça, mais je ne suis pas sûr...

 

Yep, j'avais fait un truc il y a 2 ans (déjà...) ^^ ! https://www.minefield.fr/forum/topic/51328-guide-ultime-faire-des-beaux-messages-sur-le-forum/

 

Bon malheureusement, avec le nouveau forum, toutes les balises ont sauté donc il ne sert plus à grand chose. Il y a moins de possibilités maintenant, et puis c'est plus facile à faire, donc je vois mal l'intérêt d'un guide mise en page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Partager

×
×
  • Créer...