Aller au contenu

/!\ A lire /!\ Les PA / L'économie


Spaceman
 Partager

Messages recommandés

C'est une bonne idée certes, mais il ne faut pas oublier que le commerce ne passe pas que par les panneaux.

 

Dans mon cas par exemple, moi qui ne suis qu'un petit armurier sans shop en ville ou en banlieue, je ne gagne des pa par la vente qu'en faisant du "porte à porte" (i.e je fais de annonces sur le tchat).

 

Et là, c'est vraiment dur de contrôler.

Je voyais l'autre jour un armurier concurrent (dont je ne citerai pas le nom étant donné que je l'ai oublié), qui vendait sur le tchat des épées fer/obsi à 1pa l'unité! Alors évidemment là pour sévir on ne peut rien faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être qu'on peut alors considérer la création de "milice du commerce", mais constituée de joueurs.

 

 

Celle ci pourrait en plus de vérifier que les prix ne sont pas trop abusés, si les commerces sont toujours d'actualité (non abandonnés, comme le faisait si bien Thorvald il y a peu) et aux normes (nombre de panneaux etc...), faire des campagnes de prévention etc...

 

Cette commission rendrait alors des comptes à la modération, mais seulement après avoir traité avec ledit marchand et si celui ci refuse d'obtempérer. On peut imaginer un système de rotation pour élire les membres de cette association, afin d'éviter toute prise de pouvoir par groupes ou personnes ;)

 

 

 

L'idée me parait bonne, mais grosse charge de travail en perspective!

 

Après pourquoi ne pas créer un label, qu'un commerçant pourrait mettre sur son shop ou sur sa fiche de présentation de magasin si il respect plusieurs critères comme:

-l'achat à un bon prix aux mineurs, producteurs...

-la vente à un tarif dit "normal" pas trop bas n'y trop chère!

-Un shop toujours bien achalandé.

 

Ou

 

Obliger les commerçants à tenir à jour une grille ou ils mettent clairement leurs prix de rachats pour telle ou telle marchandise. Les producteurs ou mineur pourraient alors voir qui rachète à un prix interressant.

 

 

Cordialement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

surtout la chose qui doit être fait, c'est le prix aux panneaux. la CCM devra avant tout (et ce serait pour moi son principal boulot) reunir chaqué spé et faire en sorte qu'a la fin ils y aient une solution et un prix unique appliqué a l'ensemble des commerçants présent, et ce sans chichi.

 

Il est beaucoup plus facile de mentir sur le prix de rachats des marchandises, que sur le prix que t'affiches sur ton panneau, qui lui EST vérifiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Quand il s'agit de démolir un conccurent ils sont tous là, quand il s'agit de s'allier pour sortir le serveur de ses problèmes économiques, plus personne ne répond et se la joue perso".

 

Ce sera toujours une réalité.

Avec Ptitmonstre, on a tenté de rétablir la valeur du diamant, 12 Pa en capitale et 10-11 Pa en banlieue en fonction de l'emplacement, pour qu'au final tous les prix augmentent.

Pour ce faire, on a lancé des annonces tout un week-end, contacter la plupart des commerçants mineurs... pour un résultat quasi-inexistant.

La plupart du temps, on se retrouve avec des réponses du style : "Mais on va plus rien vendre !", "Je vais perdre des clients", "c'est déjà assez difficile".

 

De ce fait, durant une semaine entière on était les seuls à avoir augmenté nos prix.

Et évidement, on ne vendait rien.

Ce que les clients/commerçants comprennent pas, c'est que vendre un diamant à 11 Pa par exemple, c'est l'acheter au moins à 8 Pa, ce qui fait une marge de 3 Pa par vente...

Avec vos diamants à 6 Pa, je ne pense pas que vous faites ça (et je n'ose imaginer votre prix d'achat).

 

Je suis pour que l'Administration s'en mêle, c'est la seule solution réaliste.

 

 

Edit : Ce n'est plus la peine Citwon, on attend une conclusion pour agir en conséquence, là cela ne servira à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un label géré pas le CCM, répondant à des critères strictes! Les clients pourront directement voir en peu de temps si le commerçant en fait parti et donc qu'il respecte certaines régles.

 

Les commerçants feraient une demande pour avoir le label, une équipe du CCM ira discuter avec la personne pour voir les prix de vente...

Un simple paysan envoyé par nos soins ira lui vendre des produits pour voir le prix de rachat et si le prix et normal il pourra alors avoir le label.

 

Puis le CCM pourrait vérifier que les prix ne sont pas trop abusés dans les magasins, voir si les commerces ne sont pas abandonnés et aux normes (nombre de panneaux etc...), faire des réunion avec les commerçant pour écouter leurs problèmes...

 

Si jamais le CCM rencontrait des problèmes avec certains marchands on rendrait alors des comptes à la modération.

 

 

Voila pour résumer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais si on arrive à convaincre les gens (commerçant) d'adhérer au Label, les producteurs et mineurs viendront vendres leurs affaires aux magasins avec label car ils seront sur qu'ils rachétent à meilleur prix, donc les marchands ne voulant pas participer ou faire un effort auront moins de marchandises à acheter et donc augmenteront leurs prix.

 

Bon bien sûr c'est de la thèorie et le temps de tout mettre en place et d'avoir un réseau important sous label...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obliger les commerçants à acheter leur matière première à un prix minimum, j'ai émis une idée simple, qui n'a pas suscité de retours / remarques de la part des lecteurs :

 

Modifier les shops admin pour qu'on puisse non seulement acheter à des prix haut, mais qu'on puisse également vendre à des prix bas. Ainsi, les producteurs de ressources n'accepteront plus de vendre en dessous de ces prix là et les commerçants seront obligés de remonter leur prix pour garder leur marge.

 

Une solution technique fonctionnera toujours et peut s'affiner, une solution sociale sera toujours, par essence, dépendante des gens et finira donc par s'essouffler (à supposer qu'elle fonctionne en premier lieu).

 

 

NB : il ne faudrait même pas modifier les shops ingame, uniquement modifier le plugin pour permettre d'y vendre des ressources à un pourcentage du prix où on peut les acheter actuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est vraiment bien, mais fixer le prix (le plus juste) de rachat va être long, mais peut être très efficace.

 

Il faudra cepandant régulièrement le mettre à jour par rapport à l'offre et la demande qui evolue, comme pour le fer qui était rare avant l'ouverture de Stendel et maitnenant si abordable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour obliger les commerçants à acheter leur matière première à un prix minimum, j'ai émis une idée simple, qui n'a pas suscité de retours / remarques de la part des lecteurs :

 

Modifier les shops admin pour qu'on puisse non seulement acheter à des prix haut, mais qu'on puisse également vendre à des prix bas. Ainsi, les producteurs de ressources n'accepteront plus de vendre en dessous de ces prix là et les commerçants seront obligés de remonter leur prix pour garder leur marge.

 

Une solution technique fonctionnera toujours et peut s'affiner, une solution sociale sera toujours, par essence, dépendante des gens et finira donc par s'essouffler (à supposer qu'elle fonctionne en premier lieu).

 

 

NB : il ne faudrait même pas modifier les shops ingame, uniquement modifier le plugin pour permettre d'y vendre des ressources à un pourcentage du prix où on peut les acheter actuellement.

 

Je vais être très constructif: +1

Je ne savais pas qu c'était possible mais ce serait génial!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui un label géré pas le CCM, répondant à des critères strictes! Les clients pourront directement voir en peu de temps si le commerçant en fait parti et donc qu'il respecte certaines régles.

 

Les commerçants feraient une demande pour avoir le label, une équipe du CCM ira discuter avec la personne pour voir les prix de vente...

Un simple paysan envoyé par nos soins ira lui vendre des produits pour voir le prix de rachat et si le prix et normal il pourra alors avoir le label.

 

Puis le CCM pourrait vérifier que les prix ne sont pas trop abusés dans les magasins, voir si les commerces ne sont pas abandonnés et aux normes (nombre de panneaux etc...), faire des réunion avec les commerçant pour écouter leurs problèmes...

 

Si jamais le CCM rencontrait des problèmes avec certains marchands on rendrait alors des comptes à la modération.

 

 

Voila pour résumer.

 

 

C'est à peu de chose près ce que j'ai proposé, aussi combiné à l'idée géniale d'Aera ( :goldapple: ) ces deux motions pourraient nous sortir de ce marasme dans lequel l'économie est figé depuis un moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvoir avoir un "acheteur" de ressources officiel via panneaux avec des prix bas ce serait effectivement parfait. Un peu comme dans les mmorpg quoi.

 

Bien sûr cela demande un peu de coordination puisqu'il faut bien fixer les prix mais ce serait un tel progrès que ça en vaut la peine.

 

Quant au label rien que pour le fun j'aimeuuh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! J'ai entraperçu ce topic depuis un bout de temps et j'ai pas mal réfléchi à quelques solutions viables, constructives pour améliorer l'économie de MF.

 

Premièrement il est tout à fait impossible de supprimer le cycle "apparition/disparition" de PA => pour deux raisons évidentes que je citerais quand même: cela garantie une rentrée d'argent fiable au serveur, cette dernière le rend gratuit, après à voir ce que chacun préfère mais il ne faut pas se leurrer si on supprime le paiement des cubos en PA et autres parcelles il y a fort à parier que MF devienne payant... De plus sans les 3 PA par jour comment un paysan pourrait-il gagner des PA? Très peu de paysans commercent, de plus les arnaques par des commerçants peu scrupuleux sont malheureusement très fréquentes... En effet il n'existe absolument aucun moyen de contrôle sur les échanges "de la main à la main".

 

Deuxièmement certains parlent de rajouter un troisième acteur: une coopérative de marchands, pour moi encore impossible car il suffit qu'un joueur n'y adhère pas pour que tous s'écroule...

Pour ce qui est de la fameuse phrase de Kepsyn elle est pour moi assez hors contexte: l'important quand on vend à bas prix (c'est mon cas donc je sais de quoi je parle) ce n'est pas de vendre, c'est surtout de vendre beaucoup: du coup même si des forgerons liquident mes stocks c'est tout bénef pour moi vu que je n'ai qu'a réactualiser mes stocks! Certes ça demandent des employés et une part non négligeable de farmage mais c'est loin d'être inaccessible, surtout quand on parle de ressources comme le fer et l'obsi (imaginez alors pour le melon et le blé vu la quantité de champs optis souterrains qui existent...)

 

Troisièmement je vous exposerai ma solution, qui est simple mais peut-être difficile à mettre en oeuvre (elle suppose des contrôles réguliers de la part de la communauté marchande).

Je propose d'établir une marge de prix à partir de la bourse sur nos produits: prenons une buche dont le prix moyen serait 10 PA le stack (chiffre au hasard) le prix minimum serait 9 PA , le prix maximum 11 PA, tout joueur enfreignant cette tranche se verrait réprimandé.

Cela permet deux choses: supprimer les prix abhérants du spawn (2 PA le lingot de fer lolz...)

, empêcher la chute des prix et donc stabiliser notre marché, en effet pour que les prix baissent il faudrait que tous les joueurs baissent leurs prix ce qui est impossible! On utilise ainsi comme atout la faiblesse de la coopérative!

Néanmoins cela suppose un minimum d'organisation: fixer une marge par semaine pour éviter de vérifier nos prix tous les jours (voir toutes les deux semaines)

-Eventuellement un ajout des marges sur le plugin de la bourse, voir un topic forum (géré par la modération ou par des joueurs volontaires?)

 

Bref donnez vos avis!

 

EDIT: pour ce qui est de l'idée d'Aera voici mon avis:

Elle est bonne dans une certaine mesure mais il restera tjrs des paysans arnaquables qui feront confiance aux commerçants, un qui ne lit pas la FAQ ou les règles qui veut se faire vite des PA et c'est bon... Quand on voit que certains acceptent de vendre leur fer à 10 PA le stacks ou encore 4 PA le stack de viandes ça apparaît comme évident que ces joueurs n'ont jamais mis les pieds dans

un quelconque shop...

Pour ce qui est du label non merci, pas envie de faire une nouvelle candidature, j'ai eu mon compte de paperasses à rédiger pour obtenir les grades officiels de MF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le label pas papier à remplir mais juste un passage de la Ccm et il faut remplir quelques critères comme acheter á un bon prix vendre á un prix pas trop faible avoir du stock...

Tu n'aura donc rien à faire. enfin poir toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'idée d'Aera, je trouve que c'est une bonne idée, que je vais essayer de développer brièvement. Je m'explique : le panneau vente existe déjà, il suffirait d'en faire une nouvelle version, à deux sens.

 

Petit exemple (avec des prix arbitraires, bien sûr)

 

Le prix diamant est de 10 PA (pour faire simple)

Coté paysan :

Un paysan/voyageur/citoyen veut vendre son stack de diamant, il va au grand marché où il pourra vendre son bousin aux panneaux des admins. il clique sur le panneau, qui se met à absorber son bloc (un panneau spécifique par bloc, pour éviter les erreurs) et débite le prix correspondant, moins 10% ( soit (64*10)x(90/100)=640-64=576 PA). Et le panneau se rempli au fur et à mesure que des paysans vendent.

 

Coté marchant

Les marchants, et seulement les marchants (donc avec la licence et le donc le grade), peuvent de leur côté aller acheter les ressources. Et si personne n'approvisionne les panneaux de vente, il peut toujours revenir à la méthode traditionnelle. Et il devra acheter les diamants, mais un peu plus chers que le prix vendu en bourse (contrepartie pour ne pas dépendre des annonces dans le chat), de par exemple, 10%, id est 11*64=704 PA).

 

Pour finir, quelques détails, ou explications:

  • [*:1erj6lz9] Les ventes ne se feront que par stack (ou demi-stack pour les ressources rares et plus dures à farmer, comme le diamant). Ainsi, moins de gens iront vider leur fond de coffre.
    [*:1erj6lz9] Chaque panneau aura une capacité limité (pour éviter le cas d'une ressource chère mais peu utile, qui serait refilée en masse aux panneaux, et créerait des liquidités inutiles), de quelques stacks (une vingtaine pour le fer, par exemple).
    [*:1erj6lz9] Les +/- 10% sont là pour éviter que la version achat direct soit trop pénalisée. Après, le pourcentage est indicatif.
    [*:1erj6lz9] Laisser les matériaux spécifiques, comme l'obsi, en vente aux seuls marchants dont la spé se sert du craft, me parait assez intéressant, même si très restrictif

 

Je termine en disant que ce système va permettre de réguler les prix, puisque aucun paysan, une fois l'habitude prise, n'ira vendre moins cher que les prix du marché. De même, les marchants auront un approvisionnement plus régulier, ne serait-ce que pour les prix constants, la sécurité...

Bref, un excellent moyen de réguler les ressources premières, comme le fer, le bois, le charbon, le diamant, l'obsi...

 

Petit apparté, sur une variante qui pourrait être évoquée : L'hôtel des ventes dofusquesque.

Anefet guignol spotted, je ne pense pas qu'une version "hôtel des ventes" façon dofus soit une bonne idée, pour les raisons que ceux qui connaissent savent (si le prix mini est de 80 Pa pour un objet, vas-y que je le met à 79 Pa, puis le suivant à 78... bref, ce système est clairement stupide, et ressemble à ce qui se fait déjà chez les marchants, sauf que là, c'est pas 50/100 commerçants, mais 200 ou 300 paysans qui seront à gérer..)

 

Sur ce, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai lu les dix pages qui sont fortes intéressante beaucoup de solution tourne sur deux axes :

 

Les marchands et les cuboïdes .

Le première axes est essentiel a l'économie car c'est eux qui la crée et la gère .

Le deuxième axes est essentiel pour le maintient du serveur.

Je pense qu'il faut reprendre le problèmes a sa source qui selon moi est :

Les marges des commerçants et leur prix d'achat .

I:Problème :Certaine marge sont affolante :

Des marges affolantes c'est a dire ?:

 

Par exemple :regardez bien le prix de la glowstone torche (la glowstone a redstone )

Son prix est de 12 p.a. pourquoi pas (La majorité des ingénieurs se sont décidé pour ce prix ).

Mais la glowstone coute 4 p.a./u et la redstone 5 p.a./stack (au spawn de N.S ou 2/3 p.a a d'autre endroit )

Ce qui fait que si on le craft un glowstone torche coute entre 4.84 p.a et 4.03125 a faire en gros la prix de vente des marchand ingénieure sur cette item et trois fois le prix de craft et c'est un craft accessible par tous .

Sa marge est immense après on s'étonne que les nouveaux arrivant et du mal a payé le cubo si ils achètent certain objet a des prix si pharamineux et les marchand ils en font quoi certain le gardent le transforment en p.a mort car ils veulent être les plus riches mais pour d'autre sa circule .

 

Vous allez me dire que je cherche la petite bête en ce qui concerne cela :

 

 

Mais cela marche pour plein d'autre craft plus particulièrement les objet de spécialité

Le botte d'obsi .Craft si armurier :2 p.a. Prix si acheté :10 p.a.( chez certain et d'autre plus honnête 3 p.a )

Je suis d'accord ils doivent bien gagner une marche plus importante car c'est un spécialité mais quintuplé le prix quand même .

 

Je ne chercherais pas tout les crafts qui on des marges énorme , il y en a beaucoup trop pour que je perde mon temps a cela . Je dois avoir il existe des marchand honnête selon certain il veulent casser le commerce mais ne veulent il pas simplement re-lancer une économie stable .Soit le système de change pas , ce système obligeant principalement a acheter des p.a. par paypal ou allopass (...)Pour l'achat d'un cuboides .

 

 

Solution:

 

1:Le boycott des marchand fessant les marges les plus grandes mais il faut que le nombre de personne soit important de toute façons grâce stendel et la horde de commerçant se n'est pas très dure de plus les bourses s’allégeront moi pour les projets .

2:Ne rien faire

 

1-1:Les marchand avec les plus grosse marges baisseront leurs prix ce qui entrainera une fluidité plus grande du commerce et une liquidation des stocks plus rapide entrainant :

-soit une demande d'employer plus importante.

-soit beaucoup plus de temps perdu par les commerçants.

 

1-2 :Un boycott sans fin car aucune des deux partie de veux cédé ce qui entraineront des panneaux chez certains qui ne se videront pas .

1-3 :Les acheteurs qui cèdent ou qui ne jouent pas tous le rôle entrainant:

-soit aucun changement .

-soit une augmentation des prix de ses marchand pour compenser les pertes d'acheteurs.

 

2-1: . Aucun changement

2-2 :Une hausse des prix .

 

 

Problème II:Les cuboides

 

D'ou vient le problèmes des cuboides ?

 

Ce ne sont pas les cuboides qui sont le problème réel il servent a financer le serveur ,ni son prix qui n'a jamais changer .C'est aussi la seule intervenance de la gestion (modérateur et administrateur ) dans le commerce qui est sinon entièrement géré par les joueur .Pourtant c'est a priori la plus importante dépense de p.a .

Le problème vient des bourses et des budget dont disposent les joueurs qui veulent se payer leurs protection , elle sont trop vide troué par le commerce ou les marchand qui attendent en dessous .

 

Revenons à l'origine du problème . Pourquoi les joueurs souhaitent cuboider dès leurs arrivé ?

Et bien l'affluent important de nouveaux joueurs et le peut de mentalité ou d'occupation voir d’intérêt que certain pote a la création ou au respect (une mentalité qui selon moi n'est pas influencé par l'age ) .Tout ces nouveaux joueurs venus juste pour nous déranger grief , vol ce qui fait naitre chez les joueurs un sentiment de besoin de sécurité qui est trouvé par l'achat d'un cuboide ce qui est normale . Malheureusement l'achat des cuboides est freiné voir gelé par le commerce qui a des prix trop exhaustif et qui achète rarement voir très peu des ressources a ceux qui ont besoin de p.a puisque bon nombre des marchand se fournissent tout seul pour payer moins , de plus le prix d'achat des marchands est relativement bas pour qu'il puissent avoir une plus grande marge .

 

 

Solution :

 

1: Ne rien faire

2:Insister pour une baisse des prix des cuboides .

 

Réaction :

1: Rien ne va changer

2-1 :Soi un refus catégorique qui donnera peut être lieu à un harcèlement des joueurs envers la modération qui selon les règles et passif de ban .

2-2 :Une acceptation d l'idée qui entrainera plus de difficulté a gérer le serveur et donc un amoindrissement des choses qui peuvent être proposé .

 

 

III Le prix d'achat des ressources

 

D’où vient le fait que les bourses soit si appauvris ?

 

Les bourses des joueurs ne ce remplissent pas a cause de deux facteurs essentiels .L'absence d'un secteur tersiare sur Minefield ou la non rénumération (du fait de l'absence de licence )de ce dernier en p.a mais compensé par le troc .Et le prix d'achat des commerçant qu'il soit bas ou inexistant .

Le premier est difficilement remédiable a l'heure mais il existe des solution annexes pour le compenser .Par rapport au deuxième point il est possible de le voir évoluer c'est la communauté plutôt une partie de la communauté car les autres seul ne peuvent rien dire qui la gère et donc sans trop d'effort si on le veut vraiment on peu voir cette situation évoluer .

 

Solution :

 

1:Ne rien faire .

1-1 : Rien ne changera .

2-1 :Créer une guilde de marchand qui achèterait a prix raisonnable les marchandise ce qui obligerait les autre marchand a si adapté si il veulent se faire alimenter .

-1:Et soit boycotter les marchand n'achetant pas , soi offrir une compensation atout marchand s'y mettant

2-2 :Que l'on puisse vendre au shop des admins a un prix raisonnable .

-1:Ce qui entrainerait une présence des admins et modo dans l’économie .

3:Enrôler des marchands dans le secteur tersiare autre que la vente et crée des entreprise .

( exemple : une entreprise de décoration , de construction , de destruction . Si la vente d'objet craftable par tous marche si bien car le temps manque et on préféré jouer sans se prendre la tête pourquoi ces idées ne marcherait'elle pas ? )

4:Soit pouvoir créer une licence spéciale service hors marchandage mais cela impliquerait :

1:Du travail du coté de la gestion et de la modération pour rajouter se rangs et le gérer

2:Une section de recrutement supplémentaire .

 

 

IV:Les emplacement

Quand les emplacements influent'ils ?

 

Comme chaqu'un le sait plus une boutique est facile d'accé plus elle aura de sucé . Voila le problème A Ns le spawn est plein de marchand qui gagne beaucoup et encore ce n'est que peu dire .

Quand au autres marchand sur stendel il peuvent se débrouiller mais le plus près et aussi souvent le plus visité et utilisé c'est pour cela qu'il y a tant de combat entre les prix les plus proches ont de gros prix et le plus loin essaye de les baisser mais pour les petits achats quelque p.a ne fait souvent pas la différence donc autant acheter proche que loin pour les grosse commande il y a quelque flemmard qui le font ou les promos de ceux du spawn incite .Ce qui en gros donne a part dans les villages et villes de nombreux marchand qui en vendent rien .C'est ce qui les obligent a baisser radicalement les prix et quand cela marche ceux du spawn se sentant menacé font pareil ce qui donne un économie hasardeuse et aléatoire ancré dans un cercle vicieux .D’où l'apparition de commerce pour e nombreuse ville , ou l'essai de certain d'établir des pubs mais jamais de la bonne manière .

 

 

Solutions :

 

1:Un accord passez entre joueur et marchand le marchand achèterait a prix raisonnable les ressources en échange une exclusivité des joueur d'une communauté irait chez lui .

1-1: Le marchand gagnerait plus (en plus de fois mais moins en une fois )et vendrait plus comme les paysans .

2:Un accord avec les villes pourrait avoir lieux pour s'assurer qu'il n'y a pas de concurrence dans la villes .

2-1: Les marchands de chaque village aurait une clientèle personnel .

3 :Ne rien faire .

3-1 :Rien en changera

 

 

V: Les Marchés .

 

Le rôle des marchés :

 

Suite a une présence exponentiel des marchés et a des conflits entre une association a vue le jour la COMM(Comité d'Organisation des Marchés Minefieldiens ) .Cette association peut aider a redémarrer le commerce , malheureusement le fait qu'il y ai une candidature à faire rendent les marché moins accessible et libre .Mais ce n'est pas bien compliqué ,ils acceptent facilement car ils ne sont pas la pour stopper les marchés mais pour les gérer et les réglementer .Les marchés servent autant a faire visiter qu'a vendre pour les commerçants .( pourquoi pas en organiser sur les chantier pour financer les projets ?Cela pourrait servire de Pub )

 

Solution :

 

1-Ne rien faire

-Rien ne changera

2- Tenter de faire des marchés ce qui permettra au joueur de mieux connaitre les villes et au commerçants de faire des bénéfices surtout pour ceux qui ne sont pas au spawn .

-Des bénéfices pour plus de commerçants et pourquoi pas vider leur stock c'est jour la des villes visité donc acérant un plus fort potentiel de recrutement (par le médias de visite ? de jeux ? De quête ? De rp ? )

-Une défaite qui n'a couté qu'un peu de temps .

 

VI Les pubs

 

Ou est l’intérêt de la publicité ?

 

La publicité n'étant pas présente voir inexistante sur Minefield à part quelque flood le joueur doit rejoindre un communauté pour avoir un marchand affilié ou entendre de bouche a oreille qui a les meilleurs prix ou tout simplement acheté au spawn .En quelque sorte l'emplacement de certains sert a elle seul de pub mais d'autre média peuvent être utilisé évitons d'utiliser le chat car un flood intensif est punie par un ban .Les boite au lettres ne peuvent être exploité que si une abréviation est trouvé .Cela se révèle trop difficile .

 

 

Solution :

 

1:Embaucher des joueurs pour faire de l'animation et attirer des gens dans les échoppes .

2:Faire des promos ou vendre de joueur a joueur sans panneaux pour se montrer différent .

3:Être créatif et surtout ps moutonnier nous les joueurs apprécions les efforts fait à notre égard .

4: Ne rien faire

 

 

Merci de m'avoir lu j'ai pris du temps à faire cela donc sil vous plait lisez tout . Le seule bémol que je trouve a ce sujet et le fait que cela soit Spacemaan qui l'est crée pas un voyageur/citoyen , un paysan ou un vagabond mais un gouverneur .

 

Pour ce qui souhaitent le savoir j'ai pris deux jours a rédiger ce texte et j'ai du abréger pour ne pas trop m'étendre .

 

Sinon bon jeux et bonne chance pour vos projets futur et à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton énorme pavé est vraiment appréciable, ça synthétise un peu tout ce qui a déjà été dit auparavant.

 

Concernant la publicité, le système actuel est largement suffisant. Si on rentre vraiment dans une politique de communication commerciale, le chat deviendra un flood massif de pubs pour tel ou tel personne (un peu comme le canal Commerce présent sur WoW), et ce sera ingérable. Une petite annonce de chacun par-ci par la est très bien.

 

Concernant la possibilité de revendre au shop admin, c'est clairement une bonne idée. Cela permettra de mettre un palier de revente pour tout le monde et évitera des problèmes économiques vis à vis du rachat. J'approuve totalement Aera :D

 

Par rapport au CCCM, il faudrait organiser une réunion regroupant l'ensemble des marchands dans chaque spécialité (la réunion se divisera pour chaqué spé), et pouvoir fixer des directives comme le prix des panneaux qui serait le dernier problème (si revente au shop admin il y'a.) Il serait bon que l'ensemble des marchands présent au spawn, ainsi qu'en banlieue soit obligatoirement la, sinon il n'y aurait aucun intérêt si l'un d'entre eux n'est pas la et/ou refuse d'être présent/de s'aligner.

 

Déjà avec sa il y aura une énorme partie du problème de balayer à mon avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai étudié certes très subjectivement tout les aspects que je pouvais du commerce bien qu'il y en ai encore de nombreux mais sinon j’espère au moins que mon post qui en gros résume toute les autre pages servira a quelque chose d'autre qu'a résumer

 

Le probleme de donner le la possibilite de vendre par panneaux et le fait que bientot les marchand pourront etre afk et que leur tourne toujours en boucle , deja que plein de joueur dont moi, nous sommes contre les panneaux car ce n est ni rp, ni morale, ni interessant l ajout de la fontion acheter sur les panneauc ferait une exil de joueur , une modernisation trop importante de minefield seveur semi-rp et un travail enorme des admins . Mais surtout sa reviendrait a dire que nous joueurs nous ne somme pas capanle de gerer l economie et que le marchand font ce qui veulent .

 

Et imposer des prix au commercant ne sert a rient car :

Sa brise le commerce et casse la concurrence plus la charte de commerce qui indique que les commercant peuvent mettre le prix qu il veulent .

Puis autant tout planifier pour que cela marche comme chez nos amis de l urss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient du fait qu'on pense que si on laisse les joueurs gérer d'eux-mêmes, tout ira bien.

Il est vrai qu'en théorie, les 3 parties du système économique que sont les acheteurs, les vendeurs et les producteurs, peuvent s'influencer entre-eux pour atteindre un équilibre optimal: les producteurs vendent à des prix décents aux marchands qui les vendent à des prix accessibles aux acheteurs. Bref, tout le monde est content.

 

Pour atteindre cet équilibre, chaque partie dispose de l'arme fatale : le boycott.

 

- les acheteurs boycottent les vendeurs trop chers

- les vendeurs boycottent les producteurs trop chers

- les producteurs boycottent les vendeurs qui achètent leurs marchandises à des prix trop bas

 

Or, sur Minefield, seulement 2 des 3 boycott sont en place :

 

- le boycott des acheteurs est très fort, comme on peut le voir avec l'écrasement toujours plus fort des prix pour conserver la clientèle. Le client est roi.

- le boycott des vendeurs est lui aussi fort. En effet, la masse de paysans & co. souhaitant gagner des PAs pour s'acheter un cubo (ou qqchose d'autre) est telle que les vendeurs font jouer la concurrence pour acheter les ressources le moins cher possible.

 

- quant au boycott des producteurs, là est le problème, il est extrêmement faible, vu que le très grand nombre de producteurs rend tout boycott très difficile à mettre en place, surtout que les joueurs ont envie de créer,de jouer, et de protéger leurs créations, et ils n'ont donc pas d'autres solutions que de vendre à bas prix.

 

Alors, que faire ?

 

La réduction du prix du cubo est une solution, qui certes appaiserait la pénibilité des producteurs en leur permettant de s'offrir un petit chez soi sans avoir à trimer comme un fou. Cependant, cette proposition comporte plusieurs difficulté et surtout, elle ne répond pas au problème de fond qui est l'abscence de tout boycott des producteurs, ce qui empêche tout réajustement pour atteindre l'équilibre optimal.

 

Je propose donc la solution suivante : que l'Etat rachète la production

Vous allez peut-être me dire "Ah mais c'est du communisme, blablabla...", mais je vous répondrai que puisque l'option "liberté totale des joueurs" a échoué, je pense qu'une intervention de l'administration est plus que nécessaire.

Il y aurait ainsi des pnj qui auront des "mini-quêtes" renouvelables du genre " ramène-moi 1 stack de fer" avec un récompense en PAs égale au prix de ce stack. De ce fait, les producteurs pourront boycotter ceux qui achètent trop bas en vendant leurs ressources aux pnj.

 

Concernant le prix auquel les pnj "achèteront", qui agira en quelques sorte comme un prix minimum, il pourra être décidé par chaque guilde de marchands, qui proposera les prix à la modération/administration qui les appliquera. Les guildes pourront dans le futur proposer de changer les prix, proposition qui sera acceptée ou non par l'administration...

 

Ceci est donc une solution pour la déflation des prix.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième problème : le déséquilibre entre les marchands.

 

En effet, qu'est-ce qui appate les clients ? Les prix et l'emplacement. Ceux qui ont eu les moyens d'acheter des parcelles au spawn de NS ou le plus proche du spawn de Stendel sont les plus avantagés. Qui a parlé de concurrence ? Les plus riches achètent les meilleurs places et conservent donc leur "monopole".

La solution : appliquer une taxe en fonction de l'emplacement, ce qui enclenchera mécaniquement une hausse des prix près du spawn et autres endroits facilement accessibles. Il n'y aura donc plus d'équilibre : certains auront l'emplacement et les autres les bas prix.

 

Conscient que cette mesure sera peut-être difficile à mettre en place, voici un autre solution :

 

- l'instauration d'un chat commerçant en parallèle du chat normal

 

Accesible en tapant "r" (exemple) à la place de "t", il sera désactivable, comme l'actuel (histoire de ne pas être flooder de pub si on ne le souhaite pas) et serait d'une couleur différente (si possible) pour pouvoir facilement reconnaitre les annonces commerçantes.

De petits commerçants pourraient ainsi se faire connaitre sans flooder le chat "normal".

 

 

Donc pour conclure :

 

- rachat à un prix minimum des ressources par l'Etat

- taxe en fonction de l'emplacement + chat "marchand"

 

EDIT : L'idée de racheter les ressources par les shops admins avait déjà été proposée par Aera, au bout de 12 pages de lectures, j'avais oublié :lol: ! Sinon pour la taxe, oui je sais c'est compliqué, c'est pour ça que je propose aussi le "chat marchand".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour conclure :

 

- rachat à un prix minimum des ressources par l'Etat

- taxe en fonction de l'emplacement + chat "marchand"

 

 

Aera a déjà proposé que les shops admin puissent acheter des ressources!

 

Pour la taxe en fonction des emplacements cela risque d'être très compliqué et surtout long à mettre en place (comment s'assurer que tout le monde paye, que les taxes celon l'emplacement est juste?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

×
×
  • Créer...