Aller au contenu

Les temps changent...


DomFulmen
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, tout le monde.

 

 

Il y a de cela plus de trois ans (et la quatrième approche dangereusement, diable), un jeune bambin s'inscrivait sur Minefield, y postait une candidature paysanne, et découvrait, plus qu'un serveur, un monde, un univers.

Une famille, aussi.

Ce petit et timide Dom, plein d'espoir et de bonnes intensions, découvrit les joies d'une communauté avec Bel-o-Kube, de la création d'un projet avec le Kubnigera. De fil en aiguille, il en devint dirigeant, entra à l'ANA en tant qu'Ambassadeur, puis en tant que dirigeant, devient scribe des quêtes RP, lança des chroniques, fut citoyen puis chevalier...

(Et, pour prévenir d'avance ceux qui ne lisent pas en entier avant de paniquer : ce n'est pas un au revoir, et encore moins un adieu, non non.)

 

La plupart des habitués du serveur n'ignorent rien de tout ça. Je connais la très grande majorité d'entre-vous, j'ai toujours eu un œil sur tout sur le forum depuis pas mal de temps, donc, d'une façon ou d'une autre, je vous ai tous côtoyé. Vous savez donc que, de toute manière, je vous aime tous et je vous porterai toujours dans mon cœur (ça c'était l'instant câlin câlin, enjoy it).

Si je regarde attentivement mon histoire sur Minefield, sur ce qu'elle est et sur ce qu'est le serveur en général, j'y vois... j'y vois une machine à rêve, à tromperie, à fuite. Par-là, j'entends que, au final, ce serveur est une façon pour tous, ici, de mentir, d'une certaine façon. De sortir, de temps à autre, de leur vie, d'endosser leur masque, et d'être le joueur, et plus une simple personne. C'est le lieu où tous se mentent, et tous savent que c'est le cas. On devient celui que l'on veut, que l'on aimerait, ou que l'on espererai être, on oublie pour un temps l'IRL, on parle finalement peu de soi, peu des autres, et c'est très bien comme ça pour tout le monde.

Je vois, au final, ça comme une gigantesque pièce de théâtre : chaque est acteur autant que spectateur, joue son rôle et observe le jeu des autres. Chacun sait que l'autre joue, mais se laisse prendre au jeu, puisque, justement, Minefield est censé être un jeu.

J'ai, de fait, été ici une incarnation de ce que j'aimerais, espérais être, ais été et serai peut-être. J'ai été chef d'un projet, diplomate d'un autre, le RPiste qui aime écrire et lire d'énormes pavés, le preu chevalier toujours là pour aider et guider les nouveaux, le gars à la langue bien pendue qui aime dire nawak, ou à l'inverse s'engager dans de longs débats. Et, de l'autre côté de mon masque, de mon rôle dans cette grande pièce qu'est Minefield, j'essaie, encore maintenant, de voir à travers, au-delà de vos masques à tous. J'ai probablement été très maladroit dans l'opération, exactement de la même façon que j'écris depuis tout à l'heure sans arriver à exprimer pleinement ce que j'ai dans la tête (car, oui, malgré mon aisance à l'écrit, décrire ce que j'ai dans le crâne a toujours été nu calvaire). Néanmoins, je pense avoir réussi à vous connaître, peu à peu, sans autre but que celui-là. Et c'est probablement la raison pour laquelle je suis toujours autant attaché à ce serveur, tant au petit Antoine qui râle qu'au petit Arthur sarcastique ou au petit Zovsky fourbe, en passant par le grognon Tybalt, et ainsi de suite.

 

Néanmoins, comme toutes les pièces de théâtre, la mienne doit, sinon s'achever, s'estomper.

Je l'ai dit plus tôt dans ce post : ce n'est là ni un au revoir, ni un adieu de ma part. C'est plutôt, au final, l'annonce que je quitte les devants de la scène pour devenir un personnage secondaire. mon personnage, Dom Fulmen, prend sa retraite. Ça n'implique pas que je m'en vais définitivement, non non. Ça veut plutôt dire que je dois remettre les choses en ordre.

Ceux qui sont souvent là n'y auront pas échappé : ma présence se fait bien moindre qu'autrefois. Mes apparitions en jeu deviennent épisodiques, et lorsque j'y vais ce n'est que pour causer un peu dans le chat, ou faire 2/3 trucs pour l'ANA. Mon travail sur Bel-o-Kube et le Kubnigera sont depuis un moment synonymes de néant, je suis en pause dans mon taff de scribe RP depuis quelques mois déjà, et je suis pour ainsi dire inactif dans la très grande majorité des millions de projets qui ont germé sur le serveur.

Il devient donc plus que logique pour moi d'accepter ce que je suis devenu et ce que l'avenir risque de me forcer à devenir : un joueur occasionnel. Le manque d'un temps précieux, la flemme lorsque je parvenais à en attraper, le manque de motivation, et plein d'autre choses ont fait que j'ai été bien moins assidu que je l'aurais voulu dans beaucoup de mes responsabilités. Il est donc temps d'y remédier.

 

Conformément à ce constat, viennent bien évidemment quelques annonces en rapport avec tout ce dawa légendaire que constitue mon passif sur le serveur :

 

Premièrement, ArthurBn devient dès maintenant le dirigeant officiel de la Colonie du Kubnigera, rôle auquel je renonce. Il est temps de rendre à la reine ce qui est à la reine : Arthur gère seul Bel-o-Kube depuis des mois et fait avancer seul le projet, il est donc logique qu'il endôsse ce rôle au sein du Kubni. Le roi est mort, vive la reine Arthur ! o/

 

Deuxièmement, je renonce à mon poste de scribe des quêtes. Je n'ai jamais fait le quart du centième de ce que j'aurais aimé faire en occupant ce poste. Ayant été découragé pas mal par mes multiples changements de partenaires, avec qui je reprenais tout à chaque fois, tant par la charge de travail que je n'arrivais humainement pas à aborder comme il se doit, j'ai fait, ma foi, un bon piètre scribe des quêtes, ce que je regrêtte amèrement. Il est donc plus que temps pour moi de rendre ce tablier que j'ai porté trop longtemps à moitié. Je verrai avec l'ameuhmi Hooder dès que je pourrais pour régler ça.

 

Troisièmement, mon poste à l'ANA...

Là, ça se complique. Je compte, avant de partir, choisir et nommer un nouveau dirigeant qui saura prendre la relève, chose pour laquelle j'entame la discussion avec les ambassadeurs. En plus de ça, j'ai quelques trucs à régler avant de rendre les armes, donc je devrais rester en poste quelques mois encore. Comme c'est encore trop flou et incertain, vous en entendrez parler à l'avenir, mais au moins vous êtes d'ores et déjà au courant quant au devenir de l'ANA (qui, de toute manière, est entre les mains experte des ambassadeurs actuels, qui forment la meilleur équipe du monde, si si).

 

Quatrièmement, les millions de projets auxquels j'appartiens d'une façon ou d'une autre.

Là, bah... Demandez-moi dans le doute (j'en viens à oublier dans quoi je taffe tellement j'ai papillonné...), mais il est fort probable que je ne puisse pas faire grand chose de p^lus là où je ne faisais déjà rien (je pense à PF notamment, où ma contribution a été grosso modo l'équivalent d'un pompomDom... Sorry about that. :/).La seule exception à ça est probablement l'AVC : c'est un projet de vieux où il n'y a de toute façon pas grand chose à faire à part tenir le post à jour (chose qu'il faut que je fasse vite, d'ailleurs...), donc bah... Je peux continuer à y faire ce que je fais déjà : rien. ^^

 

Voilà grosso modo tout ce qu'il y a à retenir sur à peu près tout.

Outre ces quelques annonces, et ma réflexion plus que bancale et très difficilement tirée des méandres de mon cerveau du début, cepost est aussi, et surtout, une façon de vous remercier.

 

Merci pour m'avoir permi de côtoyer tant de gens si intéressants, adorables, pleins de qualités, mais aussi de défauts (eh ouais). Minefield, au final, c'est vous, c'est nous tous, et vous êtes la raison pour laquelle je suis toujours là après bientôt quatres ans au lieu de n'être resté que dix minutes comme cela aurait pu être le cas.

Merci pour m'avoir permi de faire tant de choses, de participer à tant de projets, d'évènements, et d'avoir au final si bien occupé mes journées au cours de ces nombreux mois.

Merci pour m'avoir, au cours de ces années, permi de me construire, même si c'était au travers de mon rôle et de mon masque.

Et enfin, merci pour m'avoir soutenu dans ma grimpette périeuse jusque là où j'en suis.

 

Pour reprendre une métaphore douteuse, Minefield est aussi une montagne : on y grimpe, petit à petit, difficilement, et vient le temps où l'on est au sommet, épuisé de la montée (ou alors on s'est fait déposer au sommet en hélico, qui sait ?). On s'y repose quelques temps, et on entame la descente. Dans mon cas, je suis resté trop longtemps à me reposer, visiblement, vu que la montagne a perdu plusieurs mètres en érosion le temps que je reprenne mes esprits. Il est donc temps pour moi de reprendre la route vers le pied de la montagne.

Encore une fois, ce n'est pas un adieu, ni même un au revoir : la descente jusqu'au bas du mont est encore longue pour moi, et je continuerai à passer vous voir régulièrement, que ce soit en jeu ou sur Mumble.

 

Dans tous les cas, je vous fait un câlin à tous. Merci à ceux qui ont pris le temps de lire ce pavé, vous êtes des vrais (lisez l'Assassin Royal, si vous aimez lire autant que ça, eh).

L'heure n'est pas encore venue pour moi de citer l'ami Operamundi, mais l'idée y est.

 

Amicalement et littérairement,

Votre Dom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom.

 

Je sais que c'est pas un adieu, mais still. *Vidage de sac activé*

 

Que répondre, que dire ? Toute histoire doit s'achever, et la tienne fut particulièrement belle, et particulièrement liée à la mienne, RPiquement ou autre. Que dire concrètement, sinon que tu es probablement, sans que ça enlève rien à mes autres très chers amis, LA rencontre que j'ai fait sur Minefield. Souvent l'écho de ma propre façon de penser, je n'aurais pas songé trouver un si bon ami sur les rivages perdus de l'internet.

 

J'ai adoré bosser avec toi, construire sur le même projet, et je n'oublierai probablement rien de tout cela. Tes réalisations sur le serveur sont sans doute aucun à retenir, mais ce que je retiendrai au delà de ça, c'est notre amitié.

 

Zovsky, ton ami dans et hors des terres minefieldiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhh domichounet je sait que tu ne résistera pas a l'envie de venir voir ce qui se passe sur minefield, tant que tu reste le gentleman des patates ca ira bien :P

t'à mis 3 ans a monter ta montagne, même avec l'érosion tu mettra au moins 2 ans a arriver en bas donc tu partira pas avant hein :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gurlu ?

 

DOM T'AS PAS LE DROIT ! Comment je vais faire moi sans nos discutions ambigus ? Et puis qui va me grattouiller la barbe hein ? HEIN ?

Je viendrais toujours autant te gratter la barbe qu'avant, t'en fais pas. ;) Je ne viens déjà pas souvent anyway. ^^

 

Et pour D&D ?

Still here ! Je suis juste absent pour quelques jours là (dents de sagesse), mais vous pourrez peut-être m'attraper avant que je reparte pendant une semaine. Après je suis grosso modo là tout le temps plus ou moins.

 

Nan mais il part pas (Dieu soit loué) les mecs, lisez tout x)

Merci, ça fait plaisir les gens qui lisent. <3 :3

 

giphy.gif

 

Ohhh domichounet je sait que tu ne résistera pas a l'envie de venir voir ce qui se passe sur minefield, tant que tu reste le gentleman des patates ca ira bien :P

t'à mis 3 ans a monter ta montagne, même avec l'érosion tu mettra au moins 2 ans a arriver en bas donc tu partira pas avant hein :P

Oh, je le sais aussi, d'où le fait que je dis bien que ce n'est pas un départ mais plus l'annonce de ma retraite quasi totale. :)

Et puis je ne pourrais pas m'empêcher de venir te voir te battre contre le nouveau dirigeant de l'ANA (ou contre tes nouveaux larbins, ehe). <3

 

 

 

giphy.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domichou <3

 

De la part de ton Stalnouille !

 

 

 

Hum ... Attends ...

 

ET TA BIBLIOTHEQUE !!!!!!!!! Et oh m'oublies pas un ! T'es mon Bibliothécaire à Simurgh !

Bien entendu que je n'oublie pas, je serai toujours là pour faire flipper les élèves et leur râler dessus quand ils me demandent où trouver un bouquin. :3

 

Papa Dom ! T'as intérêt à revenir souvent ! Sinon.... sinon voilà !

 

De gros bisous sur ta p'tit fesse gauche :P :P

Glandoudou

Bah, je viens déjà de temps en temps depuis quelques mois, y'a pas de raison que ça change. :P

 

Nous avons confirmation que Dom est un hamster :o :-o :o

Stal a tout dit :

Warff made my day

 

 

On ne quitte jamais vraiment Minefield de toute façon Dom, ça serait un peu comme renier sa famille.

C'est très vrai, et c'est bien pour ça que c'est plus une prise de retraite qu'un départ. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le monde n'est qu'une grande scène de théâtre de toutes façons, Minefield n'est qu'une pièce parmi d'autres... Essaye d'enlever leurs masques aux gens IRL, c'est pas non plus facile ;) Déjà rien qu'enlever le masque que l'on présente à soi-même...

 

Enfin bref, tout ça pour dire que ce serveur n'est pas un mensonge, c'est juste une autre dimension de la réalité. C'est un endroit où on communique par texte ou vocalement sans se voir, se sentir ou se toucher, et où on ne se déplace qu'avec des touches et des clics. C'est moins humain, forcément, c'est moins vrai aussi par rapport à une espèce de référentiel IRL instable, mais ce n'est qu'une forme d'altération sociale amplifiée par le surcroît de distance créé par les conditions spécifiques du jeu (mumble, texte).

Peut-être est-on même plus soi-même dans ces conditions qu'IRL ? Peut-être la mise à distance de l'autre permet-elle de se recentrer sur soi pour mieux vivre avec les autres ? Si l'homme n'est qu'un corps il disparaît sur Minefield, mais s'il est esprit il s'affranchit au contraire des limites corporelles...

 

Bref, j'arrête avec mes questions à la noix sans réponse. Tout ça pour dire que la réalité c'est très relatif, et que l'identité d'un individu est à mes yeux un concept assez flou :D

 

En tout cas je ne sais pas si tu mets un masque sur Minefield, mais je te conseille dans ce cas de le garder IRL, tu te rendras peut-être aussi indispensable à ton entourage que tu l'as été sur ce serveur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le monde n'est qu'une grande scène de théâtre de toutes façons, Minefield n'est qu'une pièce parmi d'autres... Essaye d'enlever leurs masques aux gens IRL, c'est pas non plus facile ;) Déjà rien qu'enlever le masque que l'on présente à soi-même...

 

Enfin bref, tout ça pour dire que ce serveur n'est pas un mensonge, c'est juste une autre dimension de la réalité. C'est un endroit où on communique par texte ou vocalement sans se voir, se sentir ou se toucher, et où on ne se déplace qu'avec des touches et des clics. C'est moins humain, forcément, c'est moins vrai aussi par rapport à une espèce de référentiel IRL instable, mais ce n'est qu'une forme d'altération sociale amplifiée par le surcroît de distance créé par les conditions spécifiques du jeu (mumble, texte).

Peut-être est-on même plus soi-même dans ces conditions qu'IRL ? Peut-être la mise à distance de l'autre permet-elle de se recentrer sur soi pour mieux vivre avec les autres ? Si l'homme n'est qu'un corps il disparaît sur Minefield, mais s'il est esprit il s'affranchit au contraire des limites corporelles...

 

Bref, j'arrête avec mes questions à la noix sans réponse. Tout ça pour dire que la réalité c'est très relatif, et que l'identité d'un individu est à mes yeux un concept assez flou :D

 

En tout cas je ne sais pas si tu mets un masque sur Minefield, mais je te conseille dans ce cas de le garder IRL, tu te rendras peut-être aussi indispensable à ton entourage que tu l'as été sur ce serveur ;)

Justement, à mon avis voir derrière le masque des autres est beaucoup plus simple que d'enlever le sien. ^^

Après, par mensonge, j'entends ma métaphore du théâtre : quand tu regardes une pièce, tu sais que les acteurs te mentent, qu'ils jouent quelqu'un qui n'est pas eux, mais tu en fais abstraction. Ils mettent forcément d'eux-même dans leur rôle, mais ça reste nu rôle. :) Après, je trouve tes remarques très intéressantes, et je les rejoins pas mal. :3 (Content que ma tentative foireuse de m'exprimer arrive à dégager un petit débat, cela dit. xD)

 

Merci et gros câlin à toi en tout cas. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est-on même plus soi-même dans ces conditions qu'IRL ? Peut-être la mise à distance de l'autre permet-elle de se recentrer sur soi pour mieux vivre avec les autres ? Si l'homme n'est qu'un corps il disparaît sur Minefield, mais s'il est esprit il s'affranchit au contraire des limites corporelles...

C'est tellement Philosophique cette phrase.

Mais Bref Dom', dans ces cas la bonne retraite à toi.

Et plein de Calins (xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, la société d'aujourd'hui est trop "restrictive" vis-à-vis des relations sociales, il est plus facile en général de créer un lien et de s'intégrer dans une communauté dans un lieu tel que Minefield. Pour moi en tout cas ce fut le cas, car les personnes ne peuvent me voir, et au final on ne voit que la "réelle personne", pas son enveloppe corporelle qui peut amener à préjugés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Dom à toujours raison.

 

Je suis totalement d'accord avec toi, le fait que Minefield permet de se créer un sois, un sois que tu peut avoir en vrais. Minefield permet, ma permis de prendre confiance en moi. Je pense même que le fait que tu ma aidé pour mon français, que les Minefieldiens en général mon aidé mon permis, je pense, à faire ce que j'ai voulu, maintenant (scolaire entre autre).

 

Donc je profite du topic à Dom, pour vous remerciez tous, tout les joueurs que j'ai côtoyé pendant c'est 3 ans, vous serait, et vous êtes une bonne partie de mon adolescence.

 

Dom, rah mon Dom (possesif han), tu doit être le seul en monde "immatérielle" à qui j'ai autant parlé de moi, merci de m'avoir écouté.

 

Voilà, si tu à besoin de moi, tu sais au me trouver.

 

Théor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, à mon avis voir derrière le masque des autres est beaucoup plus simple que d'enlever le sien. ^^

Après, par mensonge, j'entends ma métaphore du théâtre : quand tu regardes une pièce, tu sais que les acteurs te mentent, qu'ils jouent quelqu'un qui n'est pas eux, mais tu en fais abstraction. Ils mettent forcément d'eux-même dans leur rôle, mais ça reste nu rôle. :)

C'est peut-être plus facile de voir derrière celui des autres parce qu'on a tendance à faire des conclusions un peu trop hâtives^^. Par exemple on peut se contenter d'un sourire pour en déduire que quelqu'un est heureux alors qu'on sait très bien nous-mêmes qu'il peut y avoir bien plus derrière un sourire...

 

Ensuite pour le mensonge je vois tout à fait ce que tu veux dire et je voulais simplement signifier que ce mensonge-là n'est peut-être pas plus un mensonge qu'un autre^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être plus facile de voir derrière celui des autres parce qu'on a tendance à faire des conclusions un peu trop hâtives^^. Par exemple on peut se contenter d'un sourire pour en déduire que quelqu'un est heureux alors qu'on sait très bien nous-mêmes qu'il peut y avoir bien plus derrière un sourire...

 

Ensuite pour le mensonge je vois tout à fait ce que tu veux dire et je voulais simplement signifier que ce mensonge-là n'est peut-être pas plus un mensonge qu'un autre^^

Bah, justement, pour moi c'est le sourire le masque, et je parle bel et bien de voir derrière cette première apparence. :) Après, comme pour mon histoire de mensonge, c'est juste ma façon de voir et vivre les choses qui me fait dire ça. ^^

Et cela dit, exprimer ce genre de choses c'est toujours compliqué je trouve, je suis obligé de faire de vielles métaphores et d'utiliser des mots qui ne collent pas exactement à ce que je veux dire, donc bon. x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas forcement d'accord avec toi Dom. Les gens peuvents très bien avoir revetit un masque comme d'autre absolument pas. J'ai vu quelques minefieldiens, de près de loin, et certains sont bien different de la personne sur les jeu. Mais d'autre au contraire sont comme moi et s'ouvre vraiment. Globallement c'est assez drôle de voir les gens vous pensez plus calmes alors que vous êtes encore pires que sur le jeu x)). Cependant ce phénomeme est loin d'être propre a Minefield. Vous pouvez aussi rencontrés des gens bien différents de ce a quoi vous vous attendiez (je pense que tu te reconnaîtras), alors oui Minefield c'est super, vous pouvez faire de super rencontre mais pour moi minefield c'est juste une cours de récrée géante a l'instar de twitter et autre réseau sociaux. 

Je sais pas si j'ai été claire x))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...