Aller au contenu

Plainte globale.


Raidentiger
 Partager

Messages recommandés

Ceci est un post osé et j'en suis conscient. Je porte plainte au nom de nombreux joueurs contre de nombreux autres joueurs. Là vous dites "mer il et fou" et c'est justement contre ça que je porte plainte.

 

Je rappelle à toutes et à tous que la langue que vous parlez dont en théorie devriez maitriser les bases, le français est une langue riche certes mais complexe. Cela ne vous excuse pourtant en RIEN de vos massacres de la langue autant sur le chat (ou les fautes de frappes sont fréquentes certes) que sur le forum.

 

C'est sur ce deuxième point que je souhaite revenir. Autant il est vrai que sur le chat, on est "limité" dans le temps pour répondre avant de perdre la question de vue, autant c'est faux, faux, archi-faux sur le forum. Vous avez tout le temps du monde pour poster vos réponses. Alors relisez vous encore et encore. Arrêtez par pitié de confondre participe passé et infinitif, troisième forme du pluriel et infinitif, le "et" du "est" du "es" et du "ai" j'en passe et des meilleures.

 

Il existe une quantité quasi illimitée d'informations circulant sur le web, ne ne dites pas que vous ne pouvez pas trouver les règles de grammaire de BASE ! celle de conjugaison ou les differences entre les homophones (mots de significations différentes mais de prononciation semblable).

 

Encore une fois, je vous implore, arrêtez ce mésange du français sur le forum. Si j'étais modérateur et heureusement pour certains je ne le suis pas, je vous promet que je passerais au rouge de la honte TOUTES ces fautes que vous osez commettre de manière éhontée !

 

C'était le coup de gueule de Raidentiger.

 

Ps. Je vous vois déjà venir avec vos arguments, je veux bien des commentaires, en eussiez vous des constructifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, on devrait passer les fautes en rouges puis expliquer en dessous la faute pour que la personne qui la faite puisse comprendre son erreur et éviter de la reproduire.

 

Comme on dit, c'est en se cassant la gu**le qu'on apprend a marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, on devrait passer les fautes en rouges puis expliquer en dessous la faute pour que la personne qui la faite puisse comprendre son erreur et éviter de la reproduire.

 

Comme on dit, c'est en se cassant la gu**le qu'on apprend a marcher.

 

Évidement une correction sans explication est une correction inutile, mais le forum continue de pulluler de posts qui brulent les yeux tant les fautes. graves (genre pas un accent oublié) sont nombreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années j'aurais certainement poussé le même coup de gueule que toi Raiden, mais plus le temps passe plus je suis... blasé par ce que je lis sur la Toile. Même si ça me brûle toujours autant les yeux :D !

 

Je me disais : "ça fera plus ou moins partie de la sélection naturelle, ceux qui renvoient chier quand on leur fait remarquer l'état infect de leur orthographe/grammaire seront bien surpris quand ils arriveront dans le monde professionnel..."

 

Et puis j'ai commencé à recevoir des mails de clients, parfois des conseillers municipaux, avec 10 fautes par ligne. Et je n'exagère même pas. Je pense que c'est à ce moment-là que j'ai perdu toute motivation, pour ce combat qui me semble perdu d'avance.

 

NB : il va sans dire que les fautes de frappe, les oublis d'accents, etc, c'est à part :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il est impossible d'arranger ça, c'est bien connu que depuis l'arrivé du web et des téléphone avec les sms, l'écriture se dégrade un maximum sur les jeux vidéo, tchat, forum...

 

Le problème est que ça né gêne que certaines personnes et que les modos/admins vont pas se prendre la tête à kick n'importe quelle personne qui écrit mal.

 

C'est triste mais faut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus lourd c'est les "sa" pour "ça" et les ses/ces pour c'est/s'est/sait/sais.

 

M'enfin leur expliquer c'est trop prise de tête, hier j'ai tenté d'expliquer à prouters je crois (à peine paysan qu'il me fait déjà TUUT) qu'on était obligé de faire /money pour initialiser les 3 Pa journalier.

Sa réponse ? "ces pas écrit dans le truc mauve xD"

 

J'suis désolé mais là on peut pas lutter :x

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement pour vous, je me suis mis a lire des roman il y a un an ^^

du coup j'écris beaucoup mieux et évite des fautes (que je ne faisait pas) comme "ça" au lieu de "sa", "est" au lieu de "et" (ce que je trouve un peu c** car la sonorité est différente)

mais j'utilise aussi le correcteur orthographique et a force j'assimile l'écriture de ces mot.

jen é mar dé gen ki parl com sa (parce que c'est sérieusement lourd)

il est plus facile de mal écrire que de bien écrire (moi aussi je peut écrire en sms)

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pire erreur, la plus frappante, c'est la confusion entre sceau et seau ! Tous les soirs, des joueurs font la faute sur le chat ig, et tous les soirs, faut les corriger. A quant un saut d'eau et un sot de lave ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord qu'une correction sans explication est une correction inutile, mais on ne peut pas passer notre temps à expliquer les règles de base du français...

 

Il me semble que c'est leur responsabilité de se renseigner quand on leur signale leurs erreurs.

 

De plus, sur le forum les mots se soulignent en rouge quand ils sont mal orthographiés. Bien sûr ça ne nous garde pas des "ces" "c'est" et autre "sait" mal utilisés mais il y a beaucoup de messages où l'auteur n'a clairement pas fait attention...

 

Enfin, faute de frappe ou pas, il y a toujours bien un moment où chacun fait des erreurs, le tout c'est de ne pas en faire 5 par mot...

 

Sinon ça m'a fait penser à ça : http://danstonchat.com/11543.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le saut d'eau ca s'appelle "Le dé à coudre"

Le sot de Lave c'est celui qui tombe dans les douves de Schwarzwald!

 

Bien joué. :P

 

Sinon je suis plus que d'accord, je cautionne, je soutient, je porte à bout de bras le post de Raidentiger.

 

Napoléon (Un grand homme, ce Napoléon..) a dit :

La France, c'est le français lorsqu'il est bien écrit.

 

(Sinon, Raidentiger, tu devrais lire "le bon français" de Maurice Druon, c'est hyper instructif.)

(Et sinon sinon, tu devrais devenir numéro 2 du Consortium, tu m'plais bien. :roll: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui imaginent que certaines fautes sont soulignées sur le forum, il faut savoir que cela vient du navigateur pas du forum. Ce n'est donc pas valable pour tout le monde.

 

Sinon pour le "sceau" à la place de "seau", je menace de kick/ban ce genre de fautes régulièrement et je l'ai déjà fait...

 

Dunidan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle à toutes et à tous que la langue que vous parlez dont en théorie devriez maitriser les bases, le français est une langue riche certes mais complexe.

 

Ps. Je vous vois déjà venir avec vos arguments, je veux bien des commentaires, en eussiez vous des constructifs.

 

je corrige?

Ok, la première phrase n'est pas française, ou bien si elle l'est (je ne vois pas comment), elle se trouve être assez indigeste!

Il y a deux phrases distinctes dans une seule:

"je rappelle [...] maîtriser les bases", " et "le français est [...] mais complexe." Je pense que tu as oublié la virgule après le mot "français", donc passons.

Triple subordonnée en une phrase, c'est pas joli joli non plus! Et tu te dois de remettre "vous" avant "devriez", car là ce n'est pas français, même si on comprend. Il est souvent inutile de préciser à nouveau le sujet, mais pas dans ce cas. Pour bien comprendre, enlève "en théorie" ainsi que toutes les fioritures et ça devient évident;

Je rappelle que la langue que vous parlez dont devriez maitriser les bases, le français est une langue riche.

 

Sinon "en eussiez-vous..." ok le subjonctif plus-que-parfait, c'est bien pour se la péter ;). Mais dans ce cas précis, ce n'est pas français. Normalement il s'utilise dans une subordonnée, à condition que la proposition principale soit au passé. hors là, aucune principale, juste une question sans rien avant.

edit; mea culpa, conditionnel passé, mais mal utilisé, d'où mon erreur. voici donc la phrase en bon français: En eussiez-vous eu?

Si je saisis bien ta phrase, tu as mis deux virgules à la place de deux points, et tu ne finis pas ta question par un point d'interrogation... (les trois petits points que j'utilise ne sont pas corrects. Ils signifient uniquement etc, et ne remplissent pas la fonction de sous-entendu. C'est une faute extrêmement répandue, témoignant d'une pauvreté littéraire manifeste d'une incapacité totale d'exprimer sa pensée jusqu'au bout! (je m'enfonce tout seul!)

Le français est une langue complexe, mais j'ai moi aussi les yeux irradiés par certains post (notamment des candidatures, acceptées, avec des fautes à chaque phrase!)

J'ai essayé de faire constructif. Je rejoins ta pensée, mais sur le fond pas sur ta forme. Tu ne peux reprocher aux autres ce dont tu es capable!

Si tu peux éditer ce texte viewtopic.php?t=3991, il y a des fautes, comme par exemple du participe passé à la place de l'infinitif, ce que tu hais au plus haut point!

 

ps; je me trompe peut-être, et il est probable que des fautes soient présentes dans ma prétentieuse correction!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement pour vous, je me suis mis a lire des roman il y a un an ^^

du coup j'écris beaucoup mieux et évite des fautes (que je ne faisait pas)

C'est juste énorme, désolé du double post, mais je me devais de la souligner, à part!

Si quelqu'un voit la faute, qu'il rigole avec moi! Elle est tellement bien fichue dans le contexte que j'en ai une larme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste en effet des petites fautes dans ton post, on passe au troll, mais je vais me permettre de corriger un petit détail. Ma phrase "en eussiez vous des constructifs" est correcte, puisqu'elle est ellipse de la phrase "encore faudrait-il que vous en eussiez des constructif" je m'autorise donc cette phrase la même si toi pas, de plus c'est du subjonctif imparfait et non plus-que-parfait.

 

Je t'accorde que la première phrase que tu relève a une construction relativement lourde, cependant en l'allégeant comme tu l'as fait, elle perd son essence,

 

Je rappelle à toutes et à tous que la langue que vous parlez et dont en théorie devriez maitriser les bases, le français, est une langue riche certes, mais complexe.

 

Ces quelques corrections si suffisent amplement à la rendre compréhensible. Si tu n'arrive pas à en comprendre le sens, je t'invite à lire "le rivage des Syrtes" de Julien Gracq et tu finira par comprendre, le roman étant plein de ces magnifiques phrases à rallonge.

 

Enfin, j'ai trouvé un seul participe au lieu de l'infinitif, cela me reste bien convenable sur la longueur du texte.

 

Littéralement Raidentiger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien monsieur le troll, c'est bien.

 

Bon, par contre, prendre de haut tout le monde pourrait facilement te retomber sur le coin du nez, l'ami.

 

 

 

En bref, écrire correctement devrait être obligatoire sur le chat et le forum. Par contre les extrémistes de l'orthographe et de la grammaire devraient se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien monsieur le troll, c'est bien.

 

Bon, par contre, prendre de haut tout le monde pourrait facilement te retomber sur le coin du nez, l'ami.

 

 

 

En bref, écrire correctement devrait être obligatoire sur le chat et le forum. Par contre les extrémistes de l'orthographe et de la grammaire devraient se calmer.

 

Je suis tout à fait calme et pas du tout extrémiste, je souligne juste un point noir du forum que je trouve spécialement désagréable tant il est présent.

 

Ensuite, je ne prend personne de haut, je considère qu'il faut un minimum de travail pour atteindre un niveau de langage qui soit correct et je ne vois pas pourquoi certaines personnes croient pourvoir se permettre d'écrire des immondices comme on en trouve des livres entiers ici. Je ne demande qu'à ce que les personnes ciblée s'améliorent, le travail à effectuer n'est pas si titanesque que ça, un simple test du vendre ou vendu permet d'éliminer nombres des fautes existantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste en effet des petites fautes dans ton post, on passe au troll, mais je vais me permettre de corriger un petit détail. Ma phrase "en eussiez vous des constructifs" est correcte, puisqu'elle est ellipse de la phrase "encore faudrait-il que vous en eussiez des constructif" je m'autorise donc cette phrase la même si toi pas, de plus c'est du subjonctif imparfait et non plus-que-parfait.

 

Je t'accorde que la première phrase que tu relève a une construction relativement lourde, cependant en l'allégeant comme tu l'as fait, elle perd son essence,

 

Je rappelle à toutes et à tous que la langue que vous parlez et dont en théorie devriez maitriser les bases, le français, est une langue riche certes, mais complexe.

 

Ces quelques corrections si suffisent amplement à la rendre compréhensible. Si tu n'arrive pas à en comprendre le sens, je t'invita à lire "le rivage des Syrtes" de Julien Gracq et tu finira par comprendre, le roman étant plein de ces magnifiques phrases à rallonge.

 

Enfin, j'ai trouvé un seul participe au lieu de l'infinitif, cela me reste bien convenable sur la longueur du texte.

 

Littéralement Raidentiger.

Il y en a d'autre de faute dans ton texte ("il apparu" sans "t", pas mal)

Mais on s'en fout, on a compris le message. Par contre pas besoin de tenter décrire comme un auteur pour reprendre les manants sur des fautes de bases (auteur qui lui a fait ses preuves, connaît les règles, et peut donc les contourner. Ca s'appelle le style littéraire). Et j'ai edit mon post, il ne s'agit pas de subjonctif plus que parfait en effet, mais bien de conditionnel passé (2e forme si je ne m'abuse). Ta phrase implique clairement une condition.

Il n'y a pas d'ellipse (je ne te rappelle pas la définition de ellipse ok?), car tu changes carrément la tournure de ta question. Cette dernière façon de l'exprimer est correcte, mais pas la première. Tu avais donc l'obligation de rajouter "eu".

En même temps je ne suis pas une bête en conjugaison.

sinon ta phrase n'est toujours pas française pour moi, même avec "et" en plus!

 

"ces quelques corrections si" mmmmh

"je t'invita" ????? "tu finira..." sans s.

Je me répète : Pour contourner les règles, il faut les connaître, c'est aussi vrai en art, qu'en droit!

On narète la, on née dakor, c cho de lir le chat du server.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça à cause des trois petits points Tarkian ...

Ok j'arrête les frais, pour ma part, je n'écris pas bien français, je rêverai de pouvoir parfaitement maîtriser la langue, mais j'en suis incapable. Je ne lis plus assez, et j'ai perdu trop de neurones étant jeune.

Je trouvais juste ironique de voir un topic sur les fautes d'orthographe, avec justement des fautes d'orthographe. C'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Après Raidentiger écrit plutôt bien français. Disons que je voulais le taquiner.

Le taquin va dehors, et s'excuse s'il a blessé l'un d'entre vous.

edit; je découvre la signification de Troll avec vous, en direct live. Je ne pense pas avoir lancé la polémique sur les fautes d'orthographe, mais bon, passons.

Sinon tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents leur offrant une éducation de qualité, leur permettant de faire de longues études. Perso, un super ami à moi est une vraie quiche en orthographe. Ca ne l'empêche pas de me surpasser dans plein de domaine, et surtout d'être d'une gentillesse infinie et d'avoir un très bon humour.

Parce qu'il fallait bien des arguments (constructifs) pour défendre les nullos en orthographe, j'ai écrit ceci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton coup de gueule RaidenTiger.

On aura beau troller sur le donneur de leçon qui fait des fautes, je trouve qu'on ferais mieux de féliciter celui qui essaye de relever le niveau.

 

Personne n'est parfait, et ceux qui ne se donnent aucune peine pour l'être un peu plus le sont encore moins. Voilà une platitude qui ne donne néanmoins aucune excuse à ceux qui nivellent par le bas.

 

Ce n'est pas à la mode d'afficher sa médiocrité, et si certains osent avancer le fait qu'ils ne veulent pas se "prendre la tête" avec l'orthographe ou la conjugaison, rétorquons-leur que se soucier de sa correction n'est pas du snobisme, ni de l'élitisme, ni quoique ce soit de péjoratif, mais plus simplement de l'éducation.

 

Manquer d'éducation et s'en satisfaire confine à l'aliénation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeah un topic sur lequel je peux aussi parler et encore actif :D

 

J'avoue que franchement ca pique les yeux dans certains cas, vous me direz mais toi aussi ton écriture est pas parfaite et tout et tout ... Mais moi j'ai que 14 ans et je fais du mieux que je peux, on croirait limite qu'ils (les Jean Kévin :lol: ) leur manquent des touches ! S'ils vous plaient Messieurs/Mesdames/MesDemoiselles, d'écrire du mieux que vous pouvez, on le dit pas pour vous faire chier, mais pour respecter les autres quoi, si on écrit comme ca tout ce qu'on apprend en cours (certes ca fait chier je vous le cache pas je suis de votre avis ô Jean Kévin :D ), mais pour le mettre en application, comme quoi les cours ca sert !

 

Bref, tout sa pour dire : écrivez mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KiiLEUR95, je suis bien content que des plus jeunes comme toi prennent la peine de faire attention.

 

Par contre, pour t'améliorer, je t'invite à te renseigner sur l'usage du mot "ça". Pour moi, c'est ce qui fait le plus mal aux yeux avec le "S'ils vous plaient" (qui ne s'emploie qu'au singulier).

Et ce n'est pas pour te prendre de haut, loin de là ; je suis moi-même loin d'être parfait !

 

En fait l'important c'est de respecter les règles de base et les erreurs fréquentes. Les tournures de phrases qui sont moins françaises que les autres, c'est dans un second temps. On ne peut pas se permettre d'être pointilleux si l'on est pas soi-même irréprochable.

 

Merci pour ton coup de gueule RaidenTiger.

On aura beau troller sur le donneur de leçon qui fait des fautes, je trouve qu'on ferais mieux de féliciter celui qui essaye de relever le niveau.

 

[...]

 

Manquer d'éducation et s'en satisfaire confine à l'aliénation.

 

Je plussoie (si si, c'est français je vous dis)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...