Aller au contenu

Plainte globale.


Raidentiger
 Partager

Messages recommandés

Je suis plutôt d'accord avec ce sujet, certaines fautes sont inacceptables et choquantes. Après tout est dans la nuance, il ne faut pas tomber non plus dans l'extrémisme, il y a les fautes qui sautent aux yeux et dénature le texte et l'unique qu'il faut débusquer à l'aide d'un bescherelle après avoir parcourue un post de 30 lignes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou de voir que certains trouvent encore le moyen de lyncher Raidentiger..

Par contre les extrémistes de l'orthographe et de la grammaire devraient se calmer.

Il n'est nullement question d'extrémistes ici, mais de gens normaux.

Je vais illustrer mon propos :

 

"Jeu vé acheté une bagét"

> Ca, c'est un extrême.

"Je vais acheter une baguette."

> Ca, c'est la norme. Le français.

"Il me prend soudain l'envie d'aller me livrer à quelque activité mercantile chez un artisan boulanger."

> Ca, ça peut être qualifié d'extrémiste. :roll:

 

Mais écrire dans un français correct et rigoureux ne peut en aucun, aucun, aucun cas être sujet à des reproches.

 

J'ajouterai cependant qu'il faut aussi différencier les fautes de français, des fautes d'attention, qui peuvent arriver à tout le monde.

Je suis personnellement un grand amateur de ce genre de fautes, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement (au risque de faire hurler l'auditoire), j'ai envie de pousser un petit coup de gueule à vous, messieurs, qui vomissez sur les joueurs dont l'orthographe est une notion vague et mystérieuse.

 

Petite précision en passant, je ne pense pas moi-même avoir de gros problèmes à ce niveau là mais je ne suis pas parfait, j'ai quelques soucis de conjugaison mais qu'est ce que vous voulez, ça ne veut pas rentrer (je vois déjà arriver les posts se moquant de mes fautes, faites-vous plaisir, je ne suis pas susceptible).

 

Dites-vous bien que la grammaire et l'orthographe, si leurs bases, lois, ne sont pas acquises en temps voulu, il est très difficile de rattraper le retard. Attention, ici je ne défends absolument pas le langage sms qui m'insupporte. Je ne parle pas non plus des personnes dyslexiques et dysorthographiques, cela va sans dire, car là, il n'y a malheureusement pas grand chose à faire, c'est un réel handicap.

Je connais un bon nombre de personnes dans mon entourage familial, amical et professionnel ayant un QI plus que raisonnable et parlent notre langue merveilleusement, qui ont aussi de gros problèmes à l'écrit et ce n'est pas de la mauvaise volonté ! Même en potassant le Bescherelle et autres, difficile de s'améliorer pour eux. Une simple relecture ne les aide absolument pas.

 

En somme, je lance un appel à la tolérance ! Moi aussi, un certain nombre de posts me piquent les yeux, et alors ? Du moment que ce n'est pas volontaire, que voulez vous y faire ? Interdire au personnes imparfaites de poster ? (j'exagère volontairement).

Lorsque c'est involontaire, s'il vous plaît, supportez. Vous n'allez pas engueuler votre enfant en bas âge parce qu'il s'est viandé lamentablement alors qu'il apprend à marcher et s'il n'a pas appris étant petit, allez-vous l'engueuler plus tard s'il se tôle ?

Bref, ce n'est pas parce qu'on est sur internet qu'on a le droit d'accabler les gens et de bien remuer le couteau dans la plaie pour certains. En effet, il y en a peut être dans le lot qui s'en mordent les doigts parce que ça leur pose de gros soucis au niveau professionnel mais aussi qu'à vos yeux (ou tout du moins aux yeux de certains, excusez-moi), ils passent pour des débiles.

 

Bon, je m'arrête là. Tolérance, gardez ce mot à l'esprit, vous serez plus détendus, je vous prie de le croire.

 

P.S. : Je vous prie de m'excuser si j'en ai froissé certains mais je prends le risque pour, peut être, ouvrir quelques esprits.

 

Peace, Harlak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne parle nullement ici de lyncher les personnes commettant des petites erreurs; on demande juste de faire un peu plus attention lorsque les gens écrivent sur le forum, qu'ils prennent le temps de se relire et fassent les tests de bases pour savoir si il y a de fautes qu'ils auraient laissés passer. Des tests comme vendre ou vendu et le test avait (pour le à) sont très rapide à effectuer, les recherche d'appartenance pour limiter les sa en lieu et place des ça aussi sont rapides à effectuer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas nécessairement de toi Raidentiger, mais, j'ai vu trop souvent de mépris et ça commence à me fatiguer. C'est les réflexions négatives qui peuvent, additionnées, pourrir l'ambiance d'une soirée online (lynchage sur le chat). Où d'ailleurs, vous l'aurez remarqué, toutes les personnes non concernées, optent pour le silence radio. Je n'appelle plus ça de la communication mais du défouloir et de l'anti-jeu.

J'en parle parce que je vois ça trop souvent, que ce soit sur minefield où IRL, les gens prennent un malin plaisir à focaliser sur une personne à un moment donné (sans parler des têtes de turcs) pour la pourrir, soit disant sur le ton de l'humour mais les motivations sont tout autres, vous m'avez compris.

Bref, je m'égare, je manque de sommeil (travail de nuit).

 

Sinon, vraiment, j'apprécie ta réponse !

J'aime quand on propose des solutions (je parle des "tests").

Je vous propose de poster maintenant vos "conseils" ou sites internet pouvant aider afin que tout soit regroupé.

Pour ma part, ça me semble évident : http://www.larousse.fr/ mais aussi http://www.leconjugueur.com/ qui est assez bien foutu.

Je citerais également http://www.mister-conjugaison.com/ où on peut sérieusement revoir toutes les bases.

 

Sur ces belles paroles, je vais me vautrer dans les bras de Morphée !

Bonne journée à tous et bon courage pour le taf, les cours, les courses, la glande, le petit déj', j'en passe et des meilleures, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà... Mais, personne n'est capable de maîtriser cette magnifique langue à 100%, pour la simple et bonne raison que elle n'est pas normalisée à 100%.

 

Alors, du langage SMS à Bernard PIVOT, il y a tellement de graduations, qu'il est nécessaire de marquer une limite acceptable d'emploi de la langue.

 

Pour le coup, Raidentiger a raison et il fait des fautes, évidemment. Moi aussi. Mais la question est de savoir si nous sommes des maître Cappelo, ou juste des gens souhaitant nous faire comprendre de nos interlocuteurs... Et pour cela, la moyenne d'âge étant probablement 16-17 ans. Il serait normal que le français minimal requis se situe au niveau 3ème/seconde. (Je sais que ça ne correspond pas à cette tranche d'âge, mais ce sera déjà pas mal)

Donc l'emploi du subjonctif est superflu, mais les "sa" à la place des "ça" ne sont pas acceptable.

 

Maintenant que cela est dit, que peut on y faire ? On ne peut pas prendre de sanctions face à ça... Au mieux, ignorer les messages, mais ce n'est pas comme ça que les choses vont s'améliorer... Alors, si vous en avez le courage, envoyez des MP aux auteurs de postes trop remplis de fautes.

 

Dunidan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur un point Dunidan, il est impossible de maitriser une langue à 100%, mais je vois une autre raison, à moins que la langue ait été inventée par la personne qui la parle, une langue évolue et des structures qui étaient conssidérées comme fausse sont maintenant acceptées.

 

Je ne prétend pas et j'ose espérer que c'est le cas de personne, maitriser le français entièrement. Mais il y a une différence entre ne pas connaitre certaines figures complexes et autres figures de styles et faire des fautes basiques.

 

De plus on voit tout de suite la différence entre quelqu'un qui fait un effort mais qui a de la peine et le gulu qui écrit quatre lignes en langage SMS et donc avec un nombre de fautes generalent plus grand que le nombre de mots !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les solutions, j'ai quelque chose à ajouter :

 

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-31 ... caise.html

 

Je viens d'aller le relire et j'ai encore appris des choses que j'avais oubliées.

Il s'agit simplement d'un petit cours qui peut servir à se corriger. Cela me semble plus accessible que le site de Larousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent site Aera, ce sera certainement le plus utile !

 

Pour la proposition de Dunidan d'envoyer des MP, je suis tout à fait d'accord. Bon, il est bien évidemment recommandé d'abuser de son plus grand tact pour que ce ne soit pas pris comme une moquerie bête et méchante ou de la condescendance.

Personnellement, je retiens cette idée et j'enverrai des MP aussi souvent que nécessaire.

 

Je suis bien heureux d'avoir à faire ici à des gens intelligents. C'est un débat fort constructif ma foi (du moins, j'ose l'espérer haha).

 

Dunidan, que penses-tu de créer un post fixé (je ne sais plus comment on appelle ça, un post-it ?) en haut des règles du forum ( ou même serveur) parlant justement de ces sujets là avec les quelques sites de référence proposés dans le sujet. Je ne sais pas si ça changera grandement les choses mais je pense que ça ne coûte rien d'essayer.

 

Bonne continuation, Harlak.

 

P.S. : excusez le côté "Harlak, le chevalier au secours des opprimés" de ce matin, mettons ça sur le compte de la fatigue. Ceci dit, je ne renie pas du tout ce que j'ai écrit :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, c'est tentant de les "aider" en indiquant des sites pour les aider. Mais d'un autre coté comment distinguer ceux qui vont faire un effort de même de ceux dont on tient la main ?

 

Dunidan

 

Pour ce point je craint que ça ne dépend que d'eux ! On ne peut pas apprendre la langue à leur place, il doivent aussi faire un petit effort de leur coté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Raiden je t'aime! Pour avoir fait ce topic, et pour ne pas me sentir si seul sur ce serveur lorsque je vois que la plupart des joueurs font des fautes de base.

 

Personnellement je crois que ce combat est perdu d'avance sur ce serveur car on a pas vraiment de soutiens. Je m'explique!

 

Un bon matin il y a eu sur le chat un multi-combo de "sa va" "ses super" "sa s'est bien" ... Et je me suis permis de lacher cette remarque: "C'est "ça" les gens ... pas "sa" ... Vous êtes vraiment fachés avec les démonstratif" ...

 

Et malheureusement pour moi j'ai eu droit à un lynchage global des personnes présentes qui m'ont répondu fièrement qu'ils s'en foutaient car tout le monde fait ce genre de fautes ... Et même le modo présent sur le moment s'est montré virulent en indiquant "Je ne veux plus que l'on parle des fautes d'orthographe".

 

Je ne fais pas ça pour que le modo se fasse remettre en place car je ne citerai pas son nom, mais cela m'a semblé relativement injuste vis à vis des personnes qui prennent la peine d'écrire correctement, tout du moins pour ce qui est des notions de base ...

 

Voila pour mon coup de gueule et je me permet d'apporter mon soutiens aux personnes qui prennent le soin de retenir leurs erreurs (car on fait tous des fautes), et qui tendent à s'améliorer en comprenant là où ils se sont trompés.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton coup de gueule RaidenTiger.

On aura beau troller sur le donneur de leçon qui fait des fautes, je trouve qu'on ferais mieux de féliciter celui qui essaye de relever le niveau.

 

Personne n'est parfait, et ceux qui ne se donnent aucune peine pour l'être un peu plus le sont encore moins. Voilà une platitude qui ne donne néanmoins aucune excuse à ceux qui nivellent par le bas.

 

Ce n'est pas à la mode d'afficher sa médiocrité, et si certains osent avancer le fait qu'ils ne veulent pas se "prendre la tête" avec l'orthographe ou la conjugaison, rétorquons-leur que se soucier de sa correction n'est pas du snobisme, ni de l'élitisme, ni quoique ce soit de péjoratif, mais plus simplement de l'éducation.

 

Manquer d'éducation et s'en satisfaire confine à l'aliénation.

 

J'imagine que le donneur de leçon qui fait des fautes, c'est moi!

Alors tout d'abord, dites moi les fautes que je fais, histoire de m'améliorer!

Ensuite je trouvais juste drôle de voir ce topic à sens unique, que personne ne peut contredire (en plus Raidentiger avait l'air de dire que son topic allait faire crier tout le monde, alors qu'au contraire on aurait tendance à aller dans son sens). C'est un peu le débat du genre "pour ou contre la guerre?" 2/3 morts ok, mais pas de génocide!!!! Attention la comparaison est caricaturale (exagérée donc, pour illustrer mon propos).

Je voulais quand même qu'on distingue les kevin qui pense que le langage sms deviendra une option en terminal, et ceux qui tout simplement ne sont pas bon en orthographe! On est pas construit de la même façon, et même si on peut s'améliorer, nous avons chacun nos propres limites dans certains domaines. Je suis correct pour fabriquer des meubles Ikéa, mais ce n'est pas demain que je construirai ma maison de mes propres mains (et irl, pas sur minefield :))

 

Sinon je finirai ce post par une petite correction, après tout c'est mon rôle depuis le début, de montrer qu'aucun de nous n'écrit parfaitement cette langue!

 

"Personne n'est parfait, et ceux qui ne se donnent aucune peine pour l'être un peu plus le sont encore moins. Voilà une platitude qui ne donne néanmoins aucune excuse à ceux qui nivellent par le bas."

Ces phrases, de Huldugarn, ne présentent aucune faute d'orthographe, ni de syntaxe, ni de conjugaison! Mais me direz vous; alors laisse ces deux phrases en paix!

Et ben non! Il y a pour moi un non sens, une faute de vocabulaire qui rend les deux phrases étranges!

Néanmoins; équivalent à cependant, malgré, pourtant, nonobstant. Ce mot implique une opposition, une contradiction plus poli que "bien au contraire". C'est un peu comme dire "oui mais non". Ce néanmoins là intervient donc en opposition à la phrase précédente, qui vous en conviendrez, va dans le même sens que la deuxième! Dans les deux phrases, notre interlocuteur critique les personnes qui ne se donnent aucune peine, et les personnes qui nivellent par le bas. La dite platitude d'avant (au moins l'auteur reconnaît la banalité de sa phrase) n'est en rien une excuse possible pour les flemmards de l'orthographe. Elle les enfonce comme la suivante.

Pour sa défense, la platitude dont il parle est en fait "personne n'est parfait". Le problème est qu'il n'achève pas cette phrase de suite, et descend cette généralité archi connue par la suite.

Il y a donc répétition du propos, et le néanmoins se voit mal utilisé. C'est un magnifique bouche trou ce "néanmoins", mais dans ce cas, on aurait pu largement s'en passer!

 

Au passage, quand on dit que personne n'est parfait, cela sous entend, qu'on est pas parfait, enfin je crois. Essayez de devenir plus que parfait nécessite de l'être déjà! donc là aussi il y a une incohérence, à mon avis.

Le donneur de leçon a encore frappé, avec plein de fautes d'orthographe dans son plaidoyer.

 

ps; Raidentiger, j'ai bien reçu ton mp, et j'ai moi aussi bien apprécié notre petite joute sur l'orthographe et la langue française. Heureusement tu as compris que je n'étais pas là pour t'attaquer, mais pour relancer le débat. Tu voulais des arguments constructifs, et je t'en ai donné, généreux que je suis. Par contre les autres ont l'air de prendre au premier degré mes prétentions de correcteur absolu! Je le dis et je le répète, juste au cas où, je n'écris pas bien le français aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ressort de ce topic deux choses essentielles à mes yeux, la première est une certaine fierté d'avoir dit tour haut ce que plusieurs pensaient tout bas. La deuxième est justement de voir que finalement je ne suis pas le seul à avoir le goût du beau (si ça se dit).

 

Heueusement d'ailleurs que de la myriade de posts aux fautes aussi frappantes qu'une gifle dans la figure, surgissent de magnifiques messages à la structure radinée et où parfois figurent même les trop rares figures de styles. Les premiers contrastant avec les seconds, comme le jour avec la

nuit, j'espère voir un jour finalement une aurore plutôt que le crépuscule.

 

"Vous êtes ici les élèves, je suis le maître et je suis ici afin de vous élever." dixit mon professeur de français, il est bien triste de voir des personnes refusant s'accepter l'enseignement qu'on leur donne et préfèrent s'écraser à terre et s'enfoncer dans des arguments bateaux.

 

Je le redis, je ne prétend pas à la perfection, nul ne devrait, mais je cherche à tendre vers elle. Le plus sage n'est pas celui qui sait, ou croit, à tord, savoir, mais celui qui continue à apprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah c'est commerçant et ça fait le malin en voulant apprendre aux autres à parler français, écoute, avant de te soucier de l'orthographe des autres, occupe toi de tes propres problèmes, c'est assez énervant les mecs comme toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah c'est commerçant et ça fait le malin en voulant apprendre aux autres à parler français, écoute, avant de te soucier de l'orthographe des autres, occupe toi de tes propres problèmes, c'est assez énervant les mecs comme toi, IRL, tu dois pas être gâté.

 

Sauf ton respect, à ta place, j'aurais juste fermé ma gueule. Et je m'en serais très bien porté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahahah c'est commerçant et ça fait le malin en voulant apprendre aux autres à parler français, écoute, avant de te soucier de l'orthographe des autres, occupe toi de tes propres problèmes, c'est assez énervant les mecs comme toi, IRL, tu dois pas être gâté.

 

Sauf ton respect, à ta place, j'aurais juste fermé ma gueule. Et je m'en serais très bien porté.

 

Euh Orthographe rime aussi avec Politesse ce qui n'est pas le évident pour toi j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachasaï, moi non plus je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit mais je suis resté correct.

 

Bon, vous remarquerez que mon paragraphe sur internet se confirme encore une fois. Voilà l'exemple parfait du mec qui a un comportement condescendant et, excuses-moi, ordurier uniquement parce qu'il est sur internet, bien au chaud chez lui. Ça se passerait surement différemment IRL.

J'ai pas envie de réagir violemment sachasaï mais sérieux, va passer ta frustration ailleurs stp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi, je n'ai pas compris à qui s'adresse ce paragraphe ?

Bon, vous remarquerez que mon paragraphe sur internet se confirme encore une fois. Voilà l'exemple parfait du mec qui a un comportement condescendant et, excuses-moi, ordurier uniquement parce qu'il est sur internet, bien au chaud chez lui. Ça se passerait surement différemment IRL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

×
×
  • Créer...