Aller au contenu

Départ ? Bilan d'un an de jeu


Maiitoni
 Partager

Messages recommandés

Alors voilà, deux informations dans le titres expriment clairement le but de ce post : premièrement c'est aujourd'hui l'anniversaire de mon inscription sur Minefield, c'est pour cette raison que j'ai attendu un petit moment avant de faire ce post de départ (c'est mieux de dire un an que 357 jours de jeu :pumpkin: ).

 

La seconde, et vous l'aurez sans doute deviné, c'est mon départ. J'en parle depuis un moment, certains pensent que je ne vais pas le faire, je suis souvent connecté, etc. Je l'annonce ici (plus ou moins) officiellement. Je développerai après sur le "plus ou moins". Ce n'est d'ailleurs pas l'information qui vous intéressera le plus dans ce post, il ne s'agit que de mon départ après tout. :) Mais il me semble utile d'éclaircir le sujet car je ne souhaite pas qu'on assimile mon départ à un ragequit, ou qu'on pense que je ne suis qu'un mouton derrière le berger Tasterix, sont bannissement m'a juste ouvert les yeux sur ma lassitude vis-à-vis sur serveur, et sur les défauts majeurs que je ne pouvais pas reconnaître jusqu'alors. Je vais confondre bilan et explications de mon départ car les deux sont fortement liés. Alors allons-y !

 

Départ et Bilan

 

Oui départ. Je nous replace dans le contexte du moment où j'ai pris cette décision : le bannissement définitif de Tasterix. Il me faut dire, et je l'assume, que si Tasterix n'avait pas été banni, je serai resté plus longtemps. Combien, je ne sais pas, mais plus longtemps, et cette pour cette raison que le départ de beaucoup a entraîné des comparaisons pour les joueurs partis avec un troupeau de mouton. Je ne viens pas défendre mes camarades, s'ils avaient à faire de ces critiques je pense qu'ils se justifieraient, ce n'est donc pas le cas.

 

Mon départ provient en réalité de raisons bien antérieures au bannissement de Tasterix, et je pense que lui-même comme beaucoup d'autres joueurs ressentent ça, plus ou moins fortement : il est clairement visible que le serveur s'essouffle, et ce sur plusieurs point. Premièrement, je crois que la communauté n'a jamais été aussi peu divisée en un an que je suis là. Cet aspect de Minefield qui jusqu'à fin juin faisait sa force est aujourd'hui trop poussé : Minefield, ce n'est pas une communauté, c'est une vingtaine de communautés. Si quelques unes d'entre elles se mêlent il n'y en a pas tant que ça.

 

Je prends un petit exemple qui parlera je pense à beaucoup des joueurs actifs sur le mumble : Minar. Minar, en plus d'être une ville, je crois bien que c'est LA communauté qui n'a jamais perdu de son activité en plus d'un an. Depuis que je suis là, il y a toujours de 5 à 20 personnes dans le channel. Mais c'est également la communauté dont on sait le moins ! C'est comme s'ils ne faisaient pas partie de Minefield, mais d'un autre serveur, ayant juste en commun le mumble. Je n'ai aucune idée des causes de cet écart entre leur communauté et les autres, et jusque là c'était bien le seul exemple, mais j'ai l'impression que ces temps-ci ça s'étend à d'autres communautés, on a vu entre autres Enrick d'Almaris, forte de ses 40 habitants, rester à 20 dans son channel pendant plus d'un mois...

 

Cela se ressent, à mon avis, dans la quasi-absence d'évènements en jeu : à part les batailles rangées, le divorce (gros flop) et le concert, à Yppade, quand avons-nous vu des évènements en jeu ? Je vous remercierai de ne pas citer les évènements des banlieues qui n'étaient ouverts qu'à une partie de la communauté, ne comblant donc pas le vide dont je parle. On a certes eu le concert Ate Bits, mais il était malheureusement prévu trop peu de temps avant qu'il ait lieu, et un jour où beaucoup ne pouvaient rester très tard (travail/études). Les Balls Of Steel, quant à eux, n'étaient pas ouverts à tous non plus.

 

Vous me direz que j'ai quand même cité 4 events en jeu. Maintenant imaginez vous qu'ils sont répartis sur 3 mois et demi, et que les 3/4 sont organisés par Tasterix. Voilà pour ce qui est du premier point, soit une communauté trop divisée.

 

 

Second point, moins flagrant mais tout de même important... Trop de joueurs jouent désormais uniquement pour les PA ! Mais jouez pour de vrai, ne vous prenez pas la tête ! Comme simple exemple je prendrai Maskino que l'on a entendu râler pour son commerce quand les diamants ont été distribués... Mais il n'y a pas que ton commerce sur Minefield, soucie toi d'abord du jeu !

 

Ce second point, je le relie sans transition à un troisième : les PA ont pris une trop grande importance, bientôt au dessus des ressources du jeu. On ne peut aujourd'hui débuter un projet sans une bonne base d'au moins 5000 PA, vous trouvez ça normal vous ? Que la taille de votre projet dépende de cette de votre portefeuilles ? Je ne trouve pas non. On a certes eu une certaine avancée avec les réductions sur les très grands cubos, mais avec l'augmentation de la valeur du PA... En effet, maintenant il devient dur de vendre un diamant à plus de 4, éventuellement 5 PA, il y a 6 mois on en vendait à 6 voire 7 ! Sans compter le fer, qui est passé de 1,5 à 0,5 PA en 1 an, et là je ne parle que de la vente des commerçants.

 

Imaginez un paysan qui a pour seul moyen de gagner des PA son minage, il passe trois jours sous terre tout ça pour un cubo... (sans compter les restrictions pour le minage) Il y a bien sûr des solutions : soit en intervenant au coeur du problème, en influant sur les prix (et je conviens que c'est difficile), soit en intervenant sur les conséquences et en apportant une aide conséquente aux projets qui en ont besoin. On peut comparer Minefield à un état gendarme, pourquoi ne pas devenir un état providence, faire dans le "social" ? Cela ne coûte rien de générer des PA, pourtant il faut imaginer que tous les PA en jeu proviennent des 3 PA/jour et des dons ALLOPASS ou PayPal, les plus riches IRL sont donc avantagés, ceux qui ont moins la possibilité d'y mettre de l'argent doivent se démerder. Pourquoi ne pas les aider, EUX ? Donner plus de PA par jours à ceux qui en ont moins ? (je suis conscient que cela pourrait entraîner des abus, que des joueurs pourraient échanger tous leurs PA contre des diamants pour en gagner plus... Mais cela ne contribuerait pas à remettre le PA à se juste place, une monnaie d'échange, et à revaloriser les ressources du jeu ? Car au final, les PA ne valent rien s'il n'y a pas les ressources qui vont avec...

 

J'en conviens que ce point était assez flou, j'ai eu moi-même du mal à l'expliquer, il s'agit surtout de mon ressenti. J'ajoute également qu'une aide financière aux projets pourrait permettre de résoudre en partie le projet, après il faut y trouver des conditions strictes bien évidemment.

 

 

Quatrième point, et dernier que j'aborderai je pense, il n'en est pas moins important. Je m'adresse ici à VOUS, modérateurs (un sourire s'étend sur votre visage quand vous essayez d'imaginer les trolls qui pourraient suivre ? Méprenez-vous). Je ne compte pas dénigrer votre travail, et nous sommes je pense tous d'accord pour dire que la plupart d'entre vous fournit un travail digne du serveur et de son ampleur (je ne me cache pas de trouver que certains fournissent un travail bien moindre, et malgré les différentes conditions IRL, certains doutes subsistent, mais ce post n'a pas comme but de dénoncer qui que ce soit). Vous y passez des heures, mais essayez de vous rendre compte.

 

Voici mon point de vue en tant que joueur vis-à-vis de votre travail. Plus vous travaillez, moins l'image que vous vous faites de la communauté est bonne, entre autres à causes de certains cas, et il semble que certaines décisions que vous prenez, sont soit nourries d'une lassitude de ce travail - que je comprends sans problème bien que n'étant pas modérateur - soit prises sans grande préoccupation de l'avis des joueurs... (j'espère que ces mots ne reflétant que mon avis ne me coûteront pas de sanction)

 

Parallèlement, même si vous semblez vous redresser, le traitement des candidatures a pris un certain retard ces derniers temps. Un autre problème, cette fois lié aux bannissements, est que beaucoup sont pris trop à la légère, je pense notamment aux bannissements de longue durée, voire définitifs. Je prends comme exemple Louvinette qui a elle-même dit suite au bannissement de Tasterix qu'être exclu définitivement du jeu n'est pas un grand drame, qu'il est toujours sur Minefield... Imaginez-vous, chef de projet, qui ne pouvez suivre la construction de votre projet que par des screens, paroles et écrits, ne pensez-vous pas que vous finirez par vous lasser d'être mis à part, pouvant à moitié contrôler le projet que vous avez vous même mis en place, et par partir du serveur ? Je pense que ça serait ma réaction. (Cette petite allusion ne revient pas sur le bannissement de Tasterix, et je conviens qu'il y a du noir comme du blanc, et ce des deux côtés) En bref, la solution que je propose ici serait de poser un bannissement d'abord de 3 jours, de prendre le temps d'en discuter, entre modérateurs puis avec le joueur, et enfin de fixer la décision. J'ajoute que je ne pense pas que les TIG soient une bonne chose, puisque lorsqu'un joueur mérite son bannissement, il n'y a pas de raisons qu'il puisse travailler pour réduire cette durée. Ce n'est pas selon moi positif de s'appuyer sur le monde réel, dont le fonctionnement est trop différent (et trop mauvais soit dit en passant).

 

J'ajoute également que la communication modération/joueurs est trop peu présente. Il est plus que nécessaire, OBLIGATOIRE pour un serveur tournant correctement d'avoir régulièrement des discussions ouvertes des joueurs avec les modérateurs, je pense que c'est quelque chose à organiser, pour que les deux côtés soient informés, l'un des avis de l'autre, et l'autre des raisons des décisions de l'un.

 

Je souhaite donc vous proposer des solutions, que vous prendrez en compte, ou non, et qui pourront peut-être aider à redresser le serveur. La première, elle est toute simple : engagez d'autres modérateurs. Il est évident que vos rangs en manquent, et je pense que cela ne serait que bonne nouvelle. Je me souviens de souffle de renouveau lors de la nomination des 9 modérateurs... Il n'en reste aujourd'hui plus beaucoup de ces 9. Autre proposition, un pur et simple système de pauses : j'ai évoqué plus tôt la lassitude de la modération, et j'ai déjà lu un modérateur s'attristant de ne pouvoir consacrer suffisamment de temps à son projet au point de devoir le mettre en stand by, peut-être de l'arrêter définitivement. Ce système de pause n'y remédierait-il pas ? Un modérateur est nommé, il prend son service pour deux mois, fait une pause de deux mois, ou bien revient dès qu'il s'en sent l'envie... Cette idée ne peut évidemment aller sans la première qu'est la nomination de plus de modérateurs.

 

Ceci-dit, je l'ai fait en toute sympathie, et j'espère que vous ne le verrez pas d'une autre façon. Je ne souhaite qu'améliorer le serveur.

 

 

Derniers points à éclairer, le "plus ou moins" au début du post, et le "?" après départ. Ces deux choses sont en fait liées, car par départ, j'entends ne plus m'investir dans le serveur comme avant, voire plus du tout. Je passerai de temps en temps, soit pour discuter avec mes amis sur le mumble, soit pour aider à Kélaire, mais mon aventure sur Minefield s'arrête ici pour ce qui est autre que la construction... A savoir cependant que si la condition du serveur, entre autres les point éclaircis plus hauts, s'améliore, je pourrai envisager de réellement revenir.

 

Le petit RP pour le départ : evenements-serveur-minecraft/epic-contest-t44649.html (les raisons RP ne correspondent pas tout à fait aux raisons réelles).

 

Pour finir, j'invite ceux qui le souhaitent à répondre, donner leur avis, mais S'IL VOUS PLAIT sans partir en troll/dénonciation qui pourraient mener à un lock.

 

Cordialement,

 

Maiitoni.

 

(PS: il s'agit bien évidemment d'une liste non exhaustive, j'ai mentionné les idées les plus flagrantes me venant à l'esprit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha Maiitoni...

 

Je comprend beaucoup de tes choix et tes remarques. Je comprend ta lassitude.

 

Pour réagir sur certain points, tout d abord je suis d accord sur le manque complet de communication entre "anciens" joueurs et modération. Sur les bannissements et aussi sur les évolutions du jeu.

Après je dit modération mais c est pas eux qui sont à la tête du serveur. Ils ont des consignes de l administration. Une administration à qui on peux au final jamais réellement parler. Un fossés énorme existe et je pense qu il fait que s agrandir jour après jour.

La modération fait plutôt bien le travail qu'on leur demande de faire. Mais au final il en reste que peu. Trop peu de modérateur pour le travail à fournir qui est énorme.

Comme tu propose une nouvelle vague de modérateur serai la bien venue. En nombre suffisant pour que la modération garde la possibilité de jouer. C est un cercle vicieux et les modérateurs ne sont plus joueurs par manque de temps. Et un bon modérateur doit rester présent au cœur du jeu. Un joueur qui devien modérateur rejoint le salon Mumble qui lui est dédié, reste entre modérateur mais ne communique plus.

En fin, le choix des modérateurs futur si il y a devrais être revu. Les modérateurs sont les joueurs qui sont dans les petit papier de Dokmixer. C est bien jolie mais la Politique de nommer le bon copain na jamais était la plus efficace.

 

En cas Maitonii tu me manquera sur le serveur et tu sera toujours bien venu à l asile des Rives dOr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit sur Mumble, mettre un jeu en pause n'a rien d'anormal. Je pense qu'après un an de jeu comme tu l'a fait, c'est déjà énorme. Moi aussi, j'ai déjà eu l'occasion de faire des arrêts que ce soit pour un jeu comme Minecraft ou toute autre activé.

 

Il y a également des points où je suis d'accord avec toi, comme le nombre de modérateurs, surtout pour les candidatures. Alors oui, l'équipe développe un nouveau système de candidature qui semble devoir améliorer la chose (aucune idée de comment ça marchera), mais en attendant, placer quelques joueurs de confiance par exemple, pour traiter les candids ratées (genre ceux qui postent 2 lignes, au mauvais endroit etc) et débusquer des plagiats pourrait accélérer le rythme actuel...

L'idée de modérateurs qui exercent pendant une durée définie (qui a du CDD ? :P ) est pas mal aussi. Car effectivement, une fois passé modérateur, ce joueur ne risque pas de pouvoir jouer normalement... Du coup, si quelqu'un souhaite aider quelques temps, il pourra (après, le risque est qu'il profite des avantages pour se faire quelques ressources gratuites en douce, etc... donc faut vraiment avoir confiance).

 

Pour le problème des PAs, c'est comme ça dès qu'on parle de notion d'argent malheureusement, et à la fin, tout baisse... Mais les cubos non ^^

 

En tout cas, content d'avoir pu passer du temps avec toi, puis comme tu l'as dit, rien ne t'empêche de ne pas passer de temps en temps donc au final, tu ne nous manqueras pas tant que ça :)

 

Edit : pour l'histoire des communautés séparées, c'est un peu le principe d'organisation du serveur en fait. Puis il y a aussi le fait d'être habitué à être avec certains joueurs précis. Moi par exemple, je ne suis que sur le channel de Labes, très rarement sur d'autres, car Labes est la seule communauté où je suis plutôt bien intégré, et que je n'ai pas forcément le temps de traîner ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo Maiitoni!

 

Un beau petit pave que tu nous ponds la dis donc ! Je ne suis pas d'accord sur tous tes dires mais je pense que certains merites d'etre etudier comme par exemple les pas et l'aide pour les projets ainsi que le besoin de contact qu'on les joueurs envers l'administration.

 

Sinon bonne route grand joueur ! Longue vie a toi, que la chance soit avec toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas vraiment Maiitoni, et je ne partage pas forcément son avis à toute occasion, cependant, après lecture de cette publication, je ne peux que l'approuver sans réserve.

 

Ce sujet étant avant tout le bilan de Maiitoni, je ne vais pas m'étendre sur d'autres points mineurs, car dans l'ensemble, il a bien résumé ma pensée. Merci pour avoir ouvert ce sujet, et surtout pour l'avoir fait de manière constructive et posée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve dans tes propos ce que l'on retrouve à chaque annonce de départ. Une lassitude et un "c'était mieux avant" (à faire avec l'accent de Cabrel pour plus de charme). C'est un sentiment naturel car on ne peut pas retrouver les expériences passées et il faut avoir beaucoup de chance pour renouveler d'autres expériences (c'est mon cas, j'en suis heureux). On retrouve également un discours qui je pense t'as permis de te libérer un peu (après tout ça coûte moins cher qu'une psychanalyse et ça ne fait pas de mal).

Je me permets malgré tout de rebondir sur tes arguments et espère aider à montrer que notre vision d'un serveur (surtout de cette taille) est très subjective. Il ne faut pas tirer hâtivement de généralités (conseil que j'appliquerai aussi à la vrai vie).

 

Essoufflement de Minefield ? On le pronostiquait déjà il y a un an, pourtant ce serveur continue d'être une référence au vu des copies que l'on retrouve régulièrement. Je peux te promettre que j'ai des amis qui considèrent que l'age d'or de Minefield c'était en février/mars 2011, d'autres que c'était cet été et d'autres pendant l'arrivée de Stendel (je peux te balancer des noms :mrgreen: ). On a tous nos moments forts.

 

Bannissement d'un ami ? C'est malheureux mais un serveur peut il être réduit à un joueur ? De la part d'un enfant venant sur le serveur pour voir Bob je peux le comprendre mais ne me fais pas croire que c'est ton cas. De plus un bannissement est toujours justifié et n'est certainement pas prononcé de gaieté de coeur.

 

Tu cites ensuite des arguments sur l'activité (toute la partie sur Minar et les events). Cela montre simplement que ce qui est proche de toi bénéficie de plus de visibilité et d'importance à tes yeux (l'effet subjectif). C'est naturel mais réfléchis bien, penses tu réellement que Minar soit la seule communauté à ne pas avoir perdu de son activité en un an ? De même pour les évènements ceux que tu cites ne sont pas les seuls. De plus concernant ces derniers on a un phénomène de vagues, on a eu une vague de batailles rangées il y a peu mais il y a pas si longtemps la vague de marchés était énorme et encore avant il y a eu des phases avec obligation de décaler les events pour qu'ils ne tombent pas en même temps et d'autres phases de vide.

Actuellement on est peu de temps après l'arrivée de Stendel. De nombreux joueurs créent des villes et passent du temps dessus. Il est naturel que l'on se retrouve dans une phase un peu tranquille côté events. On a eu le même effet après Nubes, Navis et Nimps en moins important. Enfin n'oublions pas que les events sont créés par nous !

 

Les PA sont trop importants ? Tu côtoies des gens bien tristes.

On ne peut débuter un projet sans PA ? Sais tu combien j'ai investi pour créer Khérinops ?

 

Concernant la partie sur les modérateurs je ne dirai qu'une chose. C'est un travail ingrat qui demande de prendre des décisions pour le bien du serveur même si pour cela on se met à dos une partie de la communauté. Souvent le manque de communication est un ressenti. Personnellement je ne le ressent pas et pourtant je ne suis pas particulièrement plus informé que la plupart. C'est encore et toujours un problème commun à tous les modérateurs de tous les jeux/forums auxquels j'ai pu participer (sauf un mais c'est un site de tarés aussi).

 

Minefield est un jeu et la lassitude est une raison largement suffisante pour arrêter et on ne te blâmera pas pour ça. J'espère de tout coeur ne pas t'avoir offensé par les lignes qui précèdent, ce n'était pas le but. Sache qu'en ce qui me concerne tu seras toujours le bienvenu !

Que ce soit un départ définitif ou pas je suis sûr que Minefield aura été une belle expérience pour toi et que tu t'en souviendras longtemps avec nostalgie. C'est bien ça le plus important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un point, pour ma part qui est particulièrement intéressant dans ton post. Tu l'as d'ailleurs parfaitement décris. Je parle bien sur de la tendance déflationniste de l'économie du serveur, et ce pour une raison simple.

En effet, la création monétaire est contrôlée par les utilisateurs, que ce soit au travers d'une connexion quotidienne, ou de don au serveur. Ce problème n'est pas nouveau, mais avec le temps s'aggrave.

 

Ce point est à relier au prix des cubos. Certes pour les gros cubos, les réductions viennent atténuer ce phénomène (sans le faire disparaitre toutefois). Mais ce problème est présent pour les nouveaux joueurs. En effet, si l'économie est déflationniste, le prix du cubo lui n'a pas bougé . Alors grosso modo, si un diamant se rachetait environ 8, 9 PA en janvier 2011 (dixit des joueurs présent à l'époque, dont l'ancien boss de RF, qui s'y connait en prix), et qu'aujourd'hui, on est aux alentours de 4, 5 PA, on peut dire que la déflation a été d'environ 45, 50 points durant ce laps de temps.

Or le prix des cubos n'ayant pas bougé, on peut en tirer la conclusion, que grosso modo un cubo coute 2 fois plus cher aujourd'hui qu'il y a un an.

 

Et je vous laisse imaginer, si rien n'est fait, ce qu'il en sera dans 4, 5 mois. Antotot avait évoquer une ou deux pistes, comme la possibilité de convertir les PA en un block à valeur fixe, ce qui serait d'urgence à étudier...

 

Voila, sinon bonne continuation à toi, et au plaisir IG.

 

Minalu

 

P.S: AU fait merci d'avoir juste oublié les events des vielles branches, car depuis le mois de janvier, on a fait deux, ayant réuni dans les 80 joueurs au total...

Et à mon sens, tu en as oublié d'autres...

 

P.S.2: Je ne suis pas de Minar, et pourtant, il n'est pas rare, que des Minariens viennent dans le même salon mumble que moi, et fassent la tournée des salons (hein, Septic ?). Pour moi ton exemple est trés mal choisi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation et bonne chance à toi dans ta recherche d'un nouveau serveur.

 

Je ne réagirai que sur cette phrase :

 

La première, elle est toute simple : engagez d'autres modérateurs

 

Les gens de confiance et capables ne se trouvent pas tous les coins de rue. La recherche de nouveaux modérateurs est une constante dans nos préoccupations, c'est un sujet qui n'a jamais été oublié.

 

Pour le reste, je ne me prononcerai pas. Ciao.

 

Quant à neilmims :

 

En fin, le choix des modérateurs futur si il y a devrais être revu. Les modérateurs sont les joueurs qui sont dans les petit papier de Dokmixer. C est bien jolie mais la Politique de nommer le bon copain na jamais était la plus efficace.

 

Quel joli tissu d'âneries.

 

L'élection d'un nouveau modérateur est soumise et déterminée par le vote de toute la modération actuelle, ce n'est pas Dokmixer qui les impose. Nous sommes tous en droit de proposer des joueurs aptes à devenir modérateurs, admins comme modérateurs, nous proposons ces joueurs, et nous votons.

 

Dokmixer n'élit pas ses copains. C'est dire, il en a pas vraiment, c'est un homme bien triste.

 

Supposer à tort, c'est pas très bien. Et ça participe au soit disant écart de communication entre la modération / les admins / les joueurs. Quant aux admins ils n'ont ni le temps ni la fonction de devoir communiquer avec vous autant que nous le faisons, en jeu et sur le forum. Ils bossent sur le code, la gestion du site etc, les nouveaux plugins.

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, nous sommes là pour enlever le poids de la gestion de la communauté journalière aux administrateurs, ils font leur travail, nous faisons le notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse j ai mal exprimé mon idée. Quoiqu il arrive, pour trouver un nouveau modérateur, faut que l administration est confiance en lui et donc de le connaitre un minimum.

De même quand un modérateur proposera un nom sa sera quelqu un qu il connaîtra très bien et en qui il aura confiance. C est normal comme réaction. ;)

 

Dans ma phrase je voulais surtout dire qu il faudrai pas avoir peur de se poser la question sur des joueurs peu connu directement par la modération. Pourquoi on entend pas parler de lui? Peux être qu il y a d excellent diplomate, qui sont doué pour résoudre les soucis, réaliser le travail dans l ombre, tout ça sans faire de vagues et donc sans se faire remarquer. Et au final un modérateur qui travail sans se faire remarquer n est t il pas un modérateur efficace? ( car oui on est toujours mis en avant sur nos erreurs malheureusement).

 

Voilà mon idée plus développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi on entend pas parler de lui?

 

Les gens qui sont repérés pour être modérateurs le sont car ils font un pré-travail intéressant qui aide la modération, qu'il n'ont rien à se reprocher et qu'ils semblent aptes à la tâche. Il n'y a pas de postulant plus ou moins discret, s'il fait quelque chose qui pourrait lui faire adhérer à la modération il sera repéré quoi qu'il arrive.

 

Peux être qu il y a d excellent diplomate, qui sont doué pour résoudre les soucis, réaliser le travail dans l ombre, tout ça sans faire de vagues et donc sans se faire remarquer.

 

Quand on se comporte comme un diplomate, on est forcément remarqué, tes idées ne tiennent pas. Le choix des modérateurs n'est ni bâclé, ni favorisé par leurs éventuelles affinités avec d'autres modérateurs ou administrateurs.

 

Ceux qui sont aptes sont remarqués, nous les observons et les proposons si leur comportement nous inspire confiance.

 

On rit encore des joueurs qui pensent deviner qui seront les prochains modérateurs car il y a des "invités" dans le channel modération. On attend encore la nomination de Yuna_moon ou de beautifulreal. Vous voyez l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maiitoni, mon cher Maiitoni, je ne vais pas reprendre tes points les uns après les autres, pas pour le moment, car je suis dans l'impossibilité de te quoter, je me contenterai d'une brève analyse en attendant.

 

J'ai été mis au courant de ton départ, probablement plus vite que la plupart des autres joueurs, ce dernier m'attriste, mais j'ose espérer que Kélaïre saura te donner un second souffle, le serveur a besoin de personnes créatives tant sur les events que sur les constructions. Je respecte cependant toujours ta décision, ayant moi même fait une pause dans le passé.

 

 

Pour ce qui est des communautés, je me

doit d'appuyer tes propos, c'est en effet triste de devoir constater cela. Plusiurs joueurs, dont tu fait partie, servaient de ponts entre certaines communautés et permettaient un minimum de communication.

 

Plusieurs alliances, dont deux dont j'ai fait partie, une en cours, ont vu le jour, malheureusement force est de constaté que ces liens que l'on s'évertue à créer ne tienne pas toujours, on vous voit plus trop labes ... C'est vrai que ces liens tiennent un peu du hasard, mais bon, ça mange pas de pain d'aller visiter un projet voisin et d'aller dire coucou de temps en temps.

 

 

Pour les events, grâce à quelques joueurs on a eu droit à plusieurs d'entre eux, je pense cependant que ce n'est pas que à la modération de le faire, ni même l'administration, les uns comme les autres ayant assez d'occupation comme ça. Les joueurs doivent faire en sorte d'organiser des trucs de temps en temps aussi.

 

J'ai voulu Inmora capitale sportive sur Nubes et l'ai garnie à l'époque des plus grands stades des différents sports, force à été de voir que peu de monde voulait participer, malgré les annonces dans le tchat. Alors certes le trajet n'était pas très joyeux mais bon, si vous vous emmerdez, le trajet occupe. C'est dommage cendant de ne plus voir autant de concerts et innaugurations qu'auparavant..

 

 

Je ne m'étalerai pas sur le thème de l'économie, trop d'encre électronique a déjà coulé. Je reviendrai cependant sur un point qui me tient ennormément à coeur : les bans et la modération. Ce qui suit ce veut être une analyse plus ou moins objective, bassée sur plus d'une année de jeu, elle n'engage que moi, et n'a PAS vertu de troll, je ne ferai qu'ennoncer des faits que j'ai constatés et mes idées. Certaines rejoindront probablement les tiennes maiito.

 

Premièrement, je ne peux que tristement constater un éloignement entre la modération et les joueurs. Certes les modos sont pas là pour être nos meilleurs amis, mais ou est passé ce temps ou ils prenaient quart d'heure (fut-il Vaudois ou non) pour passer un bon moment avec l'une ou l'autre communauté ? Ou sont passés les Tenshin et Mana de l'époque qui jouaient au Spleef ? Ceux qui venaient en ville pour le trip et rire un coup pour une connerie ? Ou sont-ils ? Certes la modération est probablement lassée, mais faites une pause alors ! On s'entendra tous à dire que le travail effectué sur le forum, au niveau du volume que cela représente, est excellent, il l'est un peu moins en jeu. Car oui, il faut dire ce qui va, et aussi ce qui ne va pas, plus en l'occurrence. Ce qui me mène à mon deuxième point, en effet, comme déjà annoncé, il y a un manque flagrant de modo IG et quand il y'en a ils sont surmenés. Je ne citerai personne pour ne pas facher mais certains modos sont plutot rarement utiles en jeu... A nouveau c'est un constat, alors je comprend que vous veniez en jeu pour vous amuser après votre longue et morne journée, mais si vraiment le but est de ne plus modérer du tout en jeu, lâchez le grade ! Mais de votre coté chers admins, vous qui quand vous passez essayez de répondre aux mps, même si ils servent à rien, comment ça je le fait aussi ? Engagez du monde, y'a besoin là !!

 

Troisième point qui blesse, la question sulfureuse des bannissement. Je ne remet pas en cause les règles du serveur, ces dernières sont plus que necessaires, certaines un peu floues ou incomplètes, mais dans l'ensemble correcte. La ou le bas blesse c'est dans les sanctions. J'avais envie d'abborder ce point depuis un moment, il me manquait une occasion, là voilà. J'ai bien compris la lassitude de certains, certaines aussi, et la déception tant de l'administration que la modération, mais vous trouvez pas que vous dramatisez un peu ? Certes Tasterix a été un peu loin, même si je n'ai pas pu voir à quel point, certes lolo et deap ont enfraints les règles, je ne cautionne aucuns de ces comportements, je me dois juste de vous rappeler quelques « détails ».

 

Le premier, je vous rappelle que minecraft est avant tout un jeu, chacun y joue à sa manière, sur Minefield que ce soit in game ou sur le forum, certains étant grands architectes, d'excellenents meneurs ou musiciens, d'autres encore s'adonneront aux plaisirs de la plume et seront virtuose du jeu de role, nommé plus couramment RP, mais tous profitent du JEU et de la communauté que leur apporte minecraft. Il arrive parfois que certains dépassent les bornes, ceux ci, quelques soient leurs excuses, méritent tantôt avertissement, tantôt punission.

 

Ce qui introduit mon deuximème point, les règles sont en place pour une cohérence du jeu et une lisibilité du forum, cependant je dois vous rappeller que TOUS autant que nous sommes, les admins et la modération compris, sommes des êtres humains, donc par définition imparfait. Tout le monde peut péter les plombs et à fortiori, y'a pas eu de morts sur minefield à cause de ça. Oui, il faut les remettre à l'ordre, je ne conteste pas, mais je n'appuierai jamais assez Maiitoni, prenez vos décisions de sang froid, à tête reposée, vous allez vider le serveurs de ses bons éléments sinon, seuls les membres vraiments actifs ont un haut taux de risque de fails. Alors bannisez trois jours, prenez le temps de discuter les raisons du fail, essayez d'en apprendre quelque chose, car si certaines choses n'ont d'autre but que d'emmerder, je pense aux griefs notamments (bannis 10 jours je le souligne), les topics sur le forum, si ils peuvent vous agacer parfois, ne font qu'exprimer un certain mécontentement, alors certes, vous n'étes pas les seuls fautifs, loin de là, mais si vous ne prenez jamais le temps de discuter avec mous et prenez de grands airs choqués à chaque fois, ça va pas améliorer l'image reciproque. Communication encore et toujours.

 

Maintenant passons au coeur du sujet, principalement Taste, lolo et Deep. A nouveau je ne les excuse pas, mais comparez seulement le ban def de MF à son pendant de la vrai vie, sisi ça existe, la mort, car soyons francs, c'est ça. Est ce que seulement un article un peu tendancieux et un vol le justifient ? Je ne pense pas. Les deux ont un fondement, pour avoir discuté avec les deux partis, je le présente de manière neutre, sans cautionner pour autant hein !

 

Taste a lancé ses communiqués officieux dans un but hummoristique et montrer la face qui allait parfois un peu moins bien, il s'est emballé et est allé trop loin, fort bien, il s'en est excusé et a admi ses tords, voulant les rectifier il était pret à réecrire son scripts. Conséquence : ban déf ?! La plupart des messages tendancieux sont usuellement suprimés et l'auteur banni pendant une semaine, à contrario, le plagiat, quelque chose d'extremenent grave iRL n'est que peu punni, je trouve.

 

Lolo et Deep sont allé dans le nether, fermé depuis plusieurs mois pour les raisons évidentes que nous connaissons. Ils y ont récupéré illégalement plusieurs stacks de glow, ceci s'apparentant à du vol. Ils ont été repérés et annoncés à la modération. Conséquence : Ban déf ?! J'I récement vu un grief/vol à Kerinops, ban 10 jours ? Alprs qu'on parle aussi d'un vol. Quelque soit la valeur du bien, la punition devrait être semblable, du moins pas aux deux extrèmes de l'echelle de dureté.

 

Encore une fois, je ne cautionne pas ces comportements, ils sont cependant humains, et si pas excusables, justifiables. Je ne m'aventure même pas sur la pente du marché de la glow, parce que ça n'en vaut pas la peine.

 

 

Voilà, mon exposé touchant à son terme, je place mon dernier point sous la pluie prontanière et vous remercie pour la lecture.

 

Cordialement Raidentiger, roi de Kélaïre, ami de Maiitoni et surtout joueur de MF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ou est passé ce temps ou ils prenaient quart d'heure (fut-il Vaudois ou non) pour passer un bon moment avec l'une ou l'autre communauté ?

 

C'était un temps où on avait du temps. Et ce temps s'appelle les vacances qui signifiaient une baisse drastique de l'activité en jeu, et donc moins de choses à modérer.

 

 

Ou sont passés les Tenshin et Mana de l'époque qui jouaient au Spleef ? Ceux qui venaient en ville pour le trip et rire un coup pour une connerie ? Ou sont-ils ?

 

Ils bossent sur la modération et ont une vie, pas toujours évidente. En l'occurrence Tenshin n'est plus modérateur.

 

Certes la modération est probablement lassée, mais faites une pause alors !

 

On ne s'en prive pas, mais le problème reste le même sur la durée. Il n'y a pas de remède miracle.

 

mais si vraiment le but est de ne plus modérer du tout en jeu, lâchez le grade !

 

Les nouveaux modérateurs ne se trouvent pas en claquant des doigts, s'il y a un manque évident de modérateurs par périodes, on ne peut pas se permettre pour autant de démissionner en masse et de laisser les administrateurs dans la merde, seuls pour gérer la communauté. Ce serait la mort du serveur. Il y a des périodes où on est moins actifs, mais il y a toujours ce genre de périodes, et il faut en faire fi et attendre que ça rentre dans l'ordre.

 

On ne peut pas démissionner aussi facilement, ce serait irrespectueux envers l'administration.

 

Mais de votre coté chers admins, vous qui quand vous passez essayez de répondre aux mps, même si ils servent à rien, comment ça je le fait aussi ? Engagez du monde, y'a besoin là !!

 

Déjà répondu moult fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Maiitoni sur la plupart des points cités dans son post. J'ai également pour ma part une réelle lassitude de ce serveur autant sur le point économique qu'administratif. Le plaisir de jeu n'est plus le même. La bride excessive visant à limiter les débordements a fini par atteindre la liberté des joueurs.

 

La seule chose qui me pousse à rester sur le serveur ce sont les joueurs qui m'entourent. Les liens créés depuis plus d'un an avec certains sont plus forts que tout ce que je peux reprocher à Minefield. Mais cela va t-il encore pouvoir durer?

 

J'ai souvent pensé à arrêter également, et c'est pour ça que je fais des pauses fréquentes et que je ne me connecte plus aussi souvent qu'avant. Pourtant je ne me suis pas lassé de Minecraft, j'y joue encore beaucoup en solo et entre amis sur des serveurs restreints.

 

Rendez-nous Minefield et son ambiance d'antan!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule chose qui me pousse à rester sur le serveur ce sont les joueurs qui m'entourent. Les liens créés depuis plus d'un an avec certains sont plus forts que tout ce que je peux reprocher à Minefield.

 

Comme nous tous, modérateurs y compris.

 

Rendez-nous Minefield et son ambiance d'antan!

 

Avec les robinsons synonymes de guerres civiles ? Pas sûr. Le serveur évolue, perd beaucoup de choses, et en gagne d'autres. C'est inéluctable, et chercher à toujours revenir en arrière est le meilleur moyen de ne jamais avancer. On regrette tous certaines époques, mais y rester accrocher n'apporte rien si ce n'est une nostalgie constante qui signifiera la lassitude qu'on voit aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que certaines décisions que vous prenez, sont soit nourries d'une lassitude de ce travail [...] soit prises sans grande préoccupation de l'avis des joueurs...

A mon goût, cette phrase reflète sans aucun doute un problème concret auquel il me semble que nous pourrions tous ensemble réfléchir, afin d'en sortir une solution positive.

Ça serait pas compliqué. Vraiment.

(C'est un joueur comme un autre qui poste ce message, pas funyrom, merci d'en prendre compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On retrouve dans le post de Maitoni tout ce qui caractérise le point de vue de la plupart des anciens de minefield (1 an de jeu minimum). C'est flagrant de voir que nombre de personnes vous parleront des mêmes choses en vous citant les mêmes exemples, outre des trolls incisifs fréquent sur la plupart des channels, les mêmes points reviennent encore et tjrs...

Une économie trop proche de l'argent réel: bcp estiment le PA par rapport à l'euro, pourquoi? Parce qu'actuellement ce qui rapporte le plus de PA aux joueurs c'est la carte bleue et non plus les ressources : la baisse des prix est flagrante, la concurrence immense. S'insérer une place dans le marché de minefield est un véritable parcours du combattant...

Je ne parlerai même pas de ces joueurs qui voient l'économie de minefield non comme un jeu mais comme une occasion de se vanter en amassant des milliers de PA qui resteront bien au chaud dans leurs poches... Le commerce est devenu une succession d'obligations, avec de plus en plus de restrictions mal avisées de la part de la modération qui orientent le jeu dans le sens du farmage. Finis les machines à obsi et les mobs spawnners automatisés, pourtant ces derniers font partie de minecraft, fabriquer une ferme est un travail de création, ce n'est pas forcément moche!

Associée à la baisse des prix citée plus haut on aboutit à une courbe exponentielle dans le temps de jeu à consacrer à minefield pour pouvoir farmer. Certains joueurs ne se connecte plus que pour miner ou chasser d'où une lassitude qui s'installe rapidement et qui provoque l'effondrement pur et simple de certains communautés comme l'Enrik d'almaris qui tente tant bien que mal de se réformer en ce moment.

 

Le plaisir de jeu disparait au détriment de l'administration et du farmage, je ne parle même pas de l'effort sur soi-même à consentir quand il est impossible de trouver un chan mumble bien calme où on discute tranquillement...

 

Voilà ma vision du minefield actuel, je propose pour ma part plus que de simples post forums des discussions fréquentes entre les différents représentants des communautés et la modération, on met tout à plat et on en discute en essayant de résoudre point par point les problèmes.

Pour moi il est plus que temps de réagir car la communauté se disloque littéralement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*soupir*

Maiitoni, petit forgeron deviendra commerçant!

Tout d'abord félicitations pour ton grade qui finalement ne te servira pas énormément.

Je t'ai dis énormément de choses sur mumble concernant ton départ, que je ne saurai redire ici.

 

Il y a tout de même deux questions qui me trottent en tête!

 

Est ce réellement ta décision? Quitter Minefield? Ce sentiment partagé par de nombreux joueurs (aujourd'hui ou hier) je l'ai connu également, a deux reprises! Un ras-le-bol en soit. Certainement trop investi, ton corps et plus précisément ton cerveau te supplie d'arrêter! Mais arrêter quoi?

Il se trouve que lors de ma dernière pause, j'ai visiter un autre serveur, ou plutot deux villes de celui-ci. Et après 15 minutes de jeu, le ras-le-bol Minefield s'est révélé être un ras-le-bol Minecraft. D'autres jeux se sont alors révélés êtres de très bonnes cures contre ce sentiment de lassitude. J'ai prit le temps de réfléchir et de me remettre en question! Je n'ai jamais réellement quitté ma communauté, mais je me suis ouvert aux autres! Cela a donné de très bons résultats puisque aujourd'hui j'ai rencontré de très belles personnalités (adrenaline, DrBlaade, Stainor, Splendide, Apple et j'en oublie certainement!).

Je me suis relancé dans un projet (qui a duré deux jours :lol: ) et dans les quètes qui aujourd'hui remplissent mon temps en jeu!

Alors je te pose la question Maiitoni : As tu vraiment réfléchi? Est-ce bien Minefield qui te repousse aujourd'hui? Et penses tu ne jamais revenir?

 

 

 

Venons en maintenant a cette seconde question: Pourquoi ne pas avoir repris Stonecross? Toi qui était le second de Tasterix, le second de ce projet, qui a participé a son développement et son expansion au Nivem! Il te revennait de droit!

Tu m'as avoué lors d'un de nos dialogues que tu n'était non pas marié a Taste, mais a Stonecross alors pourquoi ne pas vouloir de ce poste? Une pause Minecraft est envisageable et ne voudrait tu pas d'ici 1mois reprendre ce projet? L'amener là où Tasterix le désirait?

Certes, il n'est plus présent, mais Stonecross vit encore! Certes celle ci est agonisante, mais une petite flamme reste entretenue par les personnes y logeant encore! C'est ton poste, tu le sait! Alors pourquoi ne pas prendre cette opportunité qui t'ai donnée?

 

 

 

Voilà, je sait que de toute façon, même si tu quittes le jeu, tu ne nous quitteras pas nous! Je sait que je pourrai te retrouver sur mumble et sur Steam, du moins je l'espère! Je compte ré-entendre ta voix Maii, retrouver des moments de pures rires et de pure rage avec toi que ce soit sur CSS ou sur d'autres jeux!

 

A bientot l'ami ;) (il manque une larme a ce smiley pour faire ressortir ce que j'éprouve a l'écriture de ces dernières lignes!)

 

 

 

 

 

 

 

EDIT: Il manque quand meme sur ce forum des icones pouces verts ou j'aime! Sur ce sujet, il y a beaucoup de postes qui méritent d'être mis en valeur, et d'autres viendront! Il faudrait vraiment que modérateurs et administrateurs viennent voir ce qui se trame ici! Beaucoup de choses dites sont vraies et partagés par une majorité de la communauté! Merci Maiitoni de nous avoir donné l'occasion de nous exprimé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Je suis assez d'accord avec Hooder, à savoir que tous ces points qui provoquent ton départ sont avant tout subjectifs. De manière général, tu dis que le serveur s'essouffle, mais je pense que chacun ressent cette impression le jour où lui-même est lassé du serveur. En bref, ce n'est pas Minefield qui perd de son intérêt, mais bel et bien toi qui perds ton intérêt pour Minefield.

 

 

Les events, il y en a régulièrement, que ce soit IG ou sur le forum (merci à gauchiste pour le concours papercraft par exemple), et l'un comme l'autre, c'est à la communauté de lancer de genre de manifestation. A nous de faire ce qu'il faut.

 

Pour ce qui est des PA, c'est un débat éternel, mais ce n'est pas un problème si tu ne t'y intéresses pas. Laisse donc les autres se crêper le chignon s'ils le veulent pour des histoire d'argent, si tu n'y prends pas part, tu n'as rien à craindre. Pour ce qui est des projets, et bien je dirai qu'à cœur vaillant rien d'impossible ; avec un bon projet, même en manquant de PA, il existe toujours des joueurs qui en possèdent plus qu'il n'en faut et qui sont prêts à donner pour des idées intéressantes.

 

Le bannissement de longue durée, voire définitif, me semble être distribué avec beaucoup de parcimonie, et de ce que je peux voir, en général il faut vraiment faire une grosse c****rie pour être ban dèf (ou le vouloir, mais je dirai que ça va de paire ;)).

Les TIG, là encore c'est un débat difficile, et j'avoue que j'étais moi aussi un peu dubitatif au sujet de cette sanction. Et puis on nous a expliqué le fonctionnement et la raison, et là j'ai compris (comme quoi, c'est bien d'en discuter avant de râler :)). Non seulement, les TIG permettent de remplacer ou diminuer un ban, ce qui évite de trop léser le joueur, mais en plus ils sont proposés, ne sont pas obligatoires (en tout cas si j'ai bien compris). Mais ils permettent surtout aux joueurs fautifs d'agir pour le serveur (ce que, rappelons-nous, ils demandent régulièrement), et de se rendre compte de ce qu'il se passe dans les coulisses et du travail demandé par la gérance d'un tel serveur. Bref, les TIG ne sont pas fait pour alléger la peine d'un joueur, mais plutôt pour changer la mentalité de celui-ci (ce qui est quand-même plus efficace si on veut éviter qu'il recommence à fauter, non ?).

 

Pour la solution d'engager d'autres modos, je crois que Tyroine a été clair. Ce n'est pas l'envie qui leur manque, mais ils ne vont pas non plus recruter à l'aveuglette. L'époque des 9 nouveaux modos, je crois plutôt que ça les a refroidis. Ça nous a permis de profiter de bons éléments, mais la majorité n'est pas restée bien longtemps. Comprends donc que maintenant, ils soient un peu plus rigoureux à ce niveau.

 

La communication modos/joueurs, c'est un vrai débat, et c'est vrai qu'on pourrait peut-être améliorer ce point, mais encore nous reste-t-il à trouver de bonnes solutions.

 

 

Je ne dis pas que tout est rose, hein, on a tous plein de raisons de râler de temps en temps, c'est ça qui fait avancer les choses. Et je comprends ton sentiment ; si je voyais l'une ou l'autre des communautés dont je fais partie (et je dis la commu, mais en fait je pense surtout à quelques personnes en particulier) s'éloigner, voire quitter le serveur, je ne trouverai plus de raison de rester. Personnellement, je ne joue plus à Minecraft depuis longtemps, et en ce moment je suis très peu en jeu sur Minefield, mais je reste parce qu'il y a la communauté. Mais je ne trouve pas que le serveur se dégrade, bien au contraire ; les admins font des pieds et des mains pour ajouter des trucs toujours plus innovants. Par contre, la lassitude personnelle peut dégrader la vision que les joueurs peuvent en avoir .

En conclusion, c'est compréhensible que tu quittes le serveur si tu n'y trouves plus ton intérêt ou ton amusement, mais je ne pense pas qu'il faille en blâmer le serveur pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie entièrement, et surtout l'idée d'un recrutement de nouveaux modérateurs. Les modérateurs actuels ne se préoccuppent quasiment que des candidatures désormais, il devient extrêmement compliqué d'en contacter un en jeu.

 

J'essaie moi même depuis 4 jours maintenant d'en appeler un pour un cuboïde et pour un vol, à chaque fois même réaction, aucune réponse, ce qui ne les empêche pas de parler dans le chat.

 

On m'a dit que les logs ne duraient que 5 jours, si ce délai était passé donc, cela signifierait que mon appel à un modérateur aurait fini sa route dans le néant, et si les modérateurs ne peuvent plus effectuer une part de leur travail, cela est un signe qu'il en faut plus (ou d'autres plus motivés, pas seulement pour le prestige qu'incombe ce rang).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers ce message, je n'ai pas pour objectif, de réaliser une réponse générale, mais plus de donner moins point de vue sur le sujet qu'est la lassitude ainsi que la division des communautés.

 

 

Je joue maintenant depuis plus d'un an et demi sur Minefield, et depuis 16 mois dans la communauté qu'est Nevah.

 

A l'origine, nous étions une petite communauté de 8 joueurs, soudée et motivée. Avec le temps la communauté s'est agrandie, développée, évoluée. Certes, depuis tout ce temps, de nombreux départ ont eu lieu amenant quelques coups dure dans la communauté, mais de nouveaux joueurs sont présents, et grâce à eux, la communauté vie.

Je peux dire personnellement, que c'est la découverte permanente, de nouvelles personnalités, de nouvelles tête qui me pousse à continuer chaque jour et à donner le meilleur de moi même.

Durant tout ce temps, j'ai rencontré rien qu'en Nevain, plus de 80 joueurs, bien que Nevah étant une communauté d'une vingtaine de joueur, c'est vraiment l'évolution de celle-ci qui amène un souffle permanent à la ville. Et ce n'est en aucun cas les 60 joueurs disparus qui amènerons la tristesse. Comme le disait si bien Choup, les retrouvailles n'en seront que plus chaleureuses (encore aujourd'hui, une personne que je n'ai plus vue depuis plus de 6 mois est revenue, et c'est avec une joie immense que j'ai discuté de nouveau avec elle).

 

Cependant, cette façon d'être "heureux" est complètement personnelle.

 

J'avoue que de ce point de vue la, je peux dire que je reste un peu "enfermé" dans mon coin, cependant, avec le temps, je rencontre des personnes réellement sympathiques en dehors de Nevah, avec qui il m'est devenu habituel de parler. Quelque soit la personne, je reste ouvert à celle-ci pour peu qu'elle le soit aussi.

Ces rencontres créent des liens, qui se solidifient avec le temps. En poussant un peu plus loin, de ces rencontres en découlent de nouvelles, entraînant la découverte de nouvelles communautés.

 

La dispersion des communautés est peut être un fait, cependant chaque joueur a son réseau qui lui est propre. Et seul ce joueur peut décider ou non de l'agrandir.

On ne peut "forcer" des communautés à s'ouvrir, le mot même "communauté" représente plus une entité qu'autre chose.

Ce qu'il faut voir ou plutôt imaginer, c'est vraiment ce réseau social propre à chacun. Cependant, celui ci apparaît aux yeux de tous (en dehors du concerné) comme quelque chose d'invisible, et c'est cela qui nous pousse à rechercher des liens entre les communautés plutôt que les joueurs.

Ainsi, à nos yeux, les communautés peuvent paraître divisées, mais LA communauté, elle, est soudée par tous ces joueurs et leur réseau.

 

 

Merci de m'avoir lu, et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne continuation Maiitoni et n'hésite pas à repasser pour nous donner de tes nouvelles.

 

J'essaie moi même depuis 4 jours maintenant d'en appeler un pour un cuboïde et pour un vol, à chaque fois même réaction, aucune réponse, ce qui ne les empêche pas de parler dans le chat.

 

On m'a dit que les logs ne duraient que 5 jours, si ce délai était passé donc, cela signifierait que mon appel à un modérateur aurait fini sa route dans le néant

 

Concernant ton vol il ne t'est pas venu à l'esprit de poster sur le port de plaintes ? Pour ton cubo je n'ai vu aucun message de toi demandant un modo sur le chan mumble, et pourtant quand je ne suis pas à mon boulot irl ou dans mon lit, je suis sur mumble en permanence.

 

Merci d'utiliser les canaux de communication si tu veux obtenir ce dont tu as besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cela ne m'est pas venu à l'idée de poster sur le forum de plaintes, autant pour moi, j'essaierai d'y penser à l'avenir.

Quand au Mumble, je n'ai pas eu l'occasion d'y aller ces derniers jours, je l'aurais sans doute fait sinon, et le cuboïdage étant moins urgent, je préférais contacter directement un modérateur IG, mais c'est bon, Neo est venu à mon secours.

 

Je ne faisais qu'illustrer l'indisponibilité de certains modérateurs, et donc selon moi la nécessité d'en trouver d'autres supplémentaires, il n'y avait aucune critique là-dedans, je ne doute pas que tu serais intervenue si je t'avais MP en t'ayant vue connectée, mais ça n'a pas été le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...